Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 10:29 sta

    Bonjour


    mon ampli est tombé en panne ce WE.
    je n'y connait rien en électronique mais ce que je peux dire c'est qu'il ne sort pas de son.
    Par contre, si je l'eteins et le rallune 24h après, il va fonctionner quelques minutes puis le son va disparaitre.
    J'imagine que c'est un peu comme de vieilles piles qui crachent un peu de jus si on les laisse bien reposer.

    Quelqu'un connait ce type de panne?

    Merci


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-03-2012 à 11:19 sta

    bonjour

    si vous n'avez pas de connaissance en électronique, c'est pas gagné.
    les mac sont trés spéciaux et nécessitent une trés bonne connnaissance de la chose.
    il se met en sécurité puisque les circuits sont protégés, mais pour dépanner il faut l'engin.
    j'ai peut être le schémas dans mes archives.


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 12:16 sta

    Merci. Disons qu'il y a 4 ans je l'ai fait réparer par Patrice Hassen chez David SARL a Asnieres.
    Bilan : 450 et il m'a dit qu'il y aurait autre chose a changer plus tard ( les très gros condos au dessus je crois). Mais quand il m'a annoncé 800 de pièces sans la main d'oeuvre (!!) je me suis dit que ça pouvait attendre.

    Là si il n'y a que 2 condos a changer, dessouder et ressouder je sais faire.
    Si il faut rechercher la panne ailleurs c'est une autre histoire...

    Par contre, sauriez-vous comment vérifier si les condos sont morts? Et si vous aviez une idée de l'endroit où je peux trouver ça...

    Pour finir ( oui, j'en pose des questions...) je cherche le numéro de telephone de Mr Hassen justement, je ne parviens pas à remettre la main dessus...

    Merci en tout cas

    Bien à vous


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De tyrell  Le 19-03-2012 à 12:36 sta

    800 de pièces sans la main d'oeuvre !!! Pas croyable ... Il y a des arnaqueurs c'est fou ...


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De XYZ du 56  Le 19-03-2012 à 12:49 sta

    Bonjour,
    Arnaqueur, oui, s'il ne s'agit que de 2 (même 4) condos à changer, mais, peut-être, avait-il vu autre chose?


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 13:10 sta

    J'ai trouvé ça "un poil" indécent oui...

    Si quelqu'un a les références desdits condos...?

    Le type de panne que j'ai décrit vous parle?


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De XYZ du 56  Le 19-03-2012 à 13:45 sta

    Si vous êtes en possession de l'appareil, il vous suffit de le décapoter et de noter les réf.
    figurant sur ces grosses bêtes.
    Vous n'avez pas besoin d'avoir ceux de la marque d'origine, il suffit (?) d'avoir des condos de mêmes capas, de mêmes tensions de fonctionnement, et, surtout, de mêmes gabarits.
    Vous avez mentionné plus haut que vous êtiez capable de les dessouder et ressouder: prouvez le!
    En faisant très attention de noter leurs positionnements: pour que les bornes + et - soient en adéquation. Pas trop vite à l'extraction


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De bthiry  Le 19-03-2012 à 13:53 sta

    voici en 3 parties, le "service manual"

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De bthiry  Le 19-03-2012 à 13:54 sta

    suite

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De bthiry  Le 19-03-2012 à 13:54 sta

    et fin

    bonne réparation !

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De XYZ du 56  Le 19-03-2012 à 14:09 sta

    Difficilement lisibles.
    Il semble y avoir:
    2 C de 39.000µF 40v. (vous pourriez voir à mettre plus 45 ou 50v: l'alim sort 35v et ce n'est pas stab. donc fluctuant).
    2 C de 50µF 200v : un peu plus, ce n'est que mieux!
    1 C de 150µF 150v : idem
    1 C de 50µF 150v : idem
    Attention les prix ne sont pas linéaires et + il y a de capa et/ou + la tension est élevée, + c'est cher: exponentiel, dirais-je!!!
    Au travail: un MacIntosh ça vaut, toujours le coup!


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 14:22 sta

    Merci beaucoup c'est vraiment très sympa :)

    Avant de les changer, comment vérifier qu'ils sont morts?


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nanar  Le 19-03-2012 à 14:39 sta

    belle bête !
    39mF ! pas simple à mesurer … peut être le charger et le décharger à l'ohmmètre car un capacimètre de cette taille ne doit pas courir les rues …


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 15:44 sta

    39000 µF ou 39 µF ?


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nanar  Le 19-03-2012 à 15:56 sta

    39000uF = 39mF …

    soit 39000 micro-farad = 39 mili-farad … :-D


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 15:58 sta

    :)
    en meme temps au bout de 42 ans c'est peut être pas un mal de les changer ...
    Une adresse web où trouver ça?


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De bthiry  Le 19-03-2012 à 17:03 sta

    désolé XYZ du 56
    je ne l'ai pas en meilleure qualité ...
    Benoît

    Avec un peu de chance un seul des deux gros condensateur est mort !. il faut choisir une tension d'isolation un peu supérieure à 40 V car avec la tension secteur actuelle, vous devez avoir une tension supérieure aux +/- 35 V prévus.


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De Adams 2  Le 19-03-2012 à 17:51 sta

    Bonjour
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B23.html
    Pour le controle,il faut une alimentation = (de préférence 40 V) ,une résistance et un chronomètre.


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 18:04 sta

    Merci beaucoup Adams 2


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 18:10 sta


    Hello...

    Oui, 39000µF c'est du lourd....Mais il est tout à fait possible qu'ils ne soient pas dans le coup.

    Si l'un d'eux (ou les deux !!) étaient coupés ou secs (c'est rare sur cette qualité de condos....) le résultat serait une ronflette monumentale.S'il fonctionne quelques secondes sans ronfler (à 100 hz) la panne ne vient probablement pas de là. Si on trouve à des prix chrétiens des équivalents ou un peu plus costauds -47 000 µ 50 v par exemple -on peut envisager de les changer par prophylaxie mais ce n'est pas primordial.
    N'oubliez jamais que pour un vendeur si vous avez (ou avez eu !!) les moyens d'acheter un Mac vous avez aussi les moyens de payer les pièces 5 à 10 fois plus cher. La mésaventure est arrivée à un copain cinglé de bagnoles qui possède une Ferrari : Le même alternateur Marelli coûtait 11 fois plus cher que chez Fiat....

    Si un ou les 2 condos étaient en courtjus ça ferait de la fumée, point.

    Ca ferait plutôt penser à un problème d'alime secondaire. Si une des capas du multiple C203 fait la Gu....même punition même motif : en c/c les R 205,206,207 devraient faire des signaux de fumée, coupés ou secs = ronflette. la première chose à faire est peut-être de vérifier les tensions : Une panne aussi bête qu'un problème d'interrupteur secteur j'ai déjà vu....Et ne pas oublier que le préampli peut aussi être dans le coup !! Si l'une de vos sources (tuner, magnéto) possède une commande de niveau essayer en direct (en commençant niveau à zero, of course !!)

    Sur ce genre de matos les pannes sont rarement vicelardes.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De f6cer  Le 19-03-2012 à 18:21 sta

    Bonjour
    Mêmes usés , des chimiques ont rarement fait un tel effet .
    Il n'y a aucune protection sur cet ampli à part les deux thermiques S201 et S202 sur le primaire du transfo d'alimentation : il serait bon de voir éventuellement dans quel état ils sont .


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-03-2012 à 18:22 sta

    re

    c'est vraiment des empafés ces dépanneurs, il vous a vraiment entubé.


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 19:08 sta



    Effectivement R201 et 202 'dans les primaires du TA peuvent être des polyswitch (fusibles électroniques auto-réarmables) mais étant donné qu'il y a d'autres fusibles conventionnels (pourquoi 2 ??) je penserais plutôt à des CTN de faible valeur, pour encaisser la surintensité à la charge des gros condos. Donc répétition : mesurer les tensions en fonctionnement et en panne.
    à noter que à capa et tension de service égales les capas sont de plus en plus petites. donc en cas de changement conserver les anciennes pour les vider : outre l'aspect cela peut faciliter le montage (souvent par collier sur ces gros condos)
    Mais encore une fois j'ai ce genre de capa professionnelle sur du matériel qui a pas loin de 60 ans...

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De nico1375  Le 19-03-2012 à 19:15 sta

    ok, merci Daniel.
    Pour info j'ai trouvé les manuels de service et de l'utilisateur en très bonne qualité sur Audio Karma...
    Si quelqu'un les veut je peux les découper et les poster (mais le plus simple reste de les récupérer tel quel sur AK...)


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De F6CER  Le 19-03-2012 à 19:28 sta

    Bonsoir
    Effectivement Daniel il y a déjà des fusibles je verrais bien des CTN pour charger les chimiques en douceur au démarrage


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De wizhard  Le 19-03-2012 à 19:51 sta


    Hello...


    Et si c'est le cas elles peuvent effectivement se couper, ce d'autant plus qu'en 220 elles sont en série.
    Donc encore une fois la première chose à faire est vérifier ce qui sort du transfo.

    Si elles sont Kaput et qu'on n'en trouve pas d'équivalentes (en général la résistance à 20 ° est inscrite dessus) on peut les shunter et les remplacer par une ampoule halogène de puissance correcte (à calculer selon la consommation de l'engin)

    Re bonne bidouille Daniel.


Sujet : Ampli McItosh en panne (MC2100) Nouveau De Yves  Le 19-03-2012 à 20:43 cms

Bonsoir Nico.

Tu peux aussi te rendre sur ce forum pour avoir d'autres avis sur ton problème ! ! !

 http://www.audiovintage.fr/leforum/index.php

Yves



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -