Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 24-06-2012 à 21:34 sta

    Bonjour,

    J'ai acquis un Telefunken fabriqué en Italie. J'ignore précisemment de quel modèle il s'agit.
    d'après mes recherches il existe les Telefunken :
    MIGNONETTE, MIGNONETTE B, MIGNONETTE B II, MIGNONETTE B II SER, MIGNONETTE BABY, MIGNONETTE BC, MIGNONETTE BF, MIGNONETTE BG, MIGNONETTE C, MIGNONETTE MF,MIGNONETTE MF I SER. , MIGNONETTE/T51, MIGNONETTE/T52 ,MINGONETTE.

    Les boutons sont en bois tourné, peut-être pas d'origine.
    Ce poste fonctionnait à l'achat, avec une ronflette mais pas les ondes courtes.
    Après un bon nettoyage et le changement des capas, le son c'est nettement amélioré et les ondes courtes sont revenues.

    J'ai un problème, un fil venant du transfo n'est pas connecté. On dirait qu'il n'a pas été soudé. Entre ce fil et la masse j'ai 10 ohms et la tension AC mésurée est de 930 mv.
    La soudure la plus proche est la masse.
    Du transfo part un fil blanc qui va à la masse, des fils noir, bleu, jaune, rouge, vert vont au sélecteur de tension 110 - 220 v.
    Le fautif est de couleur brune.
    Je vous joins quelques photos.

    Jean

  
  

Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 24-06-2012 à 21:34 sta

    Voici une vue de dessus

  
  

Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 24-06-2012 à 21:35 sta

    Une vue de dessous

  
  

Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 24-06-2012 à 21:35 sta

    et pour finir un détail du fil

    Jean

  
  

Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Florian . L  Le 24-06-2012 à 21:50 sta

    Bonsoir,

    "la tension AC mésurée est de 930 mv"

    Et en position DC vous obtenez quoi?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 24-06-2012 à 22:01 sta

    J'obtiens -158 mv.

    Sur ce poste un des fils secteurs est soudé à la masse.

    Jean


Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 24-06-2012 à 22:17 sta

    Le tube redresseur a une brillance exagérée du filament au démarage. (la UY 41)
    et sur le chimique de tête j'ai 145 v et 74 v sur le second.

    Jean


Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 25-06-2012 à 23:13 sta

    Pas d'avis sur ce fil égaré venant d'un autotransformateur ?

    J'ai trouvé le schéma du poste, mais avec une alimentation différente.
    Il est sur :
    http://www.ca.astro.it/web-1/web-gallery-new/Valvole/Mignonette%20B.pdf

    J'ai changé les capas de filtrage et le potar (provisoire, j'en avais un à la maison, mais dont l'axe est trop court ) et le son est très bon, même s'il reste une ronflette.
    Je me demande si ce fil n'était pas connecté d'origine, en tout cas il avait peu d'influence.

    C'est la première fois que je rencontre cette technologie d'encapsulage de plusieurs composants (les Lares) et surtout l'étage HF à 4 noyaux plongeurs.

    On peut trouver des copies des boutons d'origine sur le site italien.

    jean


Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De MICHEL87  Le 26-06-2012 à 09:31 sta


    Bonjour,

    En effet, la solution de l'étage HF avec noyaux plongeurs n'est pas fréquente.

    On peut se demander pourquoi ce système est utilisé alors que sont coût doit être supérieur au classique CV.


Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De radiolo  Le 26-06-2012 à 09:53 sta

    Bonjour,

    Cela ne serait pas ce modèle votre schéma ?

    Amicalement

    Radiolo

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 26-06-2012 à 22:38 sta

    Bonjour,

    Merci Radiolo, mais cela me semble un peu différent.
    J'ai relevé à la main ce schéma du transfo qui se retrouve au connecteur et jusqu'à la UY 41.

    Jean

  
  

Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De radiolo  Le 27-06-2012 à 07:19 sta

    Bonjour,

    il faudrait repérer les enroulements du transfo en mesurant leur résistance.
    Rechercher d'abord la plus grande R entre deux fils ce sera les extrémités de l'auto transfo ensuite en vous aidant du répartiteur cela sera facile de tout identifier.

    Est ce que la cathode de la BF UCL81 retourne directement a la masse ? auquel cas il y a une polar par le moins.
    J'ai vu plusieurs fois ce système ( quelquefois incompris par certains "dépanneurs" de l'époque) démonté, bidouillé, ou mis en court circuit par oubli de la rondelle isolante du premier filtrage avec ajout en final d'une R de cathode dans la BF pour essayer de faire fonctionner le poste.......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Telefunken mignonette Nouveau De Jean Brunet  Le 28-06-2012 à 22:51 sta

    Je peux faire des mesures par rapport à la masse, sinon j'ai une capa qui se charge dès que je teste fils à fils. Je mesurerai les tensions aussi.

    J'ai trouvé le schéma exact mais sans l'alimentation à autotransformateur.
    Il y juste une petite différence avec les blocs FI qui sont avec prise intermédiaire sur le mien, mais sinon c'est exact depuis la UY 41. Le filtrage est aussi le même.
    Le nom exact est le mignonette BC, mais il avait probablement une autre appellation avec autotransformateur.
    Un truc qui me chiffonne, c'est la résistance de cathode de la UL41, qui ressemble à une capa céramique cylindrique code couleur brun vert brun. C'était une qualité spéciale ?

    Jean

 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -