>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 16-05-2010 à 11:50 sta

    Bonjour à tous,
    après quelques semaines sans y toucher je me suis attaqué à l'électronique de mon Power-tone. Première surprise, on dirait bien qu'il y a eu du grabuje: le condo de liaison parait avoir coulé, et les deux résistances qui le suivent ont un aspect quelque peu carbonisé... j'ai un peu peur que la EL84 n'en ait souffert, non?
    J'ai donc remplacé ce condo et ces résistances, j'ai changé les condos de filtrage, puis après avoir testé les tensions du transfo, j'ai remonté la EZ80 pour tester le redressement. La, 2eme surprise, j'ai eu droit à du grand spectacle: d'abord quelque chose au niveau des electrodes est devenu d'un rouge intense (un peu comme les résistances bobinées du radiateur de ma salle de bain!). Ensuite, j'ai vu 2 ou 3 flash à différents endroits dans la lampe, puis tout l'intérieur s'est brillament illuminé d'un magnifique couleur bleutée... La, j'ai tout arrêté, sans prendre le temps de lui faire une photo, car, je me trompe peut être, mais j'ai quand même l'impression que ça n'est pas très normal, non?
    Qu'en pensent les experts?
    (Rappelons que lorsque j'ai récupéré le poste, celle-ci se baladait à l'interieur, en compagnie de la EL84, il y avait peut être une raison à cela... )

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 16-05-2010 à 11:58 sta

    Et pour finir, 3eme surprise, le poste a subi quelques modifications dont je ne saisi pas bien le but. Pourrait il s'agir d'un controle de tonalité qui serait mis en ou hors service en profitant des touches non utilisées du clavier, touches marquées A et C? La touche C enfoncée connecte le bazard a un condo de 500pF qui va a la masse, et la touche A n'est connectée a rien, elle ne fait que desenclencher l'autre.
    Je joins le schéma avec les modifications que j'ai noté.
    Merci de votre aide.

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 16-05-2010 à 12:39 sta

    Pour mémoire, voici le schéma qui m'a été fourni initialement. J'ai oublié de mentioner l'ajout d'un condo de 50 micro en paralèle sur la résistance de polarisation cathode de la EL84 (le gros rouge de la photo).

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-05-2010 à 14:53 cms

Bonjour Christophe,

Le feu d'artifice sur la EZ80 peut avoir 2 causes principales :

- mauvais vide dans la EZ80 : à remplacer !

- court-circuit ou surconsommation dans la haute tension.

Si c'est le cas, je suspecterai la EL84, car ce n'est pas normal que les résistances de grille soient carbonisées, je pense à un court-circuit interne entre la G1 et la G2 laquelle est reliée à la HT.

Il est possible alors que la EZ80 ait été elle aussi détruite par ce court-circuit.

Vérifier quand même qu'il n(y ait pas un condo papier sur la HT qui fasse ce court-circuit !

 



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 16-05-2010 à 16:59 sta

    Au départ fuite ou CC du condensateur de liaison entre la 6AV6 et l'EL84, entrainent une surconsommation du tube EL84, cette sur-intensité a dû abîmer la cathode de l'EZ80, ou plus grave la capacité de contre réaction entre anode et grille de commande de l'EL84 en CC qui peut griller le transfo de sortie et ou la self d'excitation du HP.
    A vérifier l'isolation des deux électrolytiques de filtrage, l'isolation des enroulements TR sortie et excitation par rapport à la masse, isolation des capacités de liaison et contre réaction(valeur?), isolation entre chauffage EZ80 et masse, conduction des enroulements TR-sortie et excitation.

    Amicalement.
    Vieille Radio.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 16-05-2010 à 19:55 sta

    Bonsoir à tous, et merci pour vos avis. Tout d'abord, en suivant l'avis de Pierrot, j'ai fait quelques tests, toujours avec la EZ80 seule en place. J'ai mesuré la résistance entre cathode et masse, apparemment je ne vois pas de court circuit direct. Ensuite j'ai mis mon amperemetre en serie entre cathode et filtre, pour voir s'il y avait surconsomation. Au moins jusqu'à l'apparition des premiers flash, je ne mesure pas de courant (ensuite je sais pas, j'ai pas osé insister!) J'ai ensuite deconnecté tout ce qui peut tirer sur la ligne (2 fils à dessouder, de sorte que même si j'avais un condensateur foireux quelque part, il n'entre plus en jeux), mais les flash continuent.
    Il me reste à verifier le transfo de sortie et la bobine d'excitation, je n'y avais pas pensé, merci Vieille Radio. J'y vais de ce pas. En ce qui concerne l'isolation des deux électrolytiques de filtrage, qui sont neufs, je n'ai a priori rien vu de suspect.
    A bientot.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-05-2010 à 01:29 cms

Au vu de vos mesures, il n'y a pas de court-circuit sur la HT, je pense donc que la EZ80 est défectueuse...

 



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 17-05-2010 à 20:41 sta

    Bonsoir a tous,
    j'ai verifié à l'ohmètre que le transfo de sortie et la bobine d'excitation ne soient pas en court circuit avec la masse. La bobine d'excitation a une résistance de l'ordre de 1.3 k, et le primaire du transfo de 300 ohm. Est ce suffisant pour en conclure que ces éléments sont en bonne santé, ou bien ce type de mesure n'est pas assez stressant pour en déduire que tout ce passerait bien une fois la HT en marche? Y a-t-il un type de mesure que l'on puisse faire pour s'en assurer? (si possible sans avoir à remettre le jus sur la EZ80, car le plasma qu'elle me fait, c'est peut être spectaculaire, mais pas très rassurant...)
    Merci d'avance.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-05-2010 à 00:18 cms

Le transfo de HP et la bobine d'excitation ont l'air tout à fait corrects et, de toute façon, leur défectuosité n'expliquerait pas les symptômes constatés...

Votre EZ80 est morte, condoléances !  



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 18-05-2010 à 08:40 sta

    Merci pour les condoleances! ;-) Je viens d'en acheter une sur ebay (10), ya plus qu'a attendre qu'elle arrive, pour le moment, je ne peux pas faire grand chose de plus... A part peut etre commencer a chercher aussi une EL84, car d'apres ce qui m'a ete explique plus haut, il se pourrait qu'elle soit fusillee aussi? (ce n'est sans doute pas pour rien qu'elle faisait compagnie a la EZ80 hors de son socle au fond de la caisse...)
    A bientot.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-05-2010 à 13:34 cms

Pour la EL84, il est difficile de dire si elle est encore bonne mais...

Tous les défauts constatés n'impliquant que la EZ80, vous pouvez garder bon espoir.

Faites attention à la tension du 1er chimique de filtrage, qui doit supporter 350 V à ses bornes en permanence, prévoyez large !

Mettez aussi le répartiteur de tension secteur sur 240 V si possible.

Pour vos premiers essais avec la EZ80 neuve, montez provisoirement en série avec la cathode EZ80 une grosse résistance bobinée de 1 à 2,2 KO ou une ampoule 40 ou 60 W à incandescence qui limitera les dégâts en cas de problème... 



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 18-05-2010 à 14:25 sta

    Bonjour Pierrot, [:Hi:]
    merci des conseils, j'en prends bonne note;-)
    En ce qui concerne les chimiques de filtrage, j'ai mis des 450V, qui me restaient de la restauration du Malony, j'espère que ça suffira? (sinon, il faudra que je rectifie aussi sur le Malony![:??:])


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-05-2010 à 18:24 cms

450 V c'est confortable...

Je craignais que vous n'ayez que des 385 V !



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 18-05-2010 à 18:25 sta

    Il y a une solution provisoire qui constitue a remplacer le tube EZ80 par un bouchon noval sur lequel il faut monter deux diodes et deux résistances, comme le montre une des deux image (ici les deux fil blancs servent uniquement a alimenter une petite lampe de 6 Volts pour faire du contrôle visuel)

    Vieille Radio.

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2010 à 18:40 sta

    Bien Vieille Radio, je fais souvent cela avec les 25 Z5 (ou Z6) plus la résistance équivalente au filament (because câblage en série) dans un tube HS Métal alu.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 18-05-2010 à 19:04 sta

    Merci du tuyau, Vieille Radio, c'est pas bête du tout ça! Je vais essayer de me bricoler ça, ça me permettra d'avancer avec le reste en attendant l'arrivee de ma EZ80 flambant neuve (heu, pas aussi "flambante" que l'actuelle, j'espere! );-)


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-05-2010 à 21:36 cms

C'est connu, ça s'appelle des "ersatz"

On peut aussi utiliser une lampe moderne pour remplacer une ancienne, en faisant un adaptateur :

EL3 --> EL41 --> EL84

25Z5 --> 25Z6 --> PY82 (avec résistance pour passer le filament à 25 V)



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 19-05-2010 à 00:19 sta

    Voui, j'ai encore beaucoup à apprendre, ça fait d'ailleur partie des attraits de cette activité assez nouvelle pour moi!:-)
    Bonne nuit à tous[:Hi:]


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 22-05-2010 à 21:53 sta

    Bonsoir à tous,
    on progresse, j'ai reçu la EZ80 avant d'avoir pu bricoler un ersatz :-)
    J'ai fait les premiers essais en branchant juste une résistance de 3.3Mohm entre cathode et masse (mesure: 300V alternatif), puis en remettent bobine et condos (mesure: 500V continu), puis comme tout me paraissait normal, j'ai finalement remonté les autres lampes. La tension de cathode se stabilise à environ 320V, à ce niveau, tout semble normal :-) ... mais aucune reception :o( . J'ai testé la partie audio avec un walkman sur PU, impecable! La EL84 semble donc en vie, j'ai même été surpris par le son, malgré l'accroc du HP, !:-p
    Va falloir étudier de plus près ce qui se passe avec la radio [:??:]

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-05-2010 à 23:45 cms

Attention aus essais de HT à vide, vous avez relevé 500 V sur des chimiques 450 V !  

Les premiers résultats sont encourageants...

Pour suivre, vous pourriez relever et nous donner les relevés des tensions sur la lampe MF 6BA6 et sur la changeuse ECH81 (tensions G1, G2 et plaques.)



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 23-05-2010 à 05:24 sta

    A part leur gourmandise filament-aire, c'est quand même solide un tube.
    Si le clavier n'a plus été utilisé depuis longtemps, il est probable que certaines connexions ne se fasse plus, première solution jouez du piano!

    Bonne continuation.
    Gérard.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 24-05-2010 à 14:14 sta

    Bonjour à tous,
    voici quelques mesures de tension sur les lampes HF:
    6BA6: V_a=230V; V_g=-0.8V; V_ecran=80V.
    ECH81: V_a=230V (broche 6) et 140V (broche 8); V_g1=-1V; V_g2=V_g4=82V; V_g3=-14V.
    Je me trompe peut être (manque d'expérience!), mais je n'ai pas l'impression que ce soit spécialement anormal, non?
    A part ça, j'ai eu l'idée de vérifier l'alignement, et là, en revanche, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas très bien. Selon les inscriptions sur le transfo MF2, j'ai supposé que la FI devait être de 480KHz (voir photo jointe). Or, à cette fréquence, le noyau du secondaire arrive en butée (completement enfoncé) sans avoir atteint de maximum! A ce stade, un balayage en fréquence du générateur indique un maximum autour de 595kHz! Par ailleurs, les noyaux de l'autre TMF n'ont que peut d'influence, et de la même manière, le signal augmente peu à peu à mesure que je visse, mais ils arrivent en fin de course sans avoir atteint de maximum! Quant aux trimmers des CV, c'est finalement dans leurs positions initiales que j'ai obtenu le "meilleur" signal (Je n'ai pas encore osé toucher au bloc!).
    Malgré tout, avec ces réglages, je capte finalement quelques émetteurs en PO, bien qu'avec un signal relativement faible, ce que semble corroborer l'oeil magique, qui ne décolle pratiquement pas du minimum (pour le moment, il est plus décoratif qu'autre chose!). Absolument rien en GO à part des crachotements dans la moité supérieur du cadran (en longueurs d'onde). Rien non plus en OC et BE, mais là, y a pas d'antenne...
    Est il possible que les TMF soient défectueux, ou bien faut il chercher ailleurs la cause de ce comportement?

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2010 à 14:17 sta

    Il n'est pas rare qu'un condo (pour ne pas dire plusieurs) dans un TR MF soit HS.[:Hi:]


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 24-05-2010 à 17:35 sta

    Noyaux complètement enfoncés, cela veut dire que vous essayez de descendre en fréquence et malgré tout vous restez trop haut, la ou les capacités d'accords MF sont sûrement défectueux, remplacez les tous!

    Vieille Radio.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 24-05-2010 à 18:09 sta

    Oui, en effet, c'est bien ça, je reste toujours trop haut, même en bout de course!:-(
    Il n'y a qu'un noyau sur les 4 qui semble se comporter correctement.
    Et c'est facile à remplacer, ces capas? C'est pas trop délicat à bricoler, le contenu de ces tr MF? J'espère que les valeurs nominales seront encore lisibles...
    Merci encore pour votre aide.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-05-2010 à 18:44 cms

La difficulté pour remplacer les capas d'accord des MF, c'est que les valeurs ne sont jamais indiquées !

Ce sont des capas au mica, leur valeur est de l'ordre de 200 à 250 pF.

Mais avant d'aller plus loin, dans quelles conditions avez-vous fait vos mesures de fréquence MF, quel est le matériel utilisé et où avez-vous injecté le signal MF ?

En attendant, surtout ne touchez pas aux réglages du bloc HF et remettez les trimmers CV comme à l'origine, n'allez pas dérégler ce qui n'a pas lieu...



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 24-05-2010 à 18:52 sta

    Bon, en voila un de démonté: aucune indication des valeurs de capas... Il y a pas mal de crasse accumulée, mais je crains que cela n'explique pas tout! C'est le noyau du bas qui est en butée. Qu'en pensent les experts: y a-t-il un espoir de réparer ça, ou il vaudrait peut être mieux commencer à chercher un jeux de tr MF de remplacement?

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 24-05-2010 à 19:38 sta

    J'ai fait les mesures en suivant la procédure indiquée dans le W. Sorokine, "Alignement des Récepteurs Radio", chapitre X "Réglage des transformateurs MF", p108 exactement. J'ai injecté le signal tel qu'indiqué fig.110 (grille 6BA6, broche 1) pour TMF2, et fig. 108 (grille de commande ECH81, broche 2) pour TMF1. La mesure du signal de sortie s'est faite au voltmètre sur la bobine du cone du HP. La seule "mesure" de fréquence est la valeur indiquée par le générateur (pas d'oscillo;-)). Pour la manipulation des noyaux, j'ai utilisé un long tournevis en plastique. J'ai fait différents essais, avec et sans amortissement, avec et sans condensateur sur la sortie du générateur (j'avais déjà bricolé ces 2 accessoires lors de l'alignement final de mon vénérable Malony), et pour TMF2, j'ai même fait un essai en démontant la ECH81 (plus de LO), cela ne semble pas changer les résultats. Voila, j'espère n'avoir rien oublié.

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-05-2010 à 20:12 cms

Parfait Christophe, vous avez de bonnes lectures !

Mon branchement préféré est celui de la figure 108 pour vérifier la fréquence
des 2 transfos MF.

Vous pouvez aussi connecter le géné HF sur les prises Antenne et Terre du poste (en laissant la changeuse), ça marche en général aussi bien, et c'est plus rapide.

Si vous arrivez à mettre la main sur des condos au mica de 200 à 250 pF pas trop gros, en remplaçant un deul condo à la fois, vous pourrez observer si la fréquence change dans le bon sens...

Il est possible que seulement un ou deux (sur 4) condos aient changé de valeur...

Toto, toi qui as fait la manip, qu'as-tu trouvé comme condos ?  



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 24-05-2010 à 20:50 sta

    oui Pierrot, lecture très instructive! C'est d'ailleurs sur ce forum que l'on m'en a fourni la référence:-) Je l'ai lu en entier, même si je n'ai pas encore tout bien mémorisé, je le confesse... J'ai aussi un exemplaire original des aventures de Curiosus et Ignotus, (probablement bien connu de vous tous?), qui ne manque pas de charme non plus.:o)
    Pour ce qui est d'injecter le signal sur la prise antenne, ça marchait parfaitement sur mon Malony en effet, mais sur ce powertone, qui possède une antenne cadre rotative incorporée, la prise antenne ne sert apparemment que pour les OC et BE. En revanche, j'ai également branché le générateur sur un autre cadre PO (de ma chaine hifi moderne), et en le mettant tout près du cadre du powertone, le signal passe bien, cela m'a permis de constater que les cv et leurs trimmers paraissaient bien reglés, y a pas eu besoin d'y toucher, c'est toujours ça de gagné ;-)


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2010 à 22:01 sta

    Est-ce qu'hristo5 possède un inductancemètre?
    Pierrot pour la valeur du condo je trouve toujour une combinaison qui me donne la valeur calculée en en mettant 2 en série quand je n'ai pas ce qu'il faut pour en mette 2 en //.[:Hi:]


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 25-05-2010 à 07:44 sta

    Pour faire des tests de circuits accordés, j'utilise le petit montage que vous pouvez voir en image jointe, la plupart d'entre vous savent peut être qu'une entrée micro "Multimédia" et ici sur mon PC c'est comme ça! ne possède pas de pré ampli mais bien une résistance de charge connectée à une tension d'environ +2,5V, si on met l'entrée micro à la masse il y a un courant d'environ 1mA qui circule dans cette résistance de charge.
    De cette particularité j'ai fait le petit montage que voyez ici, le transistor n'a pas de résistance de polarisation (système Spirou!) son courant de fuite collecteur base est suffisant pour polariser le transistor et la diode de détection et j'écoute confortablement une station en PO à partir d'un cadre ferrite.

    Vous pouvez mettre à la place du cadre votre TR MF et connecter une petite antenne verticale de 40cm environ (attention c'est comme si vous mettez une capa d'environ 20pF en //) et sans connecter votre générateur uniquement en approchant le fil à quelques cm de l'antenne vous pouvez chercher la résonance de votre MF.

    Bon bricolage.
    Vieille Radio.

    (même sans l'antenne ça fonctionne)

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 25-05-2010 à 22:32 sta

    Bonsoir à tous,[:Hi:]
    et un Tr MF ressucité! :-D
    Voici comment je m'y suis pris: en me basant sur la bonne vieille formule dite de Thomson, et en supposant que les caractéristiques de mes bobines n'aient pas varié, on sait que le rapport des carrés des fréquences de résonnances avant et après dégradation du condo devrait être inversement proportionnel au rapport des capacités. Connaissant la fréquence nominale (480 kHz), et la fréquence actuelle (lue sur mon générateur lors du balayage en fréquence, soit environ 595 kHz), cela donne que le condo aurait diminué à environ 65% de sa valeur nominale. En prenant comme référence 200 à 250pF, il me faudrait donc rajouter entre 90 et 70 pF en parallèle pour recentrer la fréquence dans une gamme accessible.
    Comme il n'y avait pas grand chose à perdre et qu'il s'agissait du secondaire (pas de HT donc pas de gros risque il me semble) j'ai donc soudé un condo céramique de 82 pF en parallèle sur l'original, et voila, j'ai enfin pu le régler au micro poil:-):-) Il reste à décider si ça peut rester comme ça, ou s'il vaut mieux tout redémonter pour monter un seul condo neuf de la bonne valeur...

    En revanche, j'ai un doute au moment de pratiquer le même genre d'opération sur l'autre Tr MF: apparemment, les 2 condos sont dégradés, or sur le primaire, on y envoie la HT, et je ne connais pas la tension limite de mes condos céramiques :-(
    Dessus, il est écrit "82p", puis "J" ou "K" (il me semble que c'est la tolérance), et une bande noire au sommet (voir photo). Est ce cette bande qui pourrait indiquer la tension max? Si oui, je n'ai pas trouvé comment l'interpréter [:??:]

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2010 à 04:23 cms

Pour la tension, ce n'est pas critique car le condo est monté en parallèle sur la bobine et il n'y a aucune tension continue à ses bornes.

Votre méthode est assez ingénieuse, et je ne lui trouve que 2 (petits) défauts :

- la céramique manque de stabilité en température, c'est pourquoi on préfère monter des condos au mica,

- les condos d'oriogine peuvent continuer à perdre leur capa, il serait plus fiable de changer toute la capa, en utilisant votre méthode pour trouver la bonne valeur.

Probablement les 4 capas pourraient être identiques.

Bravo !



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 26-05-2010 à 22:33 sta

    Bonsoir à tous,
    comme je n'ai pas encore pu me procurer de condos mica, en attendant je me suis amusé a faire quelques tests en fréquence sur le tr MF1 (pratique le balayage automatique!). Ayant ainsi déterminé les fréquences de résonance, puis calculé l'écart des valeurs de capas à partir des mêmes suppositions décrites dans mon précédent post, j'ai soudé en externe (je sais, ce n'est pas très propre, mais je voulais faire un essai rapide sans tout démonter...) 2 condos céramiques que j'avais sous la main: un de 100 et un de 150pF. J'ai ainsi pu régler un des enroulements, quant à l'autre, il ne doit plus manquer grand chose mais est toujours en bout de course.
    Malgré tout, le résultat est spectaculaire!:-p Avec une tension d'entrée de 1.4mV (le minimum que me permet le générateur), j'ai du baisser le volume de la radio pour mon propre confort. Et soudainement, les bandes PO et GO se sont peuplées, je reçois même France Info fort et clair (je suis à Barcelone), et l'oeil magique daigne enfin étirer ses oreilles!:-D Cette fois, je crois que je tiens le bon bout (sauf surprise, car à voir la rouille qu'il y a partout, ce pauvre poste a manifestement été stockée dans des conditions assez peu propices à une bonne conservation...).
    Ces premiers bricolages ayant été concluants, la prochaine étape est de remettre ces tr MF en état, nettoyage et remplacment des condos inclus!
    Et encore un grand merci à tous pour votre aide![:Hi:]


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-05-2010 à 22:59 cms

Bravo encore, je pense que vous avez saisi les finesses du dépannage...

Le point faible des micas, ce sont les rivets faisant contacts entre les lamelles métalliques qui s'oxydent sous l'effet de l'humidité et la valeur du condo diminue...

 



Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2010 à 23:03 sta

    C'est pourquoi les fabricants sérieux les enrobaient de cire.;-)


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De hristo5  Le 27-05-2010 à 00:00 sta

    et voici un petit clin d'oeil... magique avant d'aller pioncer ;-)
    Bonne nuit à tous[:Hi:]

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 27-05-2010 à 05:56 sta

    C'est du bon boulot, et comme dit "Pirrot du 82" les condensateurs d'accord ont sûrement été attaqués par des agents chimiques externes, dû à un stockage prolongé et humide, certains types de condensateurs au mica ont des armatures argentées très fines et déposées sur le mica, la moindre oxydation les fait disparaître.

    Bonne continuation.
    Vieille Radio.


Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 27-05-2010 à 06:50 sta

    Si vous voulez en savoir plus sur les MF, lisez le livre de R.BESSON "Les Bobinages".
    Les MF occupent environ 25 pages du livre et c'est très complet et surtout très instructif.

    Bonne lecture.
    Vieille Radio.

  
  

Sujet : Power-Tone de retour Nouveau De Vieille Radio  Le 27-05-2010 à 06:51 sta

    ... un aperçu

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -