Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : détection FM / AM Nouveau De pat45  Le 20-06-2016 à 10:59 sta

    bonjour à tous, j'ai encore une fois besoin de vos lumières.

    Je poursuis la remise en route d'une vieille radio militaire américaine des années 50 qui reçoit en continu les fréquences de 20 à 28 Mh, en FM. Dans cette plage de fréquences aujourd'hui il n'y a plus grand chose en FM, mais encore des bandes radiodiffusion, et amateurs ... mais en AM et BLU.

    Alors je me dis qu'il doit être assez simple de détourner le discriminateur FM en détection AM, pour détecter ce qu'il reste d'émissions sur ces ondes.

    Quelqu’un aurait-il une idée, la moins intrusive possible pour l'appareil, et qui laisse la possibilité de rebasculer rapidement en FM ?

    merci de vos propositions


  
  

Sujet : détection FM / AM Nouveau De F6CER  Le 20-06-2016 à 13:07 sta

    Bonjour
    a part les cibistes sur 27 il n'y a pas grand chose a écouter en AM sur ces fréquences
    Bien sur vous avez une détection AM parfaite en vous connectant sur l grille d'un étage limiteur mais ne vaut-il pas mieux laisser cette chose en l'état ?


Sujet : détection FM / AM Nouveau De jfcrois  Le 20-06-2016 à 14:54 sta

    Bonjour.
    Une modif' équivalente a été faite sur le récepteur BC603.
    Vous pouvez vous en inspirer par exemple ici :
    http://radioman64.e-monsi…


Sujet : détection FM / AM Nouveau De pat45  Le 20-06-2016 à 15:22 sta

    Merci, c'est bien ce que je cherche à faire, les documents sont un peu difficile à lire, ils n'ont pas une bonne définition, et ce n'est p mais il me smeble qu'il bypass le discriminateur . Moi je pensai utiliser une des deux diodes en metttant l'autre au repos ??



Sujet : détection FM / AM Nouveau De F6CER  Le 20-06-2016 à 16:14 sta

    oui mais il faut se méfier , il n'y a pas de CAG ou très peu et donc ..... les limiteurs limitent ! du coup ils éliminent toute trace de modulation d'amplitude (ils sont faits pour ça)
    quel est le type d'appareil que vous voulez utiliser ?


Sujet : détection FM / AM Nouveau De pat45  Le 20-06-2016 à 16:42 sta

    ail ! ça a l'air donc moins simple que je le pensais. Il faudrait donc aussi bypasser le ( ou les 2 ) limiteurs ! donc pas si facile d'écouter les bande 11 et 13 mètres en radio-diffusion. L'appareil est un RT66 (GRC) avec une sensibilité que je trouve plus que correcte aux premières écoutes réalisées ( mais de l'AM en FM, c'est pas terrible ) . Je mets le plan complet du poste en espérant que cela puisse inspirer des membres de ce forum. Merci d'avance

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : détection FM / AM Nouveau De pat45  Le 20-06-2016 à 16:47 sta

    j'aurais trouvé intéressant de se servir de la prise de test X-200 ?? pour ne pas être trop intrusif vis à vis de l'authenticité de l'appareil ? à voir ?


Sujet : détection FM / AM Nouveau De F6CER  Le 20-06-2016 à 20:05 sta

    J'ai bien peur que ça entraine de trop grosses modifications , une autre solution :avec un convertisseur 144 /28 vous pouvez écouter les relais sur la bande 2m


Sujet : détection FM / AM Nouveau De F6FLC  Le 20-06-2016 à 20:14 sta

    Bonjour,

    sélectivité de 80 KHz à - 6dB et 140 KHz à - 30 dB
    ça ne va pas être facile de séparer les stations proches !

    Michel...



Sujet : détection FM / AM Nouveau De Pat45  Le 20-06-2016 à 20:26 sta

    Oui, c'est bien vrai, mais en OC il ny à pas grand monde, comme en PO et en GO probablement bientot , mais ce n'est pour ça qu'on restaure nos vieux postes, ça se saurait ...


Sujet : détection FM / AM Nouveau De F6FLC  Le 21-06-2016 à 00:43 sta

    Pas contre, il est prévu pour démoduler des excursions FM jusqu'à + - 20 KHz
    parfait pour les satellites météo dans les 137 MHz avec un convertisseur

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -