Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : VU METRE Nouveau De Azur13  Le 28-04-2010 à 14:59 sta

    Bonjour,
    me re-voila je vous informe que j'abandonne le projet de mettre un vue mètre sur mon ampli a tubes. J'ai perdu beaucoup de temps, et des dépenses importantes.
    Ma dernière tentative remonte a 14 heures, j'ai acheté un vue mètre avec son plan de montage, je croyais que c'était la solution pas du tout l'aiguille reste immobile.
    A mon avis on ne verra jamais un vue mètre sur un ampli de ce genre, et je vous donne mon avis de bricoleur. A vous de me dire si j'ai raison.
    J'ai mesuré la tension de sortie du H.P. après l'avoir redressé avec un pont W10M, et j'ai trouvé 1 millivolt,
    alors que le tachymètre fonctionne au environ de 1 volt, IL Y A 999 Millivolts en moins ?????? le fonctionnement est impossible.

    A vous de me dire ce que vous en pensez.

  
  

Sujet : VU METRE Nouveau De YM  Le 28-04-2010 à 15:43 sta

    Je ne sais pas quel est cet ampli, mais ce que je sais c'est U = racine(PR).

    Si P (puissance) est (au hasard) 8 watts et que R (l'impédance de la charge) est (toujours au hasard) 8 ohms, alors U (la tension alternative efficace) est 8 volts (comme par hasard ;-) )

    Ton VU metre doit dévier "à fond" avec environ 1 volt efficace ce qui (sur 8 ohms) correspond à (P = U²/R) 125 mW.





Sujet : VU METRE Nouveau De François Lucbert  Le 28-04-2010 à 15:55 sta

    Bonjour

    Dommage d'avoir acheté un vu-mètre, car j'en ai 3 ou 4 en rab qui reste au fond du tiroir, cela aurait pû vous dépanner.
    Mais c'est curieux car des amplis à tubes utilisent des vu-mètres, mais je n'ai pas la science infuse.

    cordialement


Sujet : VU METRE Nouveau De Azur13  Le 28-04-2010 à 16:18 sta

    Mon ampli est un push-pull EL84 classique, a sortie multiple 3 - 6 - 9 - 15 Ohms.
    Le H.P. branché si je fais un mesure de tension j'obtiens, 1 millivolt je suis loin des 1 volt.


Sujet : VU METRE Nouveau De Azur13  Le 28-04-2010 à 16:20 sta

    La puissance de l'ampli est donné pour 12 W mais je pense qu'il y a 10 W


Sujet : VU METRE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-04-2010 à 16:26 sta

    A mon avis il y erreur de mesure :-(


Sujet : VU METRE Nouveau De Azur13  Le 28-04-2010 à 16:27 sta

    Photo de la partie arrière de l'ampli.

  
  

Sujet : VU METRE Nouveau De Azur13  Le 28-04-2010 à 16:49 sta

    Je viens de faire une dernière mesure, en débranchant le H.P. le commutateur sur 15 ohms. sur mon voltmètre que se soit sur la position alternatif ou continu j'ai toujours 0 volts. Le transformateur a été fabriqué par ABL du GARD. il est imposant est la section des fils de sorti doit être du 1 millimètre carré. C'est tout ce que je peux vous dire.
    Je ne suis qu'un simple bricoleur.


Sujet : VU METRE Nouveau De Pierre LEBEL  Le 28-04-2010 à 18:09 sta


    Ne travaillez jamais HP débranché !
    Avec quelle "puissance" sonore faites-vous votre mesure ?
    S'il n'y a pas de signal d'entrée, il ne peut y avoir grand chose en sortie.


Sujet : VU METRE Nouveau De J-François  Le 28-04-2010 à 18:17 sta

    Bonsoir

    Quelques souvenir sur la mesure de puissance
    Celle ci est visuallisé "si je peux m'exprimer ainsi" en Db
    Donc conversion par rapport aux tensions en log base 10: G(Db) =20 Log (V2/V1) Tension sortie /tension entrée ou G(Db)=10 Log (P2/P1)
    La charge de référence étant 600 ohms
    Quelques explications http://pagesperso-orange.fr/vb-audio/fr/pub/note_000/vu_meter.htm
    et une doc de chez RS en fichier joint qui converge avec la théorie de l'adresse ci dessus.
    Quelques petits calculs à effectuer avant , la courbe n'est donc pas linéaire.
    Bonne bidouille
    J-François[:Hi:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : VU METRE Nouveau De jackoe  Le 28-04-2010 à 19:45 sta

    Je vais poser une question idiote à Azur13 : avez-vous connecté un générateur BF ou autre à l'entrée de l'ampli (HP connecté également, bien sûr) ? [:??:]


Sujet : VU METRE Nouveau De zeltron  Le 28-04-2010 à 19:47 sta

    Bonjour,

    je pense moi aussi que la procédure de mesure est boiteuse ou complètement erronnée
    et
    je pense qu'il est parfaitement possible d'adapter des vu-mètres sur un tel ampli

    Il faut, pour la mesure, connecter une charge adéquate en sortie ( haut parleur, ou résistance) de valeur correspondante à l'impédance de charge exacte de l'ampli (si il est indiqué 8 ohms, prendre une charge, HP ou résistance, de 8 ohms ... Pas avec une autre valeur de résistance , et pas à vide , la mesure n'aura aucun sens si on ne met aucune charge ni si on ne met pas la bonne valeur ! en outre et si on laisse l'ampli sans aucune charge on risque de l'endommager !)
    il faut ensuite injecter a l'entrée un signal d'amplitude et de fréquence réglable (avec un générateur B F ) correspondant au maximum de puissance de sortie en restant en régime linéaire (celle donnant la puissance maximale mais avant saturation, soit pour une entrée ligne , 700mv environ ...il peut être utile de controler à l'oscilloscope que le signal ne soit pas distordu ou écrété !)
    Enfin, il faut "se débrouiller" pour ajuster la déviation du vumètre pour qu'elle soit totale dans ces conditions là (si la déviation est trop forte, insérer une résistance ajustable , si elle est trop faible , choisir une autre prise sur le transfo de sortie ou ajouter un préampli pour vumètre )

    a défaut de générateur BF et d'oscilloscope, on peut se contenter d'utiliser un CD audio (avec des musiques qu'on connais bien , et avec un enregistrement correct ) et choisir un passage tres fort de ce disque pour le jouer sur son ampli , a un niveau élevé mais sans qu'il devienne désagréable pour cause de distorsion , et régler "a l'oreille" la dévation du vu-mètre (procédé empirique et tres pifométrique ...car souvent, le son n'est percu comme désagréable à l'oreille qu aux environ de 10% de distorsion)

    P/S/Z


Sujet : VU METRE Nouveau De YM  Le 28-04-2010 à 20:29 sta

    Si il n'y a effectivement qu'un millivolt à la sortie de l'ampli le VU mètre ne bougera pas.
    Ce n'est pas le VU mètre qui est fautif.
    Il faut d'abord dépanner l'ampli !
    Un PP EL84 en état "plein pot" fournit au moins 9 volts sur 8 ohms.
    A un mètre devant le HP, il faut "gueuler" pour s'entendre parler 8-)

    Yves.


Sujet : VU METRE Nouveau De Adams  Le 28-04-2010 à 20:52 sta

    Bonsoir
    Un VU metre est plutot un voltmetre.
    En BF ce qui fait le plus de bruit n'est pas toujours ce qui prend le plus de puissance électrique.
    Le galva d'un wattmetre BF a une graduation spéciale ,si on veut afficher la puissance sur un galva à échelle linéaire il faut traiter le signal dans un circuit à diodes,délicat à mettre au point.
    Ci joint la photo du wattmetre BF Heathkit AW 1.

  
  

Sujet : VU METRE Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-04-2010 à 21:36 cms

Sur le schéma donné dans le 1er message, il manque un chimique de 10 microfarads 10 V en parallèle sur le galva   

 



Sujet : VU METRE Nouveau De J-François  Le 28-04-2010 à 21:59 sta

    Re Bonsoir

    Ce sujet m'intrigue et je me suis permis quelques recherches sur la toile
    Un autre montage (et pas mal d'explication d'ailleurs)avec la fonction claire
    des composants employés , entre autre le condensateur dont parle Perrot du 82
    Il précise bien que la mise au point est un peu "space" d'ailleurs sans un minimum d'intrument de mesure... pas facile avec l'oreille! Mais bon !
    J-François[:Hi:]
    http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_vumetre_010.html


Sujet : VU METRE Nouveau De J-François  Le 28-04-2010 à 22:05 sta

    J'ai du glisser le lien ne fonctionne pas !


Sujet : VU METRE Nouveau De J-François  Le 28-04-2010 à 22:05 sta



Sujet : VU METRE Nouveau De JCM  Le 28-04-2010 à 22:17 sta

    Bonjour, j'ai également réalisé un ampli à tube push pull EL84, j'y ai installé deux vu mètre simplement avec une diode à faible seuil en série avec une résistance et une résistance ajustable tout ça branché sur les sorties HP et ça fonctionne nickel.
    J'ai refait les fonds des vu mètre avec photoshop de manière à ce qu'ils soient gradués en W pour 8 ohms.
    Si vous voulez des photos je pourrai vous en faire ( pas tout de suite car il fait nuit ).
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser un pont de diode car ça double le seuil d'une simple diode ( donc environ 1.4V ).
    J'ai plutôt utilisé une diode à faible seuil genre 0.2 0.3V pour que l'aiguille décolle même avec assez peu de puissance en sortie.




Sujet : VU METRE Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2010 à 22:24 sta

    Un vu-mètre, c'est indispensable.....pour un sourd:o)


Sujet : VU METRE Nouveau De zeltron  Le 28-04-2010 à 22:28 sta

    ...Ou quand par exemple, les hauts parleurs sont tellement loin de l'ampli qu'on a qu'une tres vague idée de la puissance sonore délivrée (lorsqu'il s'agit de sono de plein air ...et sans retours)

    P/S/Z


Sujet : VU METRE Nouveau De YM  Le 28-04-2010 à 23:04 sta

    http://www.dissident-audio.com/SpeakerBox/BEZEL2.TIF

    http://www.dissident-audio.com/SpeakerBox/DA90-1.jpg

    http://www.dissident-audio.com/SpeakerBox/SpeakerBox.jpg



Sujet : VU METRE Nouveau De YM  Le 28-04-2010 à 23:06 sta

    C'est mieux comme ça, excusez moi.

    1

    2

    3


Sujet : VU METRE Nouveau De F6FLC  Le 29-04-2010 à 01:37 sta

    Bonjour,

    ce n'est pas un vue mètre, mais un VU-mètre.
    Ca vient d'une unité de mesure qui est le Volum Unit.
    Voilà celui de mon Nagra III :


    Michel...

  
  

Sujet : VU METRE Nouveau De Michel 87  Le 29-04-2010 à 08:18 sta


    Bonjour,

    "Un vu mètre, c'est indispensable... pour un sourd "

    Tout comme l'oeil magique, d'ailleurs 8-()


Sujet : VU METRE Nouveau De ETTORE Michel  Le 29-04-2010 à 08:37 sta

    Je vous rassure j'ai 3 vu-mètre est tout les trois fonctionnent. je les ai testé avec un montage et une pile 1,5 volts.
    Vous savez que je n'ai pas votre niveau d'étude, et un problème de mémoire (Handicapé).
    Mais comme je l'ai dit au départ, si je branche en parallèle sur mon H.P. le Galva seulement, l’aiguille ne fonctionne pas. Si je mets un pont redresseur pour avoir un courant continu, logiquement selon vos dire l’aiguille devrait aller au fond du cadran, alors qu’elle reste immobile.
    Quand a vos montage je l’ai tous essayé. C’est pourquoi j’ai fait appel a vous.
    Merci pour vos renseignements.


Sujet : VU METRE Nouveau De Gilbert  Le 29-04-2010 à 09:23 sta

    Azur13 = ETTORE Michel ????
    J'ai du mal à suivre: qui est qui??????[:??:][:??:]


Sujet : VU METRE Nouveau De Michel 87  Le 29-04-2010 à 09:28 sta


    Bonjour,

    Pour le redressement, il faut utiliser une diode germanium.

    De moins en mois facile à trouver.


Sujet : VU METRE Nouveau De YM  Le 29-04-2010 à 11:06 sta

    Veuillez excuser mon insistance, mais au vu (si j'ose dire) des mesures, le VU mètre n'est pas en cause, c'est l'amplificateur qui ne fonctionne pas correctement.

    Pour commencer, un schéma et un relevé de tensions pourrait aider à vous guider.

    Yves.


Sujet : VU METRE Nouveau De Pierre LEBEL  Le 29-04-2010 à 11:33 sta


    Comme je l'ai déjà suggéré le 28 à 18h09, Azur13 ne nous dit toujours pas quelle source est reliée à l'entrée de l'ampli et quel niveau sonore "à l'oreille" il a en sortie !

    Si rien à l'entrée, pas grand chose en sortie .


Sujet : VU METRE Nouveau De Azur13  Le 29-04-2010 à 13:23 sta

    Pour répondre a Gilbert je suis la même personne, je ne comprends pas pourquoi mon nom apparait. De toute manière je n'ai rien a cacher.

    Pour répondre a Pierre LEBEL, il a raison et pourtant je le savais, la source d'entrée est un baladeur CD classique. J'ai fait un essai avec un poste a galène, que j'ai branché sur l'entrée Micro, l'aiguille est sur le -20 et dès que le son atteint une certaine puissance, elle monte très rapidement à un décibel et par moment arrive en fin cadran. Avec le montage du plan que j'ai fourni.
    Le condensateur de 10 MF en parallèle sur le galva n'a aucun effet..Quand au potentiomètre il ne réagit pas . Il y aurait a fignoler de ce côté.


Sujet : VU METRE Nouveau De julienbeta  Le 29-04-2010 à 19:02 sta

    Bonsoir

    le vu metre marche en continu. Si vous le branchez en parallèle sur le HP il reçoit de l'alternatif..... l'aiguille ne bougera pas .... et il risque de ne pas fonctionner longtemps. Il faut redresser mais pas avec un pont de diodes (1,4 volts de chute de tension). comme l'a dit Michel 87, le mieux est une diode germanium .... ou une diode schotky...et pont diviseur de tensions bien calculé (le mieux un potard de 1K par exemple).... plus un condo pour intégration du signal en parallèle du vu (faire des essais avec qqe microsfarads


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -