Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Moteur VMC Nouveau De Bombarde  Le 15-05-2020 à 09:04 sta

    Bonjour à tous

    Je sais que ce n'est pas l'endroit pour poster cette demande, mais peut être que quelqu'un aurait une idée pour un moteur de VMC.
    C'est un moteur se trouvant dans un caisson métallique. J'ai retrouvé le même en neuf, pour:
    1100 roros. marque SMEN ref: 5192105
    C'est le prix de la climatisation complète et encore.
    Je fais appel à vos fonds de tiroir au cas où ????????
    Ce matin je prends la photo.......
    Vous remerciant à l'avance
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Moteur VMC Nouveau De Allo Guy  Le 15-05-2020 à 10:18 sta

    Bonjour Bombarde,
    C'est une VMC ou une Clim?

    Une référence sur l'ensemble complet qui contient ce moteur et tout ce qu'il y a sur la plaque du moteur?

    Le fabricant ALDES montait des moteurs SMEN 519-2105 sur certaines de leurs VMC avant 1989
    Guy


Sujet : Moteur VMC Nouveau De michel87  Le 15-05-2020 à 10:29 sta


    Bonjour,

    Exact, ALDES équipait ses caissons de répartition de ce type de moteur ( 1982 ).

    Quel est le problème sur le moteur?


Sujet : Moteur VMC Nouveau De Bombarde  Le 15-05-2020 à 11:11 sta

    Bonjour et merci à tous,
    Effectivement c'est une VMC Aldes assez ancienne VMP1. C'est une VMC double flux. Il y 4 caissons:

    2 caissons identiques enfermant les ventilateurs.

    1 caisson de répartition pour l'extraction 2 toilettes+2 salle de bains+ cuisine (en panne)
    1 caisson de répartition pour l'insufflation :4 chambres + 3 sorties dans la salle de séjour.
    Les caissons de répartition peuvent fonctionner en fonction des besoins. ( système compliqué et arrêté pour l'instant)

    Proposition SMEN

    0013022119 MOTEUR 7454GTS.A11X 74TFF4023 *5742800* {6129002666}

    L'USINE A REMPLACE EN LIEU ET PLACE LE MOTEUR 5192105 PAR LE MOTEUR 5192666.

    Pour le moteur, c'est au cours du nettoyage des filtres que je me suis aperçu qu'il chauffait et s'arrêtait avec la protection thermique. Le moteur est indémontable et sans orifice.
    Voilà .....Les caissons étant identiques j'ai arrêté celui de l'insufflation. Il existe des caissons complets pour 500 roros
    Bien cordialement et merci de votre aide.
    Bombarde


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Moteur VMC Nouveau De Allo Guy  Le 15-05-2020 à 12:20 sta

    J'aime bien faire durer les choses, quelque fois au delà du raisonnable mais il est bon de ne pas tomber dans l'acharnement thérapeutique.

    C'est peut être le moment de profiter de la panne, pour remplacer le tout par un caisson double flux moderne avec un échangeur de température, qui permets des économies de chauffage en chauffant l'air insufflé avec les calories de l'air extrait. (et le contraire en été).

    Acheter un moteur neuf, ne me semble pas raisonnable car tout le reste est bien fatigué vaut mieux changer juste le caisson avec le moteur défectueux si tu ne veux pas changer toute la VMC

    Changer juste le moteur? oui si tu trouves un moteur pas cher qui traine quelque part,

    Guy



Sujet : Moteur VMC Nouveau De Bombarde  Le 15-05-2020 à 13:29 sta

    Bonjour
    Tu as raison commande passée pour caisson neuf moitié du prix du moteur et possibilité 2vitesses
    Bombarde


Sujet : Moteur VMC Nouveau De michel87  Le 15-05-2020 à 15:46 sta

    Bonjour,

    Le condensateur n'est pas en cause?


Sujet : Moteur VMC Nouveau De Bombarde  Le 15-05-2020 à 17:01 sta

    @Michel
    C'est la première chose que j'ai changé car je suis vacciné par les condensateurs.4 changements dans les volets roulants et idem chez ma fille.
    Maintenant quand je dépanne je me dirige sur le ou les condensateurs.

    Mais dans mon cas hélas non........
    Bonne journée
    Bombarde



Sujet : Moteur VMC Nouveau De XYZ du 56  Le 15-05-2020 à 21:48 sta

    Bonsoir,
    Le moins rigolo, c'est le changement de moteur pour des volets roulants (avec mes excuses pour le chgt de sujet: là aussi, il ne s'agit plus de radio!).
    En 2 semaines, je viens de changer faire changer cinq(5) moteurs de volets roulants et le technicien me signale qu'ils sont tous atteints de la même panne: les moteurs n'ont, fort probablement, rien mais ils ont tous les condensateurs... morts qui sont... non démontables!

    Donc, chgt des moteurs complets par des kits. Il m'en reste encore 2 en état de marche, pourvu qu'ils durent un peu. Le fabricant a bien intégré le concept d'obsolescence programmée!!!


Sujet : Moteur VMC Nouveau De bthiry  Le 15-05-2020 à 22:40 sta

    c'est quelle marque ces moteurs ?

    Benoît


Sujet : Moteur VMC Nouveau De Bombarde  Le 15-05-2020 à 22:52 sta

    Bonsoir,

    Les moteurs de volets roulants sont des Somfy. Au total j'ai réparé 9 moteurs. Tous ont le même probléme: Le condensateur dans le moteur. Le plus long c'est de sortir le moteur du tube. Pour changer le condensateur ( 5 pièce)qui est à l'intérieur du moteur temps passé 1/4 heure. Il est monté avec des cosses. On le trouve chez les fournisseurs de composants conrad et même amazon.Il est même vendu par 3 !!!!!!!

    Un site intéressant pour les moteurs de volets roulants:

    http://bricolsec.canalblo…
    Bon dépannage
    Bombarde



Sujet : Moteur VMC Nouveau De bthiry  Le 15-05-2020 à 23:16 sta

    oui je sais que les moteurs somfy peuvent être ouverts pour changer le condensateur, je l'ai déjà fait. mais XYZ du 56 parle de moteurs non démontables... j'aurais voulu savoir de quelle marque il s'agit!

    Benoît


Sujet : Moteur VMC et volet Nouveau De Bombarde  Le 16-05-2020 à 09:30 sta

    Bonjour,
    C'est vrai j'en ai eu un comme cela. Je pense qu'il y a une astuce. Comme j'en ai un je vais l'ouvrir à la disqueuse.
    Bombarde


Sujet : Moteur VMC et volet Nouveau De Allo Guy  Le 16-05-2020 à 10:03 sta

    Bonbarde,
    Des photos avant la disqueuse...
    Il y a des astuces pour pouvoir démonter proprement certain de ceux qui sont non démontable.

    XYZ
    Connais tu le type et la marque de tes moteurs ''non démontables'' Photos?

    Les réparateurs de volets ne sont pas des électriciens ni des mécaniciens de pointe et ils ne sont souvent pas équipés pour démonter proprement un moteur non démontable.
    Sur certains arbres moteur, il faut percer des goupilles radiales pour pouvoir extraire le moteur: perceuse à colonne et gabarit pour maintenir le foret. C'est chaud, mais cela se fait bien avec du soin.
    Un poseur de volet, ne peux pas prendre le risque d'une nouvelle panne qui serait à sa charge, donc il change systématiquement le tout pour se garantir.

    Y'en a certain qui sont plus consciencieux en remplaçant les condensateurs cela moins cher de pièces vendues, mais un peu plus de main d'œuvre pour au final une facture moins couteuse pour le client, et un surtout un client content qui reviendra.


Sujet : Moteur VMC et volet Nouveau De Bombarde  Le 16-05-2020 à 11:14 sta

    Re bonjour

    J'ai repris le moteur en panne et je viens de trouver l'astuce soft pour l'ouvrir. Il y a 2 vis en dessous l'étiquette alors que sur les autres la vis est sur le coté couronne dentée ( qui transmet la position du moteur par l'intermédiaire du tube volet). On retire la couronne fermée par un petit clips, on retire les 2 vis sous l'étiquette et l'ensemble sort avec le condo enveloppé dans la mousse. On change le condo ( cosses de 3) et le tour est joué.
    Bombarde

  
  

Sujet : Moteur VMC et volet Nouveau De Bombarde  Le 16-05-2020 à 11:15 sta

    Marque SOMFY type VR50 17rpm....


Sujet : Moteur VMC et volet Nouveau De C. Denis  Le 16-05-2020 à 14:08 sta

    bonjour,
    Pour la SMEN, ça veut dire Société des Moteurs Electriques de Normandie, l'usine est à 3km de chez moi. Ils ont été rachetés par TECUMSEH il y a quelques années. Je les avais contactés pour un moteur de clim. à remplacer mais refusaient toute fourniture directe pour ne pas gêner le fabricant de clim bien que celui-ci ne suivait plus en pièces détachées.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -