Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De vitus  Le 11-02-2020 à 20:40 sta

    Chers amis,

    je possède toujours un Manufrance BA35 que j'avais restauré grâce à votre aide et qui fonctionnait très bien jusque-là ; soudain, il y a quelques semaines alors que je voulais l'entendre, je me suis aperçu que si les autres gammes d'ondes donnaient toujours entière satisfaction, le volume en Grandes-Ondes était vraiment très faible !
    Toujours à l’affût d'une soudure qui a lâché j'ai passé en revue le châssis, ai refait une soudure douteuse et ai changé une résistance, elle aussi douteuse ; il s'agit de celle qui relie grille3 et cathode, à la masse.
    Résultat : rien ne change !
    Je lance donc un S.O.S. : cette faiblesse de volume d'où pourrait-elle provenir ?

    Les pistes que vous aurez la gentillesse de m suggérer recevront comme toujours, le meilleur accueil, d'avance un grand merci,
    V.


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De F6CER  Le 12-02-2020 à 09:47 sta

    Bonjour
    un poste ne se dérègle pas comme ça sur une seule gamme d'ondes , quelle antenne utilisez vous ?


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De F6FLC  Le 12-02-2020 à 15:24 sta

    Bonjour,

    si la référence était Europe N°1, il n'émet plus depuis quelques semaines

    Michel...


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De Masterorion  Le 12-02-2020 à 15:39 sta

    En effet, europe 1 en GO c'est du passé. Malheureusement.

    Si le poste avait perdu les ondes courtes on aurait pu penser que l'OL peinait à monter dans les tours mais en GO !?!


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De vitus  Le 13-02-2020 à 14:31 sta

    Bonjour à tous,

    merci de vos réponses ; Europe1 a disparu des GO... encore une de moins ! que va-t-il rester ?
    Cette information (surement fort discrète) m'avait échappée.

    Entre-temps, j'ai retrouvé dans les ''trésors'' une AF7 un peu plus vigoureuse que celle qui était dans le poste. Épatant ! les GO ont repris un peu de couleurs ; avec une soudure refaite avec soin et une résistance (traces montrant qu'elle avait du, il y longtemps, chauffer sérieusement) changée, je pense que le tour est fait.
    Cdt,
    V.



Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De F6FLC  Le 13-02-2020 à 16:24 sta



Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De vitus  Le 29-02-2020 à 20:09 sta

    Chers amis,
    merci tout d'abord des liens sur l'état de santé plus qu'alarmant des stations en grandes-ondes...

    je reviens vers vous car, je pensais dans mon précédent message que le ''tour était fait'' et je crois bien que je me suis trompé !
    L'amélioration de mon antenne me permet depuis quelques jours d'obtenir une meilleur réception, mais les G-O sont toujours faibles ; pour une écoute confortable il faut pousser le volume dans ses derniers retranchements. Ce qui me pose question, c'est que les P-O gardent, elles, une puissance tout à fait normale !
    L'ennui, c'est que je ne sais ou chercher le composant ou la connexion défaillants . j'ai du mal sur le schéma, à localiser les éléments qui différencient les GO et les PO ; il me semble en effet que ces deux gammes d'ondes ont des éléments en commun et d'autres qui font la différence.
    Navré de vous infliger mes modestes connaissances très souvent empiriques...
    Un grand merci d'avance pour les pistes que vous aurez la gentillesse de me suggérer pour pouvoir poursuivre mon exploration ; même si cela ne nous rend pas Europe 1, je me consolerai avec ce qui reste de nos GO !
    amicalement,
    V.

    pour vous éviter des recherches dans vos schémas : en pièces jointes la notice du BA35

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De f6cer  Le 29-02-2020 à 21:02 sta

    Tout est parfaitement indiqué sur le premier document en bas de la page :reglage de CA1 et CA2 , ils sont faciles a repérer


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De Dominique  Le 29-02-2020 à 21:40 sta

    Ce qui est étrange, c’est que ce poste fonctionnait bien sur toutes les gammes après une première restauration et que seule la gamme GO a perdu de sa vigueur. Je ne pense pas que les capas CA1 et CA2 aient été déréglées...

    Dominique.


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De f6cer  Le 01-03-2020 à 09:06 sta

    Juste avant de tomber en panne il fonctionnait parfaitement


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De HLJ  Le 01-03-2020 à 12:32 sta

    Bonjour,

    Il peut aussi s'agir du commutateur de gammes d'ondes qui est oxydé, notamment sur les anciens systèmes à lames munies de contacts se faisant front qui sont actionnés par des un cylindre muni des cames.

    Les commutateurs tournants à galettes dits ''auto-nettoyants'' apparus par la suite posent moins de problèmes car le fait d'actionner le commutateur plusieurs fois le nettoie des poussières.

    Si vous raccordez un autre poste à votre antenne, la réception edt elle correcte ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De vitus  Le 01-03-2020 à 15:22 sta

    Bonjour à tous,

    vos réponses confirment tout à fait mes pressentiments !
    L'avis de HLJ toujours d'une pertinence sans faille, pose les questions que je me suis posées ;
    je peux donc y répondre :
    en effet j'ai suspecté le commutateur de gammes d'ondes qui est assez ''antique'', mais je n'ai pas osé encore toucher aux contacts à lame, ne sachant trop comment les nettoyer proprement ; j'ai simplement vaporisé de l' ''anti-crash'', mais sans grand effet...
    A la deuxième question, je réponds : oui ! un Ducretet 1939 et un Radio-source donnent avec la même antenne, des résultats impeccables ; alors ?
    Quelques conseils de nettoyage des contacts du commutateur seraient les bienvenus pour ne pas faire de dégâts, je pense,
    d'avance, une grand merci à tous
    bien cdt,
    V.


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De theraf1972  Le 01-03-2020 à 15:36 sta

    Bonjour,
    Avez vous vérifié la valeur de la résistance (R1 et celle qui sont autours) sur la cathode de la AK2.

    Dernièrement, j'ai remis en service un ducretet C50, je recevais correctement les PO mais pas les GO , et après vérification de la résistance cathode de la 2A7 (changeuse de fréquence) , elle faisait 500 ohm au lieu de 1500, je l'ai remplacé et c'est reparti.
    Cordialement.



Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De f6cer  Le 01-03-2020 à 16:05 sta

    Pour nettoyer les commutateurs et les relais , je frotte avec des bandes de papier que j’imbibe avec du nettoyant contact
    Surtout pas de truc abrasif


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De vitus  Le 02-03-2020 à 20:39 sta

    Bonsoir à tous,
    une très grand merci pour toutes vos suggestions et pour toutes les questions que vous vous êtes posées. En effet, le changeur de gamme, le fait que la panne était subite...
    m'ont amené à observer avec encore plus d'attention le changeur de gamme et surtout : ce qu'il y avait dessous : le trimmer du bas des GO !
    Il avait cassé au niveau de l'attache, le rivet avait lâché !
    Un bon dimanche après-midi bien pluvieux m'a permis de restaurer ce composant ''préhistorique''
    et de goûter faute de mieux, RTL, Europe1, BBC (quand le temps le permet) et Radio-Alger.
    Après quelques tâtonnements, j'ai même pu aligner la station sur le cadran (RMC n'existait pas en 1935...).
    à bientôt pour de nouvelles aventures ,
    amicalement,
    V.


Sujet : BA35 G-O faibles Nouveau De michel87  Le 02-03-2020 à 20:44 sta


    Bonsoir,

    Pour Europe 1, c'est fichu


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -