>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De bthiry  Le 06-03-2010 à 11:40 sta

    bonjour,

    j'ai récupéré dans un grenier un ensemble Grundig
    tuner PO GO OC FM stereo + ampli + décodeur FM stereo
    après remplacement des électrolytiques de filtrage l'appareil fonctionne
    très bien, en tout cas du point de vue "électronique ",
    à l'exception d'un tube ELL80 qui est hors service (l'ampoule est brisée !)
    (j'ai donc testé chaque canal de l'ampli séparément)
    Je suis à la recherche d'un tel tube, l'un de vous aurait-il cela dans un de ses tiroirs ?
    pour finir de réparer la bête,j'ai encore un peu de travail mécanique à entreprendre:
    il y a une sorte d'embrayage pour l'instant hors service, pour entrainer ou non respectivement le CV FM ou AM en fonction de la gamme désirée.
    Un disque comportant des aspérités (petits ergots) sur sa surface vient ou non s'appliquer pour l'entrainer sur un second disque recouvert initialement d'un matériau souple qui a disparu, s'est effrité, avec les années et l'usage.
    Quelqu'un a-t'il une suggestion à me faire par rapport au matériau à utiliser pour restaurer cet embrayage ? ( mousse, feutre, ...) Ce matériau devra être suffisamment souple pour que les ergots s'y enfoncent , mais ne devra pas s'effilocher sous peine d'enrayer le mécanisme. épaisseur d'environ 2~3 mm, diamètre 2 ~ 3 cm.
    Vu l'important travail de démontage / remontage pour changer cette pièce, j'aimerais
    limiter les tentatives au minimum !
    grand merci d'avance pour vos suggestions,

    Benoît


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De slouptoouut  Le 06-03-2010 à 12:10 sta

    Bonjour,

    pour l' ELL80 : j'en ai plus, et c'est un tube tres cher et introuvable ! voire autre topics sur ce tube pour son remplacement (soit par une QQE03/12 soit par 2* EL95 mais dans les deux cas il faudra faire des modifs )

    Pour l'embrayage : je suggérerais, si l'épaisseur convient, l'espèce de caoutchouc mousse , noir, antistatique, dans lequel on plante habituellement les circuits intégrés et transistors MOS (c'est souple, non comestible, et ça ne s'effilloche pas , ou ne bouloche pas) sinon, du feutre comme sur les plateaux de phonographe (mais je crains qu'a la longue ça s'effiloche ou parte en poussière ou encore que ce soit mangé par les mites)

    sloup


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De gaston  Le 06-03-2010 à 12:12 sta

    Bonjour

    en indiquant la ville ou la région vous pourrez favoriser les réponses
    un tour sur sites d'enchères ne donne rien d'intéressant mais c'est qd mm un tube assez courant
    je vous conseille de voir les brocantes et surtout celles de tsf et bien sur les forums

    et pour ma culture le modèle du poste m'intéresserait (indiqué au dos en général)


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De bthiry  Le 06-03-2010 à 12:38 sta

    j' habite Bruxelles en Belgique.

    je n'ai pas trouvé le modèle du poste, la plaque d'identification en papier collée à l'arrière a été arrachée.
    l'appareil est complet, mais sans réelle ébénisterie, sans doute était-il intégré dans un meuble. Le pré ampli - Tuner est dans un coffret en bois compressé de facture quelconque.
    Il y a un correcteur de tonalité à 3 voies, une indication visuelle de la courbe de correction est obtenue au moyen d'un fil qui est déformé lorsque l'on agit sur les 3 potentiomètres (grave médium aigu)
    Le bloc alimentation + ampli de puissance( NF10) constitue un bloc séparé dans un coffret métallique, le décodeur forme un troisième bloc dans un coffret métallique. l'étiquette indique DEC 4

    chose surprenante, pour que le décodeur fonctionne, j'ai dû désouder 2 fils qui sortaient du boitier ampli-TUNER et étaient reliés en l'air près de la fiche de connection du décodeur
    FM STEREO.
    ????
    Benoît




Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De bthiry  Le 06-03-2010 à 12:47 sta

    Merci de l'info Sloup,

    possédez-vous un schéma d'adaptation pour remplacer un tube ELL80 par 2 EL95 ?
    sera t'il plus aisé de trouver 2 tubes EL95, et leurs supports ?
    N'y a t' il pas un risque de déséquilibrer les 2 vois de l'ampli ?

    Benoît


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De slouptoouut  Le 06-03-2010 à 13:08 sta

    Bonjour,

    les EL95 sont trouvables en récup dans certains vieux TV noir et blanc à lampes, et dans de nombreux magnétophones a ruban de marque Grundig ou Geloso (avis aux récupérateurs d'épaves) sinon, on peut les trouver en N O S sur E-bay

    Les supports miniatures 7 broches sont encore relativement aisé à trouver ...même dans d'autres appareils qui n'ont rien a voire , en effet , outre les radio a lampes et magnéto a rubans déja anciens, on trouve de tels supports miniatures 7 broches dans des appareils plus récents notamment :
    -dans de nombreux petits TV noir et blanc portatifs , ou radiocassettes-TV , genre Yoko, Kaisui, etc ...d'origine chinoise (support sur la platine culot du TV )
    -dans de vieilles chaudières à mazout , équipé de bruleur fioul de marque Parent, Eco-france, ou Mazéco (support de la cellule de détection de flamme dans le bruleur)

    Sloup


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De tsf-philips  Le 06-03-2010 à 13:13 sta

    Des EL95 j'en ai des neuves


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De jackoe  Le 06-03-2010 à 13:13 sta

    Vous, je sais pas mais moi, à chaque fois, je suis sidéré par l'étendue des connaissances du camarade Patrick (excepté en informatique, certes)... 8oI


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De bthiry  Le 06-03-2010 à 13:15 sta

    merci Sloup,

    une fois le matos trouvé,

    y a t'il des changements /adaptations à prévoir, autres que juste le câblage ?

    changement de résistances, .... ???

    Benoît


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De slouptoouut  Le 06-03-2010 à 13:25 sta

    Ah oui,
    -le risque de déséquilibre des canaux BF est minime, et sera sans doute inaudible , même si la modif introduit de petites différences, on n'en est pas à 1 ou 2 % pres alors que les tolérances sont plutôt de 20% sur le reste du poste ...( ce n'est pas de l'audiophilie ...ou de l'idiophilie ...car trop souvent le domaine de la hifi a lampe plus ou moins ésotérique tourne à l'idiophilie !)

    -la modif pour 2 EL95 peut se passer de schéma , puisqu'il s'agit que :

    -de cabler les filaments des deux EL95 en parallèlle pour les relier aux broches idoines du support ELL80
    -de relier en parallèle les deux cathodes des EL95 a la broche adéquate du support ELL80
    -et de relier fil à fil et individuellement les broche anode, G2, G1 de chaque EL95 pour chaque canal , sans autre forme de procès ( en veillant a ne pas mélanger les canaux D et G )

    Pour faire un travail plus propre , plutôt qu'un écheveau de fils entre deux supports 7 broches , on peut monter le tout sur un circuit imprimé (si vous avez le perchlorure et le le nécessaire pour router et graver la plaque )

    Maintenant, reste plus qu'a faire le trour des brocs, vide greniers, et déchetteries pour trouver des radio ou magnétos ou TV pour prélever deux EL95 et/ou supports, voire de demander a votre chauffagiste pour les supports de cellule de bruleur à 7 broches d'anciennes chaudières fioul !

    sloup


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De bthiry  Le 06-03-2010 à 13:32 sta

    merci Sloup pour ces précieux renseignements.

    j'ai plus qu' à !

    Benoît


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De Jacques Flamand  Le 06-03-2010 à 17:36 sta

    Bonjour,

    pour les Bruxellois recherchant des ELL80, voir HALFIN :
    à 41 $ la ELL80E (ersatz)

    Jacques


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De gaston  Le 06-03-2010 à 18:33 sta



Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De f1ftp  Le 06-03-2010 à 19:30 sta

    Peut être :ici


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De georgesgiralt  Le 07-03-2010 à 21:59 sta

    Bonjour,
    Pour la ELL80, acheter un "ersatz" (support mâle 8 broches, avec deux supports femelle 7 broches) et montez y 2 EL95 et ce sera parfait. Ou bien faites le vous même...
    Pour l'entrainement, achetez un disque de papier verre pour ponceuse avec plateau Velcro. Prenez le à gros grain et taillez là dedans un rond du bon diamètre. Et voila. Le coté feutre ira vers les picots et le coté papier verre accrochera super dans ce qui reste de la mousse !
    Perso j'ai employé du grain 36 d'une poceuse PEX125 de Mr Bosch...


Sujet : réparation TUNER GRUNDIG + cherche tube ELL80 Nouveau De bthiry  Le 08-03-2010 à 09:20 sta

    Un tout grand merci à ON5MJ qui m'a donné un tube ELL80.
    (! celui qui trainait sur son clavier de PC ! )
    je ne l'ai pas encore testé, mais puisqu'il était bon dans le passé, il sera bon demain.
    pour l'entrainement j'ai trouvé une sorte de mousse à alvéoles fermées d'épaisseur
    5~6mm. coupée en deux dans le sens de l'épaisseur cela semble fonctionner. On verra
    à l'usage! Je retiens l'idée du disque papier de verre avec plateau velcro. Dommage que
    je ne l'aie pas su plus tôt. Là je suis occupé à remplacer les fils d'entrainement des aiguilles
    qui sont cassés.
    C'est laborieux .... D'autant que mon fil de remplacement est légèrement plus gros que l'original.
    Courage..., l'entrainement OC PO GO est déjà opérationnel....
    j'ai du boulot pour quelques soirs encore avant d'essayer la bête.
    j'essayerai de poster une photo pour identifier l'appareil, car son étiquette signalétique est manquante. (AMPLI NF10 +DEC4 + préampli Tuner OC PO GO FM stereo, avec correcteur de tonalité à 3 voies, Appareil destiné à être encastré et design horizontal)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -