>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Pile R6 Nouveau De Totolagalène  Le 04-03-2010 à 22:58 sta

    Quelle intensité maxi peut fournir une seule bonne pile de ce type?
    (pas trouvé sur Google)


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 04-03-2010 à 23:15 sta

    Il faut peut-être préciser le type de pile ?


Sujet : Pile R6 Nouveau De slouptoouut  Le 04-03-2010 à 23:17 sta

    Si c'est une pile sèche classique ordinaire (pas au lithium, pas un accu ni-Cd ou Ni-Mh) Disons environ 1,5 à 2 A ...mais par intermittence (en régime continu, les piles vont chauffer et leur résistance interne va augementer) et pas longtemps (l'autonomie dans ces conditions sera faible, moins d'une heure) ...
    C'est a peu pres les intensités qu'on trouve dans les flash électroniques d'appareil photo un peu puissant (genre flash cobra pour reflex 24*36 ) et quand on a passé une 36 poses a faire des photos d'intérieur au flash ,en général les piles sont rincés !

    Pour des courants de cet ordre (2A) et pour un service continu et une autonomie acceptable , il vaut mieux opter pour des piles R20 , ou des accus Ni-Mh ...

    Sloup


Sujet : Pile R6 Nouveau De Totolagalène  Le 04-03-2010 à 23:30 sta

    Je pose la question autrement.
    Mon APN est énergivore, il est alimenté par 4 piles R6 en série. Il possède une prise pour alim secteur, j'ai essayé 2 alim 6 V (fonds de tiroir) et çà ne marche pas. Quelle intensité
    faut-il qu'une alim secteur fournisse?


Sujet : Pile R6 Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-03-2010 à 23:34 cms

Réponse : c'est comme le fût du canon !

  



Sujet : Pile R6 Nouveau De C. Denis  Le 05-03-2010 à 00:35 sta

    et avec un ampèremètre en série ça dit quoi ?


Sujet : Pile R6 Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2010 à 01:21 sta

    La pile court-circuitée par l'ampèremètre fait monter l'aiguille à 5 ampères!
    Je crois comprendre pourquoi mon alim qui commence à s'écrouler à 0,5 A n'est pas
    capable de "prendre une photo".
    Demain je prends le 6,3 V d'un énorme transfo de télé à lampes et 4 diodes 10A.


Sujet : Pile R6 Nouveau De guyguy  Le 05-03-2010 à 01:43 sta

    Il faut peut ètre plus en tension , voir la Notice .(protection par diode, etc...) .


Sujet : Pile R6 Nouveau De C. Denis  Le 05-03-2010 à 01:44 sta

    je parlais d'un ampèremètre en série avec les piles alimentant l'APN, pas si difficile à bricoler je suppose. 5 A en court circuit cela fait à peu près 0,3 ohm de résistance interne, c'est ce que l'on nous apprenait en cours.


Sujet : Pile R6 Nouveau De fdevlos  Le 05-03-2010 à 07:19 sta

    bonjour,
    Celui de ma fille était vendu avec deux piles sèches. Après une trentaine de photos, plus rien. Je les ai remplacées par des accus rechargeables, la différence est considérable.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2010 à 08:02 sta

    Tout à fait, en plus il y moins de piles à jeter, plus écologique. Préférer de loin du Ni-Mh au cadnium.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 09:16 sta

    Je dirais même plus : il y a plus de piles en moins à jeter, en plus. :-p


Sujet : Pile R6 Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2010 à 09:26 sta

    Bonjour,

    c'est pour ça que je disais de prendre des accus ...les piles sèches ordinaires ont une résistance interne plus élevée et qui augemente quand on s'en sert !

    Et un appareil photo , qui plus est numérique, s'avère être tres énergivore, il faut prévoir des courants d'appels tres grands en pointe même si le courant moyen est raisonnable ( il y a outre l'électronique , la consommation du moteur de zoom, de l'autofocus, du flash, de l'écran LCD et son rétroéclairage ! on peut en arriver à plusieurs ampères en pointe !)

    en fait, je dirais que tous les concepteurs d'appareils numériques devrais en théorie prévoire des piles R20 pour alimenter ce type d'engin , mais en pratique ils prévoient des piles R6 ...parce les R20 seraient plus grosse que l'appareil photo ! (il faudrai un boitier séparé a porter à la ceinture )
    Mais, heureusement, il y a les accus, qui ont a taille égale une résistance interne plus basse (d'ou de gros appels de courant possible) et sont rechargeables (contrairement a des piles qu'on jettent apres 36 photos ...voire moins !)

    sloup


Sujet : Pile R6 Nouveau De Adams  Le 05-03-2010 à 09:35 sta

    Bonjour
    L'adaptateur secteur EH30 sort 6,5 V sous 2,5 A.Fiche


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 09:59 sta

    Bernard, t'as fait ta mesure d'Icc avec des piles de type alcalines ou salines ? (juste par curiosité)


Sujet : Pile R6 Nouveau De georgesgiralt  Le 05-03-2010 à 10:05 sta

    Bonjour,
    J'ai un flash qui lorsqu'on l'alimente avec des accus au lieu de piles, se recharge très très vite mais surchauffe terriblement. Il ne dispose semble t'il que de la résistance interne des piles pour limiter le courant dedans...
    Alors, attention à votre APN.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 10:15 sta

    Je croyais que le tube à éclat "flashait" sur une décharge de condo... [:??:][:??:][:??:]


Sujet : Pile R6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2010 à 10:38 sta

    Exact, mais c'est un oscillateur qui produit de la HT pour les recharger, lui ne voit comme impédance d'entrée et de charge que les piles et le primaire du transfo.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Adams  Le 05-03-2010 à 10:48 sta

    <<Je croyais que le tube à éclat "flashait" sur une décharge de condo>>
    C'est le convertisseur qui recharge plus vite le condo.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 11:01 sta

    Ce qu'il y a de dommage avec l'APN c'est qu'il est terriblement moins rapide que le chat, quand on tente de prendre en photo le triple salto arrière nécessaire à attraper la noix qui roule.... :-D:-D:-D


Sujet : Pile R6 Nouveau De YM  Le 05-03-2010 à 11:11 sta

    << Exact, mais c'est un oscillateur qui produit de la HT pour les recharger, lui ne voit comme impédance d'entrée et de charge que les piles et le primaire du transfo. >>

    Et surtout ce :-[ de condo qui vient de se décharger 8-)


Sujet : Pile R6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2010 à 11:20 sta

    Ben oui, ce qu'on appelle la charge vue du primaire, ce qui revient au même.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Totolagalène  Le 05-03-2010 à 12:30 sta

    Ou moins de piles en plus à jeter!
    La prise de l'APN est marquée 6,5 V.
    J'ai fait la mesure avec une pile neuve Panasonic Xtreme power alkaline. Comme tout le monde j'ai des batteries (format R6 et chargeur) et l'APN fontionne avec (donc avec 4,8V seulement).Cà ne dure pas longtemps non plus.
    Pour l'usage en intérieur, je préférerais le secteur ( toujours prêt!).
    L'alim prévue (post de Adams) doît couter cher (si on la trouve), c'est pourquoi j'aimerais
    me débrouiller avec mes brocs.
    J'ai entre temps pensé à mes récups d'alim de PC (5 V - 20 ou 30A) mais il est vrai que j'ai peur pour l'appareil.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-03-2010 à 14:42 cms

Il est tellement plus simple d'utiliser les accus préconisés par le fabricant (en général Li-Ion.)

Ces appareils n'ont jamais été conçus pour travailler sur des piles R6, même si c'est possible en dépannage, mais avec une autonomie ridicule !

Ne pas oublier le chargeur spécifique qui va avec, sinon risque important d'explosion !



Sujet : Pile R6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2010 à 17:30 sta

    Mouais, pour ma part je me suis acheté une douzaine d'accus Ni-Mh en R6 et 4 en R3. Il y en a toujours 2 d'avance chargées dans le sac de l'appareil photo et d'autres disponibles et chargées.

    Car il y a d'autres trucs qui sont gourmands, comme les souris sans fil en version optique. Celles à boule étaient plus économiques et moins énergivores mais pour en trouver...


Sujet : Pile R6 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 05-03-2010 à 17:34 sta

    Personellement, ma souris sans fil optique marche un à deux mois avec une pile rechargeable !


Sujet : Pile R6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2010 à 18:10 sta

    Oui, c'est à peu près ça, beaucoup moins avec des piles, on en revient toujours au même point. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se casser la tête avec des alims de PC et autres fils à la patte aussi stupides quand des solutions simples existent.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 18:16 sta

    Avoue qu'il y a quand même de quoi se poser des questions sur les piles et les accus, Jacques.

    Le mois dernier je regardais à 2 piles LR20 rechargeables pour écouter un peu le Minicapte sans fil à la patte. Elles étaient beaucoup plus légères que des alcalines bas de gamme et le prix m'a fait dresser les cheveux sur la tête.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2010 à 18:28 sta

    La LR20 est en perte de vitesse, de par sa taille et par rapport à la miniaturisation des éléments mobiles. En matière de rechargeables elle en souffre encore plus. Moins on fabrique, plus c'est cher.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 18:36 sta

    Je me doute bien.
    De toute manière, 2x LR20 mises en // pour 125mA de conso ça laisse bien des heures d'écoute. Hélas, de toute façon la pile HT s'écroule beaucoup plus vite elle, et revient un peu chère.
    Les LR20 sont endurantes et irremplaçables pour pas mal d'applications. Tu vois ça toi, une maglite ML6 avec des piles LR3 ?


Sujet : Pile R6 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-03-2010 à 18:40 sta

    Oui, les LR20 deviennent de plus en plus marginales, à part les vieilles tocantes à quartz, de vieux transistors et des lampes torches, elle est autant condamnée que la plate 4,5V.


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 18:50 sta

    Triste constat mais il faut se rendre à l'évidence : on sacrifiera encore pas mal de choses utiles et qui donnaient satisfaction sur le sacro-saint hôtel de la rentabilité. On a déjà perdu une taille de piles plates.... et d'autres vont suivre.
    J'en cherche d'ailleurs deux vieilles, les plates petit modèle, pour un VSM 129 dont le coupleur ne prend que ça : sans succès. J'aurais plus de chances de trouver le tiercé d'hier dans l'ordre pourtant. :o(


Sujet : Pile R6 Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2010 à 19:55 sta

    Bonjour,

    je regrette aussi la pile R20 qui, certe, se trouve encore, mais de moins en moins ...et qui est en voie de disparition alors que c' étais une pile certe encombrante, mais endurante et qui dure tres longtemps !
    Idem pour les accus R20 grand public qui eux aussi se raréfie, du moins les vrais accus R20 ! qui font entre 4400 et 8000 mAh (4,4 à 8 Ah )

    En effet, et a propos de ces accus R20, et de la remarque de Masterorion sur la légeretée (anormale) de certaines piles R20 grand public , il existe de "faux R20" qui ne font que 1200 à 2000 mAh (1,2 à 2 Ah ) soit la capacitée ...d'un accu ni-Mh actuel de type R6 !

    En fait, la plupart des accus R20 actuellement mis sur le marché grand public ne sont en fait que des accus R6 ...encapsulés dans un boitier de pile R20 ! (d'ou la légeretée et la capacitée )

    Les vrais accus R20 qui font entre 4,4 et 8 Ah existent toujours, ils sont beaucoup plus lourds , plus difficiles a triouver , et sont surtout destiné a des application professionnelles ... (donc, si vous trouvez des accus R20 , prenez ceux qui sont bien lourds ! sinon vous allez acheter des accu R6 et du plastique , vide, en forme de pile R20 !)

    On trouve de vrais accus R20 dans les blocs autonomes d'éclairage de sécuritée , dit "blocs de secours" ( soit ces appareils rectangulaires lumineux , généralement marquée "SORTIE" ou d'un pictogramme représentant une issue de secours ou encore un pictogramme avec un bonhomme qui court et une flèche ...placé dans tous les établissements recevant du public ou des travailleurs )
    avis aux récupérateurs !

    sloup


Sujet : Pile R6 Nouveau De F6CTP  Le 05-03-2010 à 20:29 sta

    Bonjour

    Oui ces R20 de sortie de secours sont encore trouvable pour moi j'en avais récupéré une centaine à la casse dans les années 70 c'était encore de cadNi. je m'en sers encore il faut penser à les charger à temps

    Guy


Sujet : Pile R6 Nouveau De AR67  Le 05-03-2010 à 20:36 sta


    J'ai eu plus de chance dans mon hyper du coin qu'au tiercé .
    Depuis quelque temps les petites piles plates (3R8) réapparaissent
    (Made in China) en partie basse de gondole mais il faut se baisser
    Très bien pour les lombaires


Sujet : Pile R6 Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2010 à 21:29 sta

    Attention aux réapparition de piles 3R8 ou autre formats "obsolètes" , regardez bien la date imprimée sur les piles ... Il s'agit parfois de vieux stock que des fabricants peu scrupuleux veulent écouler parce il ont atteint voire dépassé la date limite d'utilisation !

    J'ai déja vu des piles 3R8 en rayon, ou encore des 4R25 , mais qui n'étais pas de la toute première fraicheur ...et pour peu que ces piles aient atteint la date limite ou étais proche de la date limite à la livraison, et qu'elle restent une année entière en rayon, on se retrouve avec des piles neuves , certe, mais bonne a rien car complètement périmés !

    sloup


Sujet : Pile R6 Nouveau De AR67  Le 05-03-2010 à 21:52 sta

    Je viens de vérifier celle que j'ai acheté "au champ" la semaine dernière:
    Sunlight type 3R8 SHD 4,5 V O% Mercury O% Cadnium
    Expire 05 - 2011

    Alain


Sujet : Pile R6 Nouveau De slouptoouut  Le 05-03-2010 à 22:22 sta

    Bonjour,

    une chance, elles ne sont pas périmés et vous avez un peu plus d'un an pour les utiliser ...Ceci dit c'est quand même pas tres long et c'est vite là comme date , pour peu qu'elle traine dans un tiroir avant usage ... Normalement et pour des piles neuves et correctes , le délai est plutôt de 3 ans qu'un an , pour mise en service avant péremption
    ( j'ai acheté des piles récemment, certe pas des 3R8, fusse t'elles inconnues et chinoises , qui vont jusqu en 06-2013 )

    Bon, évidemment, cette date n'est pas absolue , et une pile peut encore "marcher" apres la date si elle a été bien construite (certaines piles chinoises bon marchés sont trop minces et se perçent prématurément ou d'autres sont baclés au niveau étanchéitée et fuient ou se déssèchent ) et bien conservée (pas à l'humiditée, ni à des températures extrèmes) mais dans tous les cas vaut mieux éviter de la dépasser quand même !

    sloup


Sujet : Pile R6 Nouveau De Masterorion  Le 05-03-2010 à 23:01 sta

    Je vais me remettre à chercher, alors. On ne sait jamais.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -