>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 23-04-2020 à 18:20 sta 

    bonjour
    j ai un probleme de ronflette sur mon ampli a tubes de la revue led avec entree cour-circuite ou non et independemment du volume,j ai recable l ensemble et tjrs pareil un bruit 50hz
    je desespere


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 23-04-2020 à 18:30 sta

    Il serait bien de nous faire parvenir le schéma de cet ampli.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 23-04-2020 à 19:14 sta

    merci pour la reponse rapide je voudrais signaler que ce bruit disparait quand j eteins l ampli et le temps de decharge le son est net c ets un shema de b duval revue led n°140

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De bthiry  Le 23-04-2020 à 20:00 sta

    en enlevant tous les tubes et en le branchant, le ronflement est il présent ?


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Thevenin  Le 23-04-2020 à 20:36 sta

    est ce un amplis qui a déjà marché et qui est ''tombé en panne ou est ce un amplis que vous venez de faire (ou récupérer) et qui n a jamais marché correctement ?
    qu'utilisez vous comme alim HT ? est elle bien filtrée


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De F1SPI  Le 23-04-2020 à 21:21 sta

    Bonsoir

    si la ronfle est en 50 hertz, c'est une boucle de masse.
    si c'est du 100 hertz, c'est un pb de filtrage.Votre masse doit aller de l'entré à la sortie, c'est le départ du bus de masse choisi qui doit aller à la masse chassis un SEUL point de masse sur le châssis.
    NB : les montages de B DUVAL c'est pas vraiment de la référence.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De bthiry  Le 23-04-2020 à 23:43 sta

    transfo de sortie trop proche du transfo d'alim ?



Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 24-04-2020 à 00:09 sta

    Trop d'inconnues pour pouvoir vous aider efficacement. Il faudrait au moins connaître:

    1) Le schéma de l'ampli.

    2) Si c'est une construction ''maison'', a-t-il jamais fonctionné correctement ou le défaut était-il toujours présent ?

    3) Une photo de l'intérieur du châssis pour évaluer si votre câblage et disposition des éléments respectent les règles de base de construction d'un ampli B.F

    Une boucle de masse ou un couplage magnétique inter-composants sont les causes les plus fréquentes d'un ronflement. Il peut s'agir aussi d'un filtrage insuffisant mais si les composants sont neufs c'est peu probable. Si votre circuit est de type ''single-ended'' utilisant une triode à chauffage direct la suppression totale du ronflement résiduel peut être très difficile, en particulier si vous utilisez des HP à haut rendement.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 24-04-2020 à 06:45 sta

    Bonjour,

    Le schéma est donné au 3ème message. Un SE avec 4 EL84 en parallèle ->

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 24-04-2020 à 08:57 sta

    c est un ampli fait maison qui a ronfle des le depart mais maintenant avec des hp a ht rendement c est penible j ai eu 2 correspondants qui l ont construit et n ont pas eu ce pb,je ne comprends pas la disparition du bourdonnement quand j eteins juste l ampli et le lecteur tourne
    je joins plusieurs photos

  
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De michel87  Le 24-04-2020 à 09:25 sta


    Bonjour,

    Ce câblage est un exemple.
    De ce qu'il ne faut pas faire.

    On peut se demander avec quel outil ont été exécutées ( sauvagement ) les soudures.

    Le positionnement des diodes de redressement est particulièrement poétique.

    Les seules choses de qualité sont les photos.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 24-04-2020 à 09:40 cms

Difficile de juger du câblage du circuit de masse car vos photos ne montrent que des vues partielles, mais l'ensemble fait malgré tout un peu "fouillis". Impossible également de voir la disposition des éléments sur le châssis, en particulier les transfos et bobinages. Il est tout à fait normal que le ronflement disparaisse lorsque vous coupez l'ampli (le temps pour les condensateurs de se décharger et les tubes de refroidir) car il n'y a plus aucune tension alternative à ce moment dans l'appareil, ni champ magnétique pouvant induire des ronflements par induction mutuelle. C'est un peu comme si votre ampli fonctionnait alors sur batteries. Un des nombreux problèmes avec les circuits de type "single-ended" est que vous ne pouvez pas bénéficier de l'annulation du ronflement résiduel de l'alimentation par annulation dans le primaire du transfo de sortie comme dans un étage push-pull et l'alimentation doit donc être rigoureusement "propre" et très bien filtrée. Avec des HP à haut rendement même quelques millivolts de ronflement en sortie deviennent audibles, voire même gênants dans les silences. Le câblage du circuit de masse est très critique et il faut respecter certains principes de base qui ont été déjà énoncés plus haut: privilégier une ligne de masse unique de bonne section électriquement flottante du châssis qui ne sera reliée à ce dernier qu'à un seul point unique, généralement situé à proximité de la masse commune du tube d'entrée. Ne pas utiliser cette ligne de masse comme circuit de retour du chauffage des filaments (en continu) qui devront avoir leur câblage séparé à deux fils dont une seule connection (négative)sera reliée à la masse. Torsader tous les fils véhiculant des tensions alternatives et les plaquer au fond du châssis en évitant toute proximité avec l'étage d'entrée. Eloigner autant que possible le transfo d'alimentation et la self de filtrage du transformateur de sortie sur le châssis et choisir une orientation (généralement perpendiculaire) qui minimise les couplages inductifs, mettre un blindage sur le tube d'entrée, etc... Bref, c'est tout un ensemble de mesures conjointes qui vont permettre d'obtenir finalement un ampli avec un bon rapport signal/bruit. Dans un premier temps, vous pourriez essayer de déterminer si le ronflement prend naissance dans l'étage de sortie ou d'entrée en séparant les deux en dessoudant C5 et C6 (du côté grilles d'attaque des EL84) et voir si le ronflement disparaît ou non.

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 24-04-2020 à 10:00 sta



Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 24-04-2020 à 10:39 sta

    evidemment c est fouillis avec toutes les manips qu on ma fait faire je joins une photo de la modif qui a eu lieu quelques n° plus tard dans la revue pour ameliorer l ecoute
    quand je dessoude C5 la ronflette viens quand meme merci pour votre aide

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 24-04-2020 à 11:28 cms

D'après le schéma joint il faut dessouder C5 ET C6. Si le ronflement reste au même niveau il prend bien naissance dans l'étage de sortie et il faudrait alors examiner les possibilités suivantes: -:Un tube EL84 défectueux (mais je suppose que c'est la première chose que vous avez remplacée ?) Essayer un nouveau jeu de 4 tubes. -:Point de retour des masses (cathodes) des EL84 mal choisi. -:Filtrage insuffisant de la tension anodique. -: circuit de chauffage filament non référencé par rapport à la masse (flottant) -:Couplage inductif par rayonnement électromagnétique du transformateur d'alimentation sur l'étage de sortie. Plus problématique car il n'est pas toujours évident de réorienter/déplacer un transfo le châssis une fois percé et câblé. En tout cas vous devez absolument arriver à un ampli tout à fait silencieux AVANT de rebrancher C6/C6.

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 24-04-2020 à 13:58 sta

    c est ce que je craignais car les el84 sont sans marque et a part les transfos ils sont d origine ne me reste plus qu a en trouver 8 si possible appaires,y a t il une marque preferee et si c est la solution je recablerais proprement


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 24-04-2020 à 14:02 sta

    Le transfo d'alim semble un peu léger pour alimenter 8 EL84 (si c'est un ampli stéréo).
    Il faudrait une alim HT fournissant 400 mA. Sur le transfo d'alim, il n'y a apparemment que 2 secondaires 6,3 V - 1 A.
    C'est quand même bizarre ce choix de faire des amplis SE avec 4 lampes EL84 en parallèle.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 24-04-2020 à 15:12 sta

    C’etait la mode il y a une quinzaine d’annees , et dans le meme registre il etait paru un modele avec QUATRE EL84 en , on peut difficilement faire pire !
    Ceci etant l’ampli qui nous interesse peut parfaitement etre essayé avec simplement deux tubes (pas en parallele ) pour voir
    J’ai cru voir que la réalisation etait en partie en circuit imprimé , filaments compris , si c’est le cas ce serait une véritable catastrophe
    Mais j’ai quand même grand peur qu’a part refaire tout le câblage convenablement il n’y ait pas de solution


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 24-04-2020 à 15:32 sta

    donc si je comprends bien je fais l essai avec juste deux tubes au lieu de quatre et peux trouver le ou les tubes mauvais


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 25-04-2020 à 01:01 sta

    @f6cer: d'après le schéma joint il semblerait que l'ampli de lucas soit bien le modèle avec 4 EL84 en //, ce qui n'apparaît pas à première vue sur le schéma car elles sont polarisées séparément par paires, on se demande d'ailleurs bien pourquoi mais ce circuit n'est pas à une incohérence près... le ''concepteur'' devrait certainement retourner à ses études (inachevées ?) avant de publier une telle horreur. Il faut donc être prudent en retirant une des EL84 d'un même couple car la polarisation par résistance de cathode commune ne sera plus valable et le tube restant risque d'être surchargé. A la rigueur on pourrait enlever les deux tubes d'un même couple, mais le plus facile et déterminant serait de changer tout le quartet en même temps. On élimine ainsi une cause probable mais je crains que cela ne résolve pas le problème de ronflement qui est lié à la ''conception'' générale de cet appareil et probablement aussi au câblage. Il est vraiment regrettable que la mode du ''single ended'' (promue à l'époque par un certain Jean Hiraga) ait pu conduire à des dérives aussi absurdes, surtout si on considère qu'avec le même montant investi en composants il eût été possible de réaliser un ampli à lampes de bonne qualité, autant à la mesure qu'à l'écoute... et sans ronflements parasites !


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 25-04-2020 à 08:21 sta

    Ne vous tracassez pas pour la résistante de cathode trop faible pour une seule lampe , les EL84 sont très Solides et l’essai ne durera pas des heures :
    Pour le test , on ne s’occupe que d’un canal , on place une seule EL84 sur une branche du push et on mesure sa tension de cathode , elle servira de référence ,
    On insère une par une les autres lampes de l’autre coté , en mesurant leur tension de cathode cela permet de les tester


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 25-04-2020 à 09:29 sta

    merci pour vos reponses mais comme dit des le depart je desepere,laisse tomber ou acheter 8 tubes sans etre sur du resultat y a t il un shema plus sur en reutilisant les composants


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 25-04-2020 à 14:41 sta

    Vous avez l’essentiel : le transfo d’alimentation et les transfos de sortie , regardez dans les archives de ce site il y a un tas d’amplis de marque faciles a recopier et puis ... les 6L6 russes sont bien meilleures marché qu’un wagon d’EL84 !


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 25-04-2020 à 18:29 sta

    S'il avait les transfos de sorti spéciaux pour cet ampli, ils ne conviendront pas pour un montage normal ->
    Très volumineux (il faut supporter une composante continue de 200 mA), et impédance primaire 1250 Ohm (4 x EL 84 en parallèle).

  
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De michel87  Le 25-04-2020 à 18:52 sta


    Bonsoir,

    En bref, pour repartir à zéro, il reste à récupérer le châssis, le TA et les alims et éventuellement les supports de tubes, connecteurs, et le filtre Schaffner...


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 25-04-2020 à 19:06 sta

    Bien sur que si ....arretez de dire n’importe quoi l’ampli en question est un push parallèle de EL84 donc les transfos iront parfaitement meme avec des 6L6 un peu exotiques


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 25-04-2020 à 19:13 sta

    Avant de ''désespérer et laisser tomber complètement'' il y a encore quelques essais à faire, et les membres de ce forum sont également disposés à vous aider. Si votre ampli est stéréo sur un châssis (avec 4 tubes en // par canal) et que la ronflette est identique sur les deux canaux il est peu probable que le problème soit lié aux tubes, et ils ne peuvent pas être tous défectueux. Il faudrait s'assurer que le filtrage est bien suffisant (au besoin l'augmenter) et (re)contrôler le bon câblage des circuits de masse en suivant les conseils déjà donnés plus haut. Puisque suite à différentes tentatives de modification l'aspect est un déjà un peu ''fouillis'' vous pourriez tenter ceci: lever de la masse (dessouder) les retours de cathodes des EL84: R14, R15, R10, R12, C7 et C8 (négatif), relier ces 6 fils de composants ensemble AU PLUS COURT (câblage en étoile) et soudez un fil de bonne section à ce point commun. Ensuite recherchez le point de connection unique de masse pour ce fil qui donne le minimum de bruit de fond, en principe sur le pôle négatif du condensateur de filtrage principal, ou tout autre point de masse à expérimenter. Comme déjà précisé auparavant, en aucun cas la ligne de masse commune ne doit servir de circuit de retour pour l'alimentation des filaments des tubes.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 25-04-2020 à 19:31 sta

    ''... l’ampli en question est un push parallèle de EL84'' ???
    Pour quoi appeler ''push'' 4 lampes en parallèle


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 25-04-2020 à 21:30 sta

    Bonjour
    ce n'est pas un push pull en effet les 4 tubes sont en parallèle.
    la ronflette provient probablement d'un mauvais câblage des masses : il faut respecter les règles de câblage.
    Pour ma part j'ai réalisé le double PP du n° 166 de LED (6V6) et il marche formidablement bien depuis 2003.... et aucune ronflette ni à 50 hz ni à 100 hz ... et c'est vrai qu'''il faudrait savoir si du 50 ou du 100 hz pour savoir d'où vient le problème... Ne pas hésiter à virer tout le câblage et à le refaire de A à Z comme il faut ... un ampli de ce genre doit marcher sans problème.
    Bonne bricole et bon courage ... et avec le confinement c'est le moment de recâbler des amplis !
    Julien


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De F1SPI  Le 25-04-2020 à 21:40 sta

    Bonsoir
    pour ma part, je laisserai tomber et je me lancerai dans la broderie.
    cet ampli n'est ni fait ni à faire, des connerie de LED par DUVAL + la ''qualité''
    de la fabrication, c'est pas prés de fonctionner, je suis direct çà évite l'hypocrisie.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De michel87  Le 25-04-2020 à 21:48 sta


    Bonsoir,

    Sur cet ampli, on alimente les filaments en continu.

    Réelle différence ou idiophilie


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 25-04-2020 à 21:59 sta

    Je viens de terminer la réparation d'un ampli commercial (Unison Research) basé sur une topologie similaire (une ECC82 drivant une unique EL34 en mode S.E Ultralinéaire, ce qui est déjà mieux pensé) et malgré une alimentation (et filtrage) un peu ''sommaire'' il est parfaitement silencieux, preuve que c'est possible si l'implantation est bien étudiée. Peut-être devriez-vous en effet reprendre la construction (câblage) à zéro et utiliser un tube unique plus puissant (genre KT120 ou KT150 montée en triode) plutôt qu'une association de tubes (qui ne seront jamais vraiment bien appairés) montés en parallèle, ce qui permettrait aussi de garder le transfo de sortie actuel (pièce coûteuse) et faciliter également le câblage.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 26-04-2020 à 06:27 sta

    Bonjour,

    Avant tout, il faudrait en savoir plus sur les transfos. Sont-ils vraiment spéciaux pour ce montage ?

    - Les transfos de sortie ont-ils vraiment une impédance primaire de 1250 Ohms ?

    - Le transfo d'alim est-il vraiment prévu pour alimenter 8 x EL 84 et 2 x ECC83 qui demandent au total pour le chauffage 6,6 A (et plus si on espère alimenter les filaments en continu, ce qui est irréaliste) ?
    Sur les photos, il semble que l'on ait seulement 2 enroulements 6,3V - 1 A (mais ce n'est pas très visible).

    Cordialement : jcj


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 26-04-2020 à 08:12 sta

    Bonjour les savants regardez le schema sur le post numéro 3 et vous éviterez de dire des .....curiosités
    En Francais , un push-parallèle est un push pull dont chaque coté comporte plusieurs lampes en parallèle se fait très couramment si l’on veut obtenir une certaine puissance avec de petits tubes
    Comme par exemple ..... sur le schema de l’ampli dont il est question ici


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 26-04-2020 à 08:14 sta

    Desole je me suis planté complètement sur le type de montage depuis le debut


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De f6cer  Le 26-04-2020 à 08:16 sta

    ma remarque était deplacee , veuillez m’en excuser


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De pointcom  Le 26-04-2020 à 08:38 sta

    Bonjour

    Si ça se trouve, c'est simplement le transfo qui est sous dimensionné, comme indiqué par JCJ, la consommation filament d'une EL84 est de 760 mA, une ECC83 300 mA, rien que ces 2 lampes on dépasse la puissance du transfo. On dépasse les 3 Ampères par canal pour 1 Ampère de puissance du transfo.

    Le transfo doit chauffer



Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De stockfish  Le 26-04-2020 à 10:20 sta

    En effet, le transfo paraît minuscule.
    Courant continu pour le chauffage d'un coté, redressement simple alternance pour la HT et polarisation automatique de l'autre.
    Où est passé le condo de découplage de polarisation de la seconde triode ?
    Y a tout ce qu'il faut pour faire un bon ampli mono hormis le TA.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 26-04-2020 à 11:04 sta

    je vois que la discussion est ardue merci a tous ,j ai dessoude les resistances et condos comme proposait tubologic et reuni au point de masse = idem par contre l alim des filaments de chauffage va sur cette meme masse sinon comment faire,je joint aussi les donnees du transfo d alim et schema du cablage

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 26-04-2020 à 11:16 sta

    Bonjour
    la HT semble bien en double alternance : deux diodes et enroulement transfo double avec point milieu. Par contre des 1N4007 c'est un peu minimaliste à cet endroit. En plus les liaisons entre les diodes et les condensateurs de filtrage voient des pics de courant très importants ... à 100 Hz ... et en câblage volant comme ça ça doit bien rayonner .... je commencerais par remplacer les 1N4007 par des diodes plus puissantes et plus rapides et surtout blinder ou entortiller correctement les liaisons transfo/diodes/condos .... (fils + et - entre redressement des condos de filtrage) ... vous devriez entendre une différence ... et mettez donc d thermorectractable sur les pièces nues sous tension .... c'est quand même trop bête de se prendre une sacrée bourre en bricolant sur cet engin !!!!
    Bonne bricole
    Julien


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De stockfish  Le 26-04-2020 à 11:25 sta

    Le schéma est trompeur, c'est un peu comme pour l'étage de sortie qui ressemble à un pp en regardant de loin. Il me semble qu'il n' y a qu'une seule diode destinée à l'alimentation HT de chaque canal mais je me trompe peut-être.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 26-04-2020 à 12:08 sta

    Un petit dessin ... vaut toujours mieux qu'un long blabla ... en rouge les antennes 100 Hz !
    à traiter avant de toucher au reste ! et remplacer les 1N4007

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De F1SPI  Le 26-04-2020 à 12:11 sta

    Bonjour

    Nous ne sommes plus à une aberration prés.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De stockfish  Le 26-04-2020 à 12:15 sta

    en effet, pas vu le fil vertical


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 26-04-2020 à 12:24 sta

    les deux cathodes des deux diodes sont reliées au plus commun et chaque enroulement débite une partie de la sinusoide ... donc c'est bien un double alternance ... c'est un peu ballot de faire faire des transfos à double enroulement pour redresser avec des diodes .. autant mettre un enroulement unique et un pont de graetz ... l'impédance de l'alimentation ne s'en trouve que mieux ... les double enroulements se justifiaient pleinement pour des valve redresseuses ... pas pour des diodes modernes.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 26-04-2020 à 12:28 sta

    oui pour la conception un peu zarbi de ce schéma ... mais autant essayer d'aider notre ami à le faire marcher puisqu'il a investi dans des transfos de sortie (chers) qui ne peuvent servir que lààà ... ou peut être avec une 6080 au lieu des EL 84 ... vu leur impédance basse ... mais c'est une autre histoire.
    Si les EL84 ne sont pas bien assorties on peut toujours leur mettre une résistance de cathode individuelle au lieu d'une pour deux ...


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 26-04-2020 à 13:18 sta

    ... et puis pas liaisons en biais à l'américaine ... longer les tôles du coffret et éloignez les au maximum des entrées et des points haute impédance et grande sensibilité (les fils allant aux grilles des ECC83)


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 26-04-2020 à 15:38 sta

    Il manque la résistance de fuite de grille Rg de la première triode ->
    Cela pourrait expliquer la ronflette.
    Il faudrait rajouter Rg (47k pour des sources basse impédance modernes, ou 470 k pour des sources haute impédance anciennes).

    Ensuite, il doit manquer quelques volts aux 6,3 V de chauffage : enroulement de 1 A qui débite plus de 3 A et 1,5 V perdu dans les ponts de diodes. Il serait plus simple de virer les ponts redresseurs et les gros condos de filtrage pour alimenter directement les filaments en alternatif.


  
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 26-04-2020 à 16:50 sta

    mes diodes 1n4007 ont ete remplacees depuis un moment par des diodes rapides et decouplees pas des condos ainsi que de les ponts des chauffages filaments sur les conseils de michelterrier le cablage etait ficele et propre
    mais suite aux verifs et modifs qu on me conseillait c est le fouillis chour egalement m aidait
    mon secondaire transfo chretien debite 4a sur chaque sortei 6.3v


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 26-04-2020 à 18:20 sta

    Et la résistance manquante entre la grille de la 1ère triode et la masse ?
    Quand vous court-circuitez l'entrée de l'ampli et la masse, cela agit-il sur la ronflette ?


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 26-04-2020 à 18:24 sta

    j ai un probleme de ronflette sur mon ampli a tubes de la revue led avec entree cour-circuite ou non et independemment du volume,j ai recable l ensemble et tjrs pareil un bruit 50hz


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 26-04-2020 à 18:40 sta

    Pouvez-vous mettre une photo ou l'on voit l'ensemble du câblage ?


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 26-04-2020 à 22:49 sta

    Effectivement, la grille de commande de la 1ère triode de l'étage d'entrée est flottante et il faudrait adjoindre une résistance (entre 47k et 1 Mégohm selon l'impédance d'entrée souhaitée) entre le point nodal C2/R3 et la masse. Mais d'après les essais de lucas même la mise à la masse de l'entrée ne supprime pas le ronflement, donc il faudra chercher ailleurs (mais cette résistance EST nécessaire !)...

    La discussion sur la terminologie de l'étage de sortie (push parallèle, single-ended, etc...) est purement académique et n'a pas de véritable importance ici. La représentation schématique est trompeuse et peu conventionnelle (comme le reste d'ailleurs !) mais il s'agit bien d'un montage à simple étage de sortie (comme dans la plupart de nos vieilles radios) avec les 4 tubes montés en parallèle (mais polarisés deux à deux sans raison valable, ce qui ajoute à la confusion). Regardez bien: le primaire du transfo de sortie n'à que deux fils (un seul enroulement). Les tubes sont connectés en pentode et non en (pseudo) triode comme c'est souvent le cas dans ces montages ''audiophiles''. Bref, un circuit très simple dessiné de façon à donner une fausse impression de complexité.

    Il serait bon également de connaître les VALEURS des composants (et/ou voltages) pour contrôler si ce circuit ''tient vraiment la route''. Il y a en effet d'autres aberrations dans ce circuit, p.ex le second étage monté en cathode-follower (ce qui peut être un avantage pour ''driver'' quatre tubes en //) comporte une résistance (R8) non découplée dans son anode. A quoi sert-elle donc ? Mystère... Le ''concepteur'' (je suis obligé de placer des guillemets) de ce montage fournit-il un relevé des tensions à mesurer aux différents endroits du circuit ?

    Pour résumer: un circuit déficient dès le départ réalisé sans respecter les principes de base de bon câblage d'un ampli BF. Il va y avoir du travail avant d'arriver à un résultat acceptable... Mais sil ne faut pas renoncer pour autant.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 26-04-2020 à 23:12 sta

    Au plus j'anbalyse ce schéma au plus j'ai l'impression que le ''concepteur'' de ce circuit a simplement recopié le schéma d'un ampli push-pull conventionnel existant et l'a ''adapté'' à sa manière pour en faire un ampli à étage de sortie simple (plus à la mode à une époque), d'où les ''vestiges'' restants inutiles de l'ancien circuit tels que des tubes polarisés deux à deux et la résistance d'anode R8 de l'étage driver qui devait être à l'origine un déphaseur cathodyne (ou à charges réparties pour les puristes). Bon, j'arrête ici car ces ''tergiversations techniques'' n'aideront pas vraiment le posteur initial à résoudre son problème (hormis de comprendre que ce circuit, c'est vraiment de la ''daube'').


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De F6FLC  Le 27-04-2020 à 00:14 sta

    Bonjour,

    ''1n4007 ont ete remplacees depuis un moment par des diodes rapides''
    pourquoi faire ?
    les 1N4007 ne sont pas assez rapides pour du 50 Hz ?


    Michel...


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 27-04-2020 à 01:15 cms

Aaaah, les diodes rapides en audio ! Bien sur, il vous faut utiliser exclusivement des UF4007 sinon votre son sera pollué par les horribles "PICS DE COMMUTATION !" Tous les audiophiles le savent bien, enfin... presque. Pour en savoir plus sur ce phénomène je suggère fortement le visionnage de cette excellente vidéo de jipihorn sur YT, intitulée "Le mythe des diodes rapides en audio" Un peu long (une grosse demi-heure) mais à regarder jusqu'au bout car c'est la chute finale qui est révélatrice: https://youtu.be/BCQwqws70I4 Mais bon, c'est l'avis d'un ingénieur et non d'un audiophile. Donc il n'y connaît probablement pas grand' chose.

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 27-04-2020 à 07:25 sta

    Bonjour,

    Pour Tubologic, on peut voir les valeurs en téléchargeant la revue complète sur :
    https://www.micro-example…
    Mais d'après le dernier schémas donné Lucas, il y a eu ensuite des modifications : attaque des lampes de puissance par la cathode de la seconde triode au lieu de l'anode,...

    La résistance de grille absente sur la 1ère triode doit être assurée par des potentiomètres non représenté sur le schéma (volume, balance ?)

    On ne sait pas trop ou on en est… Le schéma est complètement aberrant, mais il devrait fonctionner.

    Cordialement : JCJ


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 27-04-2020 à 08:04 cms

Il est en effet préférable de prélever le signal d'attaque sur la cathode de la deuxième triode (impédance de sortie plus basse) mais pourquoi avoir utilisé un déphaseur cathodyne pour attaquer... un circuit simple étage (non push-pull) ? Je ne suis pas sur que le "concepteur" de ce circuit comprend vraiment ce qu'il fait. Ce circuit devrait en effet fonctionner tel quel, mais de là à servir de base pour réaliser un bon ampli il y a de la marge... Pour le problème de ronflement, retour à la case départ: revoir avant tout le câblage et le circuit d'alimentation en suivant les conseils déjà donnés.

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 27-04-2020 à 08:20 sta

    Bonjour
    les 1N4007 ne sont pas assez rapides pour du 50 Hz ?
    si si F6FLC elles sont assez rapides pour du 50 Hz
    Mais il peut être utile de mettre des diodes un peu meilleures quand à la chute de tension .... ça leur permet de conduire un peu plus longtemps dans l'alternance ... et de limiter un petit peu la raideur des pics de courant ... (un peu comme pour les triacs utilisés en gradateurs ... ça génère vachement de parasites .... ) ... voir l'excellent cours de Rinaldo BASSI sur les alimentations .... c'est plus efficace que les habituelles remarques sarcastiques.
    Tubologic je suis loin d'adhérer aux théories audio et idiophyles ... j'aime d'ailleurs bien rigoler sur ce sujet .... allez sans prendre des diodes ultra rapides la 1N5408 fait 0,8V à 1 A et 0,9V à 3 A de chute de tension, alors que la 1N4007 fait 0,94V à 1 A et 1,05V à 3 A .... c'est juste un peu mieux et ça doit rayonner un peu moins ....
    c'est juste pour aider LUCAS ... à mon petit niveau (je ne suis pas un cador qui se la pète ... juste un modeste amateur)
    Julien


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 27-04-2020 à 08:27 sta

    j'oubliais ... les UF4007 font beaucoup moins bien ... 1,3V à 1 A et à peu près 1,5V à 3A ...
    j'ai mis les datasheets des diodes en question ... avec des graphiques ...
    ... cela dit il y a plein de pistes pour améliorer cet ampli grâce aux bonnes remarques des uns et des autres... aucun doute que cela vaille le coup de le remettre au carré...
    A +

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 27-04-2020 à 08:55 sta

    j ai mis des diodes que j avais uf5408 car les 1n4007 me paraissait un peu juste et decouples

 Fichier
.BMP
 
  

Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De F1FTP  Le 27-04-2020 à 12:48 sta

    Bonjour a tous
    Quant on regarde les photos on vois que les axes magnétiques des transfos sont dans le même sens,les fuites magnétiques du transfo d'alim doivent induire dans les transfos de sortis.
    Seule remède:tourné d'un quart de tour les transfo de sortie ou le transfo d'alim.
    Philippe


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De pointcom  Le 27-04-2020 à 13:31 sta

    Je ne suis pas un spécialiste, mais je me pose une question.

    A quoi servent 4 lampes, quand la tension est la même pour un transfo d'impédance classique.

    300 Volts sur 1200 = 250 mA

    Si je prend un transfo 230 Volts 12 Volts, j'aurai beau mettre 4 prises de courant, je n'aurais que 230 Volts au primaire et 12 Volts au secondaire.

    Un push pull, je comprends, mais 4 lampes je ne comprends pas


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De lucas  Le 27-04-2020 à 14:47 sta

    quant a l orientation des transfos j avais sorti celui d alimentation du chassis et recable a 20cm =sans changement je crois qu on est au bout,il n y a pas de solution alors si quelqu un pouvait me donner un schema pour reutiliser mes transfos et surtout les transfos de sortie
    merci a tous


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 27-04-2020 à 15:58 sta

    Si on avait une photo haute définition de l'ensemble du câblage (pas des gros plans ou l'on ne voit qu'une partie), cela pourrait aider.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De jcj  Le 27-04-2020 à 16:29 sta

    Pour « pointcom », 2 lampes en parallèle en montage simple (SE) permettent de fournir 2 fois plus de courant donc 2 fois plus de puissance au HP. 4 lampes : 4 fois plus de puissance… etc...
    Mais on ne le fait pratiquement jamais, car cela impose une composante continue trop grande dans le transfo de sortie. Il faudrait un transfo de sortie volumineux, avec un grand entrefer.
    Déjà, pour 2 lampes on a intérêt à passer au Push-Pull :
    - Transfo de sortie moins volumineux bien qu’avec un peu plus de spires primaire et point milieu (pas d’entrefer ou quelques microns)
    - Insensibilité à la ronflette due au mauvais filtrage de l’alim,
    - Moins de distorsion (suppression des harmoniques impairs)
    - beaucoup plus de puissance qu’avec 2 lampes en parallèle grâce aux classes AB et B
    - et peut être d’autres avantages…



Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De Tubologic  Le 28-04-2020 à 00:06 sta

    En réponse à julien (un peu hors sujet): je ne suis certainement pas en faveur du sous-dimensionnement des composants mais un dixième de volts de différence dans le sens passant d'une diode n'a vraiment aucune influence sur le fonctionnement d'une alimentation linéaire et encore moins sur le ''rayonnement'' (?) de la diode. Il était question de diodes à récupération rapide (fast recovery) dont l'usage ne se justifie nullement dans un circuit à 50 Hz. Et contrairement aux idées bien implantées chez les audiophiles une diode '' ultra rapide'' génère en réalité plus de parasites car toute transition très brutale (front raide) dans une fonction de transfert génère beaucoup plus d'harmoniques élevées difficile à filtrer et pouvant dans ce cas créer des perturbations par rayonnement RF. A cet égard un redresseur un peu ''mou'' au sélénium sera beaucoup moins ''bruyant'' qu'une diode au Si. (à supposer que ces effets soient réellement audibles après filtrage, ce qui reste à démontrer) D'ailleurs il est assez courant de voir dans des amplis commerciaux des petites capacités montées en parallèle sur les diodes ou le pont redresseur afin justement de les ''ralentir'' en ''arrondissant un peu les angles''. Quant aux articles de R.Bassi (que j'ai longtemps suivi dans la N.R.D.S et L'Audiophile) il y a à boire et à manger... et surtout de nombreuses erreurs fondamentales dans ses analyses. (p.ex confondre une contre-réaction avec une réaction positive dans l'examen d'un schéma). Ses articles sont donc à prendre avec un certain (voire beaucoup) de recul... même si il est considéré en France comme une sommité en la matière.


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De pointcom  Le 28-04-2020 à 08:45 sta

    Merci pour la réponse JCJ, je pensais bien que 2 lampes 2 fois plus, 4 lampes 4 fois plus etc mais c'est très théorique sauf si le transfo est spécialement construit.
    Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'un tel montage, un push pull fonctionnera surement mieux.

    Des schémas d'amplis il y en a plein y compris par des membres du forum (par exemple http://tsfsepelliere44.e-…)

    https://www.google.com/se…


Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De michel87  Le 28-04-2020 à 14:25 sta


    Bonjour,

    @Tubologic

    Totalement en accord avec ce post.
    Il est exact que les idiophiles se sont rués goulument sur un os à ronger il y a quelque temps : l'utilisation des diodes pour le redressement de la HT.

    Dans la pratique, si le filtrage est soigné, point de ronflette à craindre.






Sujet : ronflette ampli a tubes Nouveau De julienbeta  Le 28-04-2020 à 17:18 sta

    Bonjour
    je parlais du cours sur les alimentations, qui faute de mieux sans doute permet déjà d'apprendre plein de choses utiles à des novices des tubes. Il est vrai que j'aurais dû dire des diodes plus performantes au lieu de rapides car à la vue des graphiques il est vrai qu'elles font moins bien que les diodes normales ... du moins à 50 Hz. Ce n'est pas une question de millivots, mais de courant et de durée de recharge des condensateurs à chaque portion de sinusoide, qui est très court en l'espèce au vu de l'énergie à transférer. (c'est pour ça que les redresseuses à vide n'acceptent que des valeurs de condensateurs limitées en tête)
    Hors sujet ? je ne crois pas ... notre ami a bien un problème d'alim dans son ampli (entre autres choses oui). Ce sont les rappels sur l'idiophylie qui sont hors sujet. De toutes façons, comme les uns et les autres l'ont très bien dit, ce schéma est bourré de défauts et les explications données sont très pertinentes. ET c'est toujours intéressant de chercher à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
    Sachant que LUCAS a des transfos pour single end, je ne vois pas bien comment faire du push pull avec. ... et ce serait domage de tout racheter.
    Cordialement
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -