Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 29-04-2014 à 10:23 sta 

    Bonjour à tous

    Je viens de récupérer un schneider romance 57 du grand-père de ma conjointe.
    J'ai pour espoir de le remettre en état pour ses 60 ans de mariage.
    Mon problème est que la commande du cadre (tube métallique souple) est absente.
    Quelqu'un a-t-il déjà refait une pièce de ce type?
    Je pensais prendre tu tuyau plastique relativement souple (mais pas trop). Je ne vois pas par contre comment le fixer sans entortiller les fils (3) lorsque le cadre va tourner, même s'il ne peut faire qu'un tour.
    J'espère avoir été assez clair.
    Merci d'avance à ceux qui répondront.
    Cordialement

    Jérôme

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : commande de cadre Nouveau De Pierre Roque  Le 29-04-2014 à 10:36 sta

    Il manque le flexible en acier du bouton au cadre


Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 29-04-2014 à 10:49 sta

    Bonjour Pierre

    C'est bien ce que je voudrai refaire


Sujet : commande de cadre Nouveau De Adams  Le 29-04-2014 à 11:03 sta

    Bonjour
    Dans une casse auto , il faut prendre l'âme d'un flexible de transmission de compteur de vitesse .
    Avec un fer bien chaud et du décapant acide / zinc , ça s'étame bien pour souder les embouts .


Sujet : commande de cadre Nouveau De Adams  Le 29-04-2014 à 11:11 sta

    Il me semble qu'on en a parlé sur ce forum (ou l'autre) ce genre de transmission se nomme "Câble Bowden "


Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 29-04-2014 à 11:18 sta

    Auriez-vous des photos des embouts?
    Pour la commande, je pense pouvoir bidouiller quelque chose, mais pour le cadre, la pièce semble plus difficile. Je pensais partir sur une base de bouchon de bouteille redécoupé, mais j'ai le soucis des fils.
    Auriez-vous des idées?


Sujet : commande de cadre Nouveau De vptt  Le 29-04-2014 à 12:20 sta

    Bonjour Jérome,
    Sur mon LYR, je possède le même mécanisme qui était bloqué au niveau du commutateur de rotation. En fait, le câble est constitué d'un flexible dont on lui imprime une torsion. J'avais pensé remplacé le mien par une gaine de vélo, c'est à peu près la même dimension, vant que je ne comprenne que le pb. venait du bouton.
    C'était mon plan B, peut-être vous sera-t-il utile ?
    Peut-être pourrais-je regarder mieux comment c'est fait, car il est encore ouvert sur on établi ?

  
  

Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 29-04-2014 à 12:31 sta

    Bonjour vptt

    Suite à un autre post, je dois avoir chez moi un vieux câble de compteur de moto.
    Mon gros problème, c'est comment raccorder ce câble aux différents organes (commande et cadre).



Sujet : commande de cadre Nouveau De Phil  Le 29-04-2014 à 13:57 sta

    Contrairement à un câble de compteur, sur un cadre c'est la gaine qui tourne car il n'y a pas de câble à l'intérieur. Normalement la fixation doit être sertie du coté cadre et vissée coté bouton.

    Quelle est la longueur approximative jusqu'à l'axe du bouton ?


Sujet : commande de cadre Nouveau De Phil  Le 29-04-2014 à 14:20 sta

    J'ai cette relique dans mes stocks si ça peut aider. Les fils ont été coupés un peu courts mais c'est toujours récupérable. Pouvez vous mes donnez les différentes côtes que je vérifie de mon coté ?

    Et puis l'idée d'offrir ça au grand-père me plait bien.

  
  

Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 29-04-2014 à 15:05 sta

    Le câble devrait faire approximativement 10cm de long et 3mm de diamètre.
    Côté bouton, je peux en effet visser la gaine (si j'en trouve).
    Côté cadre, étant prof de techno avec une MOCN dans ma salle, il me reste la possibilité d'usiner une pièce en pvc pour aller sur le cadre et goupiller ou visser la gaine dessus.
    A moins bien sûr que la pièce de Phil puisse s'adapter dessus.

    Jérôme


Sujet : commande de cadre Nouveau De vptt  Le 29-04-2014 à 15:15 sta

    Bonjour Jérome,

    Oui, la photo du cadre à air de Phil est explicite. Je joins aussi mes photos pour une idée du travail à réaliser. C'est bien la torsion qui fait tourner ce cadre, un coté est fixé dans d ela résine, au cadre, l'autre sur un manchon solidaire de l'axe du bouton, et bloquant le flexible.
    Je m'orienterais vers un arrêt de câble de frein de moto, un flexible du style corde à rideau, plus petit qu'une gaine de vélo, devrait faire l'affaire ! et de la colle à époxy pour bloquer côté cadre.

    Bon bricolage !

    Quand aux fils, ils ne se croisent pas à cause d'un vis fixée au châssis empêchant de dépasser 360 °.

  
  

Sujet : commande de cadre Nouveau De Phil  Le 29-04-2014 à 15:23 sta

    Il existe aussi ces rallonges de c perceuse qui pourraient peut-être faire l'affaire.

    Jérôme, si le cadre vous intéresse, c'est cadeau j'ai besoin de faire de la place. Juste les frais de port !


Sujet : commande de cadre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-04-2014 à 17:08 sta

    Je regarde demain matin Jérôme, comme on habite à 1/4 d'heure l'un de l'autre


Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 29-04-2014 à 17:12 sta

    Merci Jacques
    A demain alors


Sujet : commande de cadre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-04-2014 à 13:58 sta

    Ca va, j'ai ce qu'il faut (sous réserve de la longueur du ressort).

    Au pire, j'ai un Romance 57 complet.


Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 03-05-2014 à 14:10 sta

    Bonjour à tous

    Tout d'abord merci à Jacques de m'avoir prêté un romance 57. Sur ce dernier, il manque la pièce qui s'emboîte sur le cadre, mais il y a bien le câble de 3 mm de diamètre. Par contre, mesure faite, il ne faut que 120mm de long.
    J'attend des nouvelles de Phil. J'ai vu pour une gaine de vélo, mais elles font 5mm. Pire des cas, j'essaierai d'y braser une vis de 3 dont j'aurai coupé la tête, et pour la pièce d'emboîtement, il reste à la dessiner sur mon logiciel de CAO et la fabriquer.
    Bon WE à tous.

    Jérôme


Sujet : commande de cadre Nouveau De Phil  Le 03-05-2014 à 14:19 sta

    Bonjour,

    Ok Jérôme, Je viens de lire le mail et j'essaie de faire partir cela dans la semaine.

    Avez vous les dimensions que je vérifie quand même ?

    C'est quand l'anniversaire, faut pas qu'on soit en retard ?


Sujet : commande de cadre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 14:46 sta

    Désolé Jérôme, c'est un appareil que j'ai depuis 2000 et que je n'avais jamais ouvert.

    Si vraiment le temps presse, tu prends celui de mon poste.

    J'avoue que le câble pour vélo, je n'y avais jamais pensé, c'est une bonne idée


Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 03-05-2014 à 17:51 sta

    Ne t'inquiètes pas Jacques, c'est déjà très gentil de m'en apporter un.
    L'anniversaire de mariage, c'est en juin, Phil, donc j'ai encore le temps, et puis j'attends une commande de condo pour changer celles de filtrage.
    J'essaie une manip ce soir pour refaire la commande. Si ça fonctionne, je mets des photos et j'explique.


Sujet : commande de cadre Nouveau De Gilbert  Le 03-05-2014 à 19:40 sta

    Corde à piano ????? Les cordes des notes graves doivent avoir un diamètre assez conséquent , non ?


Sujet : commande de cadre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 19:49 sta

    C'est trop rigide. D'ailleurs j'ai eu un Schneider à dépanner il y a bien longtemps où ce ressort ne possédait plus son plastique souple destiné à isoler et mettait en court-circuit la HT à la masse.


Sujet : commande de cadre Nouveau De Phil  Le 03-05-2014 à 21:01 sta

    Je ne vois pas très bien comment ça peut fonctionner avec un câble de vélo. A mon avis, il va subir une torsion qu'il ne transmettra pas au cadre. A la rigueur, avec la gaine qui protège le câble, et encore je pense qu'elle risque d'être trop rigide.


Sujet : commande de cadre Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2014 à 21:03 sta

    Pas le câble; la gaine du câble!



Sujet : commande de cadre Nouveau De Phil  Le 03-05-2014 à 21:10 sta

    Ben c'est keske j'dis !


Sujet : commande de cadre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 21:11 sta

    Faut l'excuser, il n'a pas vécu du temps de la gaine


Sujet : commande de cadre Nouveau De omer_gennius  Le 03-05-2014 à 21:47 sta

    Essai un guide de câble de frein d'une mob et avec un pistolet à colle tu le fixe sur cadre. Je pense que ça devrait le faire.


Sujet : commande de cadre Nouveau De bthiry  Le 03-05-2014 à 22:22 sta

    là où il y a de la gaine...


Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 03-05-2014 à 22:36 sta

    Désolé Phil, je ne viderait pas ton stock.
    Je mets en PJ un tuto qui pourra peut-être intéressé d'autres personnes. A priori ça fonctionne d'après les premiers essais, même si la commande n'est pas très fluide. Avant de coller la gaine dans la pièce en pvc, je vais essayer de l'enfoncer plus pour la raccourcir et voir si la commande n'est pas plus régulière. En tous cas, ce sera déjà mieux qu'avant. J'attends les condo pour la MST.
    Pour info, j'ai vu un vieil oscillo qui ressemblait à un tektronix (mais je ne suis pas sûr) à la déchetterie ce soir. Il manque un capot. Si ça intéresse quelqu'un, dites le moi.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : commande de cadre Nouveau De Phil  Le 04-05-2014 à 12:09 sta

    Voilà que maintenant il faut conserver les pièces de tronçonneuse pour réparer les radios ! Ben pourquoi pas, c'est plutôt une bonne astuce.

    Remarque: il ne faut pas s'attendre à un fonctionnement mécanique idéal, ces dispositifs n'ont jamais une rotation très fluide. IL faudrait qu'il y ait une démultiplication pour obtenir une rotation plus douce...

    Bon ben je range le cylindre.


Sujet : commande de cadre Nouveau De jerome  Le 04-05-2014 à 12:13 sta

    Bonjour Phil

    Encore merci pour ta proposition.
    Bonne fin de WE


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -