Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 27-04-2012 à 18:18 sta

    Bonjour à tous,

    j'ai un Oscillo Hameg 412-5, qui me fait des soucis : l'amplitude verticale n'est pas bonne.
    sur ce modèle il y a une borne qui permet d'injecter un signal carré de 1kHz 0,2V pour vérification de la calibration.

    j'ai vérifié avec un autre oscillo : le signal de contrôle est correct. La base de temps du Hameg est bien étalonnée aussi ; par contre l'amplitude est exagérée : calibre 50mV/cm, une trace de 6cm au lieu des 4cm attendus (0,2V)

    je possède le schéma détaillé, mais pas la notice étalonnage. De plus je suis pas très calé en oscillloscope.
    Donc avant de faire des bêtises je préfère demander à plus expérimenté que moi son avis.

    sur le schéma j'ai identifié les condensateurs variables d'atténuation pour chaque gamme d'amplitude (voir photos). Il me semble qu'il faut régler ceux ci de manière à avoir la bonne hauteur de trace dans chaque calibre en injectant le signal carré de 0,2V ?
    toutefois cette erreur se produisant sur les deux voies, de façon similaire, y a-t-il d'autres pistes possibles ? tensions à vérifier ?

    cordialement

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De nanar  Le 27-04-2012 à 18:23 sta

    bonjour
    question idiote … le bouton central de l'amplitude est bien à zéro ? ( à fond vers la gauche )


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De wizhard  Le 27-04-2012 à 19:04 sta


    Hello...

    La question de Nanar n'est pas si idiote que ça. La première chose à vérifier est que le problème est le même sur les 2 voies, auquel cas il ne viendrait pas d'un pot.
    Vérifier que sur les 2 voies le pot central est en position "cal".
    NE SURTOUT PAS TOUCHER aux CV trimmers, ce sont des compensations en fréquence (analogues à celles des sondes 1/10), elles sont interactives et très difficiles à régler sans le matériel ad hoc.

    il devrait y avoir une RV qui règle l'étalonnage de l'amplitude Y, l'ampli est commun aux 2 voies qui ne font que découper ou alterner. Difficile de dire laquelle sans le schéma. Quelqu'un du forum le possède peut-être ? Ne rien toucher sans être sûr, il y a des "dc balance" qu'il ne faut pas dérégler non plus.

    Sur le HM 605 (le mien) c'est VR 501.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 27-04-2012 à 20:29 sta

    Pour nanar et wizhard,

    le problème est le même sur les 2 voies (cf premier message). Et oui le bouton central est bien en position 0.
    c'est bien un décalage de l'amplitude. Mes sondes ne sont pas en causes, je les ai aussi vérifiées.
    j'ai le schéma et j'ai mis en pièce jointe (message 1) la page correspondant à l'ampli vertical (le manuel complet fait plus de 5Mo, et le schema plus d'1Mo).
    je ne vois que deux potars variables sur l'ampli vertical : R116 (Y input balance) et R125 (Y variable). je mets en lien le manuel anglais


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Bernard-GRZ  Le 27-04-2012 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    Voir la notice sur le site Hameg HM412-5 (manuel allemand).

    Réglage des amplitudes Y1 et Y2 avec les résistances ajustables de 250 ohms : VR214 Y-Gain I adj. et VR230 Y-Gain II adj. (en position DC).

    Vérifier la tension de +140 V avant tout.

    R116 et R125 sur le manuel anglais servent aux réglages du µA733.




Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 28-04-2012 à 04:58 sta

    Bonjour,

    sans doute êtes vous encore dans les bras de Morphée (ou dans d'autres plus agréables :-) ; il est 6h 50 à La Réunion)

    Merci pour l’éclaircissement ! je n'avais pas regardé le manuel allemand pour cause de non compréhension de la langue de Goëthe ; effectivement celui-ci comporte un plan d'ajustage (en anglais), absent du manuel anglais justement !
    les VR auxquelles vous faites allusion sont sur le premier schéma joint je pense (Y gain chI et Y gain ChII, et les tensions sur le second (Y final amp op voltage adj + 140V) ?
    çà ne fera pas de mal de vérifier les autres tensions.

    matidunalement,

  
  

Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 12:38 sta


    Hello.....

    Si l'erreur est la même sur les 2 canaux il vaut mieux chercher dans ce qui est commun. Ne pas mesurer le 140 v sur les plaques du tube, cette tension peut varier considérablement selon la position des cadrages.

    Il est évident qu'on pourrait "rattraper" avec les gains des voies mais cela ne corrigerait pas le problème, il est peu probable que les 2 se soient déréglés, et encore moins du même montant.

    Bonne méthode que de vérifier toutes les tensions avant de toucher à quoi que ce soit .

    Bonne fin de journée (pour vous) Daniel.


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 28-04-2012 à 17:21 sta

    Bonsoir Daniel :

    trop tard pour les réglages...
    J'ai vérifié les tensions : le + 140V était à 141,6V (multi fluke rms vrai, mais en dc on s'en f...)
    je l'ai réglé (VR de calibrage sur la "z board") à 140V pile ; puis réglage du gain de chaque canal (à l'aide des VR correspondant) avec vérification et réglage du + 90V (VR aussi pour chaque canal).
    La situation s'est un peu améliorée, mais la trace est toujours trop grande (plus de 5cm), et les réglages de gain sont à fond. Il y a donc d'autre(s) problèmes(s).
    Le + 260V est à 263,7V (normal d'après les infos du schéma) ; j'ai passé la tension secteur à 240V, car la tension filament était à + de 7V sur 220V (revenue à 6,56V sur 240V). Cela ne change pas les autres tensions de toute façon.

    sur la barre de "checks points" des tensions, je n'ai pas la bonne tension au point 10 : 6,123V au lieu de 6,55V (non réglé, car voir bêtise suivante...)

    je n'ai pas encore vérifié la HT, je la présume bonne, car l'oscillo fonctionne, et je ne pense pas qu'elle influe sur l'amplitude ?

    Par contre les tensions plaques X de 140V je ne les avais pas, et là j'ai sans doute déréglé qqchose...

    Bref je me sens "perplexe", d'autant qu'ici je ne connais pas de labo pour étalonner un vieux clou (je parle de l'oscillo, pas de moi !)

    merci en tout cas de vos conseils,

    cordialement


  
  

Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De bougrichon-2007  Le 28-04-2012 à 17:35 sta

    Bonjour a tous
    Je vais peut-être dire une ânerie , mais avez-vous contrôlé la tht (-2kv ou plus)
    car une tht faible , va augmenter la sensibilité du trc , et donc la dimension de la trace !
    ça se voyait avec les vieux tv nb quand la valve (d,g,e,y 86) etait cuite .
    Bonne soirée .


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 18:48 sta


    J'ai le schéma du 605 mais pas celui du votre. Si vous l'avez trouvé pourriez vous mettre un lien ?

    CDT à + Daniel.


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 28-04-2012 à 19:43 sta

    bonsoir

    Pour wizhard et tous ceux intéressés, le lien pour le manuel allemand, au schéma + complet.

    pour bougrichon - 2007, je n'ai pas contrôlé aujourd'hui la THT ; sur ce modèle elle est de -1,9kV, réglable bien sûr. J'ai fait ce contrôle il y a 1 an, lors du changement des diodes et condensateurs de la THT. Je n'ai pas pu aujourd'hui, car souder au boulot 3 malheureuses résistances diviseuses de 10M avec un fer en panne...
    Je la contrôlerai demain à mon atelier, ce soir j'ai des invités chez moi.

    Pour l'amplitude verticale, je ne pense pas avoir fait de bourde au réglage, mais sûrement une en touchant malencontreusement au réglage de tension des 2 plaques X.


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 28-04-2012 à 19:45 sta

    Désolé pour l'oubli

    cordialement

    Cortinovis


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De wizhard  Le 28-04-2012 à 19:50 sta



    Pour les X ce n'est pas catastrophique, ce n'est pas étalonné et ça se règle facilement.

    Je regarde le schéma et je reprends.


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 29-04-2012 à 18:06 sta

    Bonsoir,

    Alors vérification de la THT au niveau de la sortie du filtrage : je n'ai que -1175V.
    Comme je n'ai pas de sonde THT, j'ai vérifié au multimètre et en utilisant un diviseur de tension résistif : THT vers 30,2Meg/1,5Meg à la masse. Dans ces conditions le coefficient multiplicateur de tension obtenue aux bornes de la 1,5Meg est de 24,2 (en tenant compte de 10Meg d'impédance du multi). Je ne pense pas fausser ainsi les mesures, car c'est la tension qu'affiche en direct entre THT et masse mon autre multimètre ; moins "glorieux" que le Fluke, mais il mesure jusqu'à 1200V en cc, en couinant car en dépassement de gamme.

    D'autre part, le réglage de THT est inopérant.

    amicalement, Cortinovis




Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 29-04-2012 à 19:12 sta

    Bonsoir,

    Un petit scan du coté de l'alim THT et de sa régulation ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 29-04-2012 à 21:02 sta

    Bonsoir,

    Oui bien sûr

    voir PJ

    crdialement


  
  

Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 29-04-2012 à 21:32 sta

    Bonsoir,

    Contrôlez les composants dans le cercle rouge, diodes, résistances, transistors .
    une fois que les composants sont surs surtout les diodes et résistances:
    Vérifiez la tension de sortie de l'Aop:

    Négative L'Aop est sans doute HS.

    Positive voir le deux transistors:
    si les tensions collecteur sont voisines de zéro voir de redresseur THT diodes et capas et R filtrage .
    si la tension collecteur est très élevée 200V ou + un des transistor ou les deux sont HS

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 30-04-2012 à 14:58 sta

    Bon j'ai testé les composants de la zone cerclée, comme indiqué par Radiolo ;
    tout semble OK au niveau diodes et résistances. Les condensateurs aussi.

    la tension en sortie du 741 est positive, de 4,55V environ. la tension à l'entrée + varie bien lorsque je tourne le potar de réglage de HT (2.142V à 1.273V), mais en sortie rien ne change (4.123V). l'entrée - a une tension faible : 4mV invariante.
    Le remplacement du µ741 par un TL071 change un peu les valeurs, mais la HT n'est ni bonne, ni réglable.

    Les deux BF459 :
    T501 à une tension collecteur de 9,01V et T502 une tension collecteur quasi nulle (9mV).
    Ces tensions sont elles normales ?

    amicalement

    Cortinovis


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 30-04-2012 à 15:35 sta

    Bonjour,

    La boucle de régulation fonctionne elle essaye de faire augmenter la THT en saturant complètement les transistors qui se trouvent dans le retour de masse du multiplicateur THT
    C'est un signe que le multiplicateur THT ne fournit pas assez de THT.

    Consommation excessive sur la THT qui la met a genoux
    Le problème peut aussi se trouver dans ce multiplicateur : mesurez la tension qu'il sort directement a ses bornes ( en flottant) si elle est suffisante c'est un pb ce consommation, si elle est faible:
    Diode morte peut être pas dans le sens direct mais qui ne tient plus la tension inverse.
    Capas de filtrage morte
    Résistance série morte
    Transfo ne fournissant pas la tension alternative nécessaire.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 30-04-2012 à 17:40 sta

    Bonsoir,

    Je vais regarder d'abord du côté des diodes ; les résistances sont toutes bonnes ; les condensateurs de filtrage ont tous été changés et à priori doivent être OK. par contre les 8 diodes n'ont pas été toutes changées. Ce sont de EM513, je n'en ai pas en stock, et non disponibles à La Réunion.
    J'ai des 1N4007 classiques, des BY255 et et byw56 ; toutes ont une tension inverse inférieure à celle des EM513 ; j'ai déjà utilisé auparavant deux 1N4007 en série pour remplacer des em513. cela ne pose pas de problème ?

    amicalement


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 30-04-2012 à 18:00 sta

    Bonjour,

    Vous avez changé les capas pas d'erreur de valeur ? sûr ? une diminution de la valeur serait catastrophique pour les possibilités de débit de la THT

    Pour les diodes il me semble lire la tension de l'enroulement 450V ??
    Si vous pouvez me le préciser je serais plus affirmatif quand a la possibilité d'utiliser des 1N4007.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 30-04-2012 à 20:56 sta

    Bonsoir,

    Oui les capas ont été changées il y a quelques mois par des WIMA mkp10 de même valeur : 220n 1000V continu et 600V alternatif. J'ai changé toutes les capas du quadrupleur, ainsi que C521 et C522 (mêmes valeurs). J'ai contrôlé au capacimètre C506 et C507, et je suis sûr de leur valeur.
    Les autres seront vérifié demain.
    L'enroulement HT délivre (schéma) 471V AC ; je n'ai pas encore vérifié cette tension, parce que c'est peu accessible, et la HT est très proche ! Demain aussi : le jour de la fête du travail, normal qu'on se consacre aux loisirs !
    Ceci dit j'ai déjà utilisé des 1N4007en série pour remplacer deux EM513 claquées, lors du changement des condensateurs. j'aurais mieux fait de commander ces fichues diodes et les changer toutes à ce moment là. A l'époque cela avait fonctionné.

    merci de votre aide précieuse et de votre patience !

    Amicalement,

    Cortinovis

    PS : je me rends compte que les schémas sont peu lisibles en extrait ; vous pouvez trouver le lien du schéma complet dans un des post


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 30-04-2012 à 21:39 sta

    Bonjour,

    Pour vos diodes en fonction de la tension alternative sur la quadrupleur
    471V
    chaque branche redresseuse du quadrupleur doit être constituée d'une diode tenant:
    471*2*1.414=1332 volts minimum en général on met le double de cette valeur calculée.
    donc deux diodes EM513 en série donnent une marge suffisante 2*1600V=3200V
    Pour obtenir la même marge avec des 1N4007 il faut 3 diodes en serie par branche.
    Par contre les 4007 sont un peu plus lentes en commutation mais comme on est a 50Hz cela ne doit pas avoir d'importance.

    Avant de changer les diodes vérifiez la tension fournie par chaque cellule du quadrupleur
    mesurable ( attention en masse volante) aux bornes de chacune des 4 capacités du quadrupleur. vous devez trouver 4 tensions identiques comprises entre 471 et 666V
    La somme des 4 vous donnant la THT brute avant régulation, donc forcement supérieure a 2000V si on veut la réguler par les 2 transistors ballast.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 01-05-2012 à 08:23 sta

    bonjour,

    Oui le problème de la THT vient bien du circuit quadrupleur : les deux condensateurs en sortie (C503 et C504) affichent bien une tension à leur borne = 1/2 THT. Au capa, leur valeur est de 220n.
    Le transfo est OK aussi : 459V AC en charge ; avec le bornier porte fusible sur 240V, cette tension est conforme au secteur mesuré à 235V.
    Par contre souci sur les tensions mesurées aux bornes du quadrupleur : dépassement de gamme sur C506 : 1175V ; C507 : tension de 84V seulement ; C505 : 594V ; C508 : 46,5V.

    Je vais changer toutes les diodes dans un premier temps ; je n'ai pas le temps de commutation des EM513, mais effectivement en 50Hz les 1N4007 ou équivalent passeront.

    Amicalement,

    Cortinovis


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 01-05-2012 à 09:20 sta

    Bonjour

    Pour faire vos mesures en THT faites vous une sonde THT....
    Facile, il suffit de connaitre la résistance d'entrée du voltmètre sur la gamme la plus élevée
    et de calculer la R additionnnelle a mettre en série pour x la gamme par 2, 5 ou 10 a votre choix.
    Par contre cette R va se trouver avec 2KV ou plus a ses bornes constituez la par une chaine d'une dizaine ou une vingtaine de R identiques en série comme cela chaque R additionnelle ne supportera que 200 à 100V..
    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 01-05-2012 à 13:17 sta

    Bonjour,

    J'ai fait ma sonde THT d'une autre manière : pont diviseur constitué de 3 résistances de 10Meg en série avec une d'1,5Meg. Je relève la Tension aux bornes de la résistance de 1,5Meg.
    Je ne connais pas l'impédance exacte de mon Fluke (donnée >10Meg) ; donc je la considère à 10Meg, pour calculer la résistance équivalente 1,5Meg//10Meg, et mon coefficient de multiplication de la tension mesurée aux bornes de la R de 1,5Meg (24,2). Comme j'ai des bornes de test des tensions, c'est assez pratique et suffisamment précis.

    Bon les diodes sont toutes changées : et bingo la THT est revenue, j'ai pu la régler. L'intensité su spot est nettement plus lumineuse, même au mini ; elle fait d'ailleurs un halo autour de la trace. un des réglages à faire.

    J'aurais besoin d'ailleurs d'un dernier coup de pouce pour ces réglages, surtout pour les plaques X. Le réglage de l'ampli Y me semble acquis. La base de temps semble erronée (le signal de contrôle de 1kHz ne fait pas 1cm en X sur le calibre 1ms).

    Amicalement,

    Cortinovis
    Reste maintenant à bien régler les tensions X et Y ;


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 01-05-2012 à 13:44 sta

    Bonjour,

    Amplitude de chaque canal Y1 et Y2 réglée, intensité max et mini aussi ; la longueur de la trace fait bien 10cm de long (taille du réticule)

    sur le canal 2 la trace défile légèrement (signal de calibration carré de 0,2V), alors que sur le 1 pas de défilement.
    la base de temps est mauvaise : j'ai une trace de 0,5cm pour le signal calibré de 1,051kHz sur la base 1ms.

    J'aurais besoin d'aide pour régler tout ce qui concerne le X, la notice est en allemand et je n'y comprends rien ; de plus je suis assez novice en oscillo.

    amicalement,

    Cortinovis


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 01-05-2012 à 17:14 sta

    Bonjour,

    qui est faux , la frequence du calibrateur ou la Base de Temps (BT)
    Mesure du 50Z ça c'est sur 20mS par période

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 01-05-2012 à 17:34 sta

    Bonjour
    <<sur le canal 2 la trace défile légèrement >>
    C'est peut être un problème de commutateur ,ou alors au niveau du prélèvement de la synchro.
    le trigger est le même pour les 2 voies.

    Je ne pense pas qu'il y ait sur cet oscillo une position de commutation automatique de la synchro en mode Alt sur Y1 puis sur Y2 (ce qui permet de voir des signaux n'ayant aucun rapport de fréquence)


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 01-05-2012 à 21:15 sta

    Bonsoir,

    La fréquence de calibrage est bonne ; c'est la base de temps qui est mauvaise ; j'ai vérifié avec du 50Hz, et je n'obtiens 1cm de largeur de sinusoïde environ que sur le calibre 10ms.

    pour les infos d'Adams, mea culpa : le trigger était en position "ch I" au lieu de I/II ; une fois réglé plus de problème de défilement.

    Avant de régler ce problème de base de temps, j'aimerai être sûr de ce que je fais, au niveau réglage des tensions ; pour les plaques Y, si je mets approximativement 90V (91V) comme indiqué dans la notice, alors je n'ai pas 6,55V au point de contrôle 10 (chopper Y) mais 5,8V. Si je mets 6,55V là, alors j'ai 95,2V sur une plaque et 88,5V sur l'autre (c'est tout de même proche de 90V). C'est grave docteur ?

    En ce qui concerne les tensions des plaques X, la notice indique approximativement 140V sur elles, et j'ai réglé le chopper X comme indiqué : tension de 3,11V entre 7 et 4, correspondant à 260,7V. Mais là il y a un déséquilibre entre les tensions des deux plaques X. Jusque là j'ai tout bon ?

    Enfin sur le schéma de la base de temps, il y a un potar variable : VR601 de 10k noté "time caliber 50µs/cm" et un condensateur variable : VC601 de 2 à 22pF, noté "time caliber 5µs/cm". Est-ce là que je dois agir pour régler la base de temps ? Si oui, rien ne l'indique dans la notice.

    amicalement, et à demain,


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 03-05-2012 à 20:20 sta

    Bonsoir,

    Bon il n'y a personne alors... C'est vrai que sans schéma... En fait la notice en anglais est dispo sur le site Hameg j'ai mis un lien plus haut pour la notice en allemand, je remets ce lien
    ici
    Je ne peux pas en extraire des pages, une page dépasse systématiquement 300ko

    Amicalement,

    Cortinovis


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 03-05-2012 à 20:57 sta

    Bonsoir

    Comprend pas je tombe sur la notice d'un analyseur de spectre......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De radiolo  Le 03-05-2012 à 21:12 sta

    Bonsoir,

    J'ai trouvé la doc sur le site hameg et en anglais, sur Bama.edebris il y a le manuel d'utilisation en français.

    Si votre commande sur la panneau avant le pot Swep variable est bien sur la position Cal vous avez trouvé les réglages internes, mais curieux que cela ait tant dérivé.
    C'est soit une panne soit une erreur dans la position des boutons de la BT, cherchez de ce coté là
    Faite moi une photo de l'oscillo mesurant le calibrateur et assurez vous que les positions des boutons de la BT soient lisibles sur la photo, je pourrais essayer de comprendre.

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 04-05-2012 à 16:52 sta

    OOps ! J'ai dû faire une erreur de lien

    Bon j'ai une doc en français, mais il n'y a pas les procédures de calibrage.
    Sur la doc en anglais du site Hameg le manuel est complet, mais le calibrage n'est pas très détaillé ! J'ai déduit de la justesse de mes tensions après avoir épluché schémas + notice.
    Par exemple sur un schéma je crois on y lit "tension des plaques Y 85-95V = normal" rapidement traduit ; sur un autre schéma du CRT il y a + 90V sur les 2 plaques ; et sur le schéma de l'ampli Y : environ +90V !

    Dans les messages ci-dessus j'ai mis en lien le manuel allemand avec les schémas complets (en anglais)

    Bon je joint une photo avec la base de temps sur 1ms, et le calibre Y sur 50mV/cm ;
    le calibrateur a une fréquence de 1,051kHz et une amplitude de 0,2V (4cm de haut).

    En tout cas la trace verticale n'est pas visible.

    Amicalement,

    Cortinovis

  
  

Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De nanar  Le 04-05-2012 à 16:58 sta

    Bonjour
    en regardant la photo j'ai comme l'impression que pas mal de selecteurs ne seraient pas bien positionnés ( mais je peux me tromper dans ce cas je m'excuse )


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 04-05-2012 à 19:13 sta

    Bonjour
    <<En tout cas la trace verticale n'est pas visible.>>
    C'est un bon signe, ça veut dire que le calibrateur monte vite et que l'ampli Y suit bien.

    L'ampli X manque un peu de gain ,il n'y a pas un potentiomètre ajustable accessible de l'extérieur ?
    Si possible on évite de toucher aux réglages de la base de temps à moins qu'une des positions soit manifestement décalée.
    Si on augmente l'amplitude X les signaux du calibreur correspondront aux graduations mais la trace s'élargit,il ne faudrait pas trop dépasser 11 graduations.


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Radiolo  Le 04-05-2012 à 21:24 sta

    Bonsoir,

    Pour moi la BT est bonne si la fréquence du calibrateur est de 1KHz
    1 période fait 1 ms ce qu'indique bien votre scope sur la photo

    BT sur 1ms 1 période égale 1 carreau

    Même photo avec le 50HZ BT sur 10mS

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 04-05-2012 à 21:26 sta

    Bonsoir,

    <L'ampli X manque un peu de gain ,il n'y a pas un potentiomètre ajustable accessible de l'extérieur>
    Vous parlez de la "longueur de la trace" ? si c'est bien ce que j'ai compris, dans la procédure Hameg il faut vérifier que celle-ci (aucun signal, 1ms/cm) ne dépasse pas 10cm (soit la largeur du réticule) ; c'est bien entendu réglable (intérieur je crois) ; je n'ai pas touché à ce réglage : le gain X avec la "fausse Haute tension" était plus grand, et lorsque la HT est revenue, le gain était conforme avec la notice.
    Comme je le disais plus haut, la notice Hameg est assez peu bavarde... J'ai supposé, et çà me semble logique que la "trace" ne devait pas dépasser les 10cm du réticule.

    Mais je vais essayer d'augmenter le gain X pour voir si çà règle le Pbe sans dépasser 11cm.

    amicalement,

    Cortinovis


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Adams  Le 05-05-2012 à 09:00 sta

    Bonjour
    Je n'ai pas vu le schéma.
    Il peut y avoir un réglage qui permet d'augmenter la vitesse de la BDT ,mais souvent ces réglages interfèrent avec d'autres .
    Ces procédures de réglage sont parfois détaillées dans les manuels,il arrive que ça ne se passe pas du tout comme prévu .........
    Par exemple sur certains Tektronix les techniciens chargés des réglages avaient leurs méthodes ,différentes de celle du manuel.

    En augmentant le gain X ,je pense que vous allez pouvoir aligner les carrés du marqueur avec le réticule.
    Si ça ne va pas il sera facile de revenir en arrière.


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2012 à 12:10 sta

    Bonjour,

    Pour moi ce n'est pas le gain qu'il faut modifier.
    Pour compenser le petit décalage qu'il y a ( Erreur de 10% tout a fait tolérable sur cet oscillo)
    Je retoucherai le pot cal vitesse de la BT

    Mais avant de faire cela il faut impérativement contrôler la BT a diverses vitesse
    Une vitesse lente avec du 50Hz réseau sur 1 et 10 périodes
    Une vitesse moyenne avec le calibrateur sur 1 et 10 périodes ( 10 P, votre réglage actuel)
    Une vitesse élevée avec un signa de 1MHz sur 1 et 10 périodes

    Le pot agissant sur les fréquences basses et la capa sur les fréquences hautes
    L'expérience montre qu'avec ces deux points de réglage il n'es pas possible d'annuler l'erreur totalement sur toutes les positions et qu'il faut faire un choix en trouvant un réglage qui garanti une erreur minimale sur toutes les vitesses.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 05-05-2012 à 15:58 sta

    Bonjour,

    Oui le réglage de gain ne me semble pas approprié ; il est bon d'ailleurs.

    La traduction du manuel indique qu'il faut contrôler avec un calibrateur HZ62 toutes les fréquences avec affichage de 1 cycle/cm ;
    à défaut de ce calibrateur utiliser un GBF avec au moins 1% de précision, le 412-5 étant donné avec une précision de 3% (sans doute généreuse).

    Radiolo quand vous parlez du pot cal vitesse de la BT vous ne parlez pas du pot "Var" en facade ?

    Les deux réglages auxquels je crois que vous faites allusion sont bien pour le potar VR601 : Time calibr. 50µs/cm donc 20kHz et pour le condensateur VC601 : Time calibr. 0,5µs/cm soit 2MHz. Pour les autres bases de temps, je ne vois pas sur les schémas de réglages, j'en ai déduit qu'il y avait des compromis à faire, ce que Radiolo confirme.

    J'ai déjà contrôlé le 50Hz, et le décalage est du même ordre qu'à 1kHz (pour avoir 1cm/cycle il faut placer la BT sur 10ms soit 100Hz). Je vais revenir ici avec des tests plus complets, et si j'y arrive des photos.

    Amicalepent,

    Cortinovis


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2012 à 17:07 sta

    Bonjour,

    Ce son bien sur les réglages internes VR601 et VC601

    Le pot de façade "BT var" est a mettre sur la position "cal" bien sur a contrôler deux fois plutôt qu'un avant de toucher aux réglages:
    il a peut être un défaut ( variation de valeur due a l'usure ?)

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 06-05-2012 à 12:34 sta

    Bonjour,

    Voilà quelques résultats de mes mesures ; je joint 4 fichiers seulement, pour rester sous la barre des 300ko. J'ai,contrôlé toutes les bases de temps de 2Hz à 100Khz. Mon GBF "maison" (elektor 1984) ne monte que jusqu'à cette fréquence ; de toute façon je reste tjs dans le domaine audio.
    Sur toutes ces plages de fréquences, le décalage est sensiblement le même : moins d'1mm il me semble, du moins sur le cycle calé à gauche de l'axe vertical ; le potar var est tjs en position cal. Je peux rattraper ce décalage à l'aide de ce potar. Est-ce que je peux m'en contenter, l'oscillo fonctionnant bien par ailleurs (grâce à vous, merci beaucoup !) ?

    Cela m'évitera des réglages peut-être fastidieux, et de toute façon incomplets, car je ne peux monter au dessus de 100kHz.

    Amicalement,

    Cortinovis

  
  

Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De Radiolo  Le 06-05-2012 à 18:05 sta

    Bonjour,

    Comme je vous l'ai dit vérification du pot BT var lorsqu'il est sur la position cal sa valeur est elle cohérente avec la position de son curseur ( au max ou au min suivant le type de BT)
    Si tout est bon de ce coté, agir sur VR601 qui traite ce qui est calibration BF sur la position 50uS/cm
    signal injecté 20KHZ soit 1 période 50uS doit représenter 1cm

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Amplitude Hameg 412-5 Nouveau De cortinovis  Le 08-05-2012 à 16:47 sta

    Bonsoir,

    Après quelque temps, me revoici pour clore le sujet ; composants de la base de temps vérifiés et OK (notamment le potar Var et circuit associé) ; du coup j'ai réglé la trace précisément sur 20kHz, et l'affichage est désormais correct.

    Un grand merci à Radiolo et à tous ceux qui de près (mais de loin surtout ;-) je suis à la Réunion) m'ont aidé ; désormais je comprends bien mieux le fonctionnement et les réglages de base de cette machine.

    amicalement,

    Cortinovis


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -