Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 14-08-2012 à 11:33 sta

    J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II.

    Passons maintenant au cas de l'oscillateur qui démarre.

    Lorsque l'on applique la tension d'alimentation à un oscillateur haute fréquence, celui-ci va démarrer au point d'incertitude
    " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas ? ", ensuite d'une manière exponencielle, il aborde le régime transitoire, et pour finir,
    il se stabilise dans la phase du régime établi.

    Ce qui fait démarrer notre oscillateur, c'est l'effet thermodynamique, ou plus clairement l'agitation électronique dans le circuit.
    Maintenant si nous agissons d'une manière répétée et à cadence régulière sur la phase de démarrage en prenant la précaution
    de couper l'alimentation juste avant le régime établi, nous remarquerons une fluctuation importante du sommet de l'amplitude.

    Cela est dû au fait que le point de démarrage n'est pas régulier dans le temps, les petits décalages de temps, entrainent des
    variations d'amplitudes importantes (amplification exponencielle), une fois l'alimentation coupée, l'amplitude décrois selon la
    valeur du coefficient de surtension du circuit oscillant (C.O.).

    Dans une détectrice à "Super-réaction" on exploite ce phénomène, car en plus du démarrage thermodynamique, il y a
    le démarrage en fonction du signal reçu.

    A suivre ... ( si vous tenez le coup!).

    Tontongé.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-08-2012 à 10:44 sta

    Alors Gérard, ....J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... pour la suite....

    73
    Jacques


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 20-08-2012 à 11:23 sta

    Si! si! ... j'y vas continuer!

    La phase à géométrie variable de la courbe de séléctivité, ou plus exactement et simplement,
    la "Phase répétitive à sélectivité variable", hé! oui! malheureusement pour une détectrice à
    "Super-réaction", il va faloir maitriser une quantité importante de paramètres, je ne les citerais
    pas tous, car je ne les connais pas tous, mais je ferais mon possible pour en décrire les principaux,
    et parmis ceux-ci, la sélectivité variable répetitive en est un, je m'explique:
    Entre le point de mise sous tension et le point " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? " ce trouve la phase
    répétitive à sélectivité variable, dans cette duré de temps très court, et juste avant la naissance
    des oscillations, la courbe de sélectivité va passer d'une grande bande passante, à une bande
    passante réduite, dû au désamortissement progressif du circuit oscillant ("Q" en augmentation).

    On comprend aisement que ce genre de sélectivité sera moins pointu qu'une sélectivité obtenu
    au moyen d'une simple détectrice à réaction, où l'on amène manuellement la sélectivité à son
    maximun, et elle y reste, ici, avec une détectrice à "Super-réaction", il sera question de sélectivité
    moyenne, englobant le phénomène de sélectivité variable, l'inconvénient majeur d'un tel fonctionnement
    saute aux yeux, il suffit q'une station légèrement décalée en fréquence soit reçue ... disons qu'elle
    est assez puissante que pour être reçue décalée ... et fasse démarrer les oscillations, en apportant
    à chaque alternance suffisament d'énergie, que pour faire croitre plus rapidemment la phase transitoire
    des oscillations ... c'est ainsi que le signal de cette station sera détecté.

    A suivre ... ( très artistique, non? )

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 22-08-2012 à 17:45 sta

    Voici un texte que je trouve intéressant du point de vue explication.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 26-08-2012 à 12:00 sta

    Un autre article aussi très intéressant.

    Conception des Récepteurs à "Super-réaction"; par le Dr Eddie Insam.

    Pendant une soixantaine d'années, les récepteurs à "Super-réaction" on été décrits dans des centaines
    d'exemplaires de publications, avec peu, ou pas d'explication du tout, quand au mécanisme de leur fonctionnement
    Eddy Insam, dissipe les mystères qui entourent ce type de récepteur, en donnant des explications très détaillées.
    (suite dans la pièce jointe)

    TTg.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 28-08-2012 à 10:20 sta

    Apparemment les figures ne paraissent pas dans le document ???

    Les voici en "jpg" (première partie)

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-08-2012 à 10:39 sta

    Bonjour,
    Ce sera mieux Ici les figures ce trouvent à la fin du document.


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 29-08-2012 à 06:04 sta

    En effet! toutes les équations et les figures se trouvent à leur place dans le fichier stocker sur ce site de téléchargement.

    Merci Marcel !


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 04-09-2012 à 08:56 sta

    Il serait faux de croire qu'une détectrice à super-réaction est une simple détectrice à réaction qui fonctionne plus près de
    son point d'accrochage, si c'était le cas, la sélectivité d'une super-réaction serait bien meilleur qu'elle ne l'est en réalité.

    Si la détectrice à réaction a un fonctionnement facile à expliquer et à montrer, il n'en est pas de même de la super-réaction,
    dont le fonctionnement est d'une complexité à s'arracher les cheveux, beaucoup de tentatives d'explications ont aboutis à une impasse.

    La raison, ou les raisons de cette complexité de fonctionnement provient du fait qu'on a pas affaire à un montage analogique
    comme la détectrice à réaction simple, mais à un système à mi-chemin entre l'analogique et le numérique, c'est un système
    qui fonctionne par salves, ou rafales d'impulsions, donc le point de démarrage des ces rafales est d'une sensibilité extrême
    ( de l'ordre de quelques microvolts! ), c'est le signal radio capté qui va déclencher cette salve mais comme ce signal radio est
    composé d'alternances positives et négatives on peut le comparé à une " force " de déclenchement qui n'est pas progressive
    mais se fait par des à coups, à partir du point défini par l'action " J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas ? ", de façon à rendre plus facile
    l'écriture, je remplace cette phrase d'action par un nom qui lui ressemble, ce nom sera:
    " Givatigivatipa ".

    Beaucoup de techniciens se sont demandé pourquoi ce système de montage ne se rencontrait pratiquement pas dans les
    bandes décamétriques des ondes courtes, la raison s'explique comme suit: si on choisi une fréquence de découpage des
    salves HF trop basses, cette fréquence serait perçu dans les écouteurs ou le haut parleur, donc on est obligé de choisir une
    basse fréquence dit: ultrasonore, au minimum 15Khz, dans ces 15Khz il faut prévoir des temps morts pour laisser le temps
    aux rafales de s'amortir, et le temps d'amortissement du circuit oscillant dépend en grande partie de son coefficient de surtension
    " Q ", avec ce système, il n'est pas intéressant d'avoir des circuits oscillant avec un grand " Q " sous peine de faire disparaître
    le point " Givatigivatipa ", le noyer dans les dernières sinusoïdes de la rafale HF, qui seront eux, considéré comme étant
    un signal radio très fort, on peut aussi jouer sur le rapport cyclique du 15Khz de façon à allonger le temps mort et diminuer
    le temps d'échantillonnage des salves mais dans ce cas c'est le nombre d'alternances du signal radio captées dans un
    échantillonnage qui va diminuer, n'oublions pas que le nombre d'alternances est proportionnel à la fréquence du
    signal radio et de la durée de l'échantillonnage, si vous optez pour un échantillonnage très court, et une fréquence radio
    de l'ordre de 3Mhz ( bande des 80M ), il y a de fortes chances que votre récepteur restera muet, car le nombre d'alternances
    dans un créneau sera insuffisant pour contenir une information de modulation du signal radio, c'est pour cette raison qu'un
    récepteur à super-réaction est pratiquement incapable de fonctionner correctement à 3Mhz.


    (A suivre ... )

    TTg.



Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 12-09-2012 à 09:48 sta

    Il existe plusieurs mode de déclenchement des oscillations dans une détectrice à super-réaction, on a :

    -Le mode (1), qui est le déclenchement commandé par la mise sous tension à une cadence fixée
    par un oscillateur externe, ce système permet de couper la détectrice avant qu'elle n'atteigne le régime
    établi des oscillations, ( plus stable pour recevoir de la transmission numérique, synchronisation )

    -Le mode (2), qui est aussi un déclenchement commandé par la mise sous tension à une cadence
    fixée par un oscillateur externe, mais dans ce cas ci le système coupe en régime établi, l'information se
    trouve dans la durée de la salve, au contraire dans le mode (1) l'information se trouve dans l'amplitude
    de la fin de la salve. ( mode (2), moins grande amplification, mais plus grande dynamique d'entrée ).

    -Le mode (3), qui est un déclenchement provoqué par auto-blocage des oscillations de la détectrice à
    super-réaction, elle tient le rôle des deux oscillateurs, l'oscillateur HF, et l'oscillateur BF à relaxation.
    Avec un tube triode, on obtient ce fonctionnement par un sur-couplage de l'oscillateur HF, de façon à
    amener la grille à son "cut off" et ainsi arrêter les oscillations HF, qui engendre dans cette situation la
    décharge du condensateur shunté de la détection dans sa résistance de très forte valeur (3 à 10Mohms)
    ( ce mode est très populaire, car doté d'un effet d' AGC et d'un découpage auto-adapté au "Q" du CO. )


    En pièce jointe, relevé d'oscillo. ( redessiné ) du mode (1).

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2012 à 08:34 sta

    La détectrice à super-réaction en mode "Self quenching frequency" a une particularité très appréciée,
    en plus d'être un oscillateur THF, un oscillateur à relaxation, elle est dotée d'une commande automatique
    de gain ! ( AGC ) cela s'explique comme suit: en présence d'un signal radio très faible, la rafale d'alternances
    va prendre naissance un peu plus tôt que le point "Givatigivatipa" la croissance est exponentielle, et
    donc l'amplification aussi, le sommet de la rafale va atteindre un certain niveau au moment du blocage
    de la détectrice, ce niveau fait toujours partie de la phase de croissance, jusqu'ici on se trouve dans le
    mode (1) avec cette pente d'amplification qui se situe juste avant le régime établi, mais si le signal radio
    est très fort, le démarrage se fera encore plus tôt, et au moment du blocage, on sera en mode (2), c'est
    à dire en régime établi (courbe plate) à gain faible ! ... pas mal pour un montage aussi simple !

    (ce que je garde sous silence, c'est que cette variation de gain, entraine des distorsions importantes ... chuuuut !!!)

    TTg.


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De f6cer  Le 13-09-2012 à 10:36 sta

    Bonjour
    Un des énormes avantages du "retard à l'allumage" des super-réaction est l'insensibilité aux parasites impulsionnels , énorme avantage en VHF



Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2012 à 15:19 sta

    En effet, on peut considérer qu'avec une cadence de 20Khz comme "Quenching frequency", il y a une remise à zéro
    de l'oscillateur 20.000 fois / seconde, cela évite les phénomènes "d'éblouissement" et de trainée que peut provoquer un
    transitoire de forte amplitude, tout au plus quelques rafales seront affectées, ce n'est pas le cas avec des systèmes
    purement analogique, où l'éblouissement bloque carrément une partie du circuit, de plus l'AGC ici n'est pas le résultat
    d'un système par redressement et filtrage pour en faire une tension continue, mais un AGC dû à la forme de l'enveloppe
    de la rafale.

    TTg.


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 14-09-2012 à 08:37 sta

    Dans tous les modes de fonctionnement, la sélectivité dépend en grande partie de la forme du signal que présente
    la commande de mise sous tension de la détectrice à super-réaction, avec des créneaux rectangulaires, le temps
    disponible pour la sélectivité de passer de bande large à bande étroite est plus court que le temps disponible avec
    une commande en forme de dents de scie, ou sinusoidale, et ce temps est d'autant plus long, lorsqu'on alimente la
    détectrice à super-réaction avec une tension d'alimentation plus faible. (voir pièce jointe)

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 15-09-2012 à 07:56 sta

    Entre le début de la mise sous tension de la détectrice et sa coupure ... il s'en passe des choses. (créneaux)

    Au début, le circuit oscillant a une bande passante très large et peu sensible, après un laps de temps très court,
    cette sensibilité augmente et la bande passante se rétrécit, cela se poursuit jusqu'au moment où la présence
    d'un signal radio va déclencher l'accrochage des oscillations, selon sa puissance et l'alternance qui va se
    présenter, il fera démarrer un peu plus tard ou un peu plus tôt les oscillations, la rampe au début de l'exponentielle
    est pratiquement à l'horizontale, cela a pour conséquence de provoquer une forte variation de temps sur le point
    "Givatigivatipa", cette variation de temps en fin d'exponentielle, va provoquer une forte variation d'amplitude de
    la rafale si on travaille en mode (1), si on travaille en mode (1) et (2) l'AGC va agir, et la variation de temps du
    départ va provoquer une même variation de temps à l'arrivé, le gain est donc moindre pour des signaux radio
    de fortes amplitudes.

    C'est la surface de la rafale qui contient l'énergie de l'information de la modulation du signal radio.
    Après détection, un simple filtre passe-bas permet d'extraire la "BF".

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 16-09-2012 à 20:16 sta

    Bonsoir à tous.

    Je viens de dénicher un article concernant la super-réaction ... et bourré de bons conseils.
    En voici l'introduction. ( voir pièce jointe )

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 17-09-2012 à 05:26 sta

    ... voici le début de l'article.

    Pour ce qui est des explications, quand au fonctionnement intime d'une "détectrice à super-réaction", l'auteur
    est resté assez discret, et il s'est limité à ceci, je cite ...

    Pendant la fraction de temps durant laquelle la résistance apparente du circuit est négative, l'amplitude des
    oscillations prend une valeur démesurément grande par rapport à l'intensité propre du signal reçu.
    La sensibilité du récepteur se trouve ainsi accrue dans d'énormes proportions. ( J. Bastide F8JD ).

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 18-09-2012 à 05:09 sta

    ... la suite du début de l'article.

    Je scanne les pages entières et j'essaye de les rendre le plus lisible possible, en les passant dans "Paint Net".
    Mais pour ne pas dépasser les 300Ko, je suis obligé de les réduire à 35% ... j"espère que vous saurez les lire.
    Si non, je peux les poster en deux ou trois fois ... sur cette page, F8JD renforce l'information de F6CER,
    concernant les parasites industriels.

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 19-09-2012 à 03:21 sta

    ... voici la suite, de la suite précédente!

    Avec un modèle de récepteur utilisant uniquement des penthodes, et une détectrice à réaction du type" E.C.O."
    Cette détectrice à réaction, est devenue une détectrice à super-réaction, grâce au deuxième oscillateur à basse
    fréquence ultrasonore, dont la liaison de commande des interruptions, se fait par une résistance de 1M (R9).

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 20-09-2012 à 05:52 sta

    ... et ce qui suit encore.

    Les différentes méthodes à expérimenter pour faire le découpage.

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 21-09-2012 à 03:46 sta

    ... quand il n'y en a plus, il en vient d'autres.

    Voici un montage expérimentale avec des tubes triodes, mais j'ai quelques doutes quand au fonctionnement ???

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 22-09-2012 à 08:43 sta

    ... patience on est presque à la fin!

    Ici il est question des différentes façons d'agir sur le découpage de la super-réaction, même avec une ampoule néon!
    ... tient? ça me rappelle un machin qu'on nomme "Diac"!

    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 23-09-2012 à 15:05 sta

    ... fin de l'article de F8JD.

    Voici la fin de l'article concernant la détectrice à super-réaction.

    Bonne fin de WE à tous.
    TTg.

  
  

Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De BERNADOUX  Le 23-09-2012 à 17:36 sta

    Bonjour !

    A l'époque de cet article (54-56 secteur 110 volts), sur les conseils éclairés de mon père, j'ai construit avec succès :

    -- Plusieurs postes à galène, puis à diode germanim, deux circuits accordés, pour mes copains et copines du quartier.
    -- Un poste à réaction pour avec une UF41, redresseur cuproxyde, puis séléno-fer, pour revenir à la bonne vieille valve UYxx..
    -- Un poste à super-réaction simplement dans un but didactique, sans suite.
    -- Lorsque je me suis proposé de mettre un étage HF accordé sur mon récepteur à réaction, il m'a dit " Fais plutôt un superhétérodyne ". Et j'ai construit le petit kit de Perlor équipé de tubes noval, habillé de sa jolie petite caisse. appelé "LUTIN" je crois.J'y avais ajouté, pour le plaisir, un DM70 indicateur d'accord. Quel bonheur par rapport aux précédents montages !
    -- Je constate que pour améliorer un super-réaction on aboutit à un nombre de composants important , et ses défauts, certes atténués, restent bien présents.
    Quand je vois les "usines à gaz" de cet article de 57, je me dis que mon Papa avait raison, un super-het. simple est meilleur qu'un super-réaction amélioré donc compliqué.

    Jacques, radio-bricoleur


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De F6CER  Le 23-09-2012 à 18:46 sta

    Bonjour
    Tout ça rappelle de bons souvenirs , mon premier récepteur VHF (aviation et 144) avec une ECC40 , l'émetteur avec une autre ECC40: première triode en oscillatrice quartz de 8MHz plaque sur 24 MHz deuxième en tripleuse 24/72 et une EL41 au PA (en doubleuse 72-144 siouplait) et les premiers contacts avec le "VHF-iste" du coin F2FD . par chance personne n'avait d'analyseur de spectre à cet époque mais ça faisait des QSO amusants avec la fameuse 9 éléments Tonna, du coax télé et un rotor ... manuel .
    Mais pourquoi sommes nous devenus si compliqués
    ;-)


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Jean-B  Le 29-09-2012 à 20:56 sta

    Excellent ce sujet J-VATY J-VATY barre !

    Cela me rappelle mon premier récepteur à réaction ECO avec une 6AU6, qui fonctionnait si bien.

    J'ai une cargaison d'EF80, entre autres, et du temps bientôt libre, la retraite est proche.

    Je vais donc délaisser les NE602, les BF245 et autres composants de facilité mesquine pour revenir aux fondamentaux !


Sujet : J'y vas-t-y ou j'y vas-t'y pas? ... Phase II Nouveau De Tontongé  Le 30-09-2012 à 07:11 sta

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de l'intèrêt porté à ce sujet.
    Naturellement, les détectrices à réaction ne sont intérressantes que dans les montages utilisants un minimum de composants.
    Voici un montage tirés du livre "TSF 123 Schémas" c'est une curiosité !

    TTg.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -