Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De jackoe Le 05-11-2011 à 19:12 sta |
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Bonsoir.
Oui, j'ai déjà parcouru la toile pour savoir comment faire et pu observer des courbes de charge qui iraient bien...
Mais, à priori, je n'ai pas tout compris (!). Si l'un(e) d'entre vous pouvait m'expliquer comment procéder avec une alim stabilisée normale, réglable en tension et en courant, sans que la tension et/ou le courant évoluent d'une manière incompréhensible, ça m'arrangerait...
Pour les amateurs d'annonces amusantes, je leur conseille celle-ci qui vaut sont pesant de noix de Grenoble... : décraquez vos vieux vinyls à très cher !!
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De jackoe Le 05-11-2011 à 19:14 sta |
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son pesant, évidemment...
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Guy F6CTP Le 05-11-2011 à 20:39 sta |
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Charge de Batterie au plomb :
J'ai des documents prof... du LNE je vais chercher j'ai potassé en son temps ce pb avec succès.
Bonne soirée
Guy
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 05-11-2011 à 20:52 sta |
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Bonjour,
pour charger une batterie au plomb avec une alimentation stabilisée ordinaire
-Il faut une bonne alimentation , bien stabilisée et assez puissante (si c'est pour des batterie au plomb de type automobile , elle doit être capable de délivrer 5 à10A sans broncher ) réglable en tension (entre 12 et 15V au moins ...) et se comportant bien sur des charges à F C E M (c'est le cas de la plupart, mais certains montages d'alimentation prévu pour charges résistive uniquement , comme des lampes d'éclairage , se comportent mal en présence de récepteur ayant une F C E M, notamment les alim 12V électroniques pour lampes halogènes , qui ne conviennent pas du tout pour charger des batteries !)
-il faut régler cette alim à 13,8V pour une charge "d'entretien" ou 14,4V pour une charge "rapide", et il faut, si le courant est réglable, l'ajuster entre C/5 et C/10 (du 1/5 eme au 1/10 eme de la capacitée )
-brancher la batterie en respectant, tres important, les polarités (+ à + , et - à - ) apres avoir réglé l'alimentation ( si la batterie est tres déchargée, la tension risque de "s'écrouler" , ne pas retoucher manuellement le réglage en début de charge mais laisser la régulation de l'alim "se débrouiller" , la tension doit remonter ...)
La charge prendra entre 5 et 15 h suivant l'état de la batterie, en fin de charge la tension plafonne a la valeur qu'on aura réglée , le courant diminue puis reste stable a une faible valeur , et l'électrolyte fait des bulles (si c'est une batterie a électrolyte libre , avec des bouchons)
Penser a arrêter l'alimentation en fin de charge(contrairement a un chargeur automatique , une alim ordinaire ne stopera pas la charge seule !)
ce procédé , simple, s'applique uniquement a des batteries au plomb (pas Ni-Cd ni Ni-Mh) déchargées mais saines (pas descendues à zéro, pas sulfatés, ni endommagée )
Pour tracer la courbe de charge, je ne connais aucun appareil , ni aucun moyen simple de la tracer sur un oscillo ou un écran LCD , il n'existe en ma connaissance pas de traceur de courbe de batterie comme il existe des "testeur de composants" ou des "traceur de courbe de semiconducteurs" pour oscillo, et ne vois guère que :
-le relevé point par point (avec un voltmètre , un chronomètre, un crayon et du papier ...c'est le plus simple mais ça nécessite une présence humaine durant toute la durée de charge ! )
-le recours a un voltmètre enregistreur (avec un stylet se déplacant sur un rouleau de ruban de papier, dont l'avance est assuré par un motoréducteur, ou un mouvement d'horlogerie ... )
-le recours a une carte d'acquisition et a l'informatique (pour les as de l'informatique, et ceux qui ont la chance d'avoir un PC qui ne plante pas avant la fin de la charge !)
sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Guy F6CTP Le 05-11-2011 à 22:38 sta |
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Je me doutais que Patrick ferait un bon résumé, néanmoins les courbes de charges idéales existe je vais les rechercher d'autre part Patrick a oublié le régime d'entretien en floating dont la tension doit être de précise à 0.1 %.
Autre chose une batterie au plomb ne doit pas non plus rester immobile pour éviter la sédimentation de l'électrolyte.
Il y a encore d'autre détails mais le principal est là.
Guy
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De ON5MJ Le 05-11-2011 à 22:57 sta |
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> le recours a une carte d'acquisition et a l'informatique
Mais on peut rappeler que nos PC ont tous une carte son qui pourrait convenir moyennant une interface simpliste. Reste à programmer. Me trompe-je ?
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Sacavis Le 05-11-2011 à 23:07 sta |
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Le comble pour un chauffeur militaire, c'est de charger sa batterie à la baïonnette.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 06-11-2011 à 10:46 sta |
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Bonjour,
je ne vois pas en quoi une carte son pourrais avoir une quelconque utilitée , connecté a une batterie au plomb, pour en surveiller la charge ? Même avec un PC qui ne se vautre pas avant la fin de la charge !
(Les entrées d'une telle carte sont faites pour traiter un signal alternatif à fréquence musicale, et il y a généralement des condensateurs de liaison éliminant les composantes continues ...Or , une batterie ne donnera qu'un courant on ne peut plus continu ! )
sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De jackoe Le 06-11-2011 à 12:23 sta |
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Merci pour toutes vos réponses ! J'aimerais tout de même pouvoir charger correctement mes accus 12V de 4 et 9 Ah sans mobiliser l'informatique ....
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 06-11-2011 à 13:17 sta |
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Bâ,
il existe de petits chargeur de batterie de moto , régulés électroniquement, et pas trop puissant pour des batteries de petite taille faisant 4 à 10 Ah , notamment ceux vendu à pas cher chez LIDL...
(Mais si certe ça marche pas trop mal, je reste réservé et sceptique quant a la fiabilitée dans le temps de ces produits, qui souvent fonctionnent bien mais pas longtemps ...Ceci dit si il tombe en panne durant la garantie, n'attendez pas que celle ci soit expiré , il vous l'échangerons contre un autre ! )
Ou alors , il faut se construire son chargeur, avec un circuit intégré spécialisé , tel le processeur de charge, genre UC 3906 (il en existe d'autres, plus anciens ou moins courant ...) précédé d'un ensemble transfo+redressement+filtrage , a monter de toute pièces ou a ajouter au boitier et au transfo d'un chargeur basique de G S A !
Nota : les chargeurs basiques de G S A n'ont ni régulation ni gestion automatique, ce sont le plus souvent des appareils d'une navrante pauvreté électronique se résumant a : un transfo, un pont de diodes, un fusible ou un disjoncteur, un ampèremètre a aiguille ou à LED, et c'est tout ! (pas de régulation, pas d' arrêt automatique, ça charge grosso-modo, et ça esquinte les batteries si on s'en sert mal ou si on l'oublie ! )
sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De XYZ du 56 Le 06-11-2011 à 13:32 sta |
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Bonjour,
Un schéma de chargeur automatique de batt. au plomb, sans prétention. En 2 fichiers.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De XYZ du 56 Le 06-11-2011 à 13:41 sta |
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Là, c'est du "DIY". L'on sait ce que l'on a réalisé!!!
Eventuellement, je peux scanner un schéma de chargeur universel pour rechargeables au Cad-Ni d'Elektor 02/1982. Me le faire savoir.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 06-11-2011 à 13:56 sta |
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Bonjour,
Effectivement, c'est un chargeur,simple, sans circuit intégré spécial, et automatique, et ce schéma est déja bien ancien (la publication du HP reprenant en fait un montage vieux de 40 ans environ, remis au gout du jour avec des composants plus récents ...
Les anciennes versions de ce shéma de chargeur remontent pratiquement aux débuts de la sortie des thyristors dans le domaine "grand-public" et figuraient dans les pages roses du H P ( pour ceux qui ont connu, du temps ou ce magasine n'étais pas en couleurs ...) les thyristors de cette époque la étaient des "general-electric" à 6 pans et queue fileté (genre SCR04 ou 2N690), et il n'y avais pas de LED mais des voyants a lampe incandescente (Les LED n'existais pas encore)
Je ne pensais même plus a ce fort vieux schéma ...Mais effectivement ça a existé , ça marchais , c'est simple a monter et a dépanner (puisque il n'y a aucun circuit intégré) et ça peut durer longtemps (pour peu qu'on ne lui confie pas des batterie de semi-remorque ou d'engins de chantier énormes, dépassant les possibilités du montage , ou qu'on ne fasse pas de court-circuit , les thyristors détestent ça ...)
Il conviendra bien pour des applications courantes (voiture, moto, tondeuse, torche électrique, jouets) mais s'avérera insuffisant ou inadéquat pour des applications plus exigeantes , ou spécifiques ( onduleurs informatiques, systèmes d'alarme, installations autonomes photovoltaïques ...)
sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De XYZ du 56 Le 06-11-2011 à 14:29 sta |
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Et puis, sans attendre, le schéma (en 3 fichiers) du chargeur de Ni-Cad, qui, lui, n'est pas automatique! Indiqué, dans le "baratin": acheter un chrono-rupteur.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De XYZ du 56 Le 06-11-2011 à 14:34 sta |
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Mea Culpa, j'ai oublié quelques choses en cours de route! 1 et 2/3. Le 3° tout de suite après.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De XYZ du 56 Le 06-11-2011 à 14:35 sta |
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Et voilà le dernier, maintenant le scanner peut refroidir.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Guy F6CTP Le 06-11-2011 à 16:28 sta |
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Et je peux fournir les thyristors et les diodes gratos pour le schéma HP qui est largement suffisant pour l'usage courant.
Guy
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 06-11-2011 à 20:24 sta |
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Bonjour,
Pour le cas des chargeurs dont l'arrêt n'est pas géré automatiquement en fin de charge, on peut en effet utiliser un "chronorupteur" ou "programmateur" domestique entre le secteur et la fiche du chargeur ...Mais, indépendamment qu'il s'agit d'un arrêt "chronométrique" et non "a maxima de tension" (c'est moins bien, mais mieux que pas d'arrêt du tout ! ) il faut le brancher, et le régler, et on risque d'oublier de faire ces manip !
Une solution plus pratique , et anti-oubli , insérer une minuterie modulaire (pas celles des cages d'escalier qui ne sont réglable que jusqu'a 5 ou 20 minutes, celles réglable jusqu a 100 h ...) genre H3CR** (Omron) ou genre RE11RM**(Télémécanique/Schneider-Electric) ou équivalents d'autres marques (Finder, Hager, Legrand ...) placée a l'intérieur même du chargeur et reliée en interne au primaire du transfo (c'est pas plus gros qu'un petit disjoncteur divisionnaire mono , et en général il y a la place dans le boitier du chargeur si c'est un chargeur "automobile" ) il reste alors plus qu'a ajouter un petit bouton poussoir en facade, pour armer cette minuterie (et donc démarrer la charge)
Inconvénient : neuves, ces minuteries modulaires coutent dans les 50 roros ! plus cher que le chargeur complet ... Mais on en trouve d'occasion en brocantes souvent pour quelques euros et souvent confondues avec des disjoncteurs ou des relais heure-creuses... ou en "démiaulant" des armoires de machines outil mise a la feraille !
Sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De jackoe Le 08-11-2011 à 19:59 sta |
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Merci MM. pour vos réponses.
Je vais oublier le montage d'elektor pour accus au Cd/Ni qui sont aujourd'hui d'un usage très limité et en voie de disparition, pour me concentrer sur celui du HP qui s'occupe d'accus au Pb toujours d'actualité. Merci Guy F6CTP pour votre proposition. Je suis intéressé. Je vous contacte en privé dès tout de suite.
Démiaulons, démiaulons, il en restera toujours quelque chose...
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Masterorion Le 08-11-2011 à 20:08 sta |
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Bof, faute de mieux j'ai bien été contraint vendredi dernier de recharger la batterie de la pijo avec une 6215A de chez hewlett packard. Faut juste ne pas être pressé...
On demande à l'alim une tension de 14V a vide et on la laisse faire...
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Guy F6CTP Le 08-11-2011 à 20:54 sta |
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Bonsoir jac..,
Bien reçu le message la réponse est partie
Guy
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De ilex Le 10-11-2011 à 10:34 sta |
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Bonjour XYZ du 56,
J'ai beaucoup aimé le plan du chargeur d'accus au plonb.
Il eut été fort interressant (à mon humble avis...), d'avoir le texte explicatif pour un bleu comme moi, pour y comprendre les points d'interrogation de certaines résistances, autre question : peut-on envisager le même montage pour passer de 3A à 8-10 ampères ???
Merci d'une éventuelle réponse.
A+ 73's.
Ilex.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De XYZ du 56 Le 10-11-2011 à 12:08 sta |
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Bonjour,
Le schéma est "brut de fonderie". Il faut prendre les valeurs telles qu'elles sont indiquées, sauf celles qui sont modifiables (indiquées dans le baratin).
Où avez-vous vu que le montage est limité, peu ou prou, à 3A? Puisqu'il est indiqué que certaines valeurs sont à optimiser en fonction des desiderata.
8A. doit être possible, il faut que tout ce qui "doit aller" avec cette valeur soit réuni (le calcul de certains éléments est indiqué!), que les pistes de circuit imprimé soit en fonction de cette valeur, gros transfo. Ne pas oublier la marge de manoeuvre, par ex. pour 8A., 10A.! Pour 10A., 13-14A. et tutti quanti!!!
La diode de 3A. qui a, peut-être, pu vous induire en erreur est une diode de protection. Si vous branchez la batterie à l'envers, elle fait sauter le fusible de sortie; si cette diode fait, par ex., 6A. c'est sécurisant mais inutile ( à mon avis).
Comme le dit Sloup un peu plus haut, ce n'est pas destiné à un un engin de chantier, etc.
Si gros débit demandé, il faut gros transfo, gros pont de diodes, gros thyristor, gros radiateur et gros volume pour la dissipation de chaleur...
Il faut, tout d'abord, bien s'imprégner du texte.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Guy F6CTP Le 10-11-2011 à 13:54 sta |
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Les éléments que je vais envoyer à jackoe peuvent tenir jusqu'à 15 amp c'est selon les composants
comme le dit XYZ
@+
Guy
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De XYZ du 56 Le 10-11-2011 à 14:24 sta |
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Rectif:
Je me suis trompé en affirmant qu'il n'était pas nécessaire de mettre une diode de 6A.: une de 3A. est suffisant pour un débit calculé, par ex. de 2A.: avec un fusible de 2,5A.
Il faut, bien sûr, que la diode soit "harmonisé" avec le fusible: si vous avez un fuse de 8A., par ex., pour un débit d'environ 6A, il faut une diode de 10A.
Sinon, en cas d'inversion du branchement de l'accu, la diode sera détruite AVANT le fusible!!!
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 10-11-2011 à 20:15 sta |
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Attention : outre le calibre du fusible, son délai de fusion est tres important :
Si vous mettez des diodes de 6A, et un fusible Am 6A ...ou même Am 4A (les fusibles accompagnement moteur fait pour laisser passer les surintensité de démarrages ! les verts ! les électriciens de l'industrie, ou les dépanneurs de machines outils conaissent !) vous claquerez des diodes autant qu'un curé peut en bénir !
Il faut des fusibles rapide, l'idéal étant des fusibles "protistor" ou "UR" (fusibles ultra rapides pour semiconducteurs)
Sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Bernadoux Le 10-11-2011 à 21:19 sta |
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L'exposé de Patrick, c'est ce que j'ai appris il y a plus d'un demi-siècle, et je l'ai toujours appliqué sans problème.
On peut résumer simplement :
---- Accus au plomb (acide}
Tension max appliquée 13,8 volts en théorie stabilisée {14 volts c'est bon}
Le courant de charge diminue au fur et à mesure que la tension de l'accu monte.
---- Accus alcalins (NiCD, NiMh}
C'est le courant qui doit être constant, la tension c'est suivant le nombre d'éléments.
---- Accus au lithium je n'y touche pas.
Pour mes bidouilles j'ai utilisé un régulateur L200 qui peut contrôler le courant et la tension. Il est limité à 1,8 A et 30 V en entrée il me semble.
Mon montage, pour les accus alcalins, délivre un courant constant jusqu'à 98% de la charge environ, et passe ensuite au ralenti {maintien}.
Ce L200 est utilisable pour les accus au pb : U fixe et A... çà se débrouille suivat les possibilités du chargeur.
J'ai exploité les propositions ici et là.
Bernadoux
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 10-11-2011 à 22:15 sta |
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A propos de L200 : Attention !
Ce régulateur intéressant peut servir a faire un chargeur, a U constant, ou à I constant , réglables comme on veut ou presque ...
Cepandant il est assez susceptible surtout si on a le malheur d'avoir mal routé son C I , ou si on l'a cablé volant en cablage traditionnel avec du fil de récupération tout-venant ... sans faire de C I , parce on a voulu s'éviter des corvé d'insolation et de gravure au perchlo !
(si les connexions "de controle" sont longues , ou si elle sont commune avec des connexion "puissance" , si la section des conducteurs est trop faible, ou si le cablage des masses n'est pas bien étudié , il régule mal, ou il oscille , ou il a du bruit ... et dans ces conditions le courant qu' il délivre peut tres bien être n'importe quoi sauf ce qu'on en attend ! ça ne fonctionne bien qu'avec un circuit imprimé, en respectant les préconisations des datasheet constructeur , et en utilisant du fil de section suffisante pour les connexions externes ! )
sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De bernard tsfallier Le 10-11-2011 à 22:54 sta |
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Bonsoir.
J'ai retrouvé dans mes archives la page du magazine traitant du chargeur en question.
Je vous confirme que ce chargeur fonctionne trés bien. Un ami (pécheur)se sert de ce chargeur depuis des années pour entretenir ses batteries de bateau.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De F6FLC Le 11-11-2011 à 02:04 sta |
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Bonjour,
à mon tour d'indiquer ma façon de faire.
matos, une alim réglable en tension et en intensité.
je cale l'alim à vide à la tension de la batterie plus la moitié, ce qui fait environ 20 V pour une batterie de 12 V.
je branche sur la batterie et je règle l'intensité au dixième de la capacité de la batterie, la tension de l'alim chute, normal, je retouche l'intensité après un quart d'heure, et je débranche tout après 10/12 heures. Ne pas oublier !
that's all.
toujours fait comme ça, jamais de problèmes ni en Ni-Mh ni au plomb, sauf une fois sur des batterie chinoises R-20 marquées 8 A mais plus probablement 4, elles ont explosé après une huitaine d'heures, elles ont trouvé que 0,8 A, c'était trop !
Michel...
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Masterorion Le 11-11-2011 à 06:56 sta |
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Je crois que chacun a sa recette finalement.
En tout cas après avoir été contraint de charger la batterie de la 205 avec l'alim Hewlett qui ne délivre pas plus de 40mA (oui, ça a été plutôt long...) je me suis rendu compte qu'en définitive si on n'est pas pressé il n'y a pas besoin de chercher midi à 14h :
Quand l'alim délivre peu on donne une consigne de tension légèrement supérieure à celle connue pour être la tension à vide et on laisse l'alim réguler en courant.
Quand la batterie est proche de sa charge complète ça s'arrête tout seul, ne subsiste qu'un faible courant qui peut, peut-être, être qualifié de courant d'entretien.
De toute manière, quand il s'agit de la batterie de la voiture, la consigne de tension du régulateur est telle que l'alternateur délivre pour sa part un ampérage variable sous la tension fixe de 14,55 volts ce qui est déjà bien supérieur à ce qui est nécessaire pour charger la batterie et ça n'empêche pas à la batterie de la pijo d'avoir 6 ans.
Si elle s'est retrouvée vide c'est de ma faute : au prix du carburant actuellement je me sers très peu de la voiture au point que le circuit d'essence était désamorcé, et que le temps qu'il se réamorce et que le carbu se remplisse, c'est le démarreur qui tourne et la batterie qui se vide. Faites ça 3 fois pour des trajets de 3km vers le pôle sans emploi, laisser reposer 15 jours, et quand vous tournez de nouveau la clé dans le neiman ça ne fait même plus "clic".
Après le fait de laisser charger une batterie en statique est effectivement problématique. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais chez mon père nous avons un antique tracteur massey qui était équipé jusqu'à il y a quelques années de 2 batteries 6V en série et :
La batterie qui tenait le choc le plus longtemps a toujours été celle qui était la plus maltraitée des deux : il y en a une proche du centre de gravité sous la capot et une sur une des trompettes de pont arrière et systématiquement celle sous le capot lâchait la première. Pourtant elle est à l'ombre l'été, moins exposée au froid l'hiver, beaucoup moins secouée que l'autre...
Il y a quelques temps pour des raisons de coût j'ai été contraint de remplacer les batteries 6V en série par deux 12 en parallèle et là encore c'est la batterie sous le capot qui meurt la première (perte de capacité, en somme si je ne m'abuse). Étonnant non !
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De Bombarde Le 11-11-2011 à 10:22 sta |
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Bonjour,
Les tensions de régulation que l'on demandait ( Valeo) n'était pas la même en fonction du constructeur. En général 14.4 V .
Bonne journée
Bombarde
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De jackoe Le 11-11-2011 à 10:30 sta |
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Relier 2 batteries en parallèle me semble fortement déconseillé...
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De slouptoouut Le 11-11-2011 à 10:44 sta |
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Bonjour,
si elles sont identiques (même tension, même capacitée, même intensité de démarrage, même marque ...et même état de charge ! ) le montage de 2 batteries en parallèle est possible sans risquer d'ennuis (au détail près que quand une des deux sera en fin de vie , avant l'autre, la batterie la plus valide se déchargera inexorablement dans l'autre ...)
Dans les autres cas , vaut mieux éviter , ou mettre des diodes shottky a grosse intensitée et basse tension entre les + de chaque , pour empécher que des courant de décharge se produisent entre chaque (mais il faut de tres grosses diodes !)
sloup
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De wizhard Le 11-11-2011 à 11:49 sta |
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Bonjour....
Non, sur les camions et autocars c'est assez courant d'avoir des batteries en parallèle.
J'ai eu à faire ce genre de montage sur la (grosse) caravane d'un copain forain. 8 batteries de 12 v 180 a, 2 par 2 en série et les 4 groupes en parallèle. Un sous- marin....
J'avais trouvé chez SILEC des diodes 200 A (3cm de diamètre) destinées au ferroviaire. détail intéressant elles existaient en "anode au boulon !!" ce qui permettait d'utiliser la carrosserie (doublée d'une plaque d'alu) comme radiateur. tous les + en parallèle, les 4 "-" retournant à la masse par les diodes. la charge se faisant depuis le tracteur avec un alternateur d'autocar supplémentaire et des diodes 40 A plus petites.
En 24 V la chute de tension dans les diodes est moins critique.
Quand aux batteries...la batterie d'origine de ma voiture (Varta, publicité non payée) a tenu 11 ans avant de rendre l'âme (et encore, 1 seul élément !!). La batterie (italienne) qui l'a remplacée a tenu 3 ans....No comment !! (comme par hasard elles sont garanties 2 ans..)
Il faut dire que hormis les cochonneries chinetoques qui doivent être construites avec de vieux pneus, les fabrications européennes doivent suivre des préconisations écolo-déconno-commercio-arnaquo-débiles qui ont divisé la durée de vie par 2 si ce n'est plus.Sans entretien signifiant "jetables"....Pharaon voulait faire fabriquer par les Hébreux des briques sans paille, à quand les batteries au plomb sans plomb ??
M'enfin Daniel
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De ilex Le 11-11-2011 à 11:52 sta |
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Bonjour,
Quelqu'un a t'il la valeur ou ....le nom des diodes et thyristors du plan de chargeur d'accus de
Bernard TSfalier.
Merci, le plan peut me servir.
A+.
Ilex.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De wizhard Le 11-11-2011 à 11:58 sta |
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RE....
Accessoirement j'utilise toujours le chargeur à thyristors proposé par Bernard. Il marche nickel de chez nickel depuis près de 20 ans, et convient même pour du floating....
Bonne journée Daniel.
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De wizhard Le 11-11-2011 à 12:17 sta |
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Pour Ilex...
Le schéma avait été établi avec des composants G.E., mais on peut mettre n'importe quoi, rien n'est critique pourvu que ça tienne l'intensité max.
Contrairement au texte le bidule en // sur le primaire n'est pas un thyristor mais un M.O.V. (superzener à l'oxyde de zinc) qui dans cette configuration n'est utile qu'au marketing de G.E.
Le seul composant dont je ne me souvienne plus de la valeur est la zener....
Et pour simplifier la tension nominale d'un élément au plomb-acide est de 2,3 v, soit 13,8 volts pour 6 éléments en série. De légères différences sont possibles selon le matériau utilisé (baryum) et l'électrolyte (gélifié ou non)
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Sujet : charger des accus au plomb Nouveau | De jackoe Le 19-11-2011 à 11:57 sta |
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Bonjour Guy F6CTP (et aux autres aussi, sinon ils vont me faire un kk nerveux...).
J'ai reçu les parchemins ce matin. Je lance l'analyse ADN pour connaître le pédigré des chèvres qui ont participé (involontairement sans doute) à cet aimable échange.
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