Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli POWER STK50 Nouveau De Bombarde  Le 14-06-2013 à 10:03 sta

    Bonjour,
    Encore une chinetoquerie! J'ai en dépannage cet ampli mais pas de schéma! A l'intérieur il y a des composants gonflés et surtout un CMS déssoudé (capa).
    Drôle de montage d'ailleurs.... Pas de transfo, alims à découpage avec une simple self, et des optocoupleurs pour éviter que le gars qui parle au micro se retrouve grillé!!! :o[]:o[]:o[]
    Si quelqu'un a une piste pour le schéma je suis preneur.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER STK50 Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2013 à 15:19 sta

    je crains que ce genre d'appareil soit du consommable, du jetable, comme un téléphone portable usagé ...

    Et puis bon, un "Power", ouais bof ... c'est réputé être une des plus mauvaise marques en matière d'amplis et d'enceintes de sono ...
    ( du même tonneau que "Auna", "Boost" , "Ibisa sound", "Labotech-fista" , "kool-sound", "Mac-farlow", "Skytronic", ou encore "B S T" )

    A noter : Power , et B S T , ont sorti a leur débuts, dans les années 80 , du matos certe bas de gamme et bon marché mais a peu pres correct , mais ensuite ça s'est dégradée ...
    Quand aux autres marques citées, et apparus plus récemment , c'est des arias, des rogatons, des nids a pannes d'origine chinetoque ...

    sloup


Sujet : Ampli POWER STK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-06-2013 à 16:11 sta

    Il faudrait au moins une photo, la recherche est perturbée par une tuner et le composant STK50.


Sujet : Ampli POWER STK50 Nouveau De Bombarde  Le 14-06-2013 à 16:12 sta

    Hello!

    Je viens de remarquer que les chimiques de 1000µF ont giclé un produit marron. Comme l'ampli appartient à une asso, je vais changer les chimiques. Si ça marche, tant mieux sinon je referme la boîte
    @sloup, côté schéma, tu ne vois pas où je pourrais trouver cela?

    Merci d'avance
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 14-06-2013 à 16:26 sta

    Bonjour,

    Autant pour moi, la ref est PSK 50!! ( l'age). Je mets les photos de la face avant et de la tripaille. Ce n'est uniquement le circuit alimentations et puissance.

    Bombarde

  
  

Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 14-06-2013 à 16:28 sta

    J'ai mis 2 fois la même . Décidemment le soleil breton me tape sur la tête!!

  
  

Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-06-2013 à 16:38 sta

    Dis donc Alain, tu sais que j'ai cherché 1h1/2 ce matin, en plus ça ressemble plus à une table de mixage [:!!:]

    Qu'est qui est marqué exactement sous PSK-50 ?


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De jmd_91  Le 14-06-2013 à 16:40 sta

    arf , les alims a découpages , rares sont ceux qui arrivent a en dépanner sans plan , moi j en ai une sainte horreur , mon pc ASUS DUAL-CORE est en panne avec une alim qui as fonctionner 6 mois , depuis , plus rien :o[]

    je préfere les bonnes vieilles alim avec un transfo en EI ou thorique ;-)

    bonne chance


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De audiovalve  Le 14-06-2013 à 16:43 sta

    je rebondis sur le message de Slouptoouut...

    POWER était , dans les 70's un fabricant français qui fabriquait du matériel d'excellente qualité et particulièrement robuste. Une bonne partie est toujours en service !

    fabrication style "mécanique agricole" indestructible :

    DOUBLE SIX

    évidemment la marque a disparu sous la concurrence des daubes tong.

    il "semblerait" que la marque à été rachetée, comme d'autre, mais les produits n’ont rien à voir.



Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 14-06-2013 à 17:53 sta

    Rebonjour,

    @Jacques: je suis vraiment désolé que tu ais cherché si longtemps! Accepte mes humbles excuses!:o(:o(:o(
    Pour ce qu'il y a de marqué sur la face avant:
    -PSK-50
    power acoustics
    -made in china.
    D'après les caractéristiques touvées sur le net 2x250 W8-()8-()8-()8-()8-()8-()8-()
    Tout est imbriqué l'un dans l'autre, il y a 2 alimentations à découpage circuits intégrés pour la puissance,
    Je change les chimiques lundi si ça ne fonctionne pas retour à l'envoyeur!
    Merci
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-06-2013 à 18:02 sta

    C'est un peu de ma faute aussi, j'aime bien rechercher le truc, la doc, le schéma introuvable.


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 14-06-2013 à 20:16 sta

    Bonjour,

    bon ben déja, c'est pas un ampli a proprement parler, mais une table de mixage amplifié , soit une table de mixage tout en un comportant des sorties lignes ( raccordables a un ampli externe ou un magnéto pour un usage en table de mixage normale) et des sorties HP (pour attaquer directement une paire d'enceintes pour sonoriser de manière simple de petites prestations)

    ensuite, la puissance annoncé, 2 fois 250W, parait assez surréaliste pour un appareil de ce type et de cette taille (ça doit être comme pour les autoradios il faut diviser par 3 , la puissance efficace reelle , dans des conditions normales avec un taux de distorsion raisonnable , doit être en effet a peu pres 1/3 de la puissance annoncée ...)

    quand a mes commentaires sur les marques chinoises et assimilés, je pensais que déja dans les années 80...90 Power étais déja devenue une marque chinetoque !

    effectivement, a la base et dans les années 70 c'étais une marque francaise , comme Scientélec ...Mais en beaucoup plus puissant ...Et je pensais que , si certe a cette époque là ce n'étais pas merdique, ça n'avais pas duré longtemps, et c'est peut être là que je me suis trompé, le "vrai Power" francais aurai duré plus longtemps qu'on croit (pas comme Scientélec qui a rapidement périclité ...)

    bon, en tout cas, là, c'est du Power actuel, donc chinois , d'ailleurs c'est marqué dessus , et c'est une daube "tong" !
    (au passage, je sais, la plupart des assos ont besoin d'une sono, mais n'ont pas les moyens d'y mettre beaucoup d'argent ...résultat: nombreuses sont les assos qui achètent ce genre de camelote , et nombreuses sont les marques qui exploitent ce filon pour refourguer des trucs bon à rien, et c'est bien dommage ! il vaudrai mieux que ces assos attendent un peu de faire des économies, et achètent quelque chose , fusse t'il plus simple et moins puissant , mais fiable ! ou alors , et si c'est occasionnel qu'elles en loue une , certe le matos n'est pas a soi et il faut le rendre apres avoir fait sa prestation mais il vaut parfois mieux louer une bonne sono qu'en acheter une si c'est pour en prendre une mauvaise ! )

    sloup


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De F6FLC  Le 15-06-2013 à 00:04 sta

    Bonjour,

    c'est peut être de la classe D, auquel cas la puissance peut être élevé dans un petit espace
    (tant que ça ne pète pas)

    Michel...


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 15-06-2013 à 13:35 sta

    Oui, c'est possible, grosse puissance dans un petit espace en faisant appel a de la classe D ...Mais tant que ça ne pète pas comme vous dites ...

    et en général , surtout avec des électroniques chinoises baclés et mal protégées , et avec des courants forts , ça ne tarde pas, a péter !
    (quand on connais un peu dans quel milieu et a quel régime sont généralement utilisé ces appareils : utilisation "à donf" dans une ambiance surchauffée et enfumée ...que ce soient a cause des clopes ou d'une "maf" et d'un mandrilloptère , quand ce ne sont pas des "tarpé", chocs et vibrations au montage, au démontage, ou lorsque le public "pogote" sur des rythmes endiablés, utilisation directe d'une électronique sur du courant pollué par les parasites issus des jeux de lumière ou des surtensions d'origine atmosphériques ou dues a des manoeuvres ...Ou tout bêtement le renversement d'une binouse ou un whisky-coke sur l'appareil , ce qui lui est en général fatal !)

    ...Et je ne parle même pas de certains balloches ou ça se tanne et on n'importe quoi finit par servir de projectile (mais dans ce cas, classe A, ou B, ou D, peu importe ...il n'y a parfois plus rien d'autre a faire que couvrir les fly, couper le jus,la suite est du domaine de la police ...)

    sloup


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Totolagalène  Le 15-06-2013 à 13:45 sta

    Un vrai fim! :-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Totolagalène  Le 15-06-2013 à 13:45 sta

    film


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De F6FLC  Le 15-06-2013 à 19:41 sta

    Oulà,

    il y a des termes qui m'échappent !
    plus assez jeune ?

    Michel...



Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Totolagalène  Le 15-06-2013 à 21:07 sta

    Ben quoi Michel?
    C'était un vrai film... d'horreur produit par Sloup corporation and Co.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jean Pierre T  Le 16-06-2013 à 00:51 sta

    Bonsoir...

    Si ma mémoire est bonne... jadis... la revue le Haut Parleur a publié les plans des amplis et préamplis...des années 70... j'en garde un sacré souvenir:

    Le préampli: un correcteur grave aigüe MEDIUM.... facile à faire ( à base de BC109C) et très efficace...

    Quand aux amplis il y en avait de plusieurs puissances... à base de 2N3055...
    J'avais fait celui à 6 ou 8 2N3055 (je ne me rapelle plus le nombre exact depuis...) mais je me souviens bien d'avoir acheté du radiateur au mètre.... dans le magasin d'electronique de Bordeaux qui s'appelait Solisselec..

    Et ça "crachait terrible"....

    J'ai hélàs perdu ces revues et je l'ai toujours regretté...



    Jean Pierre T



Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2013 à 13:41 sta

    Hello!

    Je viens de recevoir les chimiques. En analysant un peu plus avant le montage, il y a en réalité 2 alim à découpage à base de TOP 250 Yn.
    Normalement les amplis doivent être alimentés en +/- . Comme 2 chimiques ont fuits, j'ai bien peur que ce soit une alim qui ne régule plus.
    Je vais essayer de démarrer le bazar avec un variac et regarder la variation des tensions secondaires. Normalement, quelque soit la tension du secteur, les tensions secondaires doivent rester fixes.
    Sinon pour les amplis, c'est construit au plus serré et impossible de démonter quoique ce soit sans dessouder les modules pour changer un pauvre chimiqie. J'avance.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jean Marie  Le 17-06-2013 à 17:39 sta


    Si tu veux un conseil Alain , tu remets le tout dans la boite et tu refermes bien vite le capot !
    Tu rends tout cela à son propriétaire car tu cours vers les emmer.....ds
    Une veritable usine à gaz où tout se mords la queue!
    Meme si tu arrives à le redemarrer ne le regarde pas de travers car il te p.... à la figure :o[]:o[]:o[]
    Enfin ce n'est que mon avis .....


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2013 à 18:07 sta

    Hello

    Le modèle Easy 400 de chez Definitive audio ressemble étrangement au PSK 50 de POWER[:??:][:??:][:??:][:??:][:??:][:??:][:??:]

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 17-06-2013 à 18:19 sta

    Salut toul'monde.....

    Si ma mémoire ne me joue pas de tours (ce qui est possible, l'âge aidant !!) le matos audio Power et le matos scénique Collyns sortaient de la même boite.....

    @ Audiovalve : on n'a pas dû avoir affaire aux mêmes "Power", ceux dont je me souviens étaient des merdes sans nom qu'on aurait cru câblées par des amateurs....travaillant aux pièces !! ça faisait plutôt bricolage qu'autre chose, et c'était généralement en panne dans le carton. Bon, c'est sûr que pour les performances annoncées (seulement annoncées!!) ce n'était pas très cher, et il y avait de la demande par les ballocheux ou les musicos un peu fauchés.....Une cagade classique :les boulons de puissance fixés par des rivets....qui naturellement au bout de quelques cycles d'échauffement prenaient du jeu et arquaient !!
    On aurait pu effectivement penser à une parenté avec Scientelec : même cochonnerie !!
    Et aussi la même démarche "publicitaire" : les chassis en tôle épaisse pour donner une impression de poids (la tôle coûte moins cher que les transfos !! )chacun sachant qu'un ampli s'achète "au poids"....Certains "Scientélec" étaient même "lestés" par une double épaisseur !!
    Il n'y avait guère que les italiens pour faire pire !! Il est néanmoins possible que ces marques un peu bidon se soient revendues, quand ces boites coulaient c'était tout ce qui avait encore une certaine valeur...

    Celui d'Alain ressemble assez à un booster pour auto (il y a de véritables monstres!!) ou l'alime à découpage aurait remplacé le mutateur de rigueur pour obtenir de pareilles puissances à partir de la tension batterie. J'ai vu de ces engins où les Mosfet travaillaient à plus de 300v, Le secteur en direct ???

    Joyeux Noel Daniel.


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 17-06-2013 à 20:00 sta

    Bonjour,

    effectivement, au début (dans les années 70, Power et Collyns étaient deux marques francaises , issues du même constructeur (sauf erreur A E C ) et c'étais pas trop mauvais tant pour le matos sono (power) que éclairage scénique (Collyns)

    Par contre, par la suite, ça a bien changé

    -Power a ensuite fait des produits dont la qualité s'est dégradé puis a été reprise par une firme chinoise ...qui , effectivement, sort des produits d'une qualitée déplorable !
    (du même tonneau, comme déja dit, que "Boost" , "BST", 'Kool-sound" ...toutes ces marques sont a fuire ! )


    -Collyns est par contre resté une bonne marque d'éclairages scéniques ou d'éclairages de boite de nuit , et les produits collyns ont été copié par les chinois qui ont proposé des équivalents bien moins cher ...mais vraiment merdiques , comme "Ghost" , "Ibiza" , "Expelec", "Eurolite" (matériel léger comme une plume, dont l'électronique ressemble a du travail d'amateur baclé, et dont la tolerie est épaisse comme du papier à cigarettes ! ) certains jeux de lumières ou projecteurs de ces marques chinetoque semble ne même pas être fini ( sertissage de cosses mal fait ou omis d'ou des faux contacts qui font papilloter les lampes et les font griller en moins de deux ! présence d'un trou de ventilateur mais sans qu'y soit monté un ventilateur d'ou échauffement tellement élevé qu'on pourrai faire cuire des oeufs sur le carter des projos ! ) ce matériel lumière ne tiens parfois même pas une soirée !

    Le pire, c'est que ces petites firmes chinoises ne font pas que des amplis et des projos , chose plus grave, des marques similaires font aussi, avec les mêmes tares, des machines-outils à commande numériques !
    (j'ai, hélas, connu des appareils industriels avec un moteur sous dimensionné qui chauffe comme une cocotte-minute, une tolerie tout aussi mince que les jeux de lumières cité qui vibre de partout , et des connexions par épissures isolé au ruban adhésif ... Ce genre de merdes a non seulement la vertu de plomber la production a cause de multiples pannes dès lors qu'on s'en sert en régime industriel , mais en plus celle de générer des accident du travail ! )

    sloup


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2013 à 23:56 sta

    @whizard,

    Apparemment c'est du matériel tong mais où la table de mixage amplifiée se loge dans une des enceintes. dans l'autre on y met les câbles. c'est comme un sac à dos.
    Si quelqu'un connait un modèle équivalent de qualité, je suis preneur
    Bonne nuit
    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 18-06-2013 à 10:25 sta


    Salut Alain.....

    Oui, il y a du matos similaire (enceintes amplifiées pour sonos mobiles, P.A. Meetings, etc, chez Electro-voice. Avec d'ailleurs un récepteur pour micro HF. C'est du sérieux, j'en ai fait acheter plusieurs par ma mairie.
    Le problème d'est qu'au niveau prix ça ne joue pas vraiment dans la même cour !!!

    Et qu'avec un peu de (mal)chance c'est tout aussi chinois, bien que ces grandes marques "délocalisées" imposent sans doute leurs propres critères. Quand tu penses que toutes les marques de prestige que nous avons connues, les Harman, JBL, Altec, Marantz sont tout aussi tong.....Quand ce ne sont pas des rachats de marques purs et simples, comme Scott, Fisher, Sansui.....Qui produisent des boites à merde encore plus pourries que du Lansay !!!

    Le futur n'est plus ce qu'il était (Isaac Asimov )


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 18-06-2013 à 12:48 sta

    Heureusement, il subsiste quelques grandes marques de sono pro qui ne sont pas tombé dans la "merdicitée" comme l'on fait Harman, JBL, Altec (qui faisais d'excellents appareils ... et qui sont devenues de fabricants de bouses en plastiques !)

    notamment les marques, bien connues des pros, comme Amcron, Electro-voice, R C F ... (bon, effectivement, c'est tres cher, mais au moins ça marche bien, et longtemps !) ou encore Dynacord, Peavy

    sloup


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 18-06-2013 à 13:06 sta


    Salut Pat.....

    Mouais...;quand tu ne tombes pas , comme moi il n'y a pas longtemps, sur un ampli Marshall made in Korea avec un HP "british"....made in Turquie !!!
    C'est ça la mondialisation du caca.....

    Au fait , toi qui es resté dans le coup, que sont devenues les marques ritales, les Binson, Semprini, Méazzi, Farfisa, Manhattan.....Un peu tirés par les tifs, avec des composants "cheap" à la limite de l'explosion mais qui avaient un son "pointu" qui plaisait bien !!!

    Souvenirs "on stage"....D'engins capables de concurrencer la machine à fumée (Collyns !!)


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 18-06-2013 à 15:51 sta

    Hello

    Même les capas Nippon Chemicon achetées chez RD sont fabriquées en Chine. Où va t on.....

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 18-06-2013 à 17:59 sta

    Bonjour,

    les marques ritales de matériel sono et musique comme Semprini, Farsifa, Manattan, ou encore la vieille marque d'ampli et de magnéto Géloso ... j'osais pas trop en parler , elles sont moins connues (enfin bon, certaines sont assez connues dans le milieu des musicos ! ) mais, effectivement, c'est du matos dimensionné au plus juste ...et il est fréquent que des résistances ou des transingues fument, ou que des condos explosent !

    Dans le même genre mais dans l'industrie, il y a les moteurs "magnetti-marelli" (qui certe tournent ...mais sont bien légers et ont tendance a chauffer ou a faire des bruits anormaux apres quelques temps ...moteurs qui sont surtout bon faire tourner des ventilateurs de ménages ...ou a la rigueur des mandrilloptères ) ou les variateurs de vitesses "Alter" (qui comme les amplis ritals, ont de facheuses propentions a l'explosion ou l'émission de signaux de fumée ) ou les contacteurs et la boutonnerie "MAF" (qui ne vaut pas du schneider-électric) et quand je vois des machines-outil avec ce type de matos, j'émet des réserves quand a la fiabilité (et en général ça ne tarde pas a tomber en panne , souvent pour des conneries ...et si un ampli de sono en panne suite a l'explosion d'un condo c'est embétant, un tour numérique en panne suite a l'explosion d'un autre condo ça l'est encore plus (et en général il faut s'évertuer a réparer au plus vite pour pouvoir reprendre la production !)

    sloup


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 19-06-2013 à 09:18 sta


    Salut Pat....

    Ah, Geloso (et son avatar Remco !!) Merdosa milanese....C'était du chinetoc avant les chinois !Ils ne se sont jamais trop frottés au "pro", mais ils avaient sorti une gamme de matos OM qui ne marchait pas trop mal, dont un vfo-exciter qui a permis à pas mal de fauchés (dont moi !!) de démarrer....Je l'ai gardé longtemps, comme souvenir.Je l'ai donné, pour faire de la place....
    Mais quand les ritals veulent faire du sérieux ils savent faire. regarde Cinemeccanica, pour les projecteurs pro (mais ils n'ont pas bien pris le virage du numérique !!) ou Marinoni pour les rotatives d'imprimerie (idem, ils ont été surconcurrencés par les Suédois de Bofors) J'avais fait de l'automatisme sur des presses-revolver italiennes , c'était du costaud....

    mais c'est vrai que dans le matos grand public ils pouvaient être encore pire que les chinois (et pourtant c'est pas facile....)


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De audiovalve  Le 19-06-2013 à 09:50 sta

    j'ai sonorisé , dans les 60's, avec du matos à tubes SEMPRINI qui était l'alternative
    a Dynacord, mais bien moins cher.

    il fallait avoir quelques EL36 dans la poche , mais à part ça , c'était du matos fiable.


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 19-06-2013 à 11:42 sta


    Oui, j'ai eu longtemps un gros "Gigant" Dynacord .4 EL34, un vrai panzer.... Increvable !!

    Semprini et Binson étaient concurrents, mais avaient des caractéristiques assez similaires de son "italien" très médium qui plaisait beaucoup aux chanteurs (surtout à ceux avec peu de voix !!) La chambre d'échos Binson avait une cote d'enfer !! Pourtant le système était assez spécial, le support était un tambour en alu avec un fil magnétique enroulé serré....Il fallait y mettre une huile spéciale avant de l'utiliser, sinon ça couinait plus fort que les micros ou mieux le fil cassait....ça faisait une belle perruque !!Et vu l'usure il fallait changer les têtes assez souvent....
    Ils avaient d'ailleurs été les premiers à utiliser des enceintes à multiples HP de petit diamètre, plutôt qu'un gros boomer. Système repris plus tard par Bose.....


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De audiovalve  Le 19-06-2013 à 14:21 sta

    je garde encore un GIGANT et deux EMINENT qui sonorisent la fête de la rue en septembre...


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Paul  Le 19-06-2013 à 16:12 sta

    Dans le genre panzer Bouyer c'est pas mal aussi. J'ai un AS1035 et un AS120, ça marche pas mal du tout ce genre de trucs.


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De audiovalve  Le 19-06-2013 à 19:22 sta

    l'AS120 avec ses quatre 6L6 ?


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Paul  Le 19-06-2013 à 21:00 sta

    Non, y'a des transistors dans le mien... Il ronfle d'ailleurs, faudra que je jette un œil.


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 19-06-2013 à 22:59 sta

    Bonjour,

    Ce sont les Bouyer série ST** qui ont les 2 ou 4 lampes 6L6 (ou des 807 pour le plus gros, le ST150) Les Bouyer série AS sont équipé de transistors (genre BDX** , ou 2N3055 ...)

    Les amplis Bouyer série ST , à tubes, étais gris martelé ...Les séries AS étaient noirs, ou blanc crème.

    Ces amplis Bouyer sont en général tous monophoniques, et pas fait pour faire de la hifi, mais le son est correct, et surtout il sont increvables !

    sloup


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 20-06-2013 à 09:13 sta

    Hello.....
    J'ai encore un AS120, effectivement à 2N3055. C'est le même schéma que l'AS200, mais avec moitié moins de totors....J'avais trafiqué le mien en reconstruisant des plaquettes préampli sur un schéma de console "golden sound" (très bon matos gaulois comme son nom ne l'indique pas !!) et ajouté une unité de reverbe Hammond.....(il y avait juste la place !!)
    Il me servait d'ampli avec des HP Altec, pour mon synthé Minimoog....(les amplis de gratte Fender ou Marshall ne sont pas terribles avec un synthé...)

    Vu ce que la bête a subi oui Pat, ils sont vraiment increvables !!


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Paul  Le 20-06-2013 à 12:24 sta

    Faudrait que je me bidouille une carte préampli pour ma guitare aussi, j'ai pas d'ampli vraiment "puissant"...
    Quelqu'un sait comment étaient faites ces cartes ?


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De audiovalve  Le 20-06-2013 à 14:34 sta

    une entrée "micro" convient


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Paul  Le 20-06-2013 à 14:44 sta

    Ah. :-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De audiovalve  Le 20-06-2013 à 14:54 sta

    voui , quitte à l’atténuer un peu...

    une entrée guitare étant de courbe de réponse plate


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 20-06-2013 à 15:00 sta


    Désolé, je n'ai plus les schémas. Il y a eu plusieurs modèles de cartes d'entrées (interchangeables) sur ces AS, les plus récentes avec des IC's (ne conviennent pas du tout pour une gratte) et les plus anciennes avec des totors discrets et un transfo symétrique d'origine Beyer. la modif consistait à remplacer les totors par des versions à plus grand gain et quelques valeurs de capas, et pour un instrument à supprimer le transfo. Sur le mien j'avais transformé toutes les entrées micro en "ligne" (en modifiant des cartes PU), je n'avais pas de micro à y brancher, juste le Moog et un piano Fender. Pour ce dont je me souviens les cartes"micro" étaient à la fois trop sensibles , d'impédance trop basse et ne passant pas suffisamment les graves pour une gratte. Bon, les copains gratteux avaient du Marshall, de l'Orange ou du Vox et n'avaient pas besoin de mon ampli !! C'était par contre assez marrant de faire passer la gratte par les modulateurs du Moog, un effet qui plaisait bien donnait un son de sous-marin....
    Je vais regarder si je retrouve le schéma d'une console Golden Sound, dont les entrées m'avaient servi de modèle. Mais je ne suis vraiment pas sûr de l'avoir gardé.....


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 20-06-2013 à 15:25 sta


    Pour les essais qu'on avait pu faire, les micros de gratte sont en général assez costauds, mais ça dépend des marques !! le micro"graves" d'une Stratocaster sort près d'1/2 volt....Une Gibson à peu près autant, alors qu'une Ibanez sort à peine la moitié !! En fait ce n'est pas tellement la bande passante qui compte, au contraire, (sur un ampli spécial pour gratte c'est même assez catastrophique :!!) c'est plutôt la dynamique, c'est ce qui donne la "pèche" à l'instrument. (les micros de gratte sont tous des "réluctance variable", où l'élément mobile est la corde. (sauf sur les classiques où il s'agit d'un piézo, les cordes n'étant pas magnétiques) La qualité des micros (qui font la qualité sonore de la gratte) dépend donc des bobines et des aimants/noyaux. Les grandes marques utilisent des bobinages complexes, imbriqués/inversés, pour réduire la ronflette et le Larsen....


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 21-06-2013 à 19:19 sta

    Bonsoir,

    Bonne nouvelle j'ai le schéma du bazar! Ce sont 2 amplis classe D + 2 alimentation avec des circuits intégrés tout faits! TOP250YN En plus ça été bricolé par un roi de la colle chaude:o[]
    Il va y avoir du pain sur la planche.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De wizhard  Le 22-06-2013 à 09:51 sta


    Salut Alain....

    Amitiés et bonne chance !!!

    Tiens, mes kikouyous de la mairie sont arrivés à crever un electro-voice.....

    (Une des lois de Murphy : On ne peut jamais rien faire qui soit totalement à l'épreuve des imbéciles, ils sont toujours si ingénieux....)


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-06-2013 à 10:51 sta

    Bravo pour avoir trouvé le schéma, moi y'en a pas trouvé malgré un bon temps passé dessus :-O


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 22-06-2013 à 18:56 sta

    Hello!

    Comme disait un ami je cherche:-D:-D:-D:-D:-D:-D
    Voilà la méthode. En recherchant sur le net les boîtes qui faisait du matériel son, je suis tombé en arrêt devant un matériel Sogetronic avec une ressemblance troublante. J'ai contacté la société, qui diffuse aussi la marque power electronics et bien sur on m'a répondu que les amplis n'étaient pas vendu seuls!!!!!
    Je leur ai répondu que je n'avais toujours pas reçu le le schéma que j'avais demandé et que j'allais me tourner vers une autre marque!
    2 heures après j'avais le schéma[:Hi:][:Hi:][:Hi:][:Hi:]
    Bon maintenant il faut retrousser les manches. On dirait que les tensions ont dé passé +/-40V et des chimiques n'ont pas aimé. Je vais démarrer avec un alternostat et regarder l'évolution de la tension.
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 01-07-2013 à 23:37 sta

    Hello!

    Je viens de faire la manip, mais hélas j'ai été obligé de couper très rapidement car une des tensions s'envole vers 80V ce qui à provoqué la mort des 2 chimiques.
    Cela veut dire que une des alimentations ne régule pas, ou bien le circuit d'alimentation "intelligent" est mort , en l'occurence un TOP245 pas facile à trouver ainsi que les optocoupleurs P421 de chez Toshiba.
    Si quelqu'un sait où on peut s'en procurer sans en prendre une dizaine?

    Merci d'avance

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2013 à 23:40 sta

    Bonjour,

    ben justement, faut en prendre une dizaine ! ça peut dégager comme rien et il vaut mieux prévoire du stock !

    sloup


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 02-07-2013 à 09:20 sta

    Hello!

    C'est vrai on les regarde de travers et ça pête!

    Bonne journée


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Filoch+  Le 03-07-2013 à 00:56 sta

    Bonsoir la Compagnie

    J'ai plusieurs amplis "Geloso" avec des P/P EL 503..ainsi que du matos pour grattes FTB!et "Mannattan" toujours avec des P/P de EL 503 ... ça marche du tonnerre de "ZEUS" ...les transfos sont surprenant ,en poids et dimension..meilleur quand même que les "niaques".

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 05-07-2013 à 19:20 sta

    J'ai commandé 2 pièces TOP250YN prix d'une pièce 4.02 +TVA+20 de transport ( des states)!!!:-[:-[:-[:-[:-[:-[

    J'espère que ça va marcher!!

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 10-09-2013 à 18:42 sta

    Bon ça ne marche pas mieux,
    J'ai changé pas mal de condo et compagne. Toujours le même pb. L'alim démarre bien puis la tension de régulation venant de l'opto dégringole et donc la tension de sortie monte, monte!!!!!
    J'ai bien peur que ce soit le transfo qui se coupe sur l'enroulement de régulation.D'ailleurs la tension vue à l'oscillo n'est pas catholique du tout. C'est ce qui me fait penser au transfo
    Quelqu'un connaitrait peut être une astuce pour refaire une alim de 15V en prélevant de la tension du transistor de découpage avec un petit condo + résistance+diode et chimique?

    amicalement

    Bombarde [:??:][:??:][:??:]


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jean Marie  Le 10-09-2013 à 19:48 sta

    Salut Alain , je te l'avais bien dit (17/06) c'est une boite a emerdes.......

    Rends bien vite le tout a son proprio et tu sera tranquille

    Il y a bien d'autre chose à faire dans ce nouvel atelier......;-)


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 10-09-2013 à 21:26 sta

    Hello!

    Oui, j'ai même orienté l'assoss sur un autre matériel THOMANN Behringer en l’occurrence qui m'a l'air plus sérieux. L'ancien je le garde sur la planche!

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De F6FLC  Le 10-09-2013 à 22:07 sta

    Bonjour,

    j'ai des tables de mixage Behringer, ça marche super bien
    c'est pondu en Teutonie mais monté au Tongland
    donc dispersion d'un modèle à l'autre selon le sous-sous-sous traitant
    chez certain, aucun problème, chez d'autres surtout mauvaises soudures

    Michel...


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Thierry Magis  Le 11-09-2013 à 13:53 sta

    Attention aux mixages Behringer !!

    J'ai dépanné une console (assez récente) l'an dernier pour un pote : alim à découpage minuscule montée dans le fond du coffret.

    Surchauffe et bien sur claquage !

    Il faudrait peut être sortir l'alimentation dehors et la mettre dans une boîte séparée, bien ventilée...

    Curieux tout de même comme montages dans du matos soi-disant "pro".





Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De dede  Le 11-09-2013 à 14:00 sta

    Bof c'est du tong tout ça!

    Rien a voir avec les productions européenne ou USA de l’époque!

    Tout est sous dimensionner, et pas très bien conçu (costaud). Car faire du solide revient cher, et de nos jour TRÈS cher!

    Vu le prix des composants de qualité ou du moindre module blindé et etc!

    Donc maintenant on fait dans le light dans tout les domaine d’ailleurs!

    Si je vous parler des caisses a savons actuelles vous sérier horrifier!

    Mais pas de HS!

    A+


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 12-09-2013 à 17:59 sta

    Hello tout le monde!

    Je sens mes yeux qui se brident!!!!

    Alors résultat des courses:

    Yamaha
    Audiophony
    Thomann

    C'est moi qui doit choisir !! Déjà que la trésorière vocifère et n'y connais rien , je ne voudrais pas m'en prendre encore une!
    Si les connaisseurs des produits du tongland (j'adore le terme) pouvait me donner un coup de main?

    Merci d'avance

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-09-2013 à 18:20 sta

    :-D:-D Avoir comme pseudo Bombarde et avoir peur de s'en prendre encore une, je suis mort de rire.

    Non mais, qui fait la loi là'dans :op


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De sloup2  Le 12-09-2013 à 18:32 sta

    Bonjour,

    Bon, toutes les marques cités sont chinetoc et n'ont plus vraiment la réputation de qualitée qu'elles avaient
    je conseillerais , du "mieux" au pire :
    1-thomann(bien connue des musicos avec un rapport performance prix correct même si ce n'est pas du haut de gamme loin s'en faut ! ) - 2-yamaha (marque connue , matériel a peu pres correct, mais souvent fragile ) 3-audiophony (marque a éviter, du même tonneau que "boost", "ibisa sound", "BST ..." , matériel bas de gamme d'une bien médiocre fiabilitée)

    sloup2


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 12-09-2013 à 23:13 sta

    Pour Jacques

    on est en train de concocter un plan qui va "BOMBARDER":-[:-[:-[:o[]:o[]

    Non mais .et j'en connais une qui va choisir toute seule AH AH!!!!!

    Bonne nuit


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-09-2013 à 18:26 sta

    Hello!

    La machine est lancée; j'ai armé avec du 420 de marine. Je fais les devis et la trésorière se dem puisque c'est elle qui vocifère sous l'oeil gardien du Président.

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-09-2013 à 18:30 sta

    :-D:-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-09-2013 à 18:58 sta

    Et Jacques rigole:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
    Si au moins cette personne avait la reconnaissance;-);-);-);-);-);-);-)

    Même pas

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jean Marie  Le 13-09-2013 à 19:08 sta

    Combien d'entre nous,pour un depannage -parfois laborieux- ont été remercié d'un sourire en coin ou d'une poignée de mains qui n'etait meme pas franche!


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-09-2013 à 19:10 sta

    Désolé Alain, mais je n'ai jamais imaginé que l'on puisse vivre d'une manière heureuse sous la contrainte. Tout est affaire de négociation, de compromis (au premier sens du terme), de complicité et de liberté.

    Je sais que c'est dur d'assumer ses passions, quelles qu'elles soient :-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-09-2013 à 21:54 sta

    Le roman va bientôt s’arrêter car j'ai réussi à la persuader de donner des sous......:o)
    Mais pour l'ampli, je l'aurais un jour, je l'aurais!!!!!! pub connue
    Bonne nuit

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 12-12-2013 à 19:19 sta

    Hello!

    Bon il va falloir que je trouve LA solution!L'assocc en question veut récupérer l'ampli, mais comme j'ai acheté des composants exotiques( il est hors de question que je leur en fasse cadeau)
    Donc il faut que je réessaye.La vie n'est pas un long fleuve tranquille:o[]:o[]:o[]:o[]:o[]:o[]:o[]
    Si quelqu'un a des idées, je peux lui renvoyer le schéma!!!!!!!!
    Bombarde:-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Julienbeta  Le 12-12-2013 à 19:47 sta

    bonsoir

    suggestion qui vaut ce qu'elle vaut ... déclares à ton assurance que l'on t'a prêté un ampli et qu'il a pété chez toi ..... et que tu es bien embêté

    je sais je ferai jamais ça ... mais bon faut en sortir !!!

    Julien


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 19:49 sta

    Rhôôôô 8oI


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-12-2013 à 19:50 sta

    Nous sommes droits, "nous les anciens" :-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Thierry Magis  Le 12-12-2013 à 21:45 sta

    Bonjour,

    Pouvez vous mettre en ligne quelque part le schéma, qu'on regarde cela ?

    Si cela a fonctionné un jour, cela devrait pouvoir être réparé, non ?



Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-12-2013 à 09:57 sta

    Hello!

    Merci à tous, Je mets le schéma complet en pièce jointe compressé. Il y a des pages qui ne sont pas utiles ( les prises jack, le préampli......)
    Voilà donc le schéma. Pour info c'est l'alimentation +40V qui monte à des valeurs pas avouables. Cela veut dire en gros que la régulation ne fonctionne plus!
    J'ai pourtant changé le photo coupleur, la diode d'alimentation du photo coupleut, une poignée de chimiques, le TOP 250 et vérifié le maximum de composants.

    J'espère que je trouverai dans mes souliers au pied du sapin la solution!

    Merci à tous

    Bombarde8-():-D

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 10:09 sta

    Si je comprend bien, il y a une alim à découpage par voie.

    En plus, l'isolation galvanique n'est pas parfaite puisque le -40 retourne vers la zone primaire au travers de divers composants, des zeners entre autres.


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 10:27 sta

    Revoilà le schéma, en un seul PDF, recadré, anti-torticoli et protégé :-)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De omer_gennius  Le 13-12-2013 à 10:44 sta

    Ce genre de truc c'est effectivement une source d'emm... De plus moi j'ai vécu un essai de réparation sur un vieux 2X800 W de sono qui m'a valu la peur de ma vie, vu que j'avais sans le savoir fabriqué un générateur de foudre. A la mise en route, arc (avec bruit de foudre) de 40 cm entre l'alim et un transistor de sortie, perçant le boitier. Ca aurait pu être moi, alors prudence....


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-12-2013 à 10:59 sta

    A jacques et à tous!
    Merci pour avoir redressé le schéma ( une chance que j'ai pu l'obtenir)
    Par contre pourrais tu m'indiquer où le -40V ( et le +40) retourne sur le primaire? Je n'ai peut être pas tout saisi?

    Bombarde


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2013 à 11:06 sta

    Si c'étais que de moi, et en supposant les entrées, étages de mélange, et d'amplification de puissance OK : je virerais tous les composants de l'alim à découpage en gardant le reste , et repérant les + et - 40V , et remplacerais toute l'alim par une alim +/- 40V séparée avec un transfo conventionnel
    (c'est plus simple , et bien plus sur ! par contre c'est plus encombrant et il faudra peut être mettre le transfo dans un boitier séparée et non dans le PSK50 )

    sloup(2)


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Michel87  Le 13-12-2013 à 11:35 sta


    Bonjour,
    Le moins que l'on puisse dire c'est que le fabricant s'est fait plaisir ...

    Question : comment se comporte l'alim 24 V ?


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Thierry Magis  Le 13-12-2013 à 16:16 sta

    Bizarre ce schéma, avec une belle erreur de dessin au niveau de C828 (s'il est réellement monté comme cela, pas étonnant qu'il explose!) : il devrait être de l'autre côté de D822.

    Il faudrait regarder si vous avez bien une tension sur C834.

    Si la tension est manquante à cet endroit, la régulation de tension ne fonctionnera pas. La régulation tension se fait bien par l'opto coupleur PC801. Si la tension "auxiliaire" (redressée par D821) est asbente, il n'y aura plus de régulation... Vérifiez donc les composants dans cette zone : D821, CR828, C834,...

    Ceci se fait sans couplage entre les tensions primaire et secondaire, ou avez-vous vu cela, Jacques? La Zener D819 va à la masse "froide", côté secondaire (CHGND : chassis ground)

    Une alim puissante pour le +40V et une pour le -40V, étages de sortie symétriques...

    C'est vrai que ce schéma est dessiné curieusement....

    Voila un engin que j'aurais aimé avoir entre les mains... :) Ca change des TSF !

    Un truc encore, pour l'essai de telles alimentations : je conseille d'utiliser une transfo d'isolement de très faible puissance. Cela limite très fortement le courant de court-circuit et donc la violence des incidents au cas ou...
    Un 63VA fait l'affaire (test de l'alim hors charge évidemment) : avec cette puissance, la plupart des composants résistent en cas de souci...

    Cordialement
    Thierry



Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 16:27 sta

    Ah oui, je n'avais pas vu le CHGND.

    N'empêche, on dirait vraiment que le schéma a été tracé un samedi soir après l'apéro :-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Thierry Magis  Le 13-12-2013 à 16:31 sta

    Effectivement.... !

    Faudrait savoir ce que contiennent les apéros chinois ! -) Ca doit être de la bonne !


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-12-2013 à 17:58 sta

    Comme quelqu’un disait, avant de tomber en panne il fonctionnait.

    Les essais sont faits avec transfo d'isolement, et variac. Quand l'alim démarre, elle rest une 10zaine de secondes à 40V puis monte, monte,...... alors là j'arrête. Pour le - 40V il est stable et froid comme un museau de chien!!!!

    Effectivement il y a une erreur dans le schéma.
    Pour les composants changés, le TOP 250, la zener 36V remplcée par 2x18V en série,C805, R815, R816, D808, D810, D812, IC802, PC801.

    Ci joint doc du TOP250 & une vue de l'alim

    A votre bon cœur!

    Bombarde


    8-()8-()

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-12-2013 à 18:49 sta

    Hello

    D'après la doc, du TOP250, on peut le faire fonctionner manuellement en remplaçant la régulation par une alimentation 15V et un potentiomètre entre la masse et une alim de 15V avec le curseur sur la broche C au travers d'une résistance de 470 Ohms je ne fais que remplacer le transistor du photocoupleur. Je vais faire ça . Au moins je verrai où ça pète!!!:-D:-D:-D:-D

    Bombarde

    Dites moi ce que vous en pensez !!


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-12-2013 à 18:58 sta

    On verra demain, s'il y a un nouveau message de Bombarde ou une absence limitée dans le temps :-D


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Thierry Magis  Le 13-12-2013 à 20:20 sta

    Si l'alimentation que vous prévoyez d'utiliser n'est pas parfaitement isolée de la terre, ca va faire de drôles de choses...

    Avez vous vérifié la présence de tension sur le condensateur C834 ? Si cette tension auxiliaire est manquante, la régulation ne peut plus fonctionner...
    Cette tension doit apparaître dès le démarrage de l'alimentation...


Sujet : Ampli POWER PSK50 Nouveau De Bombarde  Le 13-12-2013 à 23:58 sta

    Hello

    Pour l'alimentation 40V , c'est C 805 qui est l'équivalent de C 834.que j'ai d'ailleurs changé ainsi que la diode associée D808 1N4148. Je vais refaire la manip demain.
    La solution de remplacer l'alimentation auxiliaire par une alimentation extérieure devrait aussi donner un résultat permettant d'y voir plus clair.

    J'ai aussi pensé à un truc tout bête: Comme c'est du circuit double face trous métallisés, il se peut qu'il y ai une coupure dans un passage de face?
    Donc, une campagne de vérification de toutes les soudures à la loupe et des continuités face à face.
    Comme le week end est chargé, je ne sais pas si j'aurais un peu de temps! Les retraités sont débordés.
    J'ai en tous cas bien noté tous vos conseils ce dont je vous remercie. Je vous tiens au courant.

    Bonne nuit

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -