Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : FM Nouveau De casevech  Le 04-02-2013 à 11:03 sta

    bonjour
    y a t'il un procede quelquonque pour modifier le fréquence FM
    je suis entrain de finir la restauration d'un poste radiola je prent praticquement toutes les station
    sauf en FM ou je ne vais pas plus loin que 100 MHz et de ce fait je ne peut pas prendre france bleu qui emet sur 100,10 MHz[:??:]


Sujet : FM Nouveau De wizhard  Le 04-02-2013 à 11:14 sta


    Bonjour...

    C'est malheureusement assez courant avec les "anciens" récepteurs, dont la réception a été établie en fonction de l'attribution de fréquences de leur époque. Les postes d'origine "Est allemande" s'arrêtaient à 80 mhz, on devine pourquoi....
    La libération de la portion 101-108 mhz par les militaires est relativement récente.
    à part décaler l'oscillateur (par les capas trimmer, puisqu'on est en haut de bande !) il n'y a guère de solution. On peut essayer de "décaler" d'une valeur juste pour simplifier le calcul, mais de toute manière les indications du cadran seront faussées, et le bas de la bande un peu sacrifié. Un choix à faire....

    CDT Daniel.


Sujet : FM Nouveau De casevech  Le 04-02-2013 à 11:30 sta

    merçi daniel


Sujet : FM Nouveau De Bombarde  Le 04-02-2013 à 16:35 sta

    Avant les récepteurs étaient limités à 104 Mhz

    Bombarde


Sujet : FM Nouveau De bthiry  Le 04-02-2013 à 18:11 sta

    il y a moyen faire un battement pour tout décaler de 10MHz avec un IC et un quartz de 10MHz, faut que je retrouve l'article que j'ai là dessus ....


Sujet : FM Nouveau De Jean-B  Le 04-02-2013 à 18:38 sta

    Bonsoir,

    Il n'y a pas que l'oscillateur à décaler.

    Il ne faut pas oublier l'accord en entrée.


Sujet : FM Nouveau De wizhard  Le 04-02-2013 à 19:43 sta


    Salut Alain....

    Si, pas mal d'anciens (parmi les premiers avec la FM) s'arrêtaient à 100 mhz... J'ai encore un tuner "Esart" qui ne monte pas plus haut. Un "Gaillard" aussi.Et un excellent autoradio "blaupunkt) qui s'arrète à 101. Un peu gênant, dans mon coin RTL est à 105.1.....
    C'est une manipe que j'ai faite souvent à la demande de clients qui comme par hasard voulaient absolument écouter une station au dela de la couverture....à l'époque il n'y avait guère que les ricains qui montaient jusqu'à 108.
    J'ai eu aussi à réaligner des "Orion" et "tungsram" de construction hongroise, et prévus pour la DDR. Là il fallait monter de 30 mhz, pas facile....modifs assez sérieuses !!

    Si les trimmers ne permettent pas un décalage suffisant on peut desserrer un peu les lames du CV (si selon les bonnes habitudes de Philips ce ne sont pas des noyaux plongeurs !!) en étant très prudent., elles sont épaisses et se dessertissent assez facilement. Il faudra effectivement reprendre l'accord mais si on ne décale pas trop (+ 1 mhz) ce n'est pas très sensible. pour couvrir 12 mhz (dans le meilleur des cas, 20 dans le plus mauvais) l'accord est assez "flou"....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : FM Nouveau De casevech  Le 04-02-2013 à 20:14 cms

 j'ai réussi avec le conseil de wizard d'obtenir les 101 mhz qe j'avais besoin pour obtenir france bleu et cela ma décaler les station a peine de deux mm donc négligeable

bonne soirée a vous tous



Sujet : FM Nouveau De bthiry  Le 04-02-2013 à 21:11 sta

    jai retrouvé l'article ....

    partie 1

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : FM Nouveau De bthiry  Le 04-02-2013 à 21:12 sta

    et voici la seconde partie

    je n'ai pas essayé ...

    mais cela vaut peut-être le coup !

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -