Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 08-02-2022 à 19:00 sta 

    Bonjour
    A la retraite, je me lance dans la remise en route d'un vieux poste Philips A49A acheté il y a une trentaine d'année et stocké depuis au sec. Il m'avait été vendu comme ''révisé''. Il fonctionnait très bien. J'ai pu constaté au démontage que cette révision avait du être ''très légère''.
    Je ne suis pas électronicien... Seulement des notions de base. J'ai souvent bricolé des appareils électrique et électronique en me limitant au simple (récemment un Teppaz qui fonctionne maintenant bien). J'ai trouvé sur internet beaucoup de documentations et lectures sur ce poste. J'ai trouvé aussi beaucoup de conseils généraux et ceux-ci m'ont bien aidé pour ce début de démontage. J'ai l'intention d'y installer un module FM...
    Comme vous pouvez le voir, il est assez propre. Je n'irai pas plus loin qu'un bon nettoyage et remplacement des condensateurs. Comme il fonctionnait... j'ai bon espoir.
    Je tombe sur une première difficulté... Celle de l'identification de ce condensateur noir sur la photo. Il est soudé sur le transfo de sortie HP. Aucune inscription. J'ai mesuré 7nF. Tension ? Polarisation ? Je pense l'avoir repéré sur le schéma électrique (sans être bien sûr) au repère C36 (donné pour 375pF).
    Je joins 2 photos du postes et 2 photos où apparait ce condensateur.
    Pouvez-vous m'aider pour les caractéristiques de ce condensateur ?
    Merci.

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De papiluc  Le 08-02-2022 à 19:35 sta



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 08-02-2022 à 21:30 sta

    Merci Papiluc !
    J'ai ce plan.
    mon problème est d'identifier ce condensateur avec certitude ... Est-ce bien le C36 donné pour 376µF (quelle tension ?) sur le schéma ? . Est-il polarisé ? (sur celui monté sur mon poste, il y a un trait rouge, qui pourrait être le signe - . Il est visible sur la photo 4)

    cordialement


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 08-02-2022 à 22:09 sta

    bonsoir
    le condo C36 entre 2 et 10 nf tension 630 volt
    non polarisé et de bonne qualité
    (376 µf erreur)


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 08-02-2022 à 22:13 sta

    Merci provence !


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 09-02-2022 à 08:58 sta

    Bonjour,

    J'ai ce poste dans ma collection. En lisant les notes que j'avais effectué au moment de sa révision, j'avais trouvé dans le poste un 4000pF que j'ai remplacé par un 4,7nF. La valeur à cet endroit n'est pas trop critique et la plage indiquée un peu plus haut est exacte. En gros ce condensateur sert surtout à atténuer les fréquences sonores les plus aigues. Si l'on recherche dans d'autres Philips avec les mêmes lampes, on trouve à cet endroit sur les schémas une valeur de 4000pF ou 5000 pF. J'ai d'inscrit également dans mes notes que j'avais changé quelques résistances.

    Bonne continuation.

    Patrick.



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 09-02-2022 à 09:39 sta

    Bonjour Patrick
    Merci. Je note ce renseignement.
    Je ne trouve pas ce condensateur sur la nomenclature des condensateurs. (documentation de service R.390/16)
    Il s'agit de quel repère sur le schéma électrique (N° 638 - année 1944) ?

    Cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 09-02-2022 à 14:51 sta

    Bonjour,

    pour repérer si c'est C36 ou C35, un des de ces deux condensateurs a une broche reliée à la masse et pas l'autre.

    D'après le schéma, C35 est relié au potentiomètre de tonalité R18.

    La maladie sur ce genre de poste vient du transformateur de sortie dont le primaire a la mauvaise tendance à se couper !

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 09-02-2022 à 15:12 sta

    Le condensateur sur la photo est bien C35 qui a une valeur de 4000 pF ou 4 nF.

    La doc en pièce jointe fournie par le regretté Pierre Rocque nous aide en ce sens.
    Par contre, toutes les valeurs de condensateurs sont en uF. Attention, il y a une erreur :
    C36 fait 375 pF et C35 4000 pF.

    Dominique

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 09-02-2022 à 15:55 sta

    Bonjour Dominique
    Merci pour ces renseignements et corrections .
    du coup, je comprends !
    cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2022 à 08:55 sta

    Bonjour,

    Dans la plus part des postes des autres de marques, on trouve plutôt à cet endroit la valeur standard de 5000pF (4,7nF) sauf chez Philips car cette valeur est ajustée très précisément à 4000 pF; il existe même un modèles avec le même jeu de lampes qui a un 1000pF. Sur mon A49A, j'ai trouvé ce condensateur déconnecté d'un côté; l'utilisateur devait certainement trouver que la sonorité du poste était trop étouffée dans les aigues ou manquait de puissance.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 10-02-2022 à 10:01 sta

    Bonjour Patrick

    donc, avec la valeur de 7nF que j'ai mesurée, les aigus devaient être assez fortement atténués ?
    Je me souviens d'une sonorité agréable .... J'ai hâte de l'avoir remis en état. L'opération d'identification des condensateurs est longue pour un néophyte ! J'y vais prudemment avec un maximum de photos et repères pour m'y retrouver .......
    Je me demande bien par quelle procédure on passe du schéma de principe au plan d'implantation des composants ....
    Cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2022 à 14:20 sta

    Bonjour,

    Avec cette différence de valeur, les aigues ne sont en fait que légèrement atténuées.

    C'est très bien de progresser aussi prudemment pour la révision car effectivement, entre l'aspect relativement simple de la représentation schématique et le montage que l'on a devant soit, cela surprend beaucoup notamment chez Philips. L'implantation des composants et le câblage par rapport à un schéma devaient tenir compte à la fois des impératifs techniques et industriels ce qui étaient le rôle des bureaux d'étude et les ingénieurs de chez Philips étaient très forts dans ce domaine; la série des V6 dit ''scène de théâtre ''est un exemple bien connu sauf que le spectacle n'était pas en façade sur la scène mais plutôt à l'arrière dans les coulisses du montage. A cette époque, les usines Philips fabriquaient pratiquement toutes les pièces nécessaires au montage ce qui simplifiait la conception des nombreux modèles. Pendant et juste après la seconde guerre mondiale, il y a eu en Europe d'importantes pénuries de métal et Philips a même fabriqué à cette époque quelques modèles avec des châssis en bakélite ce qui n'était pas très commode pour la masse.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 10-02-2022 à 15:42 sta

    Re-Bonjour Patrick

    Effectivement, celui-ci est en bakélite. La masse est constituée par un cerclage intérieur en bas du chassis.
    J'ai un doute sur un autre condensateur...... Impossible de trouver une réponse globale sûre. Pouvez-vous m'aider (je joins 2 photos) ?

    Il est marqué 0.1MF. Il relit la masse à la lampe ECH3. Je l'ai identifié comme étant (sans certitude) le C6 sur le schéma. Ce C6 est indiqué 50000 pF sur la nomenclature et 0.05µF sur le schéma. C'est très loin de ce que je mesure et de l'inscription ......
    De plus, comme on peut le voir sur la photo, il y a un trait noir sur une extrémité. Ce qui laisse penser à une polarisation, mais sur le schéma ? (Ce coté avec le trait là était soudé sur la masse avec le C4.)
    Quelle valeur est bonne ? Ce condensateur est-il vraiment polarisé ?
    Merci.
    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 10-02-2022 à 16:15 sta

    RE
    le condo en question un 100 nf (0.1µf) 250 a 350 volt
    la bague simplement pour indiquer l'armature extérieure
    a connecter point froid ma masse chassie


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 10-02-2022 à 16:19 sta

    Le condensateur que vous avez dessoudé est un condensateur de type papier de 0,1 uF.
    Il n’est pas polarisé et la bague représente l’armature extérieure de ce condensateur.

    Les courants de fuite de ce type de condensateur donnent des valeurs erronées lors la mesure et très supérieures à la valeur attendue.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 10-02-2022 à 16:19 sta

    re
    dans tous les cas les condo en question
    l'importent est de contrôler le courant de fuite
    et surtout remplace celui sur le transfo de sortie
    car danger pour la finale et le TS si il fuit


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 10-02-2022 à 17:45 sta

    Re
    Merci !


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 10-02-2022 à 17:59 sta

    re
    je vais les remplacer tous .....


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 10-02-2022 à 18:28 sta

    re
    pas tous en mème temps
    en premier ce du filtre alim
    celui de liaison (importent)
    celui sur le TS ( importent)
    celui de cathode polarisé
    et celui sur la grille de commende de l’œil magique
    et ensuite tu verras


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 10-02-2022 à 19:19 sta

    ok .


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 11-02-2022 à 15:41 sta

    Bonjour Patrick

    J'ai répondu ''ok'' trop vite.... Malheureusement, il se confirme ma grande difficulté à identifier
    les condensateurs par rapport au schéma .... Il ne m'est pas possible de me fier aux valeurs lues et mesurées ... donc je patine ! Etant aussi dans l'incapacité de deviner leur utilisation..... Le plus simple est de m'armer de patience et de les remplacer tous, en prenant des notes et beaucoup de photos, avec des repères .....
    Je bute sur un gros condo, dont la valeur est effacée. Je lis un 2 ????? F. Je mesure 60nF env (ce qui n'a rien à voir). Il me semble être polarisé. Une extrémité est reliée à la masse via des fils.....
    J'hésite à remplacer par rapport à la valeur mesurée ...

    Cordialement
    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 11-02-2022 à 16:57 sta

    Bonjour,

    Je dirais que c'est C8 qui est un condensateur chimique de 2µF/500 Volts polarisé dont le pôle négatif est la masse; à vérifier tout de même en suivant la connexion du pôle positif ; on peut le remplacer par un 4,7 µF d'au moins 300 Volts .

    Je disais avoir un A49A mais en fait c'est un A449A, un modèle similaire dont je me suis d'ailleurs basé sur le schéma afin d'en effectuer sa révision.

    Je viens de retrouver le lien ci-dessous qui concerne un sujet du forum de Radiofil qui date de 2003 ; que j'ai relancé en 2011 (PAT54) pour C35, le fameux 4000pF et pour celui-ci C8 .

    https://forum.retrotechni…

    Cordialement.

    Patrick.



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 11-02-2022 à 17:47 sta

    re
    Patricck
    oui ce condo celui marquer C8 et égal a 2µf
    ne te fit pas trop a la lecture car un condo fuyard
    donne une fausse indication la plupart du temps
    encore une simple suggestion évite de remplacer tout
    les condo en mème temps
    REMPLACE CEUX QUE J'AI MENTIONNER


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 11-02-2022 à 17:53 sta

    re
    2 n'existe plu remplace par un 2.2 µf ou deux fois 1µf en//


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 11-02-2022 à 17:56 sta

    re
    excuse je viens de voir que le 2µf toujours en vente


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 11-02-2022 à 18:44 sta

    Merci.
    Effectivement remplacer au fur et à mesure serait mieux. C'est la méthode que j'avais employé pour remettre en route un Teppaz Oscar. Je faisais un essai entre chaque. Comme j'avais toujours un ronflement ... tout a été changer pour me rendre compte à la fin que le ronflement venait d'abord d'une mauvaise masse....
    Pour ce poste, le problème est que je ne sais pas identifier l'usage des condo et donc repérer ceux que tu m'indiques. (Le schéma est bien plus complexe que celui du Teppaz).

    Je viens de trouver un condo qui ne donne rien au capacimètre! Heureusement le marquage est visible et je l'ai trouvé assez facilement sur le schéma. Du coup, ça valait la peine de m'être lancé dans cette aventure intéressante.
    Merci encore pour ton aide.
    Bon week-end
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 11-02-2022 à 19:25 sta

    re
    soit persévérant et ne te décourage pas
    regarde bien fait des rapprochements
    en rapport avec un composant définie et reconnue sur le
    poste (châssis )et l'implantation sur le schémas


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 12-02-2022 à 15:38 sta

    Bonjour Patrick

    Je t'écris ici à propos de mon Schneider Django (je pense que c'est toi qui m'avait répondu à son sujet la semaine dernière - recherche condensateur -

    J'ai reçu ce matin, les condensateurs commandés .
    Il y en a un qui me pose question car très différent visuellement (le 2.2nF soudé en // avec une résistance de 1000 ohm. sur l'entrée du transfo alimentant le HP)

    J'en avais acheté 2 différents .... Est-ce bon avec le rouge WIMA ?

    NB : J'ai écrit aussi sur l'autre Publication.

    Merci
    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 12-02-2022 à 22:23 sta

    Bonjour,

    Effectivement j'étais intervenu très brièvement la semaine dernière dans le sujet du Django pour indiquer simplement que ce poste avec le Tarentelle de la même marque, sont des modèles dont j'aime l'aspect mais j'aurais dû rajouter que je ne les ai pas dans ma collection. Je confirme ma réponse que je viens d'effectuer dans le sujet concernant la recherche de condensateurs: sans hésitation il faut utiliser les condensateurs polyesters comme le Wima rouge surtout pour ce 2,2 nF au primaire du transformateur de sortie du Django; condensateur dont j'ai d'ailleurs confondu la capacité avec un 22nF. Bien qu'ils soient bien moins chers, je n'utilise pas dans mes postes à lampes ces condensateurs céramiques plaquettes ronds.

    Pour en revenir à ce A49A, il a été indiqué un peu plus haut qu'en ce qui concerne les condensateurs importants à changer, il y avait, entre- autres celui de liaison. Cependant, dans ces montages à lampe finale multifonction comme l' EBL1, j ai du mal à le trouver ce fameux condensateur de liaison BF qui va de l'anode de la pré-amplification sur la grille de commande de la partie amplificatrice . Sur le schéma du A49A , cela doit être C28 de 0,05nF mais je n'en suis pas sûr.
    En effet
    A mon niveau, la révision d'un poste n'est pas évidente. En effet, je viens de terminer la révision d'un Philips BF341A .Les condensateurs papiers et électrolytiques sont remplacés; l'ensemble des résistances vérifiées et changées si nécessaire; les tensions aux divers points indiqués dans la documentation de service sont correctes sauf sur les grilles n°2 des lampes UCH81 et UF 41 sur lesquelles je trouve 74 Volts au lieu de 56 Volts; sur ce poste j'ai déconnecté l'indicateur d'accord DM71 qui était ionisé; cette surtension anormale sur ces grilles n°2 m' intriguent même si le poste fonctionne très bien. En conséquence, je me rend toujours compte que '' La radio? ce n'est pas simple''.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 12-02-2022 à 23:34 sta

    re
    '' j ai du mal à le trouver ce fameux condensateur de liaison BF''
    patrick salut
    sur le schémas du A49A
    le condo de liaison le C24 0.05 µf 50 nf
    il par de l'anode triode de la ECF1


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 13-02-2022 à 00:23 sta

    C'est très souvent comme ça... Plus on sait et moins on sait.
    C'est un domaine que je découvre. Je pensais après quelques lectures, qu'il n'y avait qu'à ! Visiblement ces écrits étaient optimistes . Mais par contre, une chose est sûre ... c'est passionnant !

    J'ai la chance d'avoir un poste Philips qui fonctionnait il y a trente ans et que j'ai conservé au sec... J'ai bon espoir de le faire reparler ...

    Encore merci pour ces échanges et ton aide.





Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 13-02-2022 à 07:45 sta


    Merci pour la réponse concernant le condensateur de liaison BF. En fait c'est bien celui-là que j'avais repéré sur le schéma mais je l'ai indiqué à tort C28/ 0,05 nF au lieu de C24/ 0,05µF.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 13-02-2022 à 11:42 sta

    Bonjour Patrick,

    Faut-il s'inquiéter de cette corrosion sur le bouton Volume - Tonalité ?

    Bon dimanche
    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 13-02-2022 à 23:13 sta

    Re-bonjour,

    je ne parviens pas à identifier cette résistance (est-ce bien une résistance ?) . L'ohmmètre ne donne aucune valeur stable ..... ça oscille en permanence entre 170 000 et 250 000 ohms ! (testée dessoudée bien sûr)

    que veut dire M1A qui est inscrit dessus ?

    Merci


  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 13-02-2022 à 23:22 sta

    re
    oui une résistance mais M1A je ne vois
    pas ,
    ou alors = 0.1 M OHM =100 kilos
    mais suis pas certain je ne connais pas
    ce marquage


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 13-02-2022 à 23:30 sta

    Merci pour votre réponse.
    malheureusement, il y a bien des 1 méga et des 100 000 ohm dans ce poste .... et donc je suis dans l'incertitude.
    je n'ai rien trouvé sur ce marquage ....
    Dès que j'aurai identifié cette résistance, je pourrai aussi identifier le condo qui lui est raccordé à une extrémité ..... (on le vois sur une photo) . Malheureusement aussi, il y a plusieurs possibilités pour ce condo sur le schéma.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 14-02-2022 à 09:03 sta

    Bonjour,

    En consultant le plan de câblage de la page 21 de la documentation de service, je constate que c'est R13 /C24 soit 100K/50000pF; c'est un condensateur très important comme il a été d'ailleurs indiqué un peu plus haut car c'est le fameux condensateur de liaison BF qui, une fois remplacé, va redonner à ce poste une très bonne sonorité. Ce plan de câblage est très pratique pour identifier les composants. Il faudra également changer R13 puisqu'elle a dérivé entre 170 et 250K.

    En ce qui concerne le potentiomètre de tonalité percé, je n'ai jamais vu cela mais si la piste n'est pas endommagée, cela devrait fonctionner.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De HLJ  Le 14-02-2022 à 09:07 sta

    Bonjour,

    Une chose que je n'arrive pas à comprendre, excusez-moi ...

    Vous dites que le poste de radio fonctionne, à l'aperçu des photos il est dans un excellent état de conservation d'origine.

    Pourquoi donc vouloir remplacer des condensateurs dans ces conditions et dénaturer un objet historique et très bien conservé en le facissant de composants modernes, il y a quelque chose que je ne comprends pas, désolé ...

    Sur tous les postes de radio que je possède, je n'ai remplacé que le strict minimum des composants pour qu'ils fonctionnent, je n'ai jamais entrepris le changement de condensateurs sur un poste qui fonctionne sauf le condensateur de liaison BF en cas de tension positive sur la grille de la pentode finale.

    Quand on a la chance de trouver ou posséder un appareil dans cet état original et fonctionnel, selon moi on n'y touche pas.

    Voilà c'était mon avis sur votre projet de remplaçement de condensateurs.

    Meilleures salutations.
    HLJ.



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 14-02-2022 à 09:40 sta

    Bonjour,

    Effectivement c'est une réflexion bien juste; c'est d'ailleurs ce que je pensais au niveau de l'intérêt de la collection mais il a été indiqué que ce poste avait déjà été ''légèrement'' révisé (il y a tout de même une trentaine d'années) et qu'il allait recevoir un module FM. Ce poste est certainement destiné à un usage régulier qui nécessite une révision assez ''poussée'' pour avoir un bon fonctionnement pérenne.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 14-02-2022 à 09:40 sta

    Bonjour Patrick,

    Merci pour tes explications et conseils. Je vais les suivre
    Bonne journée
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 14-02-2022 à 10:23 sta

    Bonjour HLJ et Patrick

    Je vais répondre en détail à votre question ''pourquoi''. Patrick y a en partie répondu et c'est exact.
    D'abord, je suis néophyte dans ce domaine, formé à la mécanique et à l'électricité....
    J'ai acheté ce poste il y a une trentaine d'année par pure nostalgie de ces objets (j'en ai quelques uns d'autres). Ce poste fonctionnait, il y a trente ans. Depuis, ils étaient tous stockés au sec et muets car j'avais lu ici et là qu'il est assez dangereux de les allumer sans un minimum de contrôle. Ce poste m'avait été vendu comme ''révisé''. Quand on voit les photos, on s'aperçoit qu'il est effectivement assez propre. Ce qui laisse supposé qu'il avait été nettoyé ou avait été peu utilisé. Aucun élément n'avait été remplacé.
    Depuis peu au repos, je me suis mis en tête de leur redonner vie ..... Je me suis documenté et j'ai lu que presque unanimement, qu'il est conseillé de remplacer d'abord les condos, et de vérifier l'état des résistances... etc
    Comme je suis néophyte, il ne m'est pas possible de remplacer quelques éléments cruciaux comme me l'a conseillé Patrick... (et vous aussi). Simplement parce que je ne sais pas les reconnaitre... Ca je le regrette évidement. J'aurai aimé le laisser le plus possible dans son jus.
    Le but de cette remise en état est bien d'écouter ces appareils souvent. Ils sont installés dans mon bureau et sont bien destinés à un usage régulier avec ''ce son d'avant''. Pour le fun, je vais y installer un module FM raccordé à la prise Pickup.
    Pour votre information, j'ai quelques autres anciens objets (2* tourne-disques des années 60, un autre des années 50 et un des années 30. Tout ce monde est révisé par mes soins et fonctionne. J'ai aussi la caisse d'un vieux Philips des années 35 -Il n'a que son HP- dans lequel je vais installer l'électronique d'un ancien poste à transistors et rendre fonctionnels les boutons.....)
    Je comprends votre déception. Mais aussi, sans cette révision, je crains qu' il ne soit pas possible de l'écouter ... Le démontage actuel et les mesures que je fais, montrent que presque tous les condo ont sérieusement vieilli.... (L'un d'eux est à zéro ! Hier je découvre une résistance qui a énormément dévié....) . Qu'est-ce qui est le mieux? Comme dans tout domaine, je crois qu'il y a différents points de vue.....
    Bien cordialement.
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De HLJ  Le 14-02-2022 à 12:58 sta

    Bonjour,

    C'est tout le problème des personnes n'ayant pas de connaissances en radioélectricité qui se lancent dans pareille aventure.

    L'électronique ancienne n'est pas de la mécanique les composants utilisé à l'époque avaient des tolérances très larges de 20% et même s'ils sont au dela cela fonctionne encore.

    L'approche qui consiste à tout remplacer est dangereuse, beaucoup se trouvent ensuite dans une impasse, tout est remplacé mais le poste ne fonctionne pas ou plus.

    Il est donc préférable de remplacer (si vous y tenez vraiment) d'abord les condensateurs électrolytiques de filtrage C1, C2 et C3 (ou chimiques comme vous dites en France) et le condensateur de liaison C24, puis de faire fonctionner l'appareil et constater que tout fonctionne correctement avant de remplacer d'autes éléments.

    Vous trouverez en annexe les schémas de câblage sur et sous le châssis afin de pouvoir mieux repérer les composants avec leur numéro.

    Meilleures salutations.
    HLJ.

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 14-02-2022 à 13:49 sta

    Re-Bonjour HLJ

    Merci pour ces schémas qui vont bien m'aider effectivement.
    C'est clair que j'angoisse un peu ... J'ai pris mille précautions avec des photos, des notes, des repères ... un peu de matériels de qualité. Et sans doute le plus important, l'inscription dans ce forum ! C'est évident, que sans vous et Patrick, je n'avais aucune possibilité de réussir cette aventure ! Si le poste n'avait pas fonctionnait il y a trente ans, je ne l'aurai pas tentée. J'espère qu'il fonctionnera quand j'aurai terminé.... Je vous tiendrai au courant.

    Merci encore !


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 14-02-2022 à 16:13 sta

    Bonjour,

    Puisque les tourne- disques sont évoqués, ils sont ma nouvelle passion depuis peu de temps du moins les électrophones à lampes des années 50 et 60 dont la cellule piézo encore fonctionnelle est si rare à trouver.

    J'en ai peu mais ils fonctionnent tous :Un Mélovox avec en seconde photo un système rapide pour tester tout de suite sa cellule piézo via l'entrée d' un châssis radio, un Radiola présenté devant un récepteur FM Bush VHF 62 et mon préféré un changeur La Voix De Son Maître ...


  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 14-02-2022 à 16:22 sta


    Le message est parti trop vite sans les autres photos que voici maintenant...

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 14-02-2022 à 16:29 sta


    Enfin mes grands préférés dans ce domaine sont les combi radio phonos qui doivent être fonctionnels aussi bien en radio qu' en tourne disque; je n'en ai que deux : un très rare et je pense même unique Radio Nemours avec sa platine S.T.A.R.E. Prélude et un Ducretet Thomson avec sa magnifique platine T64 . J'adore ces combi car on peut aussi bien écouter ''à l'ancienne'' la radio que des disques ...


  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 14-02-2022 à 17:25 sta


    J'adore !

    Je prépare quelques photos de ma petite collection. Oui, c'est un délice d'écouter ''à l'ancienne'' !


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 14-02-2022 à 19:30 sta


    C'est grosse galère pour acheter les condensateurs ... j'en suis à 3 fournisseurs !

    AVTRONIC
    REICHEILT
    AUDIOPHONICS

    Existe-t-il des fournisseurs plus fournis ..?
    Merci




Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 14-02-2022 à 19:47 sta



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De pointcom  Le 14-02-2022 à 20:27 sta



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 14-02-2022 à 21:19 sta

    Merci !


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De blaisepascal  Le 15-02-2022 à 00:48 sta



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 15-02-2022 à 09:58 sta


    Merci


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De pointcom  Le 15-02-2022 à 17:00 sta

    pour info

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 15-02-2022 à 18:24 sta


    Merci ! C'est hyper sympa !


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 15-02-2022 à 19:08 sta


    Bonjour,

    Dans le second fichier diffusé un peu plus haut, sur le schéma n° 638 qui n'est pas d'origine Philips, on retrouve avec plaisir ce fameux condensateur C35 indiqué à tort pour 335 pF au lieu de 4000 pF. Cela arrive parfois de trouver des erreurs de transcription dans un schéma surtout s'il n'est pas d'origine constructeur; on peut également trouver des variantes de montage qui ne sont pas indiquées sur le schéma; dans ces deux cas, si les composants semblent d'origine, il faut toujours mettre en remplacement la valeur que l'on a trouvée dans le poste. Océanic est une marque connue pour ce genre de modifications de montage pour un même modèle ; il parait que dans un soucis de rentabilité maximum, le montage pouvait être modifié en fonction du stock de composants disponibles.

    Par ailleurs, cet excellent sujet est pour l'instant celui du forum qui comporte le plus d'interventions pour l'année 2022.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 16-02-2022 à 10:01 sta

    Bonjour Patrick,

    Je ne suis pas trop étonné de ce remplacement en fonction du stock. Ca existait aussi dans d'autres domaines ! A l'époque les règles d'Assurance Qualité n'existaient pas .....

    Effectivement, il y a beaucoup d'échanges sur ce post. J'espère qu'ils serviront dans d'autres cas de remise en route. On y apprend beaucoup ! Pour un néophyte, c'est hyper compliqué de remplacer ne serait-ce que des condensateurs.... Il faut tout redéfinir et avec peu de bases en électronique et radio ... c'est déjà très compliqué !! Sans aide comme dans ce forum, c'est impossible. Je ferai en sorte de conseiller en ce sens....

    Hier je suis tombé sur un de tes échanges à propos de vieux condensateurs . J'y ai lu avec effroi que le + et le - ne signifiaient pas forcément des condensateurs chimiques polarisés ! En fait ceux en question ne l'étaient pas ... le - n 'indiquait que le point chaud !
    J'ai identifié 2 condensateurs sur mon post comme étant des chimiques polarisés ... ! Et là, je crains l'erreur, car l'enveloppe est aussi en carton ! Je les ai identifiés comme étant les C7 et C9 . Peux-tu me dire s'ils sont vraiment polarisés ? J'ai des doutes depuis la lecture de ton autre post. Merci.

    Cordialement
    Patrice.

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 16-02-2022 à 10:44 sta

    Oui, ce sont des condensateurs de découplage de cathode et ils sont polarisés.
    Le + coté cathode et le - à la masse.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 16-02-2022 à 10:47 sta

    Merci !


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 16-02-2022 à 13:09 sta

    Bonjour,

    Attention il ne faut pas tout mélanger. Dans cet autre sujet du forum consacré aux condensateurs pour lequel j'ai répondu à Lucie, il s'agissait d'un condensateur papier non polarisé de 20000cm soit 20 nF avec des ++++ et des ---- en cercles aux extrémités; cette capacité est bien trop faible pour être polarisée mais C7et C9 à 50µF, c'est obligatoirement du chimique polarisé .

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 16-02-2022 à 15:07 sta

    Bonjour Patrick
    Oui, c'est bien sur ce post que j'ai trouvé ce renseignement. Merci pour l'explication complémentaire.
    J'ai approvisionné les condensateurs chez l'un des fournisseurs suggérés. Il m'a fallu 3h au moins pour faire cette commande .... Il y a un tel choix ... c'est impressionnant. Bravo aux ingénieurs qui s'y retrouvent dans toutes ces spécifications. C'est pas évident. J'ai fait au mieux en veillant à ce que les condo soient aussi recommandés pour l'audio et aussi au tension Maxi.
    Pour les condensateurs doubles C1-C2 et C3 j'ai pris des 22µF. Sur le schéma il est indiqué 12%µF. Les condensateurs installés sont marqués 16µF ..... Et j'avais mesuré de 18 à 20ohms ! J'ai choisi la première valeur supérieure trouvée (sinon c'était 10µF). J'espère avoir bon .... J'ai hâte de ressouder tout ça ... dans le bon ordre !!

    Cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 16-02-2022 à 16:18 sta

    re
    '' J'ai hâte de ressouder tout ça ... dans le bon ordre !!''
    surtout prend ton temps et ne t’existe pas
    bonne continuation et remonte tout cela en ordre
    soit attentif


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 16-02-2022 à 17:27 sta

    Oui !

    Pour information ....
    J'ai commandé les condo hier après midi .... et je viens de les recevoir !
    Tous emballés soigneusement, protégés, étiquetés ... etc. Vraiment top ce fournisseur (Farnel)






Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 21-02-2022 à 16:02 sta

    Bonjour,

    Voilà, le poste est remonté avec 1.000.000 de précautions, contrôles en tout genre avec photos, annotations, schémas, nomenclatures cochées au fur et à mesure.....

    A l'allumage .... et une petite attente pour que ça chauffe un peu, ll y a bien un léger ronronnement dans le HP ... mais malheureusement rien d'autres !!
    Pas de craquements, sifflements ou autres. Que ce soit en GO, PO, OC ou Pickup .
    Les lampes s'allument toutes légèrement sans chauffer exagérément....

    Je dispose du livre de Sorokine ''100 pannes'', d'un contrôleur universel, de ténacité ...
    et de vous pour m'aider......
    Merci d'avance

    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 21-02-2022 à 16:24 sta

    Bonjour, voir en premier si la haute tension est présente :

    Œil magique s’allume au vert, c’est ok.
    L’oeil ne s’allume pas : 2 possibilités : pas de Haute tension, œil HS.

    On attend votre retour .

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 21-02-2022 à 18:46 sta

    Bonjour Dominique

    L'oeil magique ne s'allume pas. (pour rappel il y a une vingtaine d'années, le poste fonctionnait. Donc, je suppose que l'oeil magique n'est pas HS. Je n'ai pas rallumé le poste avant aujourd'hui après remplacement des condo)



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 21-02-2022 à 19:27 sta

    Il va falloir mesurer si il y a de la HT.

    Au niveau de C3, brancher votre multimètre ( mode voltmètre continu sur le plus haut calibre ), fil noir à la masse ( pôle - de C3 ) et fil rouge côté + de C3.

    Quelle tension indique l’appareil après le temps de chauffe des tubes ?

    Dominique


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 21-02-2022 à 20:48 sta


    Sur C3 -496mV


    sur C2 -501mV (milliV) et +451 V (volt)

    Je ne sais pas ce que vos mon multimetre pour cette mesure. Je ne trouve pas sa valeur de résistance par volt... Il s'agit du Kuman Multimètre Numérique True RMS 6000.

    --> je dois corriger une information à propos de la position PU. Je viens de me rendre compte que je ne parviens pas à commuter sur la position PU. PU figure bien sur le cadran (avec GO/PO/OC) mais il est impossible d'y accéder. Donc, je ne sais pas s'il fonctionne ou non en PU. Je ne sais pas d'où cela provient ....




Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 21-02-2022 à 21:05 sta

    re
    si sur C2 501mV il y a une erreur de mesure
    car tu dit dans un post précédent que le HP fait du bruit
    mais contrôle R1 R2 mais je n'y crois pas
    ERREUR DE MESURE mauvaise manip


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 21-02-2022 à 21:07 sta

    re
    par contre la HT pour l’œil circule via R2


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 21-02-2022 à 21:13 sta

    La résistance par volt concernait les anciens appareils analogiques à aiguilles...

    Donc aucun problème avec votre multimètre numérique pour effectuer les mesures de tension.

    Pour la position pick-up, j’ai des appareils Philips et Radiola qui sont identiques au votre : seulement la sélection des GO, PO et OC.

    Pour raccorder un appareil sur la prise PU, il suffisait de se caler sur une gamme et de régler l’aiguille du poste en dehors de toute station afin de ne pas entendre un mélange de deux sources audio.

    Bon pour les tensions, il y a un problème : le 451 volts semble correct, mais je ne comprends pas ces tensions en millivolts

    Théoriquement, la tension la plus élevée est au niveau de la cathode de la valve et elle va progressivement chuter au travers des résistances reliées à C1, C2 et C3. On devrait trouver quelque chose proche de 250 Volts. ( voir les tensions sur le PDF plus haut dans ce fil )

    Attention à votre sécurité lorsque vous effectuez ces mesures.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 21-02-2022 à 21:20 sta

    J'ai retrouvé un vieux multimètre à aiguilles
    il a une résistivité de 20000 ohm/V. en courant continu

    Je refais les mesures demain.

    Merci


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 21-02-2022 à 21:23 sta

    Au fait le 451 Volts est mesuré sur C1 ?

    Si c’est les cas et qu’il n’y a pas de tension en C2 et C3, il faudra voir si les résistances ne sont pas coupées. ( mesure en mode ohm-mètre poste éteint ).


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 21-02-2022 à 21:28 sta

    Encore une petite mise en garde : si R1 est coupé, C1 va se charger et si c’est un Bon condensateur, il va garder sa charge assez longtemps même si le poste est éteint.

    Attention de ne pas vous prendre une châtaigne !

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 21-02-2022 à 21:34 sta



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 21-02-2022 à 21:50 sta

    Dominique,

    je ne sais pas si c'est mesuré sur C1 ou C2. Les fils partent dans un endroit inaccessible et invisible. Je vais essayer demain de pister...

    C'est bien mV . J'ai été aussi étonné et j'ai bien vérifié en faisant plusieurs fois la mesure. Je refait tout ça demain en faisant des photos de l'endroit où je mesure. Ce sera plus compréhensible.

    Je vérifierai les résistances.

    ok pour le multimètre. Je ne savais pas non plus pour la position PU. Je ne sais pas ce que ça va donner d'y mettre un module FM... on verra, je n'en suis pas là.

    Merci pour les conseils. Oui, je fais très attention.

    Je file lire les explications sur youtube.

    Merci !
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 22-02-2022 à 18:35 sta

    Bonjour Dominique,

    Je pense avoir identifiée la coupable ...

    La résistance R1 de 150ohm me donne des résultats idiots à la mesure (de 3 Mega ohm à 30 Mega ohm !! elle est très oxydée comme la photo le montre)

    Je vais remplacé aussi la 1000 ohm (bien qu'elle soit bonne aujourd'hui)

    Merci pour ton aide. ! Je te tiens au courant.

    Cordialement
    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 22-02-2022 à 19:10 sta

    De rien .

    Dominique


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 15:17 sta

    Votre poste m'a donné envie de replonger dans un châssis à remettre en route.
    Je vais créer un fil de discussion très original qui s'appellera remise en route d'un Radiola 539A, et vous pourrez vous inspirer de ma méthode de dépannage.

    J'ai donc choisi un Radiola 539A qui attendait patiemment dans un coin de mon chantier...
    On peut constater l'évolution du type de résistances ( R1 et R2 ) de votre modèle de 1942 et du mien de 1946.

    Dominique.


  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 23-02-2022 à 15:58 sta

    Bonjour Dominique

    Je suivrai ce fil de discussion avec un grand intérêt ! Oui, l'évolution est quelque chose de fantastique. J'ai reçu ma R1 de 150ohm - 2W ce matin. J'ai hésité à la mettre tellement elle est petite !! J'ai pensé à une erreur .... Et non, c'est bien la bonne.....

    J'ai donc installé cette nouvelle résistance. L'étape un de remise en route est franchie ! J'en suis très heureux. Le poste chante !! ou plutôt ''siffle'' comme on peut s'en rendre compte sur la vidéo ....

    Il n'est pas très sélectif en réception..... J'espère que l'on peut améliorer ça ?
    Patrice

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 16:25 sta

    La vitre est bien propre et l'oeil magique éclaire bien vert.

    Avez-vous branché une antenne dans la prise prévue au dos du châssis ?


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 23-02-2022 à 17:19 sta

    Oui, j'ai mis un fil d'environ 1 mètre (sur le cigle en Y)
    J'ai essayé horizontal ou vertical. Ca ne change pas grand chose. En touchant le fil, la réception augmente un tout petit peu.

    le fil de terre n'est pas raccordé.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 18:26 sta

    Maintenant que le poste fonctionne, il va falloir trouver pourquoi il est faiblard.

    Pour chaque tube il faudra faire un relevé des différentes tensions ( anodes, écrans et cathodes ).

    Vous pouvez, ans un premier temps mesurer la haute tension :
    Multimètre en voltmètre continu avec le plus calibre.
    Fil noir relié à la masse ( bande métallique qui fait tout le tour de l'intérieur du châssis.
    Fil rouge au niveau du transformateur de sortie : la cosse du milieu où est relié le condensateur de 4,7 nF.

    A l'allumage du poste la tension devrait être proche de 410 volts, puis descendre et tomber à 250 volts.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 18:28 sta

    J'ai mangé un mot :

    Multimètre en voltmètre continu avec le plus haut calibre.

    Dominique


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 23-02-2022 à 19:11 sta


    Merci

    j'atteins rapidement 413 v Maxi, puis ça redescend à 280 v et ça se stabilise.

    --> le poste n'est pas faiblard en puissance. Il pousse même très bien.
    Il est faiblard en capacité de réception . Je ne reçois qu'une radio (et faiblement) en GO. Rien en PO et OC

    Pour être sûr de la mesure, voici où j'ai mesuré (image jointe)

    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 23-02-2022 à 20:55 sta

    Oui, c’était le bon endroit de mesure.

    Dans les prochains jours, je vous indiquerai où faire les autres mesures.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 23-02-2022 à 22:25 sta


    Bonsoir Dominique,

    je parcours ce soir les forums parlant de ce problème de sensibilité. Je tombe sur une mise en cause des condensateurs en Mica ... c'est vrai que je n'ai pas remplacé ceux là (ayant lu ailleurs, qu'en principe ils ne bougent pas ?). Après remplacement, il semble nécessaire de réaligner le tout ... Ce que je ne saurai pas faire sans appareil ...

    Fallait-il remplacer aussi ces condensateurs au mica ?

    Cordialement
    Patrice




Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 24-02-2022 à 09:01 sta

    Bonjour,

    Ce n'est pas de cette manière qu'il faut résonner pour trouver la ou les raisons de cette réception radio peu sensible car il faut tout d'abord vérifier les tensions et intensités qui sont indiquées sur le schéma; à ce sujet il est précisé un peu plus haut que l'on doit vous monter les autres mesures à effectuer dans les prochains jours donc il vaut mieux attendre cette aide. Pour ma part, des micas, j'en ai changé très rarement et ceux qui ont été concernés étaient situés dans des transfos MF; ils étaient très oxydés au niveau de leurs pattes de connexion. Le réalignement d'un poste est une opération complexe pour laquelle il faut savoir bien se servir d'un générateur HF qui doit également lui même être bien ''aligné''. Il y a une quinzaine de jours, je révisais un Philips BF331A dont la réception radio était correcte sans plus; à la vérification des tensions, j'ai trouvé 34 Volts au lieu de 86 Volts sur la plaque de la diode de l' UCH41; en consultant le schéma, je constate que cette anode est alimentée par R6 de 10K qui avait dérivé dans les 80K , je remplace cette résistance, la tension plaque monte à 90 Volts et je vous assure que le poste a désormais une sacrée pêche en réception radio. La recherche d'une panne ou d'un disfonctionnement sont très intéressants à faire et bien plus que le remplacement systématique et au pif de tous les condensateurs qui d'ailleurs n'aurait rien résolu. Sur ce A49A, il y a d'autres causes possibles pour ce dysfonctionnement radio, une lampe HF fatiguée ou avec un blindage abîmé, un mauvais contact au niveau des supports; les transco étant d'ailleurs très réputées pour cela; de mauvais contacts sur les différentes galettes du changement de gammes; un bobinage du bloc d'accord abîmé etc...

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 24-02-2022 à 09:56 sta

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ces éclaircissements. Je te confirme que cette recherche de panne est la plus intéressante, même pour un néophyte comme moi. Le remplacement quasi systématique des condensateurs n'a été intéressant que par les recherches d'équivalence que cela a entrainé, générant du même coup des échanges fort sympa avec des gens prêts à aider. Ce coté là n'est pas négligeable du tout .... Ce poste commence à avoir une vraie seconde vie.

    Bonne journée
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 24-02-2022 à 17:32 sta

    Re-Bonjour

    L'entrée pickup fonctionne à merveille. C'est déjà ça.
    Les potentiomètres volumes et graves / aigus crachent beaucoup.

    Patrice

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De bthiry  Le 24-02-2022 à 18:33 cms

1m comme antenne c'est un peu court ... une dizaine de m devrait améliorer les choses.

en PO il faut essayer le soir.

Benoît



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 24-02-2022 à 19:00 sta

    Pour les potentiomètres qui crachent, un tout petit jet de bombe.

    Là je demande aux spécialistes chevronnés : Quel est le meilleur produit ?

    Bombe KF ?
    Bombe 3 en 1 ?
    Autre ?

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 24-02-2022 à 19:17 sta

    Bonjour Dominique

    Oui, j'ai vu des recommandations pour le KF5. Je vais attendre d'autres conseils. C'est plus pour le fun et faire le maximum possible pour ce post radio. Ce n'est pas si dérangeant.

    N'oublies pas stp, les recommandations de mesures pour cette recherche de panne sur la réception vraiment faible.

    Pour répondre en même temps à Benoit, j'ai essayé un antenne plus longue. Effectivement, ça joue un tout petit peu mieux. Il y a 20-30 ans, le poste fonctionnait avec un tout petit bout d'antenne.

    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De pinpin  Le 25-02-2022 à 11:36 sta

    Bonjour,
    Je viens de lire votre message mais n'ai pas encore lu tous les échanges sur ce sujet.
    J'ai récemment remis à neuf et refais chanter un A49A .
    Sur les photos jointes on voit une réparation du tube ECF1, j'ai eu le même soucis. Quand le verre bouge par rapport à l'embase bakélite il en résulte un manque de blindage de cette lampe électronique. Sous la peinture des tubes ''Rouges'', il y a une couche métallique reliée à une des broches dans l'embase, cela réalise un blindage et évite l'accrochage des signaux HF.
    Cette liaison à l'origine est faite par un fil de cuivre refermé sur lui même au bas du verre. Ayant eu ces faux contacts j'ai aussi essayé de réparer, mais cela fonctionne mal. J'ai fini par acheter un tube neuf et l'ai remplacé ( ~ 12 ).
    Pour ce qui est des autres composants, j'ai repris la nomenclature du plan ''A49A Mélodie'' et en ai fait un Excell.
    A partir de là j'ai remplacé les condensateurs chimiques, papier/goudron, résistances de puissance ( qui avaient une sale tête).
    Les plus gros composants viennent de chez REICHELT, les condensateurs papiers sont remplacés par des céramiques d'un Kit.
    Après cette rénovation il fonctionne à nouveau correctement.

    Si besoin, je peux vous donner encore d'autres informations et schémas, n'hésitez pas.
    Bon courage
    Guy

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PNG

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Phil  Le 25-02-2022 à 11:41 sta

    Bonjour,

    Quel est le meilleur produit ?

    Bombe KF fonctionne très bien pour rétablir le contact curseur - piste.

    En revanche 3 en un pour assurer une bonne rotation et lubrifier.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 25-02-2022 à 12:47 sta

    Bonjour Guy,

    Merci pour vos renseignements précieux et documents. Je vois que ce poste avait été bien vendu à l'époque. A quoi voyez-vous que ce tube ECF1 a été réparé ? (à cause du fil en cuivre ?). Il y était déjà quand j'ai ouvert ce poste (acheté il y a une vingtaine d'années et stocké au chaud en déco. A l'époque il fonctionnait). J'ai vérifié à l'instant ce tube. Il ne bouge pas de sa base. Comme vous, j'ai remplacé tous les condos (achetés cher Farnel. Reicheilt est aussi un bon fournisseur). Votre liste m'auraient bien aidé ! C'est vraiment galère de trouver les correspondances.... Je vérifierai mes achats par rapport à votre liste (pour C1+C2+C3 j'ai mis des 22µF. J'avais mesuré 20µF environ et les condo montés sur le poste étaient des 16µF)

    Actuellement, je me trouve devant un problème de manque de sensibilité à la réception. Je ne reçois qu'une radio (et très mal) en GO. PO et OC, rien du tout.....
    J'ai testé en Pickup. Il fonctionne très bien.

    Les aides pour trouver cette panne sont les bienvenues..... Je suis néophyte avec quelques bases rudimentaires seulement.....

    Bien cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 25-02-2022 à 13:06 sta

    Pour avoir des bases solides, je vous conseille la lecture du livre '' La radio, mais c'est très simple ''.

    Et un livre qui ne m'a jamais quitté : Cours de Radio élémentaire en téléchargement ici :
    https://archives.doctsf.c…

    Vous avez, à la fin de chaque chapitre, un questionnaire afin de voir si vous avez assimilé le cours avec les réponses à la fin de l'ouvrage. C'est une excellente méthode d'apprentissage.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 25-02-2022 à 13:46 sta

    re
    pour Guy , salut
    votre boite de condo céramique BOJACK de 650 pièces
    combien en tension tienne t'il
    merci


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 25-02-2022 à 13:55 sta

    Re-bonjour Dominique,

    Merci pour le lien du livre. Je vais le lire attentivement.
    Je peux aller directement à la page 19.


    Cordialement

    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De pinpin  Le 25-02-2022 à 15:31 sta

    re..bonjour,
    Pour le manque de sensibilité il peut y avoir plusieurs raisons:
    ¤ L'antenne n'est pas assez grande, placée trop bas, ou mal orientée
    Actuellement j'ai un fil électrique classique de 4 mm² de environ 15m de long.
    Il est sur bord de la toiture de ma maison à ~ 5m du sol, et face à la direction N-NE.
    Ne pas oublier de relier la broche de TERRE, elle améliore la réception.

    ¤ Le poste est peut-être décalé dans les fréquences ''FI'' et mériterait un réalignement des accords de fréquences
    ( Voir la procédure dans le début de la doc du poste).
    Cela nécessite au moins un générateur BF pour injecter la fréquence préconisée, et il faut suivre les étapes dans l'ordre.
    Pour cela, il faut aussi retirer les scellement faits à la cire sur les bobinages d'accord, et les condensateurs variables / ajustables.
    J'ai retiré les capots alu des étages MF1, et MF2 ( dessouder le fil supérieur de l'ECF1, et ôter le verrou en acier bleu au dessus )
    Je les ai ramollis au pistolet à air chaud en réglant la température la plus basse possible, et j'ai gratté la cire pâteuse au cure-dent.
    Après refroidissement il faut s'assurer que les noyaux soient bien libre en rotation, et replacer les capots.
    NOTA : Après réglage, il ne faut pas oublier de les re-sceller avec une goutte de cire de bougie.

    ¤ Une lampe changeuse de fréquence est fatiguée, par expérience la vue de la réparation ,peut aussi donner ce résultat.
    Sur GO, je n'en reçois que 2, ''RTL'' et ''DROITWICH en anglais''
    Sur PO j'ai quelques stations
    Sur OC j'en ai un peu plus

    Pour ce qui est des capas, la série BOJAC ne fait que 50V.
    Erreur de ma part, c'est un autre kit que j'ai utilisé majoritairement.
    ''céramiques haute tension de 1 à 3 kV'' voir sur AMAZON.
    Bon courage, a bientôt.
    Guy


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 25-02-2022 à 18:30 sta

    re-bonjour Guy,

    Je reçois que RTL avec beaucoup de distorsion et bruits en tout genre !! J'ai augmenté l'antenne, ça améliore effectivement les choses (un peu). A l'évidence c'est assez compliqué de récupéré une bonne réception...

    * Il m'est impossible d'envisager de recaler le poste. Je ne suis pas outillé pour ça et ce n'est pas sûr du tout que je sache faire .....

    * Effectivement, cette lampe ECF1 semble sans doute en cause (au moins en partie). Je l'ai démonté du chassis avec précaution, et j'ai malheureusement constaté un peu de jeu avec sa base. En plus lorsque je touche la pointe en haut avec un tournevis isolé, la réception se coupe totalement. Je vais essayer de la remplacer et je m'arrêterai là ...

    * Je me contenterai d'adjoindre un module FM (comme prévu initialement). En ce moment pour les tests, j 'ai branché en montage volant, un poste radio FM sur l'entré pickup. Ca fonctionne très bien. Le son est vraiment très propre. J'adore ce son arrondi ... Il y a bien un très léger ronflement. Si vous avez une astuce pas trop complexe pour le réduire, je suis preneur.....

    Cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 25-02-2022 à 21:24 cms

 pour être précis, ce petit ronflement n'apparait qu'en mode pickup (en raccordant la source). 



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 26-02-2022 à 09:18 sta

    Bonjour,

    Le blindage des lampes HF, comme risque de disfonctionnement de la réception radio, c'est ce que je relatais plus haut à l'époque où les micas étaient suspectés; Je rappelle également que les faux contacts dans les supports transco au niveau des lamelles ressorts, sont un grand classique des risques de disfonctionnements

    Il y a une ruse toute simple à faire qui souvent améliore la réception radio et peut situer un disfonctionnement, c'est de connecter l'antenne directement sur la grille de l' hexode de l'ECH3 c'est à dire sur le téton en haut de la lampe.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De pinpin  Le 26-02-2022 à 11:48 sta

    Bonjour,
    J'ai lu l'ensemble des échanges sur le posta A49A.
    J'avais collecté des documents sur le calcul des antennes, en FM et OC. Le voici en Pce jointe.
    Il contient des liens sur les vidéos s'y rapportant, et différents résultats:
    Par exemple pour les OC environ 20 m.
    Bonne journée.
    Guy

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 26-02-2022 à 15:08 sta

    Bonjour Dominique

    Je te réponds donc sur les valeurs de tension mesurées. J'ai mesuré position du voltmètre sur mesure tension continue. Le fil noir (le moins) relié à la masse et le fil rouge sur les différents points que j'ai repérés et identifiés comme sur la photo .

    Si je ne me suis pas trompé de repère, les résultats ne sont pas si mal.

    Qu'en dis-tu ?

    Cordialement
    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De f6cer  Le 26-02-2022 à 15:49 sta

    Bonjour
    Vos calculs d’antenne en OC m’ont l’air pour le moins .....bizarres


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 26-02-2022 à 19:01 sta

    Re-Bonjour Dominique

    Oui, j'ai le lexique de L. Gaudillat. La ECH3 est dessus
    La représentation des plots du culot T-130 est la même que le ECF1 (culot T-129). Je suppose donc que les écran/cathode/plaque/ .... sont les mêmes aussi. Les valeurs sont mesurées après 15 mn env de fonctionnement.

    les résultats sont les suivants :
    VA (plot 8) = 261 (doit = 248)
    Vg2 (plot 7) = 106 (doit = 100)
    Vg1 (plot 4) = 2.17 (doit = 2.5)
    VAT (plot 5) = 160 (doit = 130)

    Qu'en penses-tu ?

    Cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De pinpin  Le 27-02-2022 à 11:33 sta

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous pour la longueur de l'antenne O.C. ( entre 3 et 30 MHz). Ce n'est pas bizarre, je pense même que c'est O.K.
    Je ne l'ai pas calculée, le calcul confirme ce résultat.
    ==> Lambda est entre 10 et 100m , la 1/2 onde entre 5 et 50m.

    Voir la vidéo https://www.youtube.com/w…
    Et particulièrement à partir de 9 :00 , c’est là que la longueur optimale de 20m est annoncée comme optimale.

    Pour le poste A49A les plages de longueur d’ondes (m) données par PHILLIPS sont :
    • En O.C. 16 à 51 ==> La valeur moyenne est 41.5 m, d’où la demi onde de l’ordre de 20m, c’est tout à fait correct.
    • En P.O. 195 à 575
    • En G.O. 800 à 2000

    Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/…

    A bientôt.
    Guy


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De f6cer  Le 27-02-2022 à 11:57 sta

    C’est du qrand n’importe quoi 😂


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 27-02-2022 à 12:01 sta

    Bonjour Dominique,

    (suite) Problème de la masse du condensateur variable.

    Le fil de masse en question ne concerne pas le potentiomètre. Il y a un deuxième fil de masse raccordé nul part .... Visiblement dessoudé (je l'ai trouvé comme ça). Où va-t-il ? Sur le potentiomètre (mais il est trop court pour aller jusqu'au trou).... ?

    J'ai mesuré la résistance du chassis du condensateur variable à la masse du poste. Il y a 1.1 ohm.
    Entre la masse et les lamelles du haut il y a une résistance infinie, et une résistance de 49 ohms sur la partie du bas.....

    Est-ce normal ?
    Cordialement
    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 27-02-2022 à 12:38 sta

    Dominique

    complément d'information :

    -> ces mesures sur la photo ont été réalisées sur les stators fixes.


    sur les stators mobiles je mesure 1.2 à 1,4 ohm (ça semble assez variable en fonction des lamelles ? )





Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De f6cer  Le 27-02-2022 à 15:59 sta

    Sur les stators ce que vous mesurez comporte en même temps les selfs et le circuit de l’ocillateur , d’ailleurs ce que vous mesurez doit varier en fonction des gammes ,
    Par contre sur les rotors vous devez trouver zéro , a condition que votre ohmmetre soit capable de mesurer des valeurs aussi faibles


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 27-02-2022 à 16:48 cms

 Bonjour f6cer

sur les rotors (que j'ai appelés bêtement "stators mobiles" ) , je mesure 1,2 à 1,4 ohm. ça n'est visiblement pas cohérant par rapport à cette phrase "Le rotor, c'est-à-dire l’ensemble des lames mobiles, doit être malgré son mouvement de rotation, réuni à la masse par un très bon contact. "  trouvée sur le blog -https://www.radios-tsf.fr/condensateur-variable/index.html 

J'ai poussé un peu la recherche sur mon poste. C'est visiblement une résistance de contact au niveau du rotor. Je ne sais pas si ce 1.2 ohm est malgré tout négligeable (pour rappel, nous sommes à la recherche d'un problème de sensibilité de réception).

 

 

 



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 01-03-2022 à 17:58 sta

    Sur la documentation constructeur, les condensateurs chimiques C9 et C7 sont dessinés à l'envers.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 01-03-2022 à 19:04 sta

    Bien vu !!

    sur le plan N° 638 ils sont bien dessinés.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 09-03-2022 à 09:02 sta

    Bonjour,

    Je préfère revenir sur le sujet initial concernant les dernières recommandation pour ce A49A qui ont été effectuées dans le sujet concernant un 539A.

    Cela ne sert à rien d'essayer une antenne très longue ''digne de ce nom'' car le 24/02 dernier il a été indiqué que ce poste fonctionnait très bien, certes, il y a 20 ou 30 ans avec un simple bout de fil d'antenne; pour la même raison, un décalage dans les fréquences FI est improbable surtout pour un poste de cette époque ce qui n'est pas le cas pour des postes des années 50.

    Si la connexion de l'antenne effectuée directement sur le téton de l'ECH3 n'améliore pas vraiment la réception, les circuits d'accord ne sont pas à suspecter; récemment sur un A2A, j'ai eu ce coup de la réception devenue très nette de RTL avec cette connexion directe sur la grille d'une ECH3; c'est pour cette raison que j'ai démonté le bloc et en sondant les différents bobinages, j'ai constaté que celle de l 'accord GO était coupée au niveau de l'une de ses connexions.

    Il faut se méfier en aspergeant de KF ou autres bombes de nettoyant les galettes et autres contacts car les bobinages n'aiment pas du tout ce genre de produit. Cependant, si le potentiomètre de tonalité crache toujours, il peut être essayé de mettre sur la piste quelques gouttes d'huile du genre ''3 en 1''.

    Puisque vous avez le livre des 100 pannes de Sorokine, livre que je ne connais pas, il doit certainement y avoir dedans des choses intéressantes à découvrir au niveau des pannes de la HF.

    Cordialement.

    Patrick.





Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 09-03-2022 à 09:56 cms

 Bonjour Patrick,

Merci pour ces conseils et explications. C'est mieux de savoir pourquoi ! 

Hier soir j'ai été fort surpris d'avoir un bon nombre de réceptions de stations en PO et OC ! Le tout très net ! Je viens d' essayer à l'instant... Et il n'y a rien d'autres que des crachements..... ! Sans doute que l'heure (21h45 hier ) y est pour quelque chose ?  Il me revient en mémoire, qu'il y a 20-30 ce poste était installé à l'étage de la maison et en région parisienne. Aujourd'hui ce n'est plus la cas (il est au rez de chaussée et dans le Cher). Donc peut-être fonctionne-til en fait aussi bien (ou aussi mal) qu'il y a 30 ans ? .  Il faut donc nuancer ma première information concernant son fonctionnement.

Quand je vois l'état des postes en révision par Dominique et Joël, je me dis que j'ai bien de la chance d'avoir un appareil en aussi bon état visuel et "électronique". Le remplacement de condensateurs et résistances coupées n'a pas pu lui faire du mal (tout en conservant au maximum le visuel ! ) ..... En fonction de ce que découvrira Dominique sur son poste, et des recommandations, j'essayerai sans doute de l'améliorer encore. 

J'attends la réception d'un tuner des années 70 pour le raccorder à son entrée PU. J'ai fait des essais, ça fonctionne très bien avec un son "rond" vraiment bien agréable.  J'ai augmenté les capacités C1 et C2 de 100µF. Le petit ronflement a presque totalement disparu.

 

Cordialement

Patrice



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 10:35 sta

    Attention à la valeur des capacités que l'on met derrière une valve.

    Pour chaque référence, la valeur maxi du condensateur de tête est donné.
    Une trop grande capacité va pomper le tube au cours des heures de fonctionnement.

    voir ici pour le tube AZ1 : http://www.datasheet.fr/p…

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 09-03-2022 à 11:00 cms

 Bonjour Dominique,

Oui, j'ai bien conscience de ce danger pour l'avoir lu aussi dans une documentation. Il me semble qu'il était question de condensateur non polarisé.

J'ai trouvé cette suggestion d'augmenter la capacité de C1 et C2 ici ...> https://www.aireradio.org/riviste_estere/Radiofil/les%20ronflements.pdf

Evidemment, je n'ai pas le niveau pour comprendre exactement le texte technique et pour juger de la dangerosité ..... 

Je n'avais que des 100µF neufs sous la main pour faire cet essai. Il est peut-être prudent de diminuer un peu cette valeur ? 

Sur le plan, il est indiqué 12µF. Les condensateurs installés, étaient marqués 16µF et je les avais mesuré à 24µF ....

Le ronflement était faible mais audible. Là, il a quasiment disparu...... il faut vraiment coller l'oreille au HP pour l'entendre au loin.

 

Cordialement

Patrice

 

 



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 09-03-2022 à 21:33 cms

 Bonsoir,

Bon, je fais marche arrière. Pas envie de prendre le risque de pomper la valve. En montage volant, je n'avais quasiment pas de ronflement ... Mais après avoir installé correctement les composants ... le ronflement est à nouveau présent ... 

J'ai réessayé la réception ce soir (21h15). PO et OC c'est à nouveau tout bon (alors que dans la journée, il n'y a rien du tout). En GO, ça reste sur une station, comme dans la journée ....

J'y perds mon latin .....

Patrice



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 09-03-2022 à 21:54 sta

    bonsoir
    pour PatB
    pour ta valve si ta que
    des 100µf tu en monte
    deux en série avec une résistance en // parallèle sur chaque condo
    ainsi tu auras 50 µf utile pour ta valve
    pour les R 1 kilos par volt 1 watt ?
    DANS tous les cas il doive tenir au moins 250 volt chacun


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De provence  Le 09-03-2022 à 21:56 sta

    re
    PatB je répondez a cella ''Je n'avais que des 100µF neufs sous la main''


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 09-03-2022 à 23:02 sta

    C’est normal pour les PO et certaines fréquences en OC.
    C’est une histoire de propagation qui fait que ces fréquences ne sont captées que la nuit.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 09-03-2022 à 23:18 cms

Provence et Dominique 

 

Merci



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 10-03-2022 à 09:45 sta

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu dans l'autre sujet pour ces possibilités de pannes concernant les coupures internes des bobinages d'accord. En ce qui concerne le ronflement résiduel de ce A49A, ce n'est pas normal surtout qu'il y a d'origine dans ce montage une double cellule de filtrage; il faut chercher ailleurs car, même plus ou moins accentué, cela reste très désagréable à l'écoute et on a tendance à vouloir se faire une ''bonne conscience'' à constater que cela ronfle plus ou moins en fonction des interventions; il suffit simplement d'éteindre le poste et de le rallumer un certain temps après pour ce rendre compte que ce ronflement est toujours bien gênant; un léger ronflement résiduel hors de la caisse, se transforme en gros ronflement quand le HP a regagné son emplacement dans le poste.

    Bonne continuation.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 11-03-2022 à 18:30 sta

    Bonjour,

    Cette fois le ronflement résiduel a totalement disparu !

    Par hasard, j'ai manoeuvré le bouton tonalité par sa tige métallique... A ce moment là, le ronflement a augmenté..... Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, car depuis le début, je me demande à quoi peu servir ce fil de masse relié à rien et ce trou sur le potentiomètre ... (j'avais posé la question sur ce forum). J'ai donc pris une pince isolée et j'ai posé ce fil sur le corps métallique du potentiomètre volume (il est en prolongement du potentiomètre tonalité) . Et là le ronflement a cessé !! Un son parfaitement net !

    Je joins la photo de cette réparation qui pourra peut-être servir à d'autre....

    Patrice

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 11-03-2022 à 18:43 sta

    Une remarque intéressante !

    Donc ça ne venait pas du filtrage et les valeurs d'origine des condensateurs ne doivent pas être augmentées.

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 11-03-2022 à 19:03 sta

    Bonsoir Dominique

    Oui.
    Pour les condos, je t'avais écouté et remis les valeurs origines.

    J'espère que tu pourras régler le problème du tien.

    Cordialement
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 11-03-2022 à 19:25 sta

    Normalement, j’ai un bloc de récupération qui m’attend chez un ami collectionneur.
    J’irai sûrement le chercher la semaine prochaine.

    Dominique


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 11-03-2022 à 19:26 sta

    Bonsoir,

    C'est très bien d'avoir persévéré et ainsi trouvé l'origine de ce ronflement résiduel. C'est ce que je disais hier soir, ce ronflement agaçant provenait ailleurs qu'au filtrage car avec une double cellule de filtrage d'origine, il fallait chercher à autre endroit.

    Cela doit reposer les oreilles.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De vptt  Le 12-03-2022 à 10:53 sta

    Bravo Patrice pour la suppression du ronflement ! je n'y aurais pas pensé, les miens sont en bakélite, ils crachent un peu mais je ne sais pas comment faire pour leur injecter du produit. je laisse comme cela pour le moment, je suis sur la caisse en ce moment !

    Bonne journée à tous
    Joël


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 12-03-2022 à 16:20 cms

 Bonjour Joël,

les miens crachaient aussi .... à force de les manipuler, ça c'est "arrangé" tout seul ..... Il reste bien quelques grésillements, mais je trouve que c'est acceptable. Pas sûr qu'en demontant je corrige vraiment le problème. 

Bon WE

Patrice



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 14-03-2022 à 10:59 sta

    Bonjour,

    En parcourant d'autres publications sur ce site, il apparait une réponse concernant la réception en GO. Apparemment, il n' y a que RTL qui émette encore en GO .... !
    J'ai vérifié sur Internet. Le CSA confirme bien --> https://www.csa.fr/Mes-se…
    ''La radio RTL est la seule radio française qui diffuse toujours ses programmes en ondes longues : - RTL - 234 kHz''

    Donc en fait, mon poste fonctionne correctement, puisque (il reçoit cette unique radio...)
    Et ne vous inquietez pas de ne pas recevoir autre chose. Il semble en plus que la puissance de l'émetteur soit réduite... ce qui explique la réception médiocre parfois.

    Bonne journée
    Patrice


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De f6cer  Le 14-03-2022 à 13:32 sta

    Bonjour
    Il y a bien d’autres stations qui émettent en GO , le Maroc, l’Algérie , l’Irlande, la BBC ,elles sont
    toutes audibles depuis le sud de la France ,
    quant à la réduction de puissance de RTL , elle ne dépasse pas 3 dB , la différence passe totalement inaperçue à moins de recevoir avec un fer à repasser 😅


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Phil  Le 14-03-2022 à 19:24 sta

    ''elles sont toutes audibles depuis le sud de la France''

    Hormis peut-être celles du nord du Maghreb, Pas vraiment !!!


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De f6cer  Le 15-03-2022 à 00:13 sta

    J’oubliais , c’est avec une vraie antenne


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Phil  Le 15-03-2022 à 16:31 sta

    C'est quoi une vraie antenne ?


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De f6cer  Le 15-03-2022 à 16:57 sta

    Une qui ne soit pas dans la cave 😂


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 18-03-2022 à 12:20 sta

    Bonjour

    Suite et fin de la remise en route de mon Philips A49A.
    Après remplacement des condos, résistances coupées, nettoyage approfondi, réfection des masses, j'ai tout d'abord installé un petit module FM bluetooth. C'est ''rigolo'' mais du point de vue qualité son, c'est vraiment minima.... J'ai donc acheté un vrai tuner FM sur un site bien connu pour 20. Tuner des années 70 en très bon état, raccordé sur la prise PU. Maintenant, je fais fonctionner régulièrement ce poste avec plaisir. Ce son arrondi est vraiment des plus agréable.
    D'un point de vue restauration, il est très propre. Rien de cassé. Un des boutons a sans doute été remplacé dans sa vie. Ca ne se voit qu'au montage car la vis est différente des autres.... il reçoit l'unique radio accessible ici en GO (RTL), les PO et OC le soir avec un son clair et puissant. J'ai pris la précaution de conserver tous les condo et résistances remplacés. Ainsi, il sera toujours possible de reprendre cette restauration ...
    Ci-joint une petite vidéo. Comme vous pouvez le constater le résultat est probant.

    Je tiens à remercier les Membres de ce Forum qui m'ont beaucoup aidé. Sans eux, je n'aurai pas réussi.

    Encouragé par ce résultat, je viens d'acheter un Philips H4F 73A pour le remettre en route. Je ferai un post spécial.
    Bien cordialement et Merci encore !
    Patrice

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De vptt  Le 18-03-2022 à 14:08 sta

    Bonjour Patrice,

    Bien content pour cette rénovation de ton poste ! J'ai bien suivi les étapes et reconnais que pour moi aussi, c'est surtout une rénovation des condensateurs, même pas une seule résistance ! Bon, j'ai eu des soucis avec mes tubes récupérés mais dans l'ensemble, avoir suivi vos réparations avec Dominique, cela m'a bien aidé ! Merci
    J'en suis à la caisse, ça avance doucement, mais il ne sera plus comme avant. Faut que je trouve de la feuille plastifiée pour le cadran, plus tard. Je travaille actuellement sur une autre caisse, une estafette Teilhol de 1967, mais c'est un autre sujet ! C'est bien la retraite !
    Joël


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 18-03-2022 à 15:56 cms

 Bonjour Joël,

Oui, c'est bien la retraite ! Comme toi, je "travaille" sur un autre domaine ..... j' ai en attente une mobylette "la bleu" que je vais remettre en état (démontage complet et révision) dès qu'il fera moins froid dans le garage ..... pour faire des petites balades cet été   !

Cordialement

Patrice



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 20-03-2022 à 15:58 sta

    Bonjour,

    De retour dans ma maison de campagne du su de la Vienne, je viens de sortir de l'oubli mon 449A qui est pratiquement identique au A49A. j'avais effectué sur ce poste une révision minimale qui avait consisté au remplacement des condensateurs électrolytiques, celui de liaison BF et celui qui est au primaire du transformateur de sortie le fameux 4nF. Le poste est très sensible car même avec un simple bout de file de 2m comme antenne, il reçoit plein pot en GO RTL, la BBC et un poste étranger vers 1680m. J'ai remarqué que les rondelles qui fixent le carton arrière sont également en bakélite afin certainement d'économiser le métal en ces périodes de pénuries.

    Cordialement.

    Patrick.


  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 20-03-2022 à 19:04 sta

    Le logo Philips est en haut de la caisse, je pense qu’il a été déplacé...

    Dominique.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 21-03-2022 à 09:19 sta

    Bonjour,

    Le logo du 449A est bien en haut de la caisse; c'est un poste qui est d'une présentation légèrement différente que celle du A49A; d'ailleurs sur le 449A il n' y a pas le support pour coller l'écusson au dessus du cadran.

    En tout cas c'est bien observé car j'ai eu un doute donc j'ai vérifié sur la fiche du Grand Livre.

    Par ailleurs, ce poste est très sensible car j'arrive à recevoir un peu RTL avant même de brancher l'antenne.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 21-03-2022 à 10:20 cms

 Bonjour Dominique et Patrick,

Bien vu pour le logo. Je ne m'en étais pas aperçu. Il y a une autre différence entre les deux. Le Philips n'a pas de cache au dessus du condensateur variable (en tous les cas pas le mien, et pas sur d'autre photo visible sur Internet ..). 

Patrick, Tu confirmes donc aussi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une antenne de 20m et plus.. Il serait intéressant de savoir quel département tu habites. Ca peut avoir une influence dans la qualité de réception de RTL. J'ai lu que certains (dans le midi) captent facilement des radios du Maroc, etc. en GO. J'habite le Cher. La réception de RTL est ici passable (même avec un autre poste plus moderne). 

Cordialement

Patrice

 



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 21-03-2022 à 16:10 sta

    Bonjour,

    Comme je le précisais dans mon précédent message, le 449A est dans ma maison de campagne située au sud du département la Vienne dans laquelle je viens d'arriver. Pour capter très clairement en GO RTL, la BBC ainsi qu'une station étrangère vers 1680 m, un simple bout de fil d'un mètre ou deux suffit comme antenne même en plein jour; il y a quelques parasites
    qui sont supprimés avec l'utilisation d'un cadre de réception. En OC et PO, quelques stations sont disponibles également le jour. Dans ma maison de la région parisienne, un simple bout de fil d'antenne suffit également pour capter en GO RTL et la BBC. Ceci est valable pour l'ensemble de mes postes et certains d'entre eux comme le 449A commencent à recevoir RTL ou la BBC avant même d'avoir connecté l'antenne pourtant le 449A a fait l'objet d'une révision vraiment minimaliste.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 21-03-2022 à 16:17 sta

    Apparemment il y a eu des 449 A avec logos au dessus de la toile HP et en dessous de la glace des stations : https://www.doctsf.com/ph…

    Et je viens de trouver un truc bizarre : mon châssis Radiola 539A était dans une caisse Philips 449 A !!!

    Dominique.

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 21-03-2022 à 18:53 sta

    Bonjour,

    C'est bien vu pour les écussons placés effectivement à différents endroits pour le 449A .

    Heureusement qu'il y a la plaque de référence à l'arrière du châssis pour identifier ce RA 539A. A cette époque, Radiola assemblait des châssis Philips et ne dessinait que les caisses et leurs décorations d'ailleurs souvent plus jolies. On peut donc en déduire pour ce 539A, que Radiola certainement à cause d'une rupture dans la production d'ébénisteries (c'était encore en 1946 une période de pénuries), s'est fait dépanner par Philips en caisses de 449A compatibles.

    En tout cas, c'est vraiment un 539A de collection car il a une histoire bien intéressante.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 22-03-2022 à 09:51 sta

    Bonjour,

    En complément des stations reçues le jour en GO dans le sud de la Vienne avec mon 449A, je capte vers 1750 m une station francophone que je ne connaissais pas et qui doit être Med.1 (Maroc) sur 171 Khz. La réception est assez parasitée même avec le cadre. Dans ce cas, une longue antenne filaire extérieure devrait améliorer la qualité de la réception de cet émetteur.

    Je dois être tout de même être dans coin favorable pour la réception des ondes car pour la télé, une simple antenne râteau ou plutôt ''Yagi'' de bas de gamme dans le grenier orientée au pif en direction de l'émetteur de Melle (25 km) suffit pour recevoir la TNT; cette antenne je l'ai installée il y a une vingtaine d'années à l'époque de la TV analogique. En ce qui concerne la FM, ce n'est pas la même chose car seuls les émetteurs puissants sont recevables dont la majorité uniquement en monophonie.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 22-03-2022 à 14:22 cms

 Bonjour Patrick,

J'ai entendu parler de cette radio au Maroc qui est reçue dans le midi de la France. Il y a sans doute des zônes naturellement +- privilégiées avec des phénomènes difficiles à expliquer ..... Il faut en avoir conscience pour ne pas rechercher veinement une panne sur son poste qui n'existe pas. Ca va être de plus en plus compliqué de maintenir ces vieux postes en conditions, car sans doute qu'un jour, il n'y aura plus rien à capter..... 

Cordialement

Patrice

 

 



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 23-03-2022 à 08:48 sta

    Bonjour,

    Quand ce jour sera arrivé, il existe des solutions pour continuer à faire de temps en temps joujou en AM avec nos vieux postes. En ce qui me concerne, j'ai commencé par utiliser en émetteur un générateur HF, puis j'ai construit un émetteur PO tout simple qui figure dans l'Encyclopédie Pratique de la Radio et j'ai transformé un poste de radio en émetteur grâce à un sujet qui était diffusé sur le forum de Doctsf. Cela me rappelle agréablement mes expériences d'ado du ''Jeune Radio'' mais à la retraite...

    J'ai également beaucoup de chance car j'ai réparti ma collection entre la campagne et la région parisienne soit environ 150 postes dans chaque endroit ce qui fait que j'ai l'impression de redécouvrir une collection à chaque arrivée dans l'un de ces lieux. Par exemple, quand ce sujet a commencé au début du mois dernier, j'étais en région parisienne et je savais que mon A449 similaire était à la campagne , j'ai pas mal tourné en rond car j'avais hâte d'essayer mon A449 et voir ce qu'il y avait dedans surtout qu'un autre sujet venait de commencer sur le forum concernant un autre poste similaire un RA 539 A; cela arrive de temps en temps pour des sujets concernant d'autres postes et je trouve cela très excitant.

    Par ailleurs, en ouvrant mon 449A, j'ai pensé à ces potentiomètres qui crachent sur le A49A; cela ne doit pas être facile pour nettoyer leur piste qui semble assez difficile à atteindre sans un démontage périlleux; par chance ceux de mon poste fonctionnent très bien.

    Cordialement.

    Patrick.




Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 23-03-2022 à 09:25 cms

 Bonjour Patrick,

C'est une magnifique collection ! Existe-t-il un lien internet qui permettrait de les voir ?

Je pense étendre ma toute petite collection en ciblant Philips / Schneider et postes bakélite ou platique. Ce n'est pas encore sec, mais j'ai bien envie d'avoir un tout petit musée de postes que j'aurai remis en route. Hors de question d'acheter un poste refait.... Je viens de ramener un H4F 73 A en excellent état visuel... ormis la platine (mais je viens d'en trouver une quasi neuve... !). 

Pour les potentiomètres, je confirme ! Je n'ai pas osé les ouvrir. En fait, à force de les manoeuvrer, le crachement à presque disparu. Je pense qu'il est difficile et bien trop risqué d'essayer de faire mieux. 

Bonne journée

Patrice



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 24-03-2022 à 09:48 sta

    Bonjour,

    Il n'existe pas de lien internet qui permet de voir mes deux collections.

    En lisant le sujet du forum consacré à RTL; j'ai appris dans un lien qui nous renvoie sur le forum de Doctsf, que l'on pouvait capter Med.1 également dans la banlieue sud de Paris avec un cadre; il faudra que j'essaie dès mon retour le mois prochain en région parisienne sud.

    En ce qui concerne le nettoyage de la piste des potentiomètres du A49A, la méthode de leur simple manoeuvre est bien suffisante car il est effectivement risqué de les démonter pour faire mieux; c'est d'ailleurs celle que j'ai effectuée avec succès sur mon A449A après une bonne dizaine d'années d'inutilisation.

    C'est très bien de cibler une collection mais quand elle englobe Philips , le choix est vaste car cela doit être la marque qui doit comporter le plus grand nombre de différents modèles à lampes; Schneider, j'aime bien aussi et en particulier la série ''Nocturne'' dont certains modèles font partie des postes qui ont certainement es plus grands cadrans; voici mes Nocturnes ''48'' et ''52''; un gars, d'ailleurs très sympathique, m' avait dit un jour que la particularité des Nocturnes c'est qu'ils ne fonctionnent que la nuit.

    Cordialement.

    Patrick.

  
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 24-03-2022 à 10:15 cms

 Bonjour Patrick,

Ces Nocturnes sont vraiment très beaux ! Philips et Schneider sont des choix très affectifs, nostalgiques. Je chercherai donc à trouver des postes notoirement différents dans le visuel, si possible avec une platine disque et en bakelite / plastique ..... Ca limitera .

Je dispose depuis des années de la caisse en parfait état d'un Philips (je n'ai pas le type. Il a le cadran amovible et au dessus ). Il n'y a plus du tout d'électronique. Il reste le HP, lui aussi en bon état... et les boutons avec leur mécanisme. Je suis entrain d'y installer un poste à transistors des années 70. Les boutons seront fonctionnels pour la mise en route, volume, tonalité et recherche stations..... L'adaptation occupe bien. Il ne me sera hélas pas possible de refaire fonctionner l'aiguille au dessus. C'est trop complexe. Je n'ai pas la solution.

Voilà, en gros ce que je cherche à faire ..... 

Bien cordialement

Patrice



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De FOXPAT54  Le 24-03-2022 à 12:22 sta


    Bonjour,

    Effectivement entre 1948 et 1950, Philips a fabriqué quelques intéressants modèles à lampes avec un très original cadran transparent amovible vers le dessus, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un en vrai; le cadran illuminé la nuit doit être d'un bel effet. C'est bien d'entreprendre la présentation de l'un de ces modèles en état de fonctionnement même avec une électronique ''récente''. J'ai trouvé les modèles suivants avec ce cadran amovible: BF 381A,209, 115 Radioplayer; les petits 297U et 295U. Les plus connus étant ces deux ci dessous:

    https://www.doctsf.com/bd…

    https://www.doctsf.com/bd…

    Bonne continuation.

    Patrick.







Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 26-03-2022 à 15:52 sta

    Bonjour Patrick,

    Comme promis, une petite vidéo de ce dernier Philips avvec cadran en haut, tout juste remis en service avec une électronique de radio à transistors Philips des années 70 ...... (pour rester dans le ton ...).
    Les boutons sont fonctionnels. Le HP est celui du poste d'origine.


    Cordialement
    Patrice

 Fichier
.MP4
 
  

Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De PatB  Le 02-04-2022 à 10:56 sta



Sujet : REMISE EN ROUTE PHILIPS A49A Nouveau De Dominique  Le 02-04-2022 à 11:26 sta

    Oui, il a l’air propre.

    Dominique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -