>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 13-11-2012 à 20:37 sta

    Messieurs bonsoir,

    J'envisage........ comme seconde tentative ou essai de faire ce petit ampli de type COCORA.
    6 watts ce n'est pas le bout du monde, ça permet de se faire la main et d'apprendre....

    J'espère que le plan arrivera en bon état.

    Les caratéristiques des transfos me sont connues.
    sur le plan pratique à quoi faut-il que je fasse attention (disposition des lampes entre elles et
    par rapport au transfo, blindage éventuel de certaines lampes.....

    Je suis à l'écoute de vos conseils.

    Merci d'avance.

    Ilex.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De slouptoouut  Le 13-11-2012 à 21:08 sta

    Socora , pas cocora !
    (et pourquoi pas coco-rats :-D )

    le schéma est archi-classique et sans histoire (sauf grossière erreur, ça doit fonctionner correctement dès les dernières soudures effectués)

    les connexions des potentiomètres et des grilles de la ECC83 devront être faites en fil blindé(blindage a la masse d'un seul coté) la ECC83 sera de préférence coiffé d'un blindage, et le transfo de sortie sera de préférence monté avec son circuit magnétique à 90 ° par rapport au transfo d'alimentation (si celui d'alimentation est posé horizontalement dans une découpe carré, circuit magnétique horizontal contre le chassis, celui de sortie devra être posé verticalement, ce qui est le cas de tous les petits transfo de sortie à étrier ...)
    la position des lampes n'a guère d'importance, pourvu qu'elle soit rationnelle, et que le cablage soit court (par exemple alignées le long du chassis, ECC83 a l'opposé du transfo d'alimentation et disposée pres des entrées, puis EL84 au milieu, puis EZ80 juste a coté du transfo ) l'orientation des lampes n'a guère d'importance , évitez simplement le fonctionnement tête en bas et broches en haut , bien que cette disposition soit fréquente sur les amplis de gratte ! (si disposés tête en bas, toute la chaleur monte et fait chauffer les supports ! si ils sont en bakélite ils seront prématuréments "cuits" ...)

    sloup


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 13-11-2012 à 21:13 sta

    Re,

    Si le transfo d'alim est sur étrier ansi que celui de sortie mais éloigné l'un de l'autre (chacun à un bout du chassis est-ce bon.

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De slouptoouut  Le 13-11-2012 à 21:15 sta

    Ah oui, petit détail important:
    cet ampli a une contre réaction reprise au secondaire du transfo de sortie, comme on ne connais en général pas le sens relatif de bobinage des enroulements de ce transfo , il y a une chance sur deux d'obtenir une réaction (un accrochage) au lieu d'une contre réaction (en pratique : obtention d'un bruit de sirène !)

    prévoire un peu de mou aux connexions masse et contre réaction coté secondaire du transfo de sortie , et si il y a réaction (bruit de sirène) permuter ces connexions par rapport au secondaire ...

    sloup


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De slouptoouut  Le 13-11-2012 à 21:18 sta

    Bonjour,

    si les 2 transfo sont sur étrier , il faut les monter le plus loin l'un de l'autre , et orienter leur étriers de manière a ce qu'ils soient perpendiculaire.

    sloup


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2012 à 21:37 sta

    Ilex, tu ne pourras rien faire sans oscillo!:-D[:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 13-11-2012 à 21:58 sta

    Salut,

    Avant l'oscillo......... comment faisaient-ils........, c'est dans mes plans......... je bosse en ce moment pour la F4.... et j'ai la tête comme une citrouille, j'ai passé les résistances, les condos, j'en suis aux bobines.......

    Une chose à la fois, au fait toto....... comment as tu appris à t'en servir...... ça peut servir....

    Bonsoir....

    Ilex.



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De slouptoouut  Le 13-11-2012 à 22:01 sta

    Mais pourquoi dites vous ça ?

    un montage de ce genrepeux tres bien se passer de scope, les mises au points , ou dépannages éventuels pouvant tres bien se faire au multimètre
    (de résistance interne au moins aussi grande qu'indiqué sur le schéma ...ce qui est de nos jours tres courant !)
    et à l'oreille
    (c'est certe un "instrument" assez imparfait , mais des bruits anormaux dues a un accrochage, ou signal faible ou distordu pour cause d'une désadaptation d'impédance, ou d'un tube pompé, ou d'une erreur dans les valeurs de composants ,s'entendront a l'oreille ...)

    Evidemment : ne pas oublier de brancher le haut-parleur (sinon, évidemment, on n'entendra absolument rien ! )

    sloup


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 13-11-2012 à 22:07 sta

    On ne peut pas dire que je sais me servir d'un oscillo: quelques trucs que Radiolo m'a appris sur ce forum lors de la réalisation de mon dernier émetteur et aussi de l'ampli Marshmall resté en rade depuis.
    Je crains qu'il ne soit arrivé un pépin à Radiolo qu'on n'a pas revu depuis la rentrée;
    quelq'un a-t-il de ses nouvelles?



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 13-11-2012 à 22:12 sta

    Bonsoir,
    On ne compte pas le nombre de transfo "crâmé" par suite de la proximité de la masse sur une des 2 bornes du filament et de la HT à l'intérieur de la redresseuse: proximité funeste!!!
    Et ce n'est pas le seul ampli avec ce que l'on pourrait qualifier de défaut.
    Il faut dire, malgré tout, que cela n'a posé aucun problème à certains tubes et transfo: peut-être le montage des éléments internes était-il un peu plus écarté de 0,1 à 0,2 mms?


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 14-11-2012 à 00:03 sta


    C'est bien pour ça que sur beaucoup d'appareils la valve a un enroulement de chauffage séparé....Dans la lampe l'espace entre le filament et la cathode est réduit, sinon la cathode chaufferait mal et le rendement du tube serait affecté....Et bien sûr si le filament est à la masse (les 6,3v sont négligeables) on se retrouve avec 300 v ou plus sur un espace de quelques 1/10 de mm. Quand on sait que le filament "bouge" en chauffant c'est le court-jus assuré à brève échéance. D'ailleurs sur les "chauffage direct" c'était une obligation incontournable....

    Effectivement avec ce montage certaines valves ont tenu le coup. Meilleure fabrication ?? le problème se posait parfois avec la même marque de tube...


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 14-11-2012 à 08:36 sta

    Salut,

    Je ne comprend pas la répartie de XYZ du 56 & Wizhard, vous parliez du transfo d'alimentation et je pense qu'il est souhaitable que l'alim du 6,3 v redresseuse et lampes (lrs autres), soient séparée.
    De plus pour la redresseuse il serait recommandé de ne pas mettre une des 2 phases à la masse, ou ai je mal compris........

    Merci.

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2012 à 09:36 sta

    à Ilex,
    Regardez bien le schéma de ce SOCORA: l'enroulement de chauffage, et il n'y en a qu'un, a une de ces bornes à la masse.
    La TRèS grande majorité des alim de postes ont un enroulement de chauffage de redresseuse SéPARé; et pas uniquement parce que certaines valves se chauffent en 5v, et les tubes de l'ampli en 6,3v!
    Regardez les amplis schémas d'autres amplis ayant des valves en 6v, ils ont un enroulement séparé: il s'agit, uniquement, de limiter les risques.
    Les fabricants "sérieux" prenaient le minimum de risque: même si un enroulement supplémentaire augmentait le prix du transfo.
    + cher à la fab., + cher à la vente... et le client n'était pas trop mécontent quand son voisin et ami, par ex., lui disait que son ampli avait crâmé par la faute, dixit le tech. de dépannage, d'un défaut de conception.
    Perso, j'en ai changé de nombreux, remis le même et implanté un petit 110 ou 220 supp. avec un seul enroulement 6,3v, uniquement pour la redresseuse et, cette fois, sans le relier à la masse.
    Une nouvelle fois, regardez d'autres schémas en tapant dans "le grd livre" EZ80 ou 81, etc...


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 14-11-2012 à 09:46 sta


    Ben non, c'est ça....

    Sur le schéma proposé l'alimentation des filoches valve et lampes est COMMUNE ! c'est dangereux, car on peut considérer que les cathodes des tubes de l'ampli sont au potentiel masse...et effectivement un côté de l'enroulement 6,3 v est à la masse aussi !!!!
    Enfin, si on a confiance en l'isolation des cathodes.....300 volts ou plus entre la cathode et le filament qui se promène dedans on peut y croire....l'espoir fait vivre !!
    De toute manière il s'agit d'un schéma à la Radio plans : pondu par un pisse copie, jamais essayé...ce qu'en langage courant on appelle un P.A.C. !!
    à la base pas franchement mauvais, ça pourrait être tiré d'une note d'appli de fabricant mais c'est bourré de conneries....ce ne sont pas les schémas (corrects) basés sur ces tubes qui manquent !!


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2012 à 09:59 sta

    Il n'empêche, et je viens de regarder, que de nombreux fabricants (disons quelques uns!) semblent avoir câblés leurs redresseuses de cette façon.
    Kamikazes de tous pays, unissez-vous!


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De bthiry  Le 14-11-2012 à 10:03 sta

    pour éviter ce problème il suffit de remplacer la valve par deux diodes 1N4007 ....

    et en plus le montage consommera et chauffera beaucoup moins!


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 14-11-2012 à 10:48 sta


    Si on regarde les datasheet des EZ80/81 l'isolement K/F est donné pour 500 volts !! Merveilleux ! mais à mon avis un peu optimiste, sur un tube strictement neuf peut-être. regardez donc sur un tube (pas forcément une valve !!) qui a u peu tourné, vous verrez que le filament a bougé physiquement (c'est normal vu les contraintes thermiques qu'il subit). Il est logique qu'il finisse par perdre de son isolation, qui n'est qu'une très mince couche de céramique...
    Les constructeurs qui se basent exclusivement sur les datasheet ne sont peut-être pas des kamikases (du moins pas pour eux !!) mais des radins sans aucun doute !!
    Le seul bémol à l'utilisation de diodes SI (bien moins coûteuses et plus robustes !!) est l'apparition instantanée de la HT, que certains composants risquent de ne pas apprécier. Il existe une possibilité de surtension tant que les tubes ne "tirent" pas....c'est sans doute moins dangereux que ce qui précède, car de nombreux appareils fonctionnent avec des "valves au silicium" que certains constructeurs fournissaient systématiquement en remplacement des tubes.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-11-2012 à 11:23 sta

    Bonjour,

    Quelques précisions:
    SOCORA était un fabricant de kits Belge, ces ensembles de montage étaient commercialisés par "Radio Bourse". Pour les plans et les informations supplémentaires voir le site de: Thierry Magis
    Je n'ai pas connaissance de la publication de ces kits dans les revues comme "Radio tire ton Plan". La fiabilité et la robustesse des amplis était bonne.
    Socora était concurrent de MBLE dans le domaine des kits amplis BF.

    Pour la protection du transfo il n'y a pas de soucis dans le cas présent, la lampe de 6.3V mise en série entre le point milieu du bobinage HT et le masse fait office de protection efficace quelque soit le type de Ct.Ct. Il ne faut évidemment pas supprimer cette lampe de 6.3V - protection simple mais efficace !;-)


    Bon bricolage et bonne réussite.

    Jacques


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2012 à 12:06 sta

    Il n'est pas possible d'en vouloir aux... belges! Les français ont fait la même chose, sans protection!!!
    Si ça pête, ce n'est pas grave on a protégé avec le minimum!!!
    Il n'empêche que de très nombreux postes passés entre mes mains (pro et particuliers) n'avaient pas d'ampoule, ni fusible.
    Un enroulement supp. sur le transfo aurait, parfaitement, fait l'affaire.
    Un peu radins les belges?


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2012 à 12:12 sta

    Les belges et... les français! J'allais les oublier certains de ces derniers!!!!!!!


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-11-2012 à 12:47 sta

    Un peu radins les belges ou certains français ?

    Je ne pense pas, et personnellement si j'avais le choix entre les deux solutions avec d'une part le bobinage séparé pour la redresseuse et d'autre part la lampe de 6,3 V, je choisirais la protection par la lampe qui protège également en cas de défaut d'un condensateur de filtrage ou d'un claquage anode-cathode de la redresseuse.
    Le débat est lancé...

    Encore une petite suggestion:
    En ce qui concerne la câblage de l'alimentation des filaments, une liaison bifilaire avec un petit "pot" d'une centaine d'Ohm dont le point milieu est relié à la masse permettra d'élimer un risque de ronflette du au 6,3V.
    De plus, en cas de défaut d'isolement cathode-filament de la redresseuse, le pot partira en fumée, avant le transfo, si la lampe de protection de 6,3V ne fait pas son travail.
    Il ne faudra cependant pas insister après cet avertissement olfactif sous peine de voir l'isolation des autres tubes passer de vie à trépas.

    Jacques


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De bthiry  Le 14-11-2012 à 13:21 sta

    et pourquoi pas deux diodes 1N4007 à la place de la valve, et un interrupteur
    dans le retour de masse de la HT comme cela se fait sur les amplis de gratte?
    (tout en gardant l'ampoule protectrice dans le circuit)
    c'est l'utilisateur qui joue le rôle de temporisateur à l'allumage de l'ampli...


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 14-11-2012 à 13:25 sta

    Salut les gars.......

    A vous lire..... je ne sais plus comment prendre le problème, j'ai l'impression que les grandes Jorasses ont triplées de taille.

    Pour l'alim, j'ai compris (je pense), je savais qu'il fallait mieux séparer le 6,3 v de la valve des autres lampes.. Mais le "pot" je suppose qu'il sagit d'un potentiomètre (quand j'avais 16/18 ans on disait un "potar"....... mais je ne vois pas comment le placer, le croquis serait le bien venu.....

    Merci.

    Ilex.



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De f6cer  Le 14-11-2012 à 13:39 sta

    Bonjour
    Ilex ne vous embétez pas avec ces détails : montez ce truc calmement avec comme idée la séparation de l'église et de l'état : l'entrée micro à un bout, le transfo d'alimentation à l'autre bout ,et comme dans tout amli BF une seule ligne de masse reliée en un seul point au chassis et cablage des filaments avec deux fils torsadés et deux résistances ou un potar de 100 Ohms pour faire un point milieu à la masse comme le suggère Jacques Flamand
    Si un truc ne va pas , vous pourrez toujours le signaler et on verra à ce moment la ,sinon vous allez avoir vingt kilos de conseils fumeux du genre il faut mettre ci à la place de ça ou le coup du chauffage en courant continu mais pas avec des régulateurs qui se mettraient en protection et 1000uF de filtrage HT etc.. etc... ;-);-)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Bombarde  Le 14-11-2012 à 14:10 sta

    Bonjour,

    Pour lr chauffage filament et valve, les 2 étaient généralement séparés; pourquoi?
    -La valve était du 5V et les filaments 6,3V
    -De plus certaines valves n'avaient pas de cathodes et c'était le filament valve qui servait de (cathode) et de départ Ht . Il est préférable de ne pas mélanger les 2.
    De plus, si il y a CC filament cathode dans la valve, on ne détruit pas tout.
    Ce n'est que mon humble avis. Je rejoins le post de F6CER.

    Bombarde


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2012 à 14:18 sta

    Bonjour.

    Le potar anti-ronflement se branche comme çà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2012 à 14:21 sta

    Par exemple un pot de récup télé >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 14-11-2012 à 14:57 sta

    à Bombarde,
    Ne pas aiguiller certains sur de fausses pistes.
    Si la valve se chauffe en 5v, bien sûr qu'il faut un enroulement en 5v.
    Pour les redresseuses en 6v, il aurait dû y avoir, d'après moi, un enr. en 6v,; ce qu'on fait bon nombre de fab. utilisant des EZ8X: voir "le grd livre" en tapant, uniquement, dans les tubes: EZ8X!
    En bref, on fait ce qu'on veut: de toute façon, c'est l'utilisateur qui paie! C'était, entre autres fab., le leitmotiv de la Rue de Paradis et, en plus, il était ajouté au Sce Tech.: ce qui lâche monte au... Paradis!:-D


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De EFJI  Le 14-11-2012 à 16:56 cms

Bonjour,

Excusez, mais il y avait aussi ce magasin à Bruxelles.

RADIO CREATIONS

Bd Maurice Lemonnier, 118

Et j'ai  encore chez moi, les catalogues volumineux de 1963 et 1965.

Si quelqu'un à besoin d'envoi de schémas ?

Cordialites à tous

de EFJI

Et , tant pis, si nom à été été recopié en majuscules et ce pour certains susceptibles !

Je ne crierais jamais.

 



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 10:34 sta

    Nobles érudits, bonjour,

    Je reviens vers vous pour un t'chiot détail : dans le schéma, le transfo de sortie (aprés recherches) est de : 5.000 ohms (primaire) et 3 ohms (secondaire).
    Question : y a t-il objection de faire ou... faire faire un transfo de sortie de : 5.000 ohms (primaire) ET 4 ou 8 ohms (secondaire), la question du prix est.... hors sujet. De toute façon je n'ai pas de transfo de sortie de ce type, de plus pour 6/8 watts.
    Autre question, si je voulais brancher un guitare, que faut-il que je fasse.... de plus (préampli dans ce montage ou autre....) si vous aviez le montage sur un schéma ou le module supplémentaire incorporable...... merci.

    Merci et au plaisir de vous lire.

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De f6cer  Le 15-11-2012 à 10:57 sta

    Bonjour
    Le transfo de sortie peut être à peu près n'importe quoi entre 4000 et 6000 Ohms , la sortie n'a pratiquement pas d'importance et ça ne changera pas grand chose à la contre-réaction . De toute façon ça se règle aux essais après montage .
    Pour connecter une guitare , il suffit de monter un jack de 6.35 sur l'entrée micro ;-)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 11:34 sta


    Bonjour.....

    Il y a au moins une chose qu'il ne faut pas oublier : la différence essentielle entre un constructeur professionnel, (ou un marchand de kits, ou de poudre de perlimpinpin) et un constructeur "amateur" c'est la notion de "rentabilité". C'est la loi du nombre... si un transfo a enroulement valve séparé (plus sûr) coûte quelques centimes de plus à la fabrication on ne le proposera pas. Idem pour le câblage des filaments en 2 fils, quelques dM de fil en plus représentent un coût....(Aujourd'hui plus encore !!)
    Alors que pour un amateur quelques de plus pour son montage c'est peanuts. Il mettra de préférence des supports stéatite, des composants surdimensionnés, une conception plus sécuritaire...sans doute un câblage plus soigné, il ne fera pas d'économies de bouts de chandelles sur des sections de fil....qu'on le veuille ou non, quand on travaille pour soi on est nettement moins radin. C'est normal, c'est humain et on n'a pas à rechercher de rentabilité.....
    Sans bien entendu aller jusqu'à l'idiophilie (avec des composants introuvables, 10 fois plus chers (au mieux !!) rien n'interdit de rechercher "ce qui se fait de mieux", par satisfaction personnelle et sans exagération bien sûr.
    Tiens, un petit exemple : sur le "bon" matériel BF les chaines filament sont le plus divisées possible, sur la ou les valves bien sûr mais aussi canal par canal, et parfois différenciées entre les tubes de puissance et leur préamplification. Pourquoi ??? parce que plus on "tire" sur une alimentation alternative et plus elle rayonne, donc plus de possibilités de ronflette. Si quelques centimes de plus pour séparer les alimentations filament permettent non pas d'éliminer le risque mais de le limiter pourquoi pas ??
    Sur le schéma proposé par Ilex le silence sur les caractéristiques du transfo de sortie est assourdissant. Alors que sur un ampli BF c'est le composant le plus important.....

    Bonne bidouille Daniel.

    Un détail : l'ampoule en série dans le retour de masse du transfo est une précaution intéressante, utilisée par certains professionnels (Bouyer) Mais sur le plan de la fidélité elle présente un inconvénient : Sur un appel de courant elle se présente comme une thermistance non linéaire, ce qui n'est pas très bon pour la restitution des transitoires....
    Bon d'accord c'est chercher la petite bête, mais je ne connais pas d'ampli "hifi" ayant utilisé cette sécurité.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 12:57 sta

    Salut,

    Pour le magicien..... j'ose... c'est une vrai dissertation, mais pour ce qui est du transfo de sortie je n'ai pu trouver d'autres renseignements que ceux indiqués précédemment.
    Je suis conscient que beaucoup de choses sont faites "à l'emporte pièce", mais j'aime & j'apprécie ce coté justesse des choses, seulement n'ayant pas d'expérience...... je patauge dans la semoule.
    C'est là qu'on s'aperçois que des choses à priori simples au départ le sont moins que cela.
    Je prendrais le temps qu'il faut (pas trop tout de même), pour réaliser ce petit ampli, qui s'il fonctionne sera pour moi un grand pas en avant, espérons.... ne pas être au bord du gouffre...

    A+

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De f6cer  Le 15-11-2012 à 13:26 sta

    Re
    ne vous tracassez pas : d'abord vous allez monter l'alimentation et la tester (une grosse résistance ou une ampoule de 15W de frigo suffisent puis monter la EL84 et mesurer deux ou trois bricoles et enfin le préampli : si on fait les choses dans l'ordre il n'y a aucune raison pour que tout aille mal . En ce qui concerne l'ampoule dans le point milieu du transfo d'alim, c'est un truc qui peut se révéler utile quand on bricole ; pour l'incidence sur l'ampli: il n'y en a aucune car un ampli en classe "A" a , de base , une consommation constante
    Pour l'impédance du transfo , si le fabricant de la lampe dit 5K yaka demander 5K [:ouin:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 14:23 sta


    Euh...

    Avec autant de liaisons capacitives ce petit ampli n'a pas l'air d'être en classe A....ce serait d'ailleurs impossible avec la puissance annoncée, proche du maxi-maxi de l'EL84.

    Pour le transfo de sortie l'idéal (outre le primaire adapté à la lampe !! ce qui paraît assez normal ) c'est d'avoir plusieurs impédances de secondaire, les plus classiques 4-8-16 ohms (encore qu'à part dans des branchements de HP en série le 16 ohms ne soit plus très utilisé.) Bien sûr un enroulement de CR séparé serait le grand luxe, mais c'est rare....avoir plusieurs impédances de sortie permet d'ajuster au mieux la CR, qui si on peut doit être la moins forte possible (pas mal d'amplis pour gratte n'en ont aucune, ou très légère, la CR linéarise et neutralise l'ampli mais tue la dynamique !!)

    Sinon ce genre de montage est idéal pour se "faire la main."

    Bon courage Daniel.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 14:51 sta

    Bonjour.

    Et après cet ampli, Ilex pourra se faire un petit émetteur; l'ampli changera alors de nom pour
    s'appeler Modulateur.

    C'est le même genre que ceux que j'ai faits dernièrement >>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De f6cer  Le 15-11-2012 à 15:22 sta

    "Avec autant de liaisons capacitives ce petit ampli n'a pas l'air d'être en classe A....ce serait d'ailleurs impossible avec la puissance annoncée"
    Un nouveau concept peut-être:-p^


  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 15:40 sta


    Avec environ 40 ans d'expérience en matériel BF et HI fi je crois quand même savoir de quoi je parle, et savoir ce que c'est que la classe A !!!
    Apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde. ne pas confondre dissipation anodique (max) et puissance audio.....
    Effectivement le "nouveau concept" serait d'arriver à sortir 6 w en classe A d'un tube dont la dissipation maxi est 6w....ça intéresserait sans doute pas mal d'idiophiles mais il y a un certain temps que je ne crois plus au père noël.

    Sans polar fixe de grille de finale l'ampli d'ilex est un très classique classe B.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 16:42 sta


    Les classes d'amplification (je ne dirai pas pour les nuls .....)

    ichi(ban)

    (patron, en japonais....)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-11-2012 à 16:46 sta

    Je ne comprend plus rien:
    Dans l'exemple ci-dessus la pentode à:

    Ua = 290V
    Ia = 48 mA
    Z transfo sortie = 6Kohms
    Polarisation -7.2 V
    Rk =150 ohms

    Cela ressemble bien aux caractéristiques de la El84 qui a une dissipation de 12W anode
    La EL84 travaille bien en classe A et peut fournir (en théorie) les 6W annoncé.

  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 17:04 sta


    Bonjour Marcel...

    Moi je veux bien, mais pas avec ce datasheet ....12 W ce ne serait pas plutôt pour 2 tubes ???

    Et sur l'ampli d'ilex où serait la polar fixe ??datasheet


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 17:06 sta

    Y'en a qui vont retourner en classe CP!:-D

    [:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Paul  Le 15-11-2012 à 17:13 sta

    Je suis avec plus ou moins d'attention.

    Permettez-moi d'ajouter ma pierre à l'édifice. .

    Il semble qu'Ilex veuille un ampli pour sa guitare, et pas vraiment un ampli Hi-Fi. Le schéma proposé en haut aurait assez de gain avec saECC83. Néanmoins je le trouve peu clair.
    Pour commencer, et éviter de s'embêter avec deux triodes en préampli, je suggère à Ilex d'utiliser plutôt un schéma avec une pentode (EF86) en entrée. Le résultat sera le même, en plus simple.
    Avec une seule EL84, il faut compter, par expérience, pas plus de 4 ou 5W. Et éviter de la charger à plus de 250V.
    Comme Wizhard, je ne suis pas trop pour la polarisation de la finale sans capacité.

    Si ça intéresse Ilex, j'ai les schémas et plein d'infos.

  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De f6cer  Le 15-11-2012 à 17:17 sta

    Re
    Si la classe de fonctionnement dépend du nombre de condensateurs et qu'en plus vous arrivez à faire de la classe B en BF sans montage push-pull , Ya effectivement une très grosse révision à faire [:ouin:]
    le montage proposé est tout bètement le montage en classe A préconisé par le fabricant du tube à moins que les gens de chez Philips ne confondent puissance dissipée avec puissance de sortie , ils ne savent peut-être pas de quoi ils parlent !
    Idiophilement votre (41 ans d'expérience !!!!!)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 17:18 sta



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 17:21 sta

    Tout s'explique et est excusable car aujourd'hui....... Le beaujolais nouveau est arrivé!:-D:-D

    [:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-11-2012 à 17:24 sta


    re

    Non, le datasheet est explicite, il s'agit de la puissance anodique d'un seule tube.

    La polar fixe ou automatique est obtenue en rendant la cathode positive par rapport à la masse, ce qui rend la grille négative par rapport à la cathode. Cet effet est obtenu en ajoutant une résistance de cathode ( R16 de 150 ohms) qui produit une chute de tension suite au courant traversé identique à la valeur de polarisation souhaitée.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 17:45 sta


    Salut toto...

    En regardant de plus près l'ampli d'ilex ce serait plutôt un AB, l'exemple de Marcel aussi d'ailleurs.Un ampli en classe A travaille en permanence au plus près de sa conduction maximale, ce qui fait transpirer les tubes comme des bêtes. Or les tubes qui n'ont que leur rayonnement IR sont très difficiles à refroidir efficacement, plus que les transistors qu'on peut coller à un radiateur. J'ai connu quelques délires d'ingénieurs japs (Stax, National) de monstres en classe A, qui consommaient autant pour se refroidir que pour fonctionner.... Le National (120 w en vraie classe A) comportait 20 tubes genre 6l6 par canal, soit une puissance théorique de plus de 600 w dissipés !! (utilisation non recommandée en été....) et 6 ventilateurs !! Concept car, jamais commercialisé mais il aurait sans doute trouvé une clientèle....
    Même parmi les grands noms de la hifi il y a eu très peu de vraies "classe A". J'en ai un , un gros Sony à Vfet, qui d'ailleurs n'est pas un "vrai" classe A mais qui chauffe si peu que si on pose un vinyle dessus on le récupère dedans....
    Quelques idiophiles construisent (ou font construire) des classe A de 2 ou 3 watts avec des triodes jap fabriquées à la main. le prix est en rapport....la qualité sans doute aussi...à condition que la source ait la même !! ce n'est que très rarement le cas...

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2012 à 17:53 sta

    A tous présents et à venir salut !

    je ne suis pas spécialiste en BF, mais je ne vois pas comment on peut faire un étage BF final travaillant en classe B (ou AB) sans push pull. Dans ce cas, on amplifie qu'une alternance sur deux (ou une alternance plus un morceau de l'autre) ==>> bonjour les distorsions (tonton Fourier est formel la dessus).

    Me trompe je ???[:??:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2012 à 17:57 sta

    Il me semble aussi que la lampe a bien sa classique polarisation fixe: résistance en parallèle sur une capacité dans la cathode


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 17:59 sta

    Salut Daniel.

    Et la classe C tu connais?

    Dans les émetteurs ou dans 63 1/C :-D

    Et à la tienne![:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 18:05 sta


    Entièrement d'accord en ce qui concerne la polarisation automatique, c'est ce que tout le monde utilise. mais je maintiens qu'il n'est pas possible d'obtenir une vraie classe A avec ce type de polar. Les rares bestiaux de cette classe que j'ai connus ou dépanné avaient tous des polars de cathode réglables.
    Je me suis un peu planté en examinant le schéma d'ilex, c'est un AB mais pas un A.

    Quand aux affirmations péremptoires des idiophiles en 40 ans de carrière technique et commerciale j'en ai entendu d'autres....


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 18:10 sta

    Salut,

    C'est à vous dégouter de faire quoi que soit.......

    Paul....cité un peu + haut, tu peux m'envoyer QQ schémas de QQ watts &....... pas trop compliqué, je pense que le seul con.... dans l'histoire c'est mes zigues....

    AUX fines zerbes.

    Ilex.



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2012 à 18:18 sta

    De Wizhard: "Bonjour Marcel...

    Moi je veux bien, mais pas avec ce datasheet ....12 W ce ne serait pas plutôt pour 2 tubes ???"

    12 W, c'est la puissance max que peut dissiper l'anode de l'EL84 ( c'est indiqué sur votre datasheet) . Ne pas oublier que la puissance indiquée sur le schéma de l'ampli (6 W) ne sera fournie par le tube que si l'adaptation des impédances est correctement réalisée: l'anode du tube voit à travers le transfo de sortie l'impédance qu'elle doit voir; dans ce cas, elle fournit le max de puissance et en dissipe autant sur son anode (6 W). Si on ne branche pas de HP, l'anode dissipe toute la puissance et peut voir rouge dans ce cas. :-)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 18:24 sta


    Si, en AB (1 ou 2) on peut. Le point de fonctionnement doit être choisi avec soin, et ce mode amène un peu de distorsion. apparemment pas gênante vu le nombre d'appareils utilisant ces montages à un seul tube....
    Avec une résistance de cathode la polarisation est tout sauf fixe, puisqu'elle dépend du débit (en cpntinu !!) du tube. qui est logiquement variable selon son état électrique, les efforts qu'on lui demande...Et l'état de fraicheur du condensateur-réservoir !! Branchez y un voltmètre, mettez un peu de volume, et vous verrez....


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2012 à 18:37 sta

    D'accord pour la polarisation qui varie, mais en principe pas avec un signal sinusoïdal qui reste dans la partie linéaire du tube (d'accord, c'est théorique mais c'est ce qui est supposé être pour les datasheets)) . Evidemment, avec un signal quelconque dont la valeur moyenne n'est pas nulle, il est normal que ça varie. :-)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 18:39 sta


    Meuhhnon, Ilex, pas de pro pas de blème...effectivement inutile de se compliquer la vie !! surtout si tu veux faire un ampli de gratte où la distorsion (contrôlée) est un effet recherché...bien qu'à mon avis à part pour de la répet' ce petit machin sera un peu court, ou alors avec un HP à très haut rendement. Sur ce genre de biniou la fidélité est assez secondaire...
    Ce que je t'en ai dit visait surtout à améliorer la fiabilité. Je dois moi aussi avoir quelques schémas, mais sans doute pas grand chose avec un seul tube, les amplis de scène bossent plutôt avec 4 ou 6 tubes de puissance...
    Les amplis de gratte on souvent des "effets" genre vibrato qui ne les compliquent pas outre mesure.
    Paul a raison, l'EF86 fait de meilleurs préamplis qu'une triode.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Paul  Le 15-11-2012 à 18:41 sta

    Salut Ilex,

    Voici le schéma d'un ampli Vox AC4 (4 watts). Je l'ai simplifié, et je l'ai monté plusieurs fois en étant toujours satisfait.
    C'une bonne base que tu pourras toujours améliorer par la suite.
    Si tu n'as pas d'EF86, je peux t'en passer une, s'il m'en reste.

    Voila, tu devrais avoir de quoi t'amuser.
    Pour la résistance de 5M6, il faudra faire une association de résistances en série.
    En ce qui concerne la puissance, c'est du 4W, mais ne t'y fies pas : il y a de quoi réveiller les voisins si tu mets un bon haut-parleur derrière.

  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 18:46 sta

    Re,

    je veux i want un ampli un peu passe partout, j'en ai un autre un peu plus mure + musclé.


    -->

    Salut.

    Ilex.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 18:48 sta


    @ ON5WF : Et en plus vient s'y ajouter (pour emmerder la gaule) l'effet diode G1/K qui n'est pas nul non plus.......Et qui dépend de l'attaque de la grille!! ça y'est, on a inventé l'ampli à classe variable....


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Paul  Le 15-11-2012 à 18:51 sta

    Houla, c'est nettement plus compliqué ça. Il faudra un transformateur d'alimentation plus gros aussi.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 18:58 sta


    @ paul et Ilex : oh yes, ces Vox sont d'excellents petits engins, surprenants de rendement . J'en ai eu un , je faisais les préréglages de mon Moog avec. Et crois moi, c'est autrement plus exigeant qu'une gratte !!
    Celui du schéma est intéressant aussi, un push marche toujours mieux. Il faudrait trouver un bon TS genre TU101...

    Tu remarqueras qu'il n'a pas de CR...

    Par contre tu peux fort bien te passer de la GZ, et de son 5v, une EZ 81 fonctionnera aussi bien.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Paul  Le 15-11-2012 à 19:05 sta

    Pour le push, le problème se situera au niveau des transfos, qu'il faudra acheter. L'avantage des petits amplis (comme le Vox présenté ci-dessus) c'est qu'on peut trouver toutes les pièces nécessaires en ne démontant qu'un poste radio...


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 19:15 sta

    Re,

    Caractéristiques du transfo de sortie :

    type Prim. -- secondaires---

    PP 8 8000 Ω 3-5-8-15-500 Ω 15watts Push-pull 6V6 or EL34

    see you later

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 19:23 sta

    REEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE...,

    Excusez moi de vous demander pardon.....

    Auriez vous un shéma d'ampli à lampes 10 watts +/- qui serait........ (je rêve....) l'idéal, le supercocolificoquenciel (comme disait mon papa à moi), et à qui, l'ampli, il n'y aurait aucun reproche à faire.................. mais là j'en demande un peu trop..... la quadrature du cercle, en quelque sorte.......

    Messieurs merci, vous m'enlèveriez une foret du pied..

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-11-2012 à 19:24 sta



    :-D
    Évidement si on veux faire de la distorsion... "contrôlée"
    En sachant que la classe AB est un mélange des deux (A et B), et que cela fonctionne à faible puissance comme un ampli de classe A, et à forte puissance comme un ampli de classe B .
    Peut-on avoir un exemple de montage amplificateur en classe AB à un seule tube?


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ON5WF  Le 15-11-2012 à 19:27 sta

    Je serais curieux de voir cela aussi 8-()


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De marcel warin  Le 15-11-2012 à 19:36 sta

    A mon humble avis,un tres bon ampli à lampes moderne; des plans sont déja paru sur elector ou autre , mais de toute façon , la piece maitresse étant le transfo de sortie, on est bien obligé de l'acheter...


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 19:37 sta


    Gloupe !! 6V6 ou EL34, y'a de la marge !!

    On "peut," bien sûr ne tirer que 15 watts d'un push d'EL34. elles ne se fatigueront pas trop...

    La 6V6 est un vieux tube (1937) assez similaire en caractéristiques à une EL84 mais qui beaucoup plus ancienne risque d'être beaucoup plus rare...et beaucoup plus chère !! les amplis de gratte comme Fender les faisaient bosser à plus de 400 v...certaines s'avéraient un peu justes !!
    On peut baser un "bidule" sur des EL84, et le gonfler un peu avec des 7189 (à condition d'en trouver à des prix chrétiens !!) qui peuvent encaisser 400 volts et sortir 22 w en push....


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 19:53 sta


    Distorsion contrôlée : oui la plupart des amplis pour musiciens( essentiellement pour grattes) ont des distorsions caractéristiques qui leur donnent le "son" aimé des musicos. un Marshall n'a pas la même qu'un fender, qu'un orange, qu'un vox, qu'un HH ans so on...C'est tout à fait volontaire, au point que pas mal de marques proposent des amplis à transistors avec un préampli à tube, pour une distorsion plus "smooth", plus agréable, avec une "signature" reconnaissable....rien à voir avec les pédales d'effets, c'est particulier à chaque marque.
    L'américain riche et plein, l'anglais hyper coloré, l'italien plutôt aigu... On est très loin de la hifi, pour le musico l'ampli est un instrument à part entière.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Paul  Le 15-11-2012 à 21:02 sta

    On sent le connaisseur... Je suis à 100% d'accord :-)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 21:07 sta

    > "C'est à vous dégouter de faire quoi que soit......." < Sic
    T'as raison Ilex, ne te laisse pas emmerdé avec tous ces blablas, fais ton ampli comme prévu et on en recausera après.
    C'est souvent le problème sur le forum, on a 36 avis différents et on ne sait plus quoi faire; alors tu choisis un seul intervenant et tu t'y tiens: F6CER qui n'est sûrement pas un mauvais choix!



    [:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 21:10 sta

    Pour Paul,

    Merci pour le schéma il y a QQ trucs que je ne comprend pas :

    Valeur d'1 condo caché par un gribouilli ?

    Potar volume ? Valeur (pour l'autre aussi linéaire ou Log) ?

    Les valeurs des condos sont données en micro-farad (comme aux US) ?

    Valeurs transfo de sortie ?


    Merci Paul.

    Ilex.



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De wizhard  Le 15-11-2012 à 21:14 sta

    Hi Paul....
    Un peu musico moi-même (claviers) et comme on dit si javais eu autant de talbins que j'ai dépanné d'amplis de gratte j'aurais pu prendre ma retraite plus tôt...

    C'est fou ce qu'on a comme copains quand on sait faire, isn't it ??


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Paul  Le 15-11-2012 à 21:39 sta

    Oui, les capas sont notéées en µF.

    Celle cachée est une 0,001µf, soit 1nF. Elle sert au correcteur de tonalité est est facultative.

    Le potentiomètre de volume est un 1Megohm. C'est un potard log (il me semble), idem pour celui de tonalité.
    Le transfo de sortie n'est pas critique, il me semble que pour une EL84 c'est du 7K. Encore une fois, je ne suis pas sur. Demandez validation avec les pros...


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Paul  Le 15-11-2012 à 21:41 sta



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 21:44 sta

    Bien sûr que le pot est un modèle "normal", comme notre foutu président; log n'est pas toujours l'abréviation de logique...:-D[:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Grenouille  Le 15-11-2012 à 21:54 sta

    Tout ce baratin pour un pauvre ampli avec des el84!!!!!!!!!! 8-()

    Impressionnant...8oI


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 21:58 sta

    Pas "des" mais une seule EL84!
    Quel fromage pour un petit truc comme ça! :-p[:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 15-11-2012 à 22:00 sta

    Bon,

    Je vais me coucher, j'ai eu ma dose, raz la casquette...

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-11-2012 à 22:36 sta

    :-D
    Et c'est pas fini, c'est quoi un pot de volume normal dans un ampli, un linéaire ou un log?


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De marcel warin  Le 15-11-2012 à 22:43 sta

    Au le méchant Marcel...
    le probleme c'est surtout pour la tonalité: pour un correcteur baxandal:linéaire ou log?


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 22:53 sta

    Une autre solution, Ilex, tu récupères un ampli d'électrohone et tu n'as plus qu'à ajouter une penthode à l'entrée pour le micro (haute impédance) ou la gratte; comme çà >>
    6AV6, EL84 (classe A:-D), redresseuse 6X4.
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-11-2012 à 23:14 sta

    @ marcel warin

    A ben, je dirai LOG si capas et résistances asymétrique, dans le cas contraire LIN .


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2012 à 23:19 sta

    Faut pas se livrer à de la masturbation intellectuelle avec le pot sur un vulgaire petit ampli comme çà; c'est toujours un pot Log.[:Hi:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 15-11-2012 à 23:30 sta

    Pour le pot. de volume, toujours "log" car la courbe de l'oreille humaine est "log".
    Les autres potars: "linéaire".
    Et cela quelque puisse être le type d'ampli.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De marcel warin  Le 16-11-2012 à 08:39 sta

    C'est bien ce que je pensais!:-)


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-11-2012 à 09:17 sta

    Bonjour,
    Je suis en forme ce matin :o)
    On peut utiliser un pot LN pour le volume...
    La question est, comment transformer un pot LN (A) en un Pot LOG (B)?

    PS: le but n'est pas de bluffer mais de rendre ce post ludique et éducatif pour que l'ami ilex mène à bien son entreprise.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De f6cer  Le 16-11-2012 à 09:33 sta

    Bonjour
    Marcel, on y arrive à peu près en connectant une résistance entre le curseur et une extrémité


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-11-2012 à 09:53 sta

    Exact,
    On fait un pseudo LOG en connectant la résistance entre le curseur et la masse et un Anti-LOG en la mettant entre le curseur et l'entrée.
    La valeur de cette résistance est a déterminer selon la valeur du pot désiré. On l'a choisi à environ le dixième de la valeur du pot.

    Relevez les courbes des pot LOG du commerce, vous aurez de belles surprises, surtout avec les pot doubles.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Adams  Le 16-11-2012 à 09:54 sta

    Bonjour
    <<Marcel, on y arrive à peu près en connectant une résistance entre le curseur et une extrémité>>
    C'est assez fastidieux à calculer,il existe un petit logiciel pour le faire.

    http://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_potmodcurve.htmlou la



Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Adams  Le 16-11-2012 à 09:57 sta

    Le lien direct ne marche pas
    la


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-11-2012 à 09:58 sta

    Pas mal ce petit logiciel


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 16-11-2012 à 10:36 sta

    Salut,

    C'est fou ce que je déclenche comme blabla quand je pose une question ou demande un conseil.... j'en encore baba.
    Quelque fois j'apprend de petite chose, un peu comme une brique pour une maison, d'autre vous m'en foutaient tellement plein la vue, que même au radar une vache n'y retrouverai pas son veau, franchement sans vous véxer le moins du monde, je vais voire ailleurs si je peux y être, une vrai bagarre d'experts et j'ai même pas envie de compter les points........ à la limite c'est décourageant.......

    Messieurs j'ai bien l'honneur....

    Ilex.


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 16-11-2012 à 10:54 sta

    ilex ne tient pas le coup.
    Déjà fatigué... à 10h45!
    Hier soir, il a été se coucher à 22h00: il en avait raz la casquette!
    à 10h55, un café (sinon deux) et ça repart!


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 16-11-2012 à 11:03 sta

    une petite chose + une autre petite chose, etc.; ça finit par faire plein de petites choses et, c'est ainsi qu'augmente la connaissance des individus.
    Et si vous n'avez pas besoin de toutes les briques que l'on vous expédie, vous pourrez, à la prochaine manif, les balancer dans la gu.... des C.., par ex.:-D


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De jcj  Le 16-11-2012 à 11:06 sta

    "...un café (sinon deux) et ça repart!"

    Oui... car on n'a pas encore parlé de la valeur du 1er condo de filtrage (compter au moins 150 messages), ni de l'impédance du transfo de sortie (prévoir au moins 200 messages)... :-D:-D:-D


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De f6cer  Le 16-11-2012 à 11:15 sta

    Ni de la fameuse droite de charge qui n'en est pas une [:ouin:]


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ON5WF  Le 16-11-2012 à 11:21 sta

    et la correction RIAA pour les picupes


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De XYZ du 56  Le 16-11-2012 à 11:28 sta

    Ah bon, parce qu'on a le droit de leur mettre une correction aux pinup!


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 16-11-2012 à 12:17 sta

    :-D:-D:-D:-D:-D

    Ilex, ne t'en fais pas tu le fera ton ampli!


Sujet : Passons un cran au dessus. Nouveau De ilex  Le 16-11-2012 à 12:29 sta

    Re,

    Comme disait mon papa à moi...... laisse pisser le Mérinos, pourquoi..... c'est un animal qui pisse trés longtemps.

    Na.

    Ilex.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -