Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 20-09-2013 à 19:29 sta

    Bonjour,

    non, il ne s'agit pas de reproduction pour élevage :o)

    Je voulais savoir s'il était possible, avec deux transfos d'alimentation
    très différents, de réaliser un couplage des deux pour obtenir un débit
    de l'alim plus grand.

    dans le cas d'un transfo sans point milieu 254 V à vide et un transfo
    à point milieu 2 x 228 V à vide :

    hormis le fait qu'il faut surement veiller à connecter des cosses secondaires
    dont les potentiels soient en phase, ce type de solution // est-elle possible ? ->

    Merci d'avance pour votre aide, ce n'est qu'un début ...








 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 20-09-2013 à 19:39 sta

    Bonjour,

    non, ce montage est a proscrire absolument! même avec mise en phase convenable ! le secondaire du transfo le plus fort va débiter tant qu'il peut dans le plus faible, et le courant délivré , ou une majeure partie du courant, n'ira pas alimenter l'appareil récepteur via les diodes ...mais ira faire chauffer les secondaires des deux transfos jusqu'a destruction du plus faible !

    ce montage ne marche correctement qu'avec deux transfos rigoureusement identiques !

    sloup2


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 20-09-2013 à 20:48 sta

    ok, merci VAS Sloup II.

    A vrai dire, j'espérais un peu que ça débite essentiellement dans le circuit
    mais en effet avec quelques dizaines d'ohms pour l'enroulement la destruction
    semble inévitable.

    Nouvelle tentative ->

    Est-ce mieux ?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 20-09-2013 à 20:52 sta

    Pardon, un oubli ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 20-09-2013 à 21:33 sta

    Bonjour,

    non, la aussi , ça ne peut pas fonctionner correctement

    certe, là, on ne fait plus débiter directement le secondaire d'un transfo dans le secondaire de l'autre jusqu'a la destruction ... (les diodes empécheront ce phénomène de se produire)
    mais seul le transfo le plus fort va travailler ( la puissance ne se répartira pas équitablement ) jusqu'a atteindre le débit maximal normal de ce seul transfo (et, au dela , si on continue de "tirer" de la puissance , la tension du transfo le plus fort s'effondrera parce il sera surchargé avant que le moins fort n'interviennent...apres , on risque la destruction du transfo le plus fort et des diodes en aval de ce dernier , et quand le second débitera enfin dans le circuit dont la tension se sera effondré , il débitera dans un circuit en défaut et grillera a son tour ! )

    sloup2


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 20-09-2013 à 21:41 sta

    Damned !

    C'est donc sans solution. Voici le problème dans sa globalité :

    Je souhaite utiliser deux amplis mono pour constituer un ampli stéréo.
    Par souci d'économie et de simplicité, je souhaite mettre en commun le maximum
    de composants à commencer par le redressement et le filtrage.

    Comme je doute qu'aucun des transfos de ces amplis ne puisse alimenter
    deux lampes de puissance, plus tout le reste, je pensais conserver les deux transfos.

    Pour résumer : est-il possible de concevoir une unique alimentation de débit suffisant à partir de deux transfos plus petits ?




Sujet : accouplement transfos Nouveau De Grenouille  Le 20-09-2013 à 21:44 sta

    Un petit artifice pour s'en sortir: mettre le secondaire d'un petit transfo 24V avec le plus faible des deux transfos HT.
    A 2 volts près, l'affaire est faite. ;-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Totolagalène  Le 20-09-2013 à 21:45 sta

    Bonsoir François.
    Je n'ai sûrement pas bien compris ton problème car sinon il suffit de faire 2 alimentations différentes, en commençant par les transfos, une pour chacun des deux amplis.

    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 20-09-2013 à 21:55 sta

    Salut Toto,

    Certes, mais la mise en commun du filtrage me permettrait
    de gagner deux chimiques et un peu de place.
    L'idée de Grenouille nécessite un 3ème transfo, ce n'était pas trop l'objectif.

    Sinon, comment évaluer le débit max d'un transfo ? Peut-être l'un des deux irait.



Sujet : accouplement transfos Nouveau De Totolagalène  Le 20-09-2013 à 22:01 sta

    Pour le débit maxi d'un transfo, la combine est la suivante (c'est Radiolo qui me le l'a apprise, alors c'est pas peu dire!):
    Tu regardes sa tension à vide puis tu le charges (avec une lampe d'éclairage, une résistance ou ce que tu veux) pour lui faire débiter l'intensité que tu veux en tirer.
    Tu regardes sa tension en charge et si celle-çi n'est pas inférieure de 10% à celle à vide: C'est OK!

    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 20-09-2013 à 22:05 sta

    Ah oui, une bonne manip en perspective ! :-)
    Reste à regarder de plus près ces amplis ...


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Adams  Le 20-09-2013 à 22:10 sta

    Bonsoir
    Je ferais un essai comme ça .
    Avec une self en tête la tension de sortie est multipliée par 0,9 .

  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De Totolagalène  Le 20-09-2013 à 22:11 sta

    Je vois que tu te mets à bidouiller dans l'improvisation, c'est autre chose que de faire rechanter un vieux poste; ce qui, à la longue, devient un peut routinier, malgré tout
    j'éprouve le besoin d'y revenir de temps en temps et vu le tas qu'il y a au sous-sol j'ai
    déjà jeté mon dévolu sur le prochain qui sera un Lemouzy.


    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jacques Flamand  Le 20-09-2013 à 22:12 sta

    Bonsoir,

    on peut mettre des transfos différents en // à condition que:
    - La mise en phase soit respectée.
    - Que les tensions secondaires à vide soient identiques à 3-4 % près.
    - Que la tension de court-circuit exprimée en % soient identiques à 3-4 % près.

    Rappelez-vous que pratiquement tous les réseaux européens HT sont interconnectés. Pensez-vous que tous les transfos sont identiques en puissance et types de fabrication ?...
    Idem en ce qui concerne les batteries, piles et autres sources de tension, la charge se réparti en fonction des résistances internes.

    Jacques


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Totolagalène  Le 20-09-2013 à 22:17 sta

    Je n'osais pas le dire par manque de connaissances théoriques, mais la pratique que je
    connais davantage me fait dire que j'abonde entièrement dans le sens des dires de Jacques Flamand.

    [:Hi:]

    PS: Et vive la bidouille! Oui mais avec des fusibles partout :-D


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 20-09-2013 à 22:33 sta

    Bonsoir
    pour les fanas de la résistance variable, il faut un crayon et un papier : on fait la courbe de la tension de sortie en fonction de la charge : celle ci est linéaire jusqu'à un moment ou on arrive à saturation : la tension se casse la figure : point de non retour


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 20-09-2013 à 22:34 sta

    ok, merci à tous.

    Pour résumer :

    1/ la mise en parallèle est impossible puisque l'écart sur les tensions à vide
    est de l'ordre de 10%.

    2/ regarder le débit maxi possible de chacun des transfo par la manip Radiolo

    3/ si aucun des transfos ne convient seul, tenter le montage d'Adams et mesurer
    l'intensité débitée par chaque transfo et les comparer à celles déterminées en 2/



Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jacques Flamand  Le 20-09-2013 à 22:40 sta

    Pour avoir une idée des courants débités, il suffit (yaka) de mesurer le diamètre du fil, enfin s'il est accessible .....


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jacques Flamand  Le 20-09-2013 à 22:56 sta

    Plus d'infos utiles pour l'estimation de la puissance des transfos de récup.

    Ne pas oublier qu'un transfo qui peut débiter sans soucis 100 mA en alternatif dans une résistance, ne pourra produire qu'environ 75 mA en courant continu redressé après filtrage et ce pour un échauffement identique.
    Raison: les pointes de courant dans les fichus condensateurs de filtrage, phénomène aggravé actuellement par les valeurs inutilement élevées que l'on place dans les montages.

    Jacques


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 21-09-2013 à 00:33 sta

    Re.
    Les fameux 10% entre la tension à vide et la tension en charge ne sont valables que pour une puissance déterminée : la différence peut aller de moins de 2% pour un transfo puissant (500VA et plus) jusqu'à plus de 15% (petit transfo de 10 à 15VA)
    un des trucs les plus surs est de mesurer la section de la tole et de se référer à des abaques que l'on trouve facilement sur le net :op


Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 21-09-2013 à 00:43 sta

    Pour avoir une idée de la puissance d'un transfo:

    -une idée assez approximmative de la puissance est donnée par le poids (peser le transfo , et compter environ 75 à 100VA par kg )

    -l'essai en charge et les 10% de chute de tensionne s'appliquent pas a des moyens (ordre de grandeur 250 à 1000VA ) ou gros transfos (plusieurs KVA !) mais s'applique généralement bien a tous les petits transfos usuels en "radioélectricité" conventionnels (transfos de postes TSF, d'électrophones, de magnétophone , entre 25 et 100VA ...ce qui correspond a l'immense majorité des transfos rencontrés sur ce forum ! )

    sinon, effectivement, il y a les abaques, a conditions de savoir les trouver, et de savoir si ils sont applquable au type d'entolage et a la qualité des toles utilisés

    Tout ceci s'appliquant au cas (le plus courant) de transfos "carrés" et fonctionnant sur une fréquence de 50Hz (d'autres fréquences, et d'autres formes de noyaux , peuvent conduire a des dimensions et des poids tres différents pour une même puissance )

    sloup2


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 21-09-2013 à 06:02 sta

    " ...on fait la courbe de la tension de sortie en fonction de la charge : celle ci est linéaire jusqu'à un moment ou on arrive à saturation".
    Bizarre comportement pour un transfo :-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jmd_91  Le 21-09-2013 à 07:01 sta

    hello ,

    j ai fait un montage sur 2 transformateurs pour la partie HT , les intensité sont tres proches ( 100 mA chacun ) , j ai utiliser une EZ81 pour le redréssement total , le montage rdt resté stable plus de 4 H sans que les 2 transformateurs chauffe , il y as un torique et un C , seul détail qui ma parmit d avoir ce montage hybride est qu il y as un eccart de 5 V sur les 2 parties HT .

    je pourait mettre une photo du montage provisoire ;-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Grenouille  Le 21-09-2013 à 07:26 sta

    Et vous passez 200 mA dans l'EZ81 ?
    La, c'est vraiment du génie! 8-()


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jmd_91  Le 21-09-2013 à 10:21 sta

    hello ,

    non , j ai juste atteint 110 mA mais la tension est resté stable .

    aucune différence avec ou sans capa de filtrage concernant l intensité débité .



Sujet : accouplement transfos Nouveau De Flamand  Le 21-09-2013 à 12:41 sta

    Bonjour,

    Le calcul en fonction des dimensions des tôles(noyau) ou en fonction de la chute de tension ou de la section du fil, de la température interne et du type d'isolement est donné dans le lien que j'ai fourni:ICI
    Toutes ces informations permettent de déterminer très correctement les caractéristiques des transfos inconnus.

    @jmd 91,
    "aucune différence avec ou sans capa de filtrage concernant l intensité débité ."

    les multimètres mesurent toujours une tension ou un courant "moyen" et l'affichage est réalisé en "efficace" (facteur 1.11) à condition que la tension et-ou le courant soit sinusoïdal, ce qui n'est plus le cas lorsque l'on utilise des condensateurs, dans ce cas la forme du courant est "pointue" et la valeur lue ne correspond absolument pas à la valeur efficace, elle est beaucoup plus élevée, et c'est elle, la valeur efficace, qui provoque l'échauffement!!!.

    Jacques


Sujet : accouplement transfos Nouveau De ON5WF  Le 21-09-2013 à 15:11 sta

    [:Hi:]

    "les multimètres mesurent toujours une tension ou un courant "moyen" et l'affichage est réalisé en "efficace" (facteur 1.11) à condition que la tension et-ou le courant soit sinusoïdal, ce qui n'est plus le cas lorsque l'on utilise des condensateurs, dans ce cas la forme du courant est "pointue" et la valeur lue ne correspond absolument pas à la valeur efficace"

    Sauf avec un true rms :-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 22-09-2013 à 20:21 sta

    Bonjour,

    Voici le schéma relevé du premier ampli ->
    Si vous trouvez des incohérences ...

    Le transfo d'alim a une section de fer de 6,24 cm².
    A en croire la page donnée par Jacques, ça ferait une puissance de l'ordre de 40 VA

    J'envisage donc :

    - garder chaque transfo pour le chauffage de leurs lampes respectives
    - utiliser ce transfo pour la HT

    Ce premier transfo serait chargé par :


    voie 1 : chauffage ECL82 (~ 4,9 VA) + ~ 9 w

    voie 2 : EBC41 (~ 0,4 W) + EL41 (~ 10 W)

    Entrée micro : EF40 ( ~ 1 W)


    Redressement par pont de diodes.


    Le chauffage de EBC41, EL41 et EF40 serait pris en charge par le second transfo
    qui était prévu pour.


    Ca devrait passer non ?


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De Adams  Le 22-09-2013 à 20:36 sta

    Bonsoir
    J'ai l'impression que les 2 chimiques à gauche du schéma sont à l'envers .


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 22-09-2013 à 20:45 sta

    c'est très possible.
    Voici ces condos ->
    j'ai considéré que le coté marqué d'un cercle était le +.
    C'était purement intuitif 8oI

  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De XYZ du 56  Le 22-09-2013 à 23:25 sta

    Bonsoir,
    Le côté marqué d'un cercle est le... moins, il en est toujours ainsi!
    Méfiez vous de votre intuition: un chimique branché à l'envers ne va pas apprécier et va vous le faire savoir rapidement: nous ne sommes pas le 14 Juillet!!!


Sujet : accouplement transfos Nouveau De omale 13  Le 23-09-2013 à 10:47 sta

    bonjour a vous[:Hi:]
    et puis sur le condo du bas le + est encore lisible
    a l'opposer du cercle,
    bonne journée ,omale 13[:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 23-09-2013 à 23:06 sta

    Bonjour,

    le problème avec le marquage à l'opposé du cercle, c'est qu'il ressemble autant
    à un + qu'à un - ->

    et puis, sur les chimiques axiaux modernes, le cercle gravé indique plutôt le +.
    Ce type de marquage vicieux pourra peut-être faire l'objet d'une photo
    sur le site dans la rubrique "marquage des condensateurs".

    Pour en revenir à l'ampli. Je conserve donc l'idée de fournir la HT par le transfo
    à point milieu et le chauffage d'une des voies par le transfo sans point milieu.

    J'ai vu que dans ce cas le redressement est obtenu par deux diodes
    et non par un pont. Ca pourrait donner ce mouton à cinq pattes ->

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : accouplement transfos Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2013 à 23:21 sta

    Pour ces condos on peut généralement en distinguer la polarité en regardant les extrémités, le plus a une sortie isolée alors que le moins constitue toute le section du
    cylindre ( moins = boîtier).

    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 27-09-2013 à 22:17 sta

    bonjour,

    Bon, le WE est là. j'ai repris le montage et passé à la pratique.
    J'ai branché la voie du haut sur le schéma. La HT est fournie par le transfo
    destiné à l'origine à la voie du bas. Ca a l'air de fonctionner, ça ronfle bien au toucher
    du potar.

    J'ai relevé quelques tensions sans brancher encore la voie du bas ->
    Le transfo n'a pas l'air surchargé.

    Avant de brancher la voie du bas, j'aurais aimé avoir quelques explications
    concernant le mode de branchement du secondaire des transfos de sortie.
    L'un d'entre eux est relié directement à la masse, pas l'autre.

    Qu'est-ce qui est préférable ? Pourquoi cette différence ?

    Je voudrais être sûr de ne pas en griller un. J'ai déjà grillé le HP
    de la voie du haut par des essais préliminaires au cours duquel
    le secteur s'est retrouvé à la masse via un condo défectueux.

    Merci d'avance pour votre science.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 27-09-2013 à 22:21 sta

    lire "la HT" à la place de "le secteur" à l'avant dernière ligne ...


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 27-09-2013 à 23:34 sta

    Bonsoir
    pour le secondaire du transfo de sortie non connecté à la masse , c'est tout simplement une erreur


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 28-09-2013 à 07:50 sta

    Bonjour,

    Merci F6CER, en effet nouvelle erreur [:??:], la connexion sur le coté m'avait échappée ->

    Ce transfo est un Audax "5600" type ?60-50.
    Je n'ai pas le HP qui va avec, une idée de son impédance ?
    Merci d'avance et bonne journée à tous.

  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-09-2013 à 08:17 sta

    Bien souvent 2,5 Ohms, voir dans docs transfos-HP


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 28-09-2013 à 08:47 sta

    Bonjour
    pour l'impédance , c'est facile : vous injectez 20 ou 30 volts au primaire et vous mesurez au secondaire


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jmd_91  Le 28-09-2013 à 08:56 sta

    sur ce type de transfo , env. 5 Ohms , j en ai utiliser pour mon ampli stéréo ECL 805 .

    je peut mesuré les valeurs au primaire & au secondaire si besoin !

    ;-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 28-09-2013 à 09:10 sta

    Moi j'en avais des pareils , ils faisaient 92,6 Ohms , c'est normal Docteur ?[:ouin:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jmd_91  Le 28-09-2013 à 12:09 sta

    hello ,

    si ca peut servir ... = ) TRS 7K/ 8 Ohms primaire 450 Ohms env. secondaire 1 Ohm env.

    TRS 5K/ 8 Ohms ( notifier 5 Ohm ) primaire 420 Ohms env. secondaire 1 Ohm env.

    TRS Oréga neuf ( pour mes 6V6GT :-D ) 5 K / 8 Ohms = ) primaire 225 Ohms env. secondaire 1 Ohm .

    voila , ;-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 28-09-2013 à 12:22 sta

    bonjour,

    les 92 ohms sont normaux ...si c'est un gros TS pour de la sono de P.A.

    sinon, la résistance des T.S. de B.C.L est plutot de l'ordre de 250 à 600 ohms (attention : cette résistance , mesurée a vide en courant continu , n'a rien a voire avec l'impédance , mesuré en alternatif, a une certaine fréquence, et en charge, secondaire connecté a un H.P ... et il n'y a aucun rapport entre l'une et l'autre )

    sloup(2)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 28-09-2013 à 12:39 sta

    Merci à vous 4,

    je parlais de l'impédance du HP pour en chercher un.

    J'ai fais une mesure comme proposé à l'aide d'un variac, vous me dites
    si le raisonnement est faux :

    Au primaire 22 V donne 430 mV au secondaire donc le rapport de transformation
    serait de l'ordre de n=50.

    D'après ce que j'ai lu sur l'adaptation d'impédance Z1/Z2 = n² donc si on considère qu'une
    ECL80 nécessite une impédance du circuit plaque de Z1=11 000 ohms, ça nécessiterait
    un HP de Z2 = Z1/n² ~ 4 ohms.

    Ca semble plausible non ?




Sujet : accouplement transfos Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2013 à 13:04 sta

    Le calcul est bon mais le résultat est faux :-D
    J'avais noté dans un coin que la charge d'anode de la partie penthode d'une ECL82
    était de 4.500 Ohms puis je viens de trouver çà

    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-09-2013 à 13:15 sta

    Apparemment. votre transfo a une impédance primaire de 5600 ohms.
    Les chiffres 50-60 indiquent la taille du circuit magnétique ( à vérifier).
    A partir du rapport de transformation il est facile de déterminer l'impédance de sortie.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 28-09-2013 à 13:16 sta

    Bonjour
    exaxtement , vous avez votre rapport de transformation et vous pouvez alors en déduire les impédances sachant que leur rapport sera dans votre cas 50 x 50 soit 2500 .
    un haut parleur de 2.5 Ohms sera vu coté lampe comme une impédance de 6250 Ohms
    Attention, tous ces calculs théoriques sont bien mais ne soyez pas trop pointilleux , un haut parleur a une impédance essentiellement variable en fonction de la fréquence et de son entourage , quant à la lampe, quand vous calculez sa charge les valeurs peuvent bouger de plus de 50% sans pratiquement aucune différence de résultat étant donné qu'un haut parleur n'est pas une résistance pure mais un truc qui peut se comporter comme une self ou un condensateur ou les deux ..... selon les fréquences .ça laisse de la marge d'autant plus que la contre-réaction de l'ampli va se charger de calmer tout ça:-p


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 28-09-2013 à 13:28 sta

    merci. En effet, les données étaient fausses.
    J'avais déjà oublié que la lampe était ECL82 et non ECL80, donc 4500 ohms
    au primaire nécessite un HP de l'ordre de 2 ohms. Je dois pouvoir trouver
    des HP d'autoradio avec cette impédance.
    Sinon, avec une self en parallèle on ne peut pas réduire l'impédance en partant
    d'un HP banal de 8 ohms ?


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jean-B  Le 28-09-2013 à 13:52 sta

    Bien l'bonjour, salut Toto !

    C'est vrai qu'on s'y paumait un peu entre l'ECL82 du schéma (fdevlos le 27-09-2013 à 22:17) et l'ECL80 évoquée du même fdevlos le 28-09-2013 à 12:39.

    C'est un 5600 ohms, ce qui correspond à l'impédance de charge d'une ECL82 (entre autres) avec une HT de 200V (voir le PDF obligeamment fourni par Toto) , et l'impédance secondaire est proche de 2,5 ohms, d'après les mesures.
    Un HP de 2,5 ohms fera donc très bien l'affaire (et merde pour les idiophiles !).

    Maintenant, s'il devait être utilisé avec une ECL80, une charge secondaire de 4 ohms donnera env. 10 000 ohms au primaire, ce qui est admissible.

    P.S. : Oui, dans la ref. Audax, 60-50 correspondent aux cotes LxH (sans distinction de l'épaisseur de l'empilement) des tôles.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 28-09-2013 à 13:59 sta

    Re
    et pourquoi pas 1.8 Ohms ? :op
    je récapitule : ça peut varier au moins du simple au double sans aucune différence
    je me suis amusé à regarder des docs (celles des constructeurs )
    Mazda : 200V/35mA Z=4500 Ohms
    Mazda : 280V/27mA Z=8000 Ohms
    RCA : 200V/35mA Z=5600 Ohms
    Svetlana : 300V/35mA Z=7000 Ohms
    Brimar : 170V/?mA Z=4000 Ohms
    Mazda : 200V/35mA Z=5600 Ohms
    et tout ça en considérant la charge comme une résistance pure ce qui est TOUJOURS faux !!!
    prenez donc un haut parleur de 2.5 ou 4 Ohms (totalement théorique) et ne vous cassez pas la tête ça fonctionnera très bien


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jean-B  Le 28-09-2013 à 14:00 sta

    Re : il est toujours possible de raccorder un HP dont l'impédance est supérieure à celle prévue, au détriment de la puissance restituée bien sûr, mais si cela suffit à l'audition ...

    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 28-09-2013 à 14:01 sta

    Bonjour,

    prenez des HP d'autoradio : ils font entre 2 et 4 ohms, et sont tres courants , notamment d'occasion, en brocante ou sur des épaves de voitures ! et même si l'impédance n'est pas tout a fait adapté , ça marchera quand même correctement compte tenu que :

    -on ne demande pas de la hifi a ce genre d'appareil et de HP !
    -l'électronique d'un poste de radio a lampes usuel est assez tolérante et accepte des écarts de +/- 20% sans problème
    -l'impédance d'un HP n'est pas constante, et varie plus on moins selon les fréquences reproduites (donc selon la musique qu'on écoute avec !) et selon la charge acoustique du HP (selon le volume de la caisse et l'environnement immédiat du HP ... ) comme le dit F6CER

    Un HP d'autoradio sera assez proche du HP d'origine, et ce sera toujours mieux que de trafiquer le montage avec des self ou des résistances en parallèle , qui vont bouffer une bonne part de la puissance de la lampe de sortie (d'autant que des ECL80, ou 82 , ce ne sont pas des 6L6, EL34, ou 807 , ça n'est pas bien puissant )

    sloup(2)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 28-09-2013 à 15:09 sta

    ok, merci pour tous ces détails.
    En conclusion, il faut un HP d'autoradio. Je devrais pouvoir en
    prélever un discrètement sur la voiture de ma femme. Doit y en avoir 4 ;-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jean-B  Le 28-09-2013 à 15:14 sta

    Va falloir lui expliquer qu'entre les adaptations d'impédance et conjugale, il y a eu un choix ! :-D


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 28-09-2013 à 15:19 sta

    oh là ! Si je commence à rentrer dans des explications, j'ai pas fini ...
    Le plus simple c'est d'invoquer la panne inopinée 8oI


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jmd_91  Le 28-09-2013 à 15:22 sta

    ahahaha , des fois , si on respecte les données contructeurs , on peut etre surpris , je l ai fait avec mon ampli stéréo sur mes ECL 805 , ca marche pile poile = ) 232 V Anode dans chaque tube depuis 2 TRS identiques de 5k/ 8 Ohms .

    y as que ma valve EY 88 qui fais la grimace , je lui tire 120 mA pendant 4 H chaque jours :-D


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Michel87  Le 28-09-2013 à 15:46 sta


    Bonjour,

    Si vous piquez un HP sur sa voiture, Madame va en faire une drôle ... de bobine.

    Pas totalement hors sujet, le titre du sujet s'intitulant " accouplement" [:ouin:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 28-09-2013 à 23:46 sta

    Bâ,

    vous vous rendez vers la déchetterie la plus proche , a pieds, juste apres sa fermeture, vous attendez que les rom's se raboulent (et , en général, ils se raboulent pour piller les bennes de la dite déchetterie, ou les objets délaissé a coté du portail par des usagers qui ont loupé, de peu, l'heure de fermeture !)
    en général ils laissent leur bagnole a coté , pas forcément fermée ...c'est le moment de s'engouffrer dedans et de piquer les HP de la plage arrière (ou la plage entière ) apres, faut être bon en course à pied ...Bon, OK, je plaisante :-D

    sloup


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 04-10-2013 à 16:16 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé un HP autoradio de 4 ohm, la voie du bas fonctionne sans problème avec.
    Finalement, la HT est fournie pour toute les lampes par le transfo à point milieu.
    Le chauffage de toutes les lampes est réalisé par l'autre transfo.

    J'aimerais mettre en commun le potar de volume, c'est à dire n'avoir qu'un potar
    agissant sur le niveau sonore des deux voies.

    Je pense agir sur la polarisation des deux pré-ampli simultanément. Est-ce la technique habituelle ? Si oui, ce schéma pourrait-il aller ? ->
    Je préfère demander aux pros avant de griller quelque chose ou de tenter
    des absurdités.

    Merci d'avance


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 04-10-2013 à 16:22 sta

    je réalise qu'il faut séparer les entrées PU. Les placer où ?


Sujet : accouplement transfos Nouveau De f6cer  Le 04-10-2013 à 16:39 sta

    Bonjour
    sur votre schéma n'oubliez pas de découpler à la masse les grilles écran des amplis de puissance , de relier la cathode de la ECL82 à la masse ,de relier les deux diodes inutilisées de la EBC41 à sa cathode .
    Pour le volume, ça peut marcher seulement si le gain des deux voies est identique


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 04-10-2013 à 17:15 sta

    Proposition des modifs proposées par f6cer qui rendent le schéma plus crédible ->
    2 résistances et un condo en trop, par contre, il manque bien 2 chimiques de découplage (en rouge) sur les HT.
    :-)

  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 04-10-2013 à 18:14 sta

    Merci à vous deux.

    Le schéma est une évolution de celui du 27/09. J'ai du faire une erreur
    dans le relevé du cablage. Je vais revérifier.

    Dans l'ordre de vos remarques :

    Le découplage à la masse de la grille écran de l'ampli du haut était en effet présent (8 µF), c'est un condo que j'avais enlevé en retirant tous le reste de l'appareil (un magnétophone)

    Le découplage de la grille écran de l'ampli du bas devait être réalisé par le second condo de filtrage de cet ampli. Il a disparu avec la mise en commun du filtrage (schéma du 22/09 à 20:21). Je remets donc un 8 µF.

    La cathode de l'ECL82 était bien reliée à la masse, c'était un oubli dans le relevé.

    Les deux diodes de EBC41 sont en réalité reliées à la masse sur l'ampli d'origine. Pensez-vous que cela pose problème ?

    Je confirme la présence d'un chimique de 50 µF entre la 470 k et la masse, voir photo du 22/09 20h45.

    Comment peut-on séparer les deux entrées ?





 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 04-10-2013 à 18:19 sta

    autre point concernant l'identité des gains nécessaire. Je pensais
    pouvoir corriger ce problème dans un second temps en mettant un potar
    de balance. Si c'est possible.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jean-B  Le 04-10-2013 à 20:55 sta

    Bonsoir,
    A lire et relire tout ce fil, je ne trouve pas la motivation profonde qui aboutit à deux voies différentes (ECL82 d'une part, et EBC41 = EL41 d'autre part)...

    Est-ce un fond de tiroir malingre qui l'impose ?
    Est-ce destiné à une reproduction stéréo ?
    Si oui, ce sera pour le moins fantaisiste (je reste courtois).


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jean-B  Le 04-10-2013 à 20:59 sta

    (lire EBC41 + EL41)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 04-10-2013 à 21:23 sta

    "Motivation profonde", non, superficielle tout au plus : en effet "fond de tiroir malingre".
    Ca m'occupe le vendredi soir, pas plus,
    après une semaine de boulot et plus de 15 heures de transports cumulés

    J'avais une machine à dicter dont je n'ai pu récupérer que la BF. Les relais et tête
    de lecture étant passablement corrodés.
    J'ai trouvé, pour 5 euros, sur une bourse d'échange TSF un chassis d'ampli probablement
    issu d'un électrophone.

    Que faire de ces deux montages ? Je m'étais dit peut-être un ampli stéréo. Ca me paraissait pas totalement absurde d'autant plus que chacun de ces amplis avaient l'air
    de fonctionner de manière indépendante. J'aurais pu y brancher un lecteur CD
    moderne qui me semble être stéréo également.

    C'est surtout l'occasion d'apprendre quelque chose, et si les tubes sont totalement
    incompatibles, ben j'en changerai, je prendrai un autre ebc41+el41

    Là, par exemple, comment régler le volume de manière commune au deux voies tout en
    conservant des entrées indépendantes. L'expérimentation de ce problème m'intéresse, ne cherchez pas l'idiophilie dans cette démarche, je suis totalement étranger à ce microcosme
    ridicule.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 04-10-2013 à 21:46 sta

    Bâ,

    si la finalité est d'écouter de la musique dans son atelier (ou la fidélitée est assez secondaire !) ou encore si c'est juste un montage expérimental (pour le plaisir de se le bricoler, les soirs, ou pour s'initier a l'electronique) ou autre cas ou on se fiche de la fidélitée, les deux canaux peuvent être dissemblables , on s'en fiche un peu ( du moment que les deux canaux soit d'une puissance voisine , et que les deux HP soient eux aussi de caractéristiques semblables ! )

    sloup(2)



Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jean-B  Le 04-10-2013 à 21:50 sta

    Bon, dans ce cas (d'après les explications de fdevlos), la démarche est très honorable ;-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Totolagalène  Le 04-10-2013 à 23:02 sta

    Salut Jeannot!
    J'ai , un instant, eu peur que tu ne comprennes pas la motivation de François (devlos), alors qu'elle est des meilleure; la bidouille!
    Il est bien comme tout ce François (comme quoi y'en a des bons comme celui auquel je dois la ville où j'habite, et ce François 1er: Ah, bite! Jusqu'à l''age de 40 ans il croyait que c'était un os :-D)
    Hors sujet va dire le Webmaster car celui-çi ne va pas lui plaire...

    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 04-10-2013 à 23:09 sta

    Sloup a bien résumé, je ne cherche pas la hifi, juste à bricoler.
    A la rigueur ça finira dans l'atelier, ça me changera d'RTL sur Philetta GO.
    Une image plutôt que de longs arguments pour confirmer le caractère expérimental
    du biniou ->

  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De Jean-B  Le 05-10-2013 à 00:08 sta

    Salut Toto !

    Bin oui, je ne comprenais pas pourquoi s'em...... à faire deux amplis différents alors qu'en faisant deux idem, on divise les em...... par deux !

    Mais dans la Bidouille, on ne s'em..... jamais, fer en main et bien assis !

    Et il ne semble pas en manquer, ce François, d'assise !


    [:Hi:]


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 05-10-2013 à 08:09 sta

    Bonjour,
    peut-être le problème posé n'a pas de solution.
    Auquel cas, je me contenterais d'un potar double avec simplement
    la mise en commun du bouton. C'est mieux que rien.
    Bonne journée


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 05-10-2013 à 08:12 sta

    " pourquoi s'em...... à faire deux amplis différents alors qu'en faisant deux idem, on divise les em...... par deux !"

    Meuh non... C'est un ampli à 2 voies.
    L'ampli du haut n'amplifie que les fréquences basses (voir la contre réaction sélective qui coupe les aigues).
    L'ampli du bas devrait favoriser les aigues (surement une faible valeur de la capa de liaison triode-penthode ECL82. Il manque cette valeur sur le schéma).
    :-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 05-10-2013 à 08:36 sta

    à l'origine 20 nF, j'ai remplacé par 22 nF ...


Sujet : accouplement transfos Nouveau De F6CER  Le 05-10-2013 à 08:55 sta

    Bonjour
    Cablez simplement deux potentiomètres de 1Meg en parrallèle mais sans relier les curseurs , chaque ampli sera relié à un curseur : ça fait volume et balance en même temps ;-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 05-10-2013 à 09:11 sta

    La "philosophie" de ce montage est de le considérer comme un ampli unique avec simplement une voie d'amplification pour les "graves" et une voie d'amplification pour les "aigues".
    Un gros HP pour la voie grave (EL41) et un petit HP + Tweeter pour la voie aigue(ECL82). Tous ces HP étant regroupés dans la même enceinte acoustique.

    C'était une mode dans les années 1950, mais rapidement abandonnée...

    On peut mettre 2 réglages de gain différent, mais ce ne sera pas une "balance", ce sera un réglage "grave/aigues". :-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 05-10-2013 à 09:44 sta

    Bâ, le principe n'est toujours pas abandonné

    on trouve toujours, actuellement, des enceintes hifi à 4 bornes barrettables , pour la bi-amplification (avec barrettes: ça s'utilise comme une enceinte passive ordinaire avec 1 ampli, sans barrettes ça s'utilise avec 2 amplis, un pour les graves l'autre pour les aigus...)

    les amplis qu'on utilise avec ont, eux, évidemment bien changé , et sont plus fidèles et bien plus puissant qu'un ampli rudimentaire genre électrophone avec une ECL82...

    sloup


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 05-10-2013 à 09:55 sta

    merci. L'idée d'un ampli à voie grave et voie aigüe n'était pas ma première idée
    mais pourquoi pas. J'ai un rotacteur sur ce montage, l'ideal serait
    de pouvoir l'utiliser pour sélectionner une position ampli mono 2 voies ou ampli
    stéréo.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 05-10-2013 à 10:14 sta

    Un exemple avec les 2 potentiomètre Graves/Aigues ->


  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 05-10-2013 à 10:32 sta

    Pour sloup, les 4 bornes des enceintes "audiophiles" sont surtout utilisé en "bi-câblage" plutôt qu'en "bi-amplification". ->
    Il est en effet bien connu des audiophiles qu'à la sortie d'un ampli, les graves et les aigues n'aiment pas emprunter le même fils pour se rendre aux HP qui leur sont dédiés :-)

  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 05-10-2013 à 16:54 sta

    Après les essais au "toucher" de grille, j'ai branché un lecteur cd sur les deux voies en stéréo.
    - Ce n'est pas trop mauvais pour la qualité, manque juste les graves. Sans doute à cause des HP, celui de la voie du haut provient d'un petit magnétophone à cassette.
    - C'est un peu poussif, le volume doit être à fond pour avoir une écoute confortable. Peut-être 4 ohms, c'est encore trop pour le HP.
    - l'ajout du 8 µF (schéma d'hier 18:14) provoque un sifflement dans le HP de la voie du bas à faible volume. Le HP est muni d'un tweeter.
    A fort volume le sifflement disparaît.
    J'ai donc enlevé ce condo, le son n'est pas dégradé.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 05-10-2013 à 17:24 sta

    "...cause des HP, celui de la voie du haut provient d'un petit magnétophone à cassette."

    L'ampli du haut n'est fait que pour amplifier les graves, ce n'est donc pas un tout petit HP qui convient. :-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 05-10-2013 à 18:02 sta

    j'en suis hélas bien conscient, à terme il faudra en trouver un autre.
    Voici le schéma de l'appareil d'origine de l'ampli du haut, c'est une machine à dicter.

    Si je comprends bien, cette machine destinée à l'enregistrement de la voix,
    privilégie les graves. Je garde sous le coude l'idée d'un ampli mono
    2 voies mais il me faudra un gros HP.

    Si je souhaite élargir la bande passante de cette voie,
    quels seraient les éléments à déconnecter et/ou à remplacer ?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 05-10-2013 à 21:27 sta

    Bonjour,

    avec des HP de cette taille, tout nus, branché en fil volant et simplement posés comme ça , c'est normal que ça soit pas terrible et que ça manque de graves

    pour avoir du grave, il n'y a pas de secret, il faut une surface de membrane importante (disons au moins 21 cm , dans les diamètres normalisés) et il faut que le HP soit placé dans une enceinte ou au moins sur un baffle plan (sinon l'onde émise a l'arrière vient contrecarrer celle émise a l'avant parce elle ne rencontre rien qui s'y oppose, le HP est en court-circuit acoustique )

    Prenez un HP plus grand (donc d'au moins une vingtaine de cm) et montez le, ne serai ce que dans une boite à chaussures , ou une caisse de bouteilles de vin (c'est le moment, avec les foires aux vins !) dans laquelle vous aurez fait un trou juste au bon diamètre ( pour que le saladier du HP s'y encastre bien) branchez le, envoyez y de la musique , et écoutez, vous verrez (ou plutot entendrez) une différence flagrante !

    Ensuite , et ensuite seulement , si ça manque encore de graves, il faudra modifier l'ampli ... mais ensuite seulement , souvent on accuse le montage de l'ampli alors que ce sont les HP qui sont déficients ou mal montés !
    (bon, bien sur, n'allez pas y mettre une paire de bommers de sono de 38 ou 46cm, outre leur encombrement prohibitif, une ECL82 ou une EL41 "s'époumonera" et aura bien du mal a les "remuer" a cause de la grandeur du cône et la raideur de la suspension !)

    sloup


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 06-10-2013 à 07:07 sta

    Bonjour,
    j'entends bien la problématique des médiocres HP.
    Faute d'en disposer de convenables
    qui puissent restituer les graves, je souhaitais plutôt rendre à la voie du haut
    un fonctionnement plus généraliste, à la demande, par le biais du rotacteur.
    jcj parlait "contre réaction selective qui coupe les aigues".
    Quels sont les éléments qui la mettent en oeuvre ?
    Merci d'avance


Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 06-10-2013 à 10:20 sta

    Pour modifier la contre-réaction, faut agir sur les 2 résistances de 100 ohm condensateur de 2 µF. ->

    C'est le condensateur de 2 µF qui rend la contre-réaction sélective (comportement différent pour les graves et les aigues). Il faut le supprimer (remplacer par un fil). On obtient alors le même schéma de CR que pour l'ampli du bas. Le gain de l'ensemble de l'ampli dépend alors des 2 résistances. Gain un peu inférieur à (R1+R2)/R1
    On peut prendre les mêmes valeurs de R1 et R2 que pour l'ampli du bas : R1 = 220, R2 = 1200 ohm, ce qui donnera sensiblement le même gain en tension pour les 2 amplis, un peu moins de (1200+220)/220 = 6,4

    ... ou ne changer que R2 : R1 = 100, R2 = 560 ohm ce qui donnerait le même résultat.

    --------------------------

    Un peu plus de détail avec PSpice, schéma très simplifié ->
    Gain en tension des 2 lampes supposé = 20.
    Le montage initial favorisait les fréquences très basses (courbe rouge).
    Aux fréquences très basses -> impédance du condo infinie -> pas de contre réaction -> Gain du montage = Gain des lampes = 20 (26dB)
    Aux fréquences aigues -> Condo = court-circuit -> gain du montage moins de (R1+R2)R1 = 2 (6dB).

    Sans le condensateur (courbe verte), contre-réaction non sélective
    :-)

  
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 06-10-2013 à 11:03 sta

    super, merci beaucoup pour l'explication et la simu.
    Vraiment bien ce forum :-)

    Une fois l'ampli opérationnel, sans jeu de mots, je me livrerai
    à la mesure pour observer ces comportements.

    Bon dimanche à tous.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 06-10-2013 à 17:32 sta

    voilà donc le programme du WE prochain ->
    Sélection de la config bi-canal ou stéréo via rotacteur.
    Les mesures en fonctionnement des gains permettront d'affiner les valeurs
    si besoin.
    Merci encore et bonne semaine.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De jcj  Le 06-10-2013 à 17:43 sta

    Il y a toujours 2 petites erreurs sur le schéma.
    - la résistance d'anode de la triode ECL82 (220 k) qui devrait aller au +223 V et non à l'anode de la penthode.
    - le +223V qui devrait être découplé vers la masse par un condensateur chimique d'assez forte valeur.
    :-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 06-10-2013 à 18:10 sta

    En effet, après vérification du câblage, ce sont bien les broches 7 et 9
    de l'ECL82 qui sont reliées par 220k et non 6 et 9. Chapeau bas.

    Pour ce qui est du découplage, j'avais tenté de placer un 8 µF
    entre 223 V et masse, ça avait provoqué un sifflement dans le tweeter
    du HP de la voie du bas. J'essaierai à nouveau mais avec un condo plus récent.
    Merci :-)


Sujet : accouplement transfos Nouveau De sloup2  Le 06-10-2013 à 19:01 sta

    Bonjour,

    un chimique de découplage daubé , ou ayant une résistance interne équivalente (l' E S R) anormalement élevée , peut produire des dysfonctionnement (mauvaise efficacitée, ou oscillations parasites de l'étage correspondant , d'ou des bruits indésirables, pouvant être des sifflement ou du motor boating ) ce genre de défaut peut être fort génant, et ne se décèle pas avec un multimètre ordinaire...

    il en faudrai un neuf ou d'occsasion mais testé et de qualité irréprochable (irréprochable en capacité , et en ESR , mais rare sont les appareils de mesure d'amateur qui sont capable d'indiquer l' ESR !) et/ou il faudrais compléter son action par un condo de 0,47 à 1 µF papier ou mylar , de tension de service suffisante (ici, prendre 400V) , monté en parallèle sur ce chimique ...

    sloup


Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 19-10-2013 à 18:30 sta

    Bonjour,

    Il y avait encore une petite erreur de relevé par rapport à l'existant.

    R1 sur le schéma de jcj du 06/10 valait en réalité 10 ohms.
    J'ai refait le calcul pour équilibrer les gains des deux voies en mode stéréo.
    Ca pourrait donner ça, après correction des autres erreurs (PDF) ->

    Cette valeur de 10 ohms semble élargir un peu la bande passante vers les aigus de
    la voie du haut en mode bi-canal, enfin c'est pspice qui le dit (JPG)->

    A cette occasion, j'ai réalisé que Pspice n'était autre que Orcad que j'ai
    connu à la fin des années 80 et que je dois encore avoir
    sur disquette 5,25". Si Sloup est intéressé ... ;-)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : accouplement transfos Nouveau De fdevlos  Le 26-10-2013 à 22:28 sta

    Bonjour,
    quelques nouvelles de cet ampli.
    J'ouvre un nouveau fil ("Ampli bi-canal/stéréo), le titre "accouplement ..."
    n'étant plus trop d'actualité.


Sujet : accouplement transfos Nouveau De Michel87  Le 29-10-2013 à 09:30 sta


    Bonjour,

    Effectivement, le titre " accouplement " n'est plus d'actualité.

    Comme chacun sait, les accouplements de transfos ont lieu en série, au printemps, dans les champs magnétiques.

    Ce sont des rapports de transformation.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -