Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De georgesgiralt  Le 19-02-2014 à 22:05 sta

    bonsoir,
    J'ai une .... machine à coudre dont l'électronique était en panne (variateur simple à triac et moteur à courant continu)
    Le variateur a été réparé, deux résistances neuves, un triac et son diac, et 3 condos...
    Mais le moteur tourne à l'envers... C'est bien gênant pour une machine à coudre ... c'est un moteur avec aimants permanents.
    Donc je pense qu'il a été touché.
    question :
    Chaque aimant a un pôle sud et un nord... Comment puis je savoir comment ils doivent se monter dans la carcasse ? (c'est dans un tube en acier et tenu par 4 vis ... )

    J'aimerai beaucoup avoir de l'aide ... Parce que là, j'suis bien embêté ...
    D'avance merci


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jfcrois  Le 19-02-2014 à 22:14 sta

    Si l'excitation est à aimants permanents, le changement de sens de rotation se fait ... en changeant le sens du courant dans l'induit : On permute les deux fils qui vont au rotor !


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jcj  Le 19-02-2014 à 22:23 sta

    Moteur à courant continu et variateur à Triac prévu pour de l'alternatif... N'y a-t-il pas une erreur ?


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jfcrois  Le 19-02-2014 à 22:27 sta

    C'est vrai, mais le moteur tourne ! Ce n'est donc pas un triac mais un thyristor.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De georgesgiralt  Le 19-02-2014 à 22:31 sta

    Non, c'est un triac qui alimente un pont de 4 1N4007... (BT138-500)
    Inverser les fils est impossible. Mais monter les aimants différemment l'est.
    Comment dois je les mettre ? Pour être sur de mon coup et d'avoir couple et puissance prévus ?


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jcj  Le 19-02-2014 à 22:33 sta

    Si c'est un moteur à aimants permanents, le moteur ne devrait avoir que 2 fils. Facile à permuter.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jfcrois  Le 19-02-2014 à 22:37 sta

    ... ou mettre le pont de diodes à l'envers


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De XYZ du 56  Le 19-02-2014 à 22:45 sta

    Et les chimiques également, s'il y en a!!!


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2014 à 04:03 sta

    Bonjour,
    Ci joint le schéma de l'électronique. Comme je n'ai pas touché aux diodes, l'alimentation du moteur est correcte. Surtout que les fils du moteurs sont très courts et ne peuvent se brancher que dans un sens (la carte vient s'enficher sur un connecteur) et le carter moteur est détrompé.
    Mais je suis sur que le moteur a été démonté et donc que ses aimants ont été sortis. Donc je pense qu'ils sont mal remontés.Ma question est : comment doivent ils être ?
    N I S
    S I N Avec I étant l'induit et N et S les pôles
    ou bien
    N I N
    S I S ?
    Ce sont deux demi coquilles dans un"tube" acier et coincées par un clip.
    Comme je pense que si j'inverse haut bas le bon schéma, je vais avoir une inversion du sens de rotation, j'aimerai être sur...


    P.S. le schéma du régulateur de vitesse est juste sauf la pédale (le truc en pointillés) mais on commute un inter et des résistances...
    et enfin, je pense qu'au départ le moteur était un moteur universel et que quand le prix des 4 diodes et des aimants est tombé en dessous du prix du cuivre de l'inducteur, on est passé à un moteur à courant continu à aimants permanents...

  
  

Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2014 à 04:05 sta

    Oh, j'ai oublié, les deux selfs dans la ligne moteur sont des selfs d'anti parasitage.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jcj  Le 20-02-2014 à 06:25 sta

    Il faudrait connaitre la structure du circuit magnétique du moteur pour savoir comment se referment les lignes du champ inducteur créé par les aimants.
    Est-ce visible sur une photo ou un croquis de ce moteur ?


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-02-2014 à 06:56 sta

    Pour l'instant c'est une machine pour en découdre


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Bombarde  Le 20-02-2014 à 09:47 sta

    Hello!

    Les aimants sont montés comme sur les nouveaux démarreurs de voiture, Ne pas changer les branchements si les aimants ont été démontés.
    Pour repérer le N et le S, prendre une boussole et l'approcher d' un des aimants. 2 pôles de même nom s'attirent et de nom contraire se repoussent. Il faut y aller doucement pour ne pas désaimanter la boussole. Il y a aussi un film plastique spécial qui change de couleur en fonction du nom du pôle de l’aimant.
    Voir la page 14/16 de l'article concernant les démarreurs à aimants permanents dans le document joint.
    Pour moi les aimants ont été inversés au remontage


    Cordialement

    Bombarde

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jfcrois  Le 20-02-2014 à 09:51 sta

    Bonjour.
    Oui, cela peut être original d'avoir une machine qui découd les vêtements !
    Vous dites que les aimants sont deux demi coquilles … il n’y a donc qu’une paire de pôles dans le circuit d’excitation, et ce sont obligatoirement un N et un S. S’il y a plusieurs paires de pôles, ils doivent se suivre en alternant N S N S …
    Il aurait été possible que la plaque porte-balais fut tournée de 180°, mais si vous dites que le carter est détrompé …
    Enfin si le démontage des 2 aimants est possible, d'accord avec Bombarde, une simple permutation de ceux-ci fera changer le sens de rotation de l’induit.



Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Balast  Le 20-02-2014 à 09:58 sta



    @georgesgiralt :

    Etant donné l'insolite de la panne que vous décrivez, est il envisageable un problème hors moteur, comme par exemple un élément de la "chaine cinématique" ( pignon, cardan, etc. ) monté à l'envers ?


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2014 à 10:41 sta

    Bonjour
    Voici la photo du moteur ouvert qui montre les 2 aimants.
    La chaine cinématique de la chose est nickel. (et l'entrainement est droit (moteur-courroie-volant))

  
  

Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Michel87  Le 20-02-2014 à 10:43 sta


    Bonjour,

    Pour un moteur de ce type, on ne doit pas laisser longtemps l'induit hors de son logement.

    Risque de baisse d'aimantation des aimants ferrite.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2014 à 10:49 sta

    Zut il est resté démonté !
    Heureusement que je rentre ce midi ...


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Tech  Le 20-02-2014 à 10:52 sta

    Je doute que ces aimants aient étés sortis un jour !!

    Je pencherai plus pour un problème au niveau des composants, ou le mauvais montage d'un composant !

    Tech


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jcj  Le 20-02-2014 à 11:03 sta

    A moins que les progrès de la technique aient permis de réaliser des aimants avec 1 seul pôle (ce qui m'étonnerait), les schémas donnés habituellement sont faux.
    La réalité doit plutôt correspondre au schéma corrigé ->
    Il n'y a donc qu'une seule possibilité : inverser simplement les 2 aimants. L'un doit avoir son pôle N vers le rotor, l'autre doit avoir son pôle S vers le rotor.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jcj  Le 20-02-2014 à 11:04 sta

    Manquait le schéma...

  
  

Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jfcrois  Le 20-02-2014 à 11:12 sta

    Pour ma part, je ne vois pas de système de détrompage du porte balais, sur la photo du moteur. Est-il sûr qu'on ne puisse pas faire tourner les balais de 180° ?
    Comme dis Tech, faut être passionné par le ménage pour sortir ces aimants !


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De omer_gennius  Le 20-02-2014 à 12:09 sta

    Le système de variation avec thyristor ou triacs est le pire qui existe avec un moteur. La bobine du moteur emmagasine l'énergie et tend à la restituer lorsqu'on coupe le courant. c'est l'allumeur de bougies de voitures. Donc vu que le triac/thyristor va couper brutalement le courant, il faut impérativement mettre une diode de retour assurant la protection des surtension ou une transil. les bobines ne sont pas que anti-parasite mais aussi pour lisser la tension.
    Les surtensions dans les bobinages provoques des amorçage qui abiment les conducteurs et les court-circuites, mais pour l'industrie c'est tout benef, ça fait vendre. On en trouve partout, hottes, électroménager, petites machines etc...C'est beau le progrès.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Tech  Le 20-02-2014 à 12:11 sta

    En plus en usine je pense qu'ils ont dût les coller avec une colle de malade !!, la plupart du temps il faut chauffer pour les défaire et qui dit chauffe dit désaimantation, ensuite il faut les recoller, quelle pagaille !

    Soit un bobinage est claqué, soit un composant monté à l'envers, ou une mauvaise valeur.....

    Une inversion de la prise de courant me parai plus simple !

    En tout cas il est facile de tester les pôles sans démonter en approchant un petit aimant !

    Tech


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De jcj  Le 20-02-2014 à 12:50 sta

    "...Donc vu que le triac/thyristor va couper brutalement le courant, il faut impérativement mettre une diode de retour assurant la protection des surtension...".

    Ben non. Dans le cas du montage à 1 seul triac, celui-ci s'éteint tout naturellement par annulation progressive du courant. Pas de problème de surtension.

    Le défaut est justement que l'instant ou le triac se bloque n'est pas bien défini et varie avec le couple du moteur. Pour un angle d'amorçage donné, la tension aux bornes du moteur varie avec le couple ce qui entraine des variations de vitesse importantes en fonction de la charge.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Michel87  Le 20-02-2014 à 13:05 sta



    Pourquoi ne pas simplement inverser les fils d'alim du moteur, comme déjà proposé?
    Il n'y a aucun risque rien à faire l'essai.



Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Michel87  Le 20-02-2014 à 13:17 sta


    C'est "rien", et pourtant c'est en trop...


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De georgesgiralt  Le 20-02-2014 à 14:24 sta

    Et le gagnant est :
    Aimants mal montés !
    Quand on ôte la crasse on voit la touche de peinture rouge servant de repérage de sens (les aimants sont tenus de façon magnétique dans le "tube" métal et mécaniquement entre eux par une cale plastique et un ressort métal.

    Les cadres avant et AR servent de fixation du moteur sur la caisse et de fixation de l'électronique sur le moteur. Un seul sens de montage possible mécaniquement. Comme les fils soudés sur les porte charbons sont hyper courts, un seul sens de montage possible du porte balais par rapport au collecteur. Croyez moi, j'ai essayé !
    Et comme sur la carte électronique la sortie + du moteur est repérée, un simple multimètre m'a permis de voir que les 1N4007 sont dans le bon sens.
    Merci pour votre aide ! Et la doc sur les démarreurs...


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Tech  Le 20-02-2014 à 14:31 sta

    Il faut alors dire mal remontés, car d'usine cela m'étonnerai !

    Tech


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Michel87  Le 20-02-2014 à 14:53 sta


    Il est toujours désagréable et déroutant de passer derrière quelqu'un, auquel cas tout est possible, une intervention antérieure étant source de multiples fausses pistes.


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De XYZ du 56  Le 20-02-2014 à 15:37 sta

    Oui, mais, à l'image de certains "vaillants" radiofilistes, certains "aspimens" démontent et remontent farpaitement bien.
    Les bricolos tout azimuth font toujours, et pour tout ce qu'ils touchent, un boulot de sal..d!
    Pouvons espérer qu'ils ne mettrons jamais leurs pattes dans un poste!
    Et, pourtant, nous connaissons, tous, des postes où ils ont "sévis"!!!


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De Tech  Le 20-02-2014 à 16:22 sta

    Ils font un peux ce que vous faisiez au début !


Sujet : Moteur à courant continu ... Nouveau De XYZ du 56  Le 20-02-2014 à 16:29 sta

    Peut-être que oui (pour vous faire plaisir!); mais ce n'était, autant que je m'en souvienne, pas le cas de tous les radios-techniciens en formation dans les années 1960-63: "nos profs nous menaient à la dure" et nous avons appris à bosser sérieusement!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -