Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : help schéma mixer Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 13-11-2014 à 22:49 sta

    Bonsoir,
    J'ai sélectionné, pour mon récepteur OC monobande (cf. fil "conception d'un récepteur OC"), 2 schémas de mixer équipés d'une 6BE6, tirés de la revue QST. Ces schémas sont comparés dans le document joint ; je suis surpris par les différences de valeurs de certains composants, notamment les valeurs de résistance de cathode : 150 ohms et 6,8 kohm. Explication ? Merci d'avance
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : help schéma mixer Nouveau De ON5MJ  Le 14-11-2014 à 03:58 sta

    Dans le schéma du dessous ne manque-t-il pas une partie de circuit sur la grille qui n'est connectée qu'à un condensateur ?


Sujet : help schéma mixer Nouveau De F6CER  Le 14-11-2014 à 09:01 sta

    Bonjour
    Bien, le récepteur avance , quelques remarques :
    - le deuxième schéma est farfelu , il a peut être été pondu un mois d'avril bien sur 6BE6 va mélanger avec de telles valeurs puisqu'elle sera pratiquement au cut-off et donc dans une partie très courbée de sa caractéristique mais elle sera très vite saturée et la tension d'oscillation sera extrêmement critique.
    - l'étage HF : si vous utilisez une résistance de chute de grille, il faut un condensateur série genre 100pF , qui plus est il serait bon de lui appliquer du CAG car si mes souvenirs sont bons il y aura des convertisseurs , auquel cas le pont de la grille écran sera remplacé par une simple résistance vers la haute tension .
    Le potentiomètre de gain doit avoir une 47 ou 100K vers la haute tension pour avoir de l'effet ,
    - la résistance de découplage de plaque serait bien aux alentours de 1K ou 2K2 max car avec un courant d'une dizaine de mA la chute dans une 10K est bien trop importante
    -avant de tout cabler, regardez le "pullen mixer" sur le net : c'est un montage intéressant , avec une 6J6 il a le même support qu'une 6BE6 et ses performances au niveau bruit permettent d'éviter un étage HF qui a en général trop de gain , qui n'est pas très stable, et qui ne se justifie pas sur les bandes basses si l'on écoute avec une antenne de plus d'1m de long !
    73 Georges



Sujet : help schéma mixer Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2014 à 11:34 sta

    Bonjour,
    L'auteur (indiqué: F1GOC, le Sa 8/11/14) pourrait, certainement, donner de ses nouvelles et dire ce qu'il pense de cela!


Sujet : help schéma mixer Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2014 à 11:42 sta

    Attention, les 2 montages n'ont pas la même tension d'alim.: un a 150v. et 250v, l'autre a 250v!


Sujet : help schéma mixer Nouveau De michel aka jordu1952  Le 14-11-2014 à 11:42 sta

    @ON5MJ : si vous parlez de g1, c'est là qu'est injectée le sortie du vfo ...
    Michel
    @Georges : à propos du schéma du bas, vous dites que la lampe sera "vite saturée" ; ne serait-ce pas plutôt "vite bloquée", puisqu'on est proche de la tension de cut-off ? pourriez-vous me donner quelques détails sur votre analyse ? c'est fichtrement intéressant ! Je vais regarder le schéma du mixer "Pullen" ; s'il me permet de me dispenser de l'ampli hf, je prends ! Encore une question : dans le schéma du haut, la 6BE6 ne reçoit pas la tension de CAG ; est-ce la bonne pratique ?
    Merci à tous deux de partager votre expérience
    Michel


Sujet : help schéma mixer Nouveau De michel aka jordu1952  Le 14-11-2014 à 11:53 sta

    @XYZ : l'auteur (du dessin, pas des schémas), à savoir F1GOC, et l’auteur de ce fil (Michel) sont une seule et même personne, moi . Je vais donc avoir du mal à commenter ...
    Michel (F1GOC)


Sujet : help schéma mixer Nouveau De Flamand  Le 14-11-2014 à 13:00 sta

    Bonjour,

    La proposition d'utilisation du mélangeur "pullen mixer" me semble une bonne solution, sortant un peu des sentiers battus.
    Le type de double triode utilisée est important, je dois avoir un document à ce sujet.
    Voici un peu de documentation, en annexe.

    Jacques


 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : help schéma mixer Nouveau De F6CER  Le 14-11-2014 à 13:13 sta

    Bon, passons sur cet intermède amusant (juste un petit rappel : la 6BE6 peut être assimilée à une penthode ..... et quelle est l'influence de la tension plaque sur le courant dans une penthode ? minime )
    Bon , revenons à des trucs plus sérieux :plusieurs choses se produisent dans un montage mal calculé ou le courant est insuffisant :
    -la pente de conversion est très faible
    -la susceptibilité aux signaux forts est mauvaise
    en général sans oscillateur, la 6BE6 est polarisée comme n'importe quel ampli en classe A , le mélange se fait lorsque l'amplitude de l'oscillateur sera suffisante pour faire passer la lampe dans des zones non linéaires
    -on peut lui appliquer de la CAG , il faut voir à l'usage et vous pouvez prévoir une cosse-relais pour ça
    sur le Net (Bama-edebris) regardez le récepteur Drake 1A , il est plein de 6BE6
    A +
    Georges


Sujet : help schéma mixer Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 14-11-2014 à 19:21 sta

    @Flamand : merci pour les docs ; j'en ai trouvé de mon coté sur le site de w7ekb. Je vais lire tout ça avec intérêt.
    @F6CER : si je pars sur un mixer Pullen, je peux remplacer le support 7 broches par un noval et installer une 12AT7 ou une 12AU7 ; ça n'est pas un gros boulot ...
    Sortir des sentiers battus, ça n'est pas pour me dépalire !
    Bonsoir
    Michel (F1GOC)


Sujet : help schéma mixer Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 14-11-2014 à 22:32 sta

    @F6CER
    " l'étage HF : si vous utilisez une résistance de chute de grille, il faut un condensateur série genre 100pF "
    => je n'ai pas vu que cette résistance est shuntée en continu par le secondaire du transfo HF, donc elle ne sert à rien. Vrai ? A quoi servirait-il de la maintenir en l'isolant par une capa ?
    "qui plus est il serait bon de lui appliquer du CAG car si mes souvenirs sont bons il y aura des convertisseurs , auquel cas le pont de la grille écran sera remplacé par une simple résistance vers la haute tension"
    => quelle est la raison du remplacement du pont par une simple R ? Laisser varier la tension d'écran, mais pourquoi?
    "Le potentiomètre de gain doit avoir une 47 ou 100K vers la haute tension pour avoir de l'effet" Là, je ne comprends pas ... tel qu'il est sur le schéma, il ne fait pas varier la gain en faisant varier la tension de polar ?
    Bonne nuit
    Michel


Sujet : help schéma mixer Nouveau De Flamand  Le 14-11-2014 à 22:58 sta

    @ Michel F1GOC,
    Si vous utilisez le mélangeur "Pullen", vous pouvez garder le support à 7 broches et utiliser une 6J6, qui, si mes souvenirs sont bons, a des caractéristiques légèrement supérieures à une ECC81-12AT7 dans cette fonction.
    Garder le support 7 broches vous permettra de revenir vers la 6BE6 en cas de remord.
    La 6J6 n'est pas "idiophile" et est donc peu couteuse, ce qui n'est pas à dédaigner.

    Jacques
    ON5HAM

    PS: sur le site de W7EKB, le montage en BF du "select-o-jet" est aussi intéressant (Ce sera pour plus tard).


Sujet : help schéma mixer Nouveau De F6CER  Le 15-11-2014 à 00:03 sta

    Bonsoir
    effectivement la 6J6 est tout à fait bonne pour ce genre de fonction , et si besoin est j'en ai des quantités que je gardais depuis des lustres..... au cas ou
    la fameuse résistance de grille de commande de l'étage HF est importante : en cas de fuite de l'émetteur (mauvais relais d'antenne par exemple) elle va polariser la lampe à une tension négative importante ce qui va la bloquer . En l'absence de cette résistance un courant de grille très important risque de se développer et de détruire la lampe . Je l'ai appris à mes dépens il y a une quarantaine d'années : à l'époque on avait souvent des antennes émission et réception séparées et pas mal de puissance arrivait au récepteur , je changeais ma 6AK5 pratiquement toutes les semaines ..
    Le pont de résistance dans l'écran augmente l'effet du CAG : Si l'écran est alimenté par une simple résistance série, lorsque la tension G1 devient négative, la lampe consomme moins de courant et par conséquent sa tension d'écran augmente ce qui a tendance à augmenter son gain alors que si cette tension est plus stable comme dans le cas d'un pont , l'action du CAG n'est pas contrecarrée par l'augmentation de la tension d'écran.
    Dans le cas d'un étage HF on n'a pas intérêt à appliquer un CAG aussi important que dans les amplis MF , cela améliore le rapport signal/bruit
    Pour le réglage du gain il vous faut ajouter une résistance de 100K entre la cathode et la HT sinon l'effet de réduction de gain par le simple potentiomètre sera peu efficace
    Bonne nuit


Sujet : help schéma mixer Nouveau De guyguy  Le 15-11-2014 à 13:01 sta



Sujet : help schéma mixer Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 15-11-2014 à 15:44 sta

    @guyguy : oui, je donnais cette adresse dans mon post du 14 à 19:21 ...
    @F6CER : Georges, je vous dois déjà une 'tite mousse ! je vous en offre volontiers une seconde, si vous voyez ce que je veux dire .... blague à part, je suis acquéreur d'un 6J6 de votre stock.
    J'ai pigé pour la CAG : avec un pont pour alimenter l'écran, la CAG est plus efficace car la tension d'écran est maintenue constante ; pour un ampli HF, il vaut mieux "calmer" le CAG, donc résistance simple dans le circuit d'écran.
    En revanche, pour la R de 100 k entre cathode et HT, je pige toujours pas
    Michel


Sujet : help schéma mixer Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 16-10-2015 à 20:48 sta

    Presqu'un an depuis mon dernier message sur la construction de mon récepteur OC monobande !
    Le VFO (Vackar, schéma F6FKN) est terminé, et fonctionne correctement.
    Le mixer (Pullen, une idée à Georges) est câblé, mais pas testé.
    J'ai repris par l'autre bout : la détection AM, est terminée et fonctionne, mais je me pose une question : comment dois-je relier mon géné (sortie 50 ohms) aux transfos MF pour injecter un signal ? via une capa ? quelle valeur ? une liaison directe au primaire du dernier transfo MF semble le désaccorder de près de 10 kHz ...
    Cordialement
    Michel (F1GOC)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -