>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 04-03-2014 à 13:09 sta

    bonjour,

    je suis en train de remettre en route un Blaupunkt SULTAN 2520
    le poste rechante sur toutes les gammes après remplacement de 3 condensateurs et nettoyage du clavier, mais je suis confronté au problème suivant:
    en ondes moyennes, lors de la réception d'un émetteur puissant, le récepteur sature complètement et cela devient impossible à écouter, complétement distordu. L'oeil magique est alors complétement fermé.
    l'antenne est très courte et je suis au fond de ma cave, aucun autre poste ne m'a jamais fait cela.

    le schéma est très proche de celui du modèle 2410 que je joins également pour les relevés de tension.( l'oeil est différent, ainsi que la partie BF).


    HT second condensateur filtrage (50µF) = 245V (245V sur schéma)
    les tensions relevées sur la EF89 sont :
    anode 235V (235V sur schéma - OK)
    G2 78V (70V sur le schéma ??)
    toutes les résistances entourées en rouge ont été contrôlées et sont bonnes, la tolérance ne dépasse pas 5% ...

    Ce poste est très sensible en OC, et le CV de la partie FM y est alors utilisé pour permettre un accord fin.


    merci d'avance de votre aide,

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2014 à 13:54 sta

    Et cela ne se produit pas en grandes ondes ?

    Si tous les composants entourés ont été contrôlés, il peut rester un problème de clavier dans la gestion de la CAG, l'oeil totalement fermé en est le témoin.


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De Tech  Le 04-03-2014 à 14:14 sta

    L'oeil §


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De jcj  Le 04-03-2014 à 14:16 sta

    Le zieux totalement fermé est parfois causé par un accrochage dans l'étage MF.


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 04-03-2014 à 16:32 sta

    l'oeil réagit normalement en fait,

    j'habite Bruxelles.

    quand je le règle en ondes moyenne sur l'émetteur de Wavre ( situé à +/- 20km),
    l'oeil se ferme complètement, le son est tout saturé et impossible à écouter.
    en GO et OC cela fonctionne, et sur d'autres stations moins puissantes en PO aussi.
    Quand je suis sur une station la tension sur G2 de la EF89 augmente fortement, proportionnellement au niveau reçu.

    Sur mes autres postes équipés d'un oeil, celui-ci se ferme complètement quand je capte Bruxelles, mais cela ne provoque pas de saturation.

    Benoît


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 04-03-2014 à 16:54 sta

    .... ondes moyennes ....


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De barney  Le 04-03-2014 à 17:25 sta

    Salut Benoît
    une doc qui ressemble se peux t'aider 2420 sultan
    pardon pour la qualité se depuis un gros livre et se pas facile a scanner
    ciao
    louis

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-03-2014 à 17:27 sta

    Je crois comprendre que les tensions entre parenthèses sont celles en PO.

    Hors il y a pas mal de commutations sur ces électrodes. Ils donnent 60 et (70)V. Quelle est la tension mesurée ?


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 04-03-2014 à 19:19 sta

    j'ai 78V sur G2 de la EF89 au lieu de 70V en OM,
    attention, sur le schéma du 2520,
    la convention semble inversée, ce sont les valeurs OM qui sont entre parenthèses, tandis que sur le 2410 c'est le contraire.

    je viens de mesurer la tension d'anode de la triode de la EABC80, elle est aussi trop élevée, de l'ordre de 75V alors qu'il faudrait avoir 59V !!!

    Benoît


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 04-03-2014 à 19:24 sta

    merci Louis,

    cela ressemble fort au 2520, et avoir tout sur une page c'est bien plus facile

    Benoît


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 05-03-2014 à 13:17 sta

    pour résumer:

    tension G2 trop élevée sur EF89 (77~78V au lieu de 70V)
    les résistances du circuit CAG sont OK
    tension anodique trop élevée sur triode EABC80 (75V au lieu de 59V ?), j'ai contrôlé la résistance de fuite de grille et elle est OK ( 10.2M mesuré pour 10M sur schéma), ainsi que les résistances dans le circuit d'anode.(W733, W734)
    C766 a été changé, un essai en débranchant C770 n'apporte pas de changement

    maintenant je viens de remarquer que les valeurs renseignées sur le schéma ont été mesurées avec un voltmètre qui a une très faible impédance (800/volts ?) cela explique peut-être les écarts de tension relevés !


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 06-03-2014 à 10:17 sta

    Eurêka!

    c'était le condensateur de 25n entre ligne CAG et masse qui fuyait comme une passoire. Dès lors si une tension fortement négative apparaissait bien sur la grille de de l'oeil, il n'en restait quasi plus rien pour polariser la grille de la EF89.

    Tout va bien maintenant, l'oeil n'est plus totalement fermé sur une station forte reçue sur une petite antenne en cave, et la distorsion a totalement disparu.

    Le poste fonctionne sur toutes les gammes. Il me reste quelques condensateurs à vérifier - ils sont vraiment de très mauvaise qualité sur cet appareil!!!
    Quand ils ne fuient pas ils sont totalement hors tolérance (du genre -50% ~ +150%). C'est quand même fort gênant sur un appareil dont la partie BF est si soignée.

    Si le poste fonctionne, Je vais néanmoins devoir démonter le clavier, car en position PU, il y a passage de HT entre deux contacts, et je retrouve la HT sur l'entrée PU.

    Benoît



Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De Florian . L  Le 06-03-2014 à 15:40 sta

    Bonjour,

    Comme quoi, dans un poste tsf, pour ne pas être embêté par la suite, il faut changer TOUS les condensateurs (exception pour les micas/céramiques du bloc HF).

    Flo


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 06-03-2014 à 17:28 sta

    celui là je l'avais laissé, il avait visuellement une très bonne tête, était isolé à 250V, alors qu'il ne voit même pas 30V et en outre était difficile à atteindre...

    Comme quoi, même sans être sollicité ces condensateurs se dégradent de manière outrancière.

    Benoît



Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De Michel87  Le 06-03-2014 à 17:33 sta


    Bonjour,

    Il n'est pas anormal que les capas soient fuitardes ou sèches. L'appareil doit avoir la soixantaine.



Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 06-03-2014 à 20:22 sta

    ok,

    mais c'est bien la première fois que j'i autant de capas à changer, et à priori ce n'est pas un poste bas de gamme ...

    ce qui m'étonne par contre c'est la qualité des résistances utilisées, elles sont toutes OK, à moins de 3% par rapport à leur valeur théorique. étonnant que les capas soient tellement
    dans les choux ...

    Benoît


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De Michel87  Le 06-03-2014 à 20:36 sta


    Oui, c'est vrai, c'est étonnant de la part de Blaupunkt.

    Peut être une mauvaise série de capas.
    Ou un long séjour de l'appareil dans un grenier, sous les tuiles, la température peut atteindre des valeurs élevées.


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 08-03-2014 à 11:58 sta

    Bravo, Benoît - je ne sais pas si tu t'en sortirait... maintenant, je sais...
    Ce poste a été assez longtemps dans une cave humide.
    Quand compte-tu attaquer les 2 autres (je parle du Philips et du Grundig) ?
    Michel.


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 09-03-2014 à 20:54 sta

    merci Michel,

    j'ai encore du boulot sur le Grundig. Tu te souviens du fil jaune déconnecté?

    il avait été déconnecté à dessein ! car le clavier a un problème de court circuit , et la HT est connectée en position PU sur l'entrée PU .via ce fil .. Aie...

    là il y a du pain sur la planche, vu le nombre de connexions et la difficulté de la réparation mécanique..

    à bientôt,

    Benoît


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 09-03-2014 à 23:26 sta

    le suivant sera sûrement le gros Grundig,
    pour le ARISTONA licence SBR-PHILIPS, il faut d'abord que je je trouve les tubes
    il me manque au moins une ECH3 et une EF9.
    et puis sur celui-là il y a un énorme travail de nettoyage préliminaire!

    Benoît




Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 12-03-2014 à 21:41 sta

    j'espère que je ne serai pas traité de vandale ...

    voilà, j'ai réparé le clavier sans le démonter !!!

    Comment ?

    Au moyen d'un contact à lames souples récupéré sur une épave de petit magnétophone.
    Je l'ai fixé au châssis via une petite équerre en alu, et il est actionné par un petit poussoir réalisé avec un morceau (une chute) d'axe de potentiomètre (en PVC) dans lequel j'ai réalisé une entaille à la scie, et que j'ai enfiché et collé sur la lamelle défectueuse du clavier. J'ai ensuite déplacé les contacts HT qui faisaient problème sur ce nouvel interrupteur et le tour fut joué. La position PU est opérationnelle.

    il me reste un dernier problème, les tweeters électrostatiques plans ne me semblent pas très vaillants. Je ne suis même pas sûr qu'ils sortent le moindre son. Il faut que je les teste en remplaçant le HP principal par une résistance pour savoir si oui ou non ils sont muets!

    Benoît



Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 12-03-2014 à 21:55 sta

    pour les tweeters,

    hormis le test que j'ai imaginé, une mesure au capacimètre a-t' elle un sens ?

    Benoît


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De tyrell  Le 13-03-2014 à 12:22 sta

    Ces petits tweeters sont souvent en panne ... J'ai eu le même problème sur une Grundig 3055. J'ai démonté entièrement le tweeter en faisant fondre les 4 petits picots qui tiennent en place l'ensemble. Ensuite, nettoyage des contacts entre la membrane et le les deux petites lamelles qui rentrent dans le tweeter et reliés à la membrane. Après, ça a fonctionné nickel !
    Ils n'ont l'air de rien ces tweeters, mais ça apporte un petit plus au son ...

    Aller voir en bas de cette page, la procédure de réparation est expliquée (de manière générale, ce site est une mine d'informations concernant la restauration des radios) !

    ppinyot.com/G/5...

    Bonne réparation !


Sujet : Blaupunkt 2520 sature Nouveau De bthiry  Le 13-03-2014 à 14:14 sta

    j'ai fait le test hier soir et effectivement les deux tweeters sont en panne.
    je les ai démonté, et après nettoyage de la lamelle qui fait le contact avec la membrane, et remplacement de la petite mousse qui pousse la membrane contre la lamelle ils ont retrouvé la voix ! Ce fut délicat car la mousse qui isole la membrane de la grille est sur le point de tomber en poussière. Sur cet appareil, ce sont des languettes à déplier qui permettent de démonter ces tweeters. En fait la lamelle en cuivre était toute oxydée, conséquence de l'humidité ambiante et /ou d'un stockage prolongé dans une cave. Il n'y a aucun joint d'étanchéité pour protéger cette lamelle de l'humidité !!!

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -