>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 15-03-2010 à 23:38 sta

    bonjour,

    1) je recherche le schéma et si possible le manuel
    et la documentation technique d'un TUNER GRUNDIG HF10. (voir photo)
    2) sur cet appareil, il y a une touche dont je ne connais
    la fonction, elle est marquée " FA/AS "
    quelqu'un peut-il me renseigner ?

    d'avance merci,

    Benoît

  
  

Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De gaston  Le 16-03-2010 à 19:55 sta

    c'est tout ce que j'ai.


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De gaston  Le 16-03-2010 à 20:06 sta

    http://www.sendspace.com/file/9qxlm4


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 17-03-2010 à 00:39 sta

    Gaston,

    un tout grand merci pour le schéma.

    connaissez -vous la fonction de la touche FA/AS ?
    une correction de tonalité ?

    Benoît



Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2010 à 04:56 sta

    FA/AS c'est le contrôle automatique de fréquence, alias AFC.


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De georgesgiralt  Le 17-03-2010 à 09:38 sta

    Bonjour,
    Je penserai plutôt pour "Ferrit Anten" pour le FA, le AS étant à rechercher du coté de la stéréo ou voisin...
    Sur mes Grundig, ce bouton sert à commuter le cadre ferrite interne en AM (et du coup coupe la stéréo quand on est sur ferrite, ce qui n'est pas idiot ;-) )))
    Comme vous avez le schéma, une ch'tite recherche devrait vous donner la réponse.
    Si vous n'en voulez plus, je vous en débarrasse pour l'Euro symbolique ....


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-03-2010 à 10:12 sta

    Ben justement, on retrouve les contacts de cette touche entre autres sur la BA102 de la tête FM (tension de correction émanant du détecteur de rapport).


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 17-03-2010 à 23:59 sta

    merci de vos renseignements.

    l'examen du schéma reçu de Gaston montre en effet que FA/AS commute les bobines d'accord, ainsi qu'une intervention au niveau du détecteur de rapport.
    L' explication de Georgesgiralt semble donc correcte.
    je confirmerai tout cela à l'écoute ! L'appareil est maintenant OK du point de vue électronique grace à la ELL80 reçue de ON5MJ :-).
    Seul l'embrayage des CV AM / FM pose encore problème. Je n'ai pas encore trouvé le matériau idoine à coller sur les disques. Georgesgiralt m'a suggéré l'utilisation d'un morceau de disque à poncer pour plateau adhésif de marque BOSCH. Dans les bricos du coin je ne trouve de tels disques qu'en produit" blanc" et le côté adhésif ne comporte pas vraiment de feutre et est beaucoup trop lisse. J'ai trouvé un disque pour plateau adhésif de disqueuse mais il est trop épais. Je vais essayer de trouver un disque de bonne marque !


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De georgesgiralt  Le 18-03-2010 à 06:40 sta

    Bonjour,
    Prenez le disque "blanc". La partie feutre n'est pas la plus importante puisqu'elle ira coté picots métal et que l'épaisseur du disque compensera la finesse du feutre (la pression sera plus forte qu'avant). L'important est que la partie qui gratte du papier verre soit très rugueuse afin d'accrocher dans ce qui reste de mousse.
    Le truc magique dans cette méthode de réparation c'est que l'on n'a pas besoin de démonter. Il suffit de tailler une ouverture radiale dans le disque ce qui facilite la découpe du trou central et de glisser ce disque dans l'espace entre les deux plateaux. Ayant gardé le disque qui a servi à la découpe, c'est un disque de marque Norton...


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 18-03-2010 à 08:36 sta

    mon problème c'est que la mousse d'origine a quasi disparu.
    elle n'est plus présente qu'en de rares segments des disques
    solidaires des poulies qui entrainent les fils du cadran.
    j'ai donc besoin de trouver un matériau de remplacement.
    peut-être du velcro ?


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De georgesgiralt  Le 18-03-2010 à 09:40 sta

    A votre place, je ferai un essai aec un disque à poncer. Pas cher, rapide et simple. Si ça marche pas, vous serez toujours à temps de chercher autre chose.
    Mon 3397 était en mauvais état et avec ma methode il marche pil poil ...


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De gaston  Le 21-03-2010 à 12:10 sta

    attention à mettre le coté abrasif du bon coté: sur les stereomeister il y a des petites pointes pour permettre l'entrainement.


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 22-03-2010 à 00:24 sta

    il ne reste pas assez de "mousse " !

    je dois donc trouver un matériau de remplacement ...

    peut-être avec un film de silicone, en y imprimant l'empreinte des picots ?

    comment empêcher le silicone frais de coller aux picots?

    en huilant ? en graissant ?


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De georgesgiralt  Le 22-03-2010 à 07:21 sta

    Avec du film alimentaire.


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 06-04-2010 à 00:34 sta

    ça y est ! Il fonctionne parfaitement mon ensemble
    tuner HF 10 + ampli NF10 + décodeur IV
    Encore un tout grand merci à ON5MJ pour la ELL80 qui est impeccable.

    pour réparer l'embrayage des CV j'ai procédé comme suit:

    chez un couvreur j'ai récupéré une chute de membrane EPDM utilisée pour
    étanchéifier les toiture plates (sorte de caoutchouc synthétique à longue durée de vie) épaisseur environ 1.5mm
    j'ai démonté le mécanisme défectueux. j'avais donc en main les deux disques
    munis de petits picots ainsi que les poulies sur les flasques desquelles il fallait
    remplacer le matériau dans lequel les picots devaient s'engager pour les entrainer.

    en serrant entre deux planchettes grâce à un serre-joint le disque muni de picot contre
    la membrane EPDM , j'ai obtenu sur la membrane EPDM l'empreinte des picots.
    J'ai alors pris un morceau de fil de fer de +/- 0.5mm et l'ai chauffé à blanc, et l'ai utilisé pour percer l'EPDM au droit de chaque empreinte de picot. L'opération de chauffage et perçage doit être effectuée pour chaque marque de picot...
    ensuite avec un emporte pièce j'ai percé le trou central pour l'axe, et finalement j'ai découpé avec une paire de ciseau le cercle extérieur. j'ai réalisé ainsi deux disques
    en EPDM et les ai collé avec un tout fin film d' epoxy sur les flasques. le film de colle
    doit être fin pour ne pas boucher les trous réalisés dans la membrane!
    après séchage, j'ai remonté l'ensemble. L'embrayage fonctionne parfaitement.
    Vu le matériau utilisé, cette réparation devrait être durable.

    En ce qui concerne la touche FA / AS, la fonction observée est:
    en PO / GO : connexion / déconnexion de l'antenne ferrite interne
    en FM : mise en route / arrêt de l' AFC , le signal reçu reste stéréophonique.

    Je trouve que cet ensemble Grundig fonctionne remarquablement bien !

    Benoît



Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De toscan  Le 17-06-2010 à 12:09 sta

    Salut a tous
    J'ai réparé l'an dernier le même nf10 et hf10 changement des condos et diversses réparation par contre je n'ai pas reussit a réparer l'entrainement du changement de station a fil le saute je ne sais d'ailleur pas comment le remettre et l'embrayage n'entraine plus rien
    est ce possible d'avoir des photos de l'interieur du tuner partie droite haut pour verifier le placement des fil pour l'entrainement et des photos de votre réparation
    ci joint une vue de mon ampli et tuner
    ps je n'arrive pas a brancher de platine disque sur la prise din mon pere me disait qu'il écoutait regulierement des disques en branchant sa platine sur l'entrée din du haut ???
    avec la mienne le son sort avec plein de gresillement par contre le lecteur cd fonctionne parfaitement bien le son est superbe les basses sont surprenantes
    merci de vos conseils;-)

  
  

Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 18-06-2010 à 13:54 sta

    bonjour Toscan,

    j'ai bien reçu votre message.
    je ferai des photos ce week-end.
    Quelle est la ficelle qui vous pose problème: celle qui entraine le CV AM ou celle qui entraine le CV FM ?
    vérifiez que une fois les ficelles détachées, les CV et les poulies tournent librement !
    je n'ai pas fait de photos pendant la réparation, mais je vous ferai un croquis à la main.
    vous trouverez dans votre BAL le schéma du tuner.

    Benoît


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 18-06-2010 à 15:02 sta

    voici un petite explication et des croquis faits de mémoire.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 18-06-2010 à 15:40 sta

    en ce qui concerne la platine:

    si votre platine est equipée d'une cellule magnétique, cela ne marchera pas
    car le niveau produit est trop faible (quelques milllivolts), en outre il faut faire une correction "RIAA" du signal. vous devez donc inserer un petit préampli qui va relever le niveau et faire la correction RIAA. cette correction est nécéssaire, car la correction inverse a été effectuée lors du gravage du disque, pour éviter les bruits de fond et de trop grandes amplitudes de l'aiguillle dans le sillon. Vous pouvez bien sûr le réaliser, les schémas ne manquent pas sur le net !

    Benoît


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 18-06-2010 à 15:41 sta

    en ce qui concerne la platine:

    si votre platine est equipée d'une cellule magnétique, cela ne marchera pas
    car le niveau produit est trop faible (quelques milllivolts), en outre il faut faire une correction "RIAA" du signal. vous devez donc inserer un petit préampli qui va relever le niveau et faire la correction RIAA. cette correction est nécéssaire, car la correction inverse a été effectuée lors du gravage du disque, pour éviter les bruits de fond et de trop grandes amplitudes de l'aiguillle dans le sillon. Vous pouvez bien sûr le réaliser, les schémas ne manquent pas sur le net !

    Benoît


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 18-06-2010 à 15:44 sta

    désolé on dirait que Parkinson me gagne !

    Benoît


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-06-2010 à 19:48 sta

    Tant que c'est le doigt... :-D:-D


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De michel 87  Le 18-06-2010 à 20:47 sta


    C'est vrai, ça pourrait pire si c'était le pied:-D


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De jackoe  Le 18-06-2010 à 21:01 sta

    Sinon, en français, c'est plutôt gravure (ou pressage) pour les disques... Le gavage, c'est pour les oies et autres palmipèdes... [:Hi:]


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De bthiry  Le 19-06-2010 à 00:44 sta

    d'accord pour gravure ou pressage, j'assume mon néologisme.....
    ..... mais je n'ai pas écrit gavage !
    L'important c'est que vous ayez compris!

    pour Jacques:

    oui c'est le doigt ! mais j'ignore comment j'ai fait pour envoyer ma réponse tout en gardant la fenêtre avec mon texte tapé ouverte à l'écran. D'habitude cela disparait lorsque j'envoie une réponse. c'est sans doute une Bill Gâterie!


    Benoît


Sujet : TUNER GRUNDIG HF10 Nouveau De Gaston  Le 19-06-2010 à 07:36 sta

    jackoe s'occupe.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -