Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De Adams Le 12-03-2014 à 17:14 sta |
|
Bonjour
J'ai retrouvé ces pages qui ne sont plus en ligne .
Ce dispositif permet de contrôler les chimiques , sans les dessouder .
Avec un peu d'habitude on s'en sort bien .
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 18:02 sta |
|
Bonjour
J'utilise un petit ESR mètre de fabrication maison et autonome (plan trouvé sur internet) qui me donne satisfaction, j'en ai fais 8 car des copains l'utilisent aussi et c'est bien pratique de ne pas avoir a dessouder le composant
Bozec
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De jfgarenne Le 12-03-2014 à 18:13 sta |
|
Bonjour à tous,
Bonjour Bosec,
Serait-il possible d'avoir ce schéma, ou le lien qui permet de l'obtenir? Je serais intéressé par cette réalisation.
Cordialement.
J-F.
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 18:31 sta |
|
re
schéma et plan du circuit
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 18:33 sta |
|
re
je peux vous faire un ci et vous fournir le transfo en pot ferrite monté dessus
Bozec
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 18:36 sta |
|
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bthiry Le 12-03-2014 à 19:49 sta |
|
bonsoir Bozec,
quel est le mode d'emploi ?
Benoît
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bthiry Le 12-03-2014 à 19:52 sta |
|
j'imagine que cela mesure le niveau (la tension) d'ondulation résiduelle ?
Benoît
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 20:04 sta |
|
"ESR"représente la résistance série équivalente. ESR est l'une des caractéristiques qui définit la performance d'un condensateur électrolytique
Un ESR faible est hautement souhaitable dans un condensateur.La cause qui altère principalement le condensateur est la chaleur. Ce chauffage accélère la disparition de la capacité par le dessèchement de l'électrolyte à un rythme sans cesse croissant. Au cours de la durée de vie d'un condensateur, il n'est pas rare que l'ESR augmente dans un facteur de 10 à 30 fois ou même aller en circuit ouvert. La durée de vie typique des condensateurs électrolytiques sont 2000-15000 heures et sont très dépendants de la température ambiante de fonctionnement. Quand l' ESR augmente, l'opération de filtrage du condensateur devient douteuse et, éventuellement, le circuit ne fonctionne pas correctement.
Bozec
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 20:20 sta |
|
un petit schéma pour expliquer l'ESR
Bozec
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De jfgarenne Le 12-03-2014 à 20:42 sta |
|
Bonsoir Bozec,
Merci pour les schémas et la théorie.
Bien sympa, ce montage.
Je suis éventuellement intéressé par le CI avec pot ferrite.
J-F.
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 20:44 sta |
|
jfgarenne
Mettez moi votre adresse en message privé et je vous envoie cela
Bozec
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bthiry Le 12-03-2014 à 20:49 sta |
|
merci Bozec,
cette valeur est donc indépendante de la capacité et une faible valeur est
donc signe de bonne santé. Il me semble alors que à "qualité" égale un condensateur de forte capacité doit avoir un ESR proportionnellement plus faible?
quel est le principe de la mesure ?
Benoît
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De Adams Le 12-03-2014 à 20:50 sta |
|
Bonsoir
Il y a des tas de montages amateurs .
google.fr/searc...
Je me suis contenté de ma méthode la plus simple , 2 résistances , mais il faut sortir l'oscillo. et le géné. de fonctions .
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De Adams Le 12-03-2014 à 21:00 sta |
|
Principe de la mesure . (en anglais )
geoffg.net/Meas...
Je pense qu'il faut être habitué , en ayant des condensateurs "tantale " pour faire les comparaisons .
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 21:05 sta |
|
Le principe de fonctionnement est le suivant (modèle que j'utilise)
La première partie est un oscillateur sinus d'environ 100khz . Le signal traverse le condensateur a mesurer et on redresse le signal avec deux diodes au germanium pour attaqué le galvanomètre ou un millivolt-mètre (Contrôleur)
Plus l'esr sera faible plus le galva dévira a fond; on fait comme avec un ohmmètre on court circuite les deux bornes de lecture et on fait le tarage. L'étalonnage se fait en mesurant des résistances de faibles valeurs; on peut ainsi graduer le cadran de lecture .
Après on peut mesurer des condensateurs et se faire une idée sur leurs qualitées.
Pour ma part j'ai mis les graduations suivantes 1,3, 5,7,10 et ma plage va jusqu'a 40 cela dépend bien évidemment du galva ;le mien est un ancien galva de magnétophone
Tous condos supérieurs à 7 je les change.
Ce petit appareil m'a permis de dépanner plus d'une trentaine d'écran LCD et une bonne dizaines de TV dont un LG de 128 cm qui avait pas moins de 37 condos HS; sur les 25 condos situés autour du processeur vidéo 19 étaient HS
Bozec
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 21:17 sta |
|
la maquette avant de faire un ci; toujours méfiant des schémas d'internet, oui mais celui ci ça marche !!!
Le premier réaliser d’ailleurs Crilemans l'avait vu lors de sa visite a mon domicile
C'est un de mes fils qui le possède maintenant
Bozec
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bthiry Le 12-03-2014 à 21:18 sta |
|
merci Bozec,
je vais m'en faire un !
Benoît
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bozec Le 12-03-2014 à 21:30 sta |
|
Bonne décision Benoît
Bozec
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De Adams Le 13-03-2014 à 17:42 sta |
|
Bonjour
Du site kakopa.com/ESR_...
Tableau de la valeur de l'ESR selon la capacité et la qualité du condensateur .
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De bthiry Le 13-03-2014 à 22:07 sta |
|
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De F6FLC Le 14-03-2014 à 00:10 sta |
|
Bonjour,
ce tableau est bien mais incomplet
l'ESR est aussi fonction de la tension d'isolement de la capa
Michel...
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De Adams Le 14-03-2014 à 10:23 sta |
|
Bonjour
Il est certain que l' ESR dépend de beaucoup de choses .
Je n'ai fait des mesures d'ESR que sur les capa de faible tension ( < 35 V ) , surtout pour détecter une capa sèche .
Comme je le disais plus haut je me sers du montage en PJ , si une capa me semble suspecte je la compare avec un tantale CTS 13 de même valeur .
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De F6FLC Le 14-03-2014 à 19:15 sta |
|
Bonjour,
pour ce qui veulent du tout fait, il y a chez RadioSpare des capacimètres / ESR-mètres autour d'une centaine d'euros HT
Michel...
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De f17439 Le 14-03-2014 à 22:12 sta |
|
Bonsoir à tous,
J'ai réalisé le "RSEmeter" déjà décrit par Adam.
Voici l'appareil :
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De f17439 Le 14-03-2014 à 22:17 sta |
|
Deux ex de mesures sur des condo de 8µF un de 500V en bon état et un de 350V deffectueux :
Voir les photos
La première montre le signal sur circuit ouvert (~30mV).
La deuxième mesure de la RSE du condo de 8µF 350V (5.4mV).
|
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De f17439 Le 14-03-2014 à 22:25 sta |
|
Avec la photo c'est mieux.
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De f17439 Le 14-03-2014 à 22:32 sta |
|
Dernière photo :
A gauche la mesure sur un condo de 8µF 500V en bon état
A droite les mesures réalisées à l'aide d'un appareil "tout fait".
A+ J.M
| |
|
Sujet : Mesure des condensateurs chimiques Nouveau | De Adams Le 15-03-2014 à 09:47 sta |
|
Bonjour
Une photo de mon montage .
Je me sers d'un signal carré , 5V 100 KHz , avec l'oscillo. sur 5 mV .
| |
|
|