Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 31-01-2015 à 20:56 sta

    Bonjour à tous

    Je vous présente le projet. Certains de mes élèvesont insisté pour que jeleur apprenne la guitare. Le midi, je mange donc rapidement, et je leur apprend les bases. Je transporte donc ma guitare électrique, de mon domicile à ma salle de cours, et je ne souhaite pas faire la même chose avec mon ampli. De plus, cela permet de montrer à mes padawans, que la technologie à lampe est toujours d'actualité, surtout en audio, et tout simplement de leur présenter cette technologie. Enfin, je compte le réaliser avec le minimum de budget afin d'éviter de divorcer d'une part et aussi de montrer encore à mes élèves que si on travaille et qu'on sait utiliser ses cerveaux (les votres enl'occurence), beaucoup de choses sont réalisables.
    Concrètement, j'utilise un sonneclair modèle "paris" récupéré en déchetterie (caisse cassée, bloc Hf HS). J'ai tout dessoudé et poncé le chassis. Je compte réutiliser le transfo d'alim, celui de sortie (HP de 3.2 d'origine que je remplace par un 4), l'EZ80 et l'EL84.
    Voici mes questions:
    Vu les différents schéma que j'ai étudié, j'hésite pour le préampli entre ECF80, EF183, EF80, ECL85 et ECL82 car ce sont les lampes dont je dispose.
    Pour l'alim, le transfo était déjà prévu pour une EZ80 et une EL84 plus les autres lampes. J'en conclut qu'il doit être suffisant. Je n'ai qu'un seul secondaire en 6.3V.
    A vide, il délivre 2x310VAC.
    Pour le filtrage, je me dirige vers un RC. J'aides condos de 10F. Je ne sais pas où récupérer des plus gros. Sur les machines à laver, la tension est bonne (400-450V) mais pas la capacité (moins de 1F).

    Une self de choc permettrait de faire chuter la tension de 50V, ce qui conviendrait mieux pour l'EL84 (250Vdc d'après le datasheet), et pour les tensions du préamp, alors pourquoi n'utilise-t-on pas un transfo d'alim de récup en mettant les bornes du secondaire "en l'air"?
    Merci àceux qui voudront bien me répondre.
    Pour info, j'ai mis une annonce pour un vieux transistors philips avec sa housse en cuir. Si il vous intéresse, il est quasi donné.



Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 31-01-2015 à 21:50 sta

    Une bonne base ici

    Effectivement, bien respecter les tendions pour l'EL84.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 31-01-2015 à 21:58 sta

    Il faudrait également tester le transfo en charge afin de voir si la HT ne s'approche pas des 250 volts désirés, ça simplifierait les choses. Faire un essai pour un debit d'une quarantaine de mA environ.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 31-01-2015 à 22:34 sta

    Bonsoir Dominique

    Pour le préamp, aurais-tu une préférence sur les lampes indiquées?
    Pour las self de choc, sais-tu pourquoi ça ne se fait pas?
    Je n'ai rien trouvé sur le net, tous ceux qui en utilise mettent des selfs spécifiques. Il doit y avoir une raison...


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De stockfish  Le 01-02-2015 à 08:15 sta

    Bonjour Jérôme,
    Il me semble que les selfs de choc sont plutôt destinées à bloquer
    les signaux HF avec une forte valeur d'inductance mais une faible valeur résistive. Pour filtrer la HT et chuter la tension il vaut mieux une valeur résistive importante. Enfin, je crois.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 10:58 sta

    Bonjour Stockfish,

    Je me trompe peut-être de nom, je parle de la self de filtrage. La self doit effectivement servir à bloquerles signaux HF pouréviter qu'ils retournent sur le réseau EDF pour les postes tsf, mais j'ai vu des schémas avec self de filtrage pour des ampli, avec pour but principal de bloquer le 50 hz en sortie de la redresseuse. Les différents sites que j'ai parcouru annonçait plutot une baisse importante avec une self plutot qu'avec une résistance, mais je n'ai peut-être pas tout compris.
    Toujours, est-il, pourquoi un primaire récupéré sur un petit transfo d'alim n'ai jamais utilisé en système D?
    On utilisait bien la self d'excitation du HP sur les vieux postes.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De stockfish  Le 01-02-2015 à 11:34 sta

    Oui la self combinée avec les condos permettent de constituer un filtre pour passer du redressé au continu ( filtre en pi) et éliminer le 50 hz voire le 100 hz pour un redressement double alternance.
    La valeur ohmique de la self intervient aussi pour chuter la tension.
    Ce type de filtre se calcule, voir circuits RLC.
    Ensuite pour une même valeur de L et de R utiliser tel ou tel type de self, je crois que c'est un peu égal, il suffit qu'elle puisse supporter le courant la traversant. Les pros en diront probablement plus.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 12:11 sta

    Si je te suis, le fait d'utiliser un transfo récupérer sur une petite alim devrait fonctionner, au problème prêt que je ne connais pas son inductance, et ne pourrais pas faire mes calculs.
    Le filtre LC doit fonctionner, le R étant constitué avec la valeur homique de la self.
    Je pensais le faire à l'a peu près, 20F, le primaire, 10F.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De stockfish  Le 01-02-2015 à 12:36 sta

    On peut toujours ajouter une résistance dans la ligne ht pour obtenir la tension voulue.
    Pourquoi ne pas utiliser toute l'alim d'un vieux poste y compris self de filtrage ou hp à excitation. Tu seras sûr d'avoir des valeurs correctes car déjà éprouvées.
    Sinon pour donner un ordre d'idée voici une self de filtrage associée à deux condos de 22 uF : valeur ohmique 600 ohms, inductance supérieure à 2 H (plafond de mon inductancemètre)

  
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bozec  Le 01-02-2015 à 13:09 sta

    Bonjour

    Pour l'utilisation d'un tranfo en self de filtrage il est impératif de vérifier si ce dernier peut être détoller pour le remonter avec un entrefer de quelques dixièmes de mmm.Le plus souvent une épaisseur de carton fin fait l'affaire
    Pour déterminer la valeur d'une sef inconnue lire le post "condensateur chimique variable" l'intervention de JCJ du Le 25-01-2015 à 07:43 ici
    Cordialement Bozec


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 13:21 sta

    Stockfish, étant nouveau en tsf, je n'ai pas de self de vieux poste, mais en tout cas, c'est une solution avec l'esprit "récup" que j'apprécie.
    Bozec, je vais lire le lien, mais si je comprends, l'entrefer doit être démonté et remonté comme un transfo de sortie?
    En tous cas, merci de vos intervention constructives.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bozec  Le 01-02-2015 à 13:43 sta

    oui il faut absolument un entrefer sur la self comme un transfo de sortie SE
    La self va travaillée en courant continu, alors qu'un transfo d'alim lui est traversé par de l'alternatif (donc pas d'entrefer sur ces transfos car pas de risque de saturation du fer vu que le courant change en permanence) en self sans modif c'est la saturation du fer assuré et avec le débit elle chauffe et fume rapidement.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 13:47 sta

    Confirme-moi, Bozec:
    Si je modifie l'entrefer, c'est réalisable avec un petit transfo de sortie, les fils du secondaires étant "en l'air", et surtout, il faut LW différent de CW pour eviter une résonnance, avec W=628rad/s puisque j'utilise une EZ80, donc double alternance?
    Reste à trouver une petit transfo et à mesurer L.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bozec  Le 01-02-2015 à 13:55 sta

    Un transfo de sortie a déjà un entrefer donc en utilisant le primaire de ce dernier comme self tu peux faire l'essai sans risque


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 13:58 sta

    Question sûrement bête, maos si j'ai résonance, le ronflement va monter en flèche, la tension crète-crète sur la ht aussijusqu'à explosion des condo, non?
    Sais-tu où je peux trouver des condo de filtrage? Sur les alim de pc, la capacité est trop grande pour l'EZ80.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bozec  Le 01-02-2015 à 14:13 sta

    Non pas de risque et voir
    ici pour les condos


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-02-2015 à 14:50 sta

    Ce que dit Jérôme à propos de la résonance sur un filtre mal calculé est vrai. Je l'ai déjà lu dans un bouquin de TSF. Mais avec les valeurs généralement employées dans les TSF, je ne pense pas qu'il y est de risque.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 14:51 sta

    Pour les condo, c'est ce que je ferais si je n'ai pas d'autres solutions. Pourvu que ma femme ne s'en rende pas compte (pas taper, pas taper...). Mais j'aime bien l'idée récup, et mes élèves sont étonnés à chaque fois, ce qui peut aussi permettre de changer leur vision du monde, notamment cette facilité de jeter/acheter.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-02-2015 à 15:02 sta

    Quelle est la sensibilité des micros sur une guitare électrique ?

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 15:49 sta

    Bonjour Dominique.

    J'ai trouvé peu d'information sur le net, a part un qui sort 226mV. Je pense que c'est ce qui t'intéresse pour savoir la lampe de préamp qui convient pour attaquer l'el84. Si c'est bien ça, peux-tu m'expliquer comment tu fais pour choisir? Se faire aider, c'est bien, mais comprendre pour y arriver après, c'est mieux. J'avoue qu'entre les utilisations de triode, de pentode, et de pentode en triode, je me perds dans les gains et choisir la solution me semble compliqué.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 16:17 sta

    J'ai trouvé, Dominique, entre 50 et 200mV suivant le micro.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De F6CER  Le 01-02-2015 à 17:55 sta



Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Paul  Le 01-02-2015 à 18:01 sta

    Pour l'alimentation, je garderais celle du poste original. La EL84 consomme 90% du courant HT total, donc en ne laissant qu'elle la tension HT ne sera que très peu supérieure. Au pire, rajouter une petite résistance en série...
    Pour le type du préampli, il faudrait soit une double triode (type ECC83, j'en ai en rab je crois ) soit une pentode afin d'avoir un gain suffisant. Il me semble que la EF80 pourrait convenir, au prix d'un bruit blanc peut-être un peu élevé...
    Pour les condos de filtrage, 10µf peuvent suffire pour commencer (surtout si utilisation d'une self), mais attention à ne pas réutiliser ceux du poste


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 18:30 sta

    F6CER, je m'inspire justement de ce qui se fait, mais il convient de réadapter l'alim, ou au moins de vérifier que je ne fais pas d'erreur. Après, je veux éviter la solution kit, j'achète les pièces et je soude, trop peu formatrice d'une part, et pas assez enrichissante pour ma démarche pédagogique.
    Par contre, je suis bien d'accord avec toi et je compte bien réutiliser les schémas existant pour l'el84.
    Paul, je dois avoir récupérer un schéma de préamp avec l'Ef80, mais la tension anode étant de 170V, je pensais aussi que l'ef 183 serait plus simple avec sa tension anode de 200V.
    Les 10F sont neufs, j'aimerais bien resté en vie...
    Pour l'alim du poste, j'ai tout dessoudé sans relevé le schéma (pas taper), et je ne le trouve que sur radio mu...m, et je ne peux pas le récupérer.
    Merci à tous en tout cas de vous intéresser à mon projet.
    J'ai déjà cabler transfo et circuit de chauffage. Il me reste à monter la prise jack et un bus de masse pour cette semaine, si je trouve un peu de temps, faire le cabinet avec mes élèves, et réaliser le schéma.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-02-2015 à 19:40 sta

    Jérôme, le Sonneclair Paris est dans le grand livre avec son schéma.
    Ça va vous enlever une épine du pied pour la réutilisation de vos composants de récupération.
    Pas de self, mais une résistance de 1K...

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-02-2015 à 21:17 sta

    Merci Dominique, grace à vous, je peux finir le schéma de l'alim. Reste plus qu'à me positionner pour la préamp.
    Si j'ai tout compris, je regarde dans le datasheet de l'ef80 la valeur du courant anodique, et désirant une baisse de tensin d'environ 260(alim el84)-170(alim ef80)=90V, je fais r=90/Ia pour obtenir Ra de l'ef80, en prenant en plus en compte la tension de polarisation de la cathode. J'ai bon?
    Merci pour ceux qui m'ont renseigner pour la self de choc, je le garde en mémoire pour un prochain montage.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-02-2015 à 22:44 sta

    Je vais essayer de vous apporter une reponse demain, quitte à câbler une EF80 sur un montage volant.
    Ce qu'il faut garder en tête, c'est que pour obtenir une puissance de l'ordre de 4 Watts, il faudra apporter une tension efficace de l'ordre de 3,5 volts sur la grille de commande de l'EL84.

    En partant de la sensibilité des micros, on peut déjà avoir une idée du gain que devra avoir l'étage de préamplification.

    Au fait, c'est une sonorité simple style guitare accoustique amplifiée, ou il faut les effets de saturation, vibrato etc... ?

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-02-2015 à 22:47 sta

    Un lien sympa ici

    Bonne nuit.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De françois  Le 01-02-2015 à 23:35 sta

    Très bien cet article, merci Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 02-02-2015 à 06:31 sta

    Bonjour Dominique

    Je vais continuer la lecture. Pour répondre àvotre question, je cherche simple, pas deffet, pasde vibrato. De ce que j'ai pu lire, je pourrais avoir unson clean à bas volume (idéal pour jouer avec les élèves en phase apprentissage), et plus ou moins de distorsion à volume important (intéressant pour leur faire connaître un son rock).
    Encore merci pour votre participation.
    Bonne journée


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 02-02-2015 à 14:42 sta

    Jérôme, j'ai essayé de m'amuser à calculer le montage à base d'EF80. Voir les pièces jointes.
    J'ai câblé en montage volant et j'ai réussi à obtenir un gain de 175 avec les valeurs utilisées.

    Avec 0,4 Volts crête en entrée, on a 70 Volts crête en sortie...

    Bien ce projet, ça permet de réfléchir et calculer.
    Un truc me chagrine quand même : la tension écran est supérieure à la tension plaque.
    Attendons la réaction des spécialistes.

    Dominique.




  
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 02-02-2015 à 18:36 sta

    Bonjour Dominique

    Merci beaucoup du travail. Je pensais m'inspirer ce schéma paru sur le site il y a quelques semaines.

  
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 02-02-2015 à 18:39 sta

    Dommage, je m'a trompé de touche et le message est parti, oups...
    Je profite de mes pauses (quand mes élèves ne squattent pas ma salle...) pour faire le schéma alim + ampli et un schéma d'implantation. Je prépare aussi le chassis, et j'aimerais aussi attaquer le combo.
    J'essaie de faire le schéma au propre ce soir...


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De michel86  Le 02-02-2015 à 19:16 sta

    Moi, je n'ai fait que lire et regarder...

    Mais je partage votre étonnement en voyant Vg2 >Vp... il passe donc un peu plus de courant par la plaque que dans le pont de polarisation G2... et la résistance interne de EF80 serait de l'ordre de 22 K.
    Que Vg2 soit légèrement > à Vp n'est pas incompatible avec un bon fonctionnement.

    Ma première impression est sans doute une erreur...


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 02-02-2015 à 22:54 sta

    Bonsoir à tous

    En plus detonschéma, Dominique, je te proposecelui-ci. Si quelqu'un veut bien critiqué...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Julienbeta  Le 03-02-2015 à 19:17 sta

    Bonjour

    euh la grille de l'EL84 directement au +HT sans résistance de faible valeur pour amortir les velléités d'oscillations me fait bizarre (en configuration penthode évidemment).
    vous en pensez quoi ?
    Julien


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 03-02-2015 à 19:59 sta

    Bonsoir à tous

    Plusieurs erreurs dans mon schéma, et surtout une triode en lieu et place de l'ef80, honte sur moi. Je comprend le niveau de nos élèves avec des profs qui font des erreurs pareilles
    pour le cablage du préamp, j'ai pris le schéma la.
    Il y a déjà une alim ht rabaissé à 250V.
    Ce serait bien que quelqu'un de plus expert que moi puisse comparer le schém de Dominique et celui-ci.
    Pour le cablage pentode-triode, je m'inspire de plusieurs schémas et j'ai souvent vu des G2 raccordée directement sur l'anode, et d'autres fois des G2 reliée à l'anode via une résistance. Ce que je ne comprends pas, c'est que cette résistance doit provoqier une chute de tension et ainsi, la G2 retrouve son rôle et l'el84 redevient une penthode, non?
    En penthode, la G2 accélère le flux et augmente de facteur d'amplification, en triode, on annule son effet en la mettant au même potentiel que l'anode, ou je me trompe?
    Surfer sur le net c'est bien, mais il n'y a pas toujours de grands connaisseurs, et puis je sûrement lire de travers certaines fois

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Julienbeta  Le 03-02-2015 à 20:38 sta

    Bon ben je ne suis pas un expert. J'ai un pushpull de PL84 qui marche bien.
    l'EL84 en triode dommage ..... ça laisse peu de puissance en sortie.
    La plupart des schémas VOX que j'ai vu ont une résistance d'écran (généralement 100)
    Ah oui très important : il faut une résistance entre grille EL84 et masse pour la référencer à la masse justement ..disons 470K ...sinon le tube va débiter un max ....
    Julien


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Julienbeta  Le 03-02-2015 à 20:44 sta

    certes le potard a l'air de jouer ce rôle

    il ne faudrait pas un condo entre le pied de la 82K vers la masse pour alimenter l'écran de l'EF80 ?


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Julienbeta  Le 03-02-2015 à 20:48 sta

    180 est peut être un peu bas comme résistance de cathode del'EF80 .... j'aurais plutôt mis 1K5 à 2K
    bon les experts vont cadrer tout ça (je suis pas expert du tout).
    Julien


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 03-02-2015 à 21:41 sta

    Bonsoir Julien,

    L'ampli devant être utilisé dans une salle de cours, l'option triode peut être intéressante pour avoir plus de distorsion sans avoir un énorme volume (tout est relatif sur le mot "énorme").


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 03-02-2015 à 21:48 sta

    Bonsoir Jérôme,

    Sur votre schéma en entrée, il y a une résistance de 1M qui est en parallèle avec le potentiomètre de 500 K : elle ne sert pas à grand chose car le signal en entrée se verra sur une résistance de 333k ( résistance équivalente à la somme des inverses ) avec les deux éléments ou 500 K potentiomètre seul.

    Il faut, comme le dit Julienbeta, un condensateur qui va de l'écran de l'EF80 à la masse.
    0,1 uF devrait faire l'affaire. Pensez à indiquer la tension de cette électrode sur le schéma.

    L'EL84 doit avoir son écran à un potentiel fixe, soit le point de 260 Volts. Si vous la basculez côté anode, cette grille écran va suivre la modulation d'anode : c'est le montage en pseudo triode. Le montage fonctionnera mais avec une perte de puissance, car on baisse le coefficient de la lampe par ce montage particulier.

    Voilà, ça devrait fonctionner.

    Mais sera-t-il suffisant par rapport aux capteurs ou micro d'une guitare électrique ?

    Je me suis posé la question en fouillant sur le Web et j'ai retenu un schéma simple, le FENDER PRINCETON 5F2. On y voit deux éléments d'une ECC83 qui doivent avoir chacun un gain de 60.
    C'est le moment où jamais de réviser le calcul du gain statique d'une lampe ainsi que le gain dynamique, en fonction de la résistance interne, de la pente et de la résistance de charge.

    J'ai fait quelques petites expériences ce matin avec les tubes dont vous disposez : L'EF80 et l'EF183 : voir la pièce jointe. ( tension HT de 300 volts dûe à une alimentation de fortune pas assez chargée )
    Je compte essayer de recâbler l'ampli ci dessus avec l'EF183 en tête suivie de l'EF80 et enfin l'EL84 malgré le gain inférieur des de premiers tubes par rapport à l'ECC83.
    Le montage sera peut-être un désastre, mais ça vaut le coup d'essayer.

    Sinon un lien très intéressant sur le montage des penthodes en triodes avec un document d'époque ici .

    Bon si je n'ai rien oublié, il devrait y avoir deux pièces jointes.

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 03-02-2015 à 21:52 sta

    Ah, j'ai j'avais oublié. Sur Youtube il y a quelques vidéos avec cet ampli.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 03-02-2015 à 22:05 sta

    J'ai cependant trois problèmes :

    1 mon ampli n'est pas construit.
    2 Je n'ai pas de guitare électrique
    3 je ne sais pas en jouer.



    Mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter.

    Un clone de l'ampli


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 03-02-2015 à 22:06 sta

    ici.

    Si Jérôme et moi, nous arrivons à sortir un son comme ça, ça sera déjà bien.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 03-02-2015 à 22:13 sta

    Bonsoir Dominique,

    Vous venez de mettre le doigt là où ça fait aïe:
    comprendre le fonctionnement général des lampes, je commence à y arriver, mais dans le détail et avec les calculs, j'ai du mal à trouver des documents de familiarisation, et je me perds dès lors très facilement.
    J'ai vu le schéma du princeton au début de mes recherches il ya quelques mois, notamment sur un site qui m'a apporté pas mal d'info. Mais n'ayant pas ce type de lampe, j'ai cherché des schémas à base d'el84 (pas trop dur à trouver).
    Reste effectivement le problème de préampli:
    l'ef80 est utilisée en hifi
    j'ai trouvé un schéma d'ef183, mais je ne sais pas s'il convient
    je peux utilisé une lampe triode penthode et utilisé les 2 parties l'une derrière l'autre, comme l'ecl82 par exemple (ou ecl85, ecf80).
    Pour choisir, il faut savoir quel est le niveau minimum d'entré acceptable pour l'el84,
    en déduire le coefficient d'ampli du préamp, et comprendre comment transposer la pente de la lampe sélectionnée en coefficient d'amplification.
    Pas simple quand on est novice...
    Mais à coeur vaillant, rien d'impossible, et je reste optimiste sur la faisabilité du projet.
    Reste la possibilté de monter l'ef80 pour "voir" ce que ça donne et analyser les résultats par la suite, d'où l'intéret de se faire critiquer les schémas pour réaliser quelque chose d'analysable justement.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 03-02-2015 à 22:20 sta

    Salut Jérôme,

    ben justement, je vais essayer de réaliser l'ampli avec les trois tubes cités plus hauts.
    Si ça marche, je mettrai le schéma à votre disposition.
    L'EF183 est une lampe de TV à pente variable, mais le but du jeu c'est de bricoler avec de la récupération...

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De stockfish  Le 03-02-2015 à 22:52 sta

    Bonsoir
    Si ça peut aider Dominique pour la mise au point du prototype, voici les niveaux de sortie d'une Fender Strat que j'avais obtenus il y a quelques semaines sur une charge de 1M pour les deux cordes mi. La sensibilité de l'oscillo était de 0,1 v/div.
    On doit pouvoir régler le niveau de sortie d'un géné BF pour obtenir sensiblement la même chose.

  
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 04-02-2015 à 09:42 sta

    Intéressant, merci.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 04-02-2015 à 21:12 sta

    Bon, plus d'une heure pour trouver pourquoi mon ampli était très faible.
    Le probléme se situait en bout de chaîne : quand on utilise les deux voies d'un oscilloscope une voie étant branchée sur le secondaire du transfo de sortie et l'autre sur un étage quelconque, ça pourrait paraître normal.
    Cependant l'ampli possède une contre réaction et par celle-ci et la masse de l'oscillo commune au deux sondes, j'ai tout simplement mis le secondaire du transfo de sortie en court-circuit. Honte à moi.

    Sinon, l'ampli fonctionne avec les penthodes montées en pseudo triode ( EF183 et EF80 ). Je pense que le montage de jérôme doit également fonctionner avec son EF80 montée en penthode classique.

    Un gamin du village m'a prêté une guitare et j'ai essayé de faire quelque chose.
    Ne vous moquez pas, j'ai déjà dit plus haut que je n'avais jamais pratiqué cet instrument, c'est juste pour écouter le son de l'ampli.

    Dominique

 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 04-02-2015 à 21:21 sta

    Bonsoir Dominique

    Bientot prêt pour le concert.
    Grand bravo et grand merci pour tout le travail.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 04-02-2015 à 21:34 sta

    Je me debrouille mieux sur un piano.

    Bon courage pour la conception de ton ampli. On pourra en discuter le 26 devant une bonne assiette, sauf imprévu de dernière minute.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 05-02-2015 à 16:04 sta

    Bonjour à tous

    Le cablage avance lentement, entre l'usinage du chassis et la récupération de composant.
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un super as 51. Je le donne, si quelqu'un veut passer le chercher....


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-02-2015 à 16:30 sta

    Faut le garder, c'est mignon comme poste.
    A moins que ça ne soit une épave...

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 05-02-2015 à 17:03 sta

    Dominique,

    Il manque les boutons de la façade, la ficelle est cassée, rien de catastrophique. C'est juste que je ne suis pas collectionneur. La technologie lampe m'intéressait depuis longtemps, j'ai pu m'y mettre. J'ai déjà un rondet et une hétérodyne à dépanner, et je manque de temps. Donc, si le super t'intéresse, c'est avec grand plaisirs.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-02-2015 à 17:56 sta

    Ok, je suis preneur. Merci.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-02-2015 à 18:00 sta

    Jérôme, j'ai un moniteur 107cm plasma, je le ramène en même temps le 26 ?


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 05-02-2015 à 18:07 sta

    T'es sérieux Jacques?
    En panne ou BF


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-02-2015 à 18:12 sta

    Pas encore mis en route, je n'arrive pas à le porter. Et puis c'était à l'époque où je cherchais une dalle LG: J'ai laissé tomber.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 05-02-2015 à 18:36 sta

    Si tu laisses tomber, je peux passer 1 de ces 4 le prendre, je teste, et si je n'y arrive pas, déchetterie.
    Dominique, je te réserve le super.

  
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Julienbeta  Le 05-02-2015 à 18:55 sta

    déchetterie.
    dans un plasma un peu ancien il y a une ribambelle de capas à récupérer...... ne jetez que la dalle et gardez les cartes pour récupérer les composants .... y compris les gros chimiques d'alim
    Julien


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-02-2015 à 18:59 sta

    Merci, Jérôme.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-02-2015 à 19:22 sta

    Je vais regarder, je dois avoir les boutons pour ça.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 05-02-2015 à 20:43 sta

    Super, comme l'AS !

    Dominique


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 11-02-2015 à 21:00 sta

    Jérôme,

    Sur ce site pas mal de schémas à tubes et de la théorie.
    Ici.

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 21-02-2015 à 17:51 sta

    Bonjour à tous,

    Mon projet a fini par aboutir. Je mets en pj le schéma définitif.
    voici les tensions mesurées (en config pentode):
    chauffage filament: 6.3VAC
    A+: 307VDC
    B+: 285VDC
    El84
    Anode: 282V
    Cathode: 6V
    G2: 235V
    Ef80
    Anode: 200V
    Cathode: 1.4V
    G2:99V

    N'hesitez pas à me dire si des améliorations sont possibles.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 22-02-2015 à 10:48 sta

    Bonjour à tous,
    Ayant trouvé la tension d'anode de l'el84 trop forte (282V au lieu de 250 dans les datasheet), j'ai branché le transo de sortieau point B du schéma, après le RC de filtrage.
    J'obtiens les tensions suivantes:
    el84
    anode: 220V (faible?)
    G2: 200V
    Cathode: 5V (trop faible?)
    Ef80
    Anode: 150V
    G2: 78V
    Cathode: 0.5V (trop faible?)
    Merci àceux qui pourront me donner leur avis.

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 22-02-2015 à 23:51 sta

    laisser la connexion d'anode au point A et insérer une résistance de 470 1W entre les 2 premiers condensateurs de 10 µF qui sont pour l'instant branchés en parallèle.

    Benoît


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 23-02-2015 à 08:38 sta

    Bonjour Benoit et merci pourl'info.
    J'essaie dès que possible et je relèverai les tensions à l'issue.
    Bonne journée

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De omer gennius  Le 23-02-2015 à 20:56 sta

    Pour le tableau de conversion de Dominique j'ai fait un tableau excel qui fait le travail en direct.
    On met en colonne C les valeurs catalogues, en colonne D on choisit sur une des cellules en vert la valeur voulue et les conversion sont calculées automatiquement dans la colonne de conversion. Je vais essayer de mettre ce fichier ici sinon faudra m'expliquer comment faire.

    RHaaa je viens de voir que le format XLS n'est pas échangeable. Os court, os court comment faire ?


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De pointcom  Le 23-02-2015 à 22:26 sta

    Os court, os court comment faire ?

    Compresser au format zip

    Amicalement


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De omer gennius  Le 25-02-2015 à 16:21 sta

    voilà c'est fait vous pouvez vous amuser. Ps ne pas modifier les colonnes de calcul.
    Donc colonne C les valeurs catalogue, D la valeur recherchée (courant, tension anode etC...) et les nouvelles valeurs s'affichent.
    En fait c'est l'abaque mis en équation.

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 25-02-2015 à 22:56 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai monté la resistance de 470
    J'obtiens donc les valeurs suivantes:
    el84
    anode: 263V
    G2: 222V
    Cathode: 5.66V (un peu faible non?)
    Ef80:
    Anode: 167V
    G2: 91V
    Cathode: 1.2V

    J'ai un sifflement permanent, mais c'est supportable.
    Si quelqu'un peut commenter les valeurs et me proposer des améliorations, je l'en remercie d'avance.
    Bonne soirée à tous

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 25-02-2015 à 23:11 sta

    Bizarre ce sifflement, ça le faisait aussi avec les configurations précédentes ?

    Dominique.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 25-02-2015 à 23:21 sta

    Bonsoir Dominique,

    Tout à fais, dans toutes les config. Le sifflement évolue avec le volume, que ce soit par le gain de l'el84 ou de l'ef80.
    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 25-02-2015 à 23:52 sta

    si tu court-circuites l'entrée , cela siffle encore ?
    si tu dessoudes d'un côté le condensateur de liaison entre les 2 tubes cela siffle encore ?

    tu peux essayer d'ajouter un condensateur d'environ 100pF ~ 150pF 400V entre la plaque de chaque pentode et la masse.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 07:59 sta

    Bonjour,

    Bien vue Benoit, si je court-circuite l'entrée, plus de sifflement. Que dois-je en déduire?
    Que pensez-vous des tensions relevées?

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 26-02-2015 à 09:00 sta

    Essaye de mettre un condensateur de 220pF entre plaque ef80 et masse


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique Lambert  Le 26-02-2015 à 09:31 sta

    Sûrement du à la grande amplification de l'EF80. La solution proposée au dessus est une piste. Il faudrait également blinder le tube ainsi que la partie composants au niveau du culot.

    Sur un gros magnétophone telefunken KL65, que j'ai récupéré après qu'il soit passé dans les mains d'un gougnafié, j'avais un problème de sifflement à partir d'un point de la course du potentiomètre de volume.
    C'etait localisé au niveau du culot d'un tube EF86 et le sifflement changeait de tonalité en approchant la main.
    J'ai cherché un bon moment : l'affreux bricoleur avait oublié de remettre la feuille de blindage qui couvrait toute la surface des composants.

    J'en ai reconfectionné une et depuis, plus aucun accrochage.

    Dominique


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 26-02-2015 à 11:43 sta

    diminuer la tension écran de la EF80 est peut-être aussi une piste à essayer pour tempérer ses ardeurs.(augmenter la résistance de 82 k à 100k ou 120k ?)

    Benoît


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 12:29 sta

    bonjour,

    J'ai mis un condo de 220pF entre anode et masse de l'ef80. Le sifflement a diminué, surtout quand je pose la main sur les cordes de la guitare.
    Dominique, concrètement, comment je blinde le tube et le culot?
    Si tu as une solution esthétique, ça m'intéresse puisque j'ai prévu de mettre le chassis sur le combo afin que les lampes soient visibles.
    Je pense, ou mettre sous plexi la partie visible, ou récupérer sur de vieilles hotes de cuisine la pratie grillagé qui sert à tenir le filtre pour faire les boîtiers des 2 transfo. Enfin quand j'aurai le temp, car là j'en manque un peu.

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 26-02-2015 à 12:39 sta

    il faut aussi voir le câblage, peut-être que le condensateur de liaison EF80 vers EL84
    est implanté tout près de la connexion de grille du même tube ?
    la connexion entre le jack d'entrée et le potentiomètre est-elle en câble blindé ?
    la connexion curseur du potentiomètre vers grille EF80 est-elle en câble blindé ?
    tu peux aussi augmenter la valeur du condensateur entre plaque et masse, essaye avec
    330pF ou 470 pF


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 13:04 sta

    Voici des photos de la réalisation
    Pour les fils blindés, j'ai pris du cable audio style cable de casque stéréo, utilisé un seul fil pour le signal et mis la tresse de masse à la masse que d'un seul côté, ceci pour jack-potar, et potar grille ef80 uniquement.

  
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 13:05 sta

    La suite

  
  

Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 26-02-2015 à 14:20 sta

    peut-être faut-il remplacer le fil jaune qui va au condo de liaison par un bout de câble blindé?
    (attention à la tension d'isolation de ce câble blindé si il est connecté à la HT...)
    moi je mettrais du câble blindé pour la liaison EF80 vers potentiomètre de volume et pot de volume vers grille EL84.


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De F6CER  Le 26-02-2015 à 16:21 sta

    Bonjour
    un truc m'interpelle : vous avez plein de place sur ce grand châssis, or tout est tassé vers le transfo d'alimentation, source majeure de ronflements de plus la EL84 est a un bout du châssis , le transfo de sortie a l'autre bout , et ses fils passent donc tout près de la EF80 cela n'arrange pas les choses pour les accrochages : il serait judicieux d'aller du transfo vers la EL84 en passant sur le châssis et pas en dessous, et en torsadant les fils pour éviter qu'ils rayonnent trop


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 17:07 sta

    Bonjour F6CER
    J'ai lu sur plusieurs forum qu'il fallait écarter le préampli du transfo de sortie.
    J'ai donc réutilisé l'emplacements du transfo d'alim avec l'ez80 à côté. Les posts que j'ai lu expliquait que le niveau de sortie de l'EL84 était suffisant pour ne pas être géné par l'alim, j'ai donc mis le tube de puissance sur un emplacement à proximité de l'alim afin de laisser la place à l'ef80, éloignée du transfo d'alim, proche de l'avant du chassis avec le transfo de sortie sur l'arrière du chassis.
    L'el84 est reliée au transfo de sortie par un seul fil. Avec quoi voulez-vous que je le torsade?
    Merci à tous de vous penchez sur mon problème.

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 17:08 sta

    Benoit,

    Si je ne me trompe pas, passé le condo de liaison, on n'a plus de HT non?

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De F6CER  Le 26-02-2015 à 18:01 sta

    Bonsoir
    un transfo de sortie a en général quatre fils ! sur le primaire un va a l'anode de la EL84 l'autre à la HT (aussi relié normalement à l'écran de la EL84 sans cette résistance de 10K qui n'a rien à faire ici) vous en profitez pour souder un condensateur de 2.2 ou 4.7nF aux bornes du transformateur
    Votre transfo étant à un bout du châssis et la lampe à l'autre, vous torsadez ces deux fils ensemble et vous les reliez à la EL84 en passant SUR le châssis
    vous faites de même pour les deux fils du secondaire jusqu'à la prise haut-parleur



Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 26-02-2015 à 18:13 sta

    c'est exact Jérome!


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 18:34 sta

    Tout à fait d'accord F6CER pour les 4 fils. Mon problème, c'est qu'avec mon implantation, le fil de la HT ne suis pas le parcours de celui qui va à l'el84. Je vais monter le condo de 202nF et supprimer la résistance de 10k.
    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 26-02-2015 à 22:31 sta

    J'ai mis le condo de 2.2nF, retirer la 10K, remplacé le fil par du blindé.
    J'obtiens:
    el84
    anode:251V
    G2: 246V
    Cathode: 6.5V
    Ef80
    Anode: 160V
    G2: 86V
    Cathode: 1.2V
    Le siflement faiblit mais reste bien audible à fort volume (matériel de récup et non prévu pour l'audioo?). Les basses saturent vite, mais c'est sûrement du à la petite taille du HP (6 pouces).
    Si vous avez des idées pour améliorer, je suis toujours preneur.
    Je dirai tout de même défi réussi pour un ampli SE à 0.

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 26-02-2015 à 23:10 sta

    - tu peux bien sûr augmenter la valeur du condensateur entre plaque EF80 et masse, essaye avec 330pF, 470 pF, 560pF..
    - tu peux aussi essayer de mettre un condensateur de 220pF ~ 470pF entre grille EF80 et masse.
    - enfin je me demande si une résistance de quelques k entre le curseur du potentiomètre d'entrée et la grille de la EF80 ne pourrait pas aider?

    Benoît


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Orca  Le 27-02-2015 à 01:22 sta

    Bonjour,

    Comme dit plus haut, le problème vient du câblage ou tout est mélangé, je l'ai appris de F6CER et découvert à mes dépends quand j'ai réalisé un double SE qui dort actuellement sur une étagère faute de temps pour s'y consacrer ces temps-ci ...

    Cette comparaison va peut être dater mais, il fut une époque technologique que presque tout le monde à connue ou si l'ont avait la maladresse de regrouper ensemble le câble secteur d'une TV avec celui de l'antenne cela donnait de fabuleux parasites à l'écran. Là, c'est pareil, tout se mélange secteur, BF et HT donc rien d'étonnant qu'un sifflement parasite apparaisse ...

    La solution est de bien éloigner les circuits sensibles (grilles - potars) de toute source potentielle de parasites (transfo d'alim, fils du secteur ...), d'utiliser du câble blindé pour les liaisons sensibles et de torsader les fils de chauffage filament afin que la paire torsadée supprime par son effet d'opposition de phase les éventuels parasites amenés par le 50Hz. Un point souvent évoqué lors de la construction d'amplis BF, la liaison de masse unique afin d'éviter des retours de masse.


    Bonne journée
    Orca


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 27-02-2015 à 08:51 sta

    Bonjour Orca,

    J'ai pourtant mis le secteur d'un côté, mis en partant du secteur redresseuse, ampli, préampli comme indiqué sur beaucoup de forum, blindé les câbles avec le signal BF.
    Je vous l'accorde, la partie filtrage n'est pas positionné idéalement, mais sur les postes, on trouve souvent les condo de filtrage à l'autre bout du châssis par rapport au transfo.
    La liaison de masse unique oblige souvent à tirer une certaine longueur de fil, et l'utilisation d'un "bus de terre" est aussi préconisé.
    Je vais fixer les fils que je peux, notamment les blindés au pistolet à colle afin de leur faire suivre le châssis, et de les faire se croiser entre eux avec des angles droits.
    Merci en tout cas pour la remarque.
    J'ai noté que si je mets mes chaussons ou pas, le sifflement diminue, et enfin, au bout d'une 1/2h de jeu, ça baisse aussi.
    Bonne journée

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Orca  Le 27-02-2015 à 19:04 sta

    Bonsoir,

    "blindés au pistolet à colle"

    "J'ai noté que si je mets mes chaussons ou pas, le sifflement diminue, et enfin, au bout d'une 1/2h de jeu, ça baisse aussi."

    Si j'ai bien découvert une chose dans le milieu industriel c'est que l'oreille s'habitue à tout, même au son le plus insoutenable ...

    Orca


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Julienbeta  Le 27-02-2015 à 19:11 sta

    Bonsoire

    "même au son le plus insoutenable" ..... OUI mais NON pas le RAPPPPP ... faut pas déconner !!!!

    Julien


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Orca  Le 27-02-2015 à 19:14 sta



    Je pensait plus à des sons "mécaniques" du genre scie à ruban, tours, laminoirs en fait mais je partage votre avis ...


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 27-02-2015 à 19:16 sta

    Orca,

    J'ai du mal m'exprimer. Je ne compte pas bliner les fils au pistolet à colle, mais les fixer pour leur donner un cheminement plus cohérent.
    Pour l'histoire des chaussons, j'ai malheureusement tellement de défaut de terre dans cette maison, que rien ne m'étonne plus.

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De F6CER  Le 27-02-2015 à 20:51 sta

    Bonsoir les jeunes
    ne vous tracassez pas c'est le métier qui rentre
    j'ai pourtant remarqué un truc qui me chagrine : on m'a appris a placer les éléments en suivant au plus près le schéma électrique et surtout en dessinant a l'échelle 1 sur du papier quadrillé jusqu'à la disposition optimale , puis a fixer les vrais éléments sur une plaque de carton pour vérification avant d'attaquer le châssis définitif il semble que peu de gens utilisent cette méthode : on y perd un peu de temps mais après le câblage est tellement plus facile ....


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Michel87  Le 27-02-2015 à 21:10 sta


    Bonsoir,

    Cette méthode était encore enseignée en 1965...

    Ainsi que les précautions de câblage de la distribution de la tension de chauffage: ( fil de section suffisante, torsadé, et disposé le long d'une pliure du châssis) .


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 27-02-2015 à 21:41 sta

    Bonsoir,

    Désolé, je suis de 1974 et tout ceci ne m'a jamais été enseigné. Il ne faut pas oublié la base du projet: la récup, notamment avec une lampe de préampli pas fait pour ça. De fait, la préparation sur carton aurait forcément été modifiée en fonction des adaptations à faire.
    Mais vous avez raison F6CER, c'est le métier qui rentre. Je pense que vous avez noté que malgré tout, j'ai tout de même pensé à torsadé les fils du chauffage.
    j'en profite pour relancer une question: qu'est-ce qui ne va pas dans mon circuit el84 en mode triode?
    Le son est horrible.

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De ea2bct  Le 27-02-2015 à 21:50 sta

    Bonsoir,
    Excellente la méthode du carton. Je suis encore à temps de faire les choses correctement sur mon projet.
    Merci F6CER
    Cordiales 73
    François


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Sep44  Le 28-02-2015 à 10:05 sta

    Pour le mode en triode, je pense qu'une adaptation de la polarisation estt nécessaire.
    La puissance dans ce mode ne sera que de 1,5 à 2 watts.

    Christian


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 01-03-2015 à 14:46 sta

    Bonjour Christian,

    Je m'étais inspiré de certain schémas trouvés sur le web. Tu me conseille donc de changer la resistance de cathode? Si c'est ça, l'utlisation d'un inter triode/pentode se révèle donc impossible. Pour la baisse de puissance, je savais, c'était surtout pour expérimenter facilement le changement du son.

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Sep44  Le 02-03-2015 à 10:08 sta

    Pour Ua=250V Rk=270 Puissance=2w
    Un inverseur double permet de réaliser ce que vous souhaitez.

    Christian


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 02-03-2015 à 16:10 sta

    bonjour Christian

    Merci pou l'info, et est-ce que ça pose problème si je laisse la 270k en permanence?
    A mon avis non, la tension de grille sera plus élevée mais encore dans les tolérences, non?

    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 02-03-2015 à 17:33 sta

    Un petit inverseur bipolaire ce n'est quand même pas la ruine !


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De jerome  Le 02-03-2015 à 19:28 sta

    Tout à fait d'accord, Benoit.
    J'ai juste un gros manque de temps actuellement suite à de gros soucis perso, et je n'ai pas forcément le temps d'alller en acheter un d'une part, et je me permets de poser la question pour vérifier ce que je comprends ou pas.
    Jérôme


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De bthiry  Le 02-03-2015 à 20:10 sta

    Alors mieux vaut se contenter du montage pentode et proposer l'autre un peu plus tard!


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 13-03-2015 à 21:13 sta

    Par blinder la lampe, je pensais à ce qui se trouvait sur certains postes : un cylindre en tôle qui s'emboîtait sur la verrerie du tube.

    Dominique


Sujet : ampli guitare se avec récup Nouveau De Dominique  Le 26-09-2015 à 16:44 sta

    Salut Jérôme,

    Jacques m'a livré les deux postes hier.
    Merci beaucoup.

    Dès que j'ai 5 minutes, je me penche sur le Radialva.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -