Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De elektrax  Le 28-03-2017 à 04:08 sta

    bonjour,
    j'ai mis sous tension un pm3244 qui n'avait plus été connecté au 240 volts depuis 2005, stocké dans un endroit sec et tempéré : entre 5 et 40 °C, pas dans une cave sombre et humide...
    les traces apparaissent puis soudain environ 3 a 4 minutes apres la mise sous tension une fumée blanche à l'arriere et odeur brulé...
    je suppose que çà vient de l'alim à découpage ? dans le primaire ?
    Qu'est-ce qui peut bruler en dégageant une fumée blanche relativement épaisse ?
    en dehors de l'alim ?
    le temps que j'ai pu voir les traces je les trouvais plutot tres lumineuse et épaisse malgré que le pot intensity soit tourné presqu'au minimum, la mise sous tension est couplée au pot intensité.
    le service manual est disponible sur le net, ya plus ka.....


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De alayn91  Le 28-03-2017 à 07:59 sta

    Bonjour,
    Les premiers suspects, le condo d'antiparasitage C1804, qui est un 250V.
    Trop vieux, trop juste en tension.
    Le filtre secteur, également.


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De bozec  Le 28-03-2017 à 08:49 sta

    Bonjour,

    un schéma de la partie alimentation
    cordialement bozec

  Fichier
.PDF
  

Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Guy Allo  Le 28-03-2017 à 12:15 sta

    A la question: Qu'est-ce qui peut bruler en dégageant une fumée blanche relativement épaisse ?
    en dehors de l'alim ?

    Ce qui peut brûler? Tout et n'importe quoi,
    Le mieux pour une remise en route est toujours de démarrer sans les capots et après un nettoyage soigné.

    Un variac avec un contrôle du courant absorbé peut être une bonne idée lors de la première mise en route (Pas toujours).

    Un examen visuel devrait suffire pour trouver le malade, qui est peut être mort...


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Michel87  Le 28-03-2017 à 13:18 sta


    Bonjour,

    Une fumée blanche ?

    Le pape est élu


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De F6FLC  Le 28-03-2017 à 14:33 sta

    Joint de culasse ?



Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Schoser  Le 28-03-2017 à 16:16 sta

    Bonjour,

    Ci-joint des Photos d'un PM-3217 Philips, leur fameux ''Mains Filter''
    C'est ce type de Condensateurs qui provoquent fumée blanche à l’arrière et odeur de brûlé ?

    Amicalement,

  
  

Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Michel87  Le 28-03-2017 à 16:18 sta


    La capa a protégé le fusible ?


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Schoser  Le 28-03-2017 à 17:15 sta

    Re... Bonjour,

    Le Fusible est un rajout lors du remplacement du Transfo secteur, il est placé à l'entrée avant le Condensateur.
    - L'ancien Transfo avait un Fusible (Bilame) sur l'enroulement primaire.
    Au passage ces Condensateurs RIFA ne se mettent pas en court-circuit.

    Amicalement,


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De crilemans  Le 28-03-2017 à 19:16 sta

    Bonsoir.

    Un jour, j'exposais du matériel lors d'une bourse, j'ai eu la même mésaventure
    avec un oscillo Philips PM3215. Un générateur de fonctions était connecté à cet
    oscillo depuis le début de la matinée; alors que je parlais avec un visiteur
    à l'autre bout du stand, un autre visiteur qui regardais l'oscillo, se précipite vers
    moi en me disant ''ça fume, ça fume et ça pue''. Malgré cela l'oscillo continuai à
    afficher correctement. J'ai immédiatement coupé le jus, ayant peur pour le transfo.

    Ayant ma boite à outils avec moi, je démonte et je renifle. c'est ce qu'on appelle
    un dépannage au pif. Quelques vis à défaire et je vois le compartiment comme sur la
    photo de Schoser, qui baignait dans l'huile et le fameux Rifa, éclaté et carbonisé.

    Vu où il était branché, pas de soucis, deux coups de pince coupante et condo
    supprimé. Remontage et remise sous tension , pas de problème jusqu'au soir.

    Une fois rentré à la maison, j'ai remis un condo neuf en 275 V.

    Facile !!!

    crilemans.


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De XYZ du 56  Le 29-03-2017 à 11:14 sta

    Bonjour,
    Voir ci-dessous dans la rubrique ''Trucs et astuces''.
    Le Webmestre y a inclus un paragraphe concernant les appareils qui sont restés hors tension depuis quelque temps.
    Le nombre de ''ça fume'', ''ça pue'', et même ''ça vient de péter'' est très, très important.
    La majorité de ces incidents est dû à des condos ayant mal vieilli: à changer.
    Cordialement.


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De XYZ du 56  Le 29-03-2017 à 12:44 sta

    Donc condos à changer avant!
    Et bien malins ceux qui peuvent, à l'avance, dire quand il va y avoir un problème.
    Encore que certains habitués de ce forum pourraient donner les marques... des + mauvais.
    Bonne chance!!!


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Michel87  Le 29-03-2017 à 14:08 sta


    Bonjour,

    Habituellement, les séries de capas ou R+C produits par RIFA et enrobés dans la résine, sont des produits fiables.


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Schoser  Le 29-03-2017 à 14:33 sta

    Bonjour,

    J'ai de nombreux Condensateurs MKP - X2 à remplacer ?

    ''condos ayant mal vieilli''
    Probablement - Souvent leur tension de service ne dépasse pas 230 V/AC, c'est limite de nos jours ?
    Bien qu'ils aient tenu pour beaucoup plus de 30 ans !

    - Actuellement, Wima propose des Condos X2 jusqu'à 300 V/AC et RIFA des 275 V/AC dont certains C+R comme précisé par Michel87. Ils sont très fiables.

    - J'utilise en remplacement les deux en fonction de leur Disponibilité.

    Ci-joint d'autres Photos de Condo X2 en mauvais état (Grundig et Philips).

    Amicalement,

  
  

Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De XYZ du 56  Le 29-03-2017 à 17:05 sta

    Ne pas oublier qu'ils s'appellent: X2 ou X13, ce ne sont que des condos; et ils sont atteints, parfois, des mêmes défauts que tous les... condos!
    Qui n'a pas eu, à la mise sous tension, des fumées bleues, blanches ou autres? Sauf à anticiper les ennuis par chgt de précaution.
    Le + effroyable est le condo qui éclate et en se vidant, libère son contenu avec une odeur entêtante et de longue durée. Il faut, souvent, un certain temps pour récupérer (éliminer) toute la bourre qui s'est expansée... joyeusement(!): il y en a partout.
    Capacitivement votre!


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De HLJ  Le 29-03-2017 à 21:23 sta

    Bonsoir,

    C'est les joies et suspens du métier, cela donne du piment à la vie et tout le monde à l'occasion d'en causer et de ramener sa science (y compris les anonymes du 56).

    Selon ce que j'ai lu sur d'autres sujets, les appareils Revox sont aussi équipés de condensateurs Rifa sur l'entrée secteur qui provoquent les mêmes phènomènes, on connaissait depuis longtemps les ''Wima'' marrons, on peut maintenant y ajouter les ''Rifa''.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De elektrax  Le 30-03-2017 à 00:45 sta

    bonsoir,
    c'est bien le coupable generateur de fumée et d'odeur
    accessoirement, quand j'ai retiré le panneau arriere, une vis est tombée : elle se promenait librement depuis X années.
    je vais commander un wima mp3-x2 275v AC
    http://www.tme.eu/fr/Docu…
    Merci

  
  

Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De F6CER  Le 30-03-2017 à 08:29 sta

    Bonjour
    j'ai eu le même problème avec une alimentation du labo , Hp 6632A même cause mêmes effets......


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De F1FTP  Le 30-03-2017 à 17:55 sta

    Bonjour à tous
    Celui-ci provient aussi d'un scope philips ,même syndromes que celui d'elektrax.
    Pourtant il était régulièrement sous tension.

  
  

Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2017 à 18:23 sta

    Même régulièrement sous tension, certains condos finissent par lâcher qui soient ''normaux'' ou X2: ils vivent leur vie comme nous la notre!
    Cordialement


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De elektrax  Le 12-05-2017 à 02:49 sta

    apres avoir remplacé le condo dans le filtre par un rifa 275v AC, ne s'allume plus pas meme la led de mise sous tension, le 230V arrive bien à la sortie du filtre, le fusible général se trouve avant le filtre et est ok.
    en lisant le schéma, vu que je n'ai rien démonté : apres le filtre, il y a une résistance (fusible ?) de 2E7, une self et un condo de 220N avant le redresseur.
    je ne sais pas ce que je vais en faire....


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De F6CER  Le 12-05-2017 à 15:02 sta

    Bonjour
    C'est donc si difficile de vérifier si la résistance est coupée ?


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De elektrax  Le 13-05-2017 à 01:29 sta

    bonjour,
    le bloc alim à découpage n'est pas accessible uniquement en démontant les capots dessus/dessous, le condo de tete est un cylindre bleu 2x50µF...
    20 ans qu'il traine dans mon brol plus ses années de service il doit etre agé de 35 à 40 ans


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Julienbeta  Le 13-05-2017 à 23:01 sta

    Bonsoir
    il me semble que la prolifération des harmoniques, pas toujours sinusoïdales d'ailleurs, générées sur le secteur par les nombreuses alimentations à découpage pourraient bien faire travailler de plus en plus ces capas ''antiparasites'' .... avec la fin que l'on connaît ... krakrapetpetpet .. et la fumée blanche qui va avec.
    ces capas vieillissantes n'y résistent pas
    ce n'est qu'une hypothèse, seulement étayée par mon expérience au boulot .... une batterie de correction du cos phi tuée par les harmoniques dixit le constructeur (renommé), appareils de mesure à l'appui. Certains condos ont gonflé sans toutefois exploser ... par échauffement excessif
    cordialement
    Julien




Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Schoser  Le 14-05-2017 à 18:57 sta

    Bonjour,

    Vérifier si le Connecteur sur l'Alimentation venant du ''Mains Filter'' est correctement enfiché ?

    - Il n'y a aucune raison que suite à la mort du Condo secteur, il y ai eu une autre Panne ?
    Voir, c'est accessible !

    Amicalement,

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De Schoser  Le 19-05-2017 à 17:34 sta

    Bonjour,

    On donne des Infos, des Pistes, l’intéressé ne donne aucun retour ???
    Le Sujet à bientot 2 mois ?

    Amicalement,


Sujet : pm3244 : fumée odeur brulé !!!! Nouveau De elektrax  Le 21-05-2017 à 05:52 sta

    désolé, 5 semaines avant de commander et recevoir le condo rifa, apres il ne donne plus aucune signe de vie, tant pis, c'est triste pour un 4x50 mhz avec double BdT, il attendra un jour meilleur... il y aura du boulot vers la déchetterie pour mes successeurs....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -