Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 10:30 sta

    Bonjour,

    Petit problème avec ce Philips dont je viens de changer les chimiques de filtrage -->
    Il fonctionne en PO, GO, OC mais rien sur la FM.
    J'ai passé du KF dans le clavier, actionné plusieurs fois les touches
    et mis un simple fil en guise d'antenne FM.
    Est-ce suffisant ce fil ?
    Si oui, dans quelle direction chercher ?
    Y-a-t-il quelques tests simples pour localiser le problème ?
    C'est ma première panne FM, je n'y connais pas grand chose.
    Merci d'avance



  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 10:41 sta

    peut-être la réponse est dans ce document -->
    Mais je ne connais pas le néerlandais.
    Le schéma est dans les archives, je crois comprendre que la FM dépend
    principalement du circuit localisé près l'ECC85 ...

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De XYZ du 56  Le 29-02-2012 à 10:55 sta

    Bonjour,
    >>>... dans quelle direction chercher?
    Le bon sens populaire (de "dans le temps"!) faisait dire: il faut chercher le Nord.
    Vous savez: le Nord des Ch'tis où il fait -20, -30...!
    Bonne recherche avec l'aide des membres... de ceux qui s'y connaissent en FM.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De XYZ du 56  Le 29-02-2012 à 11:01 sta

    Cette photo est meilleure car on voit bien que le flash est mieux exploité. Exploiteur, va!!!


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 11:05 sta

    B1 (ECC85) sert pour la tête FM
    B5 (EAA91) sert pour la détection FM
    B2 B3 B4 servent en AM et en FM (-> OK à priori, car AM fonctionne, sauf si problème de transfo FI 10.7MHz)

    vérifiez à priori B1 et B5


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 11:06 sta

    Raté, il n'y a pas de flash, c'est la lumière provenant d'une fenêtre.

    Pour en revenir au dépannage, le document batave semble incomplet.

    "De radio werkt op grammofoonweergave, maar geeft
    geen gelui op F.M." semble renvoyer aux paragraphes B1, B2, B3, ...
    Si quelqu'un a la doc complète, merci à lui
    fdevlos arobase hotmail point com


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 11:12 sta

    Merci bthiry, mais comment faites vous le lien entre B1 et ECC85, il ya un truc qui a du m'échapper ...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 29-02-2012 à 11:28 sta

    Bonjour...

    Ah, les fameux "Réverbéo"....Rien de bien complexe, il s'agit d'une unité Hammond (une vraie, pas chine-toc !!) qui donnait un effet "spatial" bien avant la stéréophonie.La même unité était employée sur des amplis de gratte, des orgues...Attention fragile : la suspension des ressorts (qui travaillent en rotation !!) casse très bien !!

    Pour la FM les indications de Bthiry sont absolument correctes, vérifier en premier lieu les tubes concernés par la FM. mais dans ces engins les commutations étaient parfois acrobatiques (Philips !!) avec des câbles genre vélo (normal, pour des hollandais !!) Une indication : si en position FM on entend un souffle la chaine FI devrait être correcte, mais connaissant un peu le matos Philips je parierais plutôt pour un PB de commutation (En fait, un poste avec FM c'est un peu comme si on avait 2 récepteurs, un inverseur fait le choix entre les 2 au niveau BF/détection (avec parfois un embrayage sur le CV, histoire de compliquer un peu la vie !!)
    Donc si on a un excellent silence en position FM vérifier le clavier, les commutateurs divers...les alimentations de la tête HF (ecc85) et éventuellement un défaut d'une FI 10, 7 mhz (dans les dernières, car si c'était en début de chaine il y aurait un peu de souffle.)

    Ce sont des postes intéressants, bon amusement Daniel.[:Hi:]


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 11:39 sta

    Il y a un souffle mais à condition de pousser le volume à fond.
    Il y a quelques années, j'avais retapé cette hétérodyne avec l'aide de toto -->
    Il y a moyen de l'utiliser avec la position FM ?

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-02-2012 à 11:43 sta

    Bonjour,
    Si vous avez un géné HF (même AM) essayez d'envoyer de la MF FM (généralement 10,7 MHz mais certains ont fait différemment) depuis la détection FM en remontant jusqu'à la ECC85.
    Si vous avez un vieux géné assez mauvais, en plus de la modulation AM il ya un peu de FM et donc vous entendrez quelque chose...
    Attention la détection en FM emploie 2 diodes. Souvent ce sont deux diodes style 0A85 planquées dans le dernier transfo FI. Sinon c'est fait avec un tube style EABC80.
    Souvent, un des transfo FI a une soudure sèche et ou une coupure sur l'enroulement 10,7 MHz et pas sur le 455 KHz. Avec le géné BF vous trouverez vite si c'est le cas...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 13:04 sta

    en néeerlandais dans la doc le B est l'abbréviation de "buis" c'est à dire tube en français.

    voici la doc complète trouvée sur radiotechniek.nl

    (en plusieurs posts vu la taille )

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De tyrell  Le 29-02-2012 à 13:08 sta

    J'ai eu une philips Plano avec le même souci (b5x43a) : léger souffle en fm mais aucune chaîne ... c'était des condensateurs céramiques dans la tête fm à remplacer. Si c'est le cas, bonne chance, car pas évident de remplacer quoi que ce soit dans ces têtes, mais c'est tout à fait faisable.

    Mais d'abord vérifier toute la chaîne fm avec injection signal 10,7 mh (l'oeil doit se fermer à fond si tout est bon), puis vérifier les tensions à l'ecc85.

    Bonne chance!

    J'ai deux autres Philips avec la FM en panne (dont une philetta et là c'est un véritable casse-tête de bosse dedans tellement tout est petit et serré !!).


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 13:11 sta

    suite

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 13:11 sta

    suite

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 13:12 sta

    suite

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 13:13 sta

    et fin ...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 13:21 sta

    pour fdevlos,

    la doc complète est également dans votre bal.

    bonne réparation,

    Benoît


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 13:37 sta

    Super, merci à tous pour toutes ces infos et doc.
    J'ai un géné HF, ça va m'occuper un moment.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 14:03 sta

    il faut d'abord essayer de remplacer B1 et/ou B5. Vous pouvez peut-être prélever une ECC85 sur un poste qui fonctionne pour faire un essai....

    toujours pour faire un essai, le tube B5 (EAA91) peut être remplacé par deux simples diodes (semi conducteur)

    avant de dérégler toute la chaine FI, vérifiez la fréquence de 10.7MHZ de votre géné en l'injectant dans la moyenne fréquence d'un appareil FM qui fonctionne...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 14:16 sta

    Je viens de brancher le géné, il donne du 10,7 MHz.
    Dès que j'approche la pointe de l'ech81 (B2) sans aucun contact,
    le signal de modulation se fait entendre clairement. L'oeil se ferme.
    Peut-on conclure que la chaîne B2 à B5 est opérationnelle ?


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 29-02-2012 à 14:53 sta

    logiquement, oui....

    B2 est la changeuse, elle peut effectivement réagir à l'injection d'une F.I. Ce qui ne signifie pas que l'oscillateur fonctionne...Essayer la même manip (injection par capacité) autour de l'ECC85, et éventuellement si le géné monte à 100 mhz même manip mais en HF.
    Évidemment essayer si possible une autre ECC85.

    Il y a quand même pas mal de commutations dans le coup (3,4,5,6) J'irais voir en priorité par là....
    Les interventions dans la tête HF sont assez délicates, c'est un vrai bunker.

    Bon courage Daniel


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 15:05 sta

    ok, merci, je regarde si je trouve une autre ecc85.
    Je n'ai que deux postes FM, le premier est plus ancien (Graetz174W).
    J'ai quelques double triodes en vrac (ecc189, ecc88), le brochage et chauffage semblent identiques, elles peuvent la remplacer ?


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De georgesgiralt  Le 29-02-2012 à 16:28 sta

    Bon,
    La chaine FI passe le 10,7 MHz.
    Parfait.
    Essayez se brancher le géné sur le blindage de la ECC85 (après l'avoir débranché de la masse). Si cela fait pareil que quand vous injectez sur la ech81, c'est que la partie mixage marche.
    Il est possible (probabilité 70%) que la ECC85 soit rincée. Elles sont en limite de spec dans ces têtes semble t'il.. J'ai eu un PB sur un Braun, et au final, c'était le tube.
    Si vous avez un poste qui emploie une ECC85 et qui marche, commencez par prendre celle la.
    S'il faut changer un céramique dans la tête FM, il faut repérer EXACTEMENT la position, longueur et forme des fils et monter le neuf EXACTEMENT pareil que l'origine. Car, déjà que vous n'aurez pas une capa avec les mêmes caractéristiques thermiques notamment, si en plus elle est montée n'importe comment, bonjour la galère...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 29-02-2012 à 16:46 sta

    d'après le schéma bloc en page 2 de la doc, la ECH81 fait partie de la chaine amplification moyenne fréquence

    la ECC189 ira peut-être ... encore que vous ne capterez peut-être que du souffle ou bien tout sera décallé .... je n'ai jamais essayé!


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 16:54 sta

    Je viens de brancher le géné sur le blindage du bloc FM puis sur celui de la ECC85 : j'obtiens le même son que sur la ech81
    (un peu plus faible néanmoins pour le blindage ECC85 mais
    assez fort pour le blindage du bloc)

    Je n'ai pas de poste avec ECC85 mais j'ai deux ou trois centaines de lampes,
    je devrais trouver un équivalent. Que peut-on prendre d'autre ?


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Adams  Le 29-02-2012 à 17:37 sta

    Bonjour
    La 6BQ7 a le même brochage ,mais je crois me souvenir que ça ne marchait pas.

    Il vaudrait mieux trouver une ECC85,c'est peut etre la seule panne de ce poste,j'en ai une ou deux mais de récup et des plus suspectes et plus rien pour les essayer.......


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-02-2012 à 17:51 sta

    Dispo chez c
    Conrad ne pas faire attention à la photo c'est la même pour tous les tubes
    @+
    Guy

    ici


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 21:04 sta

    merci à tous pour votre aide.

    En effet, il vaut mieux trouver une ECC85, je viens d'essayer avec l'ECC189 : la FM a retrouvé parole mais tout est concentré entre les 90 MHz et 95 MHz du cadran.
    La réception est assez bonne, mais les stations se chevauchent (bien vu bthiry).
    Est-ce que ça exclut la défaillance des céramiques ?

    J'ai un stock conséquent de lampes acquis sur brocante au fil du temps mais au marquage souvent effacé. C'est l'occasion d'essayer de les identifier.



Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Michel THEVENET  Le 29-02-2012 à 21:05 sta

    Il y a un condo de 12 pF dans la tête FM qui change de valeur pour passer à 30 pF environ. En sortie de tête FM, on a une FI totalement différente de 10,7 MHz. Il faut mesurer ce condo en le dessoudant et le remplacer par un moderne céramique de 12 pF facile à trouver. Et tout rentre dans l'ordre. C'est ce que j'ai eu à faire sur un modèle Philips similaire.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 29-02-2012 à 21:25 sta

    donc le fait qu'il y ait quelque chose avec l'ECC189 et rien avec l'ECC85 n'exclut pas qu'un des céramiques soit défaillant [:??:]


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Paul  Le 29-02-2012 à 23:24 sta

    Je pense qu'avant de se poser plus de questions, il faudrait remplacer l'ECC85, visiblement le problème vient d'elle ;-) Quelqu'un en aura bien une à vous proposer...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 01-03-2012 à 00:31 sta


    En évitant les made in Corrèze....

    L'ECC81 (12At7 est relativement voisine, mais au filament ça ne colle pas.

    Bonne nuit Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2012 à 09:18 sta

    Bonjour,
    ou made in Benin ... (petit arnaque correzienne)
    Je devrais pouvoir en trouver sans problème, cette lampe est dispo un peu partout.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De georgesgiralt  Le 01-03-2012 à 09:21 sta

    Bonjour, le problème des ECC est leur différences de capacités parasites/inter-électrodes. comme à ces fréquences les deltas entre types de tubes ne sont pas négligeables, soit cela ne marche pas du tout, soit on est "hors des clous".
    Comme on obtient un fonctionnement correct avec une ECC189, on peut supposer avec une forte proba de tomber juste qu'une ECC85 en état fera chanter ce poste en FM.
    J'ai par contre eu des PB avec des ECC85 neuves qui en fait devaient être mal marquées car ne fonctionnant pas du tout dans une tête FM par ailleurs parfaitement fonctionnelle. Attention donc à ce que vous achetez.
    Pour mémoire, ces tubes vivent vieux : j'ai un Telefunken 1956 qui a fonctionné quasiment tous les jours et est toujours doté de son tube sorti d'usine, ainsi qu'un Braun et deux Grundig des années 60.
    Par contre mon Ducretet a usé sa 6BQ7A en 15 ans de service intensif. (perte de sensibilité très forte en FM et de sélectivité, ainsi que décalage sur le cadran. Avec un tube neuf tout est rentré parfaitement dans l'ordre)
    J'ai aussi trouvé dans des têtes FM des capas céramiques "décomposées" avec l'isolant déposé en plaque sur le fond de la boite, et les électrodes décollées de la céramique qui, elle, se baladait dans la boite... Donc jeter un coup d'œil sous le capot n'est pas inutile.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 01-03-2012 à 10:36 sta


    Hello...

    Ce tube est effectivement archi-courant sur les têtes HF/FM de toutes provenances et nationalités. Si la FM fonctionne tant bien que mal avec une autre double triode (qui a des caractéristiques assez différentes pour expliquer certains dysfonctionnements !!) l'ECC 85 est probablement dans le coup.
    Si le blindage de la tête hf n'est pas trop difficile à démonter un examen visuel peut ne pas être inutile, mais la première chose à faire est d’essayer une autre pétoche;.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De XYZ du 56  Le 01-03-2012 à 12:43 sta

    Bonjour à tous,
    Le lien de fdevlos concernant "petite arnaque correzienne" de ce matin m'a fait déboucher sur Rue 89 et... les béninois et autres sal....!
    En "descendant" cette page jusqu'à son extrémité, il y a un article qui va intéresser Sloup et d'autres membres: "Internet à la campagne, ça rame toujours sérieux" par Marie Astier.
    A lire et à relire!


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 05-03-2012 à 18:45 sta

    Bonjour,
    bon, ben ça se complique, j'ai ramené une ECC85 des Docks de la Radio
    (eh oui, c'est encore ouvert !); c'est nettement moins bien qu'avec l'ECC189;
    Le souffle est plus intense qu'avec l'autre ECC85 mais aucune réception.
    je crois que je ne vais pas échapper à l'extraction du bloc FM [:??:].

    J'ai trouvé un article sur la FM dans "tsf et tv" de janvier 54. Je commence
    a y voir plus clair, la mise au point de ces blocs semble très délicate.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 06-03-2012 à 21:25 sta

    Bonjour,
    j'aimerais extraire le bloc FM mais je n'arrive même pas à extraire le chassis ! 8oI
    Si quelqu'un a déjà fait la manip ...
    J'ai oté les 4 vis dessous, mais le chassis ne vient pas, il est bloqué au niveau de la vitre
    par des taquets en bois fixés dans le panneau supérieur ...
    Merci d'avance pour votre aide si vous avez eu le cas.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De XYZ du 56  Le 06-03-2012 à 22:24 sta

    Solution: casser la vitre!:-D
    Et je pense que cela ne vous fait pas rire.:o[]


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2012 à 07:42 sta

    Bonjour,
    en fait, il fallait enlever le cache inférieur en façade et sortir le chassis par devant.
    Sacré Philips ...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 07-03-2012 à 10:24 sta



    Salut François....

    Une règle de base : quand on a affaire à du Philips chercher la solution la plus tordue, la plus improbable, c'est généralement la bonne....

    Le rasoir d'Occam ils ne connaissent pas...

    Je te renvoie la notice du Eico dès que mon autre PC est libéré.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De tyrell  Le 07-03-2012 à 13:00 sta

    Oui, avec ma B5X43A, idem, il fallait sortir le chassis par devant ...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 01-04-2012 à 21:14 sta

    Bonjour,

    J'ai enfin remis ce Philips au centre de la paillasse.

    Il faut que je sorte cette tête FM avec ses noyaux plongeurs -->
    Si tyrell ou l'un d'entre vous a quelques conseils qui pourraient m'éviter
    une galère. Surtout vis à vis des poulies et cables.

    Sinon, j'ai trouvé le moyen de me passer des stations de la bande FM : un simple
    FM Transmitter prévu pour écouter (sans fil, portée 3 m)
    un lecteur MP3 sur son auto-radio -->

    L'intérêt de ce petit appareil à 15 euros est qu'il est muni d'une entrée USB
    mais aussi d'une entrée jack sur laquelle on peut envoyer un sinus BF
    par exemple. Presque une hétérodyne FM ...

    Merci d'avance.


  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 02-04-2012 à 18:24 sta

    Bonjour,

    Les composants de la tête FM n'ont pas coulé, certains condos sont cerclés
    de marron. Est-ce un signe de mauvaise santé ? -->

    Après contrôle des tensions sur l'ECC85, l'anode de la broche 6 est à 102 V
    au lieu de 150, la tension sur l'autre anode est correcte.

    Est-ce que ça peut expliquer l'absence de réception ?
    J'ai quand même un souffle dans les HP.

    Merci d'avance pour toute idée.



  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Terminalix  Le 02-04-2012 à 18:37 sta

    Juste une question comme ça qui me vient, en regardant l'image...
    Dans l'ovale rouge que j'ai dessiné sur ta photo, c'est quoi ?
    C'est des passages de fils ou des soudures qui ont lâché ?
    Bon, c'est sans doute moi qui me fais des idées...

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 02-04-2012 à 19:55 sta

    ni l'un ni l'autre, il s'agit d'une self connectée à un point de soudure volant.
    Le même sous un autre angle -->
    Cette self est probablement S58 -->

    En l'absence de la lampe, il y a bien 267 V sur les broches 1 et 6, avec la lampe ça tombe à 147 V et 102 V.

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 02-04-2012 à 20:35 sta

    pardon, c'est pas la bonne zone, oui c'est bien un passage de fil.
    Il y a eu rotation de la photo -->

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Terminalix  Le 02-04-2012 à 22:24 sta

    Ah, ok ok ok.
    Je préfère la deuxième photo, en effet :)


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De bthiry  Le 03-04-2012 à 08:47 sta

    verifiez R63, C86, C87 !!


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 03-04-2012 à 10:16 sta



    Bonjour....

    Les capas céramique tubulaires présentent parfois ce cercle plus sombre, en fait c'est un effet électrostatique qui attire la poussière du côté de la HT (le cas échéant !!). S'il s'en va avec un coton-tige (éventuellement un peu alcoolisé !!) c'est ça. Sinon si le cercle est brunâtre avec un peu de peinture "bulleuse" il y a plus probablement fuite. On en aperçoit dont c'est probablement le cas.....rien n'interdit de les remplacer par des "disques", par sécurité utiliser des "NPO" (repère noir)(coef de température nul)
    Le "bidule" avec la patte en l'air est un by-pass, utilisé comme cosse-relais "découplée" (de l'autre côté)
    Si la résistance de plaque de la 2e 1/2 ECC (r63) n'a pas bougé vérifier les capas associées. Celles indiquées par Bthiry et aussi C92,93...cette triode est l'oscillatrice et si elle est en vrac il n'y a effectivement plus de réception. Sur un poste FM le souffle vient de la FI et non de la tête HF.....

    Bonne bidouille Daniel.:-)


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 03-04-2012 à 19:42 sta

    Merci pour vos indications, j'ai commencé à dessouder quelques condos pour vérif.
    Avant de poursuivre le desossage je me demandais s'il valait mieux pas tester
    un peu mieux l'ECC85 que j'ai achetée.
    J'ouvre un nouveau fil pour cette tache qui peut intéresser quelques
    brebis égarées sur le net intéressées par cette lampe mais qui se fichent
    des têtes fm.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De magnetique19  Le 04-04-2012 à 18:18 sta

    bonjour , oui il faut remplacer les condensateurs qui ont la bague brunatre , les mesurés et pas toujours vrai car la plus part du temps ils sont en défaut sous tensions .
    donc je vous conseil de les changers et de mettre une ecc85 neuve car en occasion il y 1 chance sur 20 que vous tomber sur une bonne .
    vous trouverez des ecc85 ici qui fonctionne très bien .



Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 05-04-2012 à 23:34 sta

    Bonjour',
    je n'ai pas encore commencé le test complet de cette ecc85, mais
    je doute maintenant qu'elle soit en cause.
    Je viens de remettre l'ECC189 pour essai et mesure des tensions.
    J'ai 104 V sur la broche 1 et 52 V sur la broche 6, c'est à dire la même
    différence de tension (~50 V) que sur l'ecc85.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 07-04-2012 à 10:49 sta

    Bonjour,

    Suis bien content, je crois que je suis arrivé à bout de cette tête FM.
    Le poste refonctionne en FM.
    Le coupable : C92 ->
    Sa valeur de capacité est correcte mais en mesurant les intensités
    dans la branche 10 k <-> C92/C93 et dans C93, il y avait respectivement
    4,6 mA et 0 mA.

    J'ai remplacé par un condo 10 pF trouvé dans mon stock ->
    Je vais couper les pattes aux dimensions de l'ancien
    et remettre le blindage. Mais j'ai un doute.

    Le condo doit tenir du 150 V, quelqu'un peut-il confirmer que celui que j'ai
    pris (2ème photo) satisfait cette isolation ?

    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 10:59 sta


    Hello....

    Normalement c'est écrit dessus, soit en clair soit avec une lettre-code. En règle générale ces petits condos tenaient 250 v, mais sans garantie.

    Par contre j'y aurais mieux vu un condo à repère noir (NPO). Avant de tout remonter vérifier qu'il n'y a pas de dérive.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 07-04-2012 à 12:47 sta

    Sur ces condos il n'y a aucun marquage. Ils sont simplement bicolores.
    J'en ai toute une boîte mais je ne sais pas si elle est d'origine.
    Sur la boîte, une référence : 200 ST, C303BD/P10E.
    Si ça parle à quelqu'un ...

    Sinon, en effet il y a dérive. A l'aide du petit fm transmitter dont on peut régler
    la fréquence d'emission, j'ai pu déterminer les fréquences effectivement
    recuées lorsque l'aiguille du cadran est sur les graduation marquées :

    aiguille sur 100 -> fréquence reçue 97,5
    aiguille sur 95 -> fréquence reçue 92,9
    aiguille sur 90 -> fréquence reçue 88,1

    Il y a un décalage vers le bas par rapport au cadran, si c'était vers le haut je m'en contenterai mais là il y a environ 2 MHz de fréquences inexploitées en bas du cadran.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De slouptoouut  Le 07-04-2012 à 13:21 sta

    Bonjour,

    ce condo ajouté , en forme de goutte avec de long fils, n'est il pas un tantale goutte et non un céramique !?

    Si c'est le cas, ça ne convient absolument pas sur une tête FM de poste a tubes ! ces condos là sont électrochimiques et ne sont pas du tout fait pour des VHF , et ne tiennent que 10 à 35V selon les modèles !

    sloup


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 07-04-2012 à 13:51 sta

    ouh la, j'ai bien fait de poser la question.
    voici une photo plus nette -->
    Ils ne sont pas polarisés, aucune marque ne distingue un + et -.

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 18:06 sta


    Hello....

    Difficile à identifier, ça ne ressemble pas à un disque céramique de faible valeur (les pattes sont trop serrées). ça pourrait effectivement être un tantale, mais il serait polarisé et avec au moins une couleur de plus pour l'isolation.

    Certaines thermistances ressemblent aussi à ça. De plus dans ces faibles valeurs le marquage est presque toujours en clair.....

    Cherchez plutôt sur un riblon de TV une capa disque 10 pf avec un trait NOIR, il y en a . ou un céramique tubulaire, également avec une extrémité noire. (le repère noir signifie coefficient de température nul, c'est important sur un oscillateur.)

    Philips faisait aussi des céramiques tubulaires enrobés (et codés comme des résistances). mais dans des valeurs plus importantes....

    On peut en général rattraper un décalage s'il n'est pas trop important. toujours régler le bas d'échelle avec la self et le haut avec la capa trimmer.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 18:06 sta


    Hello....

    Difficile à identifier, ça ne ressemble pas à un disque céramique de faible valeur (les pattes sont trop serrées). ça pourrait effectivement être un tantale, mais il serait polarisé et avec au moins une couleur de plus pour l'isolation.

    Certaines thermistances ressemblent aussi à ça. De plus dans ces faibles valeurs le marquage est presque toujours en clair.....

    Cherchez plutôt sur un riblon de TV une capa disque 10 pf avec un trait NOIR, il y en a . ou un céramique tubulaire, également avec une extrémité noire. (le repère noir signifie coefficient de température nul, c'est important sur un oscillateur.)

    Philips faisait aussi des céramiques tubulaires enrobés (et codés comme des résistances). mais dans des valeurs plus importantes....

    On peut en général rattraper un décalage s'il n'est pas trop important. toujours régler le bas d'échelle avec la self et le haut avec la capa trimmer.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 18:07 sta



    OOPS....


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De slouptoouut  Le 07-04-2012 à 18:24 sta

    Tiens, vous voyez bien que ça déconne, l'informatique !

    ou alors , c'est wizhard qui a aussi une Sten :-D

    sloup


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 07-04-2012 à 18:36 sta

    sinon, j'ai aussi ça -->
    C'est plus sûr ?

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 18:47 sta


    Nettement !!

    à mon avis l'isolation est OK, sur ces faibles valeurs les 1Kv n'étaient guere plus gros.....

    Il n'y a pas de marque noire (!) mais le marquage est en noir. (sur d'autres il est en rouge, violet, bleu selon le coefficient de température.) Donc ça devrait coller, c'est probablement un NPO.

    Attention aussi qu'en refermant le bloc tout va bouger, on peut dégrossir avant mais il faudra sans doute reprendre.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 07-04-2012 à 18:49 sta

    quel est l'intérêt du blindage ? ça fonctionne très bien sans.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 07-04-2012 à 19:12 sta


    Sans doute pour éviter que l'OL pollue, ou que le préampli (sensible) ne ramasse de la cochonnerie HF. peut-être aussi pour la poussière qui à ces fréquences n'est pas neutre.....En fait cela ne sert sans doute pas à grand chose, mais il s'agissait peut-être d'une obligation légale (comme pour les ordinateurs.....). J'ai toujours connudes têtes HF blindées....

    Les constructeurs (et surtout Philips !!) ayant l'habitude de faire des économies de bouts de chandelles s'ils ont mis ce blindage il devait y avoir une raison. Maintenant si c'est correct sans.....Cela n'a sans doute pas d'importance.

    Du fait d'une meilleure portée des émetteurs ces problèmes de brouillage sont moins sensibles. Il y a quand même un cas (c'était surtout en TV, avant le numérique) Si le récepteur est branché sur un réseau câblé du fait de la vélocité différente dans les câbles et dans l'air si le TV était mal blindé il recevait et le câble et l'émetteur en direct, ce qui provoquait un double réception et un écho difficilement supportable. En FM de la distorsion voire des bascules entre 2 émetteurs. Un constructeur se devait de prendre en compte ce cas de figure.....

    Bonne finition Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 08-04-2012 à 12:54 sta

    Bonjour,

    Condo changé, pattes racourcies, l'écart tombe à 1,5 MHz.
    Blindage remis, l'écart passe à 0,2 MHz.
    Par contre la réception est un peu moins bonne même avec antenne,
    ce sera peut-être mieux une fois les fils de masse rebranchés.
    Je ne vais pas insister d'avantage, je considère qu'il fonctionne
    de manière acceptable.

    Merci pour votre aide et bonne fête de Pâques à tous.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 08-04-2012 à 20:15 sta

    il y a peut-être encore un problème d'entraînement de l'aiguille.

    Si quelqu'un possède ce Philips peut-il confirmer que l'entraînement
    de l'aiguille basse en position FM entraîne également l'aiguille haute
    des gammes PO-GO-OC et réciproquement.
    Il faudrait que je règle ce problème, si s'en est un, avant remontage
    du chassis.

    Sur un poste semblable de marque allemande, les deux aiguilles étaient
    indépendantes. Un système de débrayage permettait de passer de l'une à l'autre.

    Merci d'avance.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De myke  Le 09-04-2012 à 11:55 sta

    Bonjour,

    Non, l'entraînement de la synthonisation FM est indépendante de celle des AM et il y a un système d'embrayage.

    Ci joint le service manual.

    Cordialement.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 09-04-2012 à 12:52 sta

    Bonjour et merci Mike pour cette confirmation.
    Un peu d'huile et tout est remis dans l'ordre.
    C'est vraiment un beau poste atypique : pas de transfos de sortie,
    système de cadran fluorescent (j'ai eu de la chance la paque fluo est en parfait état),
    système ressorts Hammond pour son "réverbérant"
    Comme dit un ancien participant de ce forum, le seul handicap est sa
    consommation : 100 W. Au prix de l'energie actuelle, il va pas trop s'user ...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 09-04-2012 à 12:57 sta

    rectification : le mien a des transfos de sortie ...


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 09-04-2012 à 22:44 sta

    je dois changer encore quelques chimiques. Comme l'autre jour,
    j'ai bien fait de poser la question pour un céramique, je le fais également pour
    ces chimiques.

    Peut-on remplacer un condo électrolytique 10 µF isolé 64 V par ce condo
    là qui est polarisé mais qui n'a pas l'aspect d'un chimique ? -->
    63 correspond-il à la tension admissible ?

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Totolagalène  Le 09-04-2012 à 23:03 sta

    Si tu le mesures à 10 µF, le 2ème nombre 63 ne peut être que sa tension d'isolement (valeur actuelle normalisée). [:Hi:]


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 09-04-2012 à 23:16 sta

    ils m'ont pas l'air très fiables, j'en ai 5 et leurs mesures donnent plutôt
    dans les 15 µF :-(


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De Michel 87  Le 09-04-2012 à 23:21 sta


    Autant que je me souvienne, ce type d'encapsulation est relativement ancien.

    Alors méfiance. 8-()


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De f6cer  Le 10-04-2012 à 09:36 sta

    Bonjour
    Il s'agit effectivement de chimiques , le marquage est standard : 10/63 = 10uF 63V
    quant à la valeur : la tolérance pour ce genre de composant peut être -20 /+80%
    Siemens (le "S" barré sur la photo) est une marque plus sérieuse et beaucoup plus fiable que la plupart des saletés chinoises vendues actuellement
    :op


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De XYZ du 56  Le 10-04-2012 à 11:36 sta

    Bonjour,
    Encore un procès d'intention(:-D): ils ne m'ont pas l'air très fiables!!! Vous jugez ça à quoi?
    Partout(!) ou ils ont été utilisé le taux de "HS" était faible. Faible=fiable?
    Il fut une époque (aïe, aïe, aïe!) où, d'une façon syst., je mettais un fuse en série avec tous les chimiques; avec ceux là, et d'autres, j'avais abandonné: la techno. avait évolué.
    Bien sûr, un vieux condo n'est pas... jeune!


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 10-04-2012 à 13:46 sta


    Hello...

    Oui, ces condos "Siemens" en boitier "matière agglomérée" sont loin d'être mauvais. beaucoup d'appareils allemands en étaient équipés (également en marque "ErO") et même des appareils de mesure.En général leur décès (le cas échéant !!) se signale par une fuite d'électrolyte ou une fissure circulaire du boitier.

    Comme le dit fort justement f6cer la tolérance sur les chimiques est plutôt importante. ce qui n'a guère d'incidence du moment qu'on est au dessus de la valeur nominale....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 10-04-2012 à 17:56 sta

    Bonjour,

    Pas l'air très fiables en termes de valeur capacitive.
    Je juge cela à la valeur lue sur mon capacimètre.

    Effectivement, on est bien dans la fourchette -20%/+80 %.
    Mais 15 µF au lieu de 10 µF, j'ai un peu peur que ça ne fatigue
    la détectrice FM EAA91.

    C'est pour remplacer C49 (voir schéma fourni
    par mike le 9/04 à 11h55, page 4).

    Si on est au dessus de la valeur préconisée,
    ça fait un appel de courant plus important pour la lampe non ?


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 10-04-2012 à 20:03 sta



    Hello....

    vu les intensités en jeu je ne pense pas que ça puisse fatiguer la 6AL5, cette pétoche est assez robuste et peut même être utilisée en alimentation (en faible ampérage, quand même!!)
    La capa d'origine avait sans doute une tolérance équivalente....
    Telle quelle elle ne sert qu'à créer et stocker une polar. Une fois chargée elle ne "tire" plus beaucoup sur la diode. et avec le délai de chauffage du filament elle se charge lentement (relativement) Il est d'ailleurs très possible qu'elle reprenne sa valeur (ou proche) après "un certain temps" (comme eut dit Fernand Reynaud....)

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De f6cer  Le 11-04-2012 à 09:55 sta

    Bonjour
    Ne vous tracassez pas , la capa ne sert qu'à intégrer une petite tension continue pour l'indicateur d'accord en FM


Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De fdevlos  Le 12-04-2012 à 22:28 sta

    Restauration terminée.

    Merci pour vos indications pour les condos.
    Je me suis limité aux chimiques et à ceux des transfos de sortie.
    Tant pis pour les autres, y en a vraiment trop !
    La remise en place du chassis et des HP est un moment de grande solitude ...

    Une fois remonté, c'est vraiment un beau poste 10 lampes + 1 transistor -->

    Faudrait que je trouve un pick-up début 60 pour profiter de la stéréo.
    Je ne sais pas si le principe de la platine seule sans ampli existait à l'époque.
    Suis trop jeune :-D

  
  

Sujet : Philips B7X14A reverbeo Nouveau De wizhard  Le 13-04-2012 à 11:15 sta



    Hello....
    Oui, bien sûr !! Collaro, Dual, B&O,Lenco existaient déjà, et quelques autres....
    Il y a eu plusieurs modèles de prise pu sur ces engins, les plus récents avec des DIN mais aussi des prises propriétaires Philips, plates, avec un détrompage par broche plate. De toute manière il faut une tête Piézo, l'entrée pu n'est pas prévue pour une magnétique, ou avec ce type de cellule un préampli (certaines platines pouvant en être équipées, Dual, Lenco, B&O).
    Une chose est certaine : si le diamant est en bon état (à vérifier, car les rechanges deviennent rares !!) la cellule, elle, ne vieillit pas contrairement aux Piézo.(qui sèchent)
    De plus elles rabotent beaucoup moins les vinyles....
    On trouve assez facilement, entre 10 et 20 roros des préamplis permettant le branchement sur une carte son et bien évidemment sur un poste qui a un niveau d'entrée équivalent.

    Bonne bidouille Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -