Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ilex  Le 02-11-2011 à 20:09 sta

Messieurs bonsoir,

Un tranfo MF ou IF tranformer, ceux ci sont généralement composés d'un montage de deux enroulements sr 1 mandrin avec ou sans condensateur(s) d'un noyau dessus et dessous permettant le réglage, le tout placé dans un boitier en alu pour le blindage.

Si on fait le même montage en deux enroulements sur 2 mandrins différents avec noyau de réglage le tout placé dans 2 tubes séparés... question : la chose est-elle faisable (vous me répondrez que physiquement oui), mais....peut- elle fonctionner ou y a t-il quelque chose qui ne serait pas déontologique.
    J'attend surtout vos avis sur l'éthique de la chose, et est-ce que ça peut marcher, ce genre de chose a t-elle était faite ou expérimentée sur un poste X ou Y.

Merci de vos remarques...... profesionnelles.

A+ 73's.

Ilex.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De fdevlos  Le 02-11-2011 à 20:17 sta

Il me semble que de qui est important dans un transfo MF c'est la proximité des deux enroulements qui assure une inductance mutelle par couplage. Si les enroulements sont dans des tubes différents il ne seront pas assez proches (si j'ai bien compris la question). 8oI

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De omale 13  Le 02-11-2011 à 20:23 sta

bonsoir
    de toute façon il ya deux mandrin et non un
    chaque mandrin son bobinage

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-11-2011 à 20:26 sta

Ca marche...

Fichier
.PDF

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De omale 13  Le 02-11-2011 à 20:42 sta

voila en image

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ilex  Le 02-11-2011 à 21:21 sta

Petite explication,

Je veux dire 2 mandrins séparés... d'accord, mais...... dans 2 blindages différents, c'est comme si au lieu d'un kilo de peinture dans 1 boite, je mettais 500 Grs dans 2 boites bien distinctes.

A+

Ilex.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De omale 13  Le 02-11-2011 à 21:40 sta

comme vous la dit fdevlos

c'est la proximité des deux enroulements qui assure une inductance mutelle par couplage

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-11-2011 à 21:43 sta

Ben oui, dans ce cas, bien qu'un blindage en alu ou en cuivre à peu d'effet au point de vue du champ magnétique ça va pas très bien aller. Il faut penser que le blindage va être une sorte de boucle en court-circuit couplée au bobinage, le facteur Q des bobines va se dégrader et de plus la largeur de bande des circuits en seraient affectée.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De fdevlos  Le 02-11-2011 à 21:44 sta

Un transfo Mf doit permettre la transmission du signal
    du premier enroulement vers le second.
    On utilise l'induction mutuelle et non une liaison directe
    pour autoriser le passage d'une unique composante fréquentielle.
    Celle de la MF. Ils agissent comme un flitre.
    Si les enroulements sont dans deux blindages différents rien ne passera
    de l'un à l'autre.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De fdevlos  Le 02-11-2011 à 22:14 sta

j'en profite pour répondre à la question que vous avez posée
    sur le fil "wanted : géné HF"

Un géné HF modulé (ou hétérodyne)
    peut permettre de régler des transfo MF par exemple.
    Vous envoyez sur l'enroulement primaire un signal
    modulé dont la fréquence de la porteuse correspond à celle du transfo MF (aux alentours de 472 kHz). La modulation correspond souvent à un siglal BF de 400 Hz ou 1000 Hz.
    Vous ajustez les noyaux de manière à obtenir le maximum de son dans le HP.
    Attention aux oreilles. Avec un voltmètre, c'est plus précis.

Quand au prix d'un géné HF modulé neuf, aucune idée. Est-ce que ça existe encore ?
    Un géné HF non modulé a peu d'intérêt en radio.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ilex  Le 02-11-2011 à 22:24 sta

Réponse du berger à la bergère,

Le pdf joint fait-il l'affaire, mille excuses c'est en Anglais

A+

Ilex.

Fichier
.PDF

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De fdevlos  Le 02-11-2011 à 22:31 sta

C'est bien un générateur modulé destiné aux réglages des étages MF en radio et télévision. La modulation est à 1000 Hz.
    Etes-vous sûr qu'il s'agisse d'un matériel neuf ?
    Il semble de conception ancienne (aiguille, solide state cad transistorisé)
    Aujourd'hui, les génés sont plutôt à affichage digital et à circuits intégrés.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ilex  Le 02-11-2011 à 22:54 sta

Re bonsoir,

Allez voir chez www.tubesandmores.com, tech supplies, test équipment +/- 110 uros,
    Petiot problème, il est en 110 v.

En ce qui concerne les MF j'ai le contre exemple : ci-joint PDF, PRB trop gros......

A+
    Ilex.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De Jacques Flamand  Le 02-11-2011 à 22:59 sta

Bonsoir,

La réponse à la question initiale de "Ilex" est OUI cela fonctionne.
    Un couplage peut-être réalisé non seulement de manière magnétique (boîtier unique), mais également de manière capacitive, soit du côté chaud avec un condensateur de quelques dizaines de pF reliant les deux bobines (points chauds), soit du côté froid avec un condensateur de l’ordre du nF. Dans ce dernier cas, le condensateur est mis côté masse et est commun aux deux bobines (points froids).
    Le couplage peut également être réalisé par quelques spires bobinées sur chaque mandrin et interconnectées éventuellement via une résistance variable pour régler le couplage.

Jacques

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ilex  Le 02-11-2011 à 23:01 sta

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2011 à 23:04 sta

Pour les FI cela peut fonctionner à certaines conditions, d'ailleurs presque toutes énumérées par Marcel . J'ajoute que si les bobinages sont enfermés séparément dans des pots en ferrite cela ne marcherait pas non plus. Même à proximité.

Dans ton cas (bobinages séparés dans blindages respectifs), le mieux serait de faire un couplage par link basse impédance composé de quelques spires couplées au premier bobinage et quelques spires couplées de la même façon au 2e, les deux reliées par une paire torsadée. Cela s'est utilisé et a d'ailleurs servi pour faire des couplages variables pour obtenir des sélectivités variables. Faudrait relire les assez anciens Handbooks de l'ARRL.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De Jacques Flamand  Le 02-11-2011 à 23:17 sta

Le contre exemple, à la figure 26, correspond à la dernière phrase de mon message (22h59) ; " Le couplage peut également être réalisé par quelques spires bobinées sur chaque mandrin et interconnectées éventuellement via une résistance variable pour régler le couplage.

Jacques

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ON5MJ  Le 02-11-2011 à 23:18 sta

Nos messages se sont croisés sans se voir.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De Jacques Flamand  Le 02-11-2011 à 23:33 sta

Oui, les messages se sont croisés et on est sur la même fréquence.
    Pour plus d'infos, le handbook du RSGB développe assez bien les différents couplages, même avec des tores.
    Le couplage capacitif, avec des CV ajustables, permet des essais de couplage assez facile.

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De Adams  Le 02-11-2011 à 23:37 sta

Bonsoir
    ON5MJ
    <<J'ajoute que si les bobinages sont enfermés séparément dans des pots en ferrite cela ne marcherait pas non plus. Même à proximité.>>

Et pourtant ils le sont souvent (dans des pots ferrites de couleur grise)
    Je me suis toujours posé la question ,un pot qui fuit ?

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De patb  Le 02-11-2011 à 23:48 sta

Bonsoir,

A ma connaissance cette matiere n'est pas un ferrite mais de la poudre de fer enrobee dans un liant isolant.
    Materiau dit a entrefer reparti, a permeabilite faible ce qui laisse passer un flux a l'exterieur!

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De jordu1952  Le 03-11-2011 à 13:13 sta

Bonjour
    J'ai effectivement recupéré et testé des transfos constitués de 2 pots "ferrite", et me suis posé la même question. Merci à patb pour l'explication. Quel est alors l'intérêt de ces pots qui fuient suffisamment pour permettre le couplage ?
    Michel

Sujet : REFLEXION TECHNIQUE Nouveau De ON5MJ  Le 03-11-2011 à 14:56 sta

Que les pots fuient c'est certain mais en faible quantité. Il faudra donc faire un design sérieux pour arriver à un bon couplage et cela peut varier d'une fabrication à une autre. J'aime mieux la solution du link basse impédance. Sauf erreur cela n'a pas été LA solution du temps des lampes.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -