Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 20-10-2019 à 23:39 sta

    trouvé cet autoradio sur une poubelle. Il doit dater de 1968 ou un peu avant.

    Il reçoit uniquement les petites ondes.

    le clavier était bloqué, un ressort s'était décroché et bloquait le mécanisme,
    et les paliers de l'axe du bloc d'accord à noyaux plongeurs étaient bloqués par de la graisse durcie.
    j'ai branché en sortie un HP de 4ohms avec en série une résistance de 6.8 ohms puis
    mise sous tension prudente d'abord avec 6V puis je suis monté progressivement à 12V.

    Il fonctionne, mais même à volume nul, les gros transistors de sortie chauffent beaucoup. J'ai mesuré 48 °C sur chaque transistor... Est-ce bien normal ?
    c'est un étage avec transformateur de sortie et transfo déphaseur. Les transistors de puissance sont des 2N176 (germanium) installés chacun d'un côté de l'appareil.
    Il n'y a aucun ajustable pour régler le courant de repos.
    J'ai contrôlé les 2 gros électrolytiques présents sur la circuit imprimé (double face), ils sont impeccables. Les autres sont de petits condensateurs bleus, on dirait des Philips, ils ont été fabriqué en hollande c'est marqué dessus. Je ne les ai pas testés.
    Je n'ai hélas pas le schéma de l'engin...

    merci d'avance pour vos avis éclairés,

    Benoît


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De FOXPAT54  Le 21-10-2019 à 06:02 sta

    Bonjour,

    A priori, il s'agirait d'un auto radio Bendix Mopar 376 de 1967.Il y a un site Antique Radio Schematics qui en propose la documentation à télécharger mais contre paiement.

    Voici ce qu'à quoi devrait ressembler cet auto-radio.

    Bonne continuation.

    Patrick.


  
  

Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 21-10-2019 à 22:18 sta

    bonsoir,

    il lui ressemble très fort mais ce n'est pas le même,
    il n'y a pas tous ces trous dans le boitier pour faire des réglages.

    je crois que c'est une fabrication Motorola, car une étiquette collée à l'intérieur énumère une série de brevets de cette marque..

    voir photos ->

    Benoît

  
  

Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 21-10-2019 à 23:50 sta

    Il fonctionne,
    mais les gros transistors de sortie chauffent beaucoup.
    J'ai mesuré 48 °C sur chaque transistor 2N176... Est-ce bien normal ?

    Benoît


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De F6CER  Le 22-10-2019 à 09:15 sta

    Ne vous inquiétez pas , à cette température, ils ne risquent pas grand chose


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De michel87  Le 22-10-2019 à 10:16 sta


    Bonjour,

    Et puis ça fait un chauffage d'appoint


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bozec  Le 22-10-2019 à 10:41 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci avec la marque motorola
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 22-10-2019 à 13:02 sta

    Merci Bozec,

    ce n'est hélas pas celui là. l'ampli de sortie est un push-pull de 2N176

    Benoît


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De nanar  Le 22-10-2019 à 13:08 sta

    Bonjour, peut être que le H.P doit être un 16 ? ou plus … sinon ça peut monter je pense à 90 voir 100 ° ces bestiaux là


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De Tubologic  Le 22-10-2019 à 15:59 sta

    Il serait tout de même bon de mesurer le courant de repos de l'étage de sortie et vérifier que le transistor est correctement polarisé. Le 2N176 est un transistor de puissance antique (développé en 1956) et bien qu'il puisse supporter une t° de jonction de 90°C (max) il ne faut pas trop exagérer car les transistors en technologie Ge (Germanium) sont plus fragiles et plus facilement sujets à l'emballement thermique (et difficiles ou coûteux à remplacer de nos jours). Par contre si l'étage de sortie est de type ''single-ended'' (un seul transistor de puissance) il fonctionne vraisemblablement en classe A, ce qui entraîne une dissipation thermique assez élevée au repos, mais il y a également des couplages par transformateurs, etc... le schéma/manuel technique original serait de nature à nous éclairer. Je vais voir dans mes SAMS, mais sans garantie...


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 22-10-2019 à 18:15 sta

    @ nanar: Cela a existé des HP voiture de 16 ohms ?

    @ Tubologic:

    C'est un push-pull. Le point commun est à la masse (négative)

    il y a un petit transfo driverqui doit faire le déphasage.

    Il n'est pas quasi possible de désolidariser le circuit imprimé du boitier, et les composants sont d'accès difficile...

    je mesurerai tantôt la consommation totale de l'appareil au repos.

    Benoît


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 22-10-2019 à 19:16 sta

    courant total à vide mesuré : 1.32 A !!!! ( sans l'ampoule cadran)

    Benoît


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De Tubologic  Le 22-10-2019 à 20:27 sta

    Je n'ai rien trouvé d'approchant comme schéma mais généralement les amplis de ce type (push-pull avec transfo inter-étage et de sortie) fonctionnaient en classe B, donc avec un courant de collecteur réduit et une dissipation assez faible au repos, principalement pour des appareils destinés à fonctionner sur batteries ou une consommation la plus faible était recherchée. Même si les 2N176 peuvent le supporter (IC max. 3A) 1.32A au repos (sans modulation) me paraît fort élevé pour un autoradio transistorisé, tenant compte qu'au moins 80% du courant consommé l'est dans l'étage de puissance. On est donc dans une zone d'incertitude encore acceptable si le courant n'augmente pas après échauffement après +/- 20 minutes il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter. De toute façon les auto-radios entièrement à tubes avec alimentation à vibreur consommaient quatre à cinq fois cette valeur !


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 22-10-2019 à 20:41 sta

    Ok,

    je vais faire un test de consommation sur la durée ...

    Benoît


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De F6CER  Le 23-10-2019 à 00:37 sta

    Bonsoir
    essayez de trouver le point milieu du driver et ses résistances de polarisation : d'habitude il y a une thermistance pour stabiliser le courant de repos , elle est peut-être défectueuse


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 23-10-2019 à 00:47 sta

    j'ai fait un essai pendant un peu plus de 20 minutes, la consommation globale est d'environ 1.5A au démarrage à froid puis descend doucement et se stabilise vers 1.33 A.
    pour la thermistance je regarderai ... demain soir !

    bonne nuit à tous,

    Benoîtt


Sujet : Radio Chrysler 376 Nouveau De bthiry  Le 25-10-2019 à 14:32 sta

    pas possible de mesurer directement les résistances qui fixent la polarisation des transistors de sortie, car la présence de ces derniers perturbe la mesure. je devrai les désouder...

    Benoît



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -