Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 22:39 sta

    Je souffre atrocement d'un manque d'inductancemètre pour les petites valeurs, je n'en ai
    qu'un dont la plus petite échelle est "2 mH".
    Mais pour mesurer les poils de cul d'Henri et faire mes selfs OC, il m'en faudrait un plus sensible.

    J'ai trouvé çà
    Je souhaiterais avoir l'avis des pros et éventuellement qu'ils m'orientent vers autre chose...

    Merci d'avance pour vos conseils.

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2013 à 23:02 sta

    Pont RLC

    Tant qu'à faire, pour quelques euros de plus, ce modèle est excellent (Th2821A).
    J'en utilise un exemplaire ici, et il convient très bien jusqu'à 0,1 µH.


    TH2811D
    Sinon, pour l'établi, j'ai celui-ci.
    Appareil remarquable.

    Les deux appareils sont livrés d'origine avec des sondes Kelvin 4 fils.

    Pour le 2811D, il faut prévoir la douane en plus. (c'est du vécu) ;-)


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 24-08-2013 à 23:07 sta

    Salut Toto !

    Cet appareil ne te sera pas d'une très grande utilité en HF (valeur la plus faible mesurée : 100µH, il faut descendre au moins à 1µH).

    Si la mesure est occasionnelle, il te reste la méthode de la double mesure, qui prend en compte les capacités parasite. Il faut juste monter une oscillateur simple.

    La précision ne dépend que de la précision d'une capa (une mica argentée est à 1%).

    Il faut appliquer une formule que j'essaie de retrouver en mode graphique ....
    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2013 à 23:08 sta

    Un autre 2821A

    Le 2821A est plus cher que le 2821B, mais il monte jusqu'à 10KHZ pour des mesures plus précises pour les pF et les µH.
    Le 2821B ne monte qu'à 1 KHZ.


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 23:12 sta

    De quel appareil parles-tu Jeannot? Celui que j'ai trouvé sur le web semble avoir une échelle 0,1 µH (ou valeur mini mesurable), ce serait pas mal, non?

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 23:16 sta

    Qu'est ce que les fréquences viennent faire là-dedans? J'y comprends plus rien.
    Pour ma p't'ite tête, un inductancemètre est un appareil qu'on branche aux extrémités
    d'une self (comme un ohmètre) et on lit la valeur de la self, Point!
    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2013 à 23:17 sta

    Il a raison, dans le titre, il est spécifié de 0,1mH à 300mH.
    C'est apparemment une erreur, car plus bas, il est indiqué pour 0,1 µH.
    Quoi qu'il en soit, 300mH, ça fait vraiment pas bézef pour un pont RLC.


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 23:26 sta

    3mH maxi pour celui que j'ai trouvé; ça me suffirait puisque j'en ai déjà un qui a comme
    échelles 2 mH, 20 mH, 200 mH, 2H et 20H.
    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2013 à 23:30 sta

    Pour les faibles valeurs, sans une mesure avec sonde kelvin (4 fils), le résultat reste approximatif, et le µH est mesuré "à la louche".

    Mais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...;-)


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 23:34 sta

    4 fils avec une self qui n'a que 2 bouts, comment on fait?:-(
    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 24-08-2013 à 23:36 sta

    Exact Toto , j'ai pris le "M" du titre pour "m" au lieu de "µ"...

    ...J'écris les calculs de la double mesure :

    Placer une première capa C1 en // sur l'inductance et mesurer la fréquence d'oscillation F1.
    (Les capas parasites Cp étant inconnues, on ne calcule pas L pour l'instant).

    Connecter en // une seconde capa C2, de précision cette fois, et de préférence du même ordre de grandeur que C1.

    Mesurer F2 (plus faible que F1, bien sûr).

    Maintenant, on peut calculer la capa "vraie" de la première mesure (Cvraie=Cp+C1) :

    Cvraie = (F1²/F2² - 1)*C2

    Et enfin, L :
    L = 1/(2 * PI * F1² * Cvraie).

    La précision ne dépend que de C2.

    Pourquoi faire une telle mesure ?

    En HF, il est préférable de mesurer une self à une fréquence assez proche de son utilisation.
    Le revers des inductancemètres, c'est qu'ils mesurent en générale en BF, ce qui peut aboutir à une valeur complètement fausse en HF, surtout si il y a une noyau de ferrite ou un tore.

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Y.M.  Le 24-08-2013 à 23:40 sta

    Question:
    Quelle est l'inductance d'une paire de cordons de mesure de 1m en vrac sur l'établi ?

    J'ai construit pas mal de récepteurs toutes fréquences, des transceivers BLU à tube et à transistors de 3,5Mhz à 432Mhz, je n'ai jamais eu recours à 'un inductancemètre !
    Juste un Grid Dip, quelques condos "sûrs", de la patience et une calculette 8-)

    Yves.


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2013 à 23:42 sta

    Les mâchoires des pinces sont isolées, et les fils sont reliés deux par deux lorsque les pinces se resserrent sur les pattes du composant à mesurer.
    La mesure 4 fils permet d'éviter les erreurs dues au câblage.
    Elle permet également d'avoir des sondes de 50 cm, à la différence (fort pénible) du modèle 2 fils et de ses moignons de 10 cm.


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 23:43 sta

    Je crois que j'ai bien fait de demander avis, ce n'est pas aussi simple que çà n'y paraît!
    Si tu veux bien, Jeannot, je t'appellerai au 600 Ohms...
    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 24-08-2013 à 23:47 sta

    N.B. :
    Pour les faibles valeurs de L (< 1µH), on procède comme suit :

    Mesurer/calculer précisément comme décrit une première self à air (L_talon) , sans noyau, d'environ 1µH.

    Connecter en série avec L_talon la self Lx à mesurer sans qu'il y ait couplage entre les deux (positionnées à 90° entre elles).

    Refaire la manip maintenant connue pour mesurer la self totale et : Lx =L_totale - L_talon.

    Permet de mesurer à partir de 10nH environ si le fréquencemètre est précis.

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2013 à 23:50 sta

    "je n'ai jamais eu recours à 'un inductancemètre"
    Moi non plus, surtout au prix ou ils étaient.
    Maintenant que j'en ai un, je ne retournerais pas en arrière.

    Comment ferais-je autrement pour vérifier l'AL d'un tore, par exemple, ou mesurer une self inconnue ?
    Avec une massue, comme mes ancêtres lointains, ou avec une série de mesures barbares au générateur HF, avec tous les risques d'erreurs dus à la méthode ?

    Pour le prix d'un pont RLC actuel, y'a pas photo.
    La mesure est faite en un clin d'oeil.
    Sans compter que ces engins sont aussi très précis pour les capas et les résistances.


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 23:54 sta

    Ouais, j'ai un fréquencemètre très précis (Schlum Enertec 2710), alors peut-être pas besoin d'acheter un inductancemètre, mais faudra que je comprenne la manip à faire...

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 24-08-2013 à 23:58 sta

    Pas de problème, Toto, je te mail ma 0,6k !

    PS : je dors au moins jusquà 10h du mat !
    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 00:01 sta

    Et moi jusque 11 ou 11Hrs 30 :-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 25-08-2013 à 00:37 sta

    ERRATA de mon message de 23:36 :
    Cvraie = C2/(F1²/F2² - 1) (et non (F1²/F2² - 1)*C2)

    C'est déjà pas très simple, mais en me plantant ... [:ouin:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 00:43 sta

    Tu m'en diras tant!:-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 25-08-2013 à 00:52 sta

    Toto, j'ai envoyé le mail.

    Bon, maintenant que j'ai corrigé ma copie, je peux dormir tranquille !:-p


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De korssakof  Le 25-08-2013 à 08:57 sta

    Bonjour
    Pour Totolagalène

    J'ai réalisé ce montage (env 10 ans)d'après le schéma de la revue ELM no xxx.
    Le principe est de mettre en série la bobine inconnue avec une bobine de
    référence interne (100uH) ce qui abaisse la fréquence de l'oscillateur réalisé avec
    un LM311,un uP Pic mesure la fréquence, calcule la valeur de la bobine et gère l'affichage
    Ce montage fonctionne bien de 0.1 uH à 60mH,je l'ai vérifié avec des selfs (CLO) marquées à 10%
    Il est assez facile de le transformer en capacimètre pour faibles valeurs.

    Yves

  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Capitaine Haddock  Le 25-08-2013 à 09:29 sta

    pour pas cher (~50 zorros)
    decrit sur http://f1frv.free.fr/main3a_LC_meter.html
    en ai un et suis tres satisfait

    slts
    Archibald


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 25-08-2013 à 10:13 sta

    Toto, pour tes calculs, même pas besoin de calculette!
    Une bonne vieille règle à calcul, qui ne consomme rien.
    Ca fera encore plus rétro pour tes selfs! Règle à calcul


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De F6FLC  Le 25-08-2013 à 11:04 sta

    Bonjour,

    Toto, Grenouille a raison, avec le kit de la photo tu mesure les cordons plus que ta self !
    une mesure quatre fils est fait pour, les mâchoires des pinces sont isolées entre elles, et toutes les erreurs de mesure sont compensées par le pont, on calibre à l'allumage et après tout est juste
    on mesure les valeurs de self élevées avec des fréquences basses et les valeurs faibles avec des fréquences élevées, c'est plus précis
    en général, 100 Hz, 1000 Hz et 10000 Hz

    Michel...


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 12:22 sta

    Pour les règles, malgré mon age je les ai toujours >>>>>>

    Merci pour tous vos conseils et mises en garde sur un inductancemètre; on va réfléchir...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-08-2013 à 15:24 sta

    8oI Faut consulter un sexologue :-O


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 25-08-2013 à 16:08 sta

    Et demander un dosage hormonal, ou faire rectifier la carte d'identité... :-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 16:16 sta

    Je crois que vous avez encore compris de travers car effectivement, en n'agrandissant pas la photo on peut penser à des "Tampax" :-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 25-08-2013 à 16:24 cms

Non, à notre grande surprise nous avons seulement lu que tu avais toujours tes règles...

Cachotier, pourquoi ne pas nous l'avoir avoué dès le début ?
Tu sais bien que ce forum est un exemple de tolérance.

Si tu as un problème, on peut en parler! :



Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 21:45 sta

    J'en rigole encore...:-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-08-2013 à 22:15 sta

    Bonsoir à tous,

    Ces petits appareils fonctionnent très bien pour les mesures que l'on doit réaliser dans notre hobby:
    ICI
    Et

    Jacques


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jacques Flamand  Le 25-08-2013 à 22:19 sta

    J'ai oubliè:
    Faites une recherche avec "High Precision Inductance/Capacitance L/C Meter", vous trouverez votre bonheur à bon compte.


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De f17439  Le 26-08-2013 à 09:46 sta

    Bonjour à tous,

    L'inductancemètre/capacimètre numérique est un sujet sensible sur ce forum.
    Voir le topic :
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=172812#173002
    où j'ai essuyé des critiques ridicules.

    Voici un petit tutor d'utilisation de l'inductancemètre, sur Scribd :
    http://www.scribd.com/doc/64246111/LC200A-inductancemetre

    Bonne lecture,

    Jean


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 26-08-2013 à 13:10 sta

    Bonjour,

    @f17439 : Intéressant, ce tuto, mais .... je vois deux problèmes :

    Le plus gros : en fin de page " Rappel : un simple morceau de fil de 1 cm de long présente une self-induction de 0.1 &#956;H" (ce que l'appareil affiche).
    Ah non alors ! on compte en première approximation 1nH/mm, soit 0,01µH/cm (voir formule dans le PDF joint).
    Une erreur de 1000%, il y a un gros problème !

    Très douteux : je ne sais pas à quelle fréquence travaille cet inductancemètre, mais si c'est en BF (1 kHz, 10 kHz ...), les valeurs mesurées sur des ferrites HF (tores, bâtons ...) risquent fort d'être TRES différentes de celles obtenues à la fréquence de travail, car leur perméabilité varie selon la fréquence.
    C'est particulièrement vrai pour les matériaux censés travailler au delà de 10 MHz (T6, 10, 12 ...).
    Je me répète mais j'insiste, une self se mesure dans le domaine de fréquences pour laquelle elle est prévue, et non n'importe comment.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 26-08-2013 à 13:38 sta

    Problème de codage : lire " Rappel : un simple morceau de fil de 1 cm de long présente une self-induction de 0.1 µH".


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De korssakof  Le 26-08-2013 à 16:43 sta

    Bonjour
    Malgré les critiques
    ça ne fonctionne pas si mal que ça !

    Yves

  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De f17439  Le 26-08-2013 à 21:09 sta

    Bonsoir Jean-B,

    Ce tutor a été lu par plus de 3000 internautes, tu es le seul à avoir relevé l'erreur de la mesure de la self d'un centimètre de fil. 1/3000 qui suit, c'est pas brillant.
    Bravo encore.

    J'ai donc corrigé le tutor qui est maintenant dispo à cette adresse :
    http://fr.scribd.com/doc/163260728/LC200A-inductancemetre
    Lors de cette mesure, j'ai certainement oublié de faire une RAZ, d'où l'erreur.

    Comme tu ne connais pas la fréquence de mesure du LC-mètre, avant de douter du résultat, renseigne-toi.
    Cet inductancemètre change automatiquement de fréquence de mesure en fonction de la self à mesurer.
    Aussi pour la ligne à retard (4H) la f=270Hz.
    Pour les 10cm de fil (0.08µH) la f=682KHz.
    Une self de 10mH 5% la f=48KHz.

    Sur la photo jointe mesure d'une self de 0.1µH 5% à la fréquence de 680KHz

    A+ Jean

  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 26-08-2013 à 22:04 sta

    Pour faire bonne mesure: self de 0,18 µH avec mesure kelvin 4 fils.
    La mesure a été effectuée immédiatement après une calibration automatique.

  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 26-08-2013 à 22:49 sta

    Bonsoir f17439,

    Bon, je n'ai pas grand mérite car c'est une déformation professionnelle qui me fait lire ou relire un texte à la virgule près.
    Merci pour cette correction éclair.

    En émettant des doutes, j'avais pris une petite précaution : "je ne sais pas à quelle fréquence travaille cet inductancemètre, MAIS SI C'EST EN BF ...".

    Le fait d'adapter la fréquence de mesure à l'ordre de grandeur de la self est déjà un grand plus par rapport à une fréquence fixe trop basse (1kHz, 10kHz ...).

    D'après ce que je comprends, pour le LC200A, la fréquence max de mesure est de 682 KHz.
    C'est certes mieux que de la BF, mais OCCASIONNELLEMENT, une divergence significative (plus de 10%) pourra être relevée avec des ferrites destinées à travailler au delà de 10 MHz.

    J'essaye de retrouver ces foutues courbes qui permettent d'effectuer une correction en fonction de la fréquence et du matériau...

    Et, bien sûr, bravo pour cette réalisation !;-)
    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De F6FLC  Le 27-08-2013 à 00:00 sta

    Bonjour,

    Grenouille, j'ai aussi le 2811D
    et j'ai acheté séparément pour le Wayne-Kerr une paire de pinces kelvin 4 fils (les mêmes) pour 18 port compris !

    Michel...




Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 27-08-2013 à 00:20 sta

    Salut Michel.

    T'en n'as pas un à me céder?



    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Bernadoux  Le 27-08-2013 à 01:50 sta

    Bonjour ,

    Je possède un Peak electronics LCR40, inductances entre 1µH et 10H, entièrement automatique : on connecte le composant L R ou C et dans les 5 secondes le résultat s'affiche. Ce n'est pas une chinoiserie, c'est anglais !!!
    Il y a la démo sur le net, youtube.

    - 130 euros en 2009.

    Jacques


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De F6FLC  Le 28-08-2013 à 00:38 sta

    Bonjour,

    et non, le Wayne Kerr est tombé en panne de gestion d'affichage, c'est une usine à gaz
    l'ancien ESI qui m'a servi 25 ou 30 ans est HS
    il ne me reste plus que la chinoiserie !
    je vais voir si le ESI mesure les petites inductances
    le pb est que l'affichage s'éteint après quelques secondes, il faut mesurer vite et il est faux sur les valeurs fortes !

    Michel...


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De f17439  Le 30-08-2013 à 06:54 sta

    Bonjour à tous,

    Si vous disposer d’un générateur HF qui couvre les gammes de 100KHz à 150MHz et d’un contrôleur universel avec une gamme de 1mA, vous pouvez facilement construire un adaptateur inductancemètre HF, permettant la mesure de self allant de 10nH à 20mH.
    C’est un montage de A.Dezelut, F6GJO parut dans Mégahertz et dans CQ.
    Ce qui devrait satisfaire Jean-B.
    J’ai réalisé ce montage et il fonctionne bien.
    Un fichier .PDF dispo sur Scribd décrit le montage.
    voir ici

    Jean

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 30-08-2013 à 16:17 sta

    Bonjour,
    Voilà une bonne méthode, et matinale en plus !:-p

    A noter qu'on peut remplacer le circuit de mesure (à partir de la capa de liaison de T2) par une sonde détectrice connectée sur un multimètre ou un oscillo.

    On peut déterminer une fois pour toutes la capacité d'entrée du montage pour plus de précision.

    METHODE ( à zapper si forte allergie aux calculs, ou si on se fout royalement de quelques pF :-D)

    La capacité totale aux bornes d'un circuit accordé est la somme de la capacité d'accord, de la capacité d'entrée et de la capacité répartie de la self.
    C_totale = C_accord + C_entrée + C_rep_self

    C_entrée + C_rep_self =C-parasite

    La capacité totale se calcule avec une double mesure.
    La capacité répartie de la self mono-couche se calcule selon le rapport L/D (voir table V et formule page 5 du PDF).
    Il faut au préalable construire une self mono-couche de plus de 10 spires, et dont la longueur L est de préférence comprise entre 0,5 et 2 fois le diamètre D.
    Note: Le nombre de spires n'intervient pas dans le calcul si le nombre de spires est supérieur à 10.

    Exemple numérique :
    Self de 33 spires bobinée sur un mandrin de 16, longueur de 11.
    L/D = 0,6875 (prendre 0,7). H=0,47 (table page 5), et C_rep_self = DH = 1,6 (cm) x 0,47 = 0,75pF

    Une première mesure sans condensateur donne F1= 19,780 MHz
    Noter cette valeur.
    Un seconde mesure avec un condensateur C // additif de 100 pF 1% donne F2= 3,948 MHZ
    La capacité parasite 1ère mesure est C-parasite = C/(F1²/F2² - 1) = 4,15 pF
    Et la capacité d'entrée de l'appareil C_entrée = C-parasite - C_rep_self = 4,15-0,75 = 3,4 pF.
    La précision de cette valeur ne dépend que de la précision de C (soit 1% dans ce cas) et peut donc être notée une fois pour toutes sur l'appareil.

    Pour contrôle :

    L= 1/C(2*PI*F)²), soit, pour pour la 2ème mesure (104,15pF et 3,948 MHZ) = 15,6µH

    Et, accessoirement, la fréquence de résonance propre de la self est :
    F=1/(2*Pi*RACINE(LC_rep_self)) = 46,529 MHz.




    [:Hi:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De f17439  Le 30-08-2013 à 19:53 sta

    Bonjour Jean-B,

    Merci pour tes précisions.
    J'ai fait confiance à FGJO qui indique dans son article que la capa d'entrée est d'~2pF.
    Dans le fichier .PDF décrivant le montage, j'ai inséré en "note" tes remarques.
    Et j'ai ajouté une photo montrant la mesure d'une self de 1µH 5%.
    nouvelle url de l'article

    Je possède dans ma collection d'autres selfmètres, inductancemètres et grid-dip :
    un montage Elektor visible ici
    Un kit Sélectronique (montage Elektor) qui permet la mesure de 2mH (résolution 1µH) à 2H à la f fixe de 2.3KHz. Je l'ai aussi réalisé à partir du sch Elektor, ce qui fait que j'en ai deux.
    Un pont de mesure RLC HeathKit IB-2B de 10µH à 100H.
    Un LC100, petit frère du LC200A.
    Un Grid-dip meter kit Amtron UK402.
    Et en dernier un MFJ-269 qui permet en mode grid-dip la mesure de self de 0.1nH à 80µH avec un capa en // de 100pF. La f de mesure va de 1.8MHz à 170MHz.

    Je ferai une photo de famille de tous ces appareils;

    A+ Jean


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De f17439  Le 30-08-2013 à 20:02 sta

    correction de l'URL :
    un montage Elektor visible ici :
    http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/App_Mesures&Outils/Impedancemetre.pdf



Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2013 à 20:40 cms

Et au 49ème post, je ne sais toujours pas quoi m'offrir!



Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Grenouille  Le 30-08-2013 à 21:02 sta

    Un boulier!


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2013 à 21:15 sta

    Jusqu'à maintenant, voici la procédure que j'applique quand je fabrique une self (pour OC).

    Je lui soude en // un CV dont j'ai préalablement mesuré la valeur de son ouverture avec un capacimètre.
    J'approche le Grid-Dip de ce circuit oscillant et comme la lecture d'une fréquence sur le cadran d'un Grid-Dip est très vague, je couple ensuite le Grid-Dip à mon fréquencemètre qui lui est très précis.
    Je refais la manip avec une autre ouverture du CV et je fais la moyenne arithmétique des 2 manips.
    Puis, enfin, je sors(non pas çà) mais mon couteau...suisse; et détermine la valeur de ma self d'après la valeur de la capacité.

    Comme tout investissement, celui que j'envisage n'a pour but que d'améliorer la productivité (sans me soucier de son amortissement).

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 30-08-2013 à 22:58 sta

    Bonsoir f17439,
    Il est possible que F6GJO dise vrai à propos de la capacité d'entrée de son montage, je n'ai fait que donner un exemple numérique pour clarifier la méthode.

    Mais je m'étonne que la capa annoncée soit aussi faible (2pF) alors qu'il y a la capacité gate de T1, la capacité parasite de la résistance R1, la capacité parasite de la résistance de 10 Mohms, la capacité entre les pince crocos et éventuellement la proximité du capot s'il est métallique ...

    Je te remercie d'augmenter ton dossier de mes notes.
    A cet effet, j'ai préparé le PDF joint, que tu pourras si tu le veux, mettre à la fin du tien, en remplacement de la copie de message (qui arrive "en vrac" dans les notes PDF :-D).
    J'en ai profité pour y intégrer le tableau V cité en référence, et j'ai repris un peu le texte qui était, au départ, d'une rédaction très approximative.

    Bien cordialement

    Jean
    [:Hi:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 30-08-2013 à 23:30 sta

    Salut Toto !
    Mille excuses pour cette pollution/diversion de "mesuristes" !:-(

    Ta méthode de départ est correcte, mais il est préférable d'utiliser des capas fixes à 1% (47pF, 100pF, ...) plutôt qu'un CV mesuré, ce qui introduit des erreurs.

    Réduire à la limite du mesurable le couplage entre le Dipmètre et la bobine à mesurer.

    Je ne comprends pas "Je refais la manip avec une autre ouverture du CV et je fais la moyenne arithmétique des 2 manips." : la moyenne arithmétique de quoi ?

    Une seule mesure est suffisante si on néglige la capacité répartie de la self (ce qui est très admissible pour une self monocouche, voir mon dernier PDF joint).
    Sinon, faire une double mesure avec deux capas à 1% et le dipmètre (voir les messages polluants sus-nommés !).
    Tu peux m'appeler aux heures décentes d'éveil pour faire la manip en directe si tu veux.:-D

    A moins d'envisager une production massive de bobines, je ne suis pas sûr que tu gagneras beaucoup de temps et surtout de précision avec un inductancemètre, sauf à monter celui décrit par f17439.

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2013 à 23:36 sta

    "Je refais la manip avec une autre ouverture du CV et je fais la moyenne arithmétique des 2 manips."

    Ben la moyenne entre les 2 fréquences mesurées et aussi avec celle des 2 capas de CV
    mesurées, c'est pas du tout indispensable , (une seule des 2 grandeurs suffirait au calcul); question de pinailler un peu.


    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 30-08-2013 à 23:50 sta

    Oui, mais n'oublie pas que la fréquence varie en fonction de la racine de la variation de capa, et non en proportion directe (EX.: Je double la capa, la fréquence diminue de racine de 2).

    Donc, la moyenne arithmétique est fausse.

    Aïe Aïe Aïe !:-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-08-2013 à 11:11 sta

    Toto rentre de l'école et dit à son père:
    - Je vais avoir un zéro en maths.
    - Ah bon, tu es sûr ?
    - Aussi sûr que 2 et 2 font 5 !


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De ON5WF  Le 31-08-2013 à 19:10 sta

    Hello [:Hi:]

    Juste pour info.

    Pour des selfs monocouche à spires jointives, la formule de Nagaoka est assez fiable.

    A toutes fins zutiles, voici ce qu'en dit Edouard Cliquet F8ZD dans son bouquin "Emetteurs de petite puissance sur ondes courtes" Tome 1, 2ème éd 1949.

  Fichier
..JPG
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De ON5WF  Le 31-08-2013 à 19:12 sta

    Suite

  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De ON5WF  Le 31-08-2013 à 19:13 sta

    Suite et fin

  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 31-08-2013 à 20:32 sta

    Bonsoir,

    La formule et les tables de Nagaoka s'appliquent aux selfs monocouches, indifféremment à spires jointives ET non jointives.

    La formule que vous avez mise en lien est une formule simplifiée (imprécision de q.q. %), et non la formule d'origine avec la table de coefficients K en fonction du rapport D/L de la self.

    Ci joint (PDF) le document original de Nagaoka avec la table de coefficients en fin du document (cette table à été augmentée par la suite).

    L'outil SwissKnife créé par F6GUR utilise la formule et les tables de Nagaoka.
    Il est ICI (archives, utilitaires)
    [:Hi:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2013 à 21:07 sta

    Alors, vous n'avez pas fini de me faire tourner en bourrique?
    Pour environ 150 Euros; une seule question: Quoi acheter pour mesurer des selfs de
    quelques µH comme on mesure une résistance et sans avoir à faire des calculs "à la
    Einstein"?

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De ON5WF  Le 31-08-2013 à 21:18 sta

    [:Hi:]

    @ Jean B:

    Bien sûr, je n'ai d'ailleurs jamais dit que Nagaoka ne s'appliquait qu'aux selfs à spires jointives! La formule proposée par Cliquet convient pour des selfs monocouche à spires jointives ou non.

    J'ai aussi ce pdf de Nagaoka. Il est relativement indigeste à lire en entier.

    Quelle est la précision du SwissKnife de F6GUR? Pour les besoins courants, une précision de quelques % est largement suffisante, étant donné qu'en général, il y aura quand même des ajustements à faire.

    Si l'on veut raffiner, il y a de la littérature en abondance. Voir par exemple l'excellent site de G3YNH ;-)


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 31-08-2013 à 21:30 sta

    @
    Soit, mais en lisant "Pour des selfs monocouche à spires jointives, la formule de Nagaoka est assez fiable.", il m'a semblé qu'il était sous-entendu une restriction aux spires jointives. :-D

    L'outil SwissKnife utilisant la table de Nagaoka, il en a la précision (de mémoire, erreur << 1%), mais à condition, bien sûr, que les dimensions soit aussi connues avec le même ordre de précision, ce qui n'est pas toujours le cas ....

    Bon, si on continue, Toto va nous balancer une caisse de selfs sur la g..... ! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De ON5WF  Le 31-08-2013 à 21:55 sta

    [:Hi:]

    OK, j'aurais dû être plus précis.

    Bon, j'arrête sinon TOTO va piquer une crise :-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2013 à 22:00 sta

    Il en faut beaucoup pour que je m'énerve mais pour ce qui est de régler mon manque de fréquencemètre, je sentirais comme un début de châtouillis :-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 31-08-2013 à 22:22 sta

    Bon, à tout relire, laisse-toi tenter par le LC200A indiqué par f17439. Pour les selfs à air, il devrait être très correct.

    On en parle également ICI.

    Il est vendu 30 + 6 ICI.

    Tu peux même t'acheter pour la somme restante un simulateur pour corriger la valeur de la self sur un tore de ferrite ! :-D

    Aïe, non pas la tête ! [:ouin:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2013 à 22:35 sta

    Pas assez cher, çà!
    Finalement y'a rien de mieux dans les 150 Euros?

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 31-08-2013 à 23:20 sta

    Bon, alors tu as ce pont RLC --------------------------------------------------------->
    Résolution : 1nH Précision : de 1,2% à 2,5 % selon calibre.

    Il est en vente chez Selectronic, ICI pour 120 (TTC ???)

    Il mesure au maximum à 100 kHz, c'est mieux que 10 kHz, mais bon .....


    [:Hi:]

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2013 à 23:26 sta

    Bon alors on va p't'être prendre celui-çi.
    Merci Jeannot, à moins que tu ne changes encore d'avis...:-D

    [:Hi:]


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Jean-B  Le 31-08-2013 à 23:36 sta

    Moi, changer d'avis ? Non non !

    Je préfère mes doubles mesures à plusieurs MHz avec plein de calculs à la Einstein !:-D


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2013 à 00:19 sta

    Et celui-là Que me suggère notre doyen Guy par mail perso? :-D

    [:Hi:]

    PS: L'embarras du choix?


Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De JPB92  Le 01-09-2013 à 18:13 sta

    Bonsoir,

    Il existe pour moins de 100 euros ce modèle très précis à mettre en boîte selon vos besoins.

    LCFesR 4.5

    Caractéristiques

    J'ai réalisé la version précédente 4.0 sur circuit imprimé simple face (voir les photos). J'ai payé 20 euros avec les frais de port pour le microcontrôleur programmé, les capas 0,5% et le 4093.

    L'auteur réside en Hongrie et vous proposera différents tarifs selon vos besoins. L'inconvénient c'est qu'il s'exprime en anglais, mais avec Google, on arrive à se comprendre.


  
  

Sujet : Inductancemètre??? Nouveau De TSF-59  Le 01-09-2013 à 18:34 sta

    Bonjour ToTo
    il existe un dipmeter équipé d'un fréquence mètre

    http://www.qrpproject.de/UK/dipit.htm


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -