Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 11:03 sta

    bonjour à tous,

    j'ai monté ce petit fréquencemètre acheté pour une poignée d'euros.
    Il fonctionne très bien, mais je rencontre le problème suivant:

    si je le mets sous tension en utilisant l'interrupteur situé sur le circuit, le processeur se bloque et affiche une valeur constante quand on lui fournit un signal à mesurer. il faut entrer dans le menu et remettre à zéro pour retrouver un fonctionnement normal.

    Ce problème ne se produit pas si l'alimentation est coupée ou branchée directement à l'extrémité du câble d'alimentation même en simulant des coupures intempestives de courte durée. j'ai essayé de souder des condensateurs de 100nF, 200nF puis 560nF sur l'interrupteur mais cela n'améliore pas le fonctionnement ....
    J'ai aussi essayé mais sans résultat, d'entourer l'interrupteur de papier alu....

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

    Benoît

  Fichier
.PDF
  Fichier
.PDF

Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De omale 13  Le 14-04-2019 à 11:32 sta

    bonjour
    salut Benoît peut-être que les contacts
    interne de l'inter ne commute pas en
    même temps


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De nanar  Le 14-04-2019 à 13:30 cms

 Bonjour

j'ai le même et il va très bien depuis que j'ai un cordon de mesure bien blindé fabriqué avec un cable  audio … 


  
  

Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 13:42 sta

    c'est l'interrupteur d'alimentation qui me cause des soucis,
    sinon le fréquencemètre fonctionne très bien!


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De blaisepascal  Le 14-04-2019 à 13:49 sta

    Bonjour,

    Cela ressemble à un problème de reset qui se fait mal à la mise sous tension. Certains microcontrôleurs ont une possibilité de reset interne basé sur une temporisation lancée à partie de la mise sous tension. C'est peut-être le cas de ce PIC16F628 car je ne vois pas de circuit de reset externe sur le schéma.
    Généralement, cela exige une montée propre et assez rapide de la tension d'alim.
    L'inter présente peut-être des rebonds excessifs qui perturbent ce processus de reset.

    Pascal


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De blaisepascal  Le 14-04-2019 à 14:00 sta

    Le reset est sur la broche 4 du PIC.
    Qu'avez-vous de connecté sur cette broche ?
    Sur le schéma, c'est un connecteur de tension de programmation, mais sur votre photo, on aperçoit l'extrémité d'un composant qui pourrait être un condensateur.


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 14:05 sta

    bonjour Jean-Luc, bonjour Pascal,

    L'interrupteur est unipolaire.

    Ok pour les rebonds, mais comment les éliminer ?
    j'ai essayé sans succès un condensateur de 100nF, 200nF, 560 nF en parallèle sur l'interrupteur...
    j'ai aussi fait varié la tension d'alim entre 7V et 9V, mais cela n'a eu aucun effet positif.



    Benoît


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De blaisepascal  Le 14-04-2019 à 14:16 sta

    Soit changer l'interrupteur, soit augmenter le délai de reset (mais attention, le problème du reset n'est qu'une hypothèse).
    D'où ma question sur ce qui est réellement câblé sur la broche 4.

    Pascal


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 14:41 sta

    je viens de démonter pour regarder en détail,
    la broche 4 va se connecter à R15,
    dont l'autre extrémité est connectée au + 5V
    ( broche 15 du PIC et broche centrale du lm1117)

    voici des photos du CI avant soudure, et aussi sans l'afficheur

    Benoît

  
  

Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De blaisepascal  Le 14-04-2019 à 15:23 sta

    Bon, il semblerait que la broche 4 soit programmée comme une entrée (lecture de l'état de SW1, bouton de menu), auquel cas la fonction de reset externe est désactivée.
    Dans ce cas, impossible d'augmenter le délai de reset par un circuit externe.
    Je ne vois guère que le remplacement de l'interrupteur, ou peut être son nettoyage si le mécanisme peut être déclipsé sans casser.

    Cela n'a probablement rien à voir, mais C14 autour du quartz d'oscillateur n'est pas câblé.
    La numérotation des composants sur la sérigraphie étant différente de celle du schéma, cela ne facilite pas la compréhension. C14 sur le circuit = C1 sur le schéma.
    Les chinois ont dû remplacer l'association C1 (fixe) en parallèle sur C4 (trimmer) par un trimmer C7 seul (sur la sérigraphie) de plus forte valeur, ce qui rend le réglage un peu moins précis.

    Pascal


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 15:35 sta

    sur la doc de montage reçue il est indiqué de ne pas monter ce condensateur
    (le condensateur est néanmoins fourni..) voir le pdf dans mon tout premier post.

    la documentation ne précise pas comment faire pour régler C7 .... ???

    Le schéma est celui trouvé sur le site de l'auteur initial du projet,
    les chinois l'ont copié et modifié mais ne fournissent pas leur schéma final...

    Benoît


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De blaisepascal  Le 14-04-2019 à 17:09 sta

    La mesure de fréquence étant liée à celle de l'horloge du microcontrôleur, C7 permet l'étalonnage faisant varier dans une plage étroite l'oscillation du quartz.
    Pour le régler, il faut connecter une fréquence étalon à l'entrée du fréquencemètre et faire en sorte que l'affichage soit conforme.
    Mais la plage de réglage étant très faible, un simple réglage à mi-course donne déjà une précision correcte.

    Pascal


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De blaisepascal  Le 14-04-2019 à 17:25 sta

    D'après la documentation, il ont bien prévu un ajustable C7 de capacité suffisante (6-40pF) pour couvrir la capacité nécessaire habituellement couverte par l'association en parallèle de C7 et C14.
    D'où l'absence de C14.

    Pascal


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 17:44 sta

    Ok,

    j'imagine qu'il faut faire ce réglage à fréquence élevée, voisine de celle d'horloge..(20MHz).

    je vais essayer de piquer le signal sur un testeur de quartz.

    Benoît



Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De blaisepascal  Le 14-04-2019 à 18:00 sta

    En fait, peu importe que la fréquence soit voisine ou pas de celle du quartz.
    L'important est d'afficher le plus de chiffres significatifs possible, donc de se placer près du maximum d'une des gammes de mesure.

    Pas certain qu'un testeur de quartz soit plus précis que le quartz de l'horloge microcontrôleur, mais pourquoi pas.

    Pascal


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 18:25 sta

    je n'ai pas vraiment d'autre référence... pas de fréquencemètre étalonné !

    d'où l'idée de mesurer une série de quartz dont la fréquence est renseignée sur le boitier

    et de se coller au plus près en ajustant C7.

    Benoît


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De F6FLC  Le 14-04-2019 à 18:39 sta

    Bonjour,

    j'ai tout ce qu'il faut pour les étalonnages très précis de fréquences, mais un peu loin, dans les Alpes Maritimes

    Michel...


Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De bthiry  Le 14-04-2019 à 23:48 sta

    Merci Michel,

    c'est vrai que de Bruxelles ça fait un peu loin!

    d'autant que ce petit fréquencemètre
    n'a pas tant de chiffres significatifs que cela...
    pas de stabilisation en température, enceinte thermostabilisée etc...
    mais bon pour un usage basique très courant,
    Pour vérifier la fréquence d'une hétérodyne et aligner
    une TSF, j'imagine que cela pourra faire l'affaire!

    Encore merci en tout cas,

    Benoît






Sujet : fréquencemètre chinois Nouveau De F6FLC  Le 15-04-2019 à 01:16 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -