>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De prat.l  Le 11-03-2010 à 17:38 sta

    bonjour à tous.
    voila, je ne m'y connais pas, je suis plutot dans la musique mais j'ai un préampli avec une lampe 12AX7 chinoise et je voudrais la changer pour voir. j'ai acheté un lot de lampes ;
    mais je voudrais savoir si vous connaissez la manip pour les passer de 6.3v en 12.6v qui équipent d'aprés ce que j'ai compris mon préampli. voici le détail de l'annonce.




    2 doubles triodes d'excellente qualité renforcée militaire 6H2pi, ce sont des lampes russes.

    Ce tube est exactement l'équivalent de la ECC83 12AX7 en pente et gain, le courant anodique peut atteindre 2.3mA.

    Seule différence par rapport à la lampe occidentale : le chauffage vaut 6.3V et non pas 12.6V entre les pates 5 et 6, la patte 1 est relié à un blindage. Donc c'est une petite modif très facile à faire, et qui permet de profiter de ces lampes très économiques financièrement et de très bonne qualité.


    merci d'avance pour votre aide. jerome[:??:]


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-03-2010 à 17:51 sta

    Comparez le brochage de votre tube à celui fourni (celui de la ECC83) et si vous avez un fair à souder, au moins une main droite, et surtout si le câblage est "en l'air" et non sur circuit imprimé, lancez-vous !
    Brochage 12AX7


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Kalbounet Junior  Le 11-03-2010 à 17:59 sta

    Ou encore plus simple et moins risqué, mais vous devrez disposer de connexions novales mâles et femelles, vous faites un adaptateur (s'il y a la place) en respectant les broches, comme suit :
    ECC83 6H2PI

    5=> en l'air

    9=>5


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-03-2010 à 18:02 cms

"je voudrais la changer pour voir"

Ne vous fatiguez pas, la différence ne s'entendra pas, inutile de risquer d'abimer votre préampli en modifiant le câblage puisque vous n'êtes pas technicien...

Si vous montez de "bonnes" 12AX7 (ou ECC83) de préférence des NOS de marque Philips, Miniwatt, EI, Mazda, Belvu, RCA, Sylvania vous aurez de très bons résultats sans dépenser des sommes astronomiques ni avoir besoin de toucher au câblage...

Attention aux dérives audiophiles qui ne servent qu'à enrichir les marchands de lampes...  



Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De JCN  Le 11-03-2010 à 18:57 sta

    Oui, Pierrot, certaines Mullard sont à des 150 ou 200$ pièce... Voire plus !

    Il faut être patient. Il y a quelques mois sur ibé, deux ECC83 Siemens NOS. 15 la paire ! Un coup de bol. :-)


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De prat.l  Le 12-03-2010 à 01:06 sta

    merci pour vos réponses rapides, super !
    j'aimerai bien essayer ces lampes comme j'en ai acheté 12 !
    bon pour kalbounet junior, j'y connais rien mais je suis plein de bonne volonté. je sais souder du moins un peu mais je ne comprends pas 5 en l'air et 9 vers 5 ?
    d'aprés ce que j'ai compris, il faut souder un fil entre quatre et cinq est ce que c'est ça ? ou faut il changer comme vous avez l'air de dire sur le support par dessous les branchements ?
    désolé d'ètre si manche mais j'y connais vraiment rien .
    en tous cas, je vous admire avec votre savoir . moi je suis apiculteur dans l'aveyron et j'échangerai bien vos conseils contre des cours d'apiculture ...


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De René  Le 12-03-2010 à 09:37 sta

    Ces tubes n'apportent rien en remplacement de ECC83 / 12AX7. Je les trouve même moins bons en général que de simples Miniwatt Dario ECC83.
    Avec ce type de tube, pour retrouver des caractéristiques potables, il faudrait, en plus d'adapter le chauffage, augmenter la HT et modifier la polar. Bref, revoir complètement l'entrée.
    Ce sont de bons tubes pour des montages nouveaux en DIY, car on peut adapter.
    Pas la peine de "bidouiller" votre ampli et d'y faire des bêtises alors que beaucoup d'excellentes ECC83 sont disponibles.

    Quant à la prose du vendeur ebay... :-D


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De prat.l  Le 12-03-2010 à 09:55 sta

    alors,juste une dernière question. si je la monte comme ça est que je risque d'abimer quelque chose ? que va t'il se passer ?


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-03-2010 à 10:51 sta

    Cela ne marchera pas et, qui plus est, vous risquez de détruire le tube et/ou votre appareil. La patte 1 n'a pas du tout la même fonction et les ECC d'origine sont conçues avec un filament avec point central.


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Bernard tsfallier  Le 12-03-2010 à 12:21 sta

    Bonjour.
    Dans un premier temps, il faut voir comment sont alimentées actuellement vos ECC83.
    - Soit elles sont en 12,6V (un fil sur la broche 4 et un autre sur la 5, la broche 9 étant en l'air).
    - Soit elles sont en 6,3V (un fil sur la broche 9 et un autre sur les broches 4 et 5 reliées entre elles).
    Si elles sont alimentées en 12,6 V, il faut modifier l'alim et je vous le déconseille vivement au vu de vos connaissances (ceci n'a rien de péjoratif)
    Si elles sont alimentées en 6,3 V, la modif est plus facile, à savoir:
    - Couper le strap entre 4 et 5
    - Enlever le fil qui se trouve en 9 et le mettre en 4 ou 5 (sur la broche libre).

    Mais je confirme ce qui a été dit précédemment, n'attendez paz un miracle de cette modif.
    Cdlt


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De prat.l  Le 12-03-2010 à 12:21 sta

    mais, je suis tétu et si on m'explique un peu je voudrais essayer !
    est cela le support dont parle de connexions novales dont parle kalbounet junior ?

    you are bidding on 5- piece 9-Pin Panel PCB Mount Valve Tube Socket For 12AX7/12AU7/ECC83/ECC88/12AT7/12BW4/6BN8/6DJ8/6AZ8/1V2/2AV2/6LE8/6EA8/6BQ5/EL84/8077/7061/6922......
    c'est un support en deux parties une male et l'autre femelle.
    si quelqu'un a le temps de me faire un shema, je suis plus que preneur.
    si vous avez marre de moi,dites le moi et je comprendrai.


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Masterorion  Le 12-03-2010 à 12:33 sta

    Un appareil électronique, ça fonctionne avec de la fumée. Si si, c'est la fumée qui le fait fonctionner ! Mais pour ça, il faut qu'elle reste à l'intérieur des composants. Si jamais elle commence à sortir, alors l'appareil va moins bien fonctionner.

    Quand elle commence à sortir ça ne se voit pas encore mais ça se sent. On dit d'ailleurs ''ça sent le chaud". Pourtant "le chaud" pas plus que le froid n'ont d'odeur : c'est un état, une température. C'est bien la preuve quasi par l'axiome que c'est la fumée qui commence à sortir.
    Par contre, si elle sort tout à fait et qu'on la voit, en mince filet tant qu'en grosses volutes, alors l'appareil ne pourra plus fonctionner. C'est normal : c'est la fumée qui fait fonctionner et elle s'est échappée. Plus moyen alors de la remettre dedans !



    Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... Cela dit, c'est très rapide....

    :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-03-2010 à 15:21 cms

Pour poursuivre ce qu'a dit Bernard TSF-Allier, il est possible également que les filaments de vos 12AX7 soient montés en série-parallèle avec les filaments d'autres tubes, auquel cas la modification serait impossible ou totalement aléatoire...

Pour vous indiquer le plus précisément possible la modification à faire, il faudrait connaître votre préampli, l'idéal serait d'avoir le schéma...

Je peux peut-être vous aider, l'Aveyron n'est pas très loin du Tarn-et-Garonne...  



Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De prat.l  Le 12-03-2010 à 17:13 sta

    je viens de regarder et c'est trop compliqué pour voir car c'est un circuit imprimé et pas des fils. dommage, j'aurais aimé pouvoir changer cette lampe pour essayer mes lampes russes. tan pis. si quelqu'un est interessé par des 6h2pi j'en ai !!!
    en tous cas, je vous remercie beaucoup tous, je vais essayer des12ax7 et ce sera plus simple.
    je vous souhaite à tous bonne continuation et bravo pour votre forum.
    jerome


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De georgesgiralt  Le 12-03-2010 à 18:14 sta

    Jérome,
    vous ne changerez rien en échangeant vos 12AX7 actuelles pour d'autres.
    ce qui vous disent le contraire sont au pire des escroc au mieux des ânes...
    Tout ce que vous allez y gagner c'est une perte d'argent. 12AX7 signifie que le tube dans la boite correspond à un jeu de caractéristiques très précises. Toutes les 12AX7 fabriquées sont identiques. Point. Pas de poudre de perlimpininpin ou de cosses en or massif roulées sous les aisselles de vierges impubères. C'est comme ceux qui disent que l'essence vendue par Leclerc est moins bonne que celle que vend Esso ou Total. Elles sortent du même camion ...
    Mais, si vous tenez à tout prix à croire ce que l'on cherche à vous vendre, allez acheter LA dernière 12AX7 qui reste avec ce son mythique du fond des cavernes de Bayreuth ...


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De JCN  Le 12-03-2010 à 18:20 sta

    Si on aime l'opéra. ;-)


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De JCN  Le 12-03-2010 à 18:23 sta

    Sérieux,

    En admettant que les filaments des autres lampes soient en parallèle, cas le + fréquent, on pourrait envisager un adaptateur : support noval sur prise mâle noval, avec les cosses reliées convenablement.


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-03-2010 à 18:25 sta

    Je crois que Jérôme a finalement choisi la décision la plus sage, celle que tout le monde attendait afin de ne pas détruire un appareil qui n'a rien demandé.


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-03-2010 à 21:53 cms

Il y a plus de tavernes que de cavernes à Bayreuth...

  



Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De slouptoouut  Le 13-03-2010 à 12:18 sta

    ...Ou bien , a propos de caverne, il voulais évoquer le son caverneux que peut dans certains cas produire un amplificateur basse fréquence ...équipé de 6H2 pi ...microphoniques :-D


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De Paul77  Le 13-03-2010 à 16:58 sta

    georgesgiralt pas d'accord sur ceci : Toutes les 12AX7 fabriquées sont identiques. Point.
    Je ne serais pas aussi catégorique car il existe plusieurs catégories de 12AX7 comme pour tous les tubes électroniques.
    Il y a les tubes "grand public" de plusieurs fabrications dont certaines effectivement microphoniques, puis "qualité professionnelle" destinée aux appareils de mesure, puis les "militaires".
    Mazda les classait par une série d'étoiles et j'ai moi même pu constater une différence entre des Ecc83/12AX7 ( sans autre marquage particulier) et des ECC83/12AX7***** (5 étoiles) Certaines d'excellente qualité était marquées E83CC.
    J'ai souvenir d'avoir monté une E82CC (12AU7) dans un voltmètre électronique avec une très nette dufférence de stabilité des mesures par rapport à la précédente ECC82.


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De zeltron  Le 13-03-2010 à 19:15 sta

    Bonjour,

    bon, je tente de répondre quand même, bien qu'en ce moment ce forum semble "à la rue" ou " à la masse" !

    Il y a eu tout un tas de variantes de ce tube 12AX7/ECC83 outre la séries avec 5 étoiles (5 étoiles , pas 6 , comme les bouteilles de vin en "litres 6 étoiles" !) notamment des 12AX7S (spécial instruments de mesure, de grande stabilitée et a plus grande résistance d'entrée) des 12AX7WA (version a construction renforcée, initialement pour usages militaires) des ECC803S (voisine de la ECC83 de meilleure qualitée, recherché des audiophiles ) et encore d'autres variantes dont je ne sais plus les reférences exactes ...
    Ces différents tubes sont compatibles broches a broches mais peuvent influer sur les performances ou la stabilitée de l'appareil ou elles sont montés !

    sloup


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De zeltron  Le 13-03-2010 à 19:17 sta

    Ah oui , au niveau des pseudo : zeltron = slouptoouut

    (puisque le forum m'a envoyé "chier" avec l'ancien, j'ai recréé un (plusieurs en fait) nouveaux profils avec un autre pseudo et une autre adresse , mais c'est tout le même gars ! patrick=zeltron=slouptoouut)


Sujet : lampe 12AX7 Nouveau De georgesgiralt  Le 13-03-2010 à 21:44 sta

    Bonsoir,
    Je maintiens. Si c'est marqué 12AX7 c'est pareil. Si c'est autre chose dessus (E83CC) c'est pas 12AX7 donc c'est différent.
    TOUTES les 12AX7 sont pareil. Et à un fifrelin près.
    En tout cas, on N'ENTENDRA pas la différence. Dans un appareil de mesure, le pouillème de miullivolt sera mesuré par le galvanomètre autrement plus sensible que NOS oreilles...
    Bref, remplacer UNE 12AX7 par une AUTRE 12AX7 e espérer un miracle c'est comme d'aller à LOURDES...
    Après, si cela vous plait de dépenser vos sous, libre à vous. Mais la physique n'a rien à voir la dedans...


Sujet : détention de 12AX7 volés -> [] Nouveau De zeltron  Le 13-03-2010 à 22:38 sta

    Bonjour,

    je ne voulais pas
    -ni inciter à acheter des 12AX7 soit disant spéciales et hors de prix sur des sites d'audiophilie (ou si vous préférez, d' idiophilie !) ni non plus les voler d'ailleurs (au passage, et si parfois les prix délirants pratiqués sur certaines de ces lampes justifierais presque qu'on les volent , j'ignore ou ça se vole , et ne détient pas de 12AX7 volés !) bon, je plaisante , OK -> []
    -ni être l'initiateurs de disputes et polémiques stériles , comme il y en a parfois, dès qu'on parle de tubes utilisés en audio (sans parler de certaines stupidités comme effacer les marquages de ses 12AX7, ou placer des anneaux de je ne sais quel métal rare desus !)

    mais simplement préciser qu il y a tout de même des différences (faibles , certe) entre certaines 12AX7 et d'autres , et préciser les différentes variantes, ou différents suffixes pouvant être rencontré ( notamment lorsqu'on récupère des 12AX7 dans des lots , souvent pas chers , et contenant souvent des tubes d'origines quelconques et disparates ou il peut y avoir du bon ...et du moins bon , et que, lorsqu'il y a un suffixe ( un "S", un "WA" ou des ***** ) cela donne des indications ...

    Ceci dit, si c'est pour mettre dans un Bouyer, et s'en servir pour haranguer la foule , a l'occasion d' une manif de C-G-Tistes, peu importe le suffixe des 12AX7 !

    pat/slouptoouut/zeltron


Sujet : détention de 12AX7 volés -> [] Nouveau De Paul77  Le 14-03-2010 à 11:15 sta

    Non georgesgiralt, 12AX7 et "autre chose dessus (E83CC)" ce n'est absolument pas différent ainsi que vous l'affirmez !
    12AX7 est l'appellation au standard américain, ECC83 ou E83CC sont de l'appellation européenne, mais les caractéristiques de base sont les mêmes.
    Des différences existent entre les divers compléments d'appellation comme le fait très justement remarquer Zeltron.
    Maintenant je ne vois pas l'utilité de rapporter cela à un Bouyer de manif C-G-Tistes étant donné que la marque Bouyer a été utilisée par nombre d'entités, notamment dans 99% des sites religieux.
    Mais n'oublions pas, malgré cet aparté, que Bouyer a aussi fabriqué des amplis HI-Fi !


Sujet : détention de 12AX7 volés -> [] Nouveau De zeltron  Le 14-03-2010 à 11:24 sta

    Ben oui, je sais , bouyer a équipé de nombreux édifices religieux ...mais Bouyer fait aussi de la sono de PA itinérante portative et des mégaphones, et ça c'est typiquement a "vocation manifestants" !


Sujet : détention de 12AX7 volés -> [] Nouveau De YM  Le 14-03-2010 à 15:16 sta

    Un écrou de 8 est interchangeable avec n'importe quel autre écrou de 8 !
    Certains sont en acier, d'autres sont traités, cadmiés et d'autres encore sont en inox ou en laiton.
    Tous remplissent la même fonction mais peuvent se comporter différemment dans des environnements différents . . .


Sujet : détention de 12AX7 volés -> [] Nouveau De michel 87  Le 14-03-2010 à 15:34 sta


    Sans oublier ceux en nylon...:-D


Sujet : détention de 12AX7 volés -> [] Nouveau De georgesgiralt  Le 14-03-2010 à 16:02 sta

    Il y a quelques années j'ai participé à une écoute "en aveugle" de divers ensembles HIFI à tubes destinés à des "audiophiles". Prix en accord, supérieur à celui d'une voiture.
    Il était question de tester différents sons provenant de divers ensembles équipés de tubes différents du même modèle dont les fameux Telefunken de la série bien connue.
    Le meilleur son, à l'unanimité, et sans équivoque, de tous les participants, que ce soit sur du classique du jazz ou de la variété !! fût celui donné par une minichaine Sony achetée la veille dans le super marché voisin.
    Bon, d'accord, les audiophiles ne causent plus à la personne qui avait monté l'essai, mais cela nous fait encore rire quand on se croise.
    Continuez a achetter des 12AX7 avec poudre de perlinpinpin... Et boite en bois massif en acajou. Je vous met au défi de trouver une différence notable avec vos oreilles.


Sujet : détention de 12AX7 volés -> [] Nouveau De prat.l  Le 14-03-2010 à 16:42 sta

    je relis tout ça et je me rends compte que je fais partie de ces imbéciles qui n'y connaissent rien et qui se laissent influencer par ce qu'ils lisent à droite et à gauche. effectivement il y a tellement de gens sur les forums qui disent que telle marque a radicalement changé leur son ect ect que j'ai acheté quelques lampes... je devrais les recevoir d'ici une dizaine de jours.je les teste et promis je vous donne mon avis.


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-03-2010 à 16:54 sta

    Ici on s'en amuse souvent de cette prose qui vante la préférence de tel ou tel fil secteur ou de telle broche dorée qui change radicalement le son.

    Faites l'essai (attention aux modifs si ce sont les 6H2pi).


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-03-2010 à 18:04 sta

    Bonsoir

    Si vous désirez vraiment des 12AX7 neuves Française et tout et tout j'ai encore ça dans le bazard d'à peu près 1000 tubes
    Bonne soirée
    Guy.


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De JCN  Le 14-03-2010 à 21:20 sta

    J'en veux bien deux pour mon Marshall. Achat ou échange... ?

    JC


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Masterorion  Le 14-03-2010 à 21:40 sta

    ça ma fait penser qu'il faudrait que je songe à en avoir une d'avance pour mon B7X14 car celle d'origine a bien des heures de vol. Cela dit il n'y a rien d'urgent.


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 14-03-2010 à 22:51 sta

    bonsoir

    la 12AX7 ***** est un tube spécialement utisé pour les voltmères à lampes.
    ces tubes ont la particularité d'avoir les 2 triodes pratiquement identiques.
    aucun intéret pour la hi-fi


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Masterorion  Le 15-03-2010 à 03:35 sta

    Mais si, Jean-Luc : après montage d'une 12AX7 à la place de ma lampe un peu pompée et montage d'un cordon secteur en provenance d'un fer à repasser, j'aurai certainement un son plus chaud.

    De toute manière quand j'écoute ce poste il fait déjà plus chaud : conso annoncée 100 watts. C'est un bi-ampli...


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-03-2010 à 07:41 sta

    salut

    je vais essayer le cordon de fer à repasser pour avoir un son plus chaud, l'idée me séduit beaucoup, je bisque (de homard) de ne pas y avoir pensé avant.


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Paul77  Le 15-03-2010 à 11:08 sta

    Ce site est vraiement lamentable !
    Tourner au ridicule une discussion intéressante démontre une petitesse d'esprit que je vous laisse.
    Je m'en vais.


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De guyguy  Le 15-03-2010 à 11:22 sta

    Ne mettre que des 12AX7 qui ont été batisées à l'église dans des Ampli Bouvier .:-D


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Jean Pierre T  Le 15-03-2010 à 11:41 sta

    "L'hume hour haie pare foie hein con pris..."

    Jean Pierre T


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-03-2010 à 11:42 sta

    Chic, chic, on a perdu un idiotphile :-D


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Paul77  Le 15-03-2010 à 11:53 sta

    Monsieur le Webmestre, je ne suis pas plus idiotphile que vous, mais en fonction de votre prose, force est d'en déduire que nous avons dénormes différences notamment dans le savoir vivre.
    La discussion sur les différentes fabrications de tubes ECC83 n'était que pour rappeler des idées fixes à la réalité. Mais c'est trop difficile à comprendre.
    Au lieu d'afficher votre opinion qui ne reflète pas l'esprit auquel on peut s'attendre dans des échanges qui devraient être avant tout constructifs, vous feriez bien mieux de lire le message que je vous envoyé directement.
    La dessus bon vent.


Sujet : détention de 12AX7 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-03-2010 à 11:56 sta

    Le temps de trouver un burin et un marteau, et je grave ça dans le marbre. j'adore les gens de bon conseil.


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De zeltron  Le 15-03-2010 à 13:26 sta

    Bonjour,

    je tient a dire ceci :

    -je ne voulais ni faire l'apologie des "12AX7 de compétition" de telle ou telle marque renommée (quoique souvent non significative car ça peut tres bien être des "no-name" qui on été "rebadgés" !) avec des broches "gold-pin" ( plaqués or ...avec peut être pas plus d'or que sur une carte SIM ...) ou je ne sais quel marquage ou je ne sais quelle paticularitée (comme les TFK avec un petit losange dans le moulage coté culot ) et justifier les prix astronomiques que peuvent atteindre certaines de ces lampes dans le milieu audiophile !
    - ni non plus dire que toutes les 12AX7 , quelqu'en soit le suffixe et l'origine , soient toutes "kif-kif" ( si c'étais caïman - crocodile , pourquoi s'évertueraient il a inventer et marquer des suffixes ?)

    En fait, et je pense que la véritée est (a peu pres) là :
    Toutes ont les mêmes caractéristiques et le même brochage , et sont interchangeables broches a broches , sans modification et sans changer grand chose au fonctionnement , mais il y a de petites différences de qualitées, ou de tolérances de fabrications , selon les modèles ...et cela peut avoir une importance si elles sont employé pour des applications exigeantes
    (ceci dit, je pense que les différences n'ont guère de chance d' être décelé "a l'oreille" uniquement , mais sont decelables avec des instruments de mesures appropriés ... ceci dit, il y a des cas ou ça se justifie vraiment , notamment si c'est pour équiper non pas un amplificateur , pour un usage domestique, mais du matériel de mesure professionnel ...et puis il y a des amateurs audiophiles qui, outre écouter de la musique, vont vouloir effectuer des mesures comparatives a grand renfort de millivolmètre, de distorsiomètre , et d'oscilloscopes sur leurs amplificateurs BF ...tout comme il y a des photographes qui vont non pas se borner a faire des photos de vacances à la plage ...mais photographier des mires dans des condition d'éclairage bien déterminées et avec des paramètres d'exposition prien précis et faire des comparatifs des résultats ! )

    Bref, en gros, ça revient un peu a l'analogie avec les écrous de 8 évoqué par Yves ...un écrou de 8 remplacera n'importe quel écrou de 8 (et se montera en lieu et place ...sous réserve de ne pas être tombé sur un boulon batard !) mais pour certaines conditions , un écrou cadmié, ou inox, ou laiton, sera préférable à un écrou en acier ordinaire ...

    Ou encore, et pour prendre une comparaison avec mon sport favori :
    Une paire de baskets pointure 42 peut en théorie remplacer une autre paire de baskets pointure 42 ... mais si n'importe quelle marque et n'importe quel modèle convient pour faire un footing de temps en temps, autour du paté de maisons dans son quartier, ou pour promener le chien dans le parc le plus proche ...Vous aurez intéret a choisir des running de compétition de grande marque, et prévue pour , si vous voulez courir les 100 km de Millau !
    Si vous achetez des "baskets tartempion" à 10 euros , fabriqués en chine , et vendues en grande surface ...et que vous voulez courir un 100km avec, vous avez toutes les chances :
    -de souffrir et de vous blesser
    et
    -de bouziller vos baskets avant même d'arriver au bout !

    P/S/Z


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De michel 87  Le 15-03-2010 à 13:53 sta



    Bonjour,


    On doit simplement adapter le composant à l'usage qu'on en fait.

    Un composant haut de gamme pour une utilisation basique, c'est du gaspillage.

    Ce même composant sera obligatoire pour une application pointue, si on veut utiliser au mieux les performances de ce matériel.

    L'intervention de Zeltron à 13 h 26 tendrait à contredire l'affirmation " ce site est vraiement lamentable "

    Ou alors, lamentons-nous ensemble [:ouin:]


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 15-03-2010 à 14:00 sta

    salut

    c'est vrai les gars, on est pas raisonnables, une pauvre petite 12AX7/ECC83 qui ne nous avait strictement rien fait.
    jacques(webmestre) pouvez vous me faire une photocopie à l'électrogravure des marbres ?:-D:-D:-D


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Masterorion  Le 15-03-2010 à 14:06 cms

  

Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De michel 87  Le 15-03-2010 à 14:07 sta


    Par ces temps de crise, peut-être qu'une gravure sur bois serait plus économique et plus facile:op


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-03-2010 à 14:21 sta

    à" JCN "et "masterorion"

    Bonjour je fais un peu de tri et je vous avise en MP des que..

    Nous avions des 12 AXT dans nos instruments de mesures. nous les changions tous les ans .

    q.q. fois 2 h d'usage !![:Hi:]

    Bonne journée Guy


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-03-2010 à 16:45 cms

Les 12AX7 de Guy ont été "rodées" à la potée, elles n'en seront que plus savoureuses...

  



Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De JCN  Le 15-03-2010 à 19:01 sta

    J'ai remis l'adresse visible Guy. Ce n'est pas pressé. :-)


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De prat.l  Le 18-03-2010 à 11:09 cms

bon,j'aurais pas imaginé que mon poste aurait déclanché tan de conflits. j'ai super rigloé en vous lisant.bravo, il est super ce forum. il me tarde de les recevoir ces bon sang de lampes pour essayer. vous allez rigoler, j'ai aussi acheté un micro à lampe ( 100 euros d'occase )pour ma femme qui fait des voix off et parait il qu'en changeant la lampe d'origine ainsi que deux ou trois composants on atteint presque la qualité d'un neuman.( j'ai pas dis neu neu man ! ) je ne l'aurais que d'ici une dizaine de jours. je ferais l'essai avec la lampe d'origine et avec une sylvania de 1958. sur un micro je me dis qu'on devrais mieux voir si il y a une différence que sur un ampli ou préampli. bon, avec ça j'espère encore déclancher les foudres des dieux du ciel de la tsf...

Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De René  Le 18-03-2010 à 12:07 sta

    100 le micro et il faut tout changer pour qu'il soit bien... :-D
    Effectivement... ca vaut le coup ! :-D:-D


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De prat.l  Le 18-03-2010 à 18:43 cms

eh 100 euros, c'est de la rigolade, un super micro ça vaut 2500 euros ! voui, voui mais à ce prix, la capsule est plaqué OR ... bon trèfle de plaisanterie j'ai reçu ce matin deux 12ax7 uneélectro harmonix et une sylvania. je change ma carte vidéo qui a un ventillo qui fait du bruit et j'essaye. à bientôt pour l'essai comparatif

Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Adams  Le 18-03-2010 à 20:12 sta

    Pourquoi discuter alors qu'on a ce site ou tout est dit.
    Il est bien évident que la 12AX7 Mullard est plus "aérée" que la Telefunken.


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-03-2010 à 20:37 cms

De là à faire quelques trous dans le verre pour "aérer le son"

  



Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Masterorion  Le 18-03-2010 à 20:47 sta

    Pas si sûr que ce soit dans le verre, les trous...:-D:-D


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De f1ftp  Le 18-03-2010 à 21:15 sta

    Des trous de vers en somme :-D


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Masterorion  Le 18-03-2010 à 21:34 sta

    Avec deux tubes ça risque de créer un effet paire vers. :-D


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-03-2010 à 18:50 sta

    Bonsoir les Amis

    J'ai révisé et remis en route mon lampemètre Métrix 310 et j'ai réussi à trouver 4 12Ax7 à peu près similaire au alentour de 83%.

    Donc JCN et Mastererion passez moi un mail pour vos adresses.

    Je tente le coup de vous envoyer les tubes en lettre avec une astuce car dès que je fais un petit colis la poste m'impose à chaque fois le colissimo j'ai donc placé les tubes dans des blindages je suis donc dans une enveloppe matelassée à 21 m/m d'épaisseur donc la poste accepte 20 m/m ça devrait passer et les blindages vous serviront
    Bonne soirée
    Guy



Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Kalbounet Junior  Le 19-03-2010 à 19:46 sta

    Moi, j'ai déjà tenté de mettre des bouts de mousse à divers endroits stratégiques du transfo de sortie. Ça donne un son plus moelleux !


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De zeltron  Le 19-03-2010 à 19:49 sta

    bonjour,

    avec les blindages , ca doit faire dans les 22,5 à 23 ? pas 21 mm (puisque une 12AX7 fait en principe 21,5 à 22mm et que la tole dont sont fait ces blindage doit bien faire 3 à 5/10 eme )

    Bon, on va supposer que la poste ne déballe pas les enveloppes et ne contrôlera pas le diamètre avec un palmer !

    P/S/Z


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Masterorion  Le 19-03-2010 à 21:44 sta

    Merci Guy, je t'envoie un mail. Le blindage tombe à point car justement il m'en manque un, mais comme je ne sais plus dans quel poste va falloir que je cherche un peu.

    -----------------------------------------*-------------------------------------------------*---------------------------


    Patrick, tu serais pas des fois un peu parano ? :-D:-D


Sujet : 12AX7 de compét Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-03-2010 à 22:30 sta

    J'ai tout prévu depuis le temps que je me bagarre avec eux j'emporte un vieux pied à coulisse en ferraille que j'ai un peu arrangé et ça fait 21.[:!!:][:!!:][:!!:]

    à 82 spires Papy fait de la résistance [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -