Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 09-09-2013 à 00:00 sta

    Bonjour,

    Je suis tout neuf dans le monde de la TSF...mais motivé !
    J'ai récupéré un poste TSF Point Bleu 207, qui fait radio et phono.
    Il dormait chez ma grand-mère, et comme je l'ai connu depuis tout petit, il a une grande valeur sentimentale.

    Le problème, c'est que malgré mon interdiction, mon père l'a branché (il est super têtu ! :o[]:o[]), et donc: dégagement de fumée... bref, j'ai peur que le transfo ne soit touché !

    J'ai ouvert l'appareil, quelques traces de chaud, je ne suis pas sûr qu'il pourra remarcher un jour. Mais je vais quand même faire les changements d'usage (capas) pour pouvoir le rebrancher et voir s'il y a de l'espoir.
    Le problème : mes connaissances dans les composants des années 50 sont très limitées (mes études d'électronique datent de fin 80-début 90). J'ai commencé à regarder différents sites, je commence à en reconnaître quelques uns. Mais j'ai toujours quelques questions qui me restent.

    Pouvez-vous m'aider ? J'ai pris des photos et j'ai fait mes commentaires dans le PDF joint, l'un d'entre-vous pourrait-il regarder et éclairer ma lanterne sur les questions que je me pose ? La légende sur mes photos est simple: vert = OK, rouge = question/incertitude.

    Merci d'avance !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De François Lucbert  Le 09-09-2013 à 07:45 sta

    Bonjour,
    Bien le PDF explicite ! Pour les composants tout se trouve sur ce site ... voir en bas de page
    Marquage des composants (ne pas prendre ombrage mais c'est fou ce que les gens ne lisent pas TOUT !!;-) et ce qu'il faut faire et ne PAS FAIRE Arghhh !!

    Et plein d'autres rubriques ! je n'ai pas regardé mais dans la rubrique Shémathèque peut-être le schéma ? à vérifier.
    Pour votre condensateur placé sous le transfo, nul besoin de démonter ce dernier, dessouder une patte celle qui doit être à la masse du châssis tirer dessus doucement.

    Vérifier si le transfo n'a pris un coup de chaud, ce qui à brulé c'est cette grosse résistance.
    Le chimique fil noir ou bleu la masse et les 2 fils rouge pour chaque valeur du condo soit 2x 32 mf 'de mémoire' celui sous carton un 50mf.

    Pour le père suppression de l'apéro pendant 1 mois:-D:o[]
    Mais il devrait fonctionner à nouveau
    Bonne lecture


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De bozec  Le 09-09-2013 à 07:59 sta

    bonjour ,

    Les circuits 275-51 et 52 sont les transformateurs de moyenne fréquences (ne pas toucher aux réglages) ils sont accordés sur la fréquence intermédiaire de 455kcs
    Le schéma qui ressemble est dans les archives en bas "point bleu A 256 et A 386"
    Ou il y a les deux condensateurs dans le même tube donc un fil est le commun qui va à la masse, le rouge est un + 16 µF il faut suivre celui qui va à la masse, le dernier est le deuxième + 16 µf.
    La résistance est de quelques centaines d’ohms et de 2watts de dissipation
    0,015mf est un condensateur de 15 nanofarad ou 15 000picofarad
    9 micro farad 325volts
    En tournant légèrement le carton sur le corps du condo vous pourrez lire le marquage
    Le condo tubulaire gris a vérifier dans les marquage des composants en bas de page .
    W48 0,05 c’est un condensateur de 50 nf ou 50 000 pf ou 0,05µfarad tension de 350 Volts
    Toutes les valeurs sont exprimées en picofarad ou pf ne pas les remplacés sauf court circuit
    40k est un 40 nf ou 40 000pf ou 0,04µf
    Flûte : ne pas démonter ces condensateurs ce sont des mica et il est très rare qu’ils claquent !!!
    Bonne restauration
    Bozec


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De casevech  Le 09-09-2013 à 08:46 sta

    besoin de pieces de rechange genre transfo je doit avoir,ce que vous a dit bozec est valable deux
    petits condos sont condos de polarisation il sont branch' sur les cathodes des tubes PUISSANCE et PR2EMPLI
    en principe il sont a v'rifier,mais bien sur il faut d'abord changé les condos de filtrage


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De f6cer  Le 09-09-2013 à 10:01 sta

    Bonjour
    première des choses à faire , suivre les fils du secteur qui aboutissent au transfo d'alimentation et supprimer tout condensateur qui serait cablé à ce niveau
    ensuite vérifier la continuité du primaire dudit transformateur
    ensuite vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre le primaire et le chassis
    ensuite enlever toutes les lampes , mettre une lampe 220V 75W ensérie dans les fils du secteur et brancher : vérifier les tensions au secondaire : enroulement en gros fil: 6 à7V environs enroulement avec point milieu : 2X300 ou 350V
    après ça on avise
    PS:De toute évidence le truc déja du prendre feu , il faudrait remplacer le fusible 20ampères par un 10 ampères !!!!!!!!! (voir le bout de fil des photos)[:ouin:]


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 26-09-2013 à 15:04 sta

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu trop le temps de progresser sur mon Point Bleu dernièrement, mais je m'y remets doucement;
    J'ai déssoudé les condensateurs "suspects", j'ai pris de nouvelles photos.


    Etape suivante: remplacer les condensateurs par des versions modernes. Mais je me pose une question bête : quelles sont les technologies à utiliser pour les remplacements ?
    Les chimiques se remplacent en chimique... normal.
    Mais pour les autres, genre tubulaire ou verre ? Par quelle technologie les remplacer? Céramique, polyester ?


    Je m'apprête aussi à tester l'alim comme le dit le message ci-dessus, en espérant que les dégats qu'elle a subit ne soient pas irréversibles.
    Si je reprends le message de conseil ci-dessus, j'ai quelques questions de novice !

    première des choses à faire , suivre les fils du secteur qui aboutissent au transfo d'alimentation et supprimer tout condensateur qui serait cablé à ce niveau
    >>> Donc je ne remplace pas les condensateurs de filtrage avec des neufs ? Je les supprime carrément pour tester l'alim (sachant qu'il faudra les remettre après...) ?

    ensuite vérifier la continuité du primaire dudit transformateur
    >>> ça à priori je sais faire...

    ensuite vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre le primaire et le chassis
    >>> ça à priori je sais faire aussi...

    ensuite enlever toutes les lampes , mettre une lampe 220V 75W ensérie dans les fils du secteur et brancher : vérifier les tensions au secondaire : enroulement en gros fil: 6 à7V environs enroulement avec point milieu : 2X300 ou 350V
    >>> quel est l'intérêt de mettre l'ampoule ? Quel fonctionnement doit-on attendre ? Il faut qu'elle s'allume fortement ou faiblement ? ou autre ?


    Désolé pour les questions, mais je ne veux pas faire de bêtises...
    Merci !





Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De Michel87  Le 26-09-2013 à 15:32 sta


    Bonjour,

    "Suivre les fils du secteur qui aboutissent au transfo d'alim et supprimer tout condensateur qui serait câblé à ce niveau ".

    Il s'agit d'un condensateur éventuel entre un des fils du secteur et la masse, mais côté primaire.

    La lampe en série avec le primaire permet de déterminer l'état du transfo d'alim.

    Si elle ne s'allume pas du tout : transfo coupé ou fusible HS.
    Si la lampe éclaire fortement : transfo en CC.
    Si la lampe éclaire faiblement : on peut poursuivre les investigations.

    A suivre :-)


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-09-2013 à 16:09 sta

    Oui, très bien fait le PDF, si tout le monde présentait ses pannes comme ça, serait super.

    En page 1: retirer absolument ce bout de fil de fer sur le transfo et monter à la place un fusible carton de l'ordre de 1A ou 1,6A. EL84, c'est bon.

    En page 2: c'est bien un condensateur double 16+16. Sa carcasse est directement reliée à la masse, je ne pense donc pas qu'il y ait une polarisation négative. Les deux fils rouge sont les + des condos, le blanc l'équivalent du moins des deux. Voir si ce fil blanc va à la masse directement ou à une résistance.
    -- condo A REMPLACER impérativement.

    En page 3: S'inspirer du modèle A256 - A386 qui est dans les schémas TSF et possède également un HP à excitation. 200 Ohms 2 ou 3 watts me parait possible.

    En page 4: Inutile de démonter le transfo, retirer le condo en coupant les deux fils au plus près du tube. Jee parie que c'est le condo entre secteur et masse dont parlait Michel87

    En page 5:
    - 0,015 mF = 15μF? Ou 15pF? ni l'un ni l'autre 15nF.
    - 9 MFD = 9μF ? 325V: valeur bizarre à vérifier
    - Je n’arrive pas à lire, il faut démonter: non, faire tourner le carton sur le condo jusqu'à ce qu'il soit lisible.
    - Condo tubulaire? Mais de quelle valeur? On ne touche pas, sont jamais mauvais

    En page 6: ne pas se préoccuper dans l'immédiat des capa tubulaires et en plaquette sous cire, ce n'est pas eux qui ont fait fumer de toute façon.

    En page 7: idem, 40nF 150V, rarement HS

    En page 8: idem. Ne pas démonter le support métal qui supporte le CV, ces condos plaquette sous cire sont certainement bon (voir plus haut).

    En page 9: c'est bien une EM81. Voir sa fiche


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 28-09-2013 à 17:28 sta

    Bonjour,

    Quelques news sur mon Point Bleu :

    j'ai testé le primaire du transfo grâce à vos conseils :
    - vérifier la continuité du primaire dudit transformateur
    >> OK

    - vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit entre le primaire et le chassis :
    >> OK. (A terme, je compte mettre une terre sur le chassis; je suis paranoiaque quand il s'agit du secteur !)

    - ensuite enlever toutes les lampes , mettre une lampe 220V 75W ensérie dans les fils du secteur et brancher : vérifier les tensions au secondaire : enroulement en gros fil: 6 à7V environs enroulement avec point milieu : 2X300 ou 350V
    >> Je n'ai fait que le primaire car je n'ai pas encore repéré les points de mesure pour le secondaire. J'ai fait le test de l'ampoule avec une 60W (c'est tout ce que j'avais sous la main, j'imagine que les résultats doivent être à peut près les mêmes qu'avec une 75W) : le filament s'allume très très faiblement (bref, il est orange, on peut le regarder sans avoir mal aux yeux). Pas de fumée suspecte au niveau du transfo.

    C'est plutôt bon signe. Demain, je vérifie le secondaire ! :-)


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De casevech  Le 28-09-2013 à 17:37 sta

    il suffit d'enlever la valve et de mesurer la tension aternative qui sort au secodaire HT le moins a la masse et le plus sur une sortie secondaire et faire la meme chose avec l'autre secondaire il ne doit pas y avoir de différence de tesion deux ou trois volts a la rigeur


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 29-09-2013 à 22:21 sta

    Bonsoir,
    L'après-midi a été un peu décevant...
    Je vous explique : quand j'ai fait mes tests de primaire hier, j'avais oublié de souder une résistance au niveau du secondaire (entre le point milieu et la masse).

    Je l'ai soudée, et là, catastrophe :
    - La lampe 60W s'allume fortement
    - mes tensions primaires sont vers 60V
    - les tensions secondaires, c'est du n'importe quoi...

    Bref, ça ne ressemble pas vraiment à mes tests d'hier sans la résistance...
    Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?
    Bien sûr, j'ai enlevé toutes les lampes pour faire les tests.
    Je n'ai pas le schéma électrique, mais seulement un approchant, page 1 du doc attaché.
    J'y ai indiqué la résistance en question.
    A la fin de mes tests, la résistance était assez chaude.

    J'ai également 2 autres questions :

    - page 2, j'ai un condo 5 MFD - 50V non polarisé, placé sur un haut-parleur. Ca me paraît bizarre qu'il ne soit pas polarisé vu la valeur assez élevée. Même de nos jours, les 5µF sont généralement chimiques et polarisés. Du coup, j'ai du mal à trouver un remplacement. Cela vous semble-t-il bizarre ?

    - page 3, un condo marqué 3000V ! Bizarre bizarre... quelle serait la valeur de remplacement ?

    Merci beaucoup de votre aide, j'ai besoin d'un peu de réconfort...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De Dominique Lambert  Le 29-09-2013 à 22:49 sta

    Bonsoir,

    Il faudrait dessouder le condensateur de 10 nF qui va entre le primaire du tranfo et la masse, enlever la résistance qui était chaude et refaire les tests suivants :
    Mesure de court-circuit entre primaire et masse, mesure de court-circuit entre primaire et secondaire.
    Le condensateur de 10 nF au primaire sera de toute façon à remplacer par un neuf.
    Une règle en or : Dans les les TSF tout condensateur soumis à de la haute tension est à remplacer.

    Dominique.


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De bthiry  Le 29-09-2013 à 22:49 sta

    le 5 µF non polarisé sert de filtre pour le HP

    le condo marqué 3000V peut être remplacé par un récent isolé à 400v. à l'époque les condensateurs étaient de piètre qualité ...
    cette résistance, c'est un ajoût de votre part, ou bien elle existait sur le poste ? sans cette résistance, aviez-vous mesuré la valeur de la HT produite par le transfo? êtes-vous sûr que c'est bien le point central des enroulements HT que vous avez connecté à la masse via la résistance. sans cette résistance, poste non branché au secteur, que mesurez vous à l'ohmmètre entre la masse et le soi-disant point milieu du secondaire?

    Benoît


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De casevech  Le 30-09-2013 à 09:13 sta

    il ne faut surtout pas ce fié au chémas qui ne sont exactement celui du poste car des différences
    peuvent existé selon les modèles et quand on met une résistance dans le point millieu il faut aussi regarder le branchement des condos electrochimique,sur les transfos de sortie c'est souvent que l'on met un 5000pf ou 10000 pf cela limite les accrocages en BF les condos faisant 400v de service convienne quand a les remplacer tous!!! cela d'pend de la conception des condos j'en ai sur des postes qui ont 30 an et qui sont toujours impécable il est évident que si l'on na pas de'appareil pour les controler il vaut mieux dans le doute les changer;
    un autre truc ce que je fais toujours c'est avant de faire des mesures de tension,c'est de donner
    un coup d'ohmetre entre la HT et la masse pour voir si il n'y a pas de court jus
    casevech


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 03-11-2013 à 23:25 sta

    Bonsoir,

    Après 1 mois sans avoir pu y toucher, j'ai pu re-regarder mon poste Point Bleu.

    Quelques tests, sans les lampes :
    - continuité primaire OK
    - continuité secondaire OK
    - pas de court-circuit entre primaire et secondaire

    Sur le poste, à l'origine, il y avait une résistance environ 200 Ohm entre le point milieu du secondaire (page 3 du doc joint).
    Le problème: elle est un peu noire et vieille, donc je l'ai remplacée par 240 Ohm 3W.

    Avec le remplacement, j'ai les valeurs de tension écrites en ROUGE sur la page 2 du doc... pas terrible.
    De plus avec la résistance, le test avec l'ampoule de 75W en série sur le primaire n'est pas concluant (l'ampoule éclaire vivement).


    J'enlève la résistance et je ne mets rien à la place. Là, miracle, les valeurs deviennent bonnes (en vert page 2).
    Le test de l'ampoule en série est concluant (filament tout juste orange, très faible éclairage).
    Sans cette résistance, j'ai environ 300 Ohm entre le point milieu du secondaire et la masse.

    Malheureusement, je n'ai pas le schéma de l'appareil, juste un schéma qui s'en approche très peu, page 1 du document joint.
    Du coup, j'ai des questions :

    - Quelle conclusion tirer de tout ça ? A priori, il faudrait dégager la résistance, mais je me pose la question de pourquoi elle était là à l'origine (elle est d'origine, ça n'est pas un rajout)
    - Puis-je dégager mon ampoule de 75W en série du primaire ?
    - Puis-je remettre les lampes sur le poste et tester le fonctionnement (j'ai changé tous les condos chimiques suspects ou en lien avec la haute tension).

    Merci de votre aide !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 04-11-2013 à 00:06 sta

    Bonjour,

    avez vous bien remplacé le condo de 16+16 µF ? avez vous bien respecté les polarités des condos que vous avez remplacé ? n'y avais il pas une rondelle de carton ou de bakélite entre le 16+16 µF et n'aurai elle pas été oublié au remontage ? (soit de vous, soit d'un précédent dépanneur , ce genre de bourde étais fréquente même chez les dépanneurs de l'époque...auquel cas, on devrai voire un rond plus clair sur la tôle au diamètre de cette rondelle ! et peut être retrouver la rondelle ?)

    Si un doute plane a ce sujet, et que la rondelle a été perdue , utilisez des condos chimiques cartouche et isolez le ou les condos de la masse , ou si vous avez gardé le chimique tube alu à vis ou l'avez remplacé par un autre en alu a vis , mettez un joint fibre a la place entre le tube alu et le chassis (en général un joint de plomberie pour du 20/27 va bien a cet endroit)


    si rien de tout ça : suspecter un court-circuit ou un défaut d'isolement entre la bobine d'excitation , dans la culasse du HP , et une autre partie de ce HP (panner vicieuse et rare ! mais déja vue ! ) faire des mesure a l'ohmemètre entre les deux fils de l'excitation (on doit trouver 1200 à 1800 ohms ) puis entre la bobine d'excitation et le secondaire du tranfo de sortie ou la bobine mobile du cône, et entre la bobine d'excitation et le saladier (on doit trouver l'infini pour toutes ces mesures )

    sloup(2)


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De jcj  Le 04-11-2013 à 08:11 sta

    Question bête, car je n'ai peut être pas tout lu. La continuité entre le secondaire HT et le châssis a-t-elle été testée (sans la résistance de 240 Ohm, évidemment) ?


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 04-11-2013 à 17:19 sta

    Bonjour,

    cette panne a tout l'air d'être du a un court circuit quelque part dans une pièce intervenant dans les circuits d'alimentation HT (polar en court-circuit, excitation en court-circuit , condo de filtrage en court circuit ...court-circuits vers la masse )
    Mais, si cela n'a pas été vérifié, ça peut bien être le secondaire HT lui même qui a un point en court-circuit avec la masse (si il n'y en a qu'un , rien ne se passe tant que circuit HT est ouvert par absence de la résistance de polar fixe , mais des qu'on met cette dernière en place , le circuit se referme et débite dans ce court-circuit !)

    s'assurrer que rien n'est connecté au secondaire HT (ni la résistance de polar, ni de fil entre le secondaire du transfo et le reste du poste) controler l'isolement entre chaque cosse du (ou des) secondaire(s) on doit trouver "l'infini" entre toutes les cosses et la masse (tout autre résultat indique un court-circuit dans le transfo ...si ce test est OK mais que les symptômes d'un court circuit n'apparaisse qu'en reconnectant ce transfo, le court-circuit et dans le reste du poste )


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De crilemans  Le 04-11-2013 à 17:44 sta

    Bonsoir.

    Sauf si le transfo possède un écran, forcément à la masse.

    crilemans.


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De Julienbeta  Le 04-11-2013 à 18:58 sta

    Bonjour

    le montage du support de la EZ80 n'a pas vraiment l'air d'origine mais plutôt un bricolage de fortune .... ce poste a dû être bricolé (sans tenir compte des conseils avisés des membres de ce forum ce qui est déjà une erreur notable) ... et en plus il y a eu "insistance" : le transfo a eu très chaud et pour finir on y a mis un fusible surcalibré ... (non Sloup c'est pas un AM ....)
    il faudrait reprendre selon le schéma d'origine parce que les modifs éventuelles peuvent vous induire en erreur ... en tous cas, il y a bien un truc en CC au secondaire côté HT ..... heureusement que la lampe 60 w est là ...
    Cordialement
    Julien


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 04-11-2013 à 20:02 sta

    Bonjour,

    Si si, le bout d'équerre avec support de la EZ80, un peu penché, c'est d'origine ! c'étais un montage courant , et bel et bien "d'usine", sur plusieurs modèle "low-cost" de cette époque là ! ! !

    (Au passage, ces séries de postes monté de la sorte n'étais pas des flèches , c'étais a peu près l'équivalent , en plus vieux ,des radiocassettes et autres boom-box de marques "Yoko" , "Kaisui", "Tamashi" , "Bluesky", "Tokiwa", "Proline" , etc ... de fabrication chinoise a pas cher, avec des montages à la "mordmoil'pif" ! sauf que là, ce n'étais pas encore chinois , mais a peu près du même esprit !)

    Vérifiez , au passage, et a propos de court-circuit (puisque, visiblement, il est toujours en court-circuit !) le support et le cablage de cette EZ80 , là ou elle es juchée ... quand a votre loupiotte de 60W en série, heureusement que vous l'avez mise (ne la retirez pas) sinon c'est un coup a faire fumer le transfo, ou a déclencher une méga-scène-de-ménage (quand le biniou aura fait saute le courant dans toute la baraque ! )

    sloup(2)


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De omale 13  Le 04-11-2013 à 20:03 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    j'ai un poste donc le support est exactement identique? et le support

    sur ce poste n'es pas un bricolage ,moi sur ce transfo j'ai redressé la patte
    qui supporte la EZ pour mettre le transfo su un autre poste et je préfère que la EZ
    travaille a la verticale ,photo-------------------->>

  
  

Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De Julienbeta  Le 04-11-2013 à 20:24 sta

    re bonsoir

    oui mais là ça fait propre comme bricolage ... en plus en bleuuuuu !

    quand même le poste de notre ami a un court-jus quelque part au secondaire puisque ça allume sa lampe balast du primaire et c'est pas le condo de filtrage puisque la redresseuse n'est pas en place (ou alors le câblage est pas bon : condos chimique directement en parallèle sur le HT du transfo ? ) .. en tous cas le transfo a chauffé ...

    Julien


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De omale 13  Le 04-11-2013 à 20:30 sta

    Re
    sur ,et en plus il a L'air bien bronzé [:??:]:o[][:Hi:]


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 04-11-2013 à 20:38 sta

    Bonjour,

    @omale13 : Oooh q'il est beau , et avec ce bleu, ça fait penser à un C.U. :-D


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De omale 13  Le 04-11-2013 à 20:44 cms

Re kézako C.U.



Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 04-11-2013 à 21:02 sta

    Un C.U. = un Centre d' usinage

    (ça me fait penser à ça parce c'est carré et c'est bleu , les carénages d'un C.U leur donnent une forme carré , et actuellement et depuis une dizaine d'années, simple question de mode, ils sont quasiment tous blanc et bleu , avec un bleu d'a peu près cette nuance là ...Et puis, avec un peu d'imagination, la valve fixée verticale , sur le coté, fait penser a la colonne lumineuse dont les C.U. sont dotés, et qui indique son statut, si il est en train d'usiner, en attente, en programmation, en panne ...)

    Sloup(2)


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De dubus  Le 04-11-2013 à 21:57 sta

    Denybear...
    C'est vraiment super la présentation de votre appareil sous forme de PDF...
    Bravo!!!
    Un problème bien présenté ,est a moitié résolu,..non?


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De Michel87  Le 04-11-2013 à 22:32 sta


    Bonsoir,


    Sur les photos du transfo d'omale 13, c'est un feuillard cuivre qui ceinture le circuit magnétique ? 8-()


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De omale 13  Le 04-11-2013 à 22:38 cms

Re, exact Michel



Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 10-11-2013 à 20:02 sta

    Mon Point Bleu : Suite

    J'ai continué les tests, et ça n'est pas très positif [:ouin:]
    Du coup, j'ai fait un nouveau powerpoint (joint)

    Suite aux conseils ci-dessus, j'ai déconnecté le secondaire HT du reste du poste. Et j'ai testé les 3 cosses A,B et C (slide 3) par rapport à la masse.
    Moralité, les 3 sont connectés à la masse. Il doit donc y avoir un court-circuit au niveau du bobinage du secondaire...

    Du coup, que dois-je faire ? Changer le transfo ? Refaire le bobinage ?

    Une 2ème question : toujours slide 3, il y a un cosse de mon alim que je n'arrive pas à identifier. Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Juste un dernier point : le poste n'a jamais été modifié ni réparé. J'ai la chance de connaître l'historique du poste, tout est d'origine.
    Pour ma part, j'ai juste changé les condos de filtrage, mais dans le cas présent ça n'a aucune importance car le secondaire est déconnecté du reste...

    Merci de vos réponses !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 10-11-2013 à 20:12 sta

    Bonjour,

    bon, visiblement, vous (enfin , votre transfo, pas vous même , hein ...) devez avoir des fils qui touchent la masse (dans le bobinage) et le transfo est H.S.

    Vu la finesse du fil d'un secondaire HT , et l'état , forcément mauvais, de la carcasse dans lequel ce fil a été enroulé, vaut mieux changer le transfo complet !

    Ensuite, et apres l'avoir remplacé et recablé (sans erreur !) ressayez , toujours avec l'ampoule de 60 à 75W en série (par sécuritée et pour ne pas risquer de détruire aussitot le transfo que vous avez remis !) et remesurez les tensions aux différents secondaires, et dans les différents circuits (a moins que le nouvel essai se traduise par l'allummage fort et immédiat de l'ampoule , si ça se produit , coupez tout et recherchez le court-circuit ! )
    apres ce nouvel essai, on avisera ...


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De omale 13  Le 10-11-2013 à 20:36 sta

    bonsoir
    >>pas encore compris ce que c'est << tout simplement une cosse relais
    ou la phase arrive et va sur linter qui revient au transfo pour l'alimenté [:Hi:]


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 10-11-2013 à 20:43 sta

    Bonjour,

    c'est une cosse isolée, libre de tout potentiel, bref comme une cosse libre d'une barette à cosses ...C'est une cosse implantée sur le transfo qui n'est, électriquement relié a rien, et qui sert juste de borne intermédiaire pour y faire aboutir un fil, et repartir sur un autre fil .
    (ceci évite des épissures, des dominos, ou des cosses cigarettes )


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 11-11-2013 à 17:37 sta

    Bonjour,

    Du coup, me voici bon pour chercher un nouveau transfo... Ca promet d'être difficile à trouver, avez-vous des conseils à me donner pour trouver cette perle rare ?

    Pour la cosse, vous aviez raison, c'est une cosse isolée, reliée à rien dans le transfo... j'ai regardé, il n'y a pas de fil qui aille de la cosse vers les bobinages.

    Merci.


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De bthiry  Le 11-11-2013 à 18:37 sta

    bonsoir ,

    quelles sont les valeurs des résistances mesurées entre chacune des bornes A, B ,C et la masse ?

    Benoît



Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 11-11-2013 à 19:43 sta

    Bonsoir,

    Entre A et masse : 614 ohm
    Entre B et masse : 295 ohm
    Entre C et masse : 27 ohm

    Merci


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 11-11-2013 à 19:58 sta

    Bonjour,

    je ne vois pas de quoi vous parlez avec vos : "A","B","C"
    (a l'ouverture du fichier je n'ai aucun dessin ni photo , c'est tout blanc ...)

    En tout cas, même sans savoir entre quoi elles sont prises , ni savoir ou est le P.M , puisque il n'y a pas d'image ! les valeurs sont tres anormales !
    (transfo surement H.S. )


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De bthiry  Le 11-11-2013 à 21:43 sta

    et entre:

    A et C
    B et C

    n'y a t'il pas un autre enroulement qui est connecté à C ? (à vérifier l'ohmmètre)

    Sloup;

    (dans ce cas sauve d'abord le fichier sur ton ordi, puis tu cliques dessus pour l'ouvrir)

    le voici au format pdf .....>.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 11-11-2013 à 21:44 sta

    Le fichier pdf du 10 nov (voir plus haut) passe très bien sur mon ordi et ma tablette...
    Page 3, on voit les points A B C : A et C sont les bornes du circuit HT, et B est le point milieu.

    Du coup, il va falloir un nouveau transfo... Quelqu'un a une idée des filiaires possibles ?
    Merci


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 11-11-2013 à 22:31 sta

    Bonsoir,
    Entre A et C : 620 ohm
    Entre A et B (point milieu): 320 ohm
    Entre B et C : 300 ohm

    Aucun autre enroulement connecté à C.

    Merci


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De bthiry  Le 11-11-2013 à 22:54 sta

    il y a peut-être moyen de débobiner puis rebobiner, c'est un peu fastidieux mais pas impossible. Il n'y a que les secondaires qui sont concernés...

    peut-être qu'en démontant l'empilement de tôles du transfo vous pourrez identifier visuellement sur le coté de la bobine l'endroit où se fait le contact vers la masse et l'isoler?

    le transfo ne possède pas d'écran antistatique? si oui, c'est peut-être entre lui et une extrémité de l'enroulement HT que la fuite se fait ? il faudrait alors le déconnecter de la masse.

    une idée farfelue/risquée me vient: Si le transfo pouvait être isolé électriquement du châssis, cela pourrait peut-être fonctionner, mais ce serait dangereux ....


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De sloup2  Le 11-11-2013 à 23:55 sta

    Bonjour,

    effectivement, si on isole complètement le transfo du chassis (ce qui suppose de trouver des canons isolants de dimensions idoines, ou de les tourner !) ça peut marcher , mais c'est dangereux (le corps du transfo sera au potentiel de la HT !) et ça risque de ne pas durer longtemps (en général , quand ça a amorcé et que c'est en court-circuit quelque part , les spires voisines ont bien chauffées et les isolants sont plus ou moins brulés , de ce fait elles risquent , a plus ou moins bref délai, de se mettre en court-circuit ou de se couper ! )

    décablez et retirez carrément le transfo du poste , puis branchez son primaire au secteur (en provisoire, juste le temps de faire les mesures électriques) mesurez les tensions secondaires , et donnez le relevé des tensions, ainsi qu'un croquis avec les entraxes de fixation ...on vera si on arrive a trouver un a peu pres équivalent a monter a sa place (sauf évidemment le support de valve sur équerre , qu'il faudra prélever de l'ancien pour le mettre sur le nouveau...puisque c'est un montage orthodoxe du constructeur du poste ! et que les transfo sont en principe fourni sans support de valve !)

    sloup(2)


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De jcj  Le 12-11-2013 à 07:54 sta

    Il se peut aussi que le court-circuit soit entre l'enroulement HT et l'enroulement de chauffage. Cela ne change rien au problème, il faut changer le transfo, mais on peut faire le test, juste pour savoir quelle est la cause exacte de la mort de ce transfo...


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De Dominique Lambert  Le 14-11-2013 à 15:27 sta

    Bonjour

    Une piste : Sur le site CFP radio, dans les forums, vous tapez Sonora. Vous allez tomber sur un fil de discussion qui concerne une bobineuse pour transformateur. La personne qui l'a conçue a de l'or dans les mains et a refait le transfo d'un Sonora. ( il se nomme Gino67 ). Peut-être acceptera-t-il de vous donner un coup de main pour remmettre en état votre transformateur ?

    Dominique.


Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De denybear  Le 19-11-2013 à 22:29 sta

    Bonsoir,

    Je joins un fichier comprenant les tensions aux bornes et les dimensions physiques du transfo / entraxes.
    Si l'un d'entre-vous a un transfo similaire, cela m'intéresse.
    Merci.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Réparer un Point Bleu 207 Nouveau De F6CER  Le 20-11-2013 à 15:29 sta

    Bonjour
    il y en a souvent sur zébay entre 2 et 10


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -