Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 05-01-2013 à 18:38 sta

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait il me conseiller sur la marque et le modèle de wobuloscope que je pourrais acheter, uniquement pour le réglage de vieux postes FM ?

    Cordialement,

    André.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 19:18 sta

    Bonsoir,

    Vous cherchez un Wobuloscope, et non un wobulateur associé à un oscilloscope que vous pourriez déjà posseder ???


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 05-01-2013 à 19:27 sta

    oui! un wobuloscope


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 05-01-2013 à 19:35 sta

    ça devient difficile à dénicher ... surtout en état correct et étalonné.

    par contre , pour quelques euro de plus tu trouvera des analyseurs de spectre avec géné
    de traking , qui est l'arme absolue du fana de HF.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 19:50 sta

    ... pas vraiment de marque à recommander, puisque les marques de bas de gamme (Volcraft and Co) n'en fabriquent pas !

    A moins de scruter ebay, leboncoin et autres pour tomber enfin sur l'affaire du siècle, il va falloir casser la tirelire !


Sujet : wobuloscope Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-01-2013 à 20:21 sta

    bonsoir

    analyseur de spectre c'est l'idéal avec son géne de tracking mais c'est plutôt chéro,
    sinon voir chez METRIX


Sujet : wobuloscope Nouveau De omale 13  Le 05-01-2013 à 20:41 sta



Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 20:43 sta

    A voir, oui, mais avec un microscope !!!


Sujet : wobuloscope Nouveau De omale 13  Le 05-01-2013 à 20:44 sta



Sujet : wobuloscope Nouveau De Balast  Le 05-01-2013 à 20:46 sta

    [:Hi:]

    193.164.197.30, c'est l'IP de LBC.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 20:47 sta

    L'annonceur a sans doute oublié de la retirer, elle a plus de deux mois.


Sujet : wobuloscope Nouveau De omale 13  Le 05-01-2013 à 20:47 sta

    J B
    je vais te faire un cadeaux des binocles:-D:-D:-D


Sujet : wobuloscope Nouveau De Balast  Le 05-01-2013 à 20:50 sta

    [:Hi:]

    Oscilloscope - wobulateur - CRC OCT 465

    Bordeaux :

    3 éléments :

    - CRC Modèle OCT 465

    - Wobulateur type N° 410 A
    RIBET & DESJARDINS Montrouge Made in France

    - Oscilloscope
    HEATHKIT précision laboratory

    30 chaque éléments ou 70 le lot


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 20:51 sta

    ...presque deux mois (!)

    L'annonceur a laissé son numéro de portable.

    Je ne comprends pas l'histoire de l'IP. Ce n'est pas normal que ce soit celle par défaut de LBC ?


Sujet : wobuloscope Nouveau De Pierre Roque  Le 05-01-2013 à 20:51 sta

    Bonsoir à tous

    C'etais pour les TV,pas pour la Radio

    Cordialement
    Pierre


Sujet : wobuloscope Nouveau De Balast  Le 05-01-2013 à 20:53 sta



Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 05-01-2013 à 20:53 sta

    >> pour quelques euro de plus tu trouvera des analyseurs de spectre avec géné
    de traking , qui est l'arme absolue du fana de HF.>>

    Trop compliqué, non, je cherche un vieux wobuloscope, mais pour orienter mes recherches j'aimerais savoir quel modèle était le plus pratique ou plus spécialement fait pour la FM (pas la TV).


Sujet : wobuloscope Nouveau De Balast  Le 05-01-2013 à 20:56 sta

    [:Hi:]

    @Jean-B:

    Il y a foultitude d'annonces sur LBC qui sont le mêmes depuis plus d'un an, systématiquement renouvellées à leur expiration.



Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 05-01-2013 à 20:59 sta

    @Balast Ok, compris pour l'IP

    @omale 13 : c'est sympa, je les superposerai avec celles que j'ai !

    @Pierre Roque : c'est peut être vrai (pour la TV), mais le Ribet couvre la bande FM et toutes les moyennes dont il a besoin, n'est-ce pas ce qui est demandé ?


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 05-01-2013 à 21:21 sta

    Le Ribet type N° 410 A ?

    Je vois cet appareil un peu partout y compris sur un autre forum, je me demande s'il fonctionne, il semble passer de mains en mains.

    Pour ce qui est de LBC, j'ai contacté tous les annonceurs, au début on me répond, puis plus rien, silence (radio, si j'ose dire), je me demande à quoi servent ces annonces.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Pierre Roque  Le 06-01-2013 à 10:59 sta

    Bonjour à tous

    Pour : Jean-B
    Je m'excuse , mais je ne vois que le Métrix 232 spéciaj TV sur cette annonce du Bon Coin vue par omale 13 le 05-01-2013 à 20:44 ?

    Je sais que je suis vieux , mais je sais encore reconnaitre un Wobu , arretez de me prendre pour un débile SVP !

    Cordialement
    Pierre


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 06-01-2013 à 11:24 sta

    Hello....

    Le wob Metrix est à peu près inutilisable pour la radio, balayage trop large, géné imprécis...et un peu cher, j'en avais 2 que j'ai donnés par manque de place. Il convenait pour la Tv (encore que pas très facile à utiliser !) avec une FI très large, et le marqueur avec des barrettes pour canaux TV VHF est à peu près aussi utile qu'une lime à épaissir....
    Dans cette gamme de prix je pense qu'on peut trouver de "l'équipements scientifiques", du Knott, voire du Rohde et schwartz. Ou comme le dit avec raison Pierre Roque un bon vieux Ribet avec un oscillo de base. La plupart des gros wobuloscopes sont destinés à la TV ou aux réseaux câblés et ne conviennent pas pour la radio.

    CDT Daniel.


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 06-01-2013 à 11:37 sta

    Et un Ribet Desjardin 410B est il plutôt dédié à la FM?


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2013 à 12:17 sta

    en occases sérieuses , une bonne adresse :

    http://electropuces.pagesperso-orange.fr/

    toutefois 500 un wobu d'occase révisé ,

    et ça , bien plus universel :

    http://cgi.ebay.fr/At-5011A-analyseur-de-spectre-1050MHz-/160409549009?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item25592778d1

    on peut se poser la question.


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2013 à 12:18 sta

    pardon , je suis fâché avec les liens [:ouin:][:ouin:][:ouin:]



Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2013 à 12:19 sta

    décidément !

    ICI


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 06-01-2013 à 12:28 sta

    Non c'est bien trop cher, et le Ribet Desjardin 410B ?

    PS: j'ai déjà vu avec électropuces il n'a rien.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 06-01-2013 à 12:54 sta

    Bonjour,

    @Pierre Roque : Vous avez le seuil de déclenchement de susceptibilité réglé au plus proche du zéro !!!

    Si vous regardez l'ordre des messages, votre remarque "C'etais pour les TV,pas pour la Radio" vient après le post de Balast pour le Ribet.
    Et d'ailleurs, ma remarque à ce sujet ne mentionne que le Ribet, et non le METRIX.

    Restons calmes !

    :o)


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 06-01-2013 à 13:12 sta

    l'At 5011A sur ebay est une reprise du HM5011 HAMEG


Sujet : wobuloscope Nouveau De Pierre Roque  Le 06-01-2013 à 13:43 sta

    Vous avez l'art et la maniere de vous retourner le compliment
    J'en resterai là


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 06-01-2013 à 13:52 sta

    et mon Ribet Desjardin 410B? [:ouin:]


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 06-01-2013 à 14:28 sta

    Le 410B (1963) est une amélioration du 410A (1955), notamment sur le fait qu'il monte à 250 MHz au lieu de 220.

    Pour le reste, les gamme couvertes sont identiques, les fonctions et la face avant ne diffères que très peu.

    Attention à la maintenance de ces appareils d'un demi-siècle, Ribet Desjardin n'était pas avare en complexité et en diversité de tubes, certains deviennent difficiles d'appro.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 06-01-2013 à 14:34 sta

    :o[]:o[]:o[]:o[] ne diffèrent :o[]:o[]:o[]:o[]


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 06-01-2013 à 14:39 sta

    Est il mieux adapté pour la FM que le METRIX 232?


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 06-01-2013 à 15:08 sta

    le METRIX 232 ne couvre qu'à partir de 5MHz (jusqu'à 230 MHz sans trou) et de 470 à 860 , alors que le Ribet couvre depuis 0 Hz jusqu'à 125 MHz, puis 160 à 250 MHz.

    Donc, le METRIX permet de contrôler la bande FM (88-108 MHZ) ainsi que les étages FI (10,7 MHz), mais ne permet pas de contrôler la partie AM d'un récepteur, si cela était nécessaire.

    Le Ribet le permet.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Jean-B  Le 06-01-2013 à 15:33 sta

    A voir la résolution des cadrans des deux appareils, il vous faudrait aussi un fréquencemètre, surtout pour régler les transfos FI à 10,7 MHz.

    En ce sens, le Ribet est mieux loti.


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 06-01-2013 à 16:46 sta

    Merci pour ces renseignements.


Sujet : wobuloscope Nouveau De Radioccitan  Le 06-01-2013 à 17:07 sta

    Bonjour, et bonne année !

    J'ai un Metrix 231, en bon état extérieur, mais je ne sais pas s'il fonctionne ; s'il vous intéresse, je peux le regarder ?


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 06-01-2013 à 18:13 sta


    à l’extrême rigueur un 231 peut convenir pour la FM, il manquera fortement de stabilité et l'idéal serait de trouver un Quartz de 10, 7 Mhz à monter sur une barrette, à la place du quartz son pour avoir un marqueur précis.. Mais voir un beau "S" de discri sur ce petit tube (c'est un DG7/32) demandera une bonne vue.....


    Un appareil intéressant pour la FM, à utiliser conjointement avec un oscilloscope très basique.

    >>>>> le Ig 37 Heathkit.

    La radio AM demande un balayage beaucoup plus réduit, il y a quelques manipes à faire comme de shunter le CAG. Sur un 210 le balayage (la wobulation !) est à régler pratiquement à zéro, et la stabilité du géné risque fort d'être insuffisante....

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 06-01-2013 à 18:26 sta


    Le IG37 cité ci-dessus est également conçu pour aligner les décodeurs Multiplex. Si on en cherche un il est considéré comme un générateur et non comme un Wob .
    Le fameux ribet permet de descendre assez bas en balayage (excursion) et en fréquence. Le système de wobulation vaut son pesant de choucroute : une bobine mobile, alimentée en 50 hz, commande un CV cloche qui joue sur la fréquence de l'oscillateur principal. C'est une "vraie" wobulation, et ça permet un réglage très "fin".....


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2013 à 18:30 sta

    un détail toutefois ,

    beaucoup d’ancêtres à tubes ont la FI à 5 mégahertz pour la FM.


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 06-01-2013 à 19:11 sta


    Salut Audiovalve...

    En général ces vieux wobs avaient plusieurs positions de quartz marqueurs commutables, et un 5 mhz ne devrait pas être trop difficile à trouver.

    J'en ai vu pas mal, des récepteurs FM, mais j'avoue n'avoir jamais eu affaire à ces "ancètres" à FI 5 mhz.

    Idem, pas mal de Wobs ont un géné marqueur d'origine à 1 mhz, voire 100 khz. En comptant les "pips" ça ne doit pas être trop difficile de trouver un marqueur à 5 mhz....


Sujet : wobuloscope Nouveau De F6FLC  Le 06-01-2013 à 20:03 sta

    Bonjour,

    un analyseur de spectre avec générateur de tracking d'occasion est hors de prix
    j'ai ça en modules Hameg, mais plus de 10 KF il y a 20 ans
    mon banc de mesures Motorola fait wobbulateur
    mes analyseurs n'ont pas de track car déjà chers sans, avec c'est du rêve
    chaque fois que j'ai essayé, résultats sans intérêt pour de la FM broadcast
    j'ai réparé moult tuners dans mon existence, jamais utilisé de wobbulo
    un simple géné suffit, à part le discri, tout se règle au maxi, pas comme en TV où la courbe doit avoir une certaine forme
    donc, à mon avis (contestable) un wobbulo est une dépense inutile

    Michel...


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 06-01-2013 à 21:01 sta

    Oui mais c'est souvent le discriminateur que l'on doit régler si l'on veut obtenir un bon son.


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 06-01-2013 à 21:04 sta

    analyse valide sur les tuners modernes à filtres céramiques.

    MAIS sur les VIEUX récepteurs dits à "constantes réparties" (comme les TV d'avant les filtres à ondes de surface), le réglage au wobu (ou autre outil), si il n'est pas indispensable , reste fort utile pour retrouver les performances d'origine.

    Surtout en zone urbaine, avec la multiplications des stations.


Sujet : wobuloscope Nouveau De guyguy  Le 06-01-2013 à 21:52 sta

    Voir sur NOVOTONE.com ? ;;; FM , FI en 10.7 Mhz et 455 Khz


Sujet : wobuloscope Nouveau De guyguy  Le 06-01-2013 à 22:04 sta

    Le 12-06-2011 sur ce forum : novotone.com .


Sujet : wobuloscope Nouveau De slouptoouut  Le 06-01-2013 à 22:40 sta

    Et c'est quoi ?

    une appli pour transformer son I-phone en wobbuloscope , peut être 8oI:o)

    sloup[:Hi:]


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 09:49 sta


    Hello....

    Un wobulo un peu sérieux (Knott) Il n'était déjà pas si courant en neuf, alors en occase...
    En plus il "monte" à1200 mhz, ce qui n'est pas très utile pour aligner des récepteurs BCL.
    Le grand écran (28 cm) est bien pratique pour ne pas avoir à garder le nez dessus.
    Les Rohde (ZWOB) sont à mon avis meilleurs, mais sans doute encore plus rares.....
    Les Wobs professionnels ont souvent des visus séparées, dotées de tubes semi-rémanents.

  
  

Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 07-01-2013 à 10:37 sta

    Oui mais à quel prix? pour le réglages de mes vieux postes FM un wobuloscope de leur époque devrait suffire (années 1952/62 environ)


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 10:38 sta

    Ah oui, sur les vieux TV encore réglables la fameuse pente de Nyquist....pas facile à obtenir, même avec un bon Wob !! Les Fi surcouplées, les commutations sportives (surtout quand il y avait encore le 819 lignes....)Les multistandard étaient pleins de poésie !!

    @ Louis j'ai eu une console KM1, avec son rideau à lamelles et une enceinte intégrée. 50 kgs bien tassés, et sans le carton!! Il était complètement HS (châssis et tube !), j'avais vidé le meuble (plutôt correct !) pour y installer une boite à conneries plus moderne, y'avait la place....Aujourd'hui mon écran plat nagerait dedans !!

    Amitiés Daniel.


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 11:01 sta


    @ Perou à mon avis un wobulo est inutile, je m'en suis passé pendant très longtemps. Un simple générateur modulé en fréquence, avec une entrée extérieure permettant de le moduler en 50 hz suffit. C'est ce que j'utilisais, avec un bon vieux géné Métrix...L'astuce consiste à se faire un bon marqueur ,à la fréquence de la FI, mais pas nécessairement à quartz !!ça ne demande pas une telle précision....Et avec un oscillo très basique (c'est du 50 hz !!) , avec la BT X synchro sur l'excursion, ou tout simplement commandée par elle un maxi sur la FI et un beau "S" du discri ne sont pas très difficile à obtenir....
    à noter qu'avec les résonateurs céramique largement utilisés dans les tuners modernes il est facile de se faire un oscillateur-marqueur.

    Bonne recherche Daniel.

    P.S. les woboloscopes étaient en général des appareils assez chers et relativement peu courants, sauf rares exceptions utilisés plutôt en production qu'en dépannage. Ce qui explique peut-être leur rareté et leur prix.
    à titre indicatif le Knott coûtait plus de 100000 francs....


Sujet : wobuloscope Nouveau De f6cer  Le 07-01-2013 à 11:29 sta

    Bonjour
    Allez , restons rétros : dans le temps:-p on réglait les récepteurs FM avec un générateur tout à fait ordinaire :
    - mesure du courant limiteur ou mesure de la tension sur une des diodes du discri pour faire le max sur tous les transfos ,
    -puis modulation AM du générateur et annulation de la modulation au bon réglage du discri


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 12:01 sta


    Ben oui.....

    Et on a travaillé longtemps comme ça !! éventuellement avec un très léger décalage primaire-secondaire des FI pour augmenter un peu la bande passante, aujourd'hui étant donné l'encombrement de la bande totalement inutile voire néfaste !!


Sujet : wobuloscope Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-01-2013 à 12:26 sta

    Bonjour,

    Bien vu

    A l'époque aucun dépanneur modeste ne possédait de Wobulo et on employait la méthode F6CER, sans pb

    Bonne journée
    Guy


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 07-01-2013 à 14:03 sta

    mais il n'y avait que 3 stations sur la bande ;)


Sujet : wobuloscope Nouveau De f6cer  Le 07-01-2013 à 14:15 sta

    Bonjour
    Trois ou mille stations, ça ne change rien bien au contraire. Avec 6 pauvres circuits accordés dans le meilleur des cas sur 6.5 ou 10.7 voire même 10.8 MHz, on ne va pas bien loin, autant les régler tous sur la même fréquence :-p


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 14:51 sta


    ça m'est même arrivé de "rajouter" un filtre céramique 10,7 (l'adaptation n'est pas très difficile !!)pour augmenter la sélectivité d'un tuner sensible mais un peu "patate"....le gros problème n'est pas là, en fait beaucoup d'appareils un peu anciens ne couvrent pas grand chose au dessus de 100 mhz, (jusqu'à 108 !!) cette portion de bande ayant été récupérée après l'abandon par les militaires....et pas mal de stations se sont logées dans cet ex-trou !!
    Et là il n'y a pas beaucoup de solutions, , à part décaler l'oscillateur mais dans ce cas c'est le bas de la bande qui dérouille....
    Heureusement (mais pas pour la musicalité !!) les stations ont réduit leur excursion, pour ne pas trop se brouiller mutuellement. Donc ce n'est plus vraiment gênant de régler au maximum....


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 07-01-2013 à 15:01 sta

    >>Bonjour
    Allez , restons rétros : dans le temps:-p on réglait les récepteurs FM avec un générateur tout à fait ordinaire :
    - mesure du courant limiteur ou mesure de la tension sur une des diodes du discri pour faire le max sur tous les transfos ,
    -puis modulation AM du générateur et annulation de la modulation au bon réglage du discri >>

    Avec un générateur montant jusqu'à quelles fréquences? mon générateur HF est un Métrix 931E.

    Faudrait qu'un de vous me fasse un topo (avec des petits schémas, car lent à comprendre) sur la manière de régler les récepteurs FM pour les nuls :-)


Sujet : wobuloscope Nouveau De f6cer  Le 07-01-2013 à 16:11 sta

    Re
    Il suffit que le générateur marche sur 10.7, 10.8, ou 6.75 MHz qui sont les fréquences MF les plus utilisées
    deux schémas typique sont joints : on injecte le 6.75 ou 10.7 ou 10.8 MHz sur la G1 de l'ECH81 on mesure sur l'anode de la 6AL5 qui est reliée à la masse par une 27K
    on règle les noyaux de tous les transfos sauf le secondaire du discriminateur au maximum de tension lue, (on ne touche pas à la partie 455 bien sur) puis on passe le générateur en modulation d'amplitude , on écoute dans le haut parleur , et on règle le secondaire du transfo discriminateur pour avoir le minimum de son : le point est très net et ça doit remonter des deux cotés lorsque l'on maneuvre le noyau d'accord .

  
  

Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 16:42 sta


    Le 931 ne monte qu'à 50 mhz, voir caractéristiques ici (le 931 D à 65 mhz) insuffisant pour rentrer directement par la tête HF, à moins qu'il ne sorte une harmonique. C'est peu probable mais on peut toujours essayer..... par contre il descend à 50 khz, donc ok pour le "455"(ou autre !!) de l'AM et le 10, 7 de la fm
    L'idéal serait de pouvoir mesurer la fréquence de sortie avec un fréquencemètre basique, ce n'est effectivement pas au HZ près. Ensuite application de la modulation, branchement avec la plus faible capacité possible sur la sortie de la tête HF et réglage des FI comme pour de l'AM, au max à l'oscillo ou au voltmètre. Pour le discri on fait l'inverse, avec le même branchement on cherche à éliminer un maximum d'AM à la sortie audio du discri. C'est généralement suffisant....
    Une petite astuce si on n'a pas de fréquencemètre : faire passer le signal par un résonateur céramique 10,7 mhz genre Murata, TDK....courant et pas cher. en cherchant un maximum. On a de fortes chances de tomber juste....
    Il y a beaucoup de dispositions possibles.Il faudrait déjà trouver le schéma d'un appareil de base....


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 07-01-2013 à 17:10 sta

    <<Il suffit que le générateur marche sur 10.7, 10.8, ou 6.75 MHz qui sont les fréquences MF les plus utilisées
    deux schémas typique sont joints : on injecte le 6.75 ou 10.7 ou 10.8 MHz sur la G1 de l'ECH81 on mesure sur l'anode de la 6AL5 qui est reliée à la masse par une 27K
    on règle les noyaux de tous les transfos sauf le secondaire du discriminateur au maximum de tension lue, (on ne touche pas à la partie 455 bien sur) puis on passe le générateur en modulation d'amplitude , on écoute dans le haut parleur , et on règle le secondaire du transfo discriminateur pour avoir le minimum de son : le point est très net et ça doit remonter des deux cotés lorsque l'on maneuvre le noyau d'accord .>>

    Oula! j'ai pas tout saisi, je ne trouve même pas la 6AL5[:ouin:]


    << Ensuite application de la modulation, branchement avec la plus faible capacité possible sur la sortie de la tête HF et réglage des FI comme pour de l'AM, au max à l'oscillo ou au voltmètre. Pour le discri on fait l'inverse, avec le même branchement on cherche à éliminer un maximum d'AM à la sortie audio du discri. C'est généralement suffisant....>>

    Suis largué, la modulation? 10.8MHz? la plus faible capacité de quoi?


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 17:48 sta


    La 6AL5 (double diode, miniature 7 broches) peut être remplacée par 2 diodes genre AA XXX (germanium) sur beaucoup de châssis.
    Si on mesure la hf avec un fréquencemètre il vaut mieux le faire en porteuse pure (sans modulation) sinon ça fausse tout. On ne remet la modulation que si on en a besoin (la quasi totalité des générateurs ont une position porteuse pure )
    La plus faible capa possible : pour éviter de saturer la chaine FI on attaque la G1 avec une capa de quelques pf. Souvent quelques tours de fil ou un faux blindage autour de la changeuse suffisent.
    Le 10,8 est plus généralement à la valeur normalisée de 10, 7, c'est la fréquence intermédiaire après changement dans la tête HF. Il faut évidemment repérer quels sont les noyaux FI correspondant à la gamme FM.

    Bons réglages Daniel.


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 07-01-2013 à 18:17 sta

    et n'oublions pas de réchauffer les noyaux à la moindre résistance !
    et d'utiliser le bon outil...

    sinon ça casse et c'est foutu


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 18:36 sta


    On sent le vécu.....

    AAArrrGGGhhh !


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 07-01-2013 à 18:41 sta

    voui :o[][:ouin:]:-D


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 19:37 sta


    J'y comprends pas, m'siou....

    J'y torné totes les p'tites vis en charbon,avec li pointe di coto, pour avoir mioux radio algi, mais c'y tout cassi, c'y fragile , c'y salopirie c'ti poste....

    (ça aussi c'est du vécu !!)[:ouin:][:ouin:]


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 07-01-2013 à 19:42 sta

    y sentirais-je comme un relent de vague présomption de possibilité de ......

    allons allons , paix sur la terre , "si tous les gars du monde " ;-)


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 07-01-2013 à 19:51 sta



    Non, aucun relent d'aucune sorte, juste un souvenir....

    La première boite où j'ai bossé avait une forte clientèle pour les postes à ondes courtes....

    Ce genre de farce arrivait presque tous les jours !! C'était sans doute des "gars du monde" mais pas des OM's....

    Et ça leur arrivait même de faire ce genre de traitement sur des TV'S !!!


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 07-01-2013 à 20:14 sta

    j'ai connu un peu le même genre lors de mes jobs d'étudiant.

    "j'ai bien resserré toutes les petites vis et ça ne marche plus"


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 07-01-2013 à 21:03 sta

    :-D


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 08-01-2013 à 09:56 sta

    <<et n'oublions pas de réchauffer les noyaux à la moindre résistance !>>

    Au fait comment procédez vous pour ces vis de noyau récalcitrantes? et celles des Philips en particulier (des vrai m..)


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 08-01-2013 à 10:10 sta


    Hello...

    Philips allait jusqu'à coller au vernis les noyaux, (certains n'ayant même pas de pas de vis !!)(réglage par un robot ?? possible....)
    évidemment impossible à bouger sans casse....
    Bon, il y a quand même une chance dans le malheur : Il y a quand même peu de chances pour que ces noyaux collés aient bougé.....

    Sinon s'il y a un peu de vis apparente chauffer et essayer de décoincer avec les doigts, avec un tournevis même bien adapté c'est la casse assurée....
    Certains noyaux sont percés de part en part. Se fabriquer une lame qui prend sur toute la longueur, ça aura moins de chances de casser....
    Pas de solution universelle. Quand on posait la question à un technicien de la marque il vous répondait généralement que tout était correctement réglé en usine et qu'il n'y avait pas à y toucher. Merci collègue, ça on s'en serait douté....

    [:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : wobuloscope Nouveau De Lebon  Le 08-01-2013 à 10:29 sta

    <<< J'y comprends pas, m'siou....

    J'y torné totes les p'tites vis en charbon,avec li pointe di coto, pour avoir mioux radio algi, mais c'y tout cassi, c'y fragile , c'y salopirie c'ti poste.... >>>

    Ha ha ! avec un tel baragouinage on voit bien que madame l'institutrice était une stagiaire sans réelle expérience - HI x 3 !!!


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 08-01-2013 à 10:34 sta

    L'autre jour j'ai simplement touché avec la main, pas très fort, une vis sur un transfo FI (AM) et ploc tout est tombé dans le tube, maintenant poste totalement HS:o[]


Sujet : wobuloscope Nouveau De Adams  Le 08-01-2013 à 10:53 sta

    Bonjour
    Il y a eu un article dans "Toute la radio" intitulé "La FM n'est pas au point "
    L'auteur avait examiné plusieurs récepteurs FM ,français et allemands ,il disait ne pas réussir à retrouver les courbes théoriques ......
    La rédaction du magazine n'avait pas tranché et lui avait laissé la responsabilité de ses affirmations.


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 08-01-2013 à 11:05 sta

    oui, j'ai lu cet article, j'ai la chance de posséder toute la collection (après 1945) de cette revue très intéressante et instructive.


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 08-01-2013 à 11:09 sta


    Oy Oy......

    Et encore j'ai pas mis l'accent !! (phonétiquement intraduisible !!)

    Par contre, quand ces braves gens tripatouillaient un télé de la même façon (avec les mêmes résultats !!) on peut se demander ce qu'ils cherchaient à "améliorer" étant donné qu'il n'y avait qu'une chaine et qu'un émetteur local.....

    Même à Marseille ou à Perpignan on ne pouvait pas capter "télébled" !!!
    Les satellites étaient encore dans les c.....de leurs pères....

    @ Perou Le seul moyen (emmerdant !!) est de démonter la FI pour récupérer le noyau. à condition de ne pas tomber sur ces transfos ou le tube fileté est commun aux deux bobines...Loi de Murphy !!!
    Un petit truc, qu'on utilisait parfois quand on risquait ce problème : sortir le noyau d'abord, et le remettre avec une boucle de ficelle cadran qui augmentera la friction et permettra de le ressortir en cas de malheur. ça ne marche pas toujours mais ça marche...

    Bonne journée Daniel.


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 08-01-2013 à 11:22 sta

    pour les noyaux à trous carré ou hexagonal , il existe des outils adaptés.

    les vieux dépanneurs appelaient ça un .

    "OS"


Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 08-01-2013 à 11:26 sta

    J'oubliais de préciser qu'il s'agissait en plus d'un transfo MF Philips...(et sur un bon gros poste que j'aime bien, avec la FM)


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 08-01-2013 à 11:47 sta


    Les FI Américaines (et par contrecoup japonaises !!) ou les transfos de décodeurs multiplex sont en règle quasi générale munis de trous hexagonaux. Il est bon à savoir que ces trous sont "débouchés" et qu'avec l'outil idoine (une clé genre Allen avec une partie lisse plus fine, en plastique) il est possible de régler le noyau du bas en traversant le noyau du haut, d'autant plus qu'à cause de cette facilité il n'y a souvent pas de trou dans le châssis !!

    C'est bon à savoir.....Heathkit livrait systématiquement cet outil, mais Belzer en fournissait également dans ses trousses de "Paddings"..

    Effectivement certaines FI philips n'avaient qu'un petit bout de ferrite collé, sans filetage....composant réglé en usine. Il y a parfois (pas toujours !!) moyen de le récupérer en retournant le châssis, en mettant un aimant contre l'orifice et en tapotant. Essai à faire, une petite chance....


Sujet : wobuloscope Nouveau De F6FLC  Le 08-01-2013 à 18:41 sta

    Bonjour,

    par a suite, c'était
    ji mis la paraboule, yen a pas l'image...
    j'ai eu ça...

    Michel...


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 08-01-2013 à 18:45 sta


    Et en Algérie, ils avaient changé de norme (pour emmerder les anciens"colonisateurs" ??), ceux qui rentraient au bled (pas nombreux !!) demandaient des "tilis ciciya"(CCIR !!)


Sujet : wobuloscope Nouveau De jeanmarie  Le 08-01-2013 à 20:19 sta

    ah Daniel! tu vas encore te faire tirer les oreilles par monsieur "B"...
    :-D
    [:Hi:]


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 09-01-2013 à 11:11 sta


    Je m'en contretamponne éperdument le coquillard ( avec une patte d'alligator femelle !!)

    Il n'y a que la vérité qui blesse....


Sujet : wobuloscope Nouveau De michel87  Le 09-01-2013 à 14:58 sta


    Bonjour,

    Dans la série " je m'en contretamponne ..."

    Je me souviens de l'expression d'un prof d'électronique des années 60.

    " Je m'en bats l'oeil et le flanc gauche avec la peau d'une anguille tularémique pêchée par un chalutier breton en mer d'Irlande "

    Un demi siècle plus tard, cette expression est restée, alors que certains sujets de ses cours sont totalement oubliés.

    Comme quoi la pédagogie et la mémoire comportent de grands mystères. :-D



Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 09-01-2013 à 15:15 sta



    :-D:-D:-D


Sujet : wobuloscope Nouveau De Lebon  Le 09-01-2013 à 18:14 sta

    <<< Comme quoi la pédagogie et la mémoire comportent de grands mystères. >>>

    Vous avez absolument raison ! A tel point que le meilleur des pédagogues ne pourra jamais pénétrer un esprit tordu d'origine.

    Tiens ! je ne sais pas pourquoi mais cette expression me revient :

    " Que celui qui veut péter plus haut que son cul se fasse un trou dans le derrière du crâne "

    Suivez mon regard !!! HI x 3


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 09-01-2013 à 19:15 sta


    Tant qu'on est dans les souvenirs et la nostalgie, est-ce que quelqu'un se souvient de :

    Chaviro !
    Rotantacha !
    Chamipataro !
    Robrula patacha !!

    Un peu d'aide : c'était le cri de ralliement d'une célèbre "secte" radiophonique de notre jeunesse, où sévissaient quelques comiques pas piqués des vers !!

    Moi ce qui me revient c'est "sur le trône le plus élevé du monde on n'est jamais assis que sur son cul !!"


Sujet : wobuloscope Nouveau De julienbeta  Le 09-01-2013 à 19:35 sta

    tiens mon prof d'espanol disait quand quelque chose le faisait ch...r "moi ça me flanque la colique aux talons" ...
    c'est pas les expressions qui manquent dans ce genre
    Julien



Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 10-01-2013 à 09:47 sta

    SIGNÉ FURAX !!!

    "tout le monde y pue , y sent la charogne

    y'a qu'le Grand Babu , qui sent l'eau de Cologne"....


Sujet : wobuloscope Nouveau De jeanmarie  Le 10-01-2013 à 09:51 sta

    signé furax
    c'était la belle époque...


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 10-01-2013 à 10:06 sta


    C'est beau la culture....

    "C'était un soir, messieurs mesdames, où la télé était en panne..."

    Du temps de "Signé Furax" il y avait très peu de télés, et moins de lavage de cerveau !!

    "Et c'est pour ça qu'tu m'aimes, Malvina....."

    Pierre Dac et Francis Blanche.... à pisser par terre !!!Les maîtres de l'absurde....

    Et le concurrent direct, "Vas y Zappy !!"

    Le "Tonneau", et Léopold Van Peeremersh...

    Bon, ne pensons pas à reculons. Mais il faut quand même reconnaître qu'on n'a jamais fait mieux, surtout avec aussi peu de moyens !!

    Il paraît que certaines "saisons"ont été reprises en CD ou DVD; mais j'ai beau chercher je ne les trouve pas....

    Bonne journée


Sujet : wobuloscope Nouveau De Michel87  Le 10-01-2013 à 11:21 sta


    Bonjour,

    "Et de qui la réalisation? Mais Pierre Arnaud de Chassy Poulay, bien sûr !"

    "Et mangez de la salade "


    Encore des phrases cultes de Signé Furax qui sont profondément enfouies dans " mon esprit tordu d'origine ", probablement formaté par des Pierre Dac, Francis Blanche, Pierre Desproges, Alphonse Allais, Jules Renart et autres dissidents.

    Aucun regret, au contraire :-D


Sujet : wobuloscope Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-01-2013 à 11:35 sta

    Touts les furax sont là :

    ICI


Sujet : wobuloscope Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-01-2013 à 11:40 sta



Sujet : wobuloscope Nouveau De f6cer  Le 10-01-2013 à 11:40 sta

    Bonjour
    Sacré "signé Furax" j'ai tous les épisodes sur une bonne dizaine de CD mais il semble qu'on a du mal à les trouver maintenant


Sujet : wobuloscope Nouveau De audiovalve  Le 10-01-2013 à 16:05 sta

    le Camarade Pierre Arnaud est toujours vivant !

    il doit en avoir des choses à raconter....


Sujet : wobuloscope Nouveau De wizhard  Le 10-01-2013 à 19:50 sta


    Hello...

    Comment voulez vous qu'ayant été abreuvé au lait de ces nourrices on soit quelqu'un de bien pensant, d'obéissant, bref de politiquement correct...??

    physiquement impossible !!!


Sujet : wobuloscope Nouveau De korssakof  Le 11-01-2013 à 15:54 sta

    Bonjour

    Pour Perou un géné HF chez Selectronic

    Yves

  
 Fichier
.TXT
 

Sujet : wobuloscope Nouveau De perou  Le 11-01-2013 à 17:02 sta

    Merci, mais pas dans mon budget.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -