Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 08:04 sta

    Bonjour

    Voici ma 70ème et dernière tsf secteur à lampes (avant divorce !) Quelques euros sur brocante pour ce châssis sans caisse, sans marque, sans hp, extrait d'un meuble phono selon le vendeur mais parfaitement fonctionnelle.
    J'ai cédé à cette tentation à cause du millésime que je n'avais pas : 68 et peut-être d'y déceler un décodeur stéréo.

    Un avis sur la présence ou non de ce décodeur d'après les photos ?
    C'était souvent en option mais vue la jeunesse de cette allemande on ne sait jamais.

    ou sur la marque : Grundig ? Saba? Loewe-Opta ?

    Les lampes Telefunken : ecc85, ech81, eaf801, ecl86, ecl86, emm803.

    Les photos hd ->

    Merci d'avance.



  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 10-04-2019 à 08:40 sta

    c'est comme le Port Salut c'est marqué dessus UKW stéréo

    je vois un tuner FM ( UKW) deus transfos de sortie donc Stéréo

    vu la taille des boitiers moyenne fréquence il doit y avoir le discriminateur et le décodeur sans cela pourquoi avoir mis tout le reste ?


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De adams   Le 10-04-2019 à 08:47 sta

    Bonjour
    Recherche sur Doctsf à partir du jeu de lampes , 3 modèles SABA .

    Feldberg 18
    Konstanz 16
    Konstanz 18 (avec le schéma .)

    Je n'arrive pas à copier l'adresse de la page .



Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De amradio  Le 10-04-2019 à 08:51 sta

    Bonjour,
    Il est bien écrit Stéreo Systeme (Stereoanzeige). S'il y a un décodeur, il n'est pas à tubes car il n'y a pas ce qu'il faut dans la liste.
    Y a t-il des transistors sur le chassis ? Trois ou quatre germanium qui pousseraient dans le coin ?
    Ensuite, je pense toujours à Philips qui marquait Ctéréo sur ses postes radio ''Bi-Ampli'' car ils étaient stéréo en fonction Pick-up mais mono en radio...
    Sinon, c'est une très jolie radio et pour la marque je pencherai pour Telefunken.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De amradio  Le 10-04-2019 à 09:07 sta

    Sinon, juste pour rigoler, je suis arrivé à 200 radios et madame est toujours là ! Mais il est vrai que ce sont surtout des petites américaines en bakélite et plastique ...


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De mimi80  Le 10-04-2019 à 09:18 sta

    Bonjour,
    avec le jeu de lampes il est sur que le décodeur stéréo n'est pas inclus mais bien prévu , d'où la présence de l''emm803 qui inclut le voyant stéréo. Par contre il suffit de regarder la photo du circuit imprimé ou proche du gros condensateur on remarque la présence de 6 contacts lyres pour recevoir le décodeur enfichable ( à transistors)


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 09:20 sta

    Merci.
    J'avais vu ces Saba, ce sont les seuls qui sortent avec ce jeu de lampes mais les boutons ne correspondent pas. Ensuite il y a des Grundig dont le look des boutons s'en rapproche mais je n'ai encore rien trouvé d'identique.
    Pour le décodeur, on distingue 6 plots de fixation et des pins en limite d'un des circuits imprimés dans le prolongement du bouton stéréo. C'est peut-être l'emplacement prévu.
    Les bi-amplis Philips à lampes sont plutôt du début des années 60, là on est à la fin. J'avais espoir ...
    Je n'ai pas vu de transistors. Je regarderai un peu mieux ce soir.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De mimi80  Le 10-04-2019 à 09:22 sta

    Pour la marque avec le bouton de balance on pourrait penser a du Grundig


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 09:22 sta

    Merci Mimi80. Je viens aussi de les voir.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 09:38 sta

    Les schémas de tels décodeurs existent. Faudrait que je trouve le schéma de ce poste pour me lancer dans cette aventure car le relever à la mano me paraît ardu.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 12:04 sta

    Le schéma du décodeur pour le Saba équipé des mêmes lampes (1ere page en haut à droite) ->
    Finalement c'est assez complexe, ca semble difficile à loger dans un transfo mf comme évoqué plus haut. Vaudrait mieux que j'en trouve un tout fait.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Paul  Le 10-04-2019 à 12:36 sta

    Bonjour,

    Il existe des circuits intégrés qui permettent de réaliser des décodeurs stéréo FM avec très peu de composants externes, ça vaut le coup d'essayer !

    Au hasard le LM1310...


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 12:46 sta

    Excellente idée ! Merci.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De mimi80  Le 10-04-2019 à 13:41 sta



Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 10-04-2019 à 14:33 sta

    il faut lui demander la marque


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 14:54 sta

    Quel hasard ! Un poste si peu courant publié hier sur leboncoin et que j'ai moi même trouvé sur brocante ce dimanche en région parisienne.
    J'ai contacté le vendeur pour qu'il me communique la marque et une photo au flash de l'intérieur. Si le décodeur est présent il pourra peut être me l'envoyer.
    Merci Mimi80, vous êtes très fort !


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Thierry Magis  Le 10-04-2019 à 18:23 sta

    Bonjour,

    La me fait penser à une de ces productions de l'Allemagne de l'est...

    Ici, en Belgique, on trouve de ces radios qui ont été vendues sous ''marques'' Belges anciennes comme Isis ou Novak. Mais c'est de l'Est-allemand dedans...

    Il y a des inscriptions sur le condensateur, quelles sont elles ?

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De HLJ  Le 10-04-2019 à 20:59 sta

    Bonsoir,

    Il ne s'agit pas de matériel est-allemand, le condensateur électrolytique de 100 + 50 + 8 F est de marque NSF, filiale Philips, sa date de fabrication est de septembre 1968 (9.68) on peut donc penser que c'est la date de fabrication du poste.

    Il s'agit certainement d'une marque bas de gamme destinée aux grandes surfaces et à la vente par correspondance, pas d'une fabrication issue des grands constructeurs allemands.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De HLJ  Le 10-04-2019 à 21:02 sta

    Oublié la photo du condensateur électrolytique NSF de 100 + 50 + 8 F
    HLJ

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 10-04-2019 à 21:50 sta

    L'hypothèse est-allemande était séduisante mais c'est bien du made in west-germany d'après,le vendeur. Les chimiques sont marqués Neuberger et il existe bien une société Neuberger Gmbh près de Nuremberg. Par contre aucune marque sur le poste. Dommage.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De pointcom  Le 11-04-2019 à 08:07 sta



Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 11-04-2019 à 11:05 sta

    Merci ! Je crois que le doute n'est plus permis. Ensuite, comme dit HLJ, c'est peut-être une fabrication plus cheap destinée à la vpc ou aux grands magasins.
    Le comble c'est que je possède un de ces Lumophon mais tout transistor : le violetta 600 qu'on a sur le grand livre avec une magnifique photo du décodeur stéréo : https://www.doctsf.com/lu…
    Peut-être je peux déshabiller Paul pour habiller Jacques (Jakob en l'occurence) !


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Michel87  Le 11-04-2019 à 11:22 sta


    Bonjour,

    Il semblerait toutefois que la répartition des prises DIN à l'arrière soit différente entre les deux appareils.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 11-04-2019 à 21:35 sta

    oui, il y a quelques autres différences.
    J'ai quand même ouvert mon Lumophon. Son décodeur stéréo ->
    La connectique n'a rien a voir.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De F6CER  Le 12-04-2019 à 00:15 sta

    Bonsoir
    Le lumophon est à transistors , le Grundig Stereomeister 300 lui ressemble pas mal

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 12-04-2019 à 06:57 sta

    Il est probable que cette radio soit une sous-production Grundig vu les similitudes de conception tout comme mon Lumophon qui est visiblement sorti de l'usine Grun1dig numero 5 avec des circuits Grundig. Peut-être une ancienne usine Tonfunk d'après le dos. ->

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Schoser  Le 12-04-2019 à 16:22 sta

    Bonjour,

    ''Il est probable que cette radio soit une sous-production Grundig comme mon Lumophon''''

    - LUMOPHON est un Fabricant Allemand de 1890 à 1967 (Lumophon, Bruckner & Stark, Nürnberg (D)) et fut racheté par Grundig et deviendra ''Grundig-Werk II''

    le lien :
    https://www.radiomuseum.o…

    - Votre poste Radio (Carton arrière) Modèle : VIOLETTA 600 Stéréo (1969-1972) est une Fabrication LUMOPHON sous Licence et diverses pièces Grundig.

    Amicalement,


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 12-04-2019 à 17:03 sta

    Merci pour cette précision. Donc Grundig-Werk de l'étiquette est le nom de la marque Lumophon à cete époque et pas celui d'une usine Grundig. J'ai toujours été faible en allemand.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Schoser  Le 12-04-2019 à 17:12 sta

    Re... Bonjour,

    INFO :
    ''Violetta 600 Lumophon, (votre image) son Décodeur stéréo référence 7301-84 suivi de CS360 a été produit par Grundig et équipait entre autre :
    -- le Châssis CS360 Modèle RTV 360, Studio 360 Grundig !

    -Ci-joint le pdf Doc Tech complète dont le Décodeur Stéréo.

    Amicalement,

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 12-04-2019 à 17:51 sta

    Merci, ça j'avais ! Tant qu'on a le Grand-Est en ligne, une dernière question sur ce Lumophon donc ce Grundig-Werk II en fait. Comment expliquer la présence de l'inscriprion de la marque Tonfunk GmbH (rachetée par le mastodonte Grundig) et de son adresse à Fürth sur son dos ?


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 12-04-2019 à 19:04 sta

    Sinon, pour revenir à l'appareil inconnu objet de ce fil, j'aurais besoin d'un avis plus technique. Voila, l'appareil identique du site leboncoin est bien équipé du fameux décodeur stéréo. Le vendeur veut bien me le céder. Voici sa photo ->
    Il semble beaucoup plus simple que celui du CS360 Grundig mais le hic c'est que vous aurez constaté qu'il manque quelques composants et un bobinage.

    La question : pensez-vous que sa reconstitution sera aisée ou que ça ne vaut pas le coup de perdre du temps et quelques euros la dedans ?

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Schoser  Le 12-04-2019 à 19:08 sta

    Re... Bonjour,

    A FURTH, NUREMBERG était GRUNDIG, LUMOPHON, TONFUNK, KAISER et MINERVA.
    - Dans cette période Grundig a commencé à abandonner la Fabrication de ces Postes Radio pour les faire produire sous Licence.

    Histoire : (traduction)
    - Grundig démarre en 1947 et se développe durant de nombreuses Années et devient le plus grand Fabricant Allemand de d'Appareils Radio.
    Entwickelt sich mit den Jahren zum größten deutschen Rundfunkgeräte-Hersteller.

    - En 1951-1952, Grundig absorbe Lumophon
    1951/52 wurde Lumophon übernommen.

    - Plu tard ce sera Tonfunk, puis Kaiser et en 1968 Minerva.
    später Tonfunk und Kaiser und 1968 Minerva.

    - En 1979, Philips entre dans le Groupe Grundig.
    1979 stieg Philips bei Grundig mit ein.

    - De nos jours Grundig, la marque est distribuée par un grand groupe Turque.
    Heute ist Grundig Bestandteil einer türkischen Unternehmensgruppe.

    Bonne soirée,



Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Schoser  Le 12-04-2019 à 19:14 sta

    Re... Bonjour,

    Ce Module Décodeur est incomplet, maque une Bobine et quelques Composants ?
    En plus pas de Schéma ?
    Reconstitution Non...

    Amicalement,


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 12-04-2019 à 20:38 sta

    Merci Schoser, ça a le mérite d'être klar et pour les infos sur Grundig. Beko qui distribue Grundig c'est comme Tata qui absorbe Jaguar. Belle revanche de ce qu''on appelait il y a quelques années le tiers-monde. Cette expression parait aujourd'hui désuette.
    Pour le décodeur, je vais donc patienter, dommage.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De mimi80  Le 12-04-2019 à 21:31 sta

    Bonsoir, maintenant ce n'est peut être pas très compliqué de retrouver le cablage du décodeur, il y a 6 bornes , une pour la masse, une pour le +,une pour l'entrée signal mono, deux pour les sorties signal stéréo et une pour le voyant stéréo de l'emm803 et l'on doit pouvoir adapter un décodeur autre


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 13-04-2019 à 16:26 sta

    Bonjour
    C'est surtout le problème des caractéristiques du bobinage manquant. En relevant le schéma, en en comprenant son fonctionnement et en s'inspirant d'un existant peut-être les deux trois composants manquant sont identifiables. La face pistes fournie par le vendeur ->

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De F6CER  Le 13-04-2019 à 18:33 sta

    Bonjour
    tous les schémas se ressemblent , on filtre le 19 kHz on le double et on décode mais sur votre circuit il manque les transistors
    vous pouvez toujours vous inspirer de celui-la

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 13-04-2019 à 18:44 sta

    et pourquoi pas un MC1310 ?


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 13-04-2019 à 18:48 sta



Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Schoser  Le 13-04-2019 à 18:59 sta

    Bonjour,

    ''''il manque les transistors''''
    Ha bon !
    - Voir la Photo du Décodeur un peu plus clair ?, il y a des Transistors ?

    Amicalement,

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2019 à 21:46 sta



    De mimi80

    '' il y a 6 bornes , une pour la masse, une pour le +,une pour l'entrée signal mono, deux pour les sorties signal stéréo et une pour le voyant stéréo de l'emm803''

    Y a pas comme une erreur là: ''une pour l'entrée signal mono'' ?

    Ce serait plutôt pour le signal multiplex me semble-t-il !?

    ON5WF


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De mimi80  Le 13-04-2019 à 21:49 sta


    En même temps le signal multiplex est encore mono à cet endroit car pas encore décodé!!!!!


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2019 à 22:22 sta



    ''En même temps le signal multiplex est encore mono''

    ????


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 13-04-2019 à 22:34 sta

    Ce que veut dire Mimi80, c'est que le dignal multiplexé donne bien un signal mono en l'absence du décodeur. C'est bien ce que j'ai actuellement : une réception mono des stations fm.
    Je relève le schéma, à partir des deux photos, Il n'est pas trop complexe.
    Pourquoi ne pas utiliser un circuit intégré actuel ?
    C'est pour ne pas trop dénaturer le poste, est sa dimension historique d'un point de vue technique mais je me réserve cette possibilité en dernier recours.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De ON5WF  Le 14-04-2019 à 09:19 sta



    ''Ce que veut dire Mimi80, c'est que le dignal multiplexé donne bien un signal mono en l'absence du décodeur''

    Oui, bien sûr. Mais à l'entrée du décodeur, le signal multiplex contient encore normalement toutes ses composantes: le signal mono G + D, le signal G - D sous la forme d'un signal DSBSC à 38 kHz et le signal pilote à 19 kHz.

    ON5WF


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 14-04-2019 à 11:32 sta

    Merci. Le relevé ''brut'' ->
    J'ai dénombré 23 résistances, 19 condos, 5 diodes, 2 transistors, 3 bobinage dont 1 absent, 2 dipôles absents. C'est finalement assez complexe. Je ne sais pas si c'est exploitable pour identifier les manquants et comprendre le fonctionnement.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 12:41 sta

    un autre schéma de décodeur ->

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De jcj  Le 14-04-2019 à 12:57 sta

    Bonjour,
    Sur ce dernier schéma, je pense que la diode X4 est à l'envers.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 14-04-2019 à 13:06 sta

    Merci. Une idée des fonctions des connexions F, A, E, B, C ?


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 13:40 sta

    A : vers grille EMM803 broche 3

    D : masse

    B, C : sorties Gauche et Droite

    F : entrée MPX

    E: alimentation +

    le schéma complet du récepteur ci-joint ---->


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 13:52 sta

    mon décodeur ressemble très fortement au vôtre!
    il semble également lui manquer la même bobine,
    mais il n'en est rien, il fonctionne en l'état !

    ...et les boutons en face avant ressemblent fortement à ceux de mon SBR R31 (voir photo),
    et le bouton de recherche des stations est également identique.



    Benoît

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 14-04-2019 à 18:19 sta

    ah oui, en effet, c'est le même ! Merci pour l'info.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De jcj  Le 14-04-2019 à 18:34 sta

    Les composants manquants étaient peut être destinés à des histoires abracadabrantes de filtrage de la composante (D+G), et de la composantes (D-G) soit disant modulées avec suppression de la porteuse 38 kHz…
    Quand on s'est enfin aperçu que le codage et le décodage multiplex ne fonctionnaient pas du tout selon ce principe, on a supprimé ces pseudos filtres qui empêchaient un décodage correct.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De pointcom  Le 15-04-2019 à 07:51 sta

    Bonjour,
    Sur ce dernier schéma, je pense que la diode X4 est à l'envers.

    Très bien vu Jean Claude, la diode est à l'envers. tel que présenté, c'est un court circuit.

    Amicalement


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De ON5WF  Le 15-04-2019 à 16:06 sta



    ''Sur ce dernier schéma, je pense que la diode X4 est à l'envers.''

    Ça paraît logique, vu que ça doit être un redresseur double alternance pour produire du 38 kHz à partir du signal pilote à 19 KHz.

    ON5WF


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Schoser  Le 15-04-2019 à 17:14 sta

    Bonjour,

    Un Schéma SBR du modèle TAS 01 avec ce Décodeur Stéréo FM !
    - Radio à Lampes.
    - Décodeur et B.F. Stéréo à Transistors.

    Amicalement,

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 15-04-2019 à 18:51 sta

    Merci à tous,
    Le schéma du décodeur publié par Benoit et Patrice correspond bien à celui cherché et donné en photo. J'ai pu identifier un bon tiers du circuit que j'avais commencé à relever ->
    L'erreur de X4 à l'envers n'a pas été reproduite à la fabrication du circuit. Ouf !
    Reste à savoir si ce poste est un s.b.r. That is the question. Les inscriptions en allemand me font douter.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 15-04-2019 à 20:26 sta

    les inscriptions sur les transfos de sortie et sur les CI sont tout à fait semblables à celles de mon SBR ...

    Benoît


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 15-04-2019 à 20:30 sta

    photo des trs SBR

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Schoser  Le 15-04-2019 à 21:05 sta

    Bonsoir,

    ''''Reste à savoir si ce poste est un s.b.r. That is the question''''
    - Ce n'est pas du SBR, c'est du pur Allemand du ''Giron'' Grundig !

    Hors sujet :
    Grundig-Heinzelmann de 1947 !
    Le lien :
    http://www.jogis-roehrenb…

    Amicalement,


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 15-04-2019 à 23:35 sta

    voici plus de photos du SBR R31
    je constate:
    même boutons,
    même aspect des transfos de sortie, et références semblables,
    même tête FM,
    même antenne ferrite,
    même décodeur FM,
    mêmes transfos FI,
    glace d'aspect identique mais de langue différente,
    même connectiques ....

    cela fait quand même beaucoup de points communs!

    Benoît

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De pointcom  Le 16-04-2019 à 13:55 sta

    Il y a eu beaucoup de radio, d'ampli de tourne disques qui ont été fabriqués par des entreprises et revendus sous des marques comme Sélection du reader digest, Quelle, La redoute, La guilde etc..

    Il n'y aurait rien d'étonnant que le matériel présenté provienne de SBR et vendu par Quelle, j'ai vu du matériel Allemand style Grundig francisé en remplaçant la vitre par le nom des stations en Français

    Il y a bien eu du Thomson vendu sous les marques
    BRAND
    SABA
    Ducretet
    Hifivox

    Amicalement


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Tubologic  Le 18-04-2019 à 04:00 sta

    La marque (belge) SBR avait à l'époque (milieu des années 60) été déjà pratiquement entièrement absorbée par le groupe PHILIPS qui concevait et développait les appareils qui, hormis le logo et certains détails de présentation, étaient entièrement identiques. Or à l'examen visuel de votre châssis on ne reconnaît aucun composant ni technique de construction propre à PHILIPS (ou M.B.L.E), au contraire la majorité des composants identifiables est d'origine allemande , de même que la réalisation qui est typiquement de style allemand. Le tube EMM803 n'était pas non plus au catalogue PHILIPS. Il est donc pratiquement certain que votre châssis (vendu sous différentes marques) est de fabrication (ouest) allemande par un des sous-traitants cités qu'il sera difficile d'identifier avec certitude. En tout cas certainement pas produit par PHILIPS/SBR.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 18-04-2019 à 07:53 sta

    Bonjour
    Le s.b.r de Benoît est aussi équipé de l'emm803 donc si ce tube n'est pas au catalogue Philips et compte tenu des points communs (transfos de sortie et fi, boutons, antenne ferrite, ... C'est sans doute sbr qui s'approvisionnait chez le même fournisseur. Autre point commun avec ce sbr, le marquage du numéro de série du châssis au même endroit avec 8 caractères ->

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Tubologic  Le 18-04-2019 à 18:27 sta

    Oui, il est en effet probable que SBR se soit à un moment approvisionné chez le même fournisseur (allemand) pour certains modèles export, reste à savoir lequel ? Cela pourrait être pratiquement n'importe qui: Grundig ,Saba ,Nordmende, Telefunken, Blaupunkt, etc... en tout cas la réalisation ''sent'' le matériel ouest-allemand (bas de gamme) de cette époque ''à plein nez''.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 18-04-2019 à 21:10 sta

    Difficile d'avoir le fin mot de l'histoire ... C'était quand même plus simple dans les années 30 où chaque marque était clairement identifiée.
    Pour ce qui est du décodeur stéréo, le schéma que j'avais commencé à relever laissait un goût d'inachevé. Le voici complété
    ->
    L'implantation des composants pourra peut-être servir. Il correspond bien au schéma donné par benoit le 14/04. J'ai quand même relevé une seconde erreur sur ce schéma : X5 semble être représenté à l'envers tout comme X4. Je ne sais pas si c'est important.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De ON5WF  Le 18-04-2019 à 21:47 sta



    Si j'ai bien compris, il faut appliquer à la broche 3 de l'EMM803 une tension négative comprise entre 0 et -15 V. La diode X5 doit donc normalement éliminer les alternances positives de la porteuse reconstituée à 38 kHz. Dans ce cas, la diode X5 semble effectivement montée à l'envers.

    ON5WF


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 18-04-2019 à 21:54 sta

    en cas de besoin,

    voici les instructions pour aligner le récepteur ...

    Benoît


 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De ON5WF  Le 19-04-2019 à 16:20 sta



    ''Si j'ai bien compris, il faut appliquer à la broche 3 de l'EMM803 une tension négative comprise entre 0 et -15 V. La diode X5 doit donc normalement éliminer les alternances positives de la porteuse reconstituée à 38 kHz. Dans ce cas, la diode X5 semble effectivement montée à l'envers.

    ON5WF ''

    Pas de réaction de JCJ ! Je suppose que mon explication est bonne ?

    ON5WF


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 19-04-2019 à 16:34 sta

    Peut-être la trève pascale est-elle commencée


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 19-04-2019 à 18:41 sta

    Il y a un schéma bloc dans le 2ème document donné par Benoît. Il y est indiqué que les diodes X5 et X6 pilotent l'indicateur stéréo de l'emm803. Ca recoupe votre explication.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 29-04-2019 à 08:15 sta

    Bonjour
    J'ai reçu ce we le décodeur que le vendeur a bien voulu me céder.
    Il fonctionne très bien. J'ai pu faire une mesure sur X5. En réception stéréo, la tension sur anode passe à -4,4 v (sur broche 2 emm803 -4,2 v), l'indicateur stéréo s'allume. L'hypothèse de ON5WF est confirmée.
    Pour un appareil supposé bas de gamme, la réception est excellente, toutes les stations fm passent en stéréo. Le bouton AFC est trés efficace également, ça aussi, je n'en avait pas. Finalement, sur mes 70 postes c'est le plus sophistiqué. Seul souci, peut être révélateur d'une fabrication baclée, l'aiguille se déplace vers le haut de gamme lorsque le cv se ferme ! La ficelle est sans doute enroulée à l'envers.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 29-04-2019 à 11:19 sta

    ou bien ficelle mal remplacée par un réparateur...


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 29-04-2019 à 13:16 sta

    Je n'ai pas vu de traces de bidouille.
    Ici le même genre de radio stéréo avec le même jeu de lampes https://www.leboncoin.fr/…/
    Si vous êtes dans le Nord, c'est intéressant. Et celle lâ elle est identifiée.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 30-04-2019 à 15:46 sta

    il suffit que la ficelle soit enroulée dans le mauvais sens autour de l'axe solidaire du bouton...

    Benoît


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 30-04-2019 à 15:55 sta

    plutôt autour de la poulie commandant le CV
    l'axe du bouton ,c'est desageable ( quand on tourne a droite on a l'habitude de voir l'aiguille partir a droite, en sens inverse ça deconcerte), mais cela ne crée pas ce type de problèmes
    d'inversion du cadran par rapport au CV


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 30-04-2019 à 17:43 sta

    correct !

    au temps pour moi ...

    Benoît


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 01-05-2019 à 10:32 sta

    Bonjour
    Le chemin de ficelle ne correspond pas à celui présenté dans le doc du 18/04. Il n'y a que l'enroulement autour de l'axe du bouton. Cet axe entraîne ensuite celui du cv en prise directe.

    Le changement du sens d'enroulement autour de l'axe bouton a donc permis de régler les deux problèmes :
    - rotation du bouton dans le sens horaire -> déplacement aiguille vers la droite.
    - cv fermé -> bas de gamme.

    avant, après ->

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 10:49 sta

    donc cet axe est la poulie d'entrainement du CV
    a mon avis le passage de ficelle n'est pas le bon
    si la ficelle derape sur l'axe( et cela arrivera au bout d'un dizaine de manœuvres) cela entrainera un decalage entre la position du CV et celle de l'aiguille

    ce n'est pas la poulie en bakelite brune qui est solidaire de l'axe du CV ?
    en plus elle porte des rainures de passage de fil et une fente d'arret
    si c'est le cas c'est sur cette poulie de doit etre enroulé le fil


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 01-05-2019 à 11:17 sta

    Merci Radiolo, il est fort probable que votre explication soit la bonne. L'axe du bouton en métal entraîne par friction la poulie bakélite liée à l'axe du cv ->
    Hélas, la ficelle semble bien trop courte pour pouvoir s'enrouler sur cette poulie. Il y a bien un ressort qui permet d'augmenter un peu la longueur mais j'ai peur que ce soit insuffisant.
    Peut-être s'agit-il d'une précédente réparation de ficelle rompue.
    Je verrai bien à l'usage.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 11:21 sta

    vu le cheminement ficelle de la doc c'est bien le bon mais je ne comprend pas sur votre photo
    la bague plastique blanche enfilée sur l'axe et sui frotte sur la poulie marron du CV
    elle fait double emploi avec le fil
    est ce une piece d'origine ? ou une bidouille
    si on respecte le trajet cable donne dans la doc il faut l'enlever
    si on la laisse il ne faut pas enrouler la cable autour de l'axe car il y aura conflit mecanique d'entrainement


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 01-05-2019 à 11:56 sta

    C'est une bague en caoutchouc sans doute d'origine car je vois mal un réparateur s'embêter à une telle complication au lieu de prendre une ficelle plus longue.
    Pour moi, elle ne fait pas double emploi avec la ficelle. Elle réalise la transmission bouton/cv et, si votre hypothèse est juste, la ficelle réaliserait la transmission cv/aiguille (dans la configuration actuelle elle réalise la transmission bouton/aiguille.)


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 12:59 sta

    regardez le schema du cable cadran

    il est entoure autour de la poulie du CV et fixé dessus pour ne pas glisser
    de plus il assure l'entrainement de la dite poulie en passant autour de l'axe du bouton de commande
    donc a quoi sert la bague de friction ? a rien ci ce n'est causer un double entrainement et sans doute des problèmes

    en plus a ce que je vois le bouton de reglage est de type gyroscopique donc il est imperatif que la ficelle glisse sur cet axe si on ne veut pas tout ''péter'' quand la commande arrive lancée en butée d'aiguille


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 01-05-2019 à 14:55 sta

    ok donc le schéma de ficelle du doc correspondrait bien à ce poste. En effet si la ficelle s'enroule à la fois autour de la poulie et de l'axe bouton, la bague de friction n'a plus lieu d'être. Dans ce cas faudra que je rallonge considérablement cette ficelle.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 15:08 sta

    premieres chose a faire sans rien demonter avec du fil a coudre un peu gros tester la parcours tel qu'il est indique dur le schema pour voir si les poulies de renvoi sont correctement placées et si le trajet est faisable sans aucune interference mecanique du fil avec le chassis et les diverses pieces mecaniques


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 01-05-2019 à 18:13 sta

    Pas sûr que les poulies de renvoi soient correctement placées. La poulie haute n'est pas du tout à l'aplomb de la poulie cv. Vue de dessus ->
    Ensuite, la poulie cv elle même ne présente pas les même perçages que celle du schéma ->

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 19:20 sta

    c'est pour cela je j'ai demandé de verifier le passage du cable
    les percages c'est pas tres imortant elle a une fente pour arreter le fil c'est tout ce dont elle a besoin
    il faut verifier si son diametre est le bon : 1/2 perimetre ( le CV faisant 1/2 tour)doit correspondre a la largeur du cadran gradué


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 01-05-2019 à 20:21 sta

    Sans doute l'explication de cette ''adaptation'', le demi-périmètre ( 85 mm) ne correspond pas du tout à la largeur du cadran (250 mm). Tout cela confirme qu'il s'agit d'un appareil bas de gamme constitué d'éléments disparates. Merci Radiolo pour votre expertise. Il faudra que je vous soumette un autre problème de ficelle sur un Vitus que j'ai.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 20:44 sta

    J'avias suppose l'axe su CV direcrement en prise avec les lames mobiles , mais...
    a moins que le CV soit equipé d'un demultiplicateur interne et que la poulie fasse plusieurs tours
    verifiez cela aussi
    d'apres l'enroulement du fil sur le poulie du dessin elle pourrait faire 1,5 tours
    soit 3 demi tours 3* 85 = 255mm
    les cables cadrans ont beaucoup de variantes…..


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 01-05-2019 à 21:31 sta

    oui il y a bien démultiplication, la poulie fait bien 1,5 tour pour 0,5 tour de cv. Reste le problème des poulies de renvoi qui ne sont pas dans le plan de la poulie bakélite.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 01-05-2019 à 21:49 sta

    cela n'a pas été tordu , modifie, remonte a l'envers ou pas au bon endroit ou meme une poulie supprimée
    la c'est une travail de Sherlok Holmes…….
    dans les cables cadrans bidouilles j'ai vu beaucoup de choses surprenantes…….


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 02-05-2019 à 08:05 sta

    En regardant la vue de dessus publiée par Benoît le 15/04, on s'aperçoit que le fil est ramené dans le plan de la poulie bakélite par la poulie haute.
    Dans mon cas, une pièce métallique a été introduite sur l'axe de cette poulie pour annuler cet effet (voir deuxième photo d'hier à 18h13).


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 02-05-2019 à 08:53 sta

    exact et en y regardant bien on dirait que l'axe de la poulie est une vis a bois ou parker jaune bichromatée


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 05-05-2019 à 18:22 sta

    Je viens de changer le string de cette ''allemande'' selon le schéma de la doc sbr ->
    C'est vrai que le risque de glissement entre position du cv et position de l'aiguille est supprimé.
    Mais nouveau problème : l'axe du bouton est très proche de la poulie bakélite. L'enroulement autour de l'axe du bouton se dèplaçant vers cette poulie, il finit par s'y bloquer et stopper le mouvement. Le fil de cuisine utilisé est trop épais. Il faudrait vraiment un fil très très fin.



  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2019 à 19:06 sta

    trop pelucheux le fil
    a defaut si vous ne trouvez pas de cablette de peche mettez du fil de peche nylon monobrin
    un fil semble tres en biais en sortant de la poulie de renvoi au premier plan
    illusion de photo ou autre


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 05-05-2019 à 20:12 sta

    Ce n'est pas une illusion. L'angle de sortie dépend de la position de l'enroulement sur l'axe bouton ->
    Je vais essayer le fil de pêche mais le contact nylon/metal sera peut-être plus glissant ...

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 05-05-2019 à 20:56 sta

    c'est le risque, mais du moment que cela entraine meme si ça dérape un peu…...pas une grande importance a cet endroit


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 06-05-2019 à 13:24 sta

    sur le mien j'ai utilisé du nylon tressé de 0.5mm, et j'ai de temps à autre le même problème.

    Il faudrait un fil encore plus fin...

    Benoît


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 06-05-2019 à 17:03 sta

    le CV ne serait il pas monté sur des silent blocs avachis qui entaineraient ce probleme de proximité ?


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 06-05-2019 à 22:53 sta

    Bonsoir!

    la réponse est non,

    l'axe du CV et l'axe qui entraine la ficelle (ainsi que le volant d'inertie) sont montés sur la même flasque. voir photo

    Benoît

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De bthiry  Le 06-05-2019 à 22:57 sta

    l'entraxe est donc invariable

    Benoît


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 06-05-2019 à 23:24 sta

    donc cela exclu cette hypothese
    seule solution du fil de 0.3 mm


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 07-05-2019 à 12:20 sta

    Pas simple de corriger cette erreur de conception.
    Le seul fil de 0,3 que j'ai est du fil émaillé pour bobinage. Après tentative, je confirme, ça passe. La tension du ressort permet d'assurer le non glissement sur l'axe bouton.

    Hélas problème : après quelques rotations du bouton, les efforts transmis finissent par plastifier ce fil trop fin et l'allonger -> le ressort se détend -> le fil glisse alors sur l'axe bouton de manière excessive -> le cv n'est plus entrainé.

    Je crains que le nylon moins raide conduise au même résultat. Il faudrait un fil d'acier plus raide en traction et multibrin pour garantir la souplesse en flexion de l'enroulement.
    J'essaierai à nouveau demain mon fil émaillé mais après un léger écrouissage, le temps de trouver mieux ...




Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 07-05-2019 à 13:29 sta



Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 09-05-2019 à 18:47 sta

    Bonjour

    Après moult essais, et quelques cables rompus, le 0,3 mm est définitivement trop fin même en acier. Compte tenu de la grande longueur du fil (1,3 m) et des efforts transmis, aucune stabilité dimensionnelle d'un fil aussi fin ne peut être obtenue. Le ressort se détend, le fil finit par glisser sur l'axe bouton, le cv n'est plus entraîné.
    La solution : utiliser le manchon caoutchouc pour entraînement direct par friction axe bouton/poulie cv et enrouler le fil sur la poulie cv et non sur l'axe bouton ->

    De cette manière, le déplacement de l'aiguille est complètement solidaire de la rotation du cv. Le cv est bien ouvert pour le haut de l'échelle du cadran. Tout fonctionne. Plus qu'à fixer l'aiguille sur ce fil.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Radiolo  Le 09-05-2019 à 19:28 sta

    bonne solution


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De stockfish  Le 08-06-2019 à 17:38 sta

    Bonjour
    Question fil, au milieu d'un important lot de pièces détachées tsf et radio amateur trouvé en brocante ce matin : la crinelle d'acier 29/100 ou 34/100 pour bas de lignes ->
    Comme quoi, les réparateurs dans leur activité utilisaient déjà le fil de pêche.

  
  

Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De Michel87  Le 08-06-2019 à 22:10 sta


    Bonsoir,

    Comme quoi nos anciens maitrisaient la question!

    Cela dit, sur le support cartonné, on peut lire '' la main de Fathma, et c'est rue Saint Denis à Paris ''.

    Mais seuls les mauvais esprits y verront de la malice.


Sujet : Belle allemande non identifiée Nouveau De F6CER  Le 09-06-2019 à 08:09 sta

    Bonjour
    Rassurez vous on n'y verra pas plus de malice que si cette honorable maison était située rue Bayard à Toulouse


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -