Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De jpb1  Le 18-08-2015 à 18:00 sta

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin d’aide pour un poste JURA type 35. (identique au Philips 521 ou 522). Je n’y comprends plus rien avec la valeur de la grille de l’AK1 !
    Voici ce qui se passe :
    Il y a un changement très important de la valeur de la grille de l’AK1 en fonction des stations demandées et ceci uniquement pour les ondes moyennes. Le poste marche bien avec les ondes longues. En onde moyenne, de 550 à 250 mètre tout est en ordre, la grille est à environ 0 volt puis entre 250 et 240 m la grille passe à -7v et reste à -7volt jusqu’au bout du cadran (environ 200m).

    Voici ce que j’ai vérifié (voir schéma joint) :
    - Les tensions et courants mesurés sont indiqués sur le plan me paraissent en ordre (elles sont faibles mais j’ai fait un test en enlevant la lampe finale et j’ai alors des tensions de l’ordre de 270 volt mais le problème persiste, donc je pense que le problème ne vient pas de là)

    - Tous les composants autour de l’AK1 ont été vérifiés et sont en ordre. Les capas et les selfs ont les bonnes valeurs et les interrupteurs fonctionnent.
    - Pour trouver si cette tension venait de l’AK1 ou du système de détection j’ai ôté l’AF2 et l’AB1 mais le problème reste identique donc il vient bien de l’AK1.
    - Pour être certain que le problème vient de l’AK1 j’ai ouvert le circuit du contrôle de gain (résistance de 10K) et le problème est toujours présent.
    - J’ai remplacé l’AK1 par plusieurs AK2 (en adaptant les connections) est c’est le même problème (je n’ai qu’une AK1) mais qui est bonne et fonctionne sur un Philips 525.
    - Si je mets le doigt ou la sonde du multimètre sur la grille de l’AK1 le problème disparaît.
    la mesure du -7v se fait sur la résistance R8 coté self
    - J’ai essayé de mettre une résistance de 100k sur la grille de l’AK1 contre terre. Le problème reste mais la valeur n’est plus que de 3v à la place de 7v.
    - Lorsque le problème se produit le courant d’anode passe de 0.9 à 0.1 mA et le courant de la cathode augmente un peu. A l’oscillo je ne vois rien de particulier

    Je ne sais plus ou chercher, donc toutes les idées sont les bienvenues

    Merci pour votre coup de main

    Jean-Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 18-08-2015 à 18:33 sta

    Et pour le défaut rencontré, je suppose qu'aucune station n'est reçue sur la plage de fréquences décrite plus haut ?

    On dirait un accrochage...

    Dominique.


Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 18-08-2015 à 20:29 sta

    Avez-vous essayer de remplacer C19 par un modèle neuf ?

    Dominique.


Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De jpb1  Le 19-08-2015 à 00:25 sta

    Je ne pense pas à un accrochage car le passage à -7v n'est pas brutal. Il passe de 0 à -7volt rapidement mais de manière contrôlée.
    Je vais changer la C19 mais cela sera pour demain.
    Merci et bonne nuit
    Jean-Pierre


Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De jpb1  Le 19-08-2015 à 23:43 sta

    Après examen j'ai vu que j'avais déjà remplacé C19.
    Je ne reçois rien losque la grille est à -7v mais sinon je reçois des stations de manière correcte, peut-être un peu faible.

    J'ai remarqué autre chose.
    En déplacant le câble liant C10 à la grille de l'AK1 le problème se déplace et apparait entre 300 et 250m mais disparait en dessous de 250m (entre 200 et 250 et entre 300 et 500 il n'y a pas de problème).
    Les seules capas que je n'ai pas changées sont les C15 (930pf) et C16 (1810pf) car à la mesure elles ont la bonne valeur à un ou deux % près et que je n'ai pas ces valeurs.
    Pensez vous que le problème peut venir de là ?
    Merci pour votre aide
    Jean-Pierre


Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De bthiry  Le 19-08-2015 à 23:57 sta

    par hasard, il ne lui manquerait pas un blindage à cette AK1 ?

    Benoît


Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De jpb1  Le 20-08-2015 à 00:14 sta

    En principe elle n'a pas de blindage prévu autre que sa peinture


Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-08-2015 à 08:04 sta

    Oui mais elle a son importance. On supposait depuis le début que l'AK1 était hors de cause.


Sujet : Poste JURA 35A: Problème avec une AK1 coriace Nouveau De jpb1  Le 20-08-2015 à 23:34 sta

    La peinture est bonne mais je vais essayer de faire un blindage de fortune pour voir si cela a un effet ou pas.
    Mais cela sera pour plus tard car j'ai du monde à la maison et cela va plutôt être le temps des balades que le temps des bricoles. Mais je vais revenir d'ici quelques jours
    Merci
    Jean-Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -