Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Wobulateur Nouveau De Seb  Le 08-02-2012 à 11:20 sta

Bonjour,
    Je recherche un wobulateur ou du moins un générateur de fréquance ayant la même fonctionnalité, où je puisse sortir les fréquences sur des H.P ou vers un ampli audio. La gamme de fréquences peut-être celle entr 20hz et 20khz mais d'autres aussi...

Quelle marque existe actuellement pour ça ? Que me conseillez-vous ?
    Où peut-on en trouver, des adresses, des sites... ?

Merci c'est assez URGENT !
    a+.

Sujet : Wobulateur Nouveau De Tontongé  Le 08-02-2012 à 12:46 sta

A l'heure de l'informatique, il est plus simple de créé des fichiers "son" (avec Audacity par exemple) pour remplacer ce genre d'appareil lourd et encombrant.

En tout cas, c'est ce que j'utilise pour tester mes petits montages, c'est très simple d'emploi, un lecteur MP3 devient instantanément un générateur BF, un wobulateur, un générateur de bruit "rose" et "blanc" (ché pas si les autres couleurs existent?) y a du signal carré, triangulaire (dents de scie) et puis aussi ... de la musique d'essai!

Tontongé.

Sujet : Wobulateur Nouveau De slouptoouut  Le 08-02-2012 à 12:53 sta

Et quand l'informatique s'est vautré ...ou que le fichier qu'on voulais est bogué ou corrompu ...ou tout simplement quand c'est un trop ancien format de fichier, ou un trop vieux matériel informatique , on ne peut rien faire, et on ne sais même pas quoi faire ! (d'autant que , avec ces techniques numériques, on n'a même pas un fonctionnement faible ou dégradé mais c'est carrément du tout ou rien, ou bien ça marche , ou bien il n'y a rien a en tirer, ça fait n'importe quoi ou plus rien du tout !)

tandis que les encombrants géné BF et autres wobu a tubes, ça marche ...c'est capable de durer 50 ans...et quand bien même c'est en panne, les pannes sont logiques et c'est réparable ! (allez donc essayer de dépanner vous même une clé USB ou un I-pod !)

sloup

Sujet : Wobulateur Nouveau De jean marc  Le 08-02-2012 à 13:52 sta

Sloup, sans vouloir vous contredire, il n'y a rien de plus logique que... l'informatique. Langage binaire oblige. ;-)

Le fait qu'on ne puisse pas dépanner un ipod n'est pas un problème informatique, mais un problème de miniaturisation et de "verrouillage" du constructeur.

A+

Jean-Marc

Sujet : Wobulateur Nouveau De jackoe  Le 08-02-2012 à 13:59 sta

A priori, il est préférable d'utiliser un lecteur wave plutôt qu'un lecteur MP3 pour les bruits de toutes les couleurs. Quant à en obtenir des signaux carrés, j'ai comme un doute... [:??:]

Sujet : Wobulateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-02-2012 à 14:08 cms

Un petit logiciel qui fazit ça très bien :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/106611.html

Sujet : Wobulateur Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-02-2012 à 14:59 sta

il vous faut generateur wobulé BF
    vous pouvez trouver ça en bruel & kjaer sur ebay......but, it is very expensive.
    pour balayer d'une seule gamme de 20 hz à 20 khz, il faut un génerateur à battement ou heterodyne.
    il a existé chez CRC ce type de géné.

Sujet : Wobulateur Nouveau De dubus  Le 08-02-2012 à 20:31 sta

Il y avait aussi le Géné BF SALIES ...
    0 a 100 Khz ,en plusieurs gammes ,sinus,carré ,triangle ,..wobbulé
    Moins expensive que l'autre...

Sujet : Wobulateur Nouveau De korssakof  Le 08-02-2012 à 20:54 sta

Bonsoir
    On peut balayer une plage de 1Hz à 120 MHz en une seule gamme avec un AD9951 uniquement sinus.

Yves

Fichier
.PDF

Sujet : Wobulateur Nouveau De Tontongé  Le 08-02-2012 à 21:53 sta

Meeeuuuuuuh-nooooon! Slouptooouut! faut pas broyer du noir comme ça, l'informatique, elle n'est pas
    aussi méchante que vous le prétendez, sans le savoir elle travailler comme une bête, aussi bien pour
    vous que pour nous, oui de temps en temps elle fait des caprices, mais c'est normale, et puis elle est un
    peu susceptible, faut pas la brusquer c'est tout ... faudrait quand même, un jour, vous réconciller avec
    elle, et faire des concéssions.

Tontongé.

Sujet : Wobulateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2012 à 14:23 cms

DUBUS dixit : "Il y avait aussi le Géné BF

Sujet : Wobulateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-02-2012 à 14:28 cms

Suite du message précédent parti trop tôt...

L'honorable Philippe aurait-il de la documentation sur ces générateurs de fonction wobbulables SAALIES ?

En particulier le 1110 ?

Qu'il en soit remercié par avance !

Sujet : Wobulateur Nouveau De Totolagalène  Le 10-02-2012 à 14:42 cms

Bonjour!

Tiens, Pierrotest de sortie!  

Sujet : Wobulateur Nouveau De fdevlos  Le 10-02-2012 à 18:15 sta

bonjour,
    Finalement un wobulateur et un "sweep generator" comme mon Wavetek 134 c'est la même chose non ?

Sujet : Wobulateur Nouveau De wizhard  Le 10-02-2012 à 18:46 sta

Bonsoir

Ben oui, c'est kif kif tout pareil.. Tous les générateurs utilisant une commande en tension, AD 9951, Exar 2204..., etc, etc peuvent être wobbulés, par un géné externe et parfois interne.. la seule difficulté étant de générer une rampe de tension variable mais régulière., de fréquence très inférieure à celle du géné proprement dit. (par exemple, si on utilise 2 "exar" ni le générateur ni la rampe ne sont linéaires. Il peut être intéressant d'utiliser la dent de scie de la bt X d'un oscillo, c'est d'ailleurs ce que font les wobs HF à scope intégré.

Bonne soirée Daniel

Sujet : Wobulateur Nouveau De korssakof  Le 12-02-2012 à 09:49 sta

Bonjour

Petite rectification l'AD9951 n'est pas commandé en tension c'est un circuit DDS commandé par un mot de 32 bits envoyé sur un bus série (clock,datas genre SPI).

Avec un Exar 2206 on peut couvrir 3 décades avec beaucoup de précautions pour la stabilisation du courant de commande UREI utilisait ce circuit dans une table traçante BF, schéma ci-joint.

Yves

Fichier
.PDF

Sujet : Wobulateur Nouveau De wizhard  Le 12-02-2012 à 10:40 sta

hello....exact, gourance.

J'avais monté le GBF d'élektor (avec un 2206 et non 2204, alzheimer pas mort !!) et je l'avais modifié pour être wobulé, avec un 2ème 2206 n'utilisant que sa dent de scie. Un bien vieux truc, mais il marche encore...
    J'ai aussi un Wavetek, très complet et auto-wobbulé mais authentique usine à gaz (avec raffinerie intégrée)

Ce brave Exar montre vite ses limites, mais il est simple à mettre en oeuvre. quoique 'en fait l’expérience m'a appris qu'à part pour des mesures de puissance en sinus le GBF est loin d'être indispensable. Un bon géné de signaux carrés à fréquence fixe (autour de 1000 hz, pas critique !!) et un oscillo correct en disent tout autant par l'examen de la partie horizontale du signal.Un coup d'oeuil suffit pour estimer la bande passante, la linéarité, l'action des correcteurs et filtres....la partie verticale du créneau donne une mesure valable du temps de montée. Et il est aisé avec un double-trace de comparer ce qui rentre et ce qui sort....

Le reste est souvent purement subjectif. Ces fameux gros postes Allemands genre SABA ont une musicalité époustouflante....avec une courbe de réponse tellement torturée qu'elle est à peu près inimitable!!!

Bonne journée Daniel

Sujet : Wobulateur Nouveau De slouptoouut  Le 12-02-2012 à 14:10 sta

...Et que dire "du fameux son" de certains amplis à lampes pour guitare électrique des années 60 ...et de la gueule des courbes qu'on obtiendrais , à la sortie de tels appareils ?

sloup

Sujet : Wobulateur Nouveau De wizhard  Le 12-02-2012 à 14:55 sta

Oh, et même encore aujourd'hui !! les Fender et autres Marshall sont encore fabriqués....à des prix redoutables !!!Ces boites doivent se donner beaucoup de mal pour retrouver le 'son' de leurs bestiaux à tubes.....tout comme Harley qui a déposé le son de ses gros (et poussifs !) berlingots.....Flapflapflapflapflap.....
    En fait de courbes ça fait plutôt montagnes russes !!

Bonne journée Daniel.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -