Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 18:31 sta

    Je suis très perturbé par vos reproches méchants sur mes câbles de liaison :o(
    Je ne demande qu'à apprendre mais je ne parviens pas à constater, dans la pratique, les conséquences de cette histoire de capas de câbles qui s'ajoutent.
    Exemple >>>>
    Je viens de mettre 100 pF en // sur l'enroulement du secondaire de TR MF2; cette fois ci j'ai bien une amplitude maxi dans environ le milieu de la course du noyau et j'obtiens cette belle courbe >>>>
    Pour le géné HF:
    1) Un câble de CB, BNC à un bout, fiches banane et grippe-fil
    à l'autre bout, en passant par un condo de 20.000 pF.
    2) Même chose sauf condo en série de 1.000 pF au lieu de 20.000.
    3) Avec une sonde d'oscillo en direct sur X1.

    Pour l'oscillo:
    Dans les 3 cas la sonde Hitachi sur X10.

    Dans tous les cas de figure l'oscillogramme est rigoureusement le même!

    Vous êtes gentils de m'expliquer...


    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2013 à 18:56 sta

    Pour la capa "parasite" d'un câble ou/et une entrée de mesure, tu en vois le effets sur l'oscillateur :
    "Je lis les 537 Kc en branchant le fréquencemètre sur la grille (point A sur le schéma de F6CER ci-joint) et 508 Kc en le branchant sur le CV (au point B)."

    Et ce, parce que tu modifies la capacité d'accord avec la capa parasite en // .

    Mais dans le cas que tu viens de citer, tu utilises un géné HF calé sur 480kHz.
    Ce n'est pas ta sonde que le fera bouger, bien sûr.

    tu constateras juste une différence de comportement (amplitude) du circuit accordé qu'est ton secondaire MF.

    Il n'en demeure pas moins qu'en mesures HF, la capacité parasite due au moyen de mesure est une vraie plaie, et tout moyen pour la réduire au minimum est bon à prendre.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De F6CER  Le 08-05-2013 à 19:03 sta

    Toto
    toute capacité parasite due aux cables de liaison et à la capacité des sondes et des entrées des appareils de mesure se retrouve en parallèle sur ce que tu veux mesurer
    comme te l'expliquait Jean B. c'est la raison pour laquelle on mesure toujours avec la sonde :10 sur un oscillo car à ce moment la , et très approximativement , la capacité parasite est divisée par 10
    Prenons un exemple concret exagéré :
    Imaginons que tu veuilles mesurer un transfo dont l'accord se fait avec un condensateur de 100pF et que tu connectes ton appareil de mesure par un mètre de cable RG58 (classique) 50 Ohms : Le cable 50 Ohms fait aux environs de 90pF de capacité par mètre : ton circuit accordé va donc se retrouver avec un condensateur total de 190pF en parrallèle alors qu'il était prévu pour résonner avec 100pF : même en sortant le noyau, tu ne pourras jamais retrouver le maximum . Par contre avec une sonde :10 ,la capacité parasite sera réduite de 10fois et donc la self aura en parrallèle 110pF au lieu de 100 l'accord sera ratrappable en sortant un peu le noyau . Il en sera de même si entre le bout du cable coaxial et le circuit à mesurer, tu utilises un condensateur série de 10pf


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 19:11 sta

    Bon d'accord, mais alors pour le réglage de mon TR MF2, c'est bon comme çà tu penses?
    Il n'y avait aucune différence d'amplitude dans les 3 tests que j'ai relatés.
    Je viens d'en faire un 4ème: si je retire la ECH81 du BFO/Mélangeur, là, oui l'amplitude baisse très sensiblement, normal!

    Si vous êtes d'accord je m'occuperais bien maintenant de la fréquence d'oscillation du BFO
    en remettant les 2 condos de 470 pF ((eh oui, mes petis calculs (et les tiens) me font retomber sur cette valeur mise initialement quand je l'avais réglé à 480 Kc "sur la table")).
    Pour ce faire, il faudrait que vous me disiez si c'est en A ou en B que je dois prendre en compte la mesure.


    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De F6CER  Le 08-05-2013 à 19:21 sta

    Essaie de faire la mesur ..... en C ! (sur la plaque de la triode):op mais avec un tout petit condensateur en série dans le cable du fréquencemètre


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 19:32 sta

    J' ai pas çà actuellement.
    Une sonde d'oscillo sur X10 n'a pas une petite capa?
    Je viens de mettre mon capacimètre aux extrémités d'une telle sonde; je trouve 3 à 4 picos. Cà peut pas le faire?

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2013 à 20:17 sta

    Encore mois perturbant :
    Remplace la 27k de la plaque par une 22k en série avec 4,7k, cette dernière coté HT.

    Connecte ta sonde 1/10 entre commun de ces résistances et la masse.

    Tu pourras les laisser par la suite ...

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 21:17 sta

    T'as pas répondu pour la sonde d'oscillo. Je voudrais d'abord savoir si le réglage de TR MF2
    est à considérer comme OK puisque l'oscillo était utilisé avec sa sonde X10 pour obtenir
    l'amplitude maxi, ce en injectant du 480 KHz sur la grille modu de la changeuse du BCL, la dite sonde étant sur la tête de TR MF2.


    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De F6CER  Le 08-05-2013 à 21:30 sta

    Je réponds à la place de Jean-B : le réglage devrait être très voisin mais de toute façon il faudra le fignoler au maximum de BF une fois que tout le bouzin sera monté:op


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 21:49 sta

    Merci, c'est çà de fait.
    Maintenant il faut que je débranche, dépose et ouvre le BFO/Mélangeur pour pouvoir remplacer les 2 capas qui déterminent (avec L1) la fréquence d'oscillation.
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Phil  Le 09-05-2013 à 18:16 sta

    Ça fait plaisir Toto de voir l'OCT 468 en fonctionnement... ;-)


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 14:56 sta

    Oui salut Phil, et grace à toi, doublement avec la fourniture (en SAV sous garantie, franco de port et d'emballage) d'un tube cathodique en remplacement de celui qui m'avait laché.
    Sans oublier l'ami Michel (F6FLC) qui avait déniché l'annonce.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 21:31 sta

    Bonsoère!
    Ras l'bol de c'truc: y'a que dalle et pourtant mon BFO oscille bien sur 480 KHz avec son petit CV à mi-course et variation possible de + ou - 3 Khz.
    D'ailleurs c'est p't'être parceque je n'ai pas le mode d'emploi; en effet je me demande comment on peut clarifier de la BLU sans avoir préalablement accroché une station alors que la manoeuvre du CV principal du BCL est désespérément en mode "recherche silencieuse" [:??:]. Au moins, avant de virer tout l'étage détecteur AM, j'entendais Blubluter.
    Du coup je vais me venger sur ce gros poste remonté du sous-sol >>>

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 21:40 sta

    Dedans >>>>>
    Il est drôle ce poste (Ducretet because la lyre mais modèle ?) Il y a un support de tube vide (comme une deuxième 42) mais on dirait qu'il n'a jamais été complètement câblé; peut-être une prise diagnostic pour la valise :-D.
    Il y a un indicateur d'accord au néon.
    En regardant le socket de la 80, je vois que les 2 condos de filtrage ont leur plus reliés
    ensemble et on dirait qu'on est en présence d'un filtrage par le moins (le HP étant à aimant permanent), c'est la self de filtrage qui est drôle; on dirait plutôt une bobine d'accord PO.

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 21:41 sta

    Une self de filtrage, çà? >>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Jamais vu mais why not?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 21:46 sta

    En plus il a été bidouillé; ouais y'a des soudures qui ont été refaites au lance-flammes.
    J'en ai pour un bail au moins...
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De slouptoouut  Le 10-05-2013 à 22:04 sta

    Bonjour,

    montage classique d'un Ducretet des années 30 ...

    ce qui ressemble a une bobine PO , mais placé dans la section alimentation entre les négatifs des chimiques de filtrage , est en fait une résistance bobiné dont le fil résistif a été émaillé pour l'isoler (d'ou la ressemblance avec une bobine PO !)

    C'est bien un "filtrage par le moins" , et cette résistance fournis les diverses tensions négatives de polar (il est d'ailleurs conseillé d'améliorer le filtrage de cette polar en ajoutant un condo de 100µF 40V ou + , entre le point négatif, coté transfo de cette résistance, pole + du 100µF à la masse ...)

    sloup


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 10-05-2013 à 22:08 sta

    Salut Toto !

    Je vois que tu soliloques beaucoup, ce soir !:-D

    Il y a une évidence inébranlable, même à deux mains :
    on ne peut pas savoir si on est sur une émission BLU, du moins par des moyens simples, tant qu'on ne l'a pas entendue !

    D'où l'utilité d'avoir une commutation Détection AM (diode)/Détection BLU (BFO).

    Il va falloir, je le crains, que tu fasses cette commutation plus tôt que tu ne l'avais prévue.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 22:10 sta

    Merci Sloup pour tes connaissances ancestrales, mais t'inquiète pas j'vais me démerder tout seul dans un domaine qui est plus près de mon niveau de compétences.
    L'important est que la panne de mon fer à souder n'ait pas le temps de rouiller :-D

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 22:14 sta

    >"Il va falloir, je le crains, que tu fasses cette commutation plus tôt que tu ne l'avais prévue." < Sic

    Salut Jeannot!
    Ouh là là! Seraient-on repartis à l'aventure dans les profondeurs de l'abîme?



    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 10-05-2013 à 22:25 sta

    Oui, c'est un puits sans fond !

    Mais tout de même, avant de t'atteler à cette commut, vérifie ton BFO : tu dois avoir un accrochage (sifflement) sur les stations AM fortes.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 22:30 sta

    Justement, çà couine un peu mais vraiment pas fort.
    C'est bien pour cela que je suis sec et ne sais plus quoi faire.
    Il n'y a qu'en GO ou je capte RTL seulement (très déformé mais juste intelligible) et si je retire la ECH81 (tube du BFO/Mélangeur) il n'y a plus rien.
    C'est quoi ce merdier?
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 10-05-2013 à 22:45 sta

    "si je retire la ECH81 (tube du BFO/Mélangeur) il n'y a plus rien"

    Oui, c'est normal, tu retires le seul détecteur qui restait dans ce BCL !

    Je ne sais pas si tu as déjà placé le potard de 2500 ohms en remplacement de la CAG, comme tu voulais le faire ... et s'il agit correctement.


    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 22:52 sta

    Y'a plus de CAG, c'est débranché et le pied du TR MF 1 est directos à la masse.
    Le seul potar (2.500 Ohms) que j'aie ajouté est dans la cathode de la ECH81.



    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 10-05-2013 à 22:58 sta

    Agit-il correctement sur le niveau de l'ampli MF (à voir sur l'oscillo, avec une sonde 1/10 ;-)) ?

    Je présume que la CAG était aussi appliquée sur l'amplificatrice MF ...

    Qu'en est-il maintenant ?

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 23:08 sta

    Comprends pas; le potar n'agit que pour la cathode du tube ECH81 qui équipe le BFO/Mélangeur.
    Je répépète qu'il n'y a plus de CAG (= anti-fading = CAV).
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 10-05-2013 à 23:16 sta

    Sorry !
    j'avais compris que tu avais placé ce potar sur la mélangeuse originale du BCL pour remplacer l'action de la CAG.

    Donc plus de CAG du tout.
    Le problème est peut-être là, avec une polarisation décalée et un niveau MF trop important.

    Essaie de remettre la CAG telle qu'elle était, ce n'est peut-être pas une si bonne idée que de l'avoir supprimée ...

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 23:25 sta

    Non, non!
    C'est trop pifométrique tout çà; on avait bien dit au départ qu'il fallait annihiler la cag.
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 10-05-2013 à 23:33 sta

    ATTENTION !

    Supprimer la CAG n'était pas le but final.
    Le but était de ne pas charger l'enroulement de la MF avec une diode pour gagner en facteur de qualité du transfo MF.

    Et en supprimant la CAG, F6CER avait à juste titre indiqué qu'il fallait la remplacer par une commande manuelle, ce qui n'est pas fait.

    En remettant la CAG, tu n'agis pas au pif, tu reviens aux conditions initiales de fonctionnement correct du BCL, à l'adjonction près du BFO.

    Do you see what I mind (de crayon) ?

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2013 à 23:42 sta

    I will think about it, but... I wonder and doubt it could make it.
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 11-05-2013 à 00:02 sta

    Bon, tu me sembles dubitatif, mais pourquoi ce doute t'habite ?

    Sur ce, j'ai une grosse tête due à une sinusite et vais de ce pas essayer de dormir.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-05-2013 à 00:03 sta

    Oui le doute... ma bite :-D


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 11-05-2013 à 00:22 sta

    Et encore, tant que c'est le doute ce n'est rien.

    Moi, c'est le diable. Dès que je croise ma voisine, Satan m'habite !:-D
    Bon assez déconné, I go to the bed.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-05-2013 à 00:26 sta

    Have god dreams, budy..
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-05-2013 à 00:32 sta

    Non pas god (çà c'est pour miche(l)), mais good.
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De DU/ON5MJ  Le 12-05-2013 à 03:19 sta

    < I go to the bed.

    Usually or just right now ? Maybe you are going. Aren't you ?


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2013 à 23:23 sta

    I don't go to bed!
    Je bosse même le dimanche jusqu'à des heures indues.
    Très pris par mon Ducretet, je pense que c'est un C736; le HP à excitation a été remplacé par un à aimant permanent mais je n'ai pas trouvé de self ou résistance de filtrage; par contre j'ai trouvé un total de 62µF sur la cathode de la 80!!!, le socket genre "42" devait être pour le connecteur du HP, ce que je croyais être une self de filtrage ( look d'une bobine PO) sert de résistance avec prise intermédiaire (240/60 Ohms) pour les tensions négatives de polar.
    Je vais remettre tout çà d'équerre, mieux que le plan!:-D
    J'ai déjà refait le 2ème condo de filtrage (je les emplis de paraffine) et je termine le premier >>>>>
    Je mets deux 22 µF (400 V en série) car le transfo donne 2 X 450 V, c'est plus sûr!

    [:Hi:]
    PS: Work on it, man! Pour une fois je n'ai pas besoin de demander de renseignements.

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2013 à 15:52 cms

Hello!

Heureux!!!

J'ai repris ce projet et voilà çà marche au poil, je sors les OMs en BLU loud and clear.

 Je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai été expert!



Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De TSF-59  Le 31-05-2013 à 17:16 sta

    Bravo ToTo.
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De barney  Le 31-05-2013 à 18:12 sta

    compliments et bravo a Toto
    bon écoute
    louis


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2013 à 18:40 cms

J'en suis encore tout !
Cà fait des heures que j'écoute les OMs sur la bande 40 m; la stabilité est bonne, pas besoin de
retoucher le BFO durant tout un QSO.

J'étudie maintenant l'ajout d'un étage HF accordé.





Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Michel87  Le 31-05-2013 à 19:01 sta


    Bravo, Toto.

    A peine résolu ses problèmes, il attaque un nouveau chantier.

    Du calme, on souffle un peu, m'enfin!

    Sacré Toto

    On ne le changera pas[:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 31-05-2013 à 21:53 sta

    Twenty Gods of house closed !

    Mille bravos et ... tu as raison, change pas de main tant qu'elle est heureuse ! :-D
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 31-05-2013 à 22:37 sta

    Merci les gars!
    Sincèrement, je jouis (longtemps) d'avoir enfin réussi à faire marcher ce bricolo qui clarifie la BLU en partant d'un poste de radio du commerce d'époque.
    Pour l'étage HF, ce sera la sempiternelle EF80; j'ai juste une inconnue pour la liaison entre sa sortie plaque et la prise antenne actuelle sur le bloc de bobinages; faudra-t-il modifier la valeur de cette capa de liaison pour attaquer la EF80?

    J'ai déjà pensé au projet suivant: un émetteur (oui encore) et cette fois en me frottant au 28 MHz, j'ai commencé à faire l'inventaire; on ne change pas une équipe qui gagne, ce sera une EF80 en oscillateur ECO doubleur sur 14 MHz, une EL84 doubleur sur 28 MHz et
    une 6L6 ou 807 au PA selon mes disponibilités en TRs de modulation quand j'aurai calculé
    les rapports d'impédance idoines. Je me limiterai à 20 W HF input car la modulation par la plaque sera assurée par un vieil ampli "Cinéma" qui a un push de 6AQ5.
    On n'en finit jamais quand on est gravement atteint
    :-D

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2013 à 21:08 sta

    C'est une affaire qui marche!
    Il faut que je refasse dans le gros oeuvre pour installer mon étage HF et ne suis pas mécontent de ma trouvaille; j'ai surmonté le BCL d'un autre châssis de BCL (des homos qui s'accouplent maintenant en toute légalité (vive la loi de merde!).
    Le châssis ajouté étant plus long me donne de la place à droite.
    Je vais aussi en profiter pour mettre la redresseuse de la 2ème alim sous le châssis ainsi que sa cellule de filtrage.
    Pour l'étage HF, je prevois un CV (démultiplié) de 200 pF et un autre en // de 20 pF pour
    étaler.

    J'espère arriver aux 40 KGs d'un vrai récepteur de trafic! :-D >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 02-06-2013 à 10:41 sta

    Salut Toto !

    Alors, on joue les entremetteurs, maintenant ? :-D

    Pour l'étage HF, ne te casse pas trop la tête avec le CV en // de 20pF pour étaler car :
    * la sélectivité n'est pas à ce niveau là,
    * il fera 1/10 de la capacité principale fermée, ce qui n'apporte pas grand chose par rapport à la démultiplication,
    * il sera équivalent à la capacité principale ouverte, et sera donc moins sensible que ladite capacité principale avec sa démultiplication.

    Pour la capa de liaison (ex entrée d'antenne), je la laisserais à sa valeur, elle fait partie des capacités parasites prises en compte lors du réglage du bloc d'accord.

    N'oublie pas de prévoir un réglage manuel du gain HF (rhéostat découplé dans la cathode, par exemple). ;-)

    Bonne bidouille !
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 02-06-2013 à 19:07 sta

    Bonsoir!

    J'ai repris l'boulot >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Merci Jeannot pour le rappel à l'ordre : pas besoin d'un 2ème CV pour étaler sur cet étage
    HF.
    Le pot (bob) de sensibilité est là sous le CV; oui on freinera la cathode de la EF80.
    Je ne sais pas si c'est nécessaire mais j'ai prévu 2 selfs(une pour la bande 40 m, l'autre pour la bande 20 m) avec un commutateur à 2 circuits 2 positions qu'on aperçoît sur le côté
    avec le bouton à flêche.

    Comme d'hab, le plus chiant va être de réaliser les selfs.

    A plus...




    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De XYZ du 56  Le 02-06-2013 à 22:30 sta

    Ah, ces bidouilleurs qui... bidouillent et retombent sur leurs pattes, sans savoir ce qu'ils ont fait!
    Et puis, tant mieux si ça fonctionne après!!!


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 02-06-2013 à 23:10 sta

    Oui, il suffit de mettre tout dans dans une boîte et de secouer modérément jusqu'à cela marche!:-D


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2013 à 21:09 sta

    Bonsouère à tous!
    Cà va mieux! Je parle de mon engin car quand on me demande "Comment çà va?"
    je réponds que c'est pas possible que çà aille mieux!
    Ouais, comme le disait l'ami F6CER (Jojo pour les intimes), çà va saturer sur les stations d'OMs qui arrivent "fond la caisse"; en effet j'ai constaté que je n'arrivais pas à clarifier les "Boulets de canon" (Les Italiens surtout).
    J'ai donc mis un pot dans la cathode de la EF41 (étage MF du BCL) , le 2,2 KOhms ne freinait quasiment rien du tout mais avec un 10 KOhms çà change tout et je sors maintenant tout ce que je veux the fingers in the nose.
    Le problème est que je me heurte maintenant à un problème d'acné; mon poste est plein de boutons.(Il y a un bouton de plus sur le côté
    pour le gain HF).
    >>>>>>>
    Après tout c'est normal, il est jeune et l'acné juvénile lui passera!

    Pour l'étage HF dont j'espère beaucoup, le plus dur est fait: La self (une seule finalement)
    avec le grid-dip (et un CV en //, mis tous deux sur la table), je règle le grid-dip avec le fréquencemètre car un grid-dip n'est pas précis et j'ai un accord dans les bandes 40 et 20
    mètres avec un CV de 130 pF.
    Et roule ma poule... A suivre...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 21:22 cms

Tu parles de "ton engin", "tout sortir", "mettre sur la table", puis de "ta poule" mais que "jeune" et "plein d'acné" tu ne distingues pas le fond de la caisse...

Les bras m'en tombent le long du corps.

Je me demande ce que Jean-Luc va nous sortir en lisant ça, on dirait un langage codé pour parler d'autre chose sous couvert d'un thème plus cathodique.

Pour les italiens, ils émettent avec de tels amplis qu'il n'est pas toujours anormal que le son soit saturé, ne prend pas la qualité de leur modulation en référence parce que leur seul but est parfois de parler loin, tant pis si ça moustache partout...



Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2013 à 21:24 sta

    Tu comprends bien les métaphores, toi! :-D
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Adams  Le 08-06-2013 à 21:44 sta

    Bonsoir
    <<çà va saturer sur les stations d'OMs qui arrivent "fond la caisse">>

    Il faudrait redresser le signal BF en sortie du détecteur de produit pour faire une CAG.


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2013 à 21:53 sta

    Ah! Une idée nouvelle mais, comme d'hab, j'y comprends rien du premier coup, une CAG sur
    la BF? Non, j'hallucine!
    Vas Y Adams, sois bavard pour une fois; développe, fais des crobars, défoule toi...

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 08-06-2013 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    Ce n'est plus un BCL, c'est une partouze ! :-D

    Pour la commande manuelle de gain, comme il est de bon ton d'agir sur tous les amplis de la chaîne HF en même temps, si tu peux t'arranger pour que la commande sur l'ampli HF (EF80) soit aussi un 10k, tu pourras utiliser un potar double pour commander également la EF41.

    Et hop ! un bouton de moins ! ;-)

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 08-06-2013 à 22:03 sta

    Salut Jeannot!
    >"Et hop ! un bouton de moins !"<
    Ouais, ce serait le début de la guérison? Ben non, çà ferait 2 boutons les uns sur les autres et la partouze reprendrait de plus belle! :-D

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Grenouille  Le 08-06-2013 à 22:07 sta

    La commande de CAG sur l'audio est utilisée sur de nombreux récepteurs BLU.
    On redresse le signal audio, que l'on filtre juste un minimum et l'on s'en sert comme tension de CAG.
    Le gain HF est donc réduit sur les signaux puissants, et remonte sur les signaux faibles.
    C'est pourquoi la constante de temps du filtrage est assez faible, aux environs de 1 ou 2 secondes, pour pouvoir suivre assez rapidement les variations de niveau.


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 08-06-2013 à 22:09 sta

    Non, Toto, pas de fausse joie. Je parle d'un potar à un seul axe, un stéréo si tu préfères.

    Mais ou a t-il la tête, si je puis être indiscret ?

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 22:13 cms

Vaut mieux une CAG retardée, plus efficace pour ne pas gommer les signaux faibles et pas nécessairement plus compliquée, il ne suffit objectivement que d'une diode de plus, dédiée, et d'aller pécho une tension négative de quelques volts dans le montage.



Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2013 à 00:28 sta

    Hé les gars! Vous êtes durs avec l'ouvrier; je ne suis qu'un soudeur à l'étain primaire (un primate un peu évolué, quoi!).
    Les belles théories de Blaireau, par exemple, c'est bien mais c'est de l'abstrait, çà fera pas la soudure!
    Si on s'élève un peu au-dessus des pâquerettes sans plus de détails, çà plane...

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Grenouille  Le 09-06-2013 à 08:32 sta

    En ce qui concerne les belles théories, pour les mêmes raisons que Radiolo, je préfère développer par mail. (pas envie d'aborder le sujet avec un casque sur la tête)


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 09-06-2013 à 11:09 sta

    Salut Toto !

    Voici un commande manuelle de gain sur plusieurs étages, avec un seul potar de 10k. --->
    Elle agit sur l'étage HF et sur deux étages MF, mais le schéma et les valeurs sont identiques avec un seul étage MF.
    C'est le Hallicrafter S20R, dont schéma et dossier complet sont

    ICI.

    Certes, une CAG est toujours possible, mais elle a aussi ses défauts qui peuvent être indésirables en réception de trafic.
    C'est pour cette raison que Hallicrafter utilisait beaucoup la commande manuelle, parfois commutable avec une CAG.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Adams  Le 09-06-2013 à 11:13 sta

    Bonjour

    Pour la CAG en BLU un schéma venant du "Radio amateur handbook 1962 "

    Il y a 30 ans je l'avais fait sur une épave de RR36 récupéré à la ferraille .

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De F6CER  Le 09-06-2013 à 17:48 sta

    Bjour
    Ton montage est parfait , et la meilleure solution reste le gain manuel comme t'a expliqué Jean-B .
    Ensuite (et il y aura des suites car lorsque l'on commence à réaliser ses propres montages, c'est sans fin) il faudra songer à une vraie CAG , soit le fameux "hang-agc" de Adams , dérivé de la BF , soit un truc plus basique comme le montage utilisé par Collins dans ses récepteurs de la "S" line et qui ne nécessite qu'une diode et quelques composants , par contre il faut que le BFO soit bien isolé pour ne pas bloquer la MF.
    on en reparle :-p


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2013 à 18:11 sta

    Bonjour Georges.
    Que veux tu dire par "isolé" pour mon BFO?

    Pour l'instant je me contenterai de tripoter les boutons en espérant que j'arriverai au bout
    des réglages avant que le QSO ne soit terminé.
    C'est super ta combine et merci encore pour ton schéma, merci aussi à Jean B et aux autres.
    J'ai bien un récepteur du commerce pour la BLU sur les bandes décamétriques mais le plaisir est d'écouter sur mon bricolage, quoique ce n'est pas une fin en soi, quand j'aurai terminé je m'attaquerai à un autre BCL que tu m'aideras à transformer en détectrice à réaction après changement de fréquence. Je viens de commencer le câblage de l'étage HF avec une EF80 >>>>>>>
    Je vais essayer d'assurer en shuntant les 0,1 µF
    de découplage cathode et écran par un 10.000 pF mica.

    Un autre renseignement en passant SVP; je mais une 160 Ohms dans la cathode et un pot;
    penses-tu qu'un pot de 1.000 Ohms soit assez pour freiner?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De F6CER  Le 09-06-2013 à 19:27 sta

    Re
    n'importe quel pot entre 1K et 25K peut aller , si ça ne freine pas assez , place une 100K entre le point chaud du pot et le + HT , l'autre coté à la masse , les cathodes et leurs résistances se brancheront sur le curseur


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2013 à 20:51 sta

    > "Que veux tu dire par "isolé" pour mon BFO?"<
    T'aurais pas un peu oublié de répondre, là?





Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2013 à 21:51 sta

    En attendant que Georges daigne me répondre, j'ai remplacé le pot de 1.000 Ohms par le même "MINI BOB" mais en 5 K et ai câblé la cathode avec sa résistance de 160 Ohms et ses 2 condos de découplage. >>>>>>
    J'ai aussi câblé le filament et... miracle: la EF80 s'allume! Ouais vous pouvez vous moquer mais essayez donc de faire s'allumer un transistor: C'est çà la différence!:-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Michel87  Le 09-06-2013 à 21:56 sta


    Mais si; un transistor, ça s'allume mais

    - c'est très bref.

    - On n'a pas le loisir de le voir.

    - C'est une fois par transistor

    - C'est irréversible [:ouin:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2013 à 22:01 sta

    >"C'est une fois par transistor"<
    Je ne pense pas qu'il n'existe que des transistors belges [:??:]

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 09-06-2013 à 22:08 sta

    Bonsoir,
    Bravo Toto, tu es sur la bonne voie !

    Et vu le stock de loubardes que tu dois avoir, tu peux même faire une guirlande pour Noël !
    Une première mondiale !:-D
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2013 à 22:10 sta

    Salut Jean!
    Ouais et la rentrée on va ressortir les 807 (ou 1625) et çà va chauffer... pour l'hiver!

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De f6cer  Le 10-06-2013 à 10:15 sta

    Hello
    Le BFO est un oscillateur qui remplace la porteuse si l'on veut décoder la BLU : comme tout oscillateur il se comporte comme un petit émetteur qui arrive malgré sa faible puissance à saturer l'ampli MF du récepteur
    Pour minimiser ce phénomène, on découple le mieux possible la HT et le filament du BFO et on le place dans un endroit du chassis "isolé" . Je voulais dire "blindé" par rapport au reste du montage de façon à ce que le puissant 455 ou 480 KHz qu'il fabrique ne rayo,nne pas partout et soit seulement présent vers le détecteur de produit.
    Si le BFO est suffisemment blindé et rayonne peu , on peut utiliser une CAG que l'on obtient en redressant classiquement la MF 455 ou 480 KHz comme dans tout BCL , mais avec une constante de temps convenable pour la BLU
    Si le BFO rayonne trop et repasse dans l'ampli MF , il crée une sorte d'émission parasite bien plus puissante que la BLU que l'on veut écouter
    on ne peut plus détecter le 455 ou 480 pour faire du CAG car on serait saturé par "l'émission" puissante du BFO : dans ce cas, on fabrique la CAG en détectant la BF comme dans le schéma décrit par Adams .

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2013 à 11:03 cms

Ce qui serait cool maintenant c'est un couple d'EM84 en barregraphe, mais TOTO n'osera jamais.



Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 10-06-2013 à 14:07 sta

    Bonjour.
    Merci Georges et OK pour isolé = blindé!
    Je croyais que tu avais vu déjà mon BFO en photo; je l'ai fait dans le boîtier d'un tuner de
    TV à lampes qui est complètement refermé >>>>>

    Je viens de mettre un énorme bouton sur l'axe de son CV qui n'est pas démultiplié; on sent mieux le réglage qui s'en trouve facilité.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-06-2013 à 15:58 sta

    Bonjour

    J'ai compris pourquoi ToTo allait descendre dans le midi, il a envoyer son chien préparer le terrain

    @+
    Guy

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Michel87  Le 10-06-2013 à 17:20 sta



    Allez, Médor, si tu tires sur la ficelle, t'auras un susucre 8-()


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De slouptoouut  Le 10-06-2013 à 22:41 sta

    ...En tout cas, toto, il a un beau jeu de tournevis Facom en isoryl ...

    sloup


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2013 à 15:13 sta

    Bonjour.

    J'ai fait çà et çà marche >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Je viens d'écouter la fin d'un QSO avec F3 Mike Zulu!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 11-06-2013 à 16:02 sta

    Salut Toto !
    Je présume que tu as raccordé la grille suppresseuse sur la cathode, et non sur la grille de commande !;-)

    Note bien que, puisque qu'elle n'est pas raccordée de façon interne dans la EF80, tu peux aussi la mettre à la masse.

    Cela produit une légère perte de gain, mais peut améliorer les caractéristiques de bruit.

    A essayer, sans plus...
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2013 à 16:09 sta

    Salut Jeannot!

    Of course: Suppressor/cathode; c'est une petite erreur de dessin.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De f6cer  Le 11-06-2013 à 16:21 sta

    Parfait : ceci dit pas la peine de te compliquer la vie en associant un condensateur au mica avec un autre de grosse valeur: pour les condensateurs de découplage un bête 10nF céramique récent convient parfaitement dans tous les cas qui nous intéressent


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2013 à 16:30 sta

    Pour les condos c'estfait mais j'en tiendrai compte à l'avenir.

    La liaison plaque EF80/grille penthode ECH42 n'est pas "propre", il faut que je remplace ce fil.
    Ai-je le droit (serait-ce mieux)? de mettre un fi blindé?



    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De f6cer  Le 11-06-2013 à 17:35 sta

    oui mais un petit (max 10 à 15cm de long ) ! sinon la capa parasite sera impossible à compenser : le coax 50 Ohms fait environs 100pF au mètre donc 10cm=10pF
    Rassure toi, Collins fait ça avec bonheur dans beaucoup de ses appareils.


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2013 à 18:04 sta

    OK merci.
    Pour réduire la capa j'enlève l'âme centrale (diamètre relativement grand ) d'un coax TV
    et j'enfile à la place un brin tout fin de fil multi-brins.

    Voilà la bidouille >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Mon Dieu que bonheur... d'être bricoleur :o)

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Grenouille  Le 11-06-2013 à 20:45 sta

    "Pour réduire la capa j'enlève l'âme centrale (diamètre relativement grand ) d'un coax TV
    et j'enfile à la place un brin tout fin de fil multi-brins. "

    Elégante façon d'en....r les mouches... :-D


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2013 à 21:22 sta

    Il y a forcément des points que je pourrais améliorer mais comment faire pour effectuer des essais comparatifs, avec oscillo, fréquencemètre et autres?
    Il me faudrait un géné HF modulé en BLU; peut-être que Michel F6FLC en a un à me céder...

    [:ouin:][:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De F6CER  Le 11-06-2013 à 21:56 sta

    Pour savoir si un récepteur est correct , pas besoin d'appareils sophistiqués : il suffit d' un générateur stable et d'un voltmètre BF
    Comme générateur, un oscillateur à quartz est facile à fabriquer , précis , et permet des mesures de sensibilité relative . Le voltmètre BF permet de faire des rapports signal/bruit et de comparer plusieurs montages .
    Pas besoin de connaitre la sensibilité au pouillème de microvolt : avec un étage HF "normal" elle sera toujours suffisante en ondes courtes : si le bruit augmente de façon importante lorsque tu connectes une antenne, c'est que ton récepteur est assez sensible;-)


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2013 à 22:14 sta

    Un oscillateur à quartz? J'ai un bon géné HF ( modulé ou HF pure) et un grip-dip; çà ne va pas?
    C'est quoi un voltmètre BF? (Peut-être un multimètre avec la prise " Output ou un voltmètre normal + un condo).
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 11-06-2013 à 23:36 sta

    Bonsoir,
    Toto, je suis sûr que si tu fais l'inventaire de tous tes appareils de mesure et que tu as en mémoire leurs caractéristiques, tu as largement de quoi mesurer.
    Comme le dit Georges F6CER, il n'est pas nécessaire d'avoir un labo d'enfer, mais on oublie parfois ce que les bécanes qu'on possède sont capables de faire.

    Un voltmètre numérique, peut faire un bon voltmètre BF en AC pourvu qu'on connaisse sa courbe de réponse.

    J'ai vu que tu avais un Tektronix (un 464 ?). Tu peux mettre en cascade les amplis verticaux (sortie V1 connectée sur entrée V2 avec un câble de 50 ohms) pour obtenir une sensibilité de 1 mV/carreau. Bon pour mesurer un niveau HF après amplification ou après changeuse. Bon aussi pour mesurer le niveau de brui en BF.

    Si tu as un générateur de fonctions avec une commande externe de fréquence (VCO), tu peux en faire un Wobulateur pour voir l'alignement et la largeur de bande des MF, et des étages HF selon la fréquence max qu'il est capable de fournir.
    Mais peut-être ton géné HF possède t-il aussi une entrée VCO ...

    Et puisque tu es l'heureux possesseur d'un fréquencemètre, même le grid-dip devient un instrument de précision !

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 13-06-2013 à 22:02 sta

    Bonsoir!

    >"si le bruit augmente de façon importante lorsque tu connectes une antenne, c'est que ton récepteur est assez sensible"<
    Sur ce point, cela doit être bon car quand je branche l'antenne mes oreilles sentent fort
    l'éther.
    Je crois qu'il y a beaucoup de "signaux" qui ne sont pas de la BLU et que je ne peux clarifier mais le principal est que je ne sorte pas des signaux de fumée :-D.
    Pour les essais/mises au point in situ, le plus important eut été que je pusse simuler une émission BLU mais bon...

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 13-06-2013 à 23:56 sta

    Bonsoir Toto !
    Dans un vrai récepteur BLU, les transfos MF ont une largeur de bande beaucoup plus étroite que dans un BCL (2,7 kHz au lieu de 2 X 4,5 kHz).

    Ceci pour ne laisser passer qu'une seule bande latérale.

    Dans le cas contraire (ton cas), un émetteur qui "bave" sur la bande latérale initialement supprimée ne peut être rejeté et se retrouve aussi dans la chaîne de détection.

    Encore du pain sur la planche, l'histoire sans "faim" ... :-D
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 14-06-2013 à 21:46 sta

    Salut les potes!
    On verra çà à la rentrée pour réduire la largeur de bande; c'est pas le moment car je vais bientôt retrouver mes copines et il faudra que la "bande" soit généreuse sans pour autant ne pas trop user la lime pour qu'elle soit encore à même d'enlever assez de copeaux pour passer de 4,5 à 2,7 :-D >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2013 à 21:53 sta

    Ce sont des nouvelles !
    Il me semble que celles de l'année dernière étaient mieux foutues.
    C'est peut-être qu'une impression. Attention Toto, reste sélectif, faut pas trop
    élargir la bande passante, vaut mieux moins et mieux ...


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 14-06-2013 à 22:15 sta

    Bien sûr que ce sont des nouvelles, il y en a toute une liste d'attente comme nos postes et avec ces nanas il y a aussi toujours des trucs nouveaux que t'aurais même jamais cru que çà
    puisse exister :-D

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2013 à 22:21 sta

    Si c'est une liste FINO de notre ami Michel, la effectivement ça mérite réflexion ...


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 14-06-2013 à 22:52 sta

    Avec une telle porteuse et des bandes latérales bien équilibrées, pas besoin de sophistication.

    Maintenant, je comprends mieux ton pseudo façon rétro, Toto !:-D

    Bonne détection ![:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 14-06-2013 à 23:11 sta

    Merci Jeannot!
    Totoletombeur çà aurait fait prétentieux ou fossoyeur; restons humbles!
    L'humilité est une chose que j'apprécie énormément chez les gens, et ceci de façon directement proportionnelle au carré du niveau de leur savoir.

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 15-06-2013 à 00:40 cms

On ferme!...



Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 15-06-2013 à 22:55 cms

Et bien si çà ne cause plus, je vais me mettre dans les "starting block" et domami: 800 bornes et



Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 17-06-2013 à 20:46 sta

    Hello,you!

    Bien arrivé à Gruissan et çà marche avec le PC portable de course et la clef 3G,
    Heureux de pouvoir garder le contact avec ce super forum et les copains.
    Bon, c'était juste un test comme dirait quelqu'un de Cusset :-D

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De omale 13  Le 17-06-2013 à 21:05 sta

    salut Toto[:Hi:]
    passe de bonne vacance et profite bien du soleil
    a+ omale 13[:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De bobosse  Le 17-06-2013 à 21:21 sta

    Bonsoir à tous,

    Youpy!!!! On l'a retrouvé notre Toto majuscule !!!!


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De slouptoouut  Le 17-06-2013 à 21:23 sta

    bonjour,

    test ok !

    (ce message va t'il être supprimmé, comme ça, sans préavis ?)

    sloup


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Grenouille  Le 17-06-2013 à 21:25 sta

    Tiens, un Sloup!
    Il n'était pourtant pas signalé comme perdu!...;-)


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 17-06-2013 à 21:25 sta

    Merci les amis!
    Bobosse , je n'ai pas oublié de te donner mes coordonnées, c'est pas encore fait because
    je ne connais pas mon numéro de phone portable de tête; mais çà va viendre!
    Allez, je vais de ce pas faire un p't'it tour sur le port...

    A plus...

    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2013 à 22:30 sta

    Salut Toto !

    Puisque tu as posé le fer à souder et laissé à leur sort les "oscillent à tort", cependant que les hétéros dinent (entres autres !), que tu laisses le Dip mettre, ainsi que ce sacré triqueur de Smith, passe de bonnes vacances, admire les belles bandes passantes que la côte t'alerte, en délaissant les coquilles âgées.

    PS : Attention aux vives du côté de la plage de Narbonne, expérience douloureuse ! [:ouin:]
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Michel87  Le 18-06-2013 à 08:34 sta


    Bonjour,

    Bonnes vacances!

    Et puis un petit tour sur la plage de fréquences

    Sans oublier, à midi, le plat de résistances.

    Et l'après midi, passage par le pont de Wheatstone, bien sur [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 18-06-2013 à 20:35 sta

    Salut les potes!
    Crains pas les vives, je ne vais qu'à la piscine sous mon balcon; et dans le bateau elles n'osent pas!
    C'est vrai que je vais, comme d'hab, m'ennuyer après mes bricolages "radio" mais je n'en ai que plus de plaisir quand je rentre. Tout est relatif comme disait mon copain Einstein.
    Je vais regarder un peu tous les posts du jour et après je vais m'amuser avec mes nouvelles copines...[:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De TSF-59  Le 19-06-2013 à 00:42 sta

    Bonnes vacances ToTo
    Saches que nous allons être plusieurs à nous ennuyer
    en l'absence de tes bidouilles, VFO, BFO, Ampli HF etc ....
    @+
    F6GUR - cw4ever -

  
  

Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-06-2013 à 09:54 sta

    Bonnes vacances ToTo ne revient pas trop tard, la déprime nous guette

    Guy


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De f6cer  Le 19-06-2013 à 11:21 sta

    "je vais m'amuser avec mes nouvelles copines"
    Bon d'accord s'il y en a en trop j'arrive:-p
    ceci dit reçois-tu tes mails avec la clef 3G ?


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 19-06-2013 à 20:16 sta

    Salut à tous!
    Je fais mon p'tit tour sur le forum.
    Oui, Georges, je reçois et envoie des mails; c'est comme chez soi, dis!

    Vivement cet hiver qu'on s'amuse ensemble!


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2013 à 20:58 sta

    Bonsoir..... et merdum (pas pour vous les copains!)
    Bobosse, je n'arrive pas à avoir ton adresse E-Mail en cliquant sur ton pseudo en rouge ,pourtant.
    Peux tu m'envoyer un mail de manière à ce que j'aie ton adresse et puisse t'envoyer mes coordonnées?
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De bobosse  Le 20-06-2013 à 21:09 sta

    Salut Toto,

    Je fais ça tout de suite.


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2013 à 21:13 sta

    A part çà, j'ai bien retrouvé mes copines qui sont folles de moi!
    Bof, elles savent bien que, malgré que je fasse les Don Juan et vu mon âge, je ne pourrai pas les contenter toutes tous les soirs et qu'en fait je suis juste capable de les "mener en bateau"!:-D
    [:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De bobosse  Le 20-06-2013 à 21:26 sta

    Ptête qu'après un coup de roteuse, on fait mieux qu'avec du viagra....


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2013 à 21:38 sta

    J'ai eu le feu vert de Bobonne pour qu'on se rencontre dans le coin des vacances.
    Je vais maintenant voir sur ma messagerie...[:Hi:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 20-06-2013 à 22:00 sta

    Du viagra, tu rigoles mais j'en ai amené, j'en ai demandé à mon toubib avant de partir; c'est un autre truc bien mieux m'a-t-il dit, mais je n'ai pas encore essayé; j'ai payé la boîte de 23 ou 24 dans les 89 Euros et quelques. A ce prix là on doit pouvoir jouer les Rocky si Freddy!
    Je t'en filerai une paire gratos si tu veux retrouver une deuxième jeunesse...:-D

    [:Hi:

    PS; Je me demande quand même si je ne serais pas un tant soit peu hors sujet][:??:]


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Michel87  Le 20-06-2013 à 23:03 sta


    Hors sujet?

    Mais non, pas plus que d'habitude :-D


Sujet : BFO/Mélangeur pour BCL Nouveau De Totolagalène  Le 21-06-2013 à 20:35 sta

    :-D:-D:-D
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -