Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De larosaie  Le 26-07-2019 à 17:18 sta 

    Bonjour,
    je viens de récupérer un électrophone MANUFRANCE, la platine disque est une platine PHILIPS semble t il AG 2056. L'amplification est assurée par une lampe ECL82 et le redressement EZ80. Lors du controle de cet ampli, je me suis aperçu que le secteur est relié à la masse. Cela me surprend un peu car la plaque qui est derrière les deux potentiomètres est aussi reliée à cette masse, cela veut donc dire que le secteur est présent sur cette plaque. N'ayant pas trouvé le schéma de cet électrophone sur le net, je demande donc ici sur ce forum si ce schéma est disponible.
    J'aurai aussi une demande d'information concernant l'arrêt en fin de disque, il me semble qu'il me manque une rondelle ''quiklock'' sur la tige qui va au bras.
    Merci d'avance.


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Schoser  Le 26-07-2019 à 21:01 cms

 Bonsoir,

Si un des fils secteur est à la Masse de l'appareil, il y a un Condensateur qui est en court-Circuit ?

- Avec des Lampes de Type E (Filament 6,3 volts) il y a un forcement un Transfo d'alimentation !... donc théoriquement isolé du secteur !

-- Pour le tourne disque AG 2056 Philips, l'on trouve facilement le  Manual Service sur le net !

Soyez très Prudent...

Amicalement,

 


  
  

Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Florian.L  Le 26-07-2019 à 21:42 sta

    Bonsoir,

    Comme dit plus haut, peut être qu'une capa (condensateur) anti-parasite entre secteur et châssis est devenue ''une résistance'' avec le temps et que par conséquent on se retrouve avec le secteur au châssis. Dans ce cas, il faut virer cette capa immédiatement et sans autre forme de procès car elle représente un danger sérieux d'électrisation ... voir pire ...

    Avec des tubes prévus pour des postes alternatifs, il ne devrait normalement pas (sauf cas spécial d'utilisation d'un autotransformateur) avoir le secteur au châssis.

    Malheureusement il y a eu aussi ce genre de bidouille qui peut être possible sur votre électrophone:

    Le transfo n'a peut être qu'un seul enroulement en 6,3V qui sert pour le chauffage des tubes et la source anodique est prélevée en autotransformateur sur le primaire, les deux anodes de la EZ80 seraient logiquement branchées en // ce qui formerait un redressement mono-alternance avec du coup forcément un pôle du secteur à la masse.

    Généralement, on utilise un tube du genre EY82 dans ces cas là mais n'importe quel redresseuse a chauffage 6,3V peut être utilisée et il est tout aussi envisageable qu'un redresseur Sélénium ai été remplacé par une lampe courante ... ou que l'on avait sous la main à cette époque là ...

    Après, sans photos en détails de votre appareil et du châssis côté câblage, on ne peut faire que des suppositions ...


    Bonne soirée

    Cordialement

    Florian.L


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Adams  Le 26-07-2019 à 21:44 sta


    Bonsoir,

    Est ce certain qu'il s'agisse de la platine AG 2056 Philips?

    michel87


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Schoser  Le 27-07-2019 à 08:06 cms

 Bonjour,

Electrophone Manufrance Mono et Stéréo avec la platine AG 2056 Philips !

Bonne Journée...

Amicalement,

 


 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De larosaie  Le 27-07-2019 à 09:58 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé quelques photos de cette platine PHILIPS qui a été distribuée sous d'autres marques, EUROPE et SPRING à priori.
    Le secteur est bien relié à la masse, ce n'est pas un défaut ou une ''bidouille'', ce qui est très dangereux car si on met un micro on risque de se trouver avec le réseau s'il n'est pas isolé. Je pense que je vais soigner l'isolement de cet appareil pour éviter les risques.
    J'ai un problème avec le système d'arrêt, je joins une photo, car je pense qu'il me manque une pièce, une rondelle ''quiklock'' .

  
  

Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De f6cer  Le 27-07-2019 à 11:21 sta

    Secteur a la masse , C’est une grande première sur un électrophone


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De larosaie  Le 27-07-2019 à 12:05 sta



Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De f6cer  Le 27-07-2019 à 12:23 sta

    Effectivement c’est ultra dangereux


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Schoser  Le 27-07-2019 à 13:31 cms

 Bonjour,

Mon premier message :

-- Pour le tourne disque AG 2056 Philips, l'on trouve facilement le  Manual Service sur le net !

Vous n'avez pas été voir ?...Il faut vous le ramener sur un plateau ?

Ci-joint le SM !

Amicalement,

 


Note des modérateurs-webmestre:

Et quel besoin d'agresser comme ça les gens ? On vous a déjà fait la remarque. Restez courtois SVP.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De larosaie  Le 27-07-2019 à 14:15 sta

    Bonjour,
    Bien sûr que je suis allé voir, ensuite si cela vous dérange vous n'êtes pas obligé de me répondre, je ne vous ai pas agressé. Car des réponses de ce type il vaut mieux ne pas en avoir.


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Florian.L  Le 28-07-2019 à 00:00 sta

    Bonsoir,

    C'est donc bien le genre de bidouille (mais ici montage visiblement d'origine!) que j'indiquait plus haut comme possibilité, le schéma lève le doute:

    L'alimentation des lampes se fait par l'enroulement 6,3V du transformateur mais la source anodique est prélevée en autotransformateur sur le primaire (plot 220V) avec les anodes de la valve en // et donc forcément un des pôles du secteur à la masse!

    Autant dire qu'il vaut mieux ne pas mettre ses doigts n'importe ou sur cet électrophone!

    C'est tordu (et dangereux) comme montage, c'est un mélange entre châssis tous-courants et alternatif à transformateur. On se demande bien ce que cela aurait pu coûté de plus d'ajouter un enroulement 220V étant donné l'emploi d'un vrai transformateur!

    Il n'y a pas de petites économies il faut croire!

    Bonne soirée

    Cordialement

    Florian.L


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De larosaie  Le 28-07-2019 à 11:10 sta

    Bonjour,
    C'est vrai que c'est vraiment dangereux, j'ai un autre électrophone qui a les mêmes lampes, mais le chassis est isolé du secteur par le transfo 220/ 2x150-6,3v.
    Je vais le remettre en état et je vais éviter de m'en servir, car les fiches micro et stéréo sont reliées au secteur ainsi que les deux vis du potentiomètre qui affleurent les boutons.
    Je pense avoir trouvé mon problème d'arrêt et mise en service avec le bras, en ayant regardé pas mal de photos sur le web, je pense qu'il me manque une pièces au bout de la tringle, n'ayant pas de rondelle quiklock du bon diamètre, je vais fileter le bout de la tige et mettre un écrou, on voit encore du vernis de blocage au bout de cette tige.


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Adams  Le 29-07-2019 à 16:06 sta


    Bonjour,

    En fait, il y a une (mal) chance sur deux.

    Si c'est le neutre qui se retrouve au châssis, pas de risque.

    Si on peut utiliser l'appareil à poste fixe après avoir repéré le bon sens de branchement, pas de danger.


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De jcj  Le 29-07-2019 à 19:11 sta

    Bonjour,

    ''Si c'est le neutre qui se retrouve au châssis, pas de risque.''
    Attention quand même, si l'inter est coté châssis, c'est maintenant quand l'appareil est arrêté par l'inter qu'il est le plus dangereux. La phase se retrouve au châssis à travers le primaire du transfo, ce qui ne procure aucune sécurité. ->

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De Adams  Le 29-07-2019 à 19:57 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, si l'inter est unipolaire, ce qui est souvent le cas à cause du coût, la situation reste dangereuse.

    michel87


Sujet : Electrophone MANUFRANCE Nouveau De larosaie  Le 30-07-2019 à 09:43 sta

    Bonjour,

    Merci à tous pour ces informations, je vais d'autant plus m'en méfier.

    Après sa remise en état, je pense qu'il va rester sagement en décoration.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -