Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 22-06-2014 à 14:32 sta

    Bonjour, Je me suis trouvé ce matin cet Ampli-Tuner, je le branche chez le vendeur (méfiance) tout est ok, je le branche ensuite chez moi, mais au bout de 15' de fonctionnement à peu prés je n'ai plus rien d'un coup ? tout les voyants sont allumés, mais je n'ai pas un souffle, ni crachotement rien ! le silence total ! Auriez-vous une idée d'où cela peut provenir ? Merci...

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 22-06-2014 à 14:52 sta

    Un condo de filtrage meurt subitement (en court-jus) et c'est ainsi qu'on grille la redresseuse;ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
    Ou le condo de liaison arrivant sur la grille de la finale; il fuit, le tube débite trop et c'est le transfo de sortie qui se coupe.
    Le condo chimique en // sur la résistance de cathode du tube final se met en court-jus et même conséquence.

    ETC...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 22-06-2014 à 14:55 sta

    A moins que ce ne soit un ampli à transistors!


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 22-06-2014 à 17:15 cms

Ok merci, j'ai déjà au moins une piste...je vous tiens au courant. Christian

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 22-06-2014 à 17:35 sta

    C'est un ampli à transistor visiblement... S'il y a des fusibles sur la sortie, vérifiez-les, on ne sait jamais...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 22-06-2014 à 18:27 sta

    ça fleure bon le relais de sécurité qui n’enclenche pas : défaut dans un étage de puissance


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 22-06-2014 à 19:04 cms

Des photos pour vous montrez l'intérieur...j'en ai d'autres !
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 22-06-2014 à 19:25 sta

    quelle est le modèle ?


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jean-B  Le 22-06-2014 à 20:44 sta

    Bonsoir,
    Ce ne sont pas les fusibles qui manquent (j'en vois 5 dans l'immédiat).

    Une fois testés pour s'assurer qu'ils sont tous OK, on pourra passer à autre chose ...



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 22-06-2014 à 20:54 cms

Modèle AM-U01 pour l'ampli et AT-K02L pour le tuner...
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De jacques49  Le 22-06-2014 à 20:57 sta

    Bonsoir
    ici

    Jacques


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De jacques49  Le 22-06-2014 à 20:59 sta



    et c'est un module STK .........


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De dede2000  Le 22-06-2014 à 22:33 sta

    bonsoir

    avez vous changer les haut parleurs? c'est étrange que le circuit est claqué subitement.

    Le problème avec les STK c'est qu'ils sont complétement démuni de sécurités!

    Donc le moindre cour jut ou une impédance qui lui plais pas et au-revoir Messieurs Dames!



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 08:26 cms

Au niveau HP j'ai mis ce que j'avais sous la main, des HP sans marques ! qui étaient sur vieille chaine stéréo ! donc si il n'y a pas de sécurité c'est quoi qui claque en premier, un condo, un transistor...et ils servent à quoi les fusibles il y en a partout ? bizarre quand même ! Et ça veut dire quoi STK ? je vois le lien que Jacques m'a donné...et reviens vous dire tout ça Merci encore pour l'intérêt que vous portez à cette affaire Christian
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 23-06-2014 à 09:17 sta

    le STK , c'est le gros module sur le radiateur, qui regroupe les circuits de puissance.

    très utilisés sur les amplis "cheap" des 80's 90's


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 09:31 cms

D'accord merci pour cet info ! il faut à tout prix que je me documente sur les modèles de cette époque ! faire une recherche dans mes vieux H.P. @+

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 10:28 cms

Bon voila ! j'ai trouvé !! honte à moi...cela venait d'un fusible !! Grrr j'avais pas testé le fusible au buzzer du contrôleur, mais simplement en le regardant ! et là en les reprenant les uns après les autres, je suis tombé sur le coupable. Je vous remercie encore pour vos réponses rapides

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 23-06-2014 à 10:44 sta

    CONSEIL : vérifie le bon serrage du STK sur le radiateur.

    sinon surchauffe et claquage : panne fréquente due à la déformation du boitier


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 11:03 cms

Je reviens car le fusible de 2A/250V que j'ai changé il vient de sauter ! j'ai l'impression qu'à chaque allumage il à un problème à cet endroit ! voir photo c'est le fusible qui est en haut à droite sur la photo... Dois-je mettre un fusible plus puissant ou pas un 2,5A par exemple ?
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 23-06-2014 à 11:10 sta

    Bonjour,

    il y a des chances que le STK-461 en ait un coup dans l'aile, c'est le composant le plus fragile

    STK-461

    Michel...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 23-06-2014 à 11:13 sta



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 11:21 cms

Merci Michel, et vous pensez quand changeant cette pièce tout pourrait aller mieux ! par contre je pense que ce ne doit pas être facile de s'en procurer ! remarquez vu le prix que j'ai payé l'ensemble ! Donc pour le fusible je reste sur 2A/250V

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jean-B  Le 23-06-2014 à 11:34 sta

    Bonjour,

    La sérigraphie n'est pas assez lisible pour voir de quel fusible il s'agit (F1, F2, F3 ....).
    C'est l'indication en extrémité du fusible.
    Cela serait plus facile pour suivre sur le schéma si nous le sachions, et pas seulement dans la colle !

    La panne peut tout à fait être due à un chimique de filtrage qu'il serait bon de vérifier avant d'incriminer le STK.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 23-06-2014 à 11:45 sta

    le STK 461 est à 40 chez elecdif.

    mais , perso , les amplis à STK.... bof-bof


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 12:06 cms

Je crois avoir trouvé le coupable le condo il a l'air d'avoir coulé ? et même sur le strap !
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 23-06-2014 à 12:15 sta

    Hello.....

    Première chose à faire, vérifier au voltmètre l'absence de tension sur les sorties HP (sans les HP!!!) et à condition qu'une sécurité (relais) ne coupe pas cette sortie.. (rare avec des STK)
    La moindre trace d'une tension si faible soit-elle à cet endroit signale le probable décès du STK.....
    Vérifier malgré tout la bonne symétrie des alimentations, susceptibles de provoquer un problème similaire.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 12:18 cms

Je pense l'avoir localisé sur le schéma, c'est C308 de 4700 µf/250 V vous me dites si c'est ok !
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jean-B  Le 23-06-2014 à 12:46 sta

    Bien, nous revenons aux fondamentaux !

    Changez donc aussi son frère, C309, car il est inutile de caresser l'espoir qu'il lui survivra beaucoup.

    Il y a d'autres chimiques dans cette ligne d'alimentation à surveiller de très près, on investissement sera sans doute nécessaire ...





Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De pointcom  Le 23-06-2014 à 13:06 sta

    Attention, le fusible est un 2 Ampères temporisé.

    Amicalement


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 13:40 cms

Ok jean-B, je vais changer enfin de compte tout ceux qui son dans le secteur et Merci pointcom pour votre précision sur le fusible

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 23-06-2014 à 13:50 sta

    Bonjour,

    statistiquement, plus de pannes de STK que de chimiques sur les japs à transistors
    mais vu les traces d'acide, il a y de grandes chances que le chimique ait fait pipi au lit
    à enlever, et bien nettoyer toute trace d'oxydation avant d'en remettre un
    rien n'indique que son voisin ait fait pareil, mais tant qu'on a la bouche ouverte, on peut aussi vérifier
    j'ai eu le même longtemps, je l'ai donné pour faire du karaoke, il fonctionne toujours

    Michel...



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jean-B  Le 23-06-2014 à 14:02 sta

    C'est un choix, chacun en pense ce qu'il veut.

    Personnellement, quand je vois un chimique coulé, je me dis qu'il est sage de ne pas attendre que son petit frère en fasse de même, au risque de faire plus de dégâts.

    A moins d'aimer chercher la m.... en ville !


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 16:35 cms

Tout à fait d'accord avec vous ! je vais changer les deux chimiques par contre au niveau nettoyage des traces d'oxydation vous pensez que cela partira avec du white spirit, est-ce assez fort !

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De bthiry  Le 23-06-2014 à 17:45 sta

    n'utilisez pas de white spirit !
    essayez d'abord à sec puis éventuellement avec un peu de méthanol sur un coton tige.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 23-06-2014 à 20:35 cms

Ok ! d'ailleurs j'ai commencé à gratté un peu et c'est vrai que ce qui paraissait oxydé sans va facilement ! maintenant reste le démontage de la platine du circuit imprimé pour dessouder les condos. Bonne soirée @+Christian

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Orca  Le 24-06-2014 à 00:35 sta

    Bonsoir,

    "un peu de méthanol sur un coton tige"

    Mis à part avoir un labo de chimie à la maison, je ne voit pas d'ou ont le sortirait le méthanol ...

    Sans aller chercher des produits introuvables dans le commerce, commencez par de l'alcool à brûler pour voir ce que ça donne, ça c'est facile de s'en procurer, il y en a dans toutes les GSB ...



    Orca


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De bthiry  Le 24-06-2014 à 00:54 sta

    le méthanol sort de la bouteille d'alcool à brûler ... (pas besoin du labo de chimie)
    et
    alcool à boire = éthanol

    à ne surtout pas confondre sous peine de devenir aveugle.

    Benoît


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Orca  Le 24-06-2014 à 01:03 sta

    Autant pour moi alors, je ne savait pas que c'était la même chose (du moins sous cette appellation chimique là) ...


    "alcool à boire = éthanol, à ne surtout pas confondre sous peine de devenir aveugle"

    Ont comprend mieux du coup la phrase des tontons flingueurs:

    "Ont à dû arrêter la production, les clients devenaient aveugles ..."



    Comme quoi, on en apprends tous les jours sur ce merveilleux forum!

    Bonne soirée

    Orca


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 24-06-2014 à 09:27 cms

Exact je confirme...c'est un super forum ! et surtout très réactif... Voila toujours avec mon ampli ! Je voudrais le passer en 240V mais voila, lesquels des fils je dessoude ? voir phptos
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De guy F6CTP  Le 24-06-2014 à 09:41 sta

    Le savoir n'est rien si on n'a pas la foi



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De barney  Le 24-06-2014 à 09:54 sta

    salut Guy le paroles du sage
    ciao Louis

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Bombarde  Le 24-06-2014 à 16:44 sta

    J'ai eu un inter secteur défectueux sur ce genre de modèle! Heureusement c'était un double et il n'y avait qu'un côté qui servait. sinon bonne mécanique.

    Bombarde


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 25-06-2014 à 08:27 cms

Je pense que je vais le laisser en 220V ! par contre je vais changer les 3 condos chimiques...C23, C308 et C309 et on y verra plus clair.

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De XYZ du 56  Le 25-06-2014 à 08:49 sta

    Ya intérêt (comme ils disent dans les banques!) à le passer en 240: ça monte!!!


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 25-06-2014 à 09:54 sta

    Hello....

    Par contre, la tension de service des 4700 µ me semble un peu élevée, d'ailleurs sur le schéma ce sont des 35 volts.
    des 4700 250 V seraient plus gros que l'ampli.....

    Pour passer en 240 v chercher sur le primaire du transfo la plus forte résistance.Il est d'ailleurs possible que cette option ne soit pas disponible (économie !!)


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 25-06-2014 à 10:43 cms

Oui c'est ça, je pense que c'est la version bas de gamme que j'ai, il n'est pas prévu pour le 240V ! c'est marqué mais non utilisable...

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 25-06-2014 à 11:25 cms

Au fait, comment fait-on pour mettre une vidéo dans le forum ? Merci. Je pourrais ainsi vous montrez le fonctionnement et l'arrêt de mon Ampli...

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2014 à 11:31 sta

    En utilisant uniquement le format FLV. Ca se joint tout comme un autre fichier (limite 4Mo).


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 25-06-2014 à 12:08 cms

ok et merci, mais 4Mo c'est peu ! je vais essayer de comprimer un max si j'y arrive ! pour les photos ça marche mais pour les vidéos je ne sais pas ! pas encore fait l'essai @+Christian

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2014 à 16:27 sta

    Dans les utilitaires vous en avez un de conversion video avec calcul préalable de la taille de sortie.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 25-06-2014 à 18:42 sta

    Je n'arrive pas à accéder aux utilitaires ? comment fait-on ! à par les cases parcourir c'est tout ce que j'ai.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2014 à 20:50 sta

    Y'en a qui ne cherchent pas beaucoup. Tout point de départ se situe dans les archives.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 25-06-2014 à 21:08 cms

Et qu'est ce que ce "doigt" être quand il s'agit de trouver le point G!!! http://smileys.surlatoile.org/repository/Reflexion/U_THIN~1.GIF

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 25-06-2014 à 21:17 cms

Ne maîtriserais-je plus les smileys?
  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 25-06-2014 à 23:29 sta

    Bonjour,

    Toto, comment tu fais pour insérer un smiley qui n'est pas dans la liste du bas ?

    je fais un test à tout hasard

    test smiley

    Michel...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 25-06-2014 à 23:30 sta

    Pas marché


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 26-06-2014 à 12:22 sta

    > "Toto, comment tu fais pour insérer un smiley qui n'est pas dans la liste du bas ?" <

    Bonjour Michel.

    Je t'expliquerai par téléphone; parce que c'est toi, mais il ne faudra pas le répéter!



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 26-06-2014 à 12:46 sta

    Hello....

    "Oui c'est ça, je pense que c'est la version bas de gamme que j'ai, il n'est pas prévu pour le 240V ! c'est marqué mais non utilisable... "

    Oui, ça pourrait bien être ça. les boites Japs (tournées majoritairement vers l'Export ) sont très souvent axées sur les économies de bouts de chandelles, et selon la version et le pays de destination ce petit bout de primaire est une"économie". Il est probable que l'option est disponible sur le matos destiné à l'Angleterre (depuis longtemps en 240 v !!)
    J'ai eu le cas sur un gros ampli SONY (8650) pourtant pas du genre cheap, dont l'inter secteur coupait les 2 phases sur ma version "GEP" (général export !!) et une seule phase sur la version US !! Compte tenu du prix de la bête un peu mesquin quand même....
    Il faut dire que pour les Japonais, clients très exigeants (ils ont du choix !!) Akai est considéré comme dus matos de supermarché...._


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jean-Pierre (www.vintage-radio  Le 26-06-2014 à 13:24 sta

    Effectivement, c'était l'entrée de gamme chez Akai au début des années 80. J'ai encore un AMU-022 qui fonctionne parfaitement. Par contre, les encientes livrées à l'épqoue n'étaient pas terribles.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 26-06-2014 à 16:47 sta

    RE....

    En fait, Saburo Akai était nettement plus fort avec les magnétophones. Le fameux "X system" (consistant à appliquer la tension de pré magnétisation à une tête séparée, le "cross field") fit la réputation de la marque. Un peu usine à gaz quand même, genre Philips en plus compliqué et plus robuste. C'est d'ailleurs un de leurs premiers magnétos, le M8, qui diffuse "la chevauchée des walkyries" dans le film de Coppola, "apocalypse now." Il y a eu pas mal de successeurs, dont des 3 têtes 3 moteurs, plutôt costauds et pas chers au poids !! Pas tous "cross field", d'ailleurs. Certains réussissaient à posséder les inconvénients des systèmes électromécaniques avec des commandes purement mécaniques !!.
    C'est le déclin des magnétos qui a incité la marque à produire autre chose.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 26-06-2014 à 17:20 sta

    et les indestructibles "TÊTES FERRITES" qui avalaient la bande PYRAL (genre de
    toile émeri magnétique ) sans moufter


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-06-2014 à 21:05 sta

    Plus de nouvelles de l'auteur.

    Serait'il susceptible ?


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 26-06-2014 à 21:15 sta

    C'est possible que tu aies raison; je connais des gens susceptibles, même hyper!
    Bon, j'ai d'autres gros défauts, le boyau de la rigolade par exemple; mais ils ne veulent pas m'opérer pour en couper un bout; ils prétendent que si coupé trois fois trop court; après je risque de déprimer.
    Alors je préfère ne pas prendre de risques et continuer à rigoler en déconnant, et puis c'est bon pour... le forum; il faut un peu l'égayer (c'est mon avis et je le partage).



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 27-06-2014 à 08:19 sta

    Non je ne suis pas susceptible ! plus à mon âge !
    Je suis là et moi c'est pareil je suis très cool sur la rigolade...non mais je jongle avec un autre forum >Radiofil<...et puis je lis les commentaires ! par contre de mon côté j'en suis au même point, il faut que je m'achète les condos 2x4700µF/35V et 2x220µF/25V je n'ai pas ces valeurs en stock...Grrrr!! Voila je vous dis à bientôt


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 27-06-2014 à 09:24 sta

    Hello....

    On peut mettre des tensions de service supérieures (40 ou 63 v, valeurs normalisées) s'ils ne sont pas trop gros physiquement (c'est une caractéristique des condos modernes !!) qui peut le plus peut le moins !!

    Seule la valeur en µ f est importante., et encore, quand on tient compte de la tolérance on a des surprises.....


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De poste45  Le 27-06-2014 à 09:44 sta

    Merci pour l'info...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 29-06-2014 à 20:40 sta

    Ca y est j'ai commandé les condos et commencer à démonter l'ampli ! yapluka maintenant...

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 30-06-2014 à 08:11 sta

    Pour info...suite à un soucis de connexion, j'ai du changer mon pseudo !! je suis maintenant radio45
    Bye


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 03-07-2014 à 15:42 sta

    Bonjour,
    je reviens avec mon ampli ! j'ai changé les deux condos chimiques de 4700µF/50V...et le fusible saute toujours ? Grrr !
    Je pense changer les autres condos en périphérie des deux condos on verra bien ! sinon je ne sais plus quoi faire ? changer tout les composants de cette zone ! ou alors cela vient du STK 461 qui est H.S !
    @+Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De grognon27  Le 03-07-2014 à 15:51 sta

    Bonjour
    Le STK461 se trouve à 4 hors frais sur "utsource.net".
    Bon courage.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-07-2014 à 16:43 sta

    il suffit de sonner le STK , résultat formel !


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 03-07-2014 à 18:11 sta

    Merci à grognon27 et à audiovalve, pour vos réponses, mais question bête ! comment fait-on ? dois-je le débrancher du radiateur et le dessouder ! pour le tester.

    Mon contrôleur je le mets sur la fonction ohmètre et comme pour les condos, l'aiguille doit monter et puis descendre, si tout va bien ou au contraire elle ne doit pas bouger ! ou y a t-il une autre méthode ?

    Pas évident... je ne connais pas ce composants je suis un peu dans la panade.
    Cdt Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 03-07-2014 à 20:04 sta

    En fait,il s'agit d'un "circuit hybride en couche épaisse",sorte de module tout-en-un. Généralement de marque "Sanken", très utilisé sur le matériel d'entrée de gamme (pour être gentil !!)

    Il y a eu plus gros,et d'autres marques. et aussi des modules d'alimentation régulées.

    la caractéristique générale est qu"ils étaient plutôt chatouilleux....et vraiment très mal protégés !!!

    vérifier l"absence de tension sur les sorties HP.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 03-07-2014 à 21:06 sta

    Ok, par contre j'ai un soucis... je ne peux pas l'allumer, puisque chaque fois le fusible saute ! faut-il mettre un fusible plus puissant au risque de détériorer d'autres composants !


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 03-07-2014 à 21:33 sta

    Un morceau de fil acier et çà ne sauterait plus
    Le problème est qu'il y aurait risque d'incendie.
    Sérieusement; il ne faut pas jouer avec les fusibles, s'ils sautent, avec leur valeur prévue, c'est qu'il y a un problème à résoudre.<<
    Toutefois il est bon de rappeler que, indépendamment de sa valeur, il faut qu'il soit du type identique à l'original; je m'explique: s'il est prévu un fusible de 2 ampères (par exemple) type
    "accompagnement" et qu'on met un fusible "rapide" çà ne va pas et ce n'est pas dû au fait que le fusible soit trop faible en ampérage.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 04-07-2014 à 08:36 sta

    Le fusible que je mets en remplacement est bien le même ( T2A/250V )

    Je comptais retirer tout les composants de cette partie, ( condos, résistances, etc...) mais comme certains semblent le penser, le problème pourrait venir du STK 461 qui serait H.S voila le hic ! donc je vais essayer de tester ce composant et on verra bien...

    Merci et @+
    Christian



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 04-07-2014 à 09:16 sta

    il suffit de mesurer la résistance entre ses deux bornes d'alim


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De XYZ du 56  Le 04-07-2014 à 12:02 sta

    >>>Il suffit...>>>
    Peut-être bien: si c'est un gros c-c, Ok, sinon!!!
    Cordialement.
    La Radio (l'électronique, en général, aussi!), mais c'est très simple.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 04-07-2014 à 14:15 sta

    99 fois / 100 ça suffit !

    40 ans de dépannage audio


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 04-07-2014 à 14:40 sta

    Re....

    Ces amplis hybrides n'ont aucune liaison capacitive intérieure, et passent le continu.

    Ce qui explique sans doute leur "délicatesse".....

    Il faudrait quand même regarder dans quelle ligne d'alime le fusible fait le saut. Possible que ça n'ait rien à voir avec le final.

    sans renforcer comme un bourrin le fusible en question (c'est une méthode de dépannage, assez brutale, avec signaux de fumée) un ampèremètre (costaud) pourrait renseigner.....



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De grognon27  Le 04-07-2014 à 15:00 sta

    Bonjour
    Ce que je ferai c'est isoler le STK ou les STK (s'ils sont montés en pont) du reste du circuit. La manipulation est simple, il suffit de dégager les alimentations au droit du circuit STK. Chauffez l'oeillet et pompez la soudure proprement (pompe à dessouder ou tresse), puis dégagez à la pince la connexion du circuit. Vous faites ça sur les pattes 9 (alim V+) et 5 & 12 (alim V-). Si votre fusible ne saute plus, la cause est entendue et utsource.net.
    Bon courage.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 04-07-2014 à 15:03 sta

    C'est F5 sur le schéma...
    Donc du coup, j'ai changé les deux condos C308 et C309 même valeur 4700µF mais de tension supérieur à savoir 50V au lieu de 35V.

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De grognon27  Le 04-07-2014 à 15:13 sta

    Re...
    Bon F5 protège le V+ puissance et seule la patte 9 du STK sera à dégager. C'est très bien d'avoir changé les condensateurs C308/9, mais ce n'est pas l'origine de la panne.
    Cordialement.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 04-07-2014 à 16:52 sta

    les tests doivent se faire avec une "lampe de sécurité
    ce qui évite de flinguer des wagons de composants.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De dede2000  Le 04-07-2014 à 18:57 sta

    Oui je pense sans trop m’avancé que c'est le circuit de puissance qui a claqué!

    Et vu qu'il n'y a aucunes sécurités sur ces circuits, je pense être dans le vrai!

    Il ne vous reste plus qu'a changer le CI , et de toute façon vu la proximité des chimiques
    avec le dissipateur. ils devais être torréfier a point!

    Leurs remplacement ne peut qu’être bénéfique!



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Bernard-GRZ  Le 04-07-2014 à 19:53 sta

    Bonsoir,

    Vérifier avec un ohmmètre sur le STK461 entre 7 - 9, 10 - 9, 11 -12, et 5 - 6.

    Si la valeur tend vers zéro sur une des quatre mesures (ou plus) le circuit intégré est cuit.

    Vérifier le pont de diodes D313.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 04-07-2014 à 20:37 sta

    Merci à vous tous ! pour vos précieux conseils...ci-joint encore une photo des 2 condos et du STK 461

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 06-07-2014 à 17:43 sta

    Demande de confirmation !
    Voila j'ai lu quelque part dans un forum, voici le texte...
    ( Première mise sous tension en remplaçant les -fusibles par des résistances 10 ohms ¼ de watt - au cas où et pas de fumée, cela est encourageant, contrôle des diverses tensions et tout semble correct.)
    >Est-il possible que l'on puisse changer des fusibles par des résistances ? ça me semble dangereux , non !!

    Cdt Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Bernard-GRZ  Le 06-07-2014 à 17:55 sta

    Bonjour,
    Vérifier comme indiqué le ci et le pont redresseur.
    Vous serez vite fixé.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Adams  Le 06-07-2014 à 18:13 sta

    Bonsoir
    P=R x I²
    Si je ne me trompe pas une résistance de 10 0,25 W supporte 158 mA .

    Pour les essais je pense qu'il n'y a pas de risque , quand ça marchera il faut remettre un fusible .


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 06-07-2014 à 20:39 sta

    Ok, pas de problème en ce qui concerne l'essai du STK 461 et du pont, mais je voulais avoir votre avis, concernant les résistances ! si la chose était normale...
    bonne soirée. Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Bernard-GRZ  Le 07-07-2014 à 21:01 sta

    Bonsoir,
    Avez-vous au moins un multimètre ?
    J'ai l'impression que c'est du dépannage avec rien...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 07-07-2014 à 21:14 sta

    C'est vrai que s'il n'a que sa b... et son couteau; c'est un peu juste!


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Bernard-GRZ  Le 07-07-2014 à 21:21 sta

    Je viens juste de supprimer la même phrase.

    Avec tous les remèdes et la longueur du fil, ça n'avance pas...

    Bonne soirée.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 07-07-2014 à 21:25 sta

    Alors, c'est qu'entre deux Bernard, on pourrait s'entendre.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Bernard-GRZ  Le 07-07-2014 à 21:28 sta

    Le courant doit bien passer.

    Bon, je me déconnecte, gros orage en vue.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 06:11 sta

    Bonjour a tous,éfféctivement c'est sans doute pas facile pour notre amis radio45,pour mon humble avis et ceux d'autres experts je dit qu'il y a 99,9% que ce soit le STK 461,et oui la double alimentation passe dedant,la négative et la positive,le datasheet de ce circuit a été présenté,vous avez changez les condos chimique c'est trés bien d'ailleurs je pense que ceci a causé la mort du STK461 c'est fragile ces circuit la Radio45 ne vous léssivé plus le cerveau ce composant est pas cher et se trouve facilement,si vous avez vérifier le redressement ( pont de diodes et que cela est bon l'affaire est faite Avis d'un autre expert

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 08-07-2014 à 10:05 sta

    Bonjour,
    Super ! vos commentaires...
    Pour le STK 461 il est commandé depuis Dimanche via eBay pour13 avec les frais de port, il faut quelques jours pour le recevoir il vient d'Allemagne ! il faut que je me trouve maintenant de la pâte thermique...

    Au niveau équipement j'ai deux contrôleurs, voir les photos et je pense que pour le début cela suffit.
    Je vous tiens au courant de la suite...
    et encore merci pour vos conseils !

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 08-07-2014 à 10:37 sta

    la pâte thermique pour processeurs de pécés convient.

    dans les boutiques ad-hoc.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 08-07-2014 à 11:46 sta

    Ok je viens de voir sur YT une vidéo comment mettre et étaler cette pâte...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 08-07-2014 à 12:54 sta

    Bon voila le résultat des courses...sur les tests du pont de diodes.
    Positionnement du sélecteur du multimètre digital sur le -symbole diode-
    pte noir sur (+) et la rouge sur (~) = 446 ?

    pte noir sur (+) et la rouge sur (-) = 1056 ?

    pte noir sur (+) et la rouge sur (~) = 442 ?

    pte rouge sur (-) et la noir sur (~) = 468 ?

    pte rouge sur (-) et la noir sur (+) = 1057 ?

    Christian

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 15:53 sta

    Vos ponts de diodes sont ok !!

    Pour une explication simplifiée le pont de diode contient en fait 4 diodes,il va redressé le courant altérnatif en courant continue qui sera ensuite filtré un maximum d'ou les deux gros condensateurs de filtrages que vous avez changé.
    Donc déduction faite .........

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 08-07-2014 à 16:11 sta

    bonjour
    a mon avis pas bon le pont j'ai testé 4 pont et autre sens infini


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 16:36 sta

    c'est son contrôleur qui donne ce résultat et peut-être qu'il y avait les doigts qui touchaient les sondes et les pattes du pont en même temps cela ne m'inquiète pas plus que sa


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 16:42 sta

    Je rajoute qu'avec un contrôleur bas de gamme comme j'ai j'obtiens pratiquement au même résultat que RADIO45 alors qu'avec un appareil genre metrix ou chauvin arnould le résultat est infini dans le sens non passant c'est la mesure a la précisIon de l'instrument .......


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 08-07-2014 à 16:47 sta

    re
    si té sur de ton coup alors tan mieux ,suis pas convaincu


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 16:47 sta

    Et la position du sélécteur c'était en ohmmètre ou diodemètre? car pour mesurer ce composant il est évident que l'on doit se mettre en diodemètre


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Michel87  Le 08-07-2014 à 16:50 sta


    radio45 indique qu'il a contrôlé le pont sur la position "diodes".

    Il peut aussi contrôler diode par diode, avec son multimètre analogique.

    Pas d'interprétation possible.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 08-07-2014 à 16:53 sta

    re comme je suis dans le doute de ce que tu dit
    suis aller taper chez mon petit voisin pour qui me passe sont appareil
    basique bas de gamme j'ai testé et je trouve infini dans un sens


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 17:02 sta

    et alors .......sa ne change rien a ce que je viens de dire c'est la mesure a la précision de l'instrument.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Jean-B  Le 08-07-2014 à 17:07 sta

    Bonjour,

    @totophe88 : readio45 a écrit (12h54) "Positionnement du sélecteur du multimètre digital sur le symbole diode". Ce n'est pas suffisant ?

    @radio45 : infortunément, vous n'avez fait aucune mesure des diodes dans les sens "non passant".

    Ce qui est lu durant ces mesures est la chute de tension directe d'une diode (env.450 mV) ou de deux diodes en série (env 1050 mV dans votre cas).

    Vous devez faire au total 8 mesures : sur chaque diode, une mesure dans un sens et une dans le sens opposé.

    Dans le sens "non passant", le multimètre doit afficher un dépassement de capacité d'affichage (en général, "1...")
    Aidez-vous des renseignements du PDF joint, page 4, pour bien comprendre la mesure.
    (PDF posté ICI par thierry04).

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 17:08 sta

    Michel87 tu as raison il peut mesuré avec l'appareil analogique et il verra certainement que l'aiguille ne bougera pas dans le sens non passant et au qu'elle cas même si l'aiguille monte un poil cela ne justifie certainement pas le claquage du fusible


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 08-07-2014 à 17:57 sta

    Ok ! j'avais fait d'autres tests en changeant la pointe de touche sur le pont de diodes et cela me donner aucune valeur sur l'écran, rien...!
    Donc je vais refaire un test en partant sur les conseil donné par Jean-B et son lien celui de >(thierry 04)< et je vous redis tout ça... qu'elle aventure !!


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 08-07-2014 à 18:26 sta

    Voila j'ai fait un petit dessin de mon pont, avec des lettres sur les broches, je dois faire au total huit mesures !

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 08-07-2014 à 18:59 sta

    Bon voila, au lieu de le mettre la fonction diode je l'ai mis en (Buzz) vous me direz si c'est bon ou pas !
    voici la correspondance des lettres.
    A=(+), B=(~), C=(-), D=(~)
    --------
    AB=sonne
    BA=non
    ---------
    BC=sonne
    CB=non
    ---------
    DC=sonne
    CD=non
    ---------
    AD=sonne
    DA=non


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 08-07-2014 à 19:19 sta

    re OK


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 08-07-2014 à 20:04 sta

    "qu'elle aventure !!" oui !! tous ca pour un composant a 4 pattes heins Radio45
    je suis heureux pour vous car pour un novice c'est loin d'être trés facile et vous avez compris comment ont mesure un pont de diodesLe soucis et c'est sur tous les forums il y aura toujours des conflits d'idées et de manières de faire et de présenté notre art de faire et parfois le demandeur d'aide est parfois largué Bref pas grave l'essentiel est a ce que vous arriviez a therme et avec succés a la réparation de votre ampli

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 08-07-2014 à 20:43 sta

    Merci Christophe, c'est vrai je suis débutant...cela ne fait que quelques mois que je me suis lancé dans la grande aventure de la radio.
    Et c'est grâce à TSF-Radio entre autre, que j'arrive à progresser rapidement...
    Bonne soirée
    Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 08-07-2014 à 21:06 sta

    > "c'est vrai je suis débutant...cela ne fait que quelques mois que je me suis lancé dans la grande aventure de la radio." < Sic!

    Oui mais tu en es tombé malade et c'est une maladie dont on ne guérit pas! Heureusement elle n'est pas mortelle, bien au contraire...





Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Bernard-GRZ  Le 08-07-2014 à 22:25 sta

    Bonsoir,

    Testez de la même façon en position (buzz) le ci entre les pattes comme indiqué.

    Ça ne doit pas sonner ni dans un sens, ni dans l'autre.

    Si ça sonne, coupez les broches concernées. Il n'y aura plus de court-circuit et le ci peut rester en place pour continuer à vérifier l'alimentation (diodes zéner).



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 08-07-2014 à 23:10 sta

    Bonjour,

    noyade dans un verre d'eau
    contrôleur analogique sur ohmètre X 1
    sens passant = 40/50 ohms environ
    non passant = infini (ne bouge pas)

    Michel...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Totolagalène  Le 09-07-2014 à 00:09 sta

    Exact! Je me contente généralement de ce contrôle là.



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 09-07-2014 à 06:38 sta

    Juste pour dire qu'il y a une autre methode encore plus révélateur mais faut il avoir l'instrument et je travaille quasi tout le temps avec sa c'est avec les figures de Lissajous ou courbe de Bowditch, ( oscilloscope munit du test composant ) mais j'en reviens a notre amis christian qui est débutant donc la methode la plus simple sera le mieux je m'adresse plus aux experts......

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 09-07-2014 à 08:05 sta

    Ok, je vais maintenant dessouder le STK 461 je ne l'avais pas fait encore ! pas évident avec toutes ces pattes ! et ressouder le pont de diodes...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 09-07-2014 à 10:55 sta

    Ca y est c'est fait...pas évident !!
    Pour confirmation le point blanc correspond bien au n°1 ?

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 09-07-2014 à 11:09 sta

    Oui


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 09-07-2014 à 11:13 sta

    Et si un jour tu a quatre sous et que tu compte bricoler, achète toi un oscillo Hameg HM-103, ça se trouve à moins de 100 en occasion
    il a un testeur de diodes et transistors intégrés, ça fait gagner du temps

    Michel...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 09-07-2014 à 11:15 sta

    Et vérifie bien la position du pont
    perso, avec des décennies d'expériences, j'ai remonté le pont en l'inversant, j'ai flingué moult composants derrière

    Michel...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 09-07-2014 à 11:56 sta

    Pour le pont, j'ai de la chance, j'avais les symboles de gravés sur la platine du circuit imprimé

    Je viens de tester le STK 461 comme indiqué par Bernard-GRZ
    > Vérifier avec un ohmmètre, entre 7 - 9, 10 - 9, 11 -12, et 5 - 6.<

    En mode Buzz , les pointes des touches étant isolées.
    5-6 = sonne
    7-9 = sonne
    10-9 = sonne
    11-12 = rien




Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De dede2000  Le 09-07-2014 à 14:55 sta

    CQFD

    Au moins 3 transistors de morts!

    cf pièce jointe

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De XYZ du 56  Le 09-07-2014 à 16:50 sta

    kirié et les i-sonne!


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 09-07-2014 à 17:18 sta

    Merci pour le schéma, heureusement que j'en ai commandé un...

    Et pour répondre à xyz du 56 ! sonne , sonne et sonne ! cela me fait penser à une chanson des compagnons de la chanson avec Edith Piaf..." Dans la vallée, etc...."



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 09-07-2014 à 17:25 sta

    Je me suis trompé sur le titre de la chanson c'est " les trois cloches "...et là ça sonne fort


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 09-07-2014 à 19:17 sta

    "les trois cloches..." c'est un Triumvirat !

    ok , je sors !


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 09-07-2014 à 20:27 sta

    Euhh bonsoir les amis

    Radio45 je ne voudrais pas freiner ton enthousiasme mais ...
    tu as testé l'ampli chez le vendeur et il marchait .. oké
    tu le rebranches chez toi ... et hop il pète

    bon la panne a été trouvée : STK claqué ....
    tu remplace ton STK par un neuf oké NE REBRANCHES PAS LE JUS !!!!!
    une fois la panne trouvée, IL FAUT AUSSI ,TROUVER LA CAUSE ...... et l'éliminer sinon tu vas claquer un STK tout neuf ... car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets ....

    cordialement
    Junien


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 09-07-2014 à 20:35 sta

    Tout à fait d'accord avec toi Junien, c'est ce que je me suis dis aussi, d'où peut provenir cette panne subite !
    Question:
    Que faut-il que je fasse comme manip, avant de le rallumer ?
    Dois-je changer encore des condos ? ou d'autres composants !
    Cdt
    Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 09-07-2014 à 20:46 sta

    1) vérifier que tes enceintes ne sont pas en court jus parce que ça avec un ampli pas protégé ça ne pardonne pas (sauf avec un ampli à tubes où c'est le contraire)

    2) vérifier que tes enceintes ont la bonne impédance (bon c'est moins grave qu'un court-circuit si on ne pousse pas le son à fond)

    3) vérifier que dans tes enceintes il n'y a pas une SA ....IE de HP Piezo .... ça c'est une vraie plaie qui fait péter radicalement pas mal d'amplis intégrés ....

    UN STK ou autre ampli intégré ou à transistors pète toujours pour une bonne raison .. pas par hasard, ni par miracle .... ou mauvais sort ....



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 09-07-2014 à 20:50 sta

    il faut savoir si ton ampli a marché puis a cessé de fonctionner ...
    a) tout de suite
    b) , au bout d'un moment
    c) , si tu l'as poussé à fond pour voir,
    d) si les deux hp ont sorti du son ou un seul
    e) etc.....

    bref faut chercher à comprendre sinon RE PAFFFF


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 09-07-2014 à 20:56 sta

    se rappeler si en arrivant on a branché vite fait mal fait deux enceintes avec des bouts de câbles trop courts, sans embouts donc avec des petits fils qui font court jus sur des bornes à vis mal foutes que les japs affectionnaient à cette époque
    vite et bien ça va pas ensemble ... mais on a tous un jour fait une couenne de ce genre car trop pressé ... et après on se tape sur la tête en disant mais quel C... mais quel C... je fais

    bonn y'a plus grave ... mais il ne faut pas péter deux fois de suite le même appareil !!!! parce que là ça devient de l'acharnement idiobête



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 09-07-2014 à 20:59 sta

    Je serais d'avis qu'il change tous condensateurs chimiques qui tourne autour du STK vu que les chimiques de têtes étaient bien mal en point......

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 09-07-2014 à 21:00 sta

    un son caractéristique d'un filtrage naze ou d'un gros court jus en cours : un gros ronflement dans les enceintes (ou une seule) juste avant que le fusible ne fasse Krakrapettpettpetttt

    mais un filtrage HS ne devrait pas péter un STK juste faire une grosse ronflette ... donc ce fût plutôt un court jus


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 09-07-2014 à 21:07 sta

    mais voilà provoqué par quoi ?

    du plus fréquent au plus rare :
    - mauvais branchement sur les bornes de l'ampli avec un câble de merde et trop court dont les brins dépassent
    -mauvais branchement identique aux bornes des enceintes
    - HP morts en court jus pur et simple
    - HP piezo qui se mettent en court jus après avoir chauffé un peu (à bannir de toute enceinte digne de ce nom d'ailleurs ce ne sont pas des HP ... juste des merdouyilles bas de gamme sauf exception)
    - ampli poussé à fond avec des enceintes pas assez costaudes ... qui se mettent en court jus au bout de 5 minutes



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 09-07-2014 à 21:14 sta

    bein julien le STK reste assez fragile en lui même et vu que les alim passe dedant ( la négative et la positive ) je mettrait ma main a coupé que c'est a cause des deux condos de tête et vu qu'il ont coulé c'était plus des condos ...... donc le STK a volé,j'en ai changé un il n'y a pas si longtemps que sa mais c'était sur chaine hihi compacte de marque AKAI également et les condos d'alim et tous ceux qui était autour étaient tous nazesla référence du STK n'était pas la même mais sa rejoins son ampli comme deux gouttes d'eau ! Après c'est sur qu'il faut être plus vigilent sur l'impédance des hp qui doivent être pareil que ceux de l'ampli,c'est beaucoups moins tolérant Il y a des amplis technics aussi qui employaient ce pavé et bien c'était pas fameux non plus aux niveau fiabilité mais bon je ne suis pas la pour découragé christian et il est clair qu'il vaut mieux tous vérifier autour pour être sur a 100%
    il aurait du mesurer les tensions d'alim a l'arrivé du STK mais sans le remonté le neuf

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 09-07-2014 à 21:17 sta

    ça c'est sûr mais attention, les circuits imprimés des appareils grand public supportent très mal les déposes reposes de composants ... les pistes se décollent à force ... avec la chaleur du vfer à souder .. alors démontage remontage une fois .. mais pâs deux


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 09-07-2014 à 21:23 sta

    oh que oui et puis j'éspère que le sujet va être clos car ont va bientôt dépassé le quota
    allez christian tant mais un bon coups!!!!

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De HLJ  Le 09-07-2014 à 23:30 sta

    Bonjour,

    J'ai des mauvais souvenirs de ces Akai (music center AC3800) avec modules STK dans les années 80, la liaison sur les HP est directe, et si le STK claque, cela envoie la tension d'alim directe sur les HP et la bobine mobile crame.

    Résultats des courses STK et HP bon pour la poubelle...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 10-07-2014 à 09:21 sta

    Merci Julien pour toutes ces explications.
    En (PJ) les photos du H.P X2

    Voici en bref résumé, l'histoire de l'ampli...
    1/ Achat, fonctionnement OK
    2/ J'arrive chez moi le rebranche avec les deux H.P voir photos, c'est OK
    3/ Je l'arrête et le rallume un peu plus tard dans la journée et là il fonctionne pendant quelques minutes et d'un coup plus rien ?
    4/ Je démonte le couvercle et je m'aperçois que le fusible F5 (T2A/250V) à claqué
    5/ Je le change par un même modèle, je le rallume ça fonctionne quelques minutes et à nouveau il claque.
    6/ Je change les deux condos chimiques et F5 et idem il claque encore.

    Vous connaissez la suite...

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 10-07-2014 à 09:52 sta

    Ah, un piézo.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 10-07-2014 à 09:52 sta

    bonjour
    les HP que tu a ne sont pas adapté a ton ampli
    et en plus il me semble voir en dessous du HP 4 5watt un HP piezo
    qui est certainement en cc ,de plus ton ampli peu délivrait sur 8 20 watt
    et sur 4 plus de 25 watt donc fait attention au baffle que tu utilise
    HP5 watt insuffisant ou alors volume très très bas


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 10-07-2014 à 10:01 sta

    Bof, quand on voit la gueule du HP ça serait pas une grande perte qu'ils crament

    C'est vrai qu'il faut en trouver d'autres. J'ai trouvé devant la poubelle en bas de chez moi une paire de HP 3 voies Pioneer, d'excellente qualité. Essayez de faire les brocantes, Emmaus, etc, les HP de qualité correcte ne manquent pas !

    Dans l'attente, virez les HP piézo et ne poussez pas l'ampli (quand il fonctionnera) trop fort là-dessus...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 10-07-2014 à 10:27 sta

    Ok et merci pour ces infos !

    J'ai d'autres enceintes qui proviennent, soit d'une chaine Pioneer ou d'une Panasonic, je ferais des essais par la suite sur l'ampli...quand tout remarchera normalement
    Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 10-07-2014 à 10:36 sta

    Vérifiez bien leur impédance, et si elles n'ont pas de piézo comme celles-ci


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 10-07-2014 à 11:32 sta



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 10-07-2014 à 12:14 sta

    Ok, voila je viens de faire des photos des H.P Pioneer...je pense que cela devrait le faire !

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 10-07-2014 à 12:28 sta

    C'est déjà beaucoup mieux !


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 10-07-2014 à 14:01 sta

    Ok Paul,

    Maintenant il faut que je trouve d'où vient cette panne ! pour que je puisse profiter pleinement de cet ampli...

    Encore merci à vous tous...pour toutes les infos, j'apprends beaucoup avec vous et si un jour il fonctionne, cela sera grâce à la communauté pas de l'anneau ! mais de TSF-Radio.

    Cdt Christian

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 10-07-2014 à 20:38 sta

    salutations

    si tu as un multimètre, mesures en position ohmsmètre la résistance de tes enceintes .... il devrait y en avoir une en court-jus
    en tous cas, dans ton enceinte noire, il y a bien un tweeter piezo .... et comme il est branché en direct donc sans filtre, s'il se met en court-jus, l'enceinte est en court-jus .... et l'ampli s'envoie en l'air..... tu as mis un peu de volume non ?

    bannir ce genre d'enceintes avec tweeters piezo .... un non sens, une hérésie absolue
    .. à offrir à votre voisin s'il met de la musique après 22 heures à donfff
    bon attention aux conclusions trop rapides .... ceci est une cause de panne ... mais il peut y en avoir d'autres .... mets un coup de multimètre et causes nous du résultat
    Cordialement
    Julien


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 11-07-2014 à 08:22 sta

    et pour éviter les court jus sur les piezzos mettre une résistance de 4 ou 8 ohm en série sur le piezzo,même si c'est une enceinte de cacahuèteComme ça cela évite le malheur

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 11-07-2014 à 09:10 sta

    Ok, je vais mesurer tout ça, mais de toute manière je ne vais plus m'en servir, par contre je vais simplement récupérer les deux gros H.P ça peut servir un jour !

    Maintenant que j'ai les deux nouvelles enceintes " Pioneer " je pense qu'il n'y aura plus de problème de ce côté.

    A votre avis, si je rallume l'ampli sans le STK que peut-il se passer ? en mettant bien sur le fusible F5.


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 11-07-2014 à 09:16 sta

    et oui christian il y un moment donné ou la réalimentation par le secteur est innévitable
    si tout est ok et que plus rien ne vous parait suspect alors c'est bon,je sais il y a toujours la crainte de revoir le petit flash blanc dans le petit cylindre de verre qu'est le fusible mais normalement c'est bon !!! On y croit tous c'est reparti mon kiki

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 11-07-2014 à 09:19 sta

    oups j'ai répopndu trops vite justement,c'est de voir si les alims montent bien aux STK,tu ne risque rien reprend le datasheet du STK et mesure toutes les tension d'entrées si tout est ok alors remonte le et fait l'essais !!


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De AUDIOVALVE  Le 11-07-2014 à 09:25 sta

    le vieux truc de la lampe de sécurité.....

    ça évite bien des catas !


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 11-07-2014 à 10:05 sta

    Oui, allumer l'ampli sans le STK peut être une bonne idée. Si ça saute alors il y a une autre panne ailleurs. En profiter pour bien vérifier les tensions d'alim du STK...
    L'idéal aurait été de charger l'alim, mais bon...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 11-07-2014 à 10:15 sta

    bonjour
    pour charger l'alim il peu faire un essais avec une lampe de
    24 volt 10 a 15 watt


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 11-07-2014 à 10:21 sta

    Attention avec les tests à vide, car je n'ai pas l'impression que l'alimentation soit régulée.
    Sans le STK qui consomme, la tension d'alim risque de monter plus haut que prévu et il y a risque de faire dégager les autres circuits (préampli notamment) et dans ce cas-là, c'est déchetterie direct...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De totophe88  Le 11-07-2014 à 10:56 sta

    Comme j'avais dit un peu plus haut,j'ai eu le même problème sur une chaine hifi de la même
    marque,même symptôme fusible d'alim qui dégage,j'ai procèdé a l'éxtraction du STK remis un fusible et la toutes mes alimentions montaient comme il se doit,je ne pense pas que sur l'ampli de christian sa pose problème,et ayant remis un STK tous neuf avec un préventif de condensateurs chimiques sur l'alim la chaine est repartis comme sur des roulettes

    Christophe


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 11-07-2014 à 11:54 sta

    Ok Christophe je vais attendre de recevoir le STK et je verrais en ce moment là, pour le brancher à vide comme le dit Paul, je suis méfiants donc je ne le rebranche pas !

    En pièce jointe ce qui reste comme soudures du STK, faut-il mieux nettoyer ou pas !
    Christian

  
  

Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 11-07-2014 à 12:05 sta

    Moi je serais pour essayer d'enlever un maximum de soudure à la pompe à dessouder manuelle (15 dans un magasin de brico) afin d'éviter de faire des soudures sèches quand il faudra remonter le STK. En plus ça sera plus facile de passer toutes les pattes dans les trous, il suffit d'un tout petit peu de vieille soudure dans le trou pour gêner l’insertion du nouveau STK.

    Toujours en faisant extrêmement de ne pas décoller les pistes, c'est très sensible et difficile à réparer...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 11-07-2014 à 12:18 sta

    re
    nettoyer bien entre chaque piste c'est tout faut pas insister
    tu risque de décoller les pastilles et tu passe une broche dans les troues
    juste nécessaire pour passé les broches du STK quand tu ressoude ne fait pas a la file
    indienne et rapide


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Paul  Le 11-07-2014 à 12:21 sta

    D'ailleurs, y'a déjà une pastille qui a morflé ça va, c'est pas trop grave...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 11-07-2014 à 13:49 sta

    J'aurais du utiliser une tresse, cela aurait été mieux qu'avec la pompe ! sinon les trous sont bien vides, j'y ai passé la pointe d'un cure dent et il n'y a rien qui bloque.




Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 11-07-2014 à 13:54 sta

    re
    un petit coup de brosse très fine ou flux pour résine ses tout est bien nettoyer entre
    chaque pastilles


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Julienbeta  Le 11-07-2014 à 20:22 sta

    bonsoir
    "sinon les trous sont bien vides" pas d'accord je vois le contraire sur la photo !
    quand on remet un ci dans ces conditions, on est sûr de bousiller des pistes .... vu l'état des trous et des soudures, ne pas rechauffer ....
    pour ma part, je repasse un coup de mini foret (10/10èmes) au bout d'une mini perceuse depuis le côté cuivre afin d'être sûr que rien ne bloque dans le trou .... sinon au passage des pattes du CI, il y a toujours une ou des pastilles qui se décollent .... ce n'est pas irréparable, mais plus on masquagne plus on fait des dégâts !

    cordialement
    Julien



Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 12-07-2014 à 08:32 sta

    Oui ! en effet le bout du cure dent est vraiment pointu plus fin que les pattes du c.i ! je vais donner un petit coup de foret, 0,8 ou 1mm suivant les trous.

    Par contre une autre question au sujet du STK, comme c'est un c.i faut-il prendre des précautions, comme par exemple l'effet anti statique, etc...ou je peux y aller franco...

    Cdt
    Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De wizhard  Le 12-07-2014 à 09:37 sta

    Hello....

    Nettoyer, à l'acétone ou au trichlore (bien ventiler, sinon ça joue l'herbe folle !) avec un coton-tige (pour ne pas brosser trop fort !!) peut aider aussi à dissoudre la résine de soudage, qui parfois colmate aussi bien les trous que la soudure....
    Il existe aussi des nettoyants spécifiques ( KF), leur principal avantage est de ne pas attaquer le plastique des composants et surtout leur marquage.
    Une précaution utile : remplacer provisoirement les HP par des résistances !!


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De provence   Le 12-07-2014 à 09:38 sta

    bonjour
    la précaution a prendre est de souder vite ne pas s'attardé sur les soudures,
    il est livrais dans une pochette en plastique ,si il y avais des risques il serait emballer
    spécial ,tu peu mettre une bande de sopalin humide pour absorbé la chaleur ,que tu enlève après soudure


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 12-07-2014 à 10:09 sta

    Ok merci pour l'astuce ! donc pas besoin de relier le fer à la terre...
    Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De F6FLC  Le 12-07-2014 à 15:38 sta

    Bonjour,

    pas de risque de statique, sauf au delà de 15 000 V
    je crois que cet ampli va battre le record de messages vu qu'il y a le même sujet sur les 398 forums francophones consacrés à la Hi-Fi

    Michel...


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De radio45  Le 12-07-2014 à 18:07 sta

    C'est vrai que le sujet traine ! questions = réponses, etc...je vais déjà dans un premier temps regrouper les réponses que j'ai eu sur le sujet et voir si je peux arriver à le dépanner maintenant tout seul...en principe ça devrait le faire !
    A suivre...
    Kenavo !
    Christian


Sujet : Ampli-Tuner AKAÏ Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 12-07-2014 à 19:25 sta

    Oui, et je ferme le sujet ici.
    On peut relancer le même quand on veut
    Modérateur


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -