Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Impédance BF Nouveau De patrick  Le 27-01-2014 à 19:02 sta

    Bonjour,

    On connait en radio (en émission surtout) l'importance de l'adaptation d'impédance entre chaque étage de l'appareil ... et ceci jusqu'au bout de l'antenne, mais qu'en est-il en BF, et est-ce aussi critique?

    J'ai récupéré un petit casque d'écoute ( avec micro ) de bonne qualité mais d'impédance élevée ( 1Kohm déjà mesuré à l’ohmmètre !). Je souhaite l'utiliser sur la partie BF d'un récepteur radio donnée pour 1W sous 4 à 16 ohms. J'ai essayé et ça semble fonctionner correctement. Mais y a -t-il un risque à l'usage pour le casque ? ou pour le poste ?


Sujet : Impédance BF Nouveau De Paul  Le 27-01-2014 à 19:07 sta

    En émission HF, une désadaption d'impédance produit obligatoirement des ondes réfléchies susceptibles d'endommager le matériel.
    En BF le seul problème pouvant se poser est une surcharge / sous-charge de l'amplificateur de sortie.
    Dans votre cas le poste ne risque rien, idem pour le casque, enfin je pense ! Les pros confirmeront...


Sujet : Impédance BF Nouveau De audiovalve  Le 27-01-2014 à 19:14 sta

    les amplis BF à transistors se comportent comme des générateurs de tension.

    DONC si on charge avec une impédance élevée , il débite moins et se repose.

    LE RISQUE est de charger avec une impédance trop FAIBLE , ce qui lui fera débiter
    plus de courant que prévu , et le détruira.


Sujet : Impédance BF Nouveau De patrick  Le 28-01-2014 à 08:26 sta

    Effectivement il s'agit dans mon cas, sur la partie récepteur du poste, d'un ampli BF à transistor, de puissance très modeste. Je pense bien que ce genre d'ampli est moins critique qu'un modèle à lampes, mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas faire fonctionner un ampli (genre ampli plus puissant Hifi ) sans brancher les enceintes, donc avec une résistance (impédance) infinie, au risque d'abimer l'étage final "transistorisé" de l'ampli ? d'où ma question !






Sujet : Impédance BF Nouveau De jcj  Le 28-01-2014 à 08:33 sta

    "... pas faire fonctionner un ampli sans brancher les enceintes..."
    C'était surtout vrai pour les amplis à lampes, avec des penthodes et sans contre-réaction.
    Les penthodes se comportaient alors comme des "générateurs de courant" et provoquaient de très fortes surtensions : Courant non nul x impédance infini = tension infinie.


Sujet : Impédance BF Nouveau De audiovalve  Le 28-01-2014 à 09:15 sta

    générateurs de courant qu'on faisait débiter dans un transformateur...
    si le transfo n'était pas chargé au secondaire , l'énergie accumulée dans la self formée
    par le primaire était "rendue" au tube de sortie, donc création de surtension et d'arcs destructif.

    d’où la nécessité de charger un ampli à tubes et transfo de sortie.

    ce qui n'est pas le cas pour un ampli à transos SANS transfo de sortie.




Sujet : Impédance BF Nouveau De wizhard  Le 28-01-2014 à 11:16 sta

    Hello.....
    Sur la quasi totalité des amplis disposant d'une prise casque, ladite prise possède des résistances en série, entre 22 et 100 pour éviter de griller le casque et surtout les tympans de l'utilisateur. Sur les amplis à tubes une commutation dans la prise met en service des résistances de charge. (pas nécessairement énormes, elles sont juste là pour éviter les surtensions)
    De plus la plupart des casques présentent des impédances de l'ordre de 30 pour les mêmes raisons.
    Par son principe même, sur un ampli à transistors pas de charge= pas de débit. L'inverse étant généralement destructeur. Se méfier quand même des amplis de sonorisation, beaucoup ont un transfo de sortie..........
    Si votre casque "fait" 1K il possède sans doute un transfo, les bobines mobiles d'une telle impédance sont rares. Il est sans doute destiné à la sortie ligne d'une console, ou équivalent. (600 )Ce transfo pourrait être supprimé, mais il n'y a pas d’inconvénient à l'utiliser tel quel. hormis peut-être d'avoir à monter le volume assez haut....


Sujet : Impédance BF Nouveau De jcj  Le 28-01-2014 à 11:17 sta

    "..si le transfo n'était pas chargé au secondaire , l'énergie accumulée dans la self formée
    par le primaire était "rendue" au tube de sortie, donc création de surtension et d'arcs destructif...."
    Curieuse façon de voir les choses. Il ne faudrait donc pas laisser non plus un transfo d'alim branché à vide sur le secteur.


Sujet : Impédance BF Nouveau De audiovalve  Le 28-01-2014 à 11:47 sta

    le transfo rend l'energie réactive dans le secteur , qui s'en tape...


Sujet : Impédance BF Nouveau De Michel87  Le 28-01-2014 à 11:59 sta


    Le secteur s'en tape, oui, mais pas l'industriel à qui on facture le réactif au prix fort.

    Allez savoir si les énarques d'EDF n'ont pas une toute petite idée derrière la tête: il y aurait beaucoup d'argent à gagner aux niveau des particuliers sur ce point.

    Mais je suis encore parti à faire du mauvais esprit.



Sujet : Impédance BF Nouveau De audiovalve  Le 28-01-2014 à 12:02 sta

    les particuliers payant le jus plus cher que les industriels , ça doit largement compenser


Sujet : Impédance BF Nouveau De Michel87  Le 28-01-2014 à 12:07 sta


    Etonnant, non?


Sujet : Impédance BF Nouveau De wizhard  Le 28-01-2014 à 12:11 sta

    D'ici à ce que le fameux "Linky" (piège à cons) puisse intégrer cette fonction....

    Pour info.....

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Impédance BF Nouveau De wizhard  Le 28-01-2014 à 12:14 sta

    Mille excuses, erreur de PJ

    Celle ci est la bonne.

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -