Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 16-01-2013 à 17:38 sta

    bonjour
    je joint les photos pour vous demander a quoi sert ce cadran ,comment le brancher et si il peut servir d'ampérmétre merci
    casevech[:Hi:]

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 16-01-2013 à 17:39 sta

    deuxieme photos

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De F6FLC  Le 16-01-2013 à 17:43 sta

    Bonjour,

    c'est un afficheur sur lequel quelqu'un a ajouté un circuit pour en faire soit un voltmètre, soit un milliampèremètre, soit un compte tours, soit un thermomètre, soit un fréquencemètre, soit ...etc...

    Michel...


Sujet : quesque c'est Nouveau De F6FLC  Le 16-01-2013 à 17:45 sta

    D'après l'étiquette, ce serait un ampèremètre pour courant alternatif de 10 A
    mais pour ça il faut un shunt externe peut-être ?
    ou alors il est caché

    Michel...


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jacques Flamand  Le 16-01-2013 à 17:53 sta

    Bonsoir,

    " il faut un shunt externe"; ne serait-ce pas le barreau brunâtre ? résistance bobinée de puissance servant de shunt ?

    Jacques


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 16-01-2013 à 18:00 sta

    Bonsoir,

    - A part "10 Aac", que peut-on lire sur l'écran ?

    - Le circuit intégré est-il identifiable ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De Michel87  Le 16-01-2013 à 19:14 sta


    Bonsoir,

    La présence d'un CI impliquerait une tension d'alim auxiliaire [:??:]



Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 16-01-2013 à 19:41 sta

    "La présence d'un CI impliquerait une tension d'alim auxiliaire"

    ça tombe bien, il en faut une pour l'afficheur !![:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 16-01-2013 à 20:02 sta

    sur le cadran il esr inscrit DV70 et méga electronica 10 acc
    sur le dessus il y a une resistance de 1,10 ohms de 10 W c'est tout ce que je possede en renseignement


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 16-01-2013 à 21:01 sta

    On voit deux diode et un C. intégré, ce pourrait-être un montage de redresseur parfait, connecté sur le shunt.

    Tant qu'on ne connait pas ce CI, le schéma ne peut être relevé.

    Des MEGA ELECTRONICA, il y en a une méga palanquée, mais pas de DV70 en vue.

    Généralement, ces voltmètres digitaux (ici un 1000 points) sont alimentés en 5V.


Sujet : quesque c'est Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 11:05 sta

    Bonjour,

    sur certains appareils mesurant une intensité quasi constante (5 a 10 A par exemple) il était coutume ( pour faire pas cher...) de prendre l'alim aux bornes du shunt, redressement, filtrage régulation ( la carte semple être équipée pour ça)
    un shunt de 1 ohm pour 5 à 10A cela fait 5 à 10V à ses bornes, largement de quoi alimenter l'afficheur

    le CI il y a quoi marqué dessus ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 11:17 sta

    ... et 25 à 100 Watts pour se chauffer.
    :-)


Sujet : quesque c'est Nouveau De F6FLC  Le 17-01-2013 à 11:23 sta

    Bonjour,

    mais ça voudrait dire qu'en dessous de 5 A ça ne serait plus alimenté !

    Michel...



Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 17-01-2013 à 14:03 sta

    voilà la face verso
    comment le brancher[:??:][:??:][:??:]

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 17-01-2013 à 14:14 sta

    Bonjour,

    A part une grosse tache blanche et quelques soudures qui brillent, on ne voit pas grand-chose ! 8-()

    Peut-être à photographier sans flash ?

    Et re-re-re demande, le circuit intégré comporte t-il une identification ???


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 17-01-2013 à 15:15 sta

    à mon avis à connecter en série dans le circuit à mesurer via les deux grosses vis en laiton à côté de la R de puissance. (vis du haut sur photo du 16-01 à 17h38')


Sujet : quesque c'est Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 16:00 sta

    Bonjour

    sur certains appareils mesurant une intensité quasi constante (5 a 10 A par exemple)

    evidemment cela ne marche que de 5 a 10A et pas au dessous

    SVP plutot que des supputation quelle est la reference du circuit integré ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : quesque c'est Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2013 à 17:15 sta

    Le CI a, peut-être, une identification, mais il semble que l'intéressé ne veut pas la communiquer: secret d'état ou...!!![:Hi:]
    Ou alors, il faut payer: c'est à la mode.
    Je veux des renseignements, mais pour me les donner vous allez casquer. Le monde à l'envers; ou le solliciteur a, lui-même, la tête à l'envers.:-D


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 17-01-2013 à 17:48 sta

    d'soler mais sur le circuit intégré il n'y a rien de marqué tout ce que je peut dire il y a un condo de
    16V ioomf 2 diode un petit pot de 22K ni indiquation de + ou de-
    demain si vous voulez je vous dessinerais le cablage ,le circuit intégré posséde 4 pattes de chaque coté voilà c'est tout ce que je peut vous donner de renseignements
    je n'ai pas la tete a l'envers mais touts les renseignements que je donne sont gratos mais peut etre faut vous payer vous pour avoir un e réponse:-D:-Dje vous remeci tous pour vos recherches en
    espérent que cela donne quelque chose
    bonne soirée casevech[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2013 à 18:01 sta

    Bonsoir,

    Aie....... ça se complique sans référence il faut passer par un relevé de schéma pour essayer d'identifier la fonction et le circuit intégré.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : quesque c'est Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-01-2013 à 18:07 sta

    Bonsoir
    Je pari pour un 741
    @+
    Guy


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 17-01-2013 à 20:01 sta

    Les paris sont ouverts...
    Je dirais un doubleur de la tension aux bornes du shunt (2 diodes + chimique + autre chimique dans le boitier afficheur) + circuit intégré régulateur shunt pour la tension d'alim de l'afficheur.
    :-)


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 17-01-2013 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    Puisque les paris sont ouverts, je dirais un montage redresseur sans seuil (redresseur dit "parfait") comme celui de la page 3 ----->

    (Il existe des variantes, en simple ou double alternance).

    Le voltmètre numérique est certainement uniquement continu et il faut bien redresser quelque part ...
    Je ne crois pas à l'alim par le shunt.

    Le 741 est un bon candidat.

    Et puis, ce n'est qu'un jeu :-D

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De XYZ du 56  Le 17-01-2013 à 22:02 sta

    Bonsoir,
    ISTASE St-Etienne. Comme ils ont gagné la 1° 1/2 finale de la coupe de la ligue de foot, ils vont nous envahir!
    Très bien vu: le 741 va, peut-être, gagner la finale!:o)


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 18-01-2013 à 06:00 sta

    bonjour je vous joint un tracer du circuit imprimé
    casevech[:Hi:]

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Michel87  Le 18-01-2013 à 12:10 sta


    Bonjour,

    Si possible,

    Un cliché rapproché du CI permettrait de voir son sens de montage.

    Toutes les pattes n'étant pas utilisées, cela pourrait aider.


Sujet : quesque c'est Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2013 à 13:02 sta

    A tout les coups, ils ont passé un coup de meuleuse sur un circuit intégré courant juste pour faire "iech" !
    (heureusement qu'il ne font pas ça avec une grosse disqueuse de 230, hein !)

    Boitier DIL 8, avec visiblement 1,5,8 non connecté, 4 et 7 comme broches d'alim , 2, 3, 6 comme entrées et sorties : c'est surement un ampli op standard
    (LM741,TL071, TL081 ...ou leurs équivalents )

    ces ampli op ont des différences de caractéristiques électriques et de gain/bande passante , mais ont tous le même brochage ...et vu l'application ce ne doit pas être bien critique .

    sloup


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 18-01-2013 à 15:39 sta

    C'est bien un détecteur sans seuil. ->
    Jean-B vainqueur !

    Le montageest certainement alimenté depuis l'afficheur (?)

    Je ne vois pas trop le rôle de la diode D2.
    C'est peut-être un A.Op spécial car les tensions d'entrées sont très proches de la tension d'alim -Vcc.
    :-)

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 18-01-2013 à 16:35 sta

    Bonjour,

    Merci jcj !

    Comme quoi un simu a du bon (j'ai Micro Cap de Spectrum Software sur un PC qui et tombé en rade, il faudrait que je me décide à changer la carte mère).

    @casevech :

    Il faudrait remonter le Circuit sur le voltmètre et essayer de l'alimenter en 5V (ou à défaut une pile de 4,5V) comme indiqué sur la 1ère figure --->

    J'ai entouré deux bornes sur la 2ème figure --->

    Il faudrait sonner à l'ohmmètre pour voir si elles correspondent à deux des trois bornes alignées sur le circuit.


  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 18-01-2013 à 18:00 sta

    j'ai brancher 5 v au deux bornes le cadran s'allume elle coresponde bien a deux des trois bornes et apres je fait quoi des deux borne en dessous de la resistance et les deux qui sont juste en dessous de la reference 10ACC


Sujet : quesque c'est Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-01-2013 à 18:02 sta

    Je pense que c'est moi le vainqueur voir le 17 à 18 h
    Bonne soirée
    Guy


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 18-01-2013 à 20:17 sta

    @casevech :
    Les deux bornes près de la résistance (le shunt) se branchent en série dans la ligne dont on veut mesurer l'intensité.

    Pour les deux bornes près de l'inscription 10AAC, voir mon post de 16h35, deuxième question avec la deuxième photo

    @ Guy F6CTP : why not ? :-D


Sujet : quesque c'est Nouveau De XYZ du 56  Le 18-01-2013 à 23:16 sta

    Retour (involontaire!) à la politique. Radio ou UMP (il y a peu de temps): même combat!!!
    Ils sont deux à se déclarer "vainqueur".
    SVP, mettez vous d'accord et, surtout, que cela ne dure pas trop longtemps.[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 18-01-2013 à 23:24 sta

    Généralement, XYZ, quand tu écris une fadaise (je reste poli), tu ponctues par "je sors".

    Ne change pas tes habitudes ! :-D


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 19-01-2013 à 06:44 cms

 @de jean -B

j'ai bien vu la photos entre les deux bornes tu a mit un poin ? pourquoi



Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 19-01-2013 à 07:51 sta

    Bonjour,

    @casevech

    Je te demandais de vérifier à l'ohmmètre si les deux bornes entourées correspondent à deux des trois bornes alignées sur le circuit.


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 19-01-2013 à 09:42 sta


    Attention XYZ, Big Brother is watching you !!

    Gare au goulag !!

    :-D:-D


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 19-01-2013 à 10:59 sta

    vu selon la photos la borne situé a gauche est relié a la borne du millieu et a laborne droite
    a l'hometre il y a a puet 100homs de resistance
    la borne de droite et relie et relie a la bornedroite du circuit entre ses deux borneje mesure une resistance infini par contre en mettant l'hometre entre la borne droite et la borne du millieu du circuit je mesure 80 homs


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 19-01-2013 à 11:48 sta

    Je ne comprends pas "la borne de droite est reliée à la borne droite du circuit entre ces deux bornes je mesure une résistance infinie".

    S'il y a une résistance infinie, elles ne sont pas reliées !

    Je crois que si tu faisais un schéma simple avec les trois bornes en haut et les deux bornes de l'afficheur en bas, en représentant les connexions directes et les résistances que tu mesures, on risquerait moins de faire des erreurs d'interprétation.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 19-01-2013 à 14:56 sta

    j'ai numéroté les bornes voir photos

    3 et 5 infini ,2 et 5 80ohms 1et 5 15000,1 et 4 50000 ,1et 2 20000, 1et 3 12000, 4 et 5 25000
    2et 3 16000, 1 et 3 20000
    j'espere que tu comprendra merci

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 19-01-2013 à 15:35 sta

    Ok, comme ça je comprends mieux

    Il me manque entre 2 et 4 ... et entre 3 et 4


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 19-01-2013 à 15:53 sta

    entre 2 et 4 iook
    3 et 4 100k


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 19-01-2013 à 16:05 sta

    Ok, je voulais savoir si les bornes 4 et 5 servaient à alimenter l'appareil, mais ce n'est pas évident.

    Tu peux essayer d'y brancher l'alim 5V, le plus sur la borne 5.

    Si ça ne marche pas, on s'en tient à ton premier branchement qui marchait.



Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 19-01-2013 à 16:46 sta

    en mettant le moin sur 5 et plus sur2 j'ais trois traits qui s'affiche, le plus sur la borne 5 cela ne marche pas


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 19-01-2013 à 16:54 sta

    As-tu essayé le moins sur 4 et le plus sur 5 ?

    Attention, ne pas mettre le moins sur le 5 comme tu l'as fait !!!

    Si ça ne marche pas, autant revenir à l'alimentation du début, le plus sur le 2 et le moins sur le 3.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 19-01-2013 à 18:04 sta

    je suis renenu a l'alimentation du début et cela me donne les trois trait,par contre 4 et 5 ne donne rien.
    a quoi peut me servir ce cadran et comment le brancher
    je reprendrais demain car pour raison traitement je suis obliger de stopper
    bonne soirée[:!!:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 20-01-2013 à 08:57 sta

    Bonjour,
    Je ne sais pas si l'affichage des trois traits est normal, je m'attendais plutôt à 0.

    Comme c'est un ampèremètre, tu dois brancher les 2 bornes (celles de la résistance-shunt) en série dans la ligne à mesurer.

    ATTENTION ! Il n'y a pas de sécurité sur le circuit, n'essaye pas sur le 230V, car si le shunt se coupe, tu crames tout ! :-[[:ouin:]

    Essaye en série dans le secondaire 6V d'une alim filaments ou dans le secondaire d'un chargeur de batterie s'il ne dépasse pas 10A.





Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 20-01-2013 à 09:28 sta

    Si jean-B est d'accord, je pense qu'il faudrait virer le gros shunt de 1 ohm (ou simplement le dessouder) pour transformer l'appareil en voltmètre.

    On peut ensuite facilement le tester en mesurant la tension d'une pile (1,5 à 4,5 V) selon le schéma joint ->

    Il se peut que l'alim 5 V de l'afficheur soit insuffisante ???
    Si la luminosité des afficheurs est "palotte" et (ou) l'affichage incohérent, on peut essayer de monter l'alim de l'afficheur jusqu'à 8 V (certains modules afficheurs ont un régulateur intégré).


  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 20-01-2013 à 09:48 sta

    Bonjour jcl,

    Oui, bien sûr, on peut l'utiliser en voltmètre, mais je pense qu'il ne faut pas dépasser 1V.

    Un montage avec un pot. de 10k ou 22k sur une pile de 1,5V devrait faire l'affaire.

    Ou un pont diviseur sur la même pile (2 X 10kOhms).


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 20-01-2013 à 10:53 sta

    Difficile de connaitre la tension d'alim et le calibre sans avoir vu l'afficheur lui même.

    Souvent ce type d'afficheur permet différentes options.
    Alim avec 5 V régulé ou 7,5/30V en passant par le régulateur intérieur.
    On peut modifier le calibre (celui de la photo est livré pour 20 V, mais on peut facilement le chager en remplaçant une résistance) ->

    Le circuit imprimé mystère ne sert qu'en alternatif.

    Il faudrait savoir ce que casevech compte faire. Voltmtètre, ampèremètre ? Continu, alternatif ?

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 20-01-2013 à 11:58 sta

    j'aurais voulu en faire un mili amperemetre en continu cela est'il possible?[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 20-01-2013 à 12:08 sta

    Cela doit être possible, mais il faut ouvrir l'engin pour accèder au bloc afficheur seul (qui doit ressembler à celui des photos ci dessus).
    Pour du continu, le circuit imprimé et tout ce qu'il y a dessus est inutile.
    Voir si le bloc d'afficheurs a une référence ou alors faire des photos rapprochées.


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 20-01-2013 à 12:12 sta

    Oui, sans doute, mais avant il faut le tester pour savoir si il fonctionne et pour déterminer sa sensibilité.

    Après, il y aura toujours moyen de calculer des shunts et éventuellement de modifier le circuit d'entrée.


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 20-01-2013 à 12:19 sta

    la résistance du gros shunt vaut 1.1 ohms, sous 10A AC, la tension est donc de
    1.1*10*1.414 =15.554 V , la sensibilité du Voltmètre est sans doute de 20V

    encore faut-il qu'il fonctionne.... souvent ces afficheurs ont des sensibiltés de

    200mV, 2V, 20V, 200V, ... modifiable avec un simple pont diviseur

    Benoît


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 20-01-2013 à 12:28 sta

    Un calbre 10 A est peu crédible. Cela ferait 100 W dans le shunt.
    Attendons des précisions de casevech...


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 20-01-2013 à 12:29 sta

    ... et 1.1 ohm, sous 10A cela fait 110 W a dissiper.

    C'est réaliste ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 20-01-2013 à 12:56 sta

    non, en effet!

    au fond est-on sûr de la valeur de cette résistance ?



Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 20-01-2013 à 12:57 sta

    ... oups! messages croisés;-)


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 20-01-2013 à 16:34 sta

    bloc afficheur DV70
    la resistance fait bien 1ohms 10 w presision 10%
    l'affichage s'allume en mettant 5v sur 2 et 3 et on obtient des chiffres le plus etant sur la borne 2


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 20-01-2013 à 19:53 sta

    Donc il y avait un shunt externe pour mesurer 10A.

    Peux-tu dessouder la résistance la résistance 1 Ohm et brancher à la place une pile de 1,5V comme l'a indiqué jcj à 9H28, et dire ce que ça affiche ?

    Il est possible que 1,5V soit trop élevé, il faudra faire l'essai avec un pont diviseur.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 21-01-2013 à 06:16 sta

    avrc shunt ou sans cela ne s'allume pas
    par celas'allume toujours en mettant la pile sur 2 et 3


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 07:07 sta

    [:??:]
    S'allume ou s'allume pas ???


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 21-01-2013 à 08:36 sta

    de jean-b ma dmander de déssouder la resistance ce que j'ai fait
    donc en mettant a la place un pile cela ne fonctionne pas ni avec la résistance ni sans par contre en mettant la pile entre les bornes 2 et 3 cela fonctionne qu'il y est la resistance ou pas
    je ne vois d'autres explication a donner je r'pond a vos questions dans la mesure de mes possibilité


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 08:54 sta

    Il faut 2 piles.
    La pile entre 2 et 3 sert à alimenter le fichier afficheur. Il faut qu'elle soit branchée en permanance. Dans ces conditions l'afficheur doit indiquer "000".

    L'autre pile est celle dont on veut mesurer la tension.
    Quand on la branche aux bornes du shunt, en même temps que l'autre, l'afficheur doit indiquer sa tension : "04.5" si le calibre (actuellement inconnu) est adapté, ou indiquer un dépassement si le calibre est trop faible.


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 08:56 sta

    Il faut 2 piles.
    La pile entre 2 et 3 sert à alimenter l'afficheur... (je sais pas pourquoi j'ai mis "fichier", fatigue du matin...)


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 21-01-2013 à 09:10 sta

    jcj je viens de faire ce que tu me dande la pile entre 2 et 3 affiche 3 trais et quand je brancue une autre pile aux borne du shunt cela est pareil


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 09:15 sta

    Bonjour,

    Vous êtes trop matinaux pour moi !

    Oui, bien sûr il faut continuer à alimenter normalement l'appareil pendant que tu mesures une autre pile branchée à la place du shunt.

    D'ailleurs, jcj avait fait un super schéma pour l'illustrer--->
    :-D

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 09:20 sta

    M.... encore des messages croisés !:o[]

    Essaye d'alimenter l'appareil entre 2 et 3 avec une tension de 12V à 15V continue.


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 09:30 sta

    Peut être que la tension d'alimentation entre 2 et 3 est insuffisante.

    Pour en savoir plus, il faudrait aller voir l'afficheur lui même (virer le circuit imprimé qui ne servira pas pour des mesures en continu et ouvrir le boîtier).
    Bien repérer le branchement des fils à l'intérieur.

    Il va falloir des photos détaillées du circuit imprimé de l'afficheur pour comprendre...

    Il faudrait arriver à ça ->

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 09:31 sta

    Encore un croisement...


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 21-01-2013 à 09:38 sta

    meme en augmentant lc'est pareil j-ai commencer avec 5 v puis 9 ,12 i5 c'est toujours pareil
    trois trait a l'affichage


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 09:50 sta

    Aie ![:ouin:]

    Dernier recours, démonter le circuit et alimenter entre 2 et 3 pour voir si l'afficheur fonctionne.


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 09:53 sta

    Souvent l'affichage des 3 traits correspond à une tension négative que l'afficheur ne peut pas traiter. Ce n'est donc peut être qu'un mauvais réglage du "0" à l'intérieur de l'afficheur.

    Essayer quand même de brancher la pile à mesurer (éventuellement, inverser les polarités de la pile à mesurer).


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 21-01-2013 à 09:54 sta

    Un croisement à chaque message...
    Je laisse Jean-B continuer seul... :-)


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 21-01-2013 à 10:10 sta

    j'ai enlevé le circuit 2 et 3 font les trois trait
    par contre je viens de faire une découverte,en laissanr le moin sur la borne 3 et en touchant la borne2par accoup je fait varie l'affichage j'obtien un E puis 3 puis un 0 puis un 4


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 21-01-2013 à 10:55 sta

    @casevech
    jcj aurait peut être raison en écrivant que l'afficheur est mal réglé.

    Je dois partir, je reviens vers 15H.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 07:03 sta

    j'ai ouvert le cadran et voilà ce que j'ai trouver
    3 transistors ca3161E un circuit int'gré caa3161E rca032
    un circuit intégré ca3162e 031 i transistor carré non lisible
    je ne peut pas faire le shémas de l'ensemble sans tout démolir peut etre cela pourra vous aider


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 10:38 sta

    Bonjour,
    CA3161E = circuit intégré décodeur BCD->7segments (affichage)
    CA3162E = circuit intégré convertisseur A/D pour 3 digits

    Application --->


    ATTENTION : à alimenter en 5V uniquement !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 10:49 sta

    Il doit y avoir un pot ajustable pour régler le zéro.

    Le fait qu'il affiche "---" signifie, comme l'a indiqué jcj, que le zéro est mal réglé, vers le négatif.

    L'affichage d'un "E" signifie un dépassement de capacité positif.


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 10:55 sta

    Je reviens sur l'alimentation 5V.

    Il se pourrait que le transistor carré soit en fait un régulateur type 7805.
    Dans ce cas, on pourrait alimenter en +12V.

    Peux-tu faire une photo assez proche (et nette !) du cadran ouvert pour qu'on voit les différents circuits ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 11:19 sta

    PHOTOS[:Hi:]

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 12:09 sta

    Super ;-)

    C'est bien un régulateur (les inscriptions au dos).

    A par le régulateur, on a le schéma --->

    D'après ce que je vois des pistes, le réglage du zéro est celui de gauche (contre les capas au tantale).

    Repère bien sa position avant de le dérégler, on ne sait jamais ...

    Allume le circuit avec une tension entre 9V et 12V.

    Tourne le réglage du zéro pour afficher 000 ou 001.


  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 22-01-2013 à 12:21 sta


    Hello....Salut Claude.

    C'est un Kit archiclassique, abondamment diffusé par Tandy, Josty, Hbn.....

    Effectivement les versions avec régulateur s'alimentent entre 9 et 15 volts, ou directement en 5 v (parfois la prise était prévue, après le régulateur.)
    J'en ai utilisé pas mal sur des alimentations, ça revenait moins cher que des appareils à aiguille. Si je me souviens bien la sensibilité nominale est 999 mv, il suffit d'un pont diviseur sur l'entrée (pins 10/11) pour mesurer d'autres tensions, ou d'un shunt pour mesurer une intensité (continue) Le potar d'équilibrage sert à régler le "0" de l'affichage, celui de sensibilité l'étalonnage. Ne pas oublier de shunter l'entrée pour régler le "0", avec 100 Mo par volt ça raconte assez vite n'importe quoi.....

    La version présentée devait être un ampèremètre pour alternatif, avec un redresseur sans seuil., l'alime de l'ampli op sans doute prise sur l'alime globale.
    Contrairement aux multimètres numériques ce circuit ne sait pas mesurer des tensions négatives pleine échelle.
    Essayer de l'alimenter par la patte d'entrée du 7805, ou directement en 5 v sur la patte de sortie.
    Ces circuits sont bien pratiques pour remplacer des appareils de tableau, avec une précision intéressante.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 13:37 sta

    POUR JEAN_B j'ai fait ce que tu me demande en tournant sur la gauche tout s'etain et sur la droite
    ne s'allume que EEE
    jevais au toubib je reprendrais en revenant


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 15:34 sta

    je suis revenu
    j'ai mit du 12v c'est la meme chose je n'obtien que 3 EEE


Sujet : quesque c'est Nouveau De guyguy  Le 22-01-2013 à 16:29 sta

    Mettre les BN entrées a la masse = 000V .?.


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 16:30 sta

    Tu as toujours un dépassement de capacité.

    Relie les bornes 1 et 3 (pour mettre l'entrée à la masse), et continue à alimenter entre 2 et 3.

    Refaits l'essai du réglage. Si ça ne marche pas, remets le pot. dans la position ou il était avant, et agis sur l'autre pot.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 16:45 sta

    je pense qu'il doit y avoir un problème car agir sur l'un ou l'autre pot le résultat est le meme


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 16:55 sta

    As-tu court-circuité les bornes 1 et 3 ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 16:56 sta

    oui


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 17:02 sta

    Il va falloir ouvrir en retirant les 2 vis pour voir comment sont câblées les deux bornes que j'avais entourées et avec le "?"


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 17:11 sta

    en ouvrant je viens de voir qu'il y avait un fil de déssouder je fait la reparation et je referait les test


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 17:26 sta

    Quelle borne alimentait ce fil ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 17:26 sta

    cça y est r'erparetion fait en réglan j'obtien en reglan les trois 000

    pour les bornes 4 et 5 elles sont relié au transistor carré


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 17:38 sta

    J'ai mis des lettres sur les 3 pattes du régulateur ---->

    Peux-tu noter vers lesquelles vont les bornes 4 et 5 ?

    Faire pareille avec les bornes 2 et 3 pour voir si il y a une liaison directe

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 22-01-2013 à 17:52 sta


    Rebonsoir Claude....

    Ton transistor carré c'est un régulateur intégré genre 7805, Lm317 P5, ou autre du même tonneau. C'est un régulateur fixe. le branchement est archiconnu, si tu le mets avec le marquage face à toi et les pattes en bas, la patte de gauche c'est l'entrée, celle du milieu la masse (elle est reliée à la palette-radiateur) et la patte de droite la sortie. Il y a généralement des capas anti accrochage entre les pattes "chaudes" et la masse. C'est en principe un 1,5 A sauf s'il y a un M dans le type, les L (low) n'utilisent pas ce boitier.Il faut au minimum une différence de tension de 4 à 5 v entre l'entrée et la sortie pour un fonctionnement correct.

    Si tu as obtenu les 000 c'est que ça fonctionne. Plus qu'à appliquer une tension (avec un pont diviseur idoine pour ne pas dépasser un volt, sinon tu auras EEE !!) et régler le potar de sensibilité avec un multimètre précis en parallèle.
    Attention la broche 10 (low input) n'est pas à la masse !! c'est le "point froid" de l'entrée.

    Si tu veux l'utiliser en milliampèremètre tu as juste à calculer quelle résistance utiliser en shunt, selon la loi d'ohm : 1 A = 1 V dans 1 ohm. Pour du continu il n'y a pas besoin d'autre chose que de ce shunt. Rien ne t'empêche d'utiliser aussi un pont diviseur sur l'entrée, mais plus la résistance du shunt est basse et mieux c'est (moins de chute, c'est d'ailleurs cette chute qui est mesurée pat le voltmètre.)
    Yapuka....

    Cdt Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 17:53 sta

    en C relie par un fil rouge a la borne 4
    en B gris 5
    la borne 2 va a A
    la borne trois a une resistance qui va a l'affichage


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 18:01 sta

    Tu peux donc alimenter en 12V, le plus sur la borne 4, le moins sur la borne 5 et utiliser les entrées 1 (plus) et 3 (moins) pour mesurer.


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 22-01-2013 à 18:06 sta


    Re....

    La résistance qui va à l'affichage est sans doute la commande d'un point décimal. ( probablement par mise à la masse)

    C est l'entrée ( +9 à 15 volts) , B la masse, A la sortie.( +5 v)

    Rien n'interdit d'amener du 5 v en A, le régulateur ne risque rien.

    (on peut obtenir d'autres tensions (non standard !) en insérant des diodes en série dans la patte de masse, qui sert de référence)


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 22-01-2013 à 18:07 sta

    je m'excuse mais je suis obliger d'arreter la correspondance ma main commence a faire des siennesz et j'ai du mal a taper je reprendrais demain
    bonne soirées a vous deux et merçi pour votre aide[:!!:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 22-01-2013 à 18:12 sta

    OK, pas de problème nous reprendrons demain

    Bonne soirée


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 22-01-2013 à 18:13 sta


    Bonsoir Claude, repose bien ta papatte !!


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 08:27 sta

    c'y est je suis de nouveau toute ouies pour vous ecouter[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 08:48 sta

    Bonjour,
    j'écrivais que tu peux alimenter en 12V, le plus sur la borne 4, le moins sur la borne 5.
    Il faudra peut-être retoucher un peu le réglage du zéro.

    Etape suivante : réglage de la mesure pleine échelle

    .



Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 08:50 sta

    PS : n'oublie pas de court-circuiter les bornes 1 et 3


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 09:16 sta

    quel est l'etape suivante[:??:]
    1 et 3 fait


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 09:26 sta

    Si le zéro est toujours bon en alimentant entre 4 et 5, la voici !

    Fais le montage de deux résistance de 10k en série sur une pile de 1,5V.

    Connecte le moins sur la borne 3 et le point milieu des résistances sur la borne 1
    Connecte aussi sur ces deux bornes un multimètre numérique.

    Tu dois avoir environ 0,8V

    Règle le deuxième potar (à droite du premier) pour avoir le même affichage.

    NE T'OCCUPE PAS DU POINT DECIMALE, qui est mal placé.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 09:59 sta

    sur le multimetre j'obtien -7v
    et sur le cadran 1 chiffre 7 le 2 6 le 3 3


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 10:01 sta

    ??? - 7V ???
    Tu veux dire -0,700V, je présume ?

    Si c'est ça, règle le potar de droite pour afficher 700 sur le cadran.


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 23-01-2013 à 10:04 sta

    Salut Claude....


    Ensuite il faudra déterminer ce que tu veux mesurer, continu ou alternatif, intensité max....l'étalonnage se fera de la même façon, mais avec l'étalon en série et non plus en parallèle.
    Par exemple pour 100 Ma continu (fin d'échelle) ton shunt fera 10 ohms (1/10 d'A dans 10 Ohms = 1 volt)
    Il n'y a pas besoin d'une résistance de haute précision puisque l'étalonnage se fera par rapport à un autre appareil connu comme précis.

    Naturellement la résistance de shunt devra être capable d'encaisser l'intensité max. Ne pas oublier non plus qu'elle induira une chute de tension correspondant à l'indication du voltmètre. (1 volt à l'intensité max !!)
    à pluche Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 10:11 sta

    c'est fait multi 0'7 sur le cadran 700


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 10:16 sta

    pour daniel,
    ton explication est bien joli c'est le continu qui m'interesse et le shunt je le met ou[:??:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 10:17 sta

    Sur quel calibre est-tu en multimètre ?

    Mets -le sur 2V (ou sur le plus proche de 1V) pour avoir plus de précision.

    Ce réglage doit être le plus précis possible.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 10:22 sta

    le multi et sur 2v je peut pas descendre en dessous
    le multi -0692 et le cadran 692


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 10:27 sta

    Impeccable 8-)

    Tout est réglé, tu as un voltmètre 0 à 1V.

    Maintenant, tu dois décider quelle intensité max tu veux mesurer.

    Tu peux prévoir plusieurs gammes (il faudra utiliser une galette du commutateur pour déplacer le point décimal).



Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 10:53 sta

    hé ben c'est raté,je crois que les essais vont s'arreté là un gros nuage de fumé vient de sortidu cadran pourtant tout ete OK l'affichage marche toujours entre entre 2 et 3 mais ne s'allume plus entre 4 et5 que faire[:??:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 10:57 sta

    le transistor carré quand j'alimente entre 4 et 5 chauffe


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 11:09 sta

    Horreur, malheur [:ouin:]

    Arrête tout !!

    Vérifie que tu n'as pas dépassé 12V sur l'alim.

    Vérifie TOUS les condos pour voir si aucun n'est éclaté.

    Vérifie que le fil que tu as ressoudé ne fait pas de cout-jus.



Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 11:18 sta

    j'ai tout arreté des que j'ai vu la fumé
    je peut pas dépasse le 12v c'est une pile
    pour les condos j'ai pas de capa je vais essayer de trouver un collègue dans la région qui ena un
    des que j'ai les résultats aucun condos n'a eclaté par contre autour des pattes du transistor c'est tout jaune


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 11:26 sta

    Les capas sont des "tantale goutte"

    Il y a un point sur le côté pour repérer le PLUS.

    Tu pourras les remplacer par des chimiques 2µF/25V.

    Déssoude une patte de chacune des capas et mesure les à l'ohmmètre.

    Je ne serais pas surpris qu'il y en ai une en court-jus.

    Il se peut que le régulateur soit HS aussi.



Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 23-01-2013 à 11:50 sta


    Juste pour répondre à ta question (quand le bestiau remarchera !!) Vérifie à tout hasard que ce n'est pas une piste qui a fondu, (ça m'est déjà arrivé à cause d'une mauvaise masse !!) la résistance shunt se met en PARALLELE sur l'entrée, et le courant mesuré passe par cette résistance (qui se trouve donc en série). Le voltmètre affiche la chute de tension à ses bornes (1 volt pour 100 mA sur 10 ohms). comme dit plus haut en continu il n'y a pas besoin d'autre chose que du shunt.

    Bonne chance pour le dépannage Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 23-01-2013 à 16:59 sta

    de retour, mon collègue me demande de lui déssoudé le transistor et les condos mais je suis comme lui je n'ai que du matériel en fer a souder qui date des années 40 45 et qui font 80 et100 W et vu la taille des pannes pas question de travallier corectement dans ce petit materiel aussi je vous demandesi je pourrais vous envoyer ce cadran pour me le mettre au point frais de port et materiel a ma charge par contre si les frais de remise en etat sont trop eleves j'aurais peut etre interet
    a acheter milianpermetreet je vous demande votre avis:o(


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 21:22 sta

    Bonsoir,

    ça ne se bouscule pas beaucoup pour te répondre, ce soir !

    je ne pourrai pas t'aider à donner des coups de fer à souder, j'ai le cul entre deux chaises pour cause de déménagement, et il va arriver le moment ou je n'aurai même plus un fer à souder à portée de main.

    Si tu ne trouves pas une bonne âme pour te venir en aide, essaye tout de même d'invertir dans un fer à souder de 30W dans une grande surface, tu pourras au moins dessouder le régulateur et les deux capas.

    On pourra voir ensuite si il n'y a pas d'autres dégâts, et si tu peux l'utiliser en alimentant directement en 5V.


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 23-01-2013 à 22:10 sta

    Je veux écrire "investir dans un fer à souder" et non invertir, bien sûr.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 24-01-2013 à 06:17 sta

    je verrais l'investiment le mois prochain ayant investit mon budjet de ce mois dans l'achat d'un
    gramont 1932 et d'un phebus 1940 evidamment a remettre a neuf[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 24-01-2013 à 17:20 sta


    Salut Claude....

    à mon avis tu touches assez ta bille pour te passer d'aide extérieure, étant donné le prix habituel de ces modules les ports risquent de te revenir plus cher....

    Il y a en ce moment chez Lidl un fer thermostaté pas cher du tout (j'ai jeté la pub mais je crois moins de 20 ) Évidemment ce n'est pas un Weller (qui serait 10 fois plus cher !!) mais avec une panne d'avance et de la soudure c'est intéressant....ça devrait suffire pour un amateur.

    à toi de jouer Callaghan....

    CDT Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De slouptoouut  Le 24-01-2013 à 20:29 sta

    Bonjour,

    effectivement, je connais ce fer à souder, c'est des Parkside , une sous marque de LIDL mais néanmoins de fabrication sérieuse...ça marche bien , et pour un usage occasionnel d'amateur , c'est suffisant
    (attention ce n'est du tout fait pour servir tous les jours 8 heures par jour !)

    ces fers, dont il existe plusieurs modèles, normal non thermostaté, ou bipuissance, outhermostaté, sont fournis avec un support ... qui est, systématiquement trop léger sans doute par souci d'économie sur la quantitée de matières
    (bon, vaut mieux des économies sur le support que sur le fer à souder lui même, et on peux toujours l'alourdir ...Le mien, je l'ai lesté en ajoutant , en dessous du support de fer, un disque en fonte pour la muscu !)

    sloup


Sujet : quesque c'est Nouveau De omale 13  Le 24-01-2013 à 20:51 sta

    bonsoir a vous[:Hi:]
    le fer en question coûte 13 euros garantie 3 an
    et il est thermostaté je les fait acheter a mon petit voisin 13 ans
    qui bricole[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 25-01-2013 à 12:02 sta


    Une petite remarque en ce qui concerne l'outillage vendu par Lidl (ou Norma ou Aldi, c'est pratiquement le même : ) C'est bien entendu du Chinetoque, mais comme ces boites sont Allemandes il semblerait qu'elles imposent des critères de qualité plus sévères que d'autres importateurs de cochonneries asiatiques. Pour de tels marchés (les mêmes produits sont proposés dans tous les magasins, ça en fait un paquet !!) ils peuvent se permettre d'être un peu plus exigeants. Je n'aime pas les produits chinois, mais je dois reconnaître que ceux de ces provenances m'ont rarement déçu.....Et que certains, achetés dans l'urgence pour un "one shot" ponctuel, tiennent remarquablement le coup !!

    Publicité non rémunérée (malheureusement !!)


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 25-01-2013 à 20:20 cms

 ça y ai j'ai dessouder le transistor ,celui çi et HS        pour les capas je n'ai rien pour les controler mon capacimetre me joue des tours

cela fait longtemps que je veux le changer mais j'ai toujours autre chose  a acheter et aller chez mon collègue en ce moment ce n'est pas la joie j'ai essayer de sortir mais c'est bizarre sans moteur la voiture avance toute seul c'est economique d'accord mais je tient a ma vielle peau



Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 25-01-2013 à 21:56 sta

    Bonsoir Claude,

    Ce que tu as dessoudé n'est pas un transistor mais un circuit intégré régulateur. Il comporte presque 20 transistors et je ne sais pas comment tu l'as testé pour savoir si il est HS.

    Maintenant que tu l'as dessoudé et que tu as dessoudé aussi les deux capas, tu devrais pouvoir alimenter en continu le circuit, le plus sur 2 et le moins sur trois.

    ATTENTION : METS 5V, ET PAS PLUS !!!


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 26-01-2013 à 06:51 sta

    le circuit integre comme tu le nomme je l'ai testé a l'ohmetre et j'obtient une resistance infini entestant alternaltivement les cosses
    j'ai mit les 5V + sur 2 et - sur 3 rien ne s'allume


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 26-01-2013 à 10:34 sta


    Salut Claude....

    Selon les fabrications ces circuits régulateurs "répondent" de façon différente. Tout ce qu'on peut savoir c'est si ils sont en court-jus ou pas, l'ohmmètre suffit.

    Idem pour les capas tantale, connaitre leur capacité exacte n'est pas franchement utile étant donné leurs tolérances. l'ohmmètre suffit...En plus s'ils sont en CC ou fuyards ça se voit, il y a du "bronzage". par contre si ça ne marche pas avec du 5 v en direct as tu vérifié qu'aucune piste n'a cramé ???ça m'est déjà arrivé avec ce genre de module, après une erreur de masse en "automesure...."

    Bon courage Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De omale 13  Le 26-01-2013 à 10:45 sta

    bonjour[:Hi:]a tous
    ce genre de module ne supporte pas une automesure si tel et le cas
    il est carrément mort


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 26-01-2013 à 11:07 sta


    Salut Jean Luc...

    Non, sur celui qui m'avait posé ce problème j'ai réparé la piste et il est encore en fonctionnement sur une alime, avec une commutation V/A .....Celui là venait de chez Tandy, mais comme les autres c'était pratiquement un copié-collé de la note d'appli.

    Mais c'est vrai que selon la provenance des circuits il sont plus ou moins fragiles, les "Signétics" tiennent un peu mieux que les "RCA"....


Sujet : quesque c'est Nouveau De jcj  Le 26-01-2013 à 11:09 sta

    "j'ai mis les 5V + sur 2 et - sur 3 rien ne s'allume"

    Hum... Sur un régulateur positif, ce serait pas l'inverse qu'il aurait fallu faire [:??:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 26-01-2013 à 11:13 sta

    donc les mesure infini le circuit intégré et HS
    en grattant entre deux pistes ou il y avait malecontreusement tombe une goute de soudure lors du dessoudage du circuit integre les chiffres se r'allume


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 26-01-2013 à 11:51 sta

    Bon, je préfère ça ! :-p
    On pourra voir pour faire un milliampèremètre.

    Je dois partir ce week-end.

    Je ne sais toujours pas quelle intensité maxi tu veux mesurer.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 26-01-2013 à 13:38 sta

    l'intensité que cosomme les lampes ou la serie de lampes d'un poste cela pour m'evité de modifier mon voltemetre en millianpermétre car c'est souvent que je le laisse en voltemetre et que ne passe pas en millianpermetre


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 26-01-2013 à 14:11 sta


    OK Claude, mais pour quelle alimentation ?? les filaments ?? la HT ??

    Pour la HT il faudrait avoir une idée de la consommation max à mesurer, 100 ma FS ça paraît un peu court (une finale de BCL tosse environ 60 ma, sans compter le reste !!) et 1 A un peu fort....Tous les intermédiaires sont possibles mais il faudra faire un calcul, comme sur les vieux multimètres. (200 mA seraient bien pour la plupart des BCL's, mais il faudra multiplier l'indication par 2 avec un shunt de 5 ohms)

    Par contre pour mesurer un débit en alternatif il faudra sans doute utiliser le circuit d'origine, éventuellement en changeant la grosse résistance-shunt.


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 26-01-2013 à 14:31 sta

    voici un petit schéma pour obtenir un milliampèremetre

    qui mesure de 0 à 99.9 milliampères

    l'afficheur indiquera 999 pour 99.9 mA

    pour le réglage initial connecter en série une pile de 1.5V, une résistance de 220 ohms, le milliampèremetre, le multimètre commuté en milliampèremetre. et ajuster la 470k pour lire la même chose sur l'afficheur que sur le multimetre.
    (théoriquement 68.2 mA)

    Benoît



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 26-01-2013 à 15:06 sta

    mesure du continu et si possible sans calcul moi et les mhats zero
    le sh'mas de bthiry convient'il ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De Guy F6CTP  Le 26-01-2013 à 15:22 sta

    Bonjour, puis je me permettre ?

    Un milliampère-mètre pourquoi faire ?

    J'ai du me servir que quelque rares fois d'un miliampère-mètre c'est un truc à bousiller les contrôleurs.
    Il est beaucoup plus simple de mesurer la tension au borne d'une résistance connue et adaptée.
    Menfin comme dirait l'autre.
    [:??:][:??:]

    Bonne journée
    Guy [:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 26-01-2013 à 15:53 sta

    bonjour Guy,

    l'ami Casevech a récupéré un afficheur et il souhaite le convertir en milli-ampèremetre pour garder son multimètre disponible pour faire d'autres mesures en même temps.
    Si tu regardes tu verras que c'est un milli-voltmètre et que je le connecte
    aux bornes d'une résistance ...






Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 26-01-2013 à 16:00 sta

    oui,

    cela mesure du continu

    Benoît


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 26-01-2013 à 17:22 sta

    je m'en sert par exemple pour controler l'oscillation dans une changeuse et de controler l'etat duCV
    et puis aussi pour contoler la consommation des lampes en fonctionnement cela ma déjà permit
    dans beaucoup de cas a loliser une panne[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De slouptoouut  Le 27-01-2013 à 10:56 sta

    Loliser ? c'est nouveau ce verbe ?

    je suppose que c'est dériver de "lol" , censé vouloir dire "rigoler" en langage SMS (sur un téléphone portable) ou en langage smiley sur certains forum (qui n'ont pas de bibliothèque de smiley pré-établie comme ici )

    vous me conjugerez le verbe loloser a l'imparfait du subjonctif !

    sloup


Sujet : quesque c'est Nouveau De slouptoouut  Le 27-01-2013 à 10:59 sta

    loliser, pas loloser

    (la touche "i" est devenue lisse et usée , sur mon clavier , du reste les touches "CTRL-ALT-SUPPR" le sont aussi ...devenues lisses !)


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 27-01-2013 à 11:04 sta


    Salut Claude.....

    Dans ce cas pas de problème, avec un shunt de 10 ohms (prends quand même une 4 W ou plus !!) tu auras un mA mètre de 100 mA fin d'échelle.....Encore que rien ne t’empêche de commuter des shunts (1 ohm pour 1 A) si tu dois mesurer des courants plus importants. Tu peux aussi commuter le point décimal. N'oublie pas de dimensionner le shunt en conséquence (pour 1 A il te faudra une 10 watts !!)

    Pour réparer ton bidule les régulateurs 7805 sont archicourants et très peu chers . On peut en récupérer sur des vieilles cartes informatiques ou d'alarme. Les capas Tantale n'ont rien d'obligatoire, les petits chimiques ordinaires conviennent fort bien.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 29-01-2013 à 07:16 sta

    la valeur de 5,6 ohms dans le sh'mas de bthiry sont 'elles obligatoire je n'en ais pas et mon fournisseur non plus et le pot de 470 ohms est 'il lineaire ou non et faut'il un bobiné[:??:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 29-01-2013 à 09:19 sta

    Bonjour,

    Tu peux remplacer les deux 5,6 ohms en série par deux 22 Ohms en parallèle.

    Le pot de 470 Ohms est linéaire à piste (non bobiné)


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 29-01-2013 à 09:26 sta


    Salut Claude...

    Non, on peut se contenter d'une R de 10 ohms (4 w de préférence, ou plus) éventuellement à trier. La précision n'est pas d'une importance capitale puisqu'on peut étalonner (ce qui ne serait pas le cas avec un galvano !)

    Le potar (qui devrait être linéaire ) est un 470 K, donc pas bobiné. Un trimmer 10 tours conviendrait mieux. Il n'est pas indispensable, mais il isole un peu l'entrée du CI qui peut être portée à une tension élevée. En principe le pot d'étalonnage du circuit devrait être suffisant. Idem, on pourra avantageusement y mettre un multitours. (à récupérer, neuf ça coûte un bras....si on en trouve !!) Les multitours sont généralement des "couche métal", (cermet), ils sont plus stables que les "carbone"

    Prévoir un bon isolement de l'appareil de mesure car si tu mesures un débit HT l'appareil sera porté à cette tension, même en flottant ça peut piquer et si tu touches accidentellement une masse ça peut même le détruire.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 29-01-2013 à 12:39 sta

    l'idée est d'avoir une résistance dont la valeur fait un peu plus que 10 ohms, pour qu'à ses bornes apparaisse une tension un peu plus grande que 1V sous 100mA. une 11 ohms , 12ohms, ... fait l'affaire. il faut prévoir un wattage suffisant pour limiter son échauffement, et les erreurs de mesures que cela entraine. (en effet la valeur de la résistance change quand elle chauffe...)

    après avec l'ajustable de 470k on va simplement prélever une partie de cette tension, et on règlera pour avoir une tension prélevée qui fait pile 1V pour 100mA. C'est cette tension qui sera mesurée par l'afficheur.

    Benoît


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 29-01-2013 à 17:43 sta

    j'ai une resistance de 9 ohms et 40 w cela peut'il aller


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 29-01-2013 à 17:45 sta

    ou une 15 ohms 16w elle plus petite cela m'arragerais


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 29-01-2013 à 17:54 sta

    Tu peux utiliser ta résistance de 15 Ohms si tu mets en parallèle une résistance de 47 Ohms 1/2 W à 1W


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 29-01-2013 à 18:32 sta

    la résistance de 47 Ohms n'est pas nécéssaire si l'ajustable de 470k est installé,
    sauf bien sûr si les 0.5V de chute de tension additionnelle sont un problème.

    placez le curseur de cet ajustable à mi-course avant de mettre sous tension pour ne pas risquer d'envoyer une tension fortement supérieure à 1V à l'afficheur.



Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 29-01-2013 à 20:35 sta

    Bon, va pour 15 Ohms (mais j'ai cru lire "une 11 ohms , 12ohms, ... fait l'affaire").

    Il y a un point plus important, il semblerait que le montage ne soit pas protégé contre les surtensions.

    C'est gênant si l'intensité augmente au point de faire dépasser les 15V admissibles à l'entrée du convertisseur, ou si le shunt crame, ou se retrouve hors boucle (ex. : soudure foireuse) pendant que notre ami fait une mesure dans un circuit HT.

    Et ce n'est pas le potar de 470K qui empêchera les dégâts.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 30-01-2013 à 05:09 sta

    comment faire pour pour mettre une protection contre les suri,tenions


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 30-01-2013 à 09:41 sta

    Bonjour,

    J'ai rajouté en rouge sur le schéma de bthiry une protection. --->

    Il faut 2 résistances de 100k et deux diodes zéners identiques, de 2,7V à 4,7V.
    On peut monter un peu ces tensions mais pas trop.
    Si tu n'as pas autre chose sous la main, tu peux monter jusqu'à 6,8V.

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 30-01-2013 à 09:53 sta

    J'ai oublié de préciser que les deux résistances doivent être des 1/2W ou 1W.

    Le circuit est protégé jusqu'à 600V continu et 450V alternatif.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 30-01-2013 à 10:32 sta

    impecable je vais le faire tout de suite par contre j'ai un problème je viens de mesurer unposte qui bouffe 45ma impossible de la lire sur l'appareil cela saute de 10 a 50 ma les chiffres ne reste pas stable pourquoi[:??:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 30-01-2013 à 10:37 sta

    SI c'est de l'alternatif, c'est normal, en l'état, tu ne peux mesurer que du continu.

    Sinon, je ne vois pas dans l'immédiat.


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 30-01-2013 à 10:52 sta

    l'étalonnage a-t'il été fait avec succès?

    "pour le réglage initial connecter en série une pile de 1.5V, une résistance de 220 ohms, le milliampèremetre, le multimètre commuté en milliampèremetre. et ajuster la 470k pour lire la même chose sur l'afficheur que sur le multimetre.
    (théoriquement 68.2 mA) "

    à moins d'avoir gardé le redresseur parfait, tu ne peux mesurer que du continu.

    si la mesure n'est pas stable, il faut peut-être mettre une petite capacité entre C et D pour lisser le signal à mesurer (100 nF~470nF)



Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 30-01-2013 à 10:57 sta

    Exact, j'ai corrigé le schéma , avec des valeurs moins fortes mais on peut effectivement monter un peu. --->

    Oui, les réglages 0V et 1V (gain) ont été faits.

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 30-01-2013 à 11:11 sta

    je mesure du continu puisque c'est la HT du poste faut 'il a chaque fois que l'on prend ou mesure une intensité remettre les 3 chiffres a zero


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 30-01-2013 à 11:21 sta

    Non, ce n'est pas nécessaire.

    Il se peut que la HT soit mal filtrée, et que le montage soit sensible à la résiduelle secteur.

    Quand tu auras fait le montage dernière version avec la capa rajoutée, je pense que tu n'auras plus ce problème.


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 30-01-2013 à 11:34 sta

    PS : Je ne sais pas où tu insères l'ampèremètre.

    N'oublie pas qu'il doit être placé APRES FILTRAGE, et non pas juste après la redresseuse !!!


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 30-01-2013 à 16:15 sta

    il est place apres la self de filtrage
    je vais faire le montage denieres version mais pour cela il faut que j'attende samedi car j'irais chercher les diode zener vendredi apres midi
    pour la capacité jean B me donne 47 a 0'iµ et toi tu me donne100 a 470nfque d'oije mettre exatement


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 30-01-2013 à 16:22 sta

    La capa n'est pas critique. Tu peux mettre 0,1µF (100nF) ou 0,22µF (220nF), ce sont les plus courantes.

    Isolement : entre 25V et 63V selon disponibilité.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 10:51 sta

    je suis entrain de mettre une partit du montage dans un boitier par contre je ne comprend pas pourquoi mettont en parallele sur le pot de 470 ohms deux résistances
    a quel sortie du cadran coresponde le point A et leB
    pour alimente le cadran je doit toujours mettre 5v entre deux et trios[:??:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 11:00 sta

    PS y aurait'il une ame charitable pour me faire un shémas complet avec alimentation du cadran et l'appareil pres a etre utilisez je lui devrais une eternelle reconnaisance et une ou deux bonne bouteille de pinard de chez mon cousin vigneron


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 31-01-2013 à 11:44 sta

    Bonjour Claude,

    Regarde bien sur le schéma, il est écrit que les points A et B se branchent en série dans le circuit que tu mesures, comme les fiches d'un multimètre. Ils ne vont donc pas sur le cadran.

    Comme le régulateur est HS, oui, tu dois alimenter le cadran avec 5V entre deux et trois.

    Pour le potentiomètre de 470 kilo-Ohms (j'insiste sur kilo), tu te poses la mauvaise question :
    Ce n'est pas le potentiomètre, mais précisément les deux résistances.

    Pour mesurer une intensité, dans ton cas, on mesure une tension aux bornes d'une (ou plusieurs ici) résistance. C'est ce qu'on appelle le shunt.

    Théoriquement, pour avoir 1V quand on mesure 100mA, il ne faudrait qu'une résistance de 10 Ohms de précision et pas de potentiomètre.

    Mais une résistance de 10 Ohms de précision, c'est pas facile à trouver et c'est cher !

    Donc, on s'arrange pour faire un shunt d'une valeur plus élevée (mettons entre 11 et 15 Ohms), et on corrige le fait que la tension sera trop élevée en réglant la mesure avec le fameux potentiomètre de 470 kilo-Ohms.

    Ainsi, on arrive à la même précision plus vite et pour moins cher !
    [:!!:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 31-01-2013 à 11:46 sta

    J'ai mal fini une phrase, il faut lire :
    "Ce n'est pas le potentiomètre, mais précisément les deux résistances qui sont importantes."


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 11:50 sta

    donc en pratique j'ai plus besoin du circuit imprimer


Sujet : quesque c'est Nouveau De Jean-B  Le 31-01-2013 à 12:06 sta

    Non, car tu ne mesures que du courant continu. Il servait à redresser l'alternatif.


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 31-01-2013 à 13:04 sta

    les deux résistances et les deux zener servent de protection pour ne pas griller l'afficheur au cas où, suite à une erreur de manip, une tension élevée apparaitrait aux bornes de l'appareil(entre A et B). Dans ce cas, un courant va circuler dans ces résistances, une chute de tension importante va apparaitre à leurs extémités, et la tension aux bornes de l'afficheur sera limitée à la tension de zener des diodes, les diodes ne vont pas griller car le courant qui circule en cas de fausse manoeuvre est limité par la valeur élevée des 2 résistances. ( pour 600V, il ne circulera que 3 mA dans les résistances et les zener). par contre il se peut que la résistance de 15 ohms grille.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 14:02 sta

    OK merçi je vais me mettre au travail une fois fini je mettrais une photos[:Hi:]


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 31-01-2013 à 17:26 sta

    petit problème
    a part les diode zenerque j'aurais que demain j'ai mit la pile et sur prise j'obtien facilement le zero
    par contre les deux zero au extremité n'arette pas de clignoter


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 07-02-2013 à 17:28 sta

    je vous fait voir le milli je n'arrive pas a stabiliser le zero qund il est dans le biotier[:Hi:]

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 17:33 sta

    et quand il n'est pas dans le boitier, est-il stable ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 17:39 sta

    si la résistance de 15 ohms est bobinée, elle capte peut-être qulque chose qui rayonne et induit une tension à ses extrémités. essyez de placer un bout de fil entre A et B pour voir si vous obtenez bien zéro.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 07-02-2013 à 17:40 sta

    oui


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 17:40 sta

    si la résistance de 15 ohms est bobinée, elle capte peut-être quelque chose qui rayonne et induit une tension à ses extrémités. essayez de placer un bout de fil entre A et B pour voir si vous obtenez bien zéro.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 07-02-2013 à 17:46 sta

    erreur meme en dehord du boitier il clignote
    des que j'affiche 001 le clignotement stop


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 17:55 sta

    alors cela donne quoi en court-circuitant l'entrée de l'ampèremètre (fil entre A et B) ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 07-02-2013 à 18:00 sta

    ca clignote toujours


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 18:03 sta

    et quand tu essayes de faire une mesure de courant ça fonctionne ou cela clignote ?


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 07-02-2013 à 18:04 sta

    ca fonctionne


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 07-02-2013 à 18:10 sta

    je m'excuse mais pour ce soir j'arrette il faut que j'aille prendre mes drogues
    bonne soirée


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 07-02-2013 à 18:11 sta

    bon, c'est déjà ça !

    est-ce que cela clignote si tu relies C et D par un bout de fil ?



Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 07-02-2013 à 18:15 sta


    Salut Claude...

    Tu es sans doute dans "l'erreur technique" de tout afficheur numérique, qui est en règle générale plus ou moins 1 digit. ton biniou oscille entre + et -....essaie de shunter l'entrée et de prouver un point stable avec le pot d'équilibrage. Si c'est vraiment trop difficile (j'y arrive très bien sur les miens, mais c'est effectivement assez pointu) essaie de régler pour afficher entre 000 et 001, stable, avec 1 % d'erreur tu es quand même dans le coup de la tolérance d'1 digit....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 08-02-2013 à 06:14 sta

    ce matin j'ai mesurer la consomation d'un poste a transistor
    j'obtiens un trait un zero un point et esuite 62 le chiffre reste stable
    cela doit fonctionner car des que j'augmente le son du poste la consomation varie donc de 62 je passe facilement a 75
    est ce bon?


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 08-02-2013 à 10:27 sta


    Salut Claude....

    Oui, 62 ma c'est cohérent avec la consommation (au repos !) d'un poste à transistors. selon la conception de l'ampli ça peut effectivement monter beaucoup plus haut selon le volume....

    Apparemment ton trucmuche fonctionne.

    CDT Daniel.


Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 08-02-2013 à 10:28 sta

    il faut mettre en série ton multimètre en position milliampèremetre pour voir si tu mesures bien la même chose !

    Benoît


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 08-02-2013 à 10:52 sta

    je mesure la meme chose
    par contre quand je pousse le son ca d'passe les 99 et au lieu du 3 chiffre j'obtient trois traits


Sujet : quesque c'est Nouveau De wizhard  Le 08-02-2013 à 11:27 sta


    Re....

    Normal, si tu dépasses 100 mA le module se met en "excès" et affiche le "dépassement " (3 traits) Sauf adaptation il ne peut pas mesurer plus d'1 volt.


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 08-02-2013 à 11:37 sta

    OK merci
    malgré le clignetement des zeros au extremité le bidule et bon


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 08-02-2013 à 13:44 sta

    une fois dans sont coffret les zero ne clignote plus voici sont fonctionnement en cours d'essais

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 08-02-2013 à 13:56 sta

    Il faudrait l'incliner vers l'appareil photo, là on ne voit pas grand chose !

    en tout cas bravo pour cette réalisation !

    Benoît


Sujet : quesque c'est Nouveau De casevech  Le 08-02-2013 à 14:15 sta

    voilà une meilleurs photos

  
  

Sujet : quesque c'est Nouveau De bthiry  Le 08-02-2013 à 15:27 sta

    Bravo!

    comment l'afficheur est-il alimenté ? sur piles ? si oui, attention les afficheurs à leds sont plutôt
    gourmands...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -