Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De SEP44  Le 11-01-2013 à 20:31 sta

    Bonsoir,


    Pour bien débuter 2013

    Un autre petit appareil bien utile pour mesurer vos condensateurs et vos selfs de faible valeurs. Gammes de 1pF à 100nF et de 1uH à 10mH


    mesureur LC

    Christian

  
  

Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 11-01-2013 à 20:43 sta

    Joli ! Bravo :-)

    Quel est le principe de base pour la mesure de L et C (résonance , constante de temps ? ...)

    Cordialement : JCJ


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De bozec  Le 11-01-2013 à 20:47 sta

    Bonsoir,

    je reste admiratif pour ces appareils de finition professionnelle
    encore bravo
    bozec


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De SEP44  Le 11-01-2013 à 21:53 sta

    Absent depuis quelques temps, je reprends le cours du forum.
    A la mise sous tension, le mesureur passe en mode calibration.
    Il mesure la fréquence de résonnance du circuit LC composé d’une self de valeur connue et d’un condensateur
    inconnu Cx.
    Cette mesure nous donne une première fréquence de résonnance F1.
    Dans un deuxième temps le microcontroleur commute un condensateur de référence de 1000pF en parallèle à Cx
    ce qui nous donne une deuxième fréquence F2.

    Les mesures de F1 et F2 sont effectuées avec la même valeur de self, on peut donc déterminer la valeur de Cx par la formule :

    Cx = (F2²x1000/(F1²-F2²) en pF

    Plus de détail sur ce site :

    http://www.qsl.net/iz7ath/web/02_brew/21_LCMeter01/

    Christian


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 22:03 sta

    Bof! Les appareils de mesure, il vaut mieux que je les achète tout faits parceque je ne suis à peu près capable que de brancher une galène; d'autant plus que, contrairement à ce qui est dit dans certains bouquins: c'est comme un béret, çà n'a pas de sens!
    Si j'étais capable de plus j'aurais choisi un pseudo du genre "Totolascience" :-D
    [:Hi:]


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De F6FLC  Le 11-01-2013 à 22:19 sta

    C'est bien, mon bon client :-D:-D

    Michel...



Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 22:24 sta

    Salut Michel.
    T'aurais pas un truc à me céder? (vachement intéressant l'mec, il n'encaisse pas mes chèques :-D).
    Un vérificateur de galènes ou autre appareil miracle?
    [:Hi:]


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 11-01-2013 à 22:39 sta

    Merci SEP44 pour les explications.
    Si j'ai bien compris, c'est un montage oscillateur dont on mesure la variation de fréquence produite par la capa à tester.
    A la limite, sans le PIC, on peut faire pareil avec un fréquencemètre et une calculatrice.
    Simple, mais fallait y penser :-)


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 11-01-2013 à 22:41 sta

    Bonsoir,
    C'est la mesure la plus précise pour une self car elle prend en compte les capacités réparties de self+ capacités du montage.

    Et si on connait la capacité d'entrée de l'appareil, on peu en déduire la capacité répartie de la self.
    De très nombreuses réalisations ont été faites sur ce principe (F6DED), (F6BON/F1FDB) ..etc.

    A noter que quand les mesures sont faites avec un oscillateur et un fréquencemètre, il est possible de mesurer une self de q.q. nH en la mettant en série avec une self de l'ordre de 1µH, mesurée au préalable avec la méthode décrite.

    C'est la méthode de la triple mesure.


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 23:02 sta

    Stop les gars!
    Je devais m'offrir un inductancemètre pour les petites valeurs et le père Noël a oublié.
    Mais j'ai un fréquencemètre et un générateur HF plus much en précision, respectivement
    Sclum Enertec 2710 et Schlum L310 (39 Hz/80 MHz).
    Voulez vous dire qu'avec ces engins je peux le faire?
    Si oui vous seriez sympas de m'indiquer la manip.
    Mais moi, faut f'aire un dessin pour que je comprenne:-D.
    [:Hi:]


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 11-01-2013 à 23:09 sta

    Bonsoir Toto !

    En fait, ton super géné à rendre jaloux le commun des bidouilleurs ne te servira pas.

    Le mieux est de faire un montage oscillateur simple (une triode ou autre, bref ton préféré) et de mesurer avec ton fréquencemètre comme il est indiqué ce qu'il en sort.


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Totolagalène  Le 11-01-2013 à 23:24 sta

    Ah bon! Alors j'enverrai une lettre de rappel au Père Noël.
    Vais quand même pas me laisser emmerder pour mesurer une self, non?:-D
    [:Hi:]


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 11-01-2013 à 23:24 sta

    Un exemple ICI

    Le CV est à remplacer par un condo de valeur connue, faire mesure F1, puis par un deuxième mis en //, faire mesure F2.

    A noter que la précision de mesure de la self ne dépend que de la précision du 2ème condo.

    Avec une ECC81, utiliser la 2ème triode en suiveuse pour ne pas fausser les mesures


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2013 à 01:15 sta

    Bonjour,

    et vous ne savez pas tout, mais Toto a deux Grid-dips qui montent à 200 MHz
    je ne l'ai jamais fait, mais je crois qu'il y a une manip à faire pour mesurer des inductances avec ça (en plus de leurs fréquences d'accord)
    (au fait ma banque a rouvert, va falloir y aller :-D )

    Michel...


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De F6FLC  Le 12-01-2013 à 01:18 sta



Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 01:58 sta

    Il est comme ça, Toto. Son atelier, c'est une vraie caverne d'Ali Baba, mais quand tu lui demande de faire une règle de trois, il te demande si c'est une partouze !

    Ceci étant, la mesure d'une self avec le Grid-dip reste très approximative, et il faut sortir la calculette.

    Tous comptes faits, tu as raison, Toto, fais toi offrir l'appareil qui va bien!


    [:Hi:]


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Bombarde  Le 12-01-2013 à 09:00 sta

    Hello
    Pour les mesures en radio technique, il y a l'excellent ouvrage de FROMY . Je l'ai mais beaucoup de théorie. Dans l'HAndbook version américaine beaucoup de réalisations avec photos.
    Bombarde


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 12-01-2013 à 09:10 sta

    La méthode la plus précise pour mesurer L est la résonance. Il faut un géné HF, un oscillo et une calculatrice. -> schéma.

    Pour une grande précision, il ne faut pas chercher la résonance par le maxi de tension aux bornes de R, mais par le passage de la phase à "0".
    Le maximum de tension est souvent "flou", alors que le passage à 0 de la phase est très "pointu".

    La détection de la phase = 0 par la méthode de l'ellipse (oscillo en XY) est très précise, mais peut entrainer une erreur si les amplis X et Y de l'oscillo ne sont pas identiques.
    A noter que le branchement de l'oscillo ne perturbe pas les mesures. Une voie est branchée aux bornes de la résistance de faible valeur (impédance d'entrée de l'oscillo sans conséquence), l'autre voie aux bornes du géné HF (sans conséquences non plus).

    Pour une très grande précision, il faut que l'afficheur de fréquence du géné HF soit un vrai fréquencemètre. Et pour faciliter les calculs une calculatrice programmable. :-)

  
  

Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 09:56 sta

    Bonjour JCJ,

    Cette méthode est valable si la self a un Q élevé ( :-p:-p), c'est à dire une faible résistance série, et que sa capacité répartie est également faible par rapport à C du schéma, ce qui est le cas des monocouches.

    Dans le cas contraire, la phase n'est plus le reflet de la valeur selfique, mais de l'impédance de Lx.



Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 12-01-2013 à 12:05 sta

    "Cette méthode est valable si la self a un Q élevé, c'est à dire une faible résistance série"
    ????
    La méthode est totalement indépendante de R (de la self ou de la résistance de mesure).
    Même pour de valeurs de R très élevées, alors que le passage au maxi du courant n'est plus visible, le passage de la phase à 0 indique toujours et de manière bien nette la fréquence de résonance. Ici, pour R = 1, 10, 100 et 1000 ohm ->



  
  

Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Baou_06  Le 12-01-2013 à 12:14 sta

    Bonjour tous le monde !
    je ne m'étais pas présenté il y a un mois ,mon pseudo baou_06 , de la Côte d'Azur , en retraite , je restaure des postes (lemouzy LMT65 radioLL 3696 ,philetta philips etc ), écouteur SWL du REF (depuis 63 ) et je suis trés content de faire parti de votre forum et j'espère y participer très souvent !

    Donc , pour en revenir à ce post , n'ayant pas de LCmètre , mais ayant un excellent frequencemetre HP5334A , un géné HP3314 et un scope Philips PM3055, je mesure mes selfs et capas par la mesure de Fc avec un montage en LC // et non pas en série comme plus haut .

    En sortie du géné je mets une resistance de 1Mohms puis le LC// dont un des 2 est un étalon connu .
    Je mesure le max de tension sur LC à la résonance et je calcule L ou C avec la formule de Thomson LCw²=1


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 12:22 sta

    [:ouin:]mea culpa pour R,et donc Q, j'ai mal placé la sortie Y (dans mon esprit)[:ouin:]

    Par contre, votre simu ne prend pas en compte la capacité répartie en // sur la self.

    Que se passe t-il si vous faites varier une telle capa, mettons de 10 pF à 50 pF, en fréquence et en phase ?


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 12:37 sta

    Bonjour Baou_06 ,

    Faites plutôt la double mesure indiquée au début, car votre mesure est faussée par les capacités réparties de la self, qui peuvent être importantes par rapport à celle que vous utilisez.


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 12-01-2013 à 13:06 sta

    "Par contre, votre simu ne prend pas en compte la capacité répartie en // sur la self."

    Oui. :-)

    Sur le boitier destiné à la mesure, il y a 2 capacité possible : 500 pF et 1000 pF à 1% ->
    On pourrait théoriquement déduire des 2 fréquences de résonance correspondantes, la capa répartie (équivalent parallèle).
    Mais avec ces valeurs des capacités de mesures, l'erreur sur les capa réparties serait énorme.
    1000 pF à 1% fait +/- 10 pF d'incertitude... trop d'incertitude pour mesurer une capa répartie de quelques picoFarad...

    Par contre, l'utilité des 2 mesures avec 500p et 1000 pF est de tester les transfo MF. On déduit des 2 fréquences de résonance la valeur de la self et du condo en parallèle à l'intérieur du transfo avec une précision convenable (puisque dans ce cas les capas parallèles font entre 100 et 250 pF).

    Pour mesurer des capas réparties faibles, il faudrait utiliser le même principe, mais avec des condos de mesures très faible. Mais ce n'était pas le but de mon bricolage.
    :-)

  
  

Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 14:34 sta

    Effectivement, les valeurs des capacités de test sont grandes.

    J'ai eu à appliquer la méthode pour ajuster des selfs de 1µH à 100µH avec des condos au mica argenté, valeurs 47pF, 100pF, 220 pF et 470pF car je voulais que la Fréq. de mesure soit proche de la Fréq. d'utilisation des selfs (réglage par noyau, donc µr varie avec F).

    Pour une indigestion de formules, c'est

    ICI [:ouin:]


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De XYZ du 56  Le 12-01-2013 à 14:38 sta

    Je ne peux ouvrir ce lien???


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 14:54 sta

    C'est un fichier .doc, à ouvrir avec WORD (Windows payant) ou OpenOffice (gratuit).


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 15:07 sta

    Exporté au format PDF --->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 12-01-2013 à 15:59 sta

    Je crois que pour la plupart des bricoleurs l'inductance apparente Lapp est suffisante :-)

    J'ai pas tout compris, en particulier ce qui est représenté sur les courbes. Qu'est ce que ces "variations" sur une échelle de 0 à 0,9 sur une courbe et une échelle de de 100 à 100000 sur l'autre ???


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 12-01-2013 à 16:08 sta

    La variable représentée en ordonnée sur les courbes n'apparait pas sur le doc "word" et le caractères grecs n'apparaissent pas sur le doc "pdf".

    Une variation de Lapp de 0,1 à 0,75 voudrait-elle dire que l'on peut faire 750% d'erreur ???


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 16:13 sta

    Première courbe 0 à 0,9 :valeur apparente de la self en Henry en fonction de la fréquence

    Deuxième courbe 100 à 100 000 : valeur apparente de la résistance de self, en Ohms en fonction de la fréquence


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 16:22 sta

    RE : "Une variation de Lapp de 0,1 à 0,75 voudrait-elle dire que l'on peut faire 750% d'erreur"

    Oui, et c'est le but de la démonstration, si on ne prend pas en compte les capacités réparties (en particulier si elles sont de valeur proche de la capacité connectée en série), et surtout si la mesure s'effectue à une fréquence proche de la fréquence de résonance propre de la self.


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De jcj  Le 12-01-2013 à 18:48 sta

    Donc en résumé, pour mesurer la fréquence de résonance, il suffit de prendre un condo d'assez forte valeur devant la capa répartie. C'est assez logique.


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 12-01-2013 à 19:51 sta

    Oui, mais, ne pas connaître la capa répartie peut amener quelques désagréables surprises.

    Je créer un autre post à ce sujet (après le repas !)


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De F6FLC  Le 13-01-2013 à 16:50 sta

    Bonjour,

    et on s'éloigne du sujet d'origine
    notre ami Christian propose un appareil facile à construire, et tout le monde propose des solutions de plus en plus éloignées (et compliquées)

    Michel...


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De Jean-B  Le 13-01-2013 à 17:00 sta

    Bonjour,
    Oui, F6FLC, et c'est pour cela que j'ai ouvert, comme annoncé, ce nouveau post


Sujet : Mesures L et C faibles valeurs Nouveau De F6FLC  Le 14-01-2013 à 01:08 sta

    Yes


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -