>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-03-2010 à 18:48 sta

    Bonjour.
    Je vais troquer mon vieux scope (le CRC :-D ) contre un Grunding stéréo comprenant une ELL80. Je suis curieux et je n'ai jamais entendu parler de ce tube, je sais juste que c'est une double pentode de sortie. C'est comme si on mettait deux EL84 dans une même ampoule, c'est ça ?


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Masterorion  Le 03-03-2010 à 18:51 sta

    Ce tube n'a pas la bonne réputation de l'EL84, bien au contraire. Je garderais le scope....


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-03-2010 à 18:52 sta

    Ah ? à ce point ? Je précise que c'est un 3295 stéréo, avec la FM, 3 HP, et tout ce qui va avec !


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2010 à 18:52 sta

    Oui, c'est exactement ça. Tube fragile car on atteind les limites de dissipation pour un tube noval. Il existe encore plus vicieux, la ECLL80 qui comporte une triode utilisable en déphaseuse.

    Des tubes qui déployaient de larges discussions chez Grundig notamment sur les modifs à apporter pour que les les montages deviennent pérennes.


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Masterorion  Le 03-03-2010 à 18:53 sta

    Ce sont des tubes qui se vendent plus chers que les postes qu'ils équipent, c'est tout ce qu'il faut savoir.


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-03-2010 à 18:56 sta

    Ah, ben zut alors... Il faut cependant savoir que ce poste sera plus décoratif qu'autre chose, il marchera peut-être une heure par semaine, pour sonoriser ma chambre j'ai déjà le bon vieux home-ciné reconverti en ampli !


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Masterorion  Le 03-03-2010 à 18:59 sta

    Si tu le veux tant que ça, prends le...
    Un Kalbounet averti en vaut deux, non ? ;-)


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-03-2010 à 19:02 cms

"C'est comme si on mettait deux EL84 dans une même ampoule, c'est ça ? "

Plutôt deux EL95...

Tube très cher et introuvable, et peu fiable !



Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-03-2010 à 19:06 sta

    Le substitut existe d'ailleurs, avec un support adaptateur, deux EL95.


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 03-03-2010 à 19:10 sta

    Ben voilà, pas si grave, on bidouille un adaptateur, et on est tranquille; non ?


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Filoch....  Le 04-03-2010 à 00:08 sta

    Salut Paul,

    J'en ai plusieurs ELL80 et aussi des ECLL800 , c'est vrais pas terrible pour la HI-FI il est vrai que le remplacement par 2 EL 95 augmente la qualité du son sans rien changer au câblage ,pour ce qui est des très rare et chère ECLL800 c'est une vrai daube!(TS souvent coupé 11k au primaire, pas moyen d'équilibrer le P/P etc..etc.) souvent ça distor a mort!)Dans les années 60 "Magnétique France" vendait des ampli en Kit j'en ai monter plusieurs pour des "potes "moi j'etai déjà aux EL 34 et 6L6 :-p
    je t'en filerait , quand tu viendra en bourgogne voir les PN;-)

    Filoch.....[:Hi:]

  
  

Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De georgesgiralt  Le 04-03-2010 à 00:10 sta

    Bonsoir,
    La ELL80 est une double EL95 dans la même "boite".
    Si les résistances et condos l'avoisinant sont en état, elle jouit d'une bonne fiabilité 'idem EL95) et ne chauffe pas plus qu'une penthode de sortie.
    Le problème sur certains châssis c'est que le transfo d'alim sous dimensionné est une poêle à frire et qu'il est contre les tubes. J'ai vu un poste Grundig avec le vernis de la boite qui se décollait ! sous l'effet de la chaleur ...
    Déjà à l'époque on économisait sur tout ... (les postes Teutons étaient taxès au nombre de lampes, ce qui explique pourquoi ils ont été les premiers à employer systématiquement les redresseurs secs et développé les ELL80, ECLL800 et autres EAF801. Ils ont même sorti un superhétérodyne 4 gammes (avec la FM) en 3 tubes.... )
    Ce sont souvent de beaux postes, techniquement parlant. Même si la réalisation est "un peu cheap" des fois.


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De georgesgiralt  Le 04-03-2010 à 00:12 sta

    J'oubliais,
    Si votre poste dispose de la prise pour le décodeur stéréo essayez d'en trouver un. Vous serez surpris. (par contre, les décodeurs à CI sont moyens sur ces postes)


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De claude27  Le 04-03-2010 à 12:40 sta

    bonjour

    j' ai plusieurs meubles avec des ELL 80 dont un Schaub stéréo sorti d' un grenier .. il fonctionne très bien , est puissant et ne distord pas en augmentant le volume ..

    par contre j' en ai deux autres pas encore révisés qui ont quelques pbs ... mais surement des capas , notamment de liaison, qui fuient et à changer ... d' ailleurs j' en ai récemment dépanné un qui s' est remis à donner de la voix sans pb suite à cette intervention !
    en effet , j' en ai eu un dont la capa de liaison fuyant , l' ELL80 était mal polarisée, débitait excessivement et chauffait " à mort " !


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-03-2010 à 14:05 cms

Bonjour Claude XXVII, tu as pu agrandi ton pavillon pour loger quelques nouveaux "petits postes" ?   

Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Jean Roland  Le 04-03-2010 à 20:46 sta

    Pour Paul,

    Je ne voudrais pas être défaitiste, le Grundig 3295 Stereo n’est stéréo que sur l’entée PU, pas sur la FM. D’origine, il n’est pas conçu pour recevoir un décodeur FM.
    A l’heure actuelle, je restaure un Grundig 4097 Stereo dont chaque canal a un étage final PP avec chacun une ECLL800. Chacune des deux lampes, testée sur U61C, n’affiche plus que globalement 41%, et, les ayant remplacées par des lampes à 100% pour essai, je n’ai pas trouvé de différences à l’audition.
    Comme tu peux le constater, ces lampes à éléments multiples n’ont pas que des défauts… Donc, ne t’inquiète pas pour cette ELL80 qui équipe ce Grundig, si elle fonctionne encore maintenant et pour le peu que tu le feras fonctionner par semaine…


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 04-03-2010 à 21:04 sta

    Ah, il n'est pas stéréo en FM ? Dommage... Il a déjà la FM, c'est bien ! Et malgré qu'il ne soit pas prévu pour accueillir un déco stéréo, est-il possible d'en ajouter un ?


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Jean Roland  Le 04-03-2010 à 21:50 sta

    Dans l’absolu, tout est possible.
    Dans ce cas précis, cela demanderai une étude un peu poussée à la vue des contacts Mono/Stereo à gérer. Ensuite, et, ce n’est pas des moindres, l’étage final de ce modèle s’apparente plus a une pseudo sortie stéréo (sortie spatiale), car les deux voies Gauche/Droite ne sont pas totalement séparées et donc indépendantes.
    Ce poste ne se prête pas à une modification de cette envergure. Désolé de répondre par la négative...
    :o(


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-03-2010 à 09:06 sta

    Bon, dommage.
    Après, si l'entrée pick-up est, elle, stéréo, ce que j'ai cru comprendre, on peut toujors y ajouter un tuner... Ou n'importe quelle autre source stéréo, non ?


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 09:19 sta

    Oulahhhhh ça fait beaucoup de virgules ça. :-D

    Oui, tu peux attaquer avec des sources "stéréo" mais si les deux voies ne sont pas totalement séparées ce n'est pas vraiment....


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De georgesgiralt  Le 05-03-2010 à 10:11 sta



Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-03-2010 à 12:54 sta

    Ce ne sont pas deux amplis distincts, c'est çà ? Quelle partie est en commun ?


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-03-2010 à 14:47 cms

L'alimentation ?   

 



Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Jean Roland  Le 05-03-2010 à 15:45 sta

    Sur le schéma de ce modèle, on lit nettement la mise en série des 3 transfos finaux entre les deux plaques de la ELL80. Paul, si tu n’as pas le schéma, je peux te l’envoyer (1,2 Mo).

    Par contre, les postes prédisposés à recevoir un décodeur sont forts détaillés sur le document joint par georgesgiralt, où l’on constate bien la séparation des deux canaux G/D.

    A l’heure actuelle, je viens de terminer la maquette d’un décodeur à CI (HA1156W) avec son alim en doubleur de tension sur le 6,3V. Pourquoi tout cela ? Tout simplement parce que les décodeurs, qu’ils soient à lampes ou à transistors, sont hors de prix. Avec quelques composants actuels, on arrive au même résultat d’écoute et à un coût moindre (voir image jointe).

  
  

Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Jean Roland  Le 05-03-2010 à 15:53 sta

    Décidément, Pierrot a toujours le mot pour rire.:-D


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De georgesgiralt  Le 05-03-2010 à 16:31 sta

    Jean, votre poste doit être pré-équipé pour le décodeur vu qu'il dispose de l'indicateur en face avant.
    Pour ma part, j'ai acheté un petit kit Kemo (le Kemo-127 si ma mémoire est bonne ) qui est un décodeur stéréo tout fait qui marche à partir de 4,5 V. mais le son n'est pas terrible à cause de la bande passante des ampli FI et de l'impédance d'entrée de la partie BF.
    A force d'attendre et de chercher, je me suis offert pou pas cher un décodeur 4 et un décodeur 5 Grundig (j'ai deux postes) dont je suis hyper content.
    On peut trouver des affaires sur Ebay si on n'est pas pressé et que l'on accepte de perdre plein d'enchères avant de gagner....


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-03-2010 à 16:32 sta

    Bonjour
    Effectivement, je veux bien le schéma (que je n'ai pas trouvé) car cela m'aiderait sûrement à comprendre la liaison entre les deux canaux.
    Si les décodeurs actuels sont simples à fabriquer, je veux bien le schéma d'un décodeur pouvant aller sur le kit MBLE BBO840 qui est prévu pour recevoir un déco BBO855. Je vais bientôt avoir ce tuner, et je prévois de le relier à un ampli stéréo...


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Jean Roland  Le 05-03-2010 à 20:19 sta

    Pour georgesgiralt,
    Oui, tout à fait, ce poste est pré équipé. Il suffit d’y branché sur le support noval dédié un décodeur 4 ou 5 –que vous possédez- et surtout, d’enlever les deux ponts provisoires qui relient la sortie FM du discri aux deux sorties G/D de ce support noval.

    Pour l’instant, la maquette y est reliée sur ce dernier en fils volant et tout fonctionne à merveille, même le voyant stéréo à secteurs. Pour son fonctionnement, j’y ai apporté une petite modif de branchement au niveau du support noval pour l’adapter à la sortie du CI.

    Je reviens un court instant sur ces décodeurs hors de prix à l’heure actuelle. Il y a un mois de cela, sur eBay de, il y en avait un à vendre avec une bobine d’arrachée mais présente. Les enchères se sont terminées pour une centaine d’euros avec les frais d’expédition, là, ce n’est plus dans mes moyens et donc je les fabrique.

    Pour Paul,
    Je t’envoie de suite le schéma de ce poste.


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De bougrichon  Le 05-03-2010 à 23:02 sta

    Bonsoir a tous .
    C'est vrai , la ELL80 c'est pas vraiment le top .
    Il aurait ete interressant d'essayer une QQE03/12 . (c'est dommage , pas le meme brochage et avec une G2 commune )
    Elle donne 9 watts mais avec une G2 commune !
    Et elle est autrement plus fiable .
    Enfin , je ne donne qu'une idée .
    Bonne soirée


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De ON5MJ  Le 06-03-2010 à 14:13 sta

    > Ce sont des tubes qui se vendent plus chers que les postes qu'ils équipent, c'est tout ce qu'il faut savoir.

    J'en ai une gratuite sur mon clavier depuis un siècle. Elle est à donner à celui qui s'arrange pour venir la quérir sur place (Nivelles - Wallonie). La dernière fois qu'elle a fonctionné c'est vers 1972 sur un poste FM homebrew.


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De bthiry  Le 06-03-2010 à 14:18 sta

    bonjour ON5MJ,

    j'habite Bruxelles et je suis désespérément à la recherche d'un tube ELL80

    pour remise en état d'un ampli Tuner FM-stereo Grundig.

    je suis donc très intéressé par votre offre.

    Si le tube est toujours disponible, je me ferai un plaisir de venir la chercher.

    d'avance merci de votre réponse,

    Benoît


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2010 à 14:29 sta

    Quelqu'un peut-il SVP communiquer brochage et caractéristiques du tube QQE 03/12?
    (J'en ai 2 récupérées sur un vieux radio-téléphone de vétérinaire).


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De ON5MJ  Le 06-03-2010 à 14:39 sta

    Benoît elle est à vous quand vous voulez. Mon téléphone est: préfixe Nivelles + 87.85.97


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2010 à 15:31 cms

Pour Toto, la datasheet QQE 03/12 :

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/030/q/QQE03-12.pdf



Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Totolagalène  Le 06-03-2010 à 15:43 sta

    Merci Pierrot. J'utilise ce datasheet. J'ai écrit la référence de 2 façons sauf la bonne avec le trait d'union.:o[]


Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-03-2010 à 17:02 cms

La barre de fraction (slash /) est interdite dans les noms de fichiers car elle est le symbole du répertoire (directory) sous UNIX et MSDOS/Windows.

L'arbre des répertoires s'appelle la HSI (information sructure hiérarchie)

Fin du cours informatique...   



Sujet : Une ELL80 ? Nouveau De ON5MJ  Le 06-03-2010 à 23:10 sta

    > La barre de fraction (slash /) est interdite dans les noms de fichiers car elle est le symbole du répertoire (directory) sous UNIX et MSDOS/Windows

    Sous MS/Win c'est l'anti-slash qui délimite les répertoires sauf dans les URL car là MSDN a bien été obligé de se conformer à ce qui existait avant sur le net et en réseaux, c'est à dire sous Unix.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -