Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De JMW62  Le 02-09-2019 à 21:43 sta

    Bonsoir à tous,

    Je reviens vers vous car j'ai une panne sur mon générateur HF/BF que je n'arrives pas à résoudre.

    C'est un petit générateur composé de trois 6J5 dont est utilisé en diode, comme valve. Les filaments sont montés en série avec une grosse résistance chutrice bobinée, et enfin le filtrage est effectué par un circuit 32µF+1µF et une résistance associée de 2k

    Voilà pour les présentations...

    Mon problème: après un petit laps de temps (temps de chauffage des lampes ? ou de la résistance chutrice ?) j'ai un beau 244V sur la carcasse (mesure entre le châssis et une terre)

    J'ai passé au lampemètre (Centrad 751) mes trois lampes, aucun court-circuit à chaud ou à froid, j'ai vérifié qu'il n'y ai rien qui ne touche la châssis, je suis à court d'idée...d'autant plus qu'aucun des deux pôles du secteur n'est relié au châssis à froid...

    Avez vous une idée de la provenance de cette panne sournoise ?

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De bthiry  Le 02-09-2019 à 22:50 sta

    C12 présente peut-être une fuite ?

    Benoît


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De omale 13  Le 02-09-2019 à 23:21 sta

    bonsoir
    SALUT Benoît
    voir C 3


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De bthiry  Le 02-09-2019 à 23:50 sta

    bonsoir Jean-Luc

    oups avec mes gros doigts j'ai écrit C12 au lieu de C2 ... (Y a pas de C12 !)
    en effet, C2 et C3 sont à vérifier /changer
    en priorité.

    Benoît


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De HLJ  Le 02-09-2019 à 23:57 sta

    Bonsoir,

    Comme ce générateur ne possède pas de transformateur d'alimentation il est ''normal'' qu'un des deux pôle du secteur se retrouve sur sa carcasse (au travers d'un condensateur de 100 nF il est vrai, mais qui n'est pas isolant est pour le 50 Hz).

    Le plus simple est de tourner la fiche secteur de manière à ce que le neutre du secteur se trouve sur la carcasse et non la phase.

    Cependant ce genre de génerateur sans transfo secteur n'est pas trës sécurisé de nos jours, il vaudrai mieux l'alimenter au travers d'un transformateur d'isolation 230 / 230 V ou 230 / 115 V

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De JMW62  Le 03-09-2019 à 00:03 sta

    Bonsoir HLJ;
    Oui il est bien alimenté via un transfo d'isolement 230/115V.

    Bonjour Jean-Luc
    Je penche pour C2 également, C3 a été remplacé il me semble si j'ai bonne mémoire, je vérifierai les deux de toutes manières.

    Merci à vous tous, je vous tiens au courant de l'avancée de la réparation.


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De bthiry  Le 03-09-2019 à 00:17 sta

    si vous possédez un multimètre analogique, il serait intéressant
    de refaire la mesure entre châssis et terre avec cet appareil.
    La tension mesurée vient peut-être simplement de la grande
    impédance d'entrée du multimètre utilisé.

    Benoît


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De f6cer  Le 03-09-2019 à 09:23 sta

    Bonjour
    La tension apparaitrait entre chassis et terre , mais quelle terre ? Comme il y a un transfo d’isolement supposė ......... isoler Je pense aussi a une erreur de mesure


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De bthiry  Le 03-09-2019 à 11:25 sta

    à moins que le transfo utilisé ne soit en réalité un auto transfo...??


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De Lucien  Le 03-09-2019 à 18:47 sta

    e le transfo utilisé ne soit en réalité un auto transfo..

    Certainement!


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De Pascal  Le 03-09-2019 à 19:56 sta

    Sous 50 Hz un condensateur (en bon état) de 100 nF présente une réactance de près de 32 ko. Ce qui donne avec une tension de 230Vac un courant de fuite de 7 mA. Cela chatouille un peu.
    Sous 120Vac, même condition d'état, cela donne un courant de 3.7 mA. Là, çà grattouille.


Sujet : Générateur Supersonic A-45 Nouveau De JMW62  Le 04-09-2019 à 17:34 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai changé C2 comme proposé et le problème est désormais résolu, plus de fuite, ne reste plus qu'une légère tension résiduelle d'un volt environ. Merci beaucoup pour votre aide.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -