>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : capacité des piles Nouveau De mr bean  Le 27-02-2021 à 20:20 sta

    Bonjour,
    j'ai une question qui me ''turlupine'' depuis quelques temps

    je possède un magnétophone de reportage Sony TC D5m qui date du début des années 80.
    Sur la notice (de la meme époque), il est spécifié que l'autonomie des piles (2 X R20) est d'environ 5 heures.
    Or en utilisation j'arrive à avoir plus d'autonomie.
    Ma question est :
    la capacité des piles alcaline a t'elle augmenté entre le debut des années 80 et maintenant ?

    Sur wikipédia , un blog dédié aux piles donne une pile alcaline R20 pour 20A/h

    Sur un autre magnétophone Uher 4200 report monitor (qui utilise 5 X R20) , j'ai mesuré la consomation avec un amperemetre , résultat = 0,3A.

    Dois je comprendre qu'a ce rythme :
    20/0,3 = 66 heures d'autonomie ?

    merci d'avance pour vos lumières
    mr bean


Sujet : capacité des piles Nouveau De provence  Le 27-02-2021 à 20:46 sta

    bonsoir
    Oui la capacité des piles a augmenter normalement
    en rapport a celle des année 80,
    mais pour ''Sur wikipédia , un blog dédié aux piles donne une pile alcaline R20 pour 20A/h''
    faux et ne reflète pas la réalité


Sujet : capacité des piles Nouveau De provence  Le 27-02-2021 à 20:48 sta

    re
    rectification erreur
    énormément est non normalement


Sujet : capacité des piles Nouveau De Masterorion  Le 27-02-2021 à 20:54 sta

    La technologie des piles et leur capacité ont sans aucun doute possible beaucoup évolué, peut-être pas autant que le matraquage publicitaire voudrait nous le faire croire, mais de manière très significative tout de même.
    Sinon à quoi ça sert que le petit lapinou duracel se décarcasse à courir avec son tambour depuis 30 ans ?

    Pour ce qui est de leur longévité dans un appareil là faut voir. Certaines piles ne donneront pas tout leur potentiel dans une situation donnée, comme une alcaline dans une pendule ou une saline dans un appareil énergivore. A chaque pile son usage.

    Après, la décharge n'est que rarement une constante. Dans une torche par exemple la lampe est une thermistance.

    Sur toute machine avec un moteur la réponse est encore plus délicate.

    Si on ne veut pas que la vitesse se mette à décroitre avec la tension des piles il faut réguler le moteur, du coup la conso n'est pas une constante là non plus.

    Si on regarde un mange-disque à régulation centrifuge par exemple, purement mécanique et simple à appréhender, l'alimentation du moteur est hachée et le régulateur alimente d'autant plus longtemps le moteur que celui-ci tarde à reprendre de la vitesse parce que le tension d'alim a baissé.


Sujet : capacité des piles Nouveau De Michel87  Le 28-02-2021 à 12:00 sta


    Bonjour,

    La valeur de 20A/h donnée par Wiki est erronée et irréaliste.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : capacité des piles Nouveau De Dominique  Le 28-02-2021 à 13:27 sta

    Oui 20 ampères pendant une heure, elle est vraiment musclée la pile alcaline

    Dominique.


Sujet : capacité des piles Nouveau De f6cer  Le 28-02-2021 à 13:39 sta

    Bonjour
    L’utilisation des piles depend bien sur de l’intensité et de la forme de décharge qu’on leur demande mais aussi enormement de la temperature
    Dans les systemes meteo que nous fabriquons avec des piles AA , c’est soit deux heures lors d’un cycle ou la température descend graduellement jusqu’à moins quinze , soit vingt heures à le température ambiante au sol


Sujet : capacité des piles Nouveau De Gégé  Le 01-03-2021 à 12:53 sta

    Il me semble en plus qu'au début des années 80 on trouvait surtout des piles salines. Les alcalines sont arrivées plus tard. D'ailleurs quand elles sont arrivées, les arguments commerciaux étaient qu'elles avaient plus de capacités et également qu'elles ne coulaient pas dans les appareils comme les salines... mais ça c'était au début. Maintenant l'on a également des alcalines qui peuvent couler dans les appareils.


Sujet : capacité des piles Nouveau De Michel87  Le 01-03-2021 à 13:40 sta


    Bonjour,

    ''La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert ''

    Ce slogan qui a fait le succès de la marque était abusif.
    En effet, non seulement elles s'usaient même si on ne s'en servait pas, mais, en prime, elles coulaient très souvent.

    De plus, le produit corrosif qui suintait était gourmand de tous les métaux constituant les contacts de l'appareil.

    De nos jours, globalement, l'étanchéité est bien meilleure, hormis si des piles usées ont été oubliées dans un appareil inutilisé.


Sujet : capacité des piles Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-03-2021 à 15:49 sta

    Il y a des piles de 4.5V qui datent de 1927 et proche qui sont encore fonctionnelles sur les postes batteries.

    Certes elles servent à la polarisation et n'ont aucun débit mais je les ai souvent rencontrées.


Sujet : capacité des piles Nouveau De Dominique  Le 01-03-2021 à 16:21 sta

    ça me fait penser à un vieux poste que j'avais dépanné pour un ami, il y a une bonne vingtaine d'années et dans lequel j'avais trouvé une pile pour la polarisation d'un tube.

    Dominique.

  
  

Sujet : capacité des piles Nouveau De Michel87  Le 01-03-2021 à 17:03 sta


    Bonjour,

    Comme quoi, même '' blindée'', le temps a eu raison de la pile.

    Le slogan de Leclanché, face à Wonder et Mazda, était '' La pile Leclanché, la pile française de qualité '' Cocorico au passage...


Sujet : capacité des piles Nouveau De C. Denis  Le 01-03-2021 à 18:41 sta

    face à Wonder et Mazda, était '' La pile Leclanché, la pile française de qualité '' Cocorico au passage...

    La pile Wonder aussi était française


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -