Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration hétérodyne Suprème II Modèle 571 Nouveau De murena  Le 14-06-2013 à 23:06 sta

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de restaurer un hétérodyne de marque Suprème (USA) qui a été bien bricolé depuis 1945... Il me sera bien utile pour mettre au point mon Projet atypique

    Il m'en fait voir de toute les couleurs...

    J'ai changé tous les condos (sauf 1 caramel)
    J'ai dû changer pratiquement toutes les résistances qui avaient des valeurs de dingue !
    Faux contacts sur le potentiomètre, sur les tubes...
    Des modifications exotiques d'un ancien propriétaire...
    Tous les condensateurs variables sont HS, valeur 0pF...

    bref, maintenant tout a été remis comme à l'origine mais j'ai encore des soucis et je voulais votre aide pour quelques pistes....

    Principalement 2 problèmes :

    Des formes de signal qui varient selon la fréquence sélectionnée au CV et/ou au changement de gamme. (voir images)

    Une variation importante de l'amplitude au changement de fréquence (CV) et l'obligation d'être avec l'atténuateur sur le calibre le plus petit pour avoir un signal visible ! (toutes les résistances de ce dernier sont neuves).

    Ci joint les traces relevées à l'oscillo modulation éteinte.

    Merci pour votre aide




  
  

Sujet : Restauration hétérodyne Suprème II Modèle 571 Nouveau De Totolagalène  Le 14-06-2013 à 23:19 sta

    Attention! Toutes ces hétérodynes ne sont sont pas des "foudre de guerre"!
    IL vaut mieux ne pas mettre l'oscillo dessus sinon pour en voir les horreurs.
    C'est juste bon pour régler les TR(s) MF, aligner et chercher la panne sur un bon vieux BCL.

    [:Hi:]


Sujet : Restauration hétérodyne Suprème II Modèle 571 Nouveau De Adams  Le 14-06-2013 à 23:46 sta

    Bonsoir
    Le voila en PJ ,je crois que 100 M signifie cent mille ,ou 100 K .
    Quelques tensions sont notées .
    Comme le dit Totolagalène les tensions de sortie sont rarement sinusoïdales et variables d'un bout à l'autre d'une gamme .
    (L'oscillateur local des postes n'est pas terrible non plus ! )

  
  

Sujet : Restauration hétérodyne Suprème II Modèle 571 Nouveau De HLJ  Le 15-06-2013 à 07:31 sta

    Bonjour,

    Le problème avec la forme du signal est dû aux multiples harmoniques qui accompagnent le signal fondamental, surtout avec un oscillateur de type ECO (dont cet appareil est équipé) connu pour ce problème, cela simplifie les bobinages, mais en contrepartie on a une multitude d'harmoniques.

    Ce n'est pas gênant s'il s'agit juste de dépanner ou d'aligner un poste (encore faut il être sûr si on est bien sur la fréquence désirée) mais pour des meures plus poussées et de la mise au point, c'est plus délicat, surtout en OC où on différentie difficilement la fondamentale des harmoniques, se retrouvant plusieurs fois sur la gamme.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Restauration hétérodyne Suprème II Modèle 571 Nouveau De HLJ  Le 15-06-2013 à 07:34 sta

    PS: Lire "mesures" à la place de "meures", toujours gênant de ne pas pouvoir éditer son message.:o[]


Sujet : Restauration hétérodyne Suprème II Modèle 571 Nouveau De Jean-B  Le 15-06-2013 à 11:39 sta

    Bonjour,
    Le montage ECO peut donner de très bons résultats, tant en pureté spectrale qu'en stabilité de fréquence, mais il faut respecter des conditions drastiques.

    Ces conditions sont plus faciles à respecter si on utilise une pentode et si :

    * l'oscillateur est chargé le moins possible (étage tampon en sortie),
    * l'oscillateur fonctionne juste après le seuil d'oscillation,
    * le seuil d'oscillation est obtenu pour une tension d'écran Ue=Uplaque/3,
    * la prise cathode de la bobine est telle que Ue=Up/3 est respecté au mieux (5 ou 10%).

    Ces critères sont aussi valables pour une détectrice à réaction ECO, qui fonctionne juste sous le seuil d'oscillation (ça, c'est pour Toto, quand les plages seront désertées !:-D)
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -